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Accueil du site > Tribune Libre > Panthéonisation de Manouchian et FTP-MOI : Qu’elle ne trahisse pas (...)

Panthéonisation de Manouchian et FTP-MOI : Qu’elle ne trahisse pas l’esprit de leur résistance !

Chaque jour, on fait monter en température l’événement. On apprend par voie de presse que « des collégiens de Chabeuil sont invités à Paris pour l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian » (1). Très bien ! Mais quel sens en sera transmis à ces collégiens ?  « La panthéonisation des Manouchian est forte de symboles pour les immigrés qui font la France d'aujourd'hui. » dit-on. De quel symbole s’agit-il ? On a la réponse dans Libération : "Cet hommage aux héros décidé par Emmanuel Macron, ce dimanche 18 juin, est nécessaire alors que l’extrême droite continue de propager ses idées nauséabondes sur l’immigration" (2), ou encore, « Une démarche qui pourrait contribuer à battre en brèche les idées identitaristes, ethnicistes et racistes. » (3). François Hollande : « Manouchian était un demandeur d’asile qui a donné son sang à la France » (4) Mieux encore, on parle d’« un combat qui (pourtant) n’était pas le leur… » sous-entendu, parce qu’ils étaient étrangers. Comme si ce combat avait à voir avec la nationalité, et que l’on voulait à tout prix les opposer aux Français, alors qu’ils combattaient comme résistants ensemble la même « bête immonde ».

Bien des membres des FTP-MOI (5), dont les compagnons de Manouchian, étaient juifs, et donc des plus concernés, ayant eu souvent des parents arrêtés et déportés. Manouchian lui-même, arménien, issu d‘un peuple ayant survécu à un génocide, connaissait très bien ce que voulait dire « déportation » (6). Ils habitaient fréquemment des quartiers parisiens populaires et ouvriers, rouges, et étaient, qu’ils en aient eu la nationalité ou non, des Français de cœur. Nombre de leurs familles avaient fui les pogroms de l’Est, ou eux-mêmes la montée du fascisme en Europe, d’Italie, d’Espagne, et trouvé en France sous la République une protection.

Une panthéonisation pour faire aimer la France, pas la diviser

On sent le danger, par ce procédé de l’icône érigée en mythe, que sa puissance serve ce que l’on veut lui faire dire, et faire taire tout ce qui s’en écarte. Un article du journal Le Monde explique : « L’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian illustre la part prise par des étrangers dans la défense des valeurs universelles de notre République. » pour évoquer ensuite un « retour en force de la xénophobie » et interroger, « Célébrer les étrangers ou les montrer du doigt ? » en lien avec la critique de la « loi immigration »... (7). Cette alternative résumerait-elle la lutte contre le racisme, sorte de nouveau catéchisme ? On y dit, d’ailleurs, que ce serait par « le dialogue entre nos multiples identités » que se trouverait la solution à la « reconstruction du vivre-ensemble » sous le signe rassembleur de la panthéonisation du héros. Ne serait-ce pas plutôt en mettant au-dessus de nos différences les idéaux qu’il défendit, dont les valeurs de la République, tant attaquées ? Si ceux de l’Affiche rouge constituent un exemple, attention aux généralisations, ils n’étaient qu’une minorité d’immigrés à s’être engagés dans la résistance, une minorité au sein d’une résistance elle-même minoritaire. Et donc, cet exemple n’est pas celui des immigrés donnant la leçon aux Français pour les extraire d’on ne sait quelle xénophobie, mais d’ordre bien plus général, pour dire à tous, pourquoi on doit aimer la France.

Autre question brûlante : Ces résistants alors, c’était la France, avec De Gaulle ? ou la France c’était Pétain, comme on aime à le laisser penser, tel le Président de la République lorsqu’il la désigne comme responsable de la Rafle du Vel’ d’Hiv’, alors que les « pleins pouvoirs » au Maréchal sont votés par une Assemblée minorée (8), détournés pour faire un coup d’Etat et mettre la République hors-la-loi, les rouages de l’Etat au service de l’occupant nazi avec zèle, qu’aucune consultation des Français ne justifia. La France, c’est la République ! Va-t-on encore trouver le moyen de ternir notre pays, qui fut l’un de ceux où la résistance fut décisive, avec une capitale, Paris, qui par elle-même se libéra, à quoi les FTP-MOI apportèrent leur concours ?

La poésie pour conjurer le mal, et le combat d’une France Républicaine teintée de rouge

On peut lire dans la presse la reprise du poème d’Aragon « L’Affiche rouge », dont cet extrait, « Nul ne semblait vous voir Français de préférence, les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant », faut-il encore poursuivre pour bien en comprendre le sens, « Mais à l’heure du couvre-feu des doigts errants, avaient écrits sous vos phoros, morts pour la France. Et les mornes matins en étaient différents. » Oui, parce qu’il y avait les deux côtés, celui de l’indifférence ou de la peur voire de la collaboration, mais aussi celui de la révolte et de l’héroïsme, de la France qui résiste, de la solidarité : « Et si c’était à refaire, Je referai ce chemin, sous vos coups chargés de fer, que chantent les lendemains », dit un autre poème d’Aragon, La Ballade de celui qui chanta dans les supplices, témoignant magnifiquement de l’esprit de résistance jusque dans la torture, par-delà toute origine, couleur ou religion. Et encore La Rose et le Réséda, « Celui qui croyait au ciel, celui qui n’y croyait pas, tous deux adoraient la belle prisonnière des soldats… » Il est de première importance de revenir aux idées, aux convictions qui animèrent ces résistants souvent très jeunes, pour comprendre le sens de leurs actes, leur audace, leur courage, leur héroïsme, au péril de leur vie. C’est déjouer qu’on puisse trahir leur héritage, au regard du risque d’une mémoire bien plus commandée par les contingences politiques que par l’histoire. Leur rendre justice, c’est être fidèle à leur engagement et à leur message, encore si important pour nous. Arrêtés en novembre 1943, ceux de l’Affiche rouge furent exécutés le 21 février 1944.

Leur solidarité prolongeait un engagement généralement communiste par essence anticolonial et universaliste, pour l’émancipation des peuples : de l’opposition à la guerre du Rif (9), à l’engagement antifasciste aux Brigades internationales (10). Ils étaient internationalistes dans une perspective anticapitaliste. Il faut aussi rappeler que le Front populaire, des combats de rue du 6 février 1934 contre les fascistes qui sauva la République, aux grandes grèves de juin 36, avait fait se retrouver le drapeau rouge et le bleu blanc rouge, contre les ligues factieuses (fascistes) et pour de nouvelles conquêtes sous le signe de la laïcité et de l’égalité sociale. Comme on le rapporte, parmi ces jeunes, certains fréquentaient des patronages laïques, ouverts aux idéaux humanistes, ce qui a compté sans aucun doute dans leur engagement (11). C’est dans ce contexte réel, avec ses persécutions, qu’il faut replacer leur abjection pour l’antisémitisme et le racisme, sur un fond profondément politique. Ceci, loin des querelles d’aujourd’hui, entre procès permanent en xénophobie de la France et recherche de boucs-émissaires, les étrangers, à tous les problèmes. Il n’y a qu’une France, pas deux.

Faire entrer leur esprit de résistance avec Manouchian au Panthéon

Manouchian, comme ceux de la MOI, étaient largement des révolutionnaires internationalistes, loin de se considérer d’abord comme étrangers ou immigrés, comme on y insiste. Ils étaient les fervents défenseurs d’une révolution marxiste, d’une lutte anticapitaliste internationale s’appuyant sur la révolte des peuples dans les pays où ils vivent, pour y imposer le communisme. Les immigrés d’aujourd’hui quittent leur pays en général pour des raisons économiques, d’asile, pas pour faire la révolution. Qu’est-ce que cela a à voir avec faire de Manouchian le totem de la lutte contre on ne sait quel racisme généralisé, avec comme réponse la revendication d’un accueil inconditionnel des étrangers et la fin des frontières, et que ne pas y adhérer porterait le soupçon d’être d’extrême droite ? Les tenants d’une mondialisation capitaliste ultra-libérale, qui se fichent des nations et des peuples, mis en concurrence par une « libre circulation » des hommes qui va avec la libre circulation des capitaux, ne demandent pas autre chose. Comment peut-on se réclamer d’être de gauche en allant dans le même sens ? Parlant de Manouchian, on écrit encore que « Son engagement dans la Résistance rappelle le rôle majeur qu’ont joué les immigrés dans l’histoire de France » (12). Mais que vient faire cette essentialisation des immigrés ici, nouveaux sauveurs suprêmes ? Qu’en diraient donc les FTP-MOI ? Ne craindraient-ils pas que l’on oublie derrière cela le principal, leur idéal ? Ils étaient eux, une avant-garde éclairée voulant changer le monde sous le signe d’une conscience de classe, Français et étrangers main dans la main pour cette cause, d’une même France résistante. Faire entrer Manouchian, sa Mélinée, ceux de l’Affiche rouge au Panthéon dans cet état d’esprit, ça oui !

Notes :

1-https://www.francebleu.fr/infos/education/drome-des-collegiens-de-chabeuil-invites-a-paris-pour-l-entree-au-pantheon-de-missak-manouchian-6681556

2-https://www.liberation.fr/politique/pantheonisation-de-missak-et-melinee-manouchian-nous-sommes-collectivement-les-heritiers-de-la-resistance-20230618_UA4OJCYJ4ZGMXLUKIVZRZP6RF4/

3-https://www.liberation.fr/politique/pantheonisation-de-missak-manouchian-la-force-du-symbole-20230220_DSSEOI7GJ5F5HPBTJDSXWRI4HQ/

4-https://www.liberation.fr/sciences/histoire/francois-hollande-manouchian-etait-un-demandeur-dasile-qui-a-donne-son-sang-a-la-france-20230617_C4IQQQ32YBCAJM2I4KVHPJHTTQ/

5-https://www.fondationresistance.org/pages/rech_doc/?p=glossaire&iIdGlossaire=3# : :text=Main%2Dd&#39 ;%C5%93uvre%20immigr%C3%A9e%20(MOI)%20%3A%20organisation%20syndicale,dot%C3%A9s%20d'un%20journal%20sp%C3%A9cifique.

6-https://www.monde-diplomatique.fr/1997/06/CHETERIAN/4794

7- https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/02/11/pantheonisation-de-manouchian-l-identite-composite-des-resistants-de-l-affiche-rouge-constitue-un-retentissant-rappel-de-ce-que-signifie-etre-francais_6215945_3232.html

8-Le 10 juillet 1940, seuls 670 députés et sénateurs prennent part au vote sur les 907 inscrits en 1939, 569 votent pour. Une Assemblée amputée de ses députés communistes empêchés de siéger, et de ceux du bateau le Massilia qui ont choisi de résister.

9-https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/l%E2%80%99europe-et-le-monde/l%E2%80%99europe-et-les-guerres-coloniales/la-guerre-du-rif-1921-1926-une-guerre-coloniale%C2%A0

10- https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Brigades_internationales/110210

11- https://journals.openedition.org/chrhc/4866

12-https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/missak-manouchian/pourquoi-missak-manouchian-doit-entrer-au-pantheon-782738

 

Guylain Chevrier


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30 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 15 février 11:00

    Banaliser le Panthéon : une tentative dérisoire « en marche » pour désorienter la mémoire collective. La « Patrie » finira par ne plus pouvoir « reconnaître » ses « grands hommes » au milieu de cette foule hétéroclite.



    • njama njama 15 février 13:38

      @S. Lampion
      La panthéonisation des Manouchian ça sonne beaucoup plus comme un éloge à l’immigration qu’à l’humanisme.
      Peut-être sera-t-il le premier communiste à être admis dans cette Nécropole nationale (?)

      Derrière l’immigration qui va bon train c’est l’avènement d’un melting-pot en Europe qui est visé... dissoudre les nations dans l’U€ avec des charrettes d’émigrés financées par Soros & Co pour l’américaniser, la mondialiser

      Les panthéonisations sont en quelques sorte des versions laïques des béatifications / canonisations dans l’Église, la République en miroir a besoin de se trouver ses saints, ses martyrs, ses apôtres


    • Brutus S. Lampion 15 février 15:01

      @njama

      dernier paragraphe bien vu


    • njama njama 15 février 15:24

      @S. Lampion
      Le monde politique et le monde religieux sont les deux faces de Janus qui s’inspirent l’une l’autre, la verticalité du pouvoir, l’ordre militaire, la hiérarchie...
      à l’opposé de l’anarchie (au sens noble du terme), de l’individualité, de la primauté de l’identité personnelle par rapport à l’identité collective.


    • Clocel Clocel 15 février 11:40

      Il n’est jamais tant question de « résistance » que lorsque les collabos sont au pouvoir.


      • njama njama 15 février 13:05

        Qui c’est Manouchian ?...

        Facile il suffirait d’aller sur Wiki pour connaître son pedigree mais en fait à brûle-pourpoint, genre micro-trottoir, pour la majorité des français c’est un inconnu...


        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 15 février 13:24

          Manouchian ne demandait pas aux Français de devenir Arméniens... Les martyrs de l’affiche rouge se sentaient Français – venus d’ailleurs mais Français" – pas comme ceux qui jugent la loi islamique supérieure à la loi du pays d’accueil !


          • guylain chevrier guylain chevrier 17 février 12:00

            @Jean J. MOUROT
            Effectivement, ces immigrés engagés et révolutionnaires, universalistes, de l’Affiche Rouge n’ont rien à voir avec ceux qui au nom de leur statut d’immigré d’aujourd’hui, demandent à la République de se soumettre à leur religion. L’essentialisation de l’immigré comme porteur de valeurs progressistes en soi n’a aucun sens, mais c’est ce que certains ont investi pour se donner des raisons bien différentes de l’époque de se dire de gauche, après qu’on ait décroché l’icone de « l’ouvrier » et de la lutte des classes, abandonné.


          • Aristide Aristide 15 février 13:45

            Manouchian mérite surement tous les honneurs de la France. Il est cependant assez désolant de constater l’instrumentalisation politique qui en est faite.

             


            • Brutus S. Lampion 15 février 16:45

              @Aristide

              C’est dans la lignée de la décision de Sarkozy de faire lire à chaque rentrée scolaire la lettre de Guy Môquet à sa mère.


            • njama njama 15 février 17:04

              @S. Lampion
              Je m’étais fait la même réflexion...


            • njama njama 15 février 17:14

              @S. Lampion
              Souvent à l’approche des élections, il y a du brossage de pompes avec les Arméniens... une diaspora de 500 000 personnes environ en France, pas à négliger dans un scrutin... les élections €uropéennes début juin...

              Génocide arménien : Hollande s’engage à reprendre le dossier s’il est élu
              Le Monde avec AFP
              Publié le 28 février 2012


            • njama njama 15 février 17:21

              Sarkozy part à la reconquête des Arméniens de France
              Par Charles Jaigu, lefigaro.fr
              Publié le 05/10/2011

              Les 450.000 Français d’origine arménienne lui avait apporté un soutien fidèle lors de la dernière campagne présidentielle.


            • Seth 15 février 19:03

              @S. Lampion

              Guy Moquet ou Guy Mollet ? smiley


            • pasglop 15 février 14:05

              D’ici 2027, il y a de quoi panthéoniser tous les « Tirailleurs Sénégalais Morts pour la France » en première ligne de toutes les guerres alors qu’ils n’avaient rien demandé.

              Va falloir pousser les murs, à commencer par ceux de la bonne conscience à peu de frais.


              • titi titi 15 février 21:52

                @pasglop

                " en première ligne de toutes les guerres

                "

                Les lieux communs ont la vie dure.
                Preuve que la propagande tiers mondistes des années 60-70 a fait des ravages.


              • pasglop 16 février 10:21

                @titi
                Vous êtes bien sûr de vous...
                Dans les années 60-70, j’étais parfaitement imperméable à la propagande politique, je n’avais pas encore l’âge.
                Pour autant, dans ma famille au sens large les gens qui avaient participé à 39-45 et à l’Algérie ne manquaient pas et beaucoup ont témoigné de ce fait : des régiments entiers (encadrement blanc et 3/4 de noirs) étaient souvent en première ligne et les plus exposés.
                Je passe sur les enrôlements forcés (rapts, voire destructions de village pour insubordination, chasse à l’homme).
                Aurais-je une raison de ne pas les croire ?

                Je vous accorde qu’il n’y a pas lieu de systématiser ces faits.


              • titi titi 16 février 19:04

                @pasglop

                « Aurais-je une raison de ne pas les croire ? »
                En ce qui concerne la première guerre mondiale, mais aussi 39-40, il y a eu des travaux sur le sujet.
                En particulier de Pierre Miquel (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Miquel) que l’on peut résumer par :
                Dans l’armée française, pour participer aux combats et donc y mourrir, il fallait être en bonne santé. Or les troupes d’Afrique ne supportaient pas le climat métropolitain, et ne pouvaient être utilisées que quelques mois dans l’année.

                Pour ce qui est de 42-45, vous avez sans doute raison puisque l’armée francaise était avant tout constituée de l’armée d’Afrique de Vichy.


              • guylain chevrier guylain chevrier 15 février 18:33

                On voit bien le problème avec cette panthéonisation qui est très instrumentalisée. On l’interprète pour en retenir ce que l’on veut, et surtout faire oublier ce qui définissait vraiment ces militants ouvriers immigrés communistes, leur idéal qui est tout le contraire du libéralisme de ce gouvernement. Mon article est le seul avec un autre de Slate.fr moins politique, à critiquer sur des éléments historiques cette panthéonisation. Je connais directement les instigateurs de l’événement, depuis longtemps dans les cartons, préparé de haute main par le cabinet présidentiel en lien avec d’aucuns qui ne rêvent que de lumière médiatique, quitte à écorner leurs convictions. Merci de le diffuser autant que possible. 


                • Aristide Aristide 16 février 07:49

                  @guylain chevrier

                   leur idéal qui est tout le contraire du libéralisme de ce gouvernement.

                  Même en ignorant l’anachronisme de cette remarque, je ne suis pas sûr que les seuls qui instrumentalisent cette affaire soient au gouvernement. Vous-même ici, vous n’hésitez pas à en faire une lecture plus que partisane. 

                  Ils étaient communistes, immigrés…, mais surtout contre la tyrannie nazie… Bien d’autres de toutes les origines politiques se sont levés pour lutter…


                • Aristide Aristide 16 février 07:53

                  @guylain chevrier

                   leur idéal qui est tout le contraire du libéralisme de ce gouvernement.

                  Même en ignorant l’anachronisme de cette remarque, je ne suis pas sûr que les seuls qui instrumentalisent cette affaire soient au gouvernement. Vous-même ici, vous n’hésitez pas à en faire une lecture plus que partisane. 

                  Ils étaient communistes, immigrés…, mais surtout contre la tyrannie nazie… Bien d’autres de toutes les origines politiques se sont levés pour lutter…


                • titi titi 15 février 21:30

                  @L’auteur

                  "Qu’en diraient donc les FTP-MOI ?

                  "

                  Bah écoutons les...

                  https://www.youtube.com/watch?v=tLt6j_vEf8s

                  Les motivations apparaissent quand même essentiellement personnelles, plus que politiques.


                  • guylain chevrier guylain chevrier 15 février 23:14

                    @titi difficile de comprendre ce que vous racontez, alors que ce documentaire diffusée sur Arte, Des Terroristes à la retraite, témoigne largement du contraire. Il ne faut pas confondre le fait que des parcours personnels soient impliqués dans un engagement, qui le sont d’ailleurs toujours d’une façon ou d’une autre dans le croisement entre la vie d’une époque et les faits politiques, comme d’ailleurs je le décris dans mon article, et le fait de convictions communistes/antifascistes, qui en étaient la principale motivation comme réponse à ce parcours aussi, avec un idéal de transformation sociale, une conscience commune, une solidarité de combat. Ils étaient pratiquement tous communistes ou syndicalistes issus de la main d’oeuvre immigrée de la CGT. J’ai mis en notes des témoignages d’anciens de la MOI, publiés par les Cahiers d’histoire qui a tenu un colloque avec d’importants témoignages très détaillés, qui sont sans ambiguïté sur le sujet, et dont j’ai tiré ce dont je rends compte :https://journals.openedition.org/chrhc/4866


                  • titi titi 16 février 18:50

                    @guylain chevrier

                    "difficile de comprendre ce que vous racontez,

                    "

                    Si vous allez au bout du documentaire, il est posé aux survivants

                    la question des « regrets ».
                    Tous soulignent l’absence de regrets.
                    Et à l’appui de leurs affirmations, ils énumèrent les proches qu’ils ont perdus.

                    C’est le passage le plus fort du documentaire, et le fait politique, y est totalement absent. Il est question de parents, de famille, de sentiments.


                  • CHALOT CHALOT 16 février 07:14

                    Manouchian et ses camarades étaient des révolutionnaires internationalistes qui respectaient et aimaient cette république que nos aînés ont bâtie . Ils étaient comme ces autres révolutionnaires non français de la Commune et leur combat était le même que celui des français qui eux aussi combattaient le nazisme et défendaient la République et pas n’importe la quelle....Celle qui donnera lieu au programme de la résistance, au CNR et pas à la mondialisation capitaliste des Macron et autres Attal !


                    • Aristide Aristide 16 février 07:42

                      @CHALOT

                      .Celle qui donnera lieu au programme de la résistance, au CNR et pas à la mondialisation capitaliste des Macron et autres Attal  !

                      Les résistants étaient de toute origine politique, de la droite au PCF... 

                      La mondialisation capitaliste est en route depuis bien longtemps, et ce n’est pas fini. Vous pouvez en critiquer les excès, mais il me semble assez injuste de les attribuer à Macron ou Attal ...


                    • zygzornifle zygzornifle 16 février 12:43

                      Pas de SDF ni de smicards ni de RSA au Panthéon, on a bien compris qui en sont les locataires .....


                      • guylain chevrier guylain chevrier 16 février 13:45

                        @zygzornifle C’est surtout le monde ouvrier qui a été oublié, et ne sait plus comment se défendre, qui a été la référence pour faire une France de progrès, mais est passée à côté du Panthéon. Les paysans ont compris qu’il fallait qu’ils réagissent avant qu’on sonne leur disparition par cette machine infernale de l’UE, qui utilise à leur encontre l’argument écologique pour justifier son rôle de succursale de la mondialisation ultra-libérale. Certes, Macron et Attal ne sont pas ceux qui ont installé cela mais en sont des serviteurs, qui entendent amoindrir la perception de leur responsabilité en faisant entrer un ouvrier communiste au Panthéon, tout en sanctifiant avant tout l’immigré et faire oublier le révolutionnaire anticapitaliste. Ils ravivent ainsi les divisons politiques qui ont fait élire le Président comme rempart à l’extrême droite, à la veille de nouvelles élections. Le « en même temps » fonctionne toujours à plein. La vie politique se transforme en mauvais film, ni queue ni tête, en triste comédie, il nous manque un Aristophane. Et plus encore...


                      • xana 16 février 16:54

                        Macron est vraiment comme le roi Midas, mais lui change en merde tout ce qu’il touche.

                        Quant à Titi (sur ce site) ce n’est qu’un connard qui cherche le scandale pour se faire mousser. Pas de quoi lui répondre, évidemment.


                        • guylain chevrier guylain chevrier 17 février 11:51

                          Faisons ce que nous pouvons pour donner son véritable caractère à cette panthéonisation, dont personne ne peut dire si Manouchian et ses camarades qui étaient surtout anticapitalistes, et d’une certaine façon, anti-systèmes, auraient apprécié entrer dans ce temple de plus en plus dédié à un usage très politique de la mémoire. Je n’en suis pas sûr !

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