• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Par ici, la sortie ...

Par ici, la sortie ...

Segpa ... Une classe formidable, ça existe aussi ! 

Finir en apothéose

P1040229.JPG

Au risque de vous lasser, je n'ai jamais cessé de vous narrer les errements d'une classe ubuesque et d'aucuns, ici, ont jugé que j'étais un professeur aigri, épuisé, incapable sans doute. Je les laisse libres de ce jugement mais j'aimerais évoquer ma dernière journée avec une classe formidable, de celles dont on ne parle jamais, simplement parce qu'elle ne fait pas d'histoires, que le climat y est toujours détendu et que l'adulte y est écouté et respecté. Qu'il existe encore des classes de la sorte est un bonne nouvelle ; ne voyons pas tout en noir.

P1040226.JPG

Cette merveilleuse classe que j'avais eu le bonheur de prendre en main dès son arrivée au collège, il y a quatre ans de cela, en étant leur professeur, un peu à la manière d'un enseignant du primaire, 18 heures par semaine, est arrivée au terme de son parcours. Par la grâce du calendrier, nous devions passer ensemble nos dernières heures et je voulais leur proposer une fin en apothéose, à l'aune du plaisir éprouvé à les retrouver chaque fois en cours.

P1040227.JPG

J'en avais touché quelques mots aux représentants des parents d'élèves qui voulaient, eux aussi, marquer d'un geste financier, le départ sous d'autres cieux de ceux dont on avait toujours eu à se féliciter. Souvent - et il est nécessaire de le rappeler- les classes insupportables nous prennent tellement d'énergie qu'on en oublie celles qui se conduisent bien. Il ne fallait pas qu'il en soit ainsi ; manière peut-être d'envoyer également un message aux autres.

P1040228.JPG

Ainsi donc, ce vendredi, la merveilleuse troisième allait vivre son voyage de fin d'année scolaire. Oh, non, ne croyez pas que nous avons dépensé des mille et des cents en d'extravagants voyages comme il s'en fait encore ! Avec des moyens qui ne relèvent pas de la discrimination financière et en exploitant au maximum les propositions de l'environnement direct, nous pouvions passer d'excellents moments. Étaient exclus naturellement les parcs d'attraction et autres pièges à argent qui ne devraient pas avoir leur place dans ce genre d'activité …

P1040230.jpg

Le programme proposé ne comportait certes rien d'extraordinaire mais leur a pourtant permis de vivre une journée qui leur laissera un souvenir durable en ouvrant, une fois encore, de nouvelles perspectives. Partis en tramway vers le centre d'Orléans, nous avons visité une exposition d'artistes amateurs à la Maison des provinces et une incroyable installation de Sambre en la collégiale Saint Pierre le Puellier. La visite guidée de la Cathédrale qui venait ensuite , nous en a fait découvrir les endroits les plus secrets. A midi , pendant le pique-nique au jardin de l'évêché, les élèves ont bénéficié d'un concert dans le cadre du Festival de Jazz avant de découvrir la Loire sur une toue sablière (la seule activité payante au tarif raisonnable de 150 euros).

P1040234.JPG

Comme vous pouvez le constater, rien de compliqué, aucun besoin de moyens disproportionnés. C'est simplement l'exploitation opportune des propositions du moment. Hélas, cela n'était pas vraiment légal puisque il aurait fallu qu'un conseil d'administration vote un projet présenté des mois à l'avance alors que rien encore n'était prévu. On mesure que tout est fait pour créer un carcan administratif dont nous ne pouvons pas nous libérer, à moins d'être un enseignant qui se refuse à rester dans les clous et qu'on laisse faire, fort heureusement.

P1040235.jpg

Vous dire que tout s'est bien passé relève évidemment de l'évidence. Je ne souhaite pas vous raconter par le menu ce moment qui doit rester notre histoire, notre manière de nous quitter. Les élèves étaient conscients de vivre un moment exceptionnel ; lors du retour vers le collège, ils l'exprimaient par des mots simples qui font tant de bien au cœur. Vous dire si j'en fus touché ; ce sont ces instants privilégiés qui donnent encore assez d'énergie pour supporter les autres épreuves !

P1040242.JPG

Pourtant, je me dois de vous narrer un petit rien, une broutille qui a légèrement terni mon plaisir. Non pas que cela se soit passé pendant notre sortie, celle-ci, je vous le répète, se déroula en tous points de manière extraordinaire, mais bien parce qu'elle révèle les failles de notre institution .Cette dernière, et c'est à déplorer, n'est pas constituée que de « hussards de la République ».

P1040267.jpg

Le groupe ainsi pris en charge dès le matin, devait être sous la responsabilité d'un enseignant que j'ai bien du mal à considérer comme un collègue, tant nos conceptions du métier sont radicalement dissemblables. Ce brave monsieur prétendit ne pas avoir été mis au courant du projet selon l'adage bien connu : « il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ». Il profita de ce prétexte pour exiger de notre direction un papier certifiant que je prenais les élèves en charge à sa place. Les tatillons ont souvent ceci de particulier qu'ils couvrent leurs carences par des procédures réglementaires. Le plus surprenant c'est que, par dépit ou lassitude, il obtint son sauf-conduit.

P1040274.JPG

Fort de ce précieux sésame, ce si consciencieux personnage, dès le jeudi soir, déclara aux élèves, le sourire aux lèvres, qu'il était en week-end. Naturellement, il ne s'était nullement demandé s'il pouvait être utile auprès d'une autre classe pendant ces heures qu'il devait au contribuable. Ce genre de scrupule n'avait pas dû l'effleurer un seul instant. Je lui souhaite de bonnes vacances et je lui fais don de mon absence définitive dans son cher collège. Travailler de la sorte est au-dessus de mes forces et bien en deçà des valeurs que je défends dans le cadre d'un métier qui relève d'abord de l'engagement personnel.

P1040281.JPG

Franchement sien.

JPEG

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • L'enfoiré L’enfoiré 2 juillet 2014 09:54

    Après, c’est alors que tout commence.... smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 2 juillet 2014 10:38

      L’enfoiré


      C’est effectivement le plus délicat qui s’annonce
      Ils sortent de l’enseignement adapté, se trouvent confrontés aux exigences du monde réel. Certains auront beaucoup de mal, je le crains
      Mais ils ont acquis un comportement social qui les place bien au dessus de beaucoup de leurs pairs !

    • claude-michel claude-michel 2 juillet 2014 10:14

      Bonjour Nabum...vos écrits ne sont que le reflet de votre personnalité (je pense)..Inutile d’enfoncer le clou (au début de votre commentaire) sur la façon de penser de certains...La tribune est libre et comme tout le monde vous êtes imparfait (je le suis également)...d’ou des erreurs d’appréciation sur votre entourage (comme tout le monde)..Dans le fond vous êtes un personnage bien représentatif de notre société...Imparfait..

      Bien cordialement...

      • C'est Nabum C’est Nabum 2 juillet 2014 10:40

         claude-michel


        Comment voulez-vous qu’un fils de tapissier n’enfonça pas le clou ? C’est atavique ! 

        Pardon pour cette boutade. J’ai eu le sentiment d’exaspérer parfois certaines personnes.
        Imparfait je le suis au-delà de ce que vous imaginez et d’ailleurs je le revendique

      • Fab81 2 juillet 2014 15:50

        Une petite note optimiste, ça fait du bien par les temps qui courent ! Merci pour vos articles.


        • C'est Nabum C’est Nabum 2 juillet 2014 17:56

          Fab81


          Dépêchez-vous, ils veulent supprimer les notes ! 
          Bonnes ou mauvaises, grosses ou petites, qu’importe ...

        • cilce92 2 juillet 2014 16:36

          Un Grand Merci pour vos articles ! En me souvenant de mes années d’école, (temps fort lointain) je suis persuadée que vous avez été un excellent professeur, que j’eusse aimé avoir !

          Cécile


          • C'est Nabum C’est Nabum 2 juillet 2014 17:58

            Clice92


            Je vous remercie de me lire, sans lecteur mes textes n’auraient aucun sens
            Vous êtes ma bouée qui me permet de tenir le cap contre un pouvoir qui ne comprend rien au drame de nos écoles, contre une population de plus en plus hostile aux enseignants

          • Bubble Bubble 2 juillet 2014 16:51

            Bonjour Monsieur Nabum,
            Il existe dans le secteur de la recherche ce qu’on appelle le biais de publication : les résultats exceptionnels sont plus souvent publiés que ceux qui au contraire n’apportent pas d’éléments nouveaux. Il en résulte une perception biaisée de la réalité, car des résultats exceptionnels restent seuls visibles en bibliographie. Les jeux de données exceptionnelles et non représentatives deviennent ainsi parfois la règle de compréhension.

            C’est ce qui s’est passé pour vos articles, nous lecteurs n’avons eu connaissance que de votre classe pathologique -ce qui est bien normal vu qu’elle a pris comme vous l’écrivez l’essentiel de votre énergie. Merci d’offrir un article à vos classes agréables, et bonnes vacances à vous !


            • C'est Nabum C’est Nabum 2 juillet 2014 17:59

              Bubble


              Cette classe m’a permis de tenir le coup de retrouver joie et passion quand nous nous lancions dans des débats merveilleux
              Ils m’ont été de précieux secours

            • kalachnikov lermontov 2 juillet 2014 23:40

              Bonsoir, c’est Nabum ;

              Si j’entends bien la fin de votre article, c’est dommage. Pour vous et pour nous tous.
              Je vous remercie pour vos articles et vos idées, votre personnalité ; une certaine forme de simplicité, dirais-je, qui m’apparait, à moi, être une évidence, mais bon... Et je suis ravi que vous ayez tous passé un bon moment ensemble. Ce devrait être ainsi, je crois, je veux dire : la vie ; il faudrait le vouloir aussi. Tout serait plus ...simple, comme coulant de source.


              • C'est Nabum C’est Nabum 3 juillet 2014 06:34

                lermontov


                L’aventure va continuer dans un tout autre contexte
                Je vais prendre en charge individuellement des enfants handicapés moteur
                J’irai à leur rencontre dans leurs établissements afin que tout soit fait pour bien les y recevoir

                Je quitte ce formidable théâtre de la classe, celui que j’ai tant aimé.
                Je ne découvre pas la relation inidivuelle, car j’ai déja donné dans ce registre avec les grands décrocheurs ...

                à suivre donc, autrement

              • kalachnikov lermontov 3 juillet 2014 12:33

                Ah, c’est bien. J’espère que vous nous continuerez à nous parler de vos affaires. Et restez vous-même.


              • C'est Nabum C’est Nabum 3 juillet 2014 12:44

                lermontov 


                D’autant que j’arrive dans une curieuse structure
                Il va y avoir de quoi dire à mon avis sur les méandres administratifs

              • kalachnikov lermontov 3 juillet 2014 14:31

                Sarko et macaron cartonnent plus que segpa ou associatif. La victoire du Nabilisme est totale-totalitaire, quand même.


              • C'est Nabum C’est Nabum 3 juillet 2014 14:43

                 lermontov 


                Nous sobrons

              • kalachnikov lermontov 3 juillet 2014 14:53

                Bah, pas de pessimisme, tant que la petite lumière brûle chez certains. La nature va itus et reditus, comme disait Pascal.

                Ca n’a rien à voir mais : je pense que le conte est quelque chose de très ancien et que les endroits type Lascaut servaient à cela ; des endroits spécialement dévolus à la transmission, le merveilleux et le fantasmagorique étant en fait des procédés mnémotechniques (on se souvient mieux de l’extraordinaire que de l’ordinaire, de la même faon qu’on se souvient plus facilement des rêves d’angoisse). Je pense que c’est ce genre de procédés qui a été utilisé pour transmettre, en particulier des valeurs, ce qui soude une communauté, dans une culture orale. On met à côté de la plaque en se basant sur la vérité ; ce n’est pas l’objet mais seulement le support.

                Toute sympathie étant suspecte, je suis peut-être très imprudemment en train de vous flatter, là.


                • C'est Nabum C’est Nabum 3 juillet 2014 15:58

                  lermontov


                  C’est pourquoi je crois en l’art du conte et de la fable même si je me moque un peu de ce que je fais en me prétendant simplement Bonimenteur

                • kalachnikov lermontov 3 juillet 2014 20:27

                  Il y a une telle inversion des valeurs dans le monde actuel que, de toute façon, on est contraint de louvoyer. Bref. (il s’agissait de ’Lascaux’ plus haut ; évidemment. La grotte Chauvet est une merveille, datée de - 36 000. Quand je pense combien leur existence pouvait être âpre et comment, pourtant, ils étaient tournés vers de belles choses. Le confort fait de l’homme une brute.)


                • C'est Nabum C’est Nabum 3 juillet 2014 20:48

                   lermontov 


                  Si le confort en fait des brutes que deviennent-ils alors quand ils vivent dans un luxe indécent ? 

                • kalachnikov lermontov 3 juillet 2014 21:02

                  Ils deviennent des psychopathes ; un verrou psychique saute dans leurs têtes. En particulier, ils sont étrangers à la souffrance d’autrui, n’ont aucune empathie. Ils vivent dans une sorte de paranoia, pour eux le monde est un ennemi, une bête à dompter ; leur rapport avec lui n’est qu’une comédie, mensonge et dissimulation sont la règle en société, y compris dns l’intimité. Il y a une hystérisation du moi. C’est contagieux, ce genre de personnage pourrit tout ce qu’il touche.

                  Personnellement, je vais surtout continuer à voyager en solitaire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès