• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pandémie universelle et guerre psychologique !

Pandémie universelle et guerre psychologique !

     Guerre des morts, des masques et des chiffres ! Voilà le triste bilan de cette pandémie du siècle ! En effet, la Chine, foyer du Covid-19, est soupçonnée de cacher au monde les données réelles de la propagation du virus et, de l'autre versant, Donald Trump, pris de panique quant à l'ampleur du désastre à venir, accuse l'OMS de complicité, allant même jusqu'à lui couper la contribution financière américaine.

   Entre les deux mastodontes, les Etats européens restent sur le qui-vive. Mais quelle position ces derniers pourront-ils prendre quand ils se seront rendu compte, par exemple, que le grand loser dans cette crise serait, peut-être, la Chine elle-même ! Pour preuve, Pékin a récemment publié des chiffres qui donnent froid dans le dos : son économie a connu un repli de 6,8% sur un an au 1er trimestre de l'année en cours. Une situation catastrophique ayant causé la contraction de son économie et qu'elle n'avait pas connu depuis, au moins, l'établissement des statistiques trimestrielles au début des années 1990. Or, l'inquiétude des pays occidentaux monte d'un cran quand l'Empire du Milieu aurait annoncé un rebond spectaculaire du nombre de morts, après une période de stabilisation de presque deux mois. Une augmentation qu'il justifie par la non-comptabilisation des décès Covid-19 hors des hôpitaux. Le comble, cette annonce-surprise a été faite dans un timing diplomatique sino-américain serré, où nombre de théories « complotistes » vont bon train sur le Net et parmi les médias américains concernant les informations fournies par Pékin sur l'origine du virus et sur l'existence (réelle ou supposée) d'un laboratoire à Wuhan, lequel étudie prétendument le coronavirus chez les chauve-souris sans respect des protocoles de sécurité.

 

   Ce renvoi de balles n'a pas commencé à Washington, puisque, déjà, au mois de mars dernier, Zhao Lijian, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, aurait accusé l'armée américaine d'avoir apporté le virus à Wuhan. Ce dernier n'a fait que relayer, à vrai dire, une information de Zhong Nanshan, spécialiste chinois des maladies respiratoires et vétéran de la lutte contre l'épidémie de Sras (2002 - 2003), selon laquelle la source du virus responsable du Covid-19 n'est pas la Chine. Qui croire ? Qui démentir dans ce tumulte de déclarations contradictoires ? L'opacité étant à son paroxysme et le doute s'épaissit de jour en jour alors que la polémique prend les allures d'une guerre psychologique où seul Vladimir Poutine tient encore la défense de son allié stratégique, au demeurant détenteur à part entière du droit du veto à l'ONU. Mais est-ce le début de l'opération de « balisage des frontières » entre les puissants de ce monde, en vue de la construction d'une nouvelle carte des alliances ? Ou est-ce la confirmation de la théorie de « la fin de l'histoire et du dernier homme », propulsée au-devant de la scène médiatique, courant 1990, par un certain Francis Fukuyama, mais cette fois-ci en sens inverse, puisque les Américains sont, paraît-il, en chute ? 
Kamal Guerroua


Moyenne des avis sur cet article :  1.36/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Spartacus Lequidam Spartacus 22 avril 2020 11:35

    Bon article.

    Elle montrait avant la crise, déjà des signes d’essoufflement.

    La Chine est souvent comparée à l’économie Américaine parce qu’elle a fortement monté, mais en réalité elle en est encore bien loin. La productivité Chinoise est moitié moins avec 4 fois plus de population. 

    La dette dépasse déja les 300 % du PIB, 15% de l’endettement mondial. A cela on ignore la dette hors bilan et cachée secrète des régions Chinoises qui s’ajoute. 

    La Chine reste néanmoins une dictature communiste. Extrêmement corrompu.

    Les fonctionnaires sont « notés » et mentent sur les chiffres. 

    L’état identifie et détermine le domicile légitime de chaque individu. 


    Dans les ZES industrielles, ce sont des travailleurs provinciaux qui bénéficient d’autorisation pour y travailler. Souvent achetées contre de l’argent aux fonctionnaires corrompus.

    Le Covid c’est déclaré au Nouvel An Chinois, période de congés. Depuis, on note que les provinciaux ne se précipitent pas pour renouveler leurs « autorisations ».

    Les usines actuellement ont entre 30 et 70% de personnel en moins et la reprise est extrêmement laborieuse.

    Les mensonges de Tchernobyl ont creusé une partie de la chute de l’URSS, ceux du Covid plus la perte de compétitivité, les ouigours, Hong Kong, une population plus instruite des faits, mieux informée et ne supportant plus le comunisme, un dirigeant plus autocrate et tyrannique que les prédécesseur.

    Le PCC pourrait s’écrouler, comme c’est écroulé le parti communiste d’URSS.


    • Steph87 22 avril 2020 11:49

      Qui croire ?

      Plus personne !

      Entre les pays à la dictature affichée et ceux à la dictature cachée et sournoise bien hypocrite, cela fait bien longtemps que les gens ne croient aucun d’entre eux.

      Entre ceux qui possèdent 90% des médias mondiaux, inonde le monde de propagande cinématographique et médiatique et ceux qui cachent tout, plus la peine de croire qui que ce soit.

      Le problème est que toute cette caste mafieuse à la tête des menteurs a des décennies de retard. Cela fait bien longtemps qu’on ne croit plus.


      • Clark Kent Séraphin Lampion 22 avril 2020 12:14

        @Steph87

        bientôt, ils ne s’emmerderont même plus à nous raconter des histoires, ni à accepter de payer pour organiser des élections et engraisser des « élus » : l’état de léthargie du troupeau confiné définitivement, connecté en permanence et géolocalisé permettra de le le tondre ne toute sécurité sans craindre des coups de pieds en vache : les vaches laitières ne renversent plus le seau, elles viennent toutes seules à la trayeuse électrique quand c est l’heure


      • sylvain sylvain 22 avril 2020 13:35

        @Séraphin Lampion
        et quand on regarde bien, il ne parait pas impossible que les élites des dictatures affichées et celles des dictatures sournoises ne soient pas spécialement ennemies, aient des intérêts communs bien compris et s’aident plus qu’elle ne se tirent dans les pattes, même si elles le font aussi


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 22 avril 2020 13:48

        @sylvain

        ah merci ^^

        Exactement, c’est ce qu’on appelle des « sphères d’influences » où la concurrence, toute relative, n’est pas un problème. 


      • Steph87 22 avril 2020 15:36

        @sylvain

        C’est bien ce que je pense, les uns comme les autres s’engraissent sur les dos laineux, leurs apparents désaccords sont pour amuser la galerie.
        Plus dupe du tout ! Les deux font la course à celui qui en aura le plus.
        Aucun n’a d’idéologie profondément différente.

        Tous roulent pour la même entité :
        Le capitalisme qui n’est rien d’autre que du communisme pour la classe dirigeante et pareil que l’étatisme, en pire.

        C’est une doctrine qui dans le réel est devenue une entité avec à sa tête une caste de nantis qui la parasite.

        Véritable nébuleuse qui agit dans le monde entier comme un état nomade et qui ce comporte encore pire que les états avec des méthodes encore pire que les pires dictateurs.

        Partout ils assassinent à tour de bras les peuples, les petites gens, ils détruisent tout ce qui peut l’être sous-couvert de l’étiquette « libéralisme ». Quel beau leurre ! Le libéralisme leur sert de justificatif à leurs crimes et à leurs pillages. On ne compte plus les assassinats, les génocides, la propagande sans fin. Tout doit se vendre le matériel comme le vivant pourvu qu’ils empochent.


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 22 avril 2020 13:00

        "Qui croire ?

        Plus personne !"

        Et l’expression, l’ordre à partir du chaos, prend tout son sens ^^

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité