• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pardon de ne pas comprendre...

Pardon de ne pas comprendre...

Il est difficile de donner un avis sur l'immigration, sur le manque de compassion éprouvée à l'égard des noyés de la Méditerranée ou sur l'absurdité des murs de protection aux frontières, sans que le ciel ne vous tombe dessus. Critiques gratuites pour faire le buzz et accompagnées de bordées d'insultes d'une rare vulgarité, souvent sans lien direct avec le fonds du ou des sujets traités. C’est à se demander à quel texte se réfère l'anonyme courageux. Les injures proférées se font, bien entendu, sous couvert d'un courage occulte, habilement à l'abri de toute responsabilisé.

C'est audacieux et sans risque, à l'image des dénonciations des Juifs et de résistants durant la dernière guerre mondiale. C’est de l’héroïsme en chambre des lâches se masturbant sur l’image du malheur. Il n'est, alors, pas rare d'être traité de traître à la patrie par les pieds nickelés de la république et stigmatisés responsable de toutes les actions terroristes de par le monde. Les enragés de l’extrême droite, la tête aussi vide que leurs programmes rêvent de retrouver les autodafés des années trente et de remettre en selle des gouvernements dictatoriaux. C'est l'unité du pays par la force et la matraque, vieille antienne des années trente. Cette extrême droite vaccinée aux idées minimalistes, adepte du court terme, ne se pose guère de questions quant à savoir ce que le court terme induira comme conséquences à long terme. Pour elle, toute compassion devient une tare et signe le déclin de l'Occident. La haine envers l’autre, envers la différence qui fait l’homme, semble justifier tous les excès. À force de refuser toute mémoire historique, ils rejouent les malheurs du passé avec une désinvolture de crétin.

La politique européenne a la vue basse. Le continent a particulièrement manqué de claire voyance concernant l'immigration. En abandonnant la péninsule Italienne à une injuste et triste solitude face aux vagues de réfugiés, elle n'a fait que reculer pour mieux sauter, tout en favorisant le développement d'une extrême droite virulente. L'effort humanitaire auquel l'union n'a pas voulu souscrire librement, elle se voit aujourd'hui contraint d'en accepter les augures. Gouverner c'est prévoir. Cette action réflexive semble manquer le plus aux crânes d'œufs de Bruxelles. La mode actuelle est au survol des problèmes plutôt qu'aux analyses de fond. Le tout, tout de suite, est devenu depuis quelques années, le leitmotiv des temps modernes.

C'est gagner du temps pour mieux en perdre. Quelles que soient les retombées ou les coûts de rattrapage, le citoyen, cet aveugle consentant, payera, in fine, la facture et l'emballage psychologique qui lui permettra d'avaler la pilule. Dans une poignée d'années ou peut-être quelques décennies, l'Europe, par nécessité plutôt que par idéal politique, trouvera le moyen et le courage de se fédérer en une nation pour faire face aux mastodontes que seront devenues la Chine, l'Inde, l'Asie et l'Afrique. L'Union devra, pour survivre aux changements, se constituer en nation avec un gouvernement central et une armée convaincante. Au cas où une telle structure serait impossible à réaliser, le sort de l'union serait scellé. Elle se fera vassaliser par un ou les géants susmentionnés, que cela plaise ou non. Il y a ceux qui furent contre l'Europe, mais elle s'est faite. Il y a ceux qui étaient contre la mondialisation. Elle s'est réalisée nolens volens. Il y a ceux qui sont contre la fédération du continent. Elle se fera, par obligation le moment venu. Comme au football, en jouant collectif il est possible de vaincre, en jouant dispersé, où chacun cherche à valoriser son ego dans l'espoir de marquer pour son propre compte, le match risque de finir en eau de boudin.

 

Le continent africain sort de sa léthargie, La population se réveille et prend son destin en main. Dans quelques décennies, si ce n’est avant, le continent comptera plus de deux milliards d'habitants dont la moyenne d'âge se situe en dessous de vingt ans. Des écoles voient le jour. Des universités se construisent et créent un nouveau dynamisme à hauteur du besoin des pays en voie de construction. Dans la plupart des domaines, la connaissance progresse, des élites émergent et occupent les postes qui, naguère, furent attribués aux ressortissants occidentaux. Le continent bouge et finira par tarir, d’ici à quelques années, le flot des réfugiés. Il n’est pas hors de portée intellectuelle d’imaginer la courbe des réfugiés s’inverser.


Les géants en voie de conquête mondiale ne s’y trompent pas. L'Europe, vision en berne, attend comme d'habitude que nécessité fasse loi et que les événements décident à sa place. Le temps passant les opportunités s'amenuisent et l'union risque de perdre, à terme, toute influence géopolitique. L'Orgueil nationaliste n'est qu'une canne blanche au service de démissionnaires. La Chine moderne s'est édifiée en quelque trente ans à la surprise générale, l'Afrique, quant à elle, avec la présence et l'exemple des géants sur son sol, mettra probablement moins de temps.


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • HELIOS HELIOS 21 juillet 2018 10:59

    ... ce que nous, et vous en particulier puisque vous en faite un billet sur Agoravox, c’est que personne ne laisserait crever qui que ce soit en Mediterranée ou ailleurs... africains, noirs, jaunes, verts ou pas !


    Le refus de l’immigration de masse, n’a strictement rien a voir avec la relation que nous pouvons avoir avec des personnes a l’unité.Nous accueillons des réfugiés - de vrais réfugiés - ceux qui viennent chez nous pour éviter, ou se reposer, d’un risque majeur... mais il semble que personne ne veuille recevoir une population complète de ces réfugiés parce que cela ne s’appelle plus comme ça.

    Lorsque des centaines de personnes se réfugient ce n’est plus un refuge qu’ils cherchent.

    Notre pays aide déjà des populations entières à la mesure de nos capacités, et nous cherchons en permanence le moyen d’aider plus et mieux. Mais il s’agit d’aide, pas plus. 

    Rappelez-vous : aide-toi et le ciel t’aidera... ce devrait être la devise de l’Afrique pour le 21 ème siecle.

    Vous devriez également regarder le film Africa Paradis de Sylvestre Amoussou 

    • izarn izarn 21 juillet 2018 17:48

      @HELIOS
      Ouaip...Sauver un « réfugié » (De quoi au fait ? De la misère ?) qui se noie cela va de soit.
      Mais « sauver » 200 000 « réfugiés » par an, c’est de l’invasion....
      Dés fois on se demande si Soros ne les finance pas...


    • izarn izarn 21 juillet 2018 17:52

      @izarn
      Donc l’image que vous publiez, c’est genre bouhou snif émotionnel propagandiste de bas étage...
      Faire ça même sur Agoravox ! Mais que font les modérateurs ?
       smiley
      ...Nous sommes d’un autre niveau.


    • placide21 22 juillet 2018 08:34

      @HELIOS
      Ne pas oublier ce que vont faire subir leur nombreuse progéniture à la notre , laquelle nous maudira ; jusqu’à quand allons nous être aveuglés par notre con-passion.


    • heber 21 juillet 2018 11:29

      HOME OF NOMAD SPIRIT

      J’apprécie votre approche humanitaire  de l’immigration qui concerne ,effectivement , en grande partie, des gens pauvres, faibles , sans espoir qui méritent notre compassion.
      Mais un dirigeant compétent et responsable se doit d’étudier et peser les conséquences, toutes les conséquences, d’un problème , à court, moyen et long terme et écarter les fausses solutions .

      Or ma propre expérience me montre que l’Afrique- tant qu’elle sera confrontée à une croissance démographique démentielle- principalement induite par la pauvreté et par la pratique aveugle de religions infantiles - ne réussira jamais à régler sur place ses problèmes de sous-développement. .


      Les centaines de millions de pauvres qu’elle produit et produira , continueront donc de tenter de trouver un avenir meilleur ailleurs et ,d’abord , en Europe, pour des raisons de proximité et de différence de niveau de vie . On ne saurait leur en vouloir , nous ferions la même chose à leur place.

      Il serait donc irresponsable de continuer à laisser un accès libre et largement ouvert à nos pays,sous peine d’une importation incontrôlée d’une misère extensive , couplée à tous les problèmes culturels, civilisationnels et moraux engendrés par une vague hétéroclite de nouveaux arrivants .
      Détruire nos sociétés européennes ne résoudra en rien les problèmes des populations pauvres d’Afrique ;
      Il faut ,au contraire exporter notre richesse vers ces pays , les équiper ,y investir en masse, les aider à stopper leur croissance démographique avec des politiques d’éducation , notamment de la femme, de contrôle des naissances, de planning familial et de développement agricole adéquates etc.....
      Ce n’est pas manquer de compassion que refuser de laisser se développer des situations qui, loin de conduire à des solutions viables, mènent les Affricains comme les Européens ,droit dans le mur. 

      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 22 juillet 2018 01:17
        @OMAR :
        Je consyte une nouvelle fois que tu continue à distiller de la désinformation à plein nez .
        Hier tu me demandais, voila c’est fait, a ton service

         1.6 Enfants/ femme en Chine actuellement derniers chiffres connus.

        "Mieux, la Chine a mis fin à sa politique du « un enfant unique par couple ».
         
        Tu est content de ton anerie ?

        - Cela fait longtemps car contrairement à ce que tu écris QUE le developpement de la chine s’est fait depuis la limitation de la population parce que l’éducation supérieure est devenue possible
        Et pas par son nombre, regarde l’Inde son voisin .
         
        Alors SI justement il y a un rapport démographique ane baté qui et est.

        - Vu le taux de fécodité qui est extremement BAS contrairement à ce que tu laisse penser,le gvt a purement et simplement supprimé cette loi qui ne corresponds strictement plus à rien.
         
        - Sauf si tu penses TOI que 1,6 enfants / femme est une courbe montante en termes de population...(tableau à droite)
         
        La ...effectivement, ressert toi en un autre....et un double smiley
         

        Note Personnelle ; Tu comprend désormais pourquoi je refuse de rentrer dans une secte
        comme la tienne ou un autre ?

      • Dom66 Dom66 22 juillet 2018 13:21

        @heber

        « Or ma propre expérience me montre que l’Afrique- tant qu’elle sera confrontée à une croissance démographique démentielle- principalement induite par la pauvreté et par la pratique aveugle de religions infantiles - ne réussira jamais à régler sur place ses problèmes de sous-développement ».


        Votre propre expérience...alors vous savez que le peuple Africain dans l’ensemble est pauvre, que les dirigeants sont riches

        Il n’y a pas de retraite et les enfants sont seul, l’avenir des anciens...ce n’est pas « par la pratique de religions infantiles » Mais cela a toujours été, les plus jeunes à leurs tour subviennent aux besoins des anciens


      • microf 23 juillet 2018 11:00
        @OMAR

        Bravo @OMAR, tout simplement bravo.

      • Clocel Clocel 21 juillet 2018 11:38
        Comme si les peuples que vous conchiez avaient une quelconque responsabilité dans cette situation.

        Moi, je verrais plutôt des victimes de deux côtés de la Méditerranée, victimes de politiques et d’intérêts qui nous passent largement au-dessus de la tête et qui ne sont à aucun moment sortis des urnes.

        Quand à vos parallèles historiques, ils sont aussi dégueulasses que déplacés, mais très à la mode chez ceux pour qui il est important de maintenir une culpabilité transgénérationnelle.



        • Clocel Clocel 21 juillet 2018 11:40
          @Clocel

          « Quant à vos parallèles »... Désolé...

        • Jean Roque Jean Roque 21 juillet 2018 12:59

           
          De ne pas être un collabo de l’oligarchie mondialiste ?
           
          facile, suffit de ne pas être de gôôôche... c.a.d marxiste ! smiley
           
          « Il faut arrêter l’immigration ! » Marchais
           

          LES OFFICINES NÉGRIÈRES GOGOCHONES
           
          NE SAUVENT PAS DES MIGRANTS EN DÉTRESSE,
           
          LES COLLABOS LES CHARGENT À LA FRONTIÈRE POUR LE CAPITAL MONDIALISTE, prouvé par un procureur italien :

          15km des côtes libyennes ,limite des eaux territoriales, et font 95% du parcours.
          Rdv pris avec les mafias islamiques qui les sifflent au portable (idem avec Frontex).
           
           
          https://archive.fo/sy9Xy#selection-1887.0-2067.380
          (article avec souscription Financial Times : https://www.ft.com/content/3e6b6450-c1f7-11e6-9bca-2b93a6856354)
           
          https://francais.rt.com/international/51677-migrants-ong-alimentent-systeme-trafiquants-criminels-magistrat-italien

          .


          • pallas 21 juillet 2018 13:44
            Home of nomad spirit

            Bonjour,

            Je ne sais si vous vivez en France ou bien êtes aveugle à la réalité, j’ai ma petite idée.

            Notre pays s’effondre, la misere social s’aggrave, avec les violences, viols, trafique de drogue, il y a de plus en plus d’émeutes

            Vous ne pouvez pas me duper, votre fausse empathie cache la perversité de faire souffrir l’autre et de se faire du pognon au passage, j’ai tord ?.

            Je suis généreux moi aussi, d’un niveau supérieur au votre smiley

            Un conseil ne prenez pas les gens pour des neuneu et naïfs, les charlatans de votre espece ça se sens à 3 kilomètres.

             smiley

            Salut

            • bluerage 21 juillet 2018 13:56

              Tiens, encore un donneur de leçons, un faux compassionnel pour la galerie mais incapable de se regarder dans un miroir, un charlatan du droitdelhommisme, un menteur, rien que ça, un p... de menteur...


              • Areole Areole 22 juillet 2018 23:33

                @bluerage
                « incapable de se regarder dans un miroir »

                 je le comprends...

              • zygzornifle zygzornifle 21 juillet 2018 14:07

                le manque de compassion éprouvée à l’égard des noyés de la Méditerranée...


                C’est Merkel la responsable en leur faisant croire que que l’Europe était un gros gâteau a dévorer a pleine dents , elle les a attirés comme un aimant la ferraille leur promettant des emplois dans ses usines a 4€ de l’heure, elle n’a pas mis de moyens de transport sécurisés a leur disposition les laissant seuls face a la rapacités des passeurs , des ONG et autre trafiquants d’esclaves qui n’auront en fin de compte meme pas un boulot traînant dans les rues ou les camps comme des zombies , Merkel devrait être traînée devant un tribunal international pour incitation a la migration sans en mesurer les conséquences et condamnée pour non assistance a personne en danger ..... 

                • Matlemat Matlemat 21 juillet 2018 21:34

                  @zygzornifle
                   Le pire c’est que les usines allemandes n’en veulent même pas à 4 euros de l’heure ! Les Allemands préfèrent largement embaucher des Polonais ou des Tchèques car leur niveau d’éducation est bien plus élevé.


                • Jonas Jonas 21 juillet 2018 14:18
                  « Le continent africain sort de sa léthargie, La population se réveille et prend son destin en main. »

                  La pauvreté augmente de manière exponentielle en Afrique, en particulier due à une démographie totalement incontrôlée. Savez-vous que dans une vingtaine d’années, le Nigéria aura autant d’habitants que les USA ?

                  • Jonas Jonas 21 juillet 2018 14:23
                    Encore un article pro-immigrationiste.
                    Saint-Denis (film vidéo du centre-ville) n’est qu’un exemple parmi les innombrables communes de la banlieue parisienne où la population française de souche a été totalement remplacée par une population d’origine extra-européenne (berbères, arabes, africains sub-sahariens, asiatiques, indiens, etc...) en moins de 30 ans. Dans les rues de la ville, on n’entend presque plus personne parler français.
                    Ceci impliquant un bouleversement du paysage culturel, cultuel et ethnique.
                    Les prénoms donnés ne sont plus Christophe, Matthieu, Sylvaine et Estelle, mais Rachid, Mohamed, Youssouf, Fatoumata et Kakambwa.
                    Les nouveaux arrivants n’ont plus comme héritage Aristote, le Christ, Jeanne D’Arc, Descartes, Pascal ou Chateaubriand, mais le Coran, le Ramadan, le Zouk, le Wolof et l’arabe. (une vingtaine de boucheries islamiques, pas une seule boucherie traditionnelle pour 90 000 habitants !), 7 ou 8 écoles coraniques enseignant l’Islam radical aux jeunes musulmans, et la grande mosquée avec son minaret financée par l’Arabie Saoudite (islam radical wahhabite).
                    http://islamineurope.hautetfort.com/archive/2013/11/30/mosquee-saint-denis-centre-palmier.html
                    http://islamineurope.hautetfort.com/archive/2013/11/29/mosquee-saint-denis.html

                    A Pantin, la dernière boucherie traditionnelle a fermé en 2011, il n’y a plus que des boucheries islamiques :
                    http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/05/yves-beguin-et-lahcen-hakki-un-passage-de-temoin-en-douceur-dans-la-boucherie_1651955_3224.html#xtor=AL-32280308


                    • Odin Odin 21 juillet 2018 15:33

                      « l’Europe… trouvera le moyen et le courage de se fédérer en une nation.. se constituer en nation avec un gouvernement central et une armée convaincante  »

                      Et après cette phase un gouvernement mondial ?

                      Encore un disciple d’Attali smiley


                      • rogal 21 juillet 2018 16:36

                        Pardon de ne pas bien comprendre.


                        • sls0 sls0 21 juillet 2018 17:52

                          Même chez moi dans les Caraïbes les jounaux parlent des noyés de la mer Méditerranée.

                          On a aussi des noyés locaux, il y a aussi de l’émmigration clandestine.
                          Un rapide coup d’oeil, il y a plus de noyés ici.
                          Les bateaux employés sont des lanchas, pas mauvais mais il y a mieux pour la hautes mer.
                          Le tarif chez moi c’est 600$ et 10 ans de prison pour le capitaine de bateau s’il se fait prendre.
                          Ici la moindre sortie en mer c’est une déclaration, c’est pénible.
                          Les renvois d’illégaux c’est l’avion pour les USA et le ferry de Puerto Rico.
                          Il y a un gros flux mais on en parle moins.
                          Ici c’est plus pauvre qu’en France mais ça s’améliore. En France ou en Europe c’est l’inverse, on cherche à appauvrir la population, il est stratégiquement utile de broder autour de l’immigration.

                          J’ai lu dans l’article au sujet de l’Afrique d’une moyenne d’âge de moins de 20 ans et d’éducation.
                          Chez moi c’est 23 ans, il y a plus de moyens. Avec cette âge moyen de 23 ans, du monde pour apprendre ça ne manque pas, par contre en âge d’être prof ça coince.
                          Le problème est le rapport sachant/apprenant. Bref l’Afrique est mal barrée coté éducation.
                          Le 13 août je suis le parrain pour 3 « bacheller » qui donne accès à l’université. On peut donc faire des études. Je paie pour les études, donc elles ont eu accès à du bon qui permet cet accès.
                          Une gamine à l’année c’est un mois de salaire d’ingénieur local.

                          Un plus mauvais rapport sachant/apprenant et moins de revenus style ingénieur, l’Afrique est mal barrée.


                          • waymel bernard waymel bernard 21 juillet 2018 19:33

                            « Le continent africain sort de sa léthargie, La population se réveille et prend son destin en main » ! Ousmane Dembélé, l’un des 23 joueurs français sacrés champion du monde, est devenu riche, très riche. Il a donc décidé d’aider son pays d’origine, la république islamique de Mauritanie, en finançant la construction non pas d’une école, d’un hôpital ou d’un centre culturel mais d’une mosquée.


                            • Jonas Jonas 21 juillet 2018 23:19
                              @waymel bernard

                              La Mauritanie, pays islamique où près de 20% de la population est réduite en esclavage (plusieurs dizaines de milliers d’esclaves) , femmes et enfants vendus pour quelques pièces dans des marchés, et ce depuis un millier d’année.
                              Au lieu d’aider à la lutte contre la barbarie de la charia islamique des arabo-musulmans en Mauritanie...Dembélé la finance !!

                            • Odin Odin 22 juillet 2018 12:43

                              @Jonas

                              « Au lieu d’aider à la lutte contre la barbarie de la charia islamique des arabo-musulmans en Mauritanie...Dembélé la finance !! »

                              Son argent pour l’éducation des femmes de ce pays, totalement arriérées, aurait été un geste pour l’égalité homme / femme, mais on peut malheureusement constater que ce n’est pas sa priorité.

                              « En Mauritanie, la pratique de l’excision chez les petites filles demeure largement répandue avec une prévalence dépassant, parfois, les 60%, selon les études menées par différentes organisations dans le pays. »

                              http://french.china.org.cn/foreign/txt/2017-10/11/content_50035404.htm


                            • Matlemat Matlemat 21 juillet 2018 21:20

                               L’autre jour à l’heure du repas, dans Arte journal, les cadavres d’une mère et de son enfant, il y était dit clairement que la politique italienne de fermeture des ports aux migrants était responsable de leur mort. 


                               Au contraire c’est la promesse d’un eldorado européen qui fait risquer leur vie à ces gens sur des embarcations de fortunes, aller les chercher à la limite des eaux libyennes ne font qu’augmenter les candidats au départ et donc les victimes.

                               Comme pour le petit Eylan, on veut nous faire accepter l’immigration mais on ne montre jamais les cadavres des enfants palestiniens, syrien, irakiens ou afghans tués par nos bombardements ou de ceux de nos alliés.



                               

                              • Zolko Zolko 22 juillet 2018 00:37

                                « Gouverner c’est prévoir »
                                 
                                c’est la seule phrase intelligente de cet article, tout le reste est neuneu. Vous ne comprenez pas ? alors je vais vous expliquer : personne ne veut laisser les gens se noyer dans la mer. Mais c’est sur les parades à ce problème que les gens divergent. Certains (comme vous ?) veulent secourir tous ceux qui se mettent tout seuls en danger, d’autres veulent prévenir que des gens se mettent en danger ( et donc ne pas avoir à sauver personne)
                                 
                                J’espère que vous comprenez mieux.


                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 22 juillet 2018 00:50
                                  @L’auteur
                                  Sympa cette pub de negriers et promoteur de la traite humaine.
                                  Je reconnais, bien ecrite, un bon scénario, et avec choc des photos larmoyant
                                  L’extreme droite, la culpabilisation tout y est (presque) dans votre roman.
                                   
                                  J’espêre que le Medef et les entreprises à tout petit budgets style Soros & co
                                  on fait un cheque digne de l’émolument... tout travail mérite salaire...

                                  Ca me fait penser un peu auxs Usa, et l’endroit le plus pro immigrationniste des 51 etats,
                                  qui tiens comme vous le meme discours, ou sa photocopie...
                                  sauf que la bas ils onts quand meme la l’outrecuidance de ne pas les noyer....
                                  ni de cautionner cela.
                                   
                                  Et quel est ce meme état des 51 autres qui à le plus d’inégalitées...
                                  Entre les supers riches d’une richesse indescente et le gros de la « classe basse » qui tire le diable par la queue, et particulierement les illégauxs, puisque c’est la bas qu’ils sonts le plyus nombreuxs...
                                   
                                  Un indice sur kle nom de l’etat, il commence par « C » fait 10 lettres en tout et se termine par « e »
                                   
                                  Une fois ceci vérifié par vos soins... vous ne trouvez pas que...
                                   
                                  c’est étrange cette relation de cause à effet, non rien ne vous choque, pas de petits bugs , rien.... ?
                                   
                                  Et c’est le meme processus qui se répète systématiquement...

                                  Bizarre, vous avez dit bizarre
                                  moi j’ai dit bizarre ?, commme c’est etrange .... smiley

                                  • zygzornifle zygzornifle 22 juillet 2018 08:38

                                    Dis papa c’est qui la France ? 

                                    Ha mon fils prend le dico ou va sur Wikipédia mais une ancienne définition pour être sur .....

                                    • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 22 juillet 2018 08:56

                                      @zygzornifle

                                      Tout le monde aurait dû garder un Quillet-Flammarion ou un Larousse des années 50 dans lesquels
                                      on appelait un chat un chat !

                                    • Tzecoatl Claude Simon 22 juillet 2018 10:54

                                      Le problème de l’auteur, de l’humaniste post néo-colonial, c’est qu’il s’arc-boute sur une empathie forcée, ce dont tout un chacun n’a pas forcément la sensibilité.


                                      On veut bien croire que la réaction d’extrême-droite est inappropriée, globalement.
                                      Cependant elle pourrait être la solution de réserve pour une masse ne reconnaissant plus l’état de droit.

                                      Mais l’empire, s’il souhaite se préserver de sa dislocation, doit s’attaquer aux causes, dont il est souvent partie prenante :
                                      - volonté de paupériser l’Afrique ;
                                      - surexploitation de ses terres, de ses ressources ;
                                      - volonté d’exporter des armes (tentative de ventes d’armes françaises à Boko Haram, détournée par l’armée camerounaise) ;
                                      - politique étrangère visant à attiser les conflits, ne résolvant en rien une démographie galopante ;

                                      Bref, si l’on veut gérer les flux migratoires positivement, il va falloir recourir à une politique d’excellence, s’attaquant aux causes de ces flux :
                                      - Cela pourrait prendre la forme de remboursement des intérêts prélevés à l’Afrique en infrastructures environnementales ;
                                      - Cela pourrait également s’apparenter à changer la priorité de nos besoins afin de mieux ménager ce continent (voiture à hydrogène au lieu du pétrole, etc).
                                      - formation scientifique ;
                                      - lâcher le franc CFA afin que l’africain se crée un système financier propre, lui permettant de monter en compétences ;





                                      • Matlemat Matlemat 22 juillet 2018 14:28

                                        @Claude Simon Faire cesser la corruption serait un début mais l’ensemble de l’Afrique ne rattrapera jamais son retard du a des siècles d’exploitation, et si leur niveau de vie et d’éducation augmente un peu cela fera plus de candidats au départ, le problème migratoire est insoluble si on ne veut pas d’un rééquilibrage économique que même les plus humanistes des européens ne peuvent envisager.


                                      • Tzecoatl Claude Simon 22 juillet 2018 18:49

                                        @Matlemat


                                        Le temps de faire changer de braquet aux corrupteurs, c’est compliqué.

                                        De guerre lasse :

                                        L’avenir de l’africain, garant de notre surpopulation, est sibérien, il y a de la place (8,56 hab/km2). Il suffit de regarder la composition de l’équipe championne du monde pour comprendre.

                                        La physique russe a atteint 50 milliards de degrés. Y z’arriveront peut-être à faire une russafrique climatisée, dans l’oblast africain de Russie. Y z’ont même un oblast juif de 7000 têtes de pipes. Une grande tradition avec la déportation, ces russes, pensez-donc, entre les fleuves Don et Amour, ils connaissent ça, les africains, c’est la base de valeur de leur économie. 

                                        De plus, un pays majoritairement de femmes, c’est attractif.



                                      • Matlemat Matlemat 23 juillet 2018 12:32

                                        @Claude Simon

                                         Vous savez on commence par l’Europe et la Russie suivra c’est pratiquement inévitable, peut être qu’au début ce seront des Européens qui iront massivement en Russie, à voir lors du prochain gros krach économique la Russie risque de se relever bien plus rapidement que l’Europe grâce a ses matières premières et sa dette faible.

                                      • Olivier 22 juillet 2018 15:28

                                        « Les enragés de l’extrême droite, la tête aussi vide que leurs programmes rêvent de retrouver les autodafés des années trente et de remettre en selle des gouvernements dictatoriaux. »

                                        On sent l’homme capable d’analyser avec subtilités les arguments des uns et des autres sans tomber dans la caricature...

                                        Pour le reste votre article ressemble à un pensum politiquement correct, avec tous les lieux communs repris du « Monde » et de « Libération ». Après la faillite du communisme, l’immigration est devenu l’alpha et l’omega de la pensée progressiste, avec l’immigré forcément bon à la place du prolétaire, devenu infréquentable depuis qu’il vote FN, et en tant que gaulois, promis au « grand remplacement »...

                                        • microf 23 juillet 2018 11:32
                                          Très bon article.
                                          Il ya un proverbe qui dit ceci« Il ne faut jamais se moquer de celui qui se noit, tant qu´on n´a pas encore traverser l´autre rive ».

                                          Alors, avis á ceux qui en France ou ailleurs, se moquent de l´Afrique.
                                          Hier, l´Espagne et le Portugal furent des Empires oú le soleil ne se couchait jamais.
                                          Mais un jour, le soleil se coucha sur et l´Espagne, et la Portugal, alors, l´un ne fut plus bon qu´á exporter des travailleurs de batiments, et l´autre, des femmes de ménages.

                                          Pour ce qui est de la France, je ne sais pas ce qu´elle va exporter demain lorsque le soleil va se coucher.
                                          Car même dans les domaines du vin ou du Fromage oú la France est encore excellente, d´autres pays aujourd´hui sont entrain de se perfectionner á une très garnde vitesse et, demain, la France n´arrivera même plus á exporter ni vins ni fromages.

                                          Il ya un problème aujourd´hui celui de l´immigration, au lieu que l´Europe en occurrence la France fasse comme le Chine en créeant sa « route de la soie francaise », pour faire sortir et la France et l´Afrique de se marasme dans lequel ils sont plongés, ce sont des moqueries qu´on entend, d´abord par son Président qui á chaque voyage en Afrique, insulte les africains, ensuite par de nombreux ici dans ce Forum ou ailleurs.
                                          Mais qui vivra verra.
                                          Il ya un proverbe en Afrique qui dit ceci. « le blanc a la montre et l´heure, nous en Afrique, avons le temps ».
                                          Le gagnant est toujours celui qui a le temps.

                                          Laissons le temps au temps...

                                          • Matlemat Matlemat 23 juillet 2018 12:40

                                            @microf
                                             Cet article essaie de culpabiliser ceux qui ne sont pas favorable à l’immigration cependant vous avez raison sur le fait que les conséquences de l’exploitation de l’Afrique se retournera contre nous, c’est bien pour cela que certains ne souhaitent pas que l’Afrique voient sa population augmenter sans l’Europe la suive grace à l’immigration de peur de perdre de la puissance.


                                          • Matlemat Matlemat 23 juillet 2018 12:43

                                             Construire un tunnel sous Gibraltar sans péage et là vous n’aurez plus de noyés.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité