• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Palettes, trait d’union

Palettes, trait d’union

JPEG

Une palette, censée ne servir à plus rien une fois déplacée par un engin de chantier,- plus communément dénommé transpalettes par les usagers-, est une construction de bois susceptible de porter une charge de une tonne au mètre carré, ciment, granulés de bois, panneaux de plâtre, courgettes, carrelages, cartons de fromage de Hollande ou toute autre denrée lourde ou volumineuse. C’est un objet à usage unique au même titre qu’un stylo, un briquet ou un rasoir sauf que ces plastiques durs sont traités de déchets ultimes tandis que les palettes sont récupérées par des grouilleux non patentés et qu’elles prennent alors mille usages.

Par chez moi elle sert de palissade , de marche-pieds pour passer par dessus des barbelés, de support de bottes de foin pour qu’il ne touche pas le sol, reste aéré et ne moisisse pas ; ailleurs elle peut être un sommier, un bois de fauteuil ou canapé, une table basse ou haute, une étagère... l’imagination alliée au besoin, soumise à la dextérité, fait de cet objet un basique sans poésie ou bien une création imperfectible, et peut aller jusqu’à la déco up to date du bobo parisien en mal d’en-canaillerie.

Le stade supérieur est montré ici :

https://www.google.com/search?client=firefox-b&q=maison+en+palettes

 

Elle est le lot commun des décroissants et des pauvres sans mal d’idées, des habitants transitoires des ronds-points ou des ZAD. On peut en faire le symbole de l’objet utile, mutli utile, dédaigné par la société de consommation qui préfère le gaspillage et les déchets, à la récupe et l’ingéniosité.

Elle est la petite fée de tous ceux qui possèdent dans leur dignité les lettres de la décroissance involontaire (des) gens, nouveaux irréductibles terriens émancipés. Ceux-là qui ont leurs quartiers aux carrefours ronds des routes et s’abritent sous la construction hâtive de palettes calées les unes contre les autres, recouvertes d’une bâche ; abri que n’auraient pas dédaigné les pastres de naguère quand ils n’avaient pas atteint leur borie. Ou bien y installent leur chaîne stéréo, réserves et autres objets rassemblés hors vue des passants. Dehors le feu brûle et parfois une palette brisée y anime la flamme.

JPEG

 

On a bien évidemment, du campement aux abris de fortune, des Zad aux Ronds-Points comme châteaux forts des valeureux, tours de guet des combattants, une semblable résistance aux vents mauvais des dominants. Sous les ponts, chez les gueux, si elle n’a pas pris l’allure d’un combat, la résistance n’en est pas moins vitale. Et la palette un matériau de première importance.

 

La récupération des objets au rebut des consommateurs, la transformation de leur destination, c’est comme des ondes qui relieraient des rebelles, des originaux ingénieux, une séparation d’avec le monde ordinaire tant la consommation fait passer le temps. Mais cela ne correspond à aucune autre distinction, ni âge ni sexe ni classe sociale, une connivence des profondeurs qui trahit aux yeux de l’ improbable observateur un lien très spécifique à la vie, à la vie ensemble et au rapport aux choses : une attitude qui n’a pas subi l’essorage contemporain, qui est restée dans la vieilloterie des grands-pères, la radinerie des grands-mères mais pas vues comme une punition ou comme un martyre mais bien comme la satisfaction de la créativité qui optimise les données.

L’inattention, l’imprécision, l’incompétence, le gaspillage, la pollution font partie des effets les plus délétères de l’obsession de gain ; en face ni gaspillage ni pollution, une attention, une précision, donc une compétence : la décence, le bon sens qui ont accompagné les êtres pendant des siècles.

 

Oui, il peut recouvrir cela aussi, le mouvement des gilets jaunes : se révolter contre la passivité, l’ignorance, l’incompétence qu’impose ce monde ainsi dirigé. Oui, il peut remettre à l’endroit des valeurs universelles de plénitude, de contentement de soi quand l’œuvre achevée réjouit le corps et l’âme de l’auteur d’une bien autre façon que le bon coup gagné ! Oui, il peut se prévaloir du bon sens et de la décence commune et réinstaurer le vivre ensemble.

Oui, on peut faire beaucoup de choses ensemble, à condition que ceux qui ont envie de faire quelque chose, d’abord s’agglutinent au mouvement, puis agissent ensemble.

 

On dit qu’une goutte d’eau fait déborder le vase ; une goutte d’essence a mis le feu à la plaine.

Un mouvement protéiforme, dit-on ; vous savez, ce genre de truc qui n’a ni queue ni tête, il suffit de le dire souvent sur tous les tons et le pas encore dénanti pense que ça ne le concerne pas. Comme la plupart des gens de tous bords et de tous échelons sont assez paresseux et/ou couards, le tour est joué.

Alors il convient aujourd’hui de faire le tour de tous les mécontents, de tous ceux qui pâtissent de la politique actuelle, de tous ceux qui luttent pour une cause ou une autre et qui, du fait de l’enfumage, n’ont pas encore compris, ou ne veulent pas comprendre, que leur combat s’inscrit exactement dans la proteiformis d’un peuple qui n’est plus seulement le serf agricole et le prolétaire. La volonté d’uniformisation des puissants depuis si longtemps mise en branle, leur fait croire que celle-ci est réussie, mais c’est parce qu’ils négligent la solidarité, et la fraternité qui, si elle est plus enfouie chez les uns que chez les autres, ne pourra que renaître au fil du temps parce qu’il suffit de dépoussiérer l’âme austère des classes moyennes renégates pour lui faire retrouver la chaleur des siens.

Déjà des graffit’men écrivent sur les murs de Paris : Travail Famine Pâtes/riz ; ou bien : vous avez la police, nous avons la peau dure. Des musiciens refusent de jouer dans des cabarets dont le tenancier est un peu trop méprisant à l’égard du peuple. Des chansons abreuvent nos microsillons…

Que fait la jeunesse, le samedi ? Pub, Mac, Screen… ?

Les mamies, baby-sitting, shopping, jogging ?

Les papies, pêche, chasse, tradition ?

Et moi ?

Il n’y a que ceux qui peuvent, avec un signe distinctif, rallier le mouvement, en groupes.

Ceux qui luttent contre l’obligation de la vaccination.

Ceux qui luttent contre le nucléaire.

… et tous ceux qui pensent que le boycott de l’inutile, importé à grand frais de pollution et d’exploitation d’un frère, est la solution ; ceux qui préfèrent frugalité et décroissance ; les adeptes des médecines dites parallèles, du végétarisme, et bien sûr tous ceux qui sont dans la démerde, le rafistolage, l’ingéniosité, le récupérage !

La palissade de palettes me paraît bien éphémère à défaut d’être fragile, entre ceux qui les jettent et ceux qui les récupèrent ; il serait bon d’en faire un feu de joie et trinquer à la convergence, rêver de fraternité, et opter pour un avenir meilleur qui ne serait pas seulement au service de quelques-uns.

Ce 5 février, j’ai vu qu’il y avait un appel des partis politiques et des syndicats pour mêler leurs forces à celle des gilets jaunes. Le gouvernement sévit, envoie ses milices ; si plutôt qu’être mille ils sont un million dans les rues de Paris, la répression s’étouffe.

 

JPEG

 

Que ceux qui, pour rien au monde, voudraient mêler leurs abattis à ceux de cette populace qui ne veut même pas changer de système, juste avoir plus pour mieux vivre, ces péquenots qui n’ont pas lu Kant ni même Proudhon, ces imbéciles dont ils craignent qu’ils se laisseront mener en bateau… que ceux-là apprennent une loi naturelle : la situation fait le larron et une vie plus large, plus douce rend meilleur.

Une lutte ouvre les consciences et libère le courage ; un soutien donne des ailes ; des échanges grandissent, les expériences accroissent la connaissance,etc.

Donc au moins que ceux là s’intelligentent, puisque nous ne pouvons pas compter sur les ennemis, de classe, ceux qui sortent de la cuisse de Jupiter.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • nono le simplet nono le simplet 28 janvier 09:18

    la palette c’est aussi une bonne viande pour le pot-au-feu ... à défaut de poule au pot du bon roi Henri

    donnons de la palette au peuple de France !

    (PS : les palettes parpaings sont consignées)


    • zygzornifle zygzornifle 28 janvier 16:44

      @nono le simplet

       La palette a la diable c’est bien bon aussi ...


    • Fergus Fergus 29 janvier 09:29

      Bonjour, nono le simplet

      J’allais écrire sur le sujet : la palette, chez moi, c’est en petit salé aux lentilles, héritage de mes racines auvergnates.


    • Clocel Clocel 28 janvier 11:28

      Ah... Les palettes...

      En ce moment, c’est autour de leur combustion qu’on est en train de refaire le monde, fidèles amies qui savent si bien réchauffer les luttes.

      Dieu bénisse les palettes ! smiley


      • Xenozoid Xenozoid 28 janvier 11:47

        @Clocel

        ici a la haye au passage de l’annee, ils ont construit 2 immeubles de pallettes sur 2 plages.
        50 m de haut,ils ont allummer avec un vent fort Bft 4,5 millions d’euro de dégat par le feu.....vive la combustion,et les pays bas qui veulent devenir champion de la transition...ja dat kunnen zij (yes they can)..vive le feux 



      • Clocel Clocel 28 janvier 12:24

        Batavia, depuis qu’elle s’est fait griller la politesse par la City, c’est plus ça...


      • nono le simplet nono le simplet 28 janvier 16:09

        @Xenozoid
        je t’ignorais batave ...
        j’ai pas tout compris mais c’est un peu con c’est sûr smiley
        un de mes voisins en faisant brûler de la vieille paille a fait la même chose à ses 50 stères de chêne ... 3 camions de pompiers ...


      • Xenozoid Xenozoid 28 janvier 16:13

        @nono le simplet

        tout est légale et organisé par la ville...ici lol


      • nono le simplet nono le simplet 28 janvier 17:12

        @Xenozoid
        gottferdom !
        un des rares mots dont je me souvienne avec « wil je nar bet run » (phonétique approximatif) appris avec de jeunes hollandaises dans les années 70 smiley


      • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 09:46

        @nono le simplet

        nom de dieu, godverdomme prononcer rot-for-dommeuh.
        Surpris qu’elles n’est pas dites « voulez vous coucher avec moi ? »


      • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 09:48

        @Clocel

        Batavia, depuis qu’elle s’est fait griller la politesse par la City, c’est plus ça...

        surtout que le vent vient souvent de l’angleterre et moi de bretagne


      • Arogavox 28 janvier 11:35

        « Travail Famine Pâtes/riz  »  !!

         

         de quoi motiver à te faire porter pâle et te vautrer sur les palettes de l’union dissidente !


        • zygzornifle zygzornifle 28 janvier 14:08

          La palette supporte une tonne au m², cela fait combien en biftons de 500€ ?

          Je pense que nos politiques crapuleux connaissent bien la réponse ....


          • alinea alinea 28 janvier 15:59

            Je m’insurge !! j’avais dix commentaires !! deux ont disparu ! dont celui de nono, qui répondait à gott !!!

            merci nono !!


            • nono le simplet nono le simplet 28 janvier 16:03

              @alinea
              je m’insurge aussi smiley
              d’autant que je défendais ton âge et ton romantisme ... pfff


            • cevennevive cevennevive 28 janvier 16:10

              @alinea, bonjour,

              Le compte de gott a disparu et les réponses à ses commentaires, c’est logique.

              Le même phénomène m’a supprimé deux réponses ironiques que j’avais faites sous les remarques désuètes de Gott (qui est d’ailleurs Zoriak, etc) dans le fil de Clojea.

              En parlant de palettes, cela me fait penser aux « palettes de maquillage », chose bien inutile et futile à côté de nos palettes de bois qui servent à tout.

              De plus, à Bessèges, il y a une usine de palettes avec des stocks immenses. En face est une petite place où l’usine déverse les morceaux de planches et les découpes qui servent aussi aux habitants pour leur feu. C’est bien, écologique et propre.

              Vive les palettes !


            • Clocel Clocel 28 janvier 16:16

              @cevennevive

              La sciure sert-elle toujours aux toilettes sèches du Cantoyourte ? smiley


            • cevennevive cevennevive 28 janvier 16:27

              @Clocel, bonjour,

              Non, les municipalités obligent leurs administrés à se relier à l’assainissement...

              Obligation onéreuse bien entendu, avec paiement au raccordement et travaux pour parvenir aux colonnes principales. Je ne plaisante pas : cela m’a coûté 1 500 euros pour le raccordement plus 1200 euros pour les travaux.

              Alors, fini les toilettes sèches et les yourtes. Sauf que l’on peut toujours se soulager dans la campagne.

              Les directives européennes sont toujours aussi soucieuses de notre bien-être...


            • foufouille foufouille 28 janvier 17:13

              @cevennevive
              obligatoire si tu es à moins de 100m et il existe des aides pour les petits revenus.
              c’est uniquement de la faute des connards qui ont des fosses hs et des pourris du SPANC.


            • alinea alinea 29 janvier 10:57

              @nytt
              Quel âge t’as pépère ? smiley

               smiley

               smiley


            • pipiou 28 janvier 22:20

              Ben voilà : 10 palettes offertes à chaque Français et le Peuple sera content et les Gilets Jaunes pourront enfin rentrer dans leurs douces pénates et la crise sera terminée.


              • pepe 29 janvier 09:00

                j en ai un lot de 10 palette sur mon terrain vous croyez que je peux les deposer au GJ du rond point du coin, un rond en coin avec de palettes carres, ca doit faire la quadrature du cercle ca non ?


                • Fergus Fergus 29 janvier 09:40

                  Bonjour, alinea

                  Il y a une fabrique de palettes non loin de chez moi, au bord de la Rance. Si je vois le patron, je lui suggérerai de lire ton article, histoire d’élargir sa vision du rôle social de la palette.


                  • alinea alinea 29 janvier 11:00

                    @Fergus

                     smiley

                    S’il a besoin d’un petit coup de remontant !! tu peux lui suggérer aussi de les rejoindre, les gilets jaunes des ronds points !!


                  • Fergus Fergus 29 janvier 11:43

                    @ alinea

                    « rejoindre les gilets jaunes des ronds points »

                    Dans mon coin de Bretagne, ils ont quasiment tous disparu. Et les palettes avec !

                    Certains, avec qui j’ai discuté il y a quelques jours, ont décidé de participer au Grand débat et d’en attendre les résultats pour aviser. D’autres sont partants pour soutenir une liste politique Gilets jaunes.

                    Quant aux irréductibles, fermés au Grand débat, ils se sont nettement marginalisés et ne sont presque plus visibles. Mais je présume que la situation doit être assez différente dans le sud où, depuis le début du mouvement, les Gilets jaunes ont été plus chauds et plus déterminés...


                  • alinea alinea 29 janvier 11:54

                    @Fergus
                    Je ne sais pas ! seulement moi, ce sont les déterminés qui m’intéressent ! ceux qui veulent se couler dans le moule n’ont aucun intérêt.
                    On verra mardi comment les choses tournent mais retourner à la case départ en se laissant empapaouter par Macron, quelle farce ! et quelle suite ?
                    Je parle ici de la palette comme symbole de séparation entre les classes moyennes pas-dans-la-mouise qui regardent de haut les gilets jaunes ! et la stupidité crasse de tous ceux qui ont une lutte à mener et qui ne voient pas qu’elle fait partie d’un tout !
                    Ce qui se passe au Venezuela provoque une angoisse sourde, et ici sur ce site où les articles de Disjecta ne passent pas, aussi !


                  • cevennevive cevennevive 29 janvier 12:19

                    @alinea
                    A l’instant pour disjecta :
                    +16 - 12 = + 4


                  • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 12:23

                    @cevennevive

                    +4 pas bon signe


                  • alinea alinea 29 janvier 12:35

                    @Xenozoid
                    Ça fait trois jours qu’il est à plus quatre ! mais une coïncidence m’a fait voir que pour son article, quand tu votes +, ça fait aussi un  !!
                    chié comme dirait Amaury


                  • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 12:39

                    @alinea

                    le systeme vote est aussi opaque que 60000 contributeurs,reflet de société ? ou société de reflet....c pas grave en fait, agoravox est en automatique comme la machine qu’on appelle société


                  • Cadoudal Cadoudal 29 janvier 12:42

                    @alinea
                    En déménageant, je suis tombé sur de vieux bulletins de paye Manpower :

                    « Réparateur de palette » pendant 3 semaines.

                    Une montagne de palettes derrière un hangar, un marteau, des clous, une tenaille, personne pour m’emmerder...

                    Une vocation de conservateur du patrimoine était née. Lol..


                  • alinea alinea 29 janvier 12:44

                    @Xenozoid
                    Ça fait un peu ça, oui effectivement !!


                  • alinea alinea 29 janvier 12:51

                    @Cadoudal
                    C’est toujours ça pour la retraite et ce savoir-faire n’est pas négligeable, en effet, la foule après avoir lu mon article va avoir un œil différent sur les palettes qu’on va s’arracher ; savoir les réparer deviendra une activité lucrative et il faudra bien trouver des instructeurs !

                     smiley

                  • Cadoudal Cadoudal 29 janvier 13:01

                    @alinea
                    Mes méthodes pédagogiques ne sont pas agrées par le ministère de l’élevage d’invertébrés hanounesques...


                  • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 13:09

                    @Cadoudal

                    les étoiles non plus...lol


                  • Cadoudal Cadoudal 29 janvier 12:02
                    Merci Castaner...
                    Christophe Castaner veut que la justice poursuive Eric Drouet pour son appel au « soulèvement »

                    https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-christophe-castaner-veut-que-la-justice-poursuive-eric-drouet-pour-son-appel-au-soulevement_3166193.html

                    Près de 130 hommes et femmes détenus en Syrie et soupçonnés de jihadisme vont être rapatriés en France, dans les prochaines semaines, pour être jugés. Christophe Castaner affirme que les jihadistes rapatriés en France, « seront mis en prison »

                    https://twitter.com/BFMTV/status/1090158797769838592?ref_src=twsrc%5Etfw

                    condamné à deux reprises pour des faits similaires, Malick Sy, un quinquagénaire

                    condamné à vingt ans de réclusion criminelle

                    https://www.paris-normandie.fr/actualites/faits-divers/assises-a-rouen—l-homme-accuse-de-viol-condamne-a-vingt-ans-de-reclusion-criminelle-AB14513773


                    • alinea alinea 29 janvier 12:33

                      @Cadoudal
                      Oui ! nous aussi on est fatigués de ce gouvernement, mais aussi de toute cette masse amorphe de pseudo nantis qui ne bougent pas leurs fesses !
                      Les « djihadistes » ( Massoud doit se retourner dans sa tombe), ils les ramènent pour qu’ils se reproduisent en prison ? Ils ont besoin de nouvelles armes au gvt ?
                      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-nouvelles-armes-179524


                    • Cadoudal Cadoudal 29 janvier 12:53

                      @alinea
                      Je sais que vous êtes fatigués, quand j’ai vu les gauchistes sorosiens à Besancenot se carapater devant les camelots, j’ai bien ri...

                      La force n’est plus avec vous on dirait... lol

                      Ешь ананасы, рябчиков жуй,
                      день твой последний приходит, буржуй.

                      Mange des ananas, mâche des tétras, 
                      ton dernier jour arrive, bourgeois !

                      Maïakovski

                      http://www.dedefensa.org/article/nizan-et-les-caracteres-de-notre-tyrannie-bourgeoise


                    • alinea alinea 29 janvier 13:04

                      @Cadoudal
                      C’est bien ! je ne connaissais pas ( Nizan si bien sûr, mais pas Bonnal) merci.
                      Je vois avec plaisir que vous, n’êtes pas fatigués de ce gouvernement ; ça console un peu que certains soient contents.


                    • Cadoudal Cadoudal 29 janvier 13:23

                      @alinea
                      Ce gouvernement, il fait du bon boulot...

                      Chaque jour qui passe il augmente les fractures internes et s’isole davantage.

                      La France et la Belgique vont bientôt être les derniers pays ouvertement colonialistes d’Europe :

                      "Ceux qui n’ont pas droit à une protection internationale doivent être renvoyés immédiatement à leur arrivée aux frontières de l’Union européenne"

                      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/28/97001-20190128FILWWW00113-les-pays-bas-refusent-d-accueillir-les-47-migrants-du-sea-watch.php

                      Nous, on attend tranquille qu’il tombe comme un fruit mur...

                      On maintient juste une pression raisonnable pour pas laisser la rue aux milices de Soros ou aux syndicalistes du MEDEF...


                    • André Martin 1er février 16:49

                      Merci Alinea pour ce beau texte plein d’humanité et de pertinence !


                      • alinea alinea 1er février 18:41

                        @André Martin
                        J’ai vu, dans vos « cent meilleurs slogans » que Travail Famine Pâtes/Riz, y était !
                        Il y en a chez les gilets jaunes qui transmettent la culture populaire !
                        Merci de votre appréciation André Martin.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès