• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Panem et circenses !

Panem et circenses !

La formule trouvée par les Romains et qui est parvenue jusqu’à nous pour définir cette recette déjà appliquée de longue date par toutes les satrapies du croissant fertile continue de bien résumer l’euphorie qui saisit les dirigeants des états en difficultés existentielles comme la Belgique ou morales comme la France.

Rien de tel que le talent d’une équipe de footeux pour rendre un vernis de cohésion nationale à un pays comme la Belgique où une communauté, la flamande, est en train de coloniser les rouages de l’administration devant des politiciens wallons pathétiquement passifs et plus plus préoccupés du niveau de leurs prébendes que du malheur de leur peuple.

La parlement wallon dans sa majorité ancienne avait refusé d’entériner le CETA, ce qui fut salué par comme il se doit par tous les altermondialistes.

Qu’à cela ne tienne, le maillon faible ( le Centre démocrate humaniste ? ) de cette alliance a saisi le prétexte de la mal-gouvernance et de la concupiscence à vrai dire indigne mais à laquelle il participait dans la mesure de ses faibles moyens et que des vents favorables alimentés par des indignés professionnels ? avaient apportés sur les bureaux de juges d’instruction chargés de remettre de l’ordre dans une pétaudière où les intérêts publics servaient de facteur d’enrichissement à d’ambitieux autant que peu scrupuleux Rastignac, tout cela sous la couverture distraite de chefs politiques occupés à se partager les bribes du pouvoir que voulait bien leur laisser la Flandre marchande et triomphante.

Aujourd’hui les exploits ( dont j’ai la faiblesse de me réjouir ) d’une bande de gamins hyper-doués et venus de toutes les couches de la Belgique multiculturelle, qui démontrent par leur science du football alliée à une discipline acceptée venant d’un coach aussi sympathique qu’une porte de prison, Martinez , esquissant à peine un sourire quand tout roule à merveille pour lui, maîtrisant ses sentiments quand les choses vont mal, choses absolument prodigieuses de la part d’un Espagnol pourtant voué selon les stéréotypes d’usage à l’exubérance méditerranéenne ou à l’abattement christique.

Il est évident que pour quelqu’un qui, comme moi, ne se fait aucune illusion sur la pérennité de l’état belge et qui espère vivre encore suffisamment pour le voir disparaître et pour voir enfin la communauté française se secouer et prendre son envol vers d’autres cieux qui sont aussi ceux qu’ont tissé son histoire jusqu’à ce que les alliés fassent payer à la France vaincue à Waterloo sa défaite en l’amputant de ses territoires belges comme Guillaume II avait fait payer à un autre Napoléon le désastre de Sedan en annexant une partie de la Lorraine.

Malgré tout, cette équipe des Diables Rouges à laquelle en toute logique politique ( et en ce cas logique politicienne de bas étage ) je devrais être indifférent, cette équipe me touche, formée de Francophones et de Flamands, d’Arabes, de Berbères, d’Africains et jusqu’il y a peu d’Asiatiques de toutes les religions ou sans religion.
C’est un patchwork qui est celui de mon pays, qui lui donne ses couleurs, qui l’enrichit de ses apports multiples que seuls de tristes chauvins, identitaires bornés dont l’horizon est bouché par leur clocher ( ils ne voient même pas que comme les mosquées leurs églises sont orientées à l’est ) et qui ruminent leurs frustrations sur un âge d’or dont ils croient avoir fait partie et qui n’a jamais profité qu’aux mêmes qui continuent à en toucher l'usufruit aujourd’hui.

Demain soir, je serai devant mon téléviseur avec ce sentiment un peu particulier que, de toute manière, je serai dans le camp des vainqueurs, soit par le triomphe de mon équipe de cœur, les Diables rouges, soit par la victoire de mon équipe de dilection.

 

Amateur de belles joutes et beau foot, un spectacle suffisamment rare pour que je ne m’intéresse d’ordinaire que fort distraitement aux différentes épreuves, j’espère pouvoir me régaler.

La Belgique m’a donné ce plaisir, la France m’a laissé sur ma faim mais, quel que soit le vainqueur en aucun cas mon cœur ne saignera.

Documents joints à cet article

Panem et circenses ! Panem et circenses !

Moyenne des avis sur cet article :  3.79/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 9 juillet 18:49
    C’est un patchwork qui est celui de mon pays, qui lui donne ses couleurs, qui l’enrichit de ses apports multiples que seuls de tristes chauvins, identitaires bornés dont l’horizon est bouché par leur clocher(..).

    Philippe Moureaux vous êtes découvert !
    Allah potence !

    • Cateaufoncel2 10 juillet 12:21
      @Montdragon

      "C’est un patchwork qui est celui de mon pays, qui lui donne ses couleurs, qui l’enrichit de ses apports multiples :


      L’archipied, c’est qu’on arrive à l’étranger simplement en sortant de son immeuble...

      Une fois, de Belgique, on voyait l’islam comme ça

      Maintenant, en Belgique, on le subit comme ça

    • Dom66 Dom66 10 juillet 23:26

      @Cateaufoncel2


      maintenant à Marseille c’es comme ça

    • Cateaufoncel2 11 juillet 01:08

      @Dom66


      Enorme !

      Mais ce qui frappe le plus, c’est l’indifférence des passants, comme si, pour eux, ce type de comportement faisait désormais partie intégrante du vivre ensemble.

    • Jean Roque Jean Roque 9 juillet 19:14

       
      LES JEUX N’ONT PAS EMPÊCHÉ LES ROMAINS DE CONQUÉRIR UN EMPIRE...
       
      Par contre la branlettatitude boboisante fut leur fin.
       
      "Tant qu’une nation a la conviction de sa supériorité elle est féroce et respectée ; sitôt qu’elle la perd, elle s’humanise, et ne compte plus” Cioran
       
       
      2015 : 12,09% de colons dans la population (nés à l’étranger), ne comptant pas les descendants (nés « indigènes »). Soit autant que la tanches d’âge 20-39 ans.

       
      Le soumis gland remplacé a-t-il compris d’où vient les 40% de naissances d’origine africaine testées à la drépanocytose ?
       
      https://www.populationpyramid.net/fr/france/2018/
       
      http://www.contre-info.com/drepanocytose-la-carte-du-grand-remplacement-mise-a-jour-chiffres-2015



        • njama njama 9 juillet 21:37
          Thierry Henry meilleur buteur de l’équipe de France (51 buts), 4 coupes du monde, meilleur buteur français de l’histoire toutes compétitions confondues (411 buts)... 

          entraineur adjoint des Diables Rouges depuis 2 ans smiley
          si c’est pas du franco-belge, c’est quoi !




          • Le421 Le421 10 juillet 19:14

            @njama

            Franco-Belge  ?? Ça va être une chaudière, ce stade !!  smiley


          • bob14 10 juillet 07:29

            bof..l’égout et les couleurs...


            • arioul arioul 10 juillet 09:42

              T’as pas pu t’empecher de montrer les blacks et les beurs , t’es vraiment un mondialiste incurable. Le plus drole étant la critique des flamands qui sont tes frères de culture et de race. Donc tu ne t’aimes pas toi meme. Comme Njama tu devrais te convertir à l’Islam et foutre le camp dans les paradis de Muzzs qui ont tant grace à tes yeux , et n’oublies pas d’emmener avec toi tous les crasseux de Molenbek.


              • Le421 Le421 10 juillet 19:16

                @arioul

                Et vous êtes un facho incurable, à priori.
                C’est cool, ça fait un bon équilibre.
                Ce serait con qu’un jour vous ayez un accident grave et que vous soyez transfusé avec du sang de bougnoule...
                C’est un coup à avoir un arrêt cardiaque !!  smiley


              • njama njama 10 juillet 09:56
                @ arioul

                pas de problème pour fêter la victoire que ce soit la France ou la Belgique qui gagne... j’habite sur la frontière

                • Albert123 10 juillet 10:23

                  Énième chronique de gauchiste suicidaire qui se cache derrière un humanisme de pochette surprise pour ne surtout aborder les véritables questions tout en fustigeant un adversaire imaginaire, incarné dans son esprit, par ses propres pairs et qu’il est prêt à sacrifier pour ne pas avoir à remettre en question l’idéologie mortifère et génocidaire qui constitue également la majeur partie de son identité.



                  • Bleu, symbole de la pureté, de la castration (l’eau qui éteint le feu de la passion selon Saint-JEAN ou MATTHIEU,..), le rouge (diableries et autres : AU VIEUX SPIJTIGEN DUIVEL, resto préféré de Johnny Hallyday : Allumez le feu,...). Mélangé donnent du VIOL ET. Cette RENCONTRE qui risque bien d’être un "rentre-dedans, sera à n’en point douter : ELEC TRIQUE,...Quant à savoir qui sera l’heureux ELU... Lune en gémeaux,... Sépare-t-on les jumeaux ???? SPIJTIGEN, les regrets du diable ou le chagrin des BRELGES.


                    • generalchanzy generalchanzy 10 juillet 10:35
                      Je préfère être franco-belge qu’européen.
                      Pour la couleur des joueurs, si ça peut améliorer les relations entre tous les pays représenter, pourquoi s’en priver ?
                      Les personnes de couleur ne sont pas tous des « barbares ».
                      Amitié à mes amis belges.

                      • JANUS poil à l’anus. JOHNNY H. contre JEAN d’OR. 


                        • Si c’est la frite qui gagne, cela ne nous rendra le con goal. A L’A FRIC,.....


                          • Alren Alren 10 juillet 18:25

                            l’euphorie qui saisit les dirigeants des états en difficultés existentielles comme la Belgique ou morales comme la France.

                            Macron n’est pas en difficulté morale. Ce qui se passe c’est que les Français qui ont voté pour lui au premier tour commencent enfin à comprendre, les ballots, qu’ils ont voté pour l’extrême-droite économique et sociale. J’entends par extrême-droite économique et sociale, la politique la plus contraire possible aux vœux et aux intérêts de l’immense majorité des électeurs.

                            Et même si la France remportait le Coupe du monde de foot, je ne suis pas certain du tout que cela gonflerait la popularité de Macron comme ce fut le cas pour Chirac en 1998. Chirac avait un comportement démagogique, mais d’apparence populaire et bon enfant que n’a pas Macron, lequel, en plus,accumule gaffe sur gaffe (Cf. la dernière à propos de MeToo).

                            Vu de France, il me semble bien en effet que les leaders flamands de Belgique sont passés d’un complexe d’infériorité à un complexe de supériorité sur les Wallons francophones, alors qu’eux parlent une langue germanique comme l’allemand.

                            Les dirigeants allemands, eux aussi, humbles dans l’après-guerre avec le poids sur la conscience des crimes du nazisme à maintenant où ils pensent être supérieurs parce que leur balance commerciale est excédentaire !

                            Ils sont victimes du vieux fantasme de la supériorité des pays de Nord sur ceux du Sud, les pays du Club Méd où l’on ne travaille pas ou pas bien.


                            • ZenZoe ZenZoe 11 juillet 14:21

                              @Alren

                              (Cf. la dernière à propos de MeToo).

                              C’est quoi sa dernière bourde à Macron, on a raté qq chose ?

                            • L'enfoiré L’enfoiré 11 juillet 08:10
                              Moi qui ne suit pas un fan de foot, j’ai regardé pour la première fois dans ma vie, la première mi-temps du foot.
                              Après j’ai zappé sur France2 en me disant que j’entendrais des klaxons pour annoncer
                              Que dire ?
                              Bravo la France.
                              Un match pour du beurre samedi pour une 3ème place...
                              J’ai toujours eu un manque d’intérêt, parce que je trouve qu’il n’y a pas assez d’actions réussies et trop de chance à espérer..
                              Un mondial de handball serait plus dans mes cordes.
                              Pas de keeper
                              Mais bon, chacun son truc...
                              Espérons que cela vous donnera un nouveau coup de fouet au moral : Sportifiez-vous comme en 2006


                              • L'enfoiré L’enfoiré 11 juillet 08:22
                                Correction : « Moi qui ne suis... » (émotion ...  smiley

                              • Depuis la PMA et la GPA, la Belgique n’est plus mon pays. Ma terre d’adoption est avant tout la planète. Jouez du ballon. Vue d’une montgolfière de moins en moins fière, le monde vu d’en haut est bien petit, Et le ballon : un grain de sable qui pense tourner rond alors que tout est caduc.


                                • L'enfoiré L’enfoiré 11 juillet 13:00
                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                   Qu’est-ce que vous avez contre la PMA et la GPA ?
                                   Personnellement, je ne vois aucun problème avec cela.
                                   Prendre de l’altitude sur les choses, il faut le faire sans aller en ballon.
                                   Hier, comme je l’ai dit, j’ai zappé sur le show de Michel Sardou.
                                   Même âge que moi à quelques semaines près.
                                   Une chanson fétiche qu’il a rechanté avec des jeunes ’En chantant« 
                                    »Tout est caduc"
                                   Encore une fois, c’est une pensée négativiste qu’il faut corriger en écoutant ces quelques astuces.
                                   

                                • @L’enfoiré


                                  Fille à SION. Arche De Noé (double hélice). Ce qui ne se procrée par les coeur ne risque jamais de monter au ciel,....Comme dans le mythe de Cassandre, de toutes les façons, je parle dans le vide,... Seuls les oies ZOO m’écoutent,...

                                • @L’enfoiré

                                  je connais mon arbre, mes origines. C’est ce qui m’a permis de surmonter toutes les épreuves de ma vie,...

                                • L'enfoiré L’enfoiré 11 juillet 13:21
                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                   Mes origines, si vous saviez à quel point, je m’en fous, vous ne comprendriez pas.
                                   Je suis un véritable Zinneke en esprit.
                                   La thérapie par les arbres, les vrais, oui, comme on en parlait lundi dans un JT, là je suis d’accord.
                                   Les épreuves d’une vie, on les assume seul.
                                   On est comme on nait, on devient ce que l’on pense et on passe la main au suivant. Point.

                                • L'enfoiré L’enfoiré 11 juillet 13:22
                                  Aucune envie de monter au ciel.
                                  Fait trop froid... smiley

                                • @L’enfoiré


                                  Excepté dans l’ARC en ciel de lit.

                                • Trente piteuses,... Lire PALLAS sur REYSEN.


                                  • 107 (dix du spet) dans un miroir reflète : LOI. (mar,...homo, j’ai manifesté avec 24 psys contre). Et en plus sur le terrain poutinien : K.O.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès