• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Paradoxes politiques ?

Paradoxes politiques ?

Le premier geste de Nicolas Sarkozy fut de se rendre à une stèle, posée au bois de Boulogne à Paris en l’honneur de jeunes résistants fusillés. Comme tout au long de sa campagne, il ne manqua pas d’y rendre hommage à Guy Môquet, jeune militant communiste, lui aussi exécuté par les Allemands.

En cet instant, difficile de ne pas penser aussi au groupe Manouchian de l’Affiche rouge, comme à d’autres étrangers qui donnèrent leur vie ou leur jeunesse pour la libération de la France. Immigrés, juifs, ouvriers, communistes, socialistes, pour beaucoup parlant mal le français ou logés dans des taudis : probablement, nombre d’entre eux eurent été recalés si à l’époque on leur avait imposé un contrat d’intégration.

En fait et à l’extrême, le sacrifice de ces résistants étrangers traduit l’unique critère « d’identité nationale » : la volonté ou le fait, indépendamment de son origine ou de son mode de vie, d’être citoyen. C’est-à-dire d’appartenir à une communauté de destin, de valeurs. En l’occurrence : la liberté, l’égalité, la fraternité.

Supposant une adhésion individuelle et volontaire, aucun ministère, aucun Etat ne saurait donc prédéfinir qui est digne ou indigne d’être français. D’ailleurs, qui des émules contemporains de la petite France antisémite et xénophobe, délatrice et collaboratrice ou ceux de Manouchian seraient les plus à mêmes d’être français ?

Egalement difficile de ne pas se rappeler la contribution apportée par les « Indigènes » à la libération de la France. Cette réalité historique, popularisée il y a un an par le film, contraste avec la volonté de nier toute « repentance ».

« Repentance ». Avec démagogie et dédain, ce terme désigne la dette de la France envers les peuples des ex-colonies. Il prétend ainsi exonérer notre responsabilité quant aux conflits et à la misère y sévissant. Au néocolonialisme ultralibéral, s’ajoutent rejet et mépris de la part des pays occidentaux, réunis prochainement en G8.

Darfour, Iran, Colombie, Liban, etc... Collant aux éphémères humeurs de l’opinion publique et des projecteurs médiatiques, les discours politiques ne trouvent pas de qualificatifs suffisamment forts pour en décrire l’horreur, le chaos insécuritaire ou l’absence de démocratie. Hypocrite et paradoxale attention, comme naguère à propos de l’Afghanistan, de la Serbie, de l’Irak, etc.

Ainsi, la France a été récemment condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme, pour bafouer, entre autres, son devoir de protection. Pourtant né des leçons tirées des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, le droit d’asile, version européenne, se restreint constamment, ne laissant que très peu de chances aux Darfouri, aux Colombiens, aux Iraniens, aux Libanais, venus tout simplement chercher la paix, la sécurité, la liberté.

Toujours à propos de la Résistance, difficile enfin d’oublier Lucie Aubrac, décédée récemment. Les engagements de cette combattante inlassable des droits de l’homme étaient marqués par le désir exigeant de fraternité, de tolérance, de justice, de progrès démocratique et social, d’émancipation, d’universalité. Ces idéaux ont profondément marqué l’époque de la libération.

Leur générosité tranche avec le énième durcissement législatif à l’encontre des étrangers, annoncé par Brice Hortefeux, nouveau ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de « l’Identité nationale » et du Codéveloppement.

Depuis 1986, la classe politique, amalgamant insécurité, clichés racistes et immigration, semble en demander toujours plus. En substance, elle proclame « Votez pour nous, nous serons fermes avec les étrangers, une bonne fois pour toutes, et les problèmes d’emploi, de logement, de la sécurité sociale, de terrorisme, d’insécurité seront réglés ». Revendiquer pendant vingt ans les mêmes recettes restrictives revient bien, selon le bon sens, à en constater l’échec. Voire leurs vices. En effet, précarisant les étrangers, elles favorisent les passeurs, les exploiteurs de main-d’œuvre clandestine, et autres économies parallèles.

Elles remettent aussi en cause le droit de vivre tranquillement en famille, le droit de vivre honnêtement de son travail. Force est alors de constater un décalage supplémentaire entre, d’un côté, les conséquences de ces lois et, de l’autre les valeurs familiales, laborieuses que sacralise le nouveau président.

Habillés des paillettes du cérémonial, nourris des nouveaux gourous de la communication, les lapsus volontaires, les paradoxes assumés du nouveau pouvoir élyséen à l’égard des symboles ne sauraient en évacuer ni la force, ni le sens.

Monsieur le Président, vous invoquez l’esprit de la Résistance. Chiche ! Comptez sur nous pour le faire vivre, pour le rappeler, tant aux responsables politiques qu’aux citoyens. C’est, certainement et effectivement, cela la grandeur de la France.


Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Gazi BORAT 7 juin 2007 13:30

    « Universalité »

    J’habite dans une grande ville, dans un ancien quartier ouvrier où l’on trouve, çà et là nombre de plaques commémoratives qui portent les noms « imprononçables » de membres des FTP-MOI « morts pour la France ».

    Le tribut qu’ils payèrent pour notre liberté dans le cadre de la Résistance urbaine est souvent largement occulté.

    Et pourtant..

    gAZi bORAt


    • tvargentine.com lerma 7 juin 2007 13:38

      Vous melanger tout et interpréter l’histoire dans le sens qui vous arrange.

      Les résistants étaient avant tout des hommes et des femmes engagées dans l’action politique et internationaliste par les idées de l’époque : le communisme,le socialisme.

      Aujourd’hui,les nouveaux immigrés sont d’origine économique et non pas de culture politique.

      La seule culture qu’ils ont c’est la religion.

      La religion c’est l’obscurantisme

      Ne mélanger pas PETAIN et SARKOZY.

      Concernant les « Indigènes » comme vous les nommés et comme les appelent vos amis communautaristes (pour justifier l’immigration clandestine) ILS ETAIENT FRANCAIS !

      Concernant le film communautariste qui est sorti il y a 1 ou 2 ans,qui « ciblait une clientéle à 10 euros la place ! » ,le film était nul à chier

      La responsabilité des conflits et à la misère en Afrique est du ressort des africains eux mêmes car se sont eux qui s’exterminent à la hachette,pas les blancs et d’ailleurs sur des problêmes de races entre éthnies africaines !

      Pourquoi les asiatiques qui ont suivi le même chemin de l’histoire,n’ont pas la situation des africains ?

      Tiens,pourquoi ne parlez vous pas des vietnamiens ??????

      Vous prétendez que des immigrés ne sont pas responsables d’actes de violence !

      A ce demander qui à dévaliser les horodateurs de Paris dans les années 2000 et qui à mis sur les boulevards des maréchaux des prostituées mineures généralement enlevées à leur famille et tabassées pour en faire des esclaves.

      Votre discours est lourd,mais on peut lire aussi une philosophie réactionnaire et anti-démocratique,car Nicolas Sarkozy a été élu par le peuple Président de la République et cela ,vous ne l’accepter pas !

      Vous avez fait de la misère des gens un bizness qui vous rapporte de l’argent et j’espere que Nicolas Sarkozy va couper les aides publiques à ce type de mouvement dangereux pour la République.


      • Niamastrachno Niamastrachno 7 juin 2007 21:52

        le mélange immigration religion, j’y avais pas pensé à celle-là arf smiley


      • Francis, agnotologue JL 8 juin 2007 08:43

        Le nihilisme de Lerma le conduit à déclarer que tous les textes, tous les auteurs tous les commentaires mélangent tout. C’est logique puisque le nihilisme n’est qu’une forme de confusionnisme.

        Et ce qu’il ignore c’est que, tout comme l’insulte est dans la bouche de celui qui la profère, la confusion qu’il constate EST dans son esprit. smiley


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 7 juin 2007 14:59

        @ lerma

        « Votre discours est lourd,mais on peut lire aussi une philosophie réactionnaire et anti-démocratique,car Nicolas Sarkozy a été élu par le peuple Président de la République et cela ,vous ne l’accepter pas ! »

        Eh dites lerma du calme, c’est pas parce que Sarkozy a été élu qu’on doit tous être d’accord avec lui, je vous rappelle : il est seulement Président de la République, pas Grand Maître de l’Opinion de Tous les Français Sans Aucune Exception. Taxer ceux qui ne sont pas d’accord avec lui de « réactionnaires » et « d’ anti-démocratiques » me paraît un peu...comment dire ? ... pol-potien !

        Lerma, mon vieux, parfois je me demande si vous n’êtes pas un nostalgique du stalinisme.

        Quant à l’intérêt de Sarkozy pour la résistance dont il n’a rien à battre, tout le monde sait que c’est pour plaire aux plus de 70 ans qu’il fait semblant d’essuyer une larme en écoutant la lettre de Guy Môquet (en plus, il joue mal, on voit qu’il ne pleure pas), et qu’accessoirement, il fait ainsi la nique aux communistes, comme il avait fait avec les socialistes et Jean Jaurès.

        Faut pas être dupes.



          • ARMINIUS ARMINIUS 7 juin 2007 18:56

            CALMOS : Ne connaissant pas La Cimade, je suis allé sur GOOGLE et rien ne semble appuyer vos dires. Pouvez-vous argumenter votre déclaration qualifiant La Cimade de « secte à cataloguer comme dangereuse ». D’avance , merci.


          • Le Chacal Le Chacal 7 juin 2007 23:13

            Et sur wikipedia (source sûre à 100% s’il en est, qui plus est smiley ), on ne trouve toujours rien sur une secte du tel nom, juste une ONG. C’est peut-être le Non-Gouvernemental qui coince ?


          • cimade63 cimade63 8 juin 2007 00:19

            @calmos,

            c est un leitmotiv chez vous a chaque fois qu on se croise vous faites le coup, mais vous voyez les gens sont plus intelligents que vous ne pensez : ils verifient par eux meme au lieu de croire au premier troll venu !


          • NPM 7 juin 2007 17:42

            « Supposant une adhésion individuelle et volontaire, aucun ministère, aucun Etat ne saurait donc prédéfinir qui est digne ou indigne d’être français. »

            Exactement. C’est bien pour cela que, avec ou sans papier, un immigrés est et restera un immigrés, et pas un français. Car vous oubliez un détail, même si l’on veut se marrier, il faut que la marrier aussi le veuille..


            • Niamastrachno Niamastrachno 7 juin 2007 21:57

              ah là je connais des zimigés qui connaissent le bescherelles bien mieux que toi c’est clair...

              Encore une victime des coupes budgétaires de l’éducation nationale gnak gnak gnak smiley


            • glop 7 juin 2007 17:59

              à l’auteur et autres...

              Juste une petite réflexion... Non, tout compte fait, deux petites réflexions...

              Première remarque pour le camarade Lerma : Si les « indigènes » étaient français pourquoi ne touchaient-ils pas la même somme (pension) que les « métro » ?

              Pourquoi n’ont-ils pas pu avoir la fameuse carte d’identité ?

              Donc le pôvre Lerma, non seulement il fait des fôtes d’ortografes ossi groses queu luy, mais en plus il ne connaît rien de rien de l’histoire de « son pays » !

              Deuxième remarque :

              La droite se comporte un peu comme un pickpocket : Un complice crie à tue tête « regardez donc ces vilains étrangers qui viennent manger le pain des »bons Français" et pendant ce temps on fait les poches des gens ( Contrat de travail et salaires, heures de travail, Sécurité Sociale, Retraites, privatisations ( visbles ou rampantes comme la poste ou GDF ou bientôt EDF, AREVA...) !


              • Gazi BORAT 7 juin 2007 19:28

                @ glop

                Merci de votre bon sens..

                @ lerma

                Petit rappel historique :

                L’Algérie, composée administrativement de départements français, fonctionnait sous un régime d’apartheid. La nationalité française y était distribuée au compte-goutte.

                On trouvait ainsi, sur le même territoire des « Français » (dont firent partie très tôt les Espagnols, majoritaires à Oran puis les Juifs naturalisés en 1870 par le décret « Crémieux) soumis au régime général des lois françaises et des »Musulmans", soumis aux particularismes du code de l’indigénat.

                Certains, que l’on pourrait assimiler à des « Compradores » et que le pouvoir colonial, non sans une certaine condescendance nommaient « Evolués » accédaient parcimonieusement aux joies de la naturalisation.

                Ce n’est qu’à l’approche de l’indépendance que certains colons se firent partisans de l’assimilation et d’une naturalisation générale de ce qui allait devenir les Algériens.

                Quand aux tabors Marocains qui débloquèrent avec leurs mules de montagne le verrou de Monte Cassino qui résistait à la technologie US, ils étaient sujets, comme les Tunisiens d’un pays sous régime de protectorat..

                gAZI BORat


              • Gazi BORAT 8 juin 2007 06:51

                @ calmos

                En élisant Nicolas Sarkozy aujourd’hui on pourrait tout aussi bien dire :

                « Qu’a fait la France de sa Révolution de 1789 ? »

                gAZy bORAt


              • Gazi BORAT 8 juin 2007 16:33

                « La repentance, c’est pour les autres.. »

                Il est curieux que ceux qui sont les premiers à demander à la Turquie justification de son passé le soient aussi pour fustiger la repentance quand elle s’applique aux leurs..

                N’y voyez pas de mal, c’était juste pour taquiner..

                Cependant, il est important qu’il n’y ait pas de tabou sur le passé, aussi sombre soit-il et que l’on laisse les Historiens inlassablement faire leur travail.

                gAZi bORAt


              • hurlevent 8 juin 2007 10:39

                L’auteur s’arc-boute sur une partie de l’histoire (lorsque la France exploitait les colonies d’Afrique) pour justifier une repentance et de devoir acceuillir indistinctement tous les immigrés.

                C’est oublier qu’il y a eu des torts dans les deux sens. Quand on examine l’histoire, il ne faut pas en prendre qu’une seule partie, il faut en voir l’ensemble. Pendant plusieurs siècles, les pirates Maghrébins ont piratés nos bateaux et réduit en esclavage leur équipage. A-t-on entendu une seule fois un débat de repentance des Maghrébins à ce sujet ?

                Si on veut faire les comptes du passé, on en finira jamais, et cela aboutira à une augmentation de la haine, pas à un apaisement. Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi on devrait faire un traitement spécial pour les étrangers des ex-colonies. La France est maitre de ses frontières, comme tous les pays du monde.


                • Gazi BORAT 8 juin 2007 15:09

                  « Piraterie »

                  Ici, vous touchez à l’absurde..

                  Toutes les puissances maritimes de l’époque pratiquaient la piraterie.

                  En France, Saint Malo était entièrement vouée à ce type d’activités.

                  En ce qui concerne la piraterie turco-barbaresque, la plupart des commandants de navires étaient d’origine européenne :

                  - Kheyr Ed Dine Barbaros (en turc : Hayrettin Pasa) était en fait grec et se prénommait Sinan.

                  - Yusuf Reis et Burak Reis, grands pirates devant l’Eternel, étaient tous deux anglais..

                  gAZi bORAt


                • Dedalus Dedalus 8 juin 2007 10:41

                  Le devoir de mémoire, oui. La récupération et le détournement de l’Histoire, non. Nous sommes beaucoup à avoir en nous ce chemin de mémoire qui conduit de Guy Mocquet au groupe Manouchian, deux morceaux d’histoire qui se complètent et se répondent. Il n’est pas étonnant que Sarkozy se soit limité au premier, le second servant de manière bien moins évidente sa cause, notamment l’indignité de ce ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale. Au travers d’un hommage à Missak Manouchian, c’est ce qui est évoqué ici :

                  http://www.avoodware.com/blog/files/missak%20manouchian%20affiche%20rouge.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès