• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Papy-boom dans les prisons japonaises... et en France ?

Papy-boom dans les prisons japonaises... et en France ?

Enfin une bonne et rassurante nouvelle. Le vieux Français est moins agressif que le papy Japonais ! Car vous ne le saviez peut-être pas, mais au Japon la délinquance sénile est en plein boum, alors qu'en France la situation est loin d'être aussi préoccupante. Mais tout n'est pas si simple et qui sait ce que nous réserve l'avenir. Car tous les retraités de notre beau pays ne sont pas des gens aisés. Le braquage de poubelles des supermarchés par nécessité alimentaire le prouve. La pension du retraité japonais serait-elle encore plus peau de chagrin que la française ? Toujours est-il que les vieux du pays du Soleil-Levant n'y vont pas avec le dos de la baguette. Hold-up, agressions sexuelles et trafic de drogues se multiplient comme les prisons aménagées pour les séniors !

Le Japon compte 127 millions d'habitants mais enregistre une baisse constante de sa population due à un taux de natalité très faible. Pourtant l'espérance de vie dans ce pays est de 85 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes. 

"C'est la première fois depuis 1989" que la délinquance des personnes âgées dépasse celle des jeunes. En effet sur les six premiers mois de 2015 la police a interpellé 23 000 personnes de plus de 65 ans, contre 20 000 chez les 14-19 ans. Il faut toutefois noter que globalement au Japon la criminalité a baissé sur ces dix dernières années. 

En France la situation est complètement différente, même si des indices permettent d'envisager un changement dans le futur. D'après un rapport du Centre d'analyse stratégique au service du premier Ministre, les Français âgés qui donnent du fil à retordre aux forces de l'ordre ne représentent que 2,13% de la délinquance. Mais avec le vieillissement de la population Française, un habitant sur cinq aujourd'hui est une personne âgée et elle sera de un sur trois en 2050, nous pourrions nous retrouver avec 40 000 papy délinquants à cette date, au lieu de 24 000 par an aujourd'hui. Pauvre France, où allons-nous si on ne peut même plus tourner le dos à une personne âgée sans risquer de prendre un mauvais coup de canne.

Alain Bauer, célèbre criminologue indispensable aux médias, fait sur Le Figaro une remarque intéressante qui expliquerait l'agressivité de nos anciens. Selon lui, "ce sont les conditions physiques vieillissement, le fait que les gens vivent plus longtemps en meilleure santé. Cela influe inévitablement sur les comportements. Ainsi, le délinquant d'habitude pourra prolonger son activité, l'impulsif conserver son punch bien après l'âge de la retraite, avec les conséquences que cela implique en cas de confrontation physique...".

Pour le dire plus simplement, mieux vaut ne pas chercher des noises à vieux baraqué.

Maintenant faire des projections sur l'avenir de la vieillesse est peut-être complètement illusoire. En 2050, les jeunes d'aujourd-hui, devenus vieux, travailleront jusqu'à 65 ou 67 ans. Ils n'auront pas le temps de braquer les banques (c'est du second degré). Par contre les personnes âgées, toujours plus nombreuses, représenteront encore plus qu'aujourd'hui un formidable force électorale. Car les vieux votent ! 

Alors qui seront les dindons plumés de la mauvaise farce qui nous attend dans le futur. Les vieux ou les jeunes ? 

En attendant, au Japon, les prisons sont aménagées pour faire face à la progression de la délinquance sénile. Avec "des espaces de gériatrie avec un personnel spécialement formé". "Les pénitenciers du pays s'équipent de rampes pour les fauteuils roulants, de poignées dans les salles de bains et recrutent des infirmières pour aider les vieux prisonniers à prendre leurs repas". 

Mais le Japon n'est pas la France et nous avons des responsables politiques à la hauteur de la situation (est-il utile de préciser que c'est encore du second degré).

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    



    • Surya Surya 20 juillet 2015 12:17

      @foufouille

      Je viens de lire cet article que vous avez mis en lien, c’est vraiment triste, et dramatique d’être obligé d’en arriver là, par manque d’argent ou même par solitude. Ca reviendrait sûrement moins cher au gouvernement japonais de payer des retraites décentes que d’aménager les prisons et « entretenir » leurs « pensionnaires ».

      @gruni, 
      Merci Gruni pour cet article. Je ne connaissais pas du tout ce phénomène.

    • gruni gruni 20 juillet 2015 12:54

      @Surya


      Bonjour Surya

      Effectivement le lien de foufouille est révélateur.
      Comme vous j’ignorais la situation d’une partie de la population âgée du Japon. Nous n’en sommes pas là en France, même si beaucoup de nos vieux souffrent également de solitude et sont en situation de précarité. C’est toutefois le chômage des jeunes mais aussi des seniors qui est le plus préoccupant, et la désespérance peut pousser les gens vers la délinquance.


    • foufouille foufouille 20 juillet 2015 13:26

      @Surya
      pas besoin d’être vieux. j’ai aussi pensé à cette solution au cas où. c’est arrivé en france à un mec qui a vu son RSA supprimé : il a pété la caf ou polenemploi.


    • aimable 20 juillet 2015 13:40

      @gruni
      j’ai vu dans un j.t il y a 1 an ou 2, dans un reportage ou ils expliquaient que des personnes âgées commettaient des délits pour aller en prison ou ils avaient le gîte et le couvert (ceci ce passait surtout en hiver )


    • gruni gruni 20 juillet 2015 14:02

      @aimable


      Bonjour aimable

      Bien sûr, mais probablement pas que des vieux.

    • Philippe Stephan Christian Deschamps 20 juillet 2015 11:22

      les gars avec un déambulateur sont plus facile a rattraper en cas d’évasion
       les parkinsoniens vise très mal ,et les incontinents on peut les suivre
      a la trace,des bonnes condition de travail pour les gardiens qui peuvent
      s’ils le souhaite faire des tours pendables aux mal voyant .(croche patte etc..)
       smiley


      • Phoébée 20 juillet 2015 12:50

        C’est vrai que lorsque l’on est vieux et pauvre, on a plus rien à perdre. Je vois le moment où des petits jeunes vont se faire tabasser dans la rue par des vieux pour leur piquer carte bleue et code secret.

        Cette perspective m’enchante, je ne vous le cache pas ... !!!

        Les jeunes qui attendent leur héritage c’est pas dégueu, peut-être ?

        Vieux de tous les pays unissez-vous et cassez la gueule de ces petits morveux qui à peine la trentaine se croient au pinacle du monde quand ils ne sont que des petits cons sans culture politique, accrochés à leur portable, et déjà baisés par le système.


        • Ruut Ruut 20 juillet 2015 16:09

          C’est quand la prisons pour nos élites ?


          • MagicBuster 20 juillet 2015 17:13

            Pour résoudre durablement le problème liés aux vieux,
            il faudrait les buter à la naissance.


            • Fergus Fergus 21 juillet 2015 10:00

              Bonjour, Gruni

              Etant affecté à la garde de mes petits-enfants, je n’ai découvert que ce matin cet article qui reflète effectivement un aspect méconnu de la société japonaise. Merci d’avoir attiré l’attention des lecteurs du site - et la mienne - sur cet étonnant et pathétique phénomène qui ne manque pas de poser des questions sur l’état de la société, non seulement au Japon, mais également, par extension, dans l’ensemble des pays développés.

              Cordialement.


              • gruni gruni 21 juillet 2015 10:35

                @Fergus


                Bonjour Fergus

                Je comprends bien que la garde des petits-enfants est une mission prioritaire, mais aussi agréable que parfois fatigante.
                J’ai moins de chance que toi, puisque je n’ai droit qu’à la garde du chien !

                Quant au problème du vieillissement des populations, il pourrait effectivement avoir plus tard des conséquences graves sur la vie de nos petits-enfants.

                Très bonne journée

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité