• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Particularités et paradoxes de la société iranienne, tentative (...)

Particularités et paradoxes de la société iranienne, tentative d’approche de « l’Homo Iranicus »

Avant propos :

Lors d’un article précédent sur le « Nord de l’Iran » publié sur divers blogs, j’ai observé que nombre de commentaires fustigeaient ce qui serait un « parti-pris anti-islamique » de l’auteur, celui-ci se livrant à des « amalgames faciles » contre les musulmans contribuant à propager une « image négative » de ces populations d’une autre culture, l’auteur adopte en effet volontiers un ton caustique et ironique pas toujours très mesuré ni hyper délicat, en vérité dans ce qui n’est qu’un compte-rendu d’impressions, il serait vain (et sans doute illusoire) d’escompter une étude purement objective sans aucun emploi d’expressions excessives, le récit doit conserver son caractère de vivacité et de spontanéité, ce qui ne va pas sans qq coups de griffe parfois, l’important c’est le fond, l’intention de l’auteur, qui est de relater un épisode vécu au sein d’un peuple auquel il s’intéresse et qu’il apprécie à sa manière, aussi dans le climat actuel de diabolisation généralisée de l’Iran, c’est bien aller à contre courant que de montrer cette région du globe sous un jour différent de ce que les médias officiels (généralement ignorants) nous relatent, enfin le simple fait de présenter ce pays comme tout autre pays finalement est déjà en soi un acte de solidarité vis-à-vis de la nation iranienne et cela face à la volonté d’écrasement de puissances dominatrices…

 

1) un système politique qui présente tout de même quelques souplesses

Comme l’indique son appellation « république islamique d’Iran » ou « islamic republic of Iran » l’Iran a une constitution théocratique ce qui est en soi original, de même on a pris l’habitude de penser que cette théocratie du clergé chiite exercerait une dictature absolue et n’aurait laissé le mot « république » que pour faire joli en qq sorte, cette façon de voir procède d’un parti pris excessif et mériterait un examen un peu plus sérieux, qu’énonce en vérité la constitution actuelle de la république islamique d’Iran ?

- un scrutin très large mais de fait verrouillé

Peu de gens le savent, en Iran le droit de vote est universel et fixé à partir de 15 ans, les femmes votent également, les élections concernent l’assemblée législative et le président de la République (mandat de 4 ans), même s’il y a pluralité de candidats, le système est en fait verrouillé par le conseil des Gardiens de la Révolution qui exerce un véritable droit de censure sur les candidats à l’assemblée législative dénommée « assemblée consultative islamique », de même les candidatures à la présidence de la République doivent être approuvées par ce même conseil ;

- Gardiens de la Révolution et Guide Suprême

L’Iran est une théocratie (redite) et le véritable pouvoir est entre les mains du clergé chiite, ce sont les hauts dignitaires religieux qui désignent directement ou indirectement les 12 membres du Conseil des Gardiens de la Révolution qui exercent avec le Guide Suprême un pouvoir déterminant sur la politique du pays tout entier, à noter que le Guide Suprême, actuellement l’ayatollah Khamenei, a été nommé à vie à la mort de l’imam Khomeini, c’est donc un système constitutionnel particulièrement rigide ;

- au final un système oligarchique qui a sa logique

Quelles sont dans ces conditions les marges de manœuvre des élus et du président de la République ? Ils ont surtout un rôle de consultation populaire mais ne peuvent modifier la nature du régime, le rôle du président, actuellement Ahmadinejad, peut être comparé à ce qu’était le tribun de la plèbe dans la république romaine, un système théocratique finalement revient à une oligarchie du clergé, si l’on compare dans les pays communistes régnait de fait une oligarchie des membres du parti (communiste ) et que dire de nos « démocraties » occidentales que d’aucuns accusent d’être des oligarchies de ploutocrates usurpant la dénomination de gouvernement du peuple ?

 

2) un système religieux plus libéral qu’on a l’habitude de le penser

Une théocratie, gouvernement par une confession, laisserait penser que les membres de cette confession (le clergé chiite) se seraient empressés dans une logique de pouvoir de ne laisser aucune autre place, voire d’éliminer complètement les autres confessions qui pourraient encore subsister sur le territoire national ? Grave erreur d’appréciation, l’Iran n’est pas l’Arabie saoudite même si ce sont 2 états islamiques, dans un cas seule la religion du prince (celle des Saouds) est tolérée càd l’islam sunnite et l’exercice de toute autre religion est formellement bannie, cas à peu prés unique sur la planète, dans l’autre il y a à coté de la religion d’état dominante, l’islam chiite (ce pourquoi l’on parle de république des Mollahs) coexistence, relative tolérance et même un certain souci de protection d’autres minorités religieuses, tolérance à nuancer toutefois car elle est à géométrie variable et mériterait un examen détaillé :

- le cas particulier du Zoroastrisme

Ce fut à la fois un choc et une révélation, une des plus vieilles religions au monde, antérieure au christianisme, la religion mère de l’Iran est toujours vivante car pratiquée encore de nos jours par des dizaines de milliers d’adeptes, ils possèdent leur Temple qui ressemble assez à un bâtiment antique marqué par le cœur où est entretenu le feu sacré, emblème de leur croyance, les prêtres sont en vêtements blancs et font très « peace love », cette religion pourrait connaitre un renouveau !

- les Eglises d’Orient, considérées avec bienveillance

J’ai eu l’occasion de visiter plusieurs églises arméniennes, qui par l’extérieur se rapprocheraient vaguement des églises romanes et par l’intérieur font plutôt penser aux églises orthodoxes, les Arméniens forment la principale minorité chrétienne d’Iran, suivie de prés par les Assyro-chaldéens, moins nombreux et qui possèdent leurs propres églises également de rite oriental, ces 2 communautés chrétiennes correspondant à des populations autochtones du pays et ne procédant par ailleurs à aucun prosélytisme car il s’agit d’un christianisme « ethnique », elles sont paradoxalement bien vues par les autorités et jouissent même de certains privilèges, étonnant…

- les autres églises chrétiennes, déjà beaucoup plus suspectes

A coté de ces églises traditionnelles, les églises d’importation sont considérées avec une méfiance croissante selon leur degré de modernité et de prosélytisme, celle qui aurait le moins à souffrir d’un ostracisme des autorités serait l’église catholique, qui comporte très peu de pratiquants et reste très discrète, le cas des églises protestantes est plus délicat et là encore il faut opérer une distinction entre les églises protestantes traditionnelles (luthérienne ou anglicane) qui sont encore à peu prés tolérées et les églises évangéliques (essentiellement d’origine américaine) qui font l’objet d’une surveillance accrue du pouvoir étant donné leur caractère de prosélytisme agressif (à l’américaine) et le soupçon de 5ème colonne étrangère dont elles font l’objet, pour les autorités iraniennes, il y a donc chrétien et chrétien, à distinguer selon l’ancienneté locale !

- le cas aussi très particulier du Judaïsme

Il y a des Juifs en Iran et au contraire des pays arabes, ceux-ci ne sont pas tous allés en Israël suite aux conflits de 1948 ou 1967, en fait ils seraient même très vexés que vous doutiez de leur existence et de leur pérennité car ils vous expliqueront qu’ils étaient déjà en Perse avant que les Juifs libérés de Babylone ne retournent vers la Terre promise pour construire le second temple, ils forment selon eux la plus vieille diaspora juive, contemporaine des temps babyloniens, c’est dire, en fait ils sont assez peu nombreux, moins de 100 000 dans tout le pays, il y aurait tout de même plus de 20 synagogues rien que dans Téhéran…

- l’Islam sunnite, l’ennemi inavoué

Face à ces communautés religieuses anciennes et indigènes, les autorités chiites du pays ne montrent aucune animosité excessive, il faut dire qu’étant donné leur caractère ultra-minoritaire elles ne peuvent présenter aucun danger pour l’assise du pouvoir, c’est tellement vrai que chacune de ces minorités (zoroastre, assyro-chaldéen, juive) disposent d’un député particulier sur les 290 députés du parlement iranien et les chrétiens arméniens ont même droit à deux députés, en proportion de leur population, on peut dire que ces minorités sont surreprésentées au niveau législatif, qu’elles bénéficient d’une discrimination positive en qq sorte … tel n’est pas le cas des musulmans sunnites, minoritaires (env. 10% de la population) et qui font l’objet d’une méfiance renforcée des autorités, ils font en fait les frais de cette traditionnelle rivalité chiite/sunnite qui est le reflet d’une autre rivalité perse/arabe, de plus ils sont toujours soupçonnés de pouvoir constituer des ennemis de l’intérieur en cas de conflit ouvert qui éclaterait avec les pays arabes !

 

3) une société musulmane nationaliste et traditionaliste

Les Iraniens ne sont pas des arabes, il faut marteler ce fait, évident pour toute personne normalement instruite, mais dont on doute parfois (de l’évidence) à entendre certaine déclaration de personnalité française politique ou médiatique, il est vrai que vu de France, l’Iran c’est un peu loin, mais tout de même il y a des limites à l’ignorance, ignorance crasse au cas présent !

Comment pourrait-on définir « l’iranité », de quoi les Iraniens sont ils fiers ?

- de leur histoire

Encore aujourd’hui les Perses (+70% de la population iranienne) se considèrent comme les héritiers directs des anciens Perses qui ont constitué le plus grand empire de la période antique (avant Rome), dans leur esprit il n’y a pas vraiment eu de césure historique et ils se vivent toujours comme Empire central, stable, souverain et d’une pérennité absolue, un peu à la manière de la Chine, empire du milieu, cette « certitude » historique, même si elle est assez enjolivée et en partie fantasmée, sert en permanence d’éclairage à la compréhension et l’analyse qu’opère le citoyen iranien lambda, ce fameux Homo Iranicus, du monde extérieur et des rapports avec les autres nations, « nous sommes maitres chez nous, non pas depuis plusieurs siècles mais depuis toujours, un peuple libre, indépendant et fier, nullement vindicatif envers les autres nations mais jaloux de sa souveraineté et décidé à la défendre jusqu’au bout », qu’on se le dise, même le pire opposant au régime reste et restera un patriote iranien indéfectible !

- de leur culture

Vieille histoire rime normalement avec vieille culture, à ce niveau encore les Iraniens ou plutôt les Perses sont très fiers, non sans raison, de leur très ancienne culture, celle-ci présente des aspects originaux indiscutables même si l’Islam a exercé une forte influence sur son évolution, leur langue de nature indo-européenne s’est conservée, même si les caractères arabes ont été adoptés, elle est marquée par une très riche littérature et un fort goût pour la poésie, aussi dans la cuisine, la joaillerie, il y a tout un art de vivre qui témoigne de la splendeur de l’ancienne Perse, en fait les Iraniens ne doutent pas de leur « supériorité » face aux Européens, arguant du fait que leur culture est antérieure, certes mais certaines cultures parfois s’essoufflent tandis que d’autres évoluent, de fait vu sa position médiane entre l’extrême orient et le monde méditerranéen, le monde Perse a surtout servi de passeur aux différentes cultures étant entendu qu’à des époques très reculées la civilisation étant nettement plus avancée du coté de l’Orient…

- de leur présent

Ce n’est pas là le moindre des paradoxes, pour nous Européens, qui avons l’habitude d’observer avec une certains condescendance et désinvolture ces pays orientaux comme étant des laissés pour compte de l’histoire, au prétexte qu’ils auraient raté le train de la modernité, les Iraniens non seulement se considèrent comme étant « dans le coup » mais qqfois en plus à la pointe, ils avancent pour cela la modernité de leur industrie ; il est exact qu’ils possèdent une industrie d’armement moderne et que jusqu’à peu (mais c’est un autre débat) ils produisaient des automobiles haut de gamme de la marque Peugeot grâce à leur filiale Iran Khodro, ils sont également fiers de leur révolution islamique et de leur système politique (que nous ne leur envions guère) mais surtout de leur indépendance nationale et du caractère fortement affirmé de pays non-aligné, il est d’ailleurs à souligner à ce sujet que le fait que l’Iran a organisé récemment le sommet du MNA et préside désormais le mouvement des pays non-alignés (MNA) pour les 3 prochaines années est passé quasi inaperçu dans les médias occidentaux, certainement pas un hasard !

Cela pour le point de vue iranien, sachez qu’ils ne nous envient guère et que toute notre logorrhée habituelle assortie de discours moraux sonne à leurs oreilles comme non seulement hypocrite mais en même temps profondément absurde, avis qui n’est pas dénué de fondement (note de l’auteur), mais voyons maintenant l’autre point de vue, moins romantique, plus prosaïque, d’un occidental (européen ou américain) qui « débarquerait » soudainement en Iran, comment lui apparaissent les choses ?

D’abord l’Iran ce n’est pas le tiers-monde, on est frappé par un certain niveau d’opulence, l’état des routes, l’abondance et la qualité du parc automobile (beaucoup de véhicules Peugeot) l’importance et le standing de la plupart des bâtiments, la plupart des appartements disposent d’un très grand confort et de tout l’équipement moderne, bref ce n’est pas le dénuement et même s’il y a beaucoup de pauvres, la majorité des gens vivent dans une relative aisance, alors quelles différences sont à noter ?

Elles viennent pour la plupart du caractère musulman du pays, et surtout depuis l’accession au pouvoir en 1979 du régime des Mollahs, les codes de conduite islamiques ont fait plus que s’imposer à la population, ils ont pris force de Loi et édictent les règles de conduite au quotidien ; stricte séparation des 2 sexes, règles vestimentaires pour les femmes, application de la semaine musulmane (càd que le vendredi est férié avec généralement en sus le jeudi), l’Iran est un pays musulman et cela se perçoit jusque dans les toilettes dont le fonctionnement est différent !

Mais comment sont les gens ? Ils sont réservés, plutôt rudes et grossiers dans l’anonymat sur la voie publique mais se montrent d’emblée charmants, aimables et serviables, dès que vous êtes dans un rapport particulier avec eux, il faut toujours saluer, remercier, dire un mot aimable, éviter de refuser une invitation (on vous proposera du thé, des fruits ou des gâteaux à toute heure du jour) enlever ses chaussures quand on rentre chez quelqu’un, serrer la main aux femmes seulement si elles vous la tendent mais surtout garder la distance, si vous observez ces qq règles on vous respectera et on vous appréciera généralement car l’Iranien n’a aucune hostilité de principe envers l’Européen, vraiment aucun a priori négatif contrairement à ce que l’on aurait pu craindre…

Autre surprise, si l’on pense « tchador », l’Iran prison pour les femmes, on est surpris de l’incroyable coquetterie d’un très grand nombre de femmes en ville, celles-ci semblent jouer exprès avec les règles vestimentaires pour en faire une sorte d’atout charme supplémentaire, voile foulard ornant la tète de façon magnifique et d’ailleurs porté très largement en arrière pour laisser découverte une chevelure abondante et généralement teinte, un visage très maquillé et une avalanche de bijoux aux mains et aux poignets, là dessus parfois des talons pour rehausser la silhouette, l’anti-tchador en qq sorte, coté masculin si c’est beaucoup plus libre c’est généralement nettement moins brillant, pas de vrai costume car jamais de cravate mais un ensemble dépareillé avec un col de chemise toujours ouvert et à l’aspect passablement défraichi, un pantalon de couleur terne et aux pieds des mocassins dans le meilleur des cas mais souvent des sandales usagées, l’homme iranien, cet Homo Iranicus, semble toujours vaguement négligé, comme pour se démarquer de l’occidental qui s’efforce d’avoir l’air impeccable, l’iranien lui n’est pas un européen et cela se voit…

Cette différence orient/occident se ressent à des tas de petits gestes, l’oriental semble avoir une perception du temps différente ou plutôt on a l’impression qu’il a tout le temps, ses gestes sont plus nonchalants, sa démarche moins nerveuse, sa voix plus lente, pour s’en pénétrer il faut visiter les magnifiques jardins du centre de Téhéran et ensuite aller plonger car c’est vraiment l’impression que cela fait, dans le grand bazar tout proche, c’est un réseau de ruelles semi-souterraines absolument fascinant à observer, bordées d’échoppes de toutes parts, même si l’image est un peu facile on a vraiment le sentiment de découvrir la caverne d’Ali Baba, une telle « géographie » urbaine n’est pas concevable en occident, elle appartient à l’orient, fait partie de son charme !

Hieronymus, octobre 2012


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Chiitedeservice subcommandante 27 octobre 2012 09:31

    merci


    reportage vidéo de Diego Bunuel à ne pas manquer ! : Decouverte Iran


    • Hieronymus Hieronymus 27 octobre 2012 19:12

      oui je connais ce reportage, la partie la plus fascinante, c’est peut etre celle ou il visite une synagogue, il y decouvre des Juifs iraniens patriotes !


    • Yves Dornet 27 octobre 2012 11:51

      oui, les iraniens sont un grand peuple. Ce pays a tout pour réussir mais parce qu’il y a un mais : le système est en fait verrouillé par le conseil des Gardiens de la Révolution...


      • Gollum Gollum 27 octobre 2012 16:04

        Bon texte. J’en profite pour rappeler la haute créativité de l’Islam chiite dans ce grand pays étudié avec abondance par Henry Corbin. On peut évoquer notamment Sohravardi qui essaya de faire le lien entre zoroastrisme et Islam. 


        Comme je pense et croit fortement à la prédestination quelque part de ce pays quant à son lien avec la Lumière nul étonnement de ma part quant au fait qu’il revienne au premier plan dans nos temps pré-apocalyptiques.. car tout a un sens.

        • Yves Dornet 27 octobre 2012 16:19

          Mais bien sur Gollum, c’est ce que me disait hier encore Frodon Sacquet avant de boire une bonne bière smiley


        • Hieronymus Hieronymus 27 octobre 2012 19:07

          merci Gollum pour cet interessant commentaire
          oui le Zoroastrisme est tres peu connu, j’etais stupefait de pouvoir rencontrer des Zoroastriens en 2012 en plein Teheran
          perso je pense que les Iraniens etant farouchement nationalistes, d’ailleurs l’adoption du chiisme au detriment du sunnisme a ete pour eux une maniere de se demarquer des autres musulmans et en particulier des arabes, ils pourraient « redecouvrir » subitement le Zoroastrisme et si la menace de condamnation pour apostat etait supprimee, y revenir de facon massive comme une sorte de « retour aux sources national »
          sinon d’accord avec vous, l’Iran est un pays essentiel, mentionne dans les Ecritures


        • magma magma 27 octobre 2012 23:32

          c ’est sur que pour inventer des religions, il faut une bonne dose de créativité


        • Hieronymus Hieronymus 27 octobre 2012 17:02

          bonjour et merci par avance à tous ceux qui viendront apporter des commentaires ou des compléments à cet article
          dans l’avant-propos je faisais référence à cet article précédent dont j’ai oublié d’indiquer le lien
          http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/impressions-du-nord-de-l-iran-124177

          cet article n’a bien évidemment pas de prétention exhaustive, il s’attache à commenter qq sujets qui ont paru importants à l’auteur étant donné les clichés très inexacts qu’on a l’habitude d’entendre
          - théocratie ne signifie pas dictature absolue, c’est en fait un système plutot inclassable
          - les minorités religieuses sont non seulement tolérées mais bénéficient d’une vraie sécurité surtout en comparaison des pays voisins de la région
           - les Iraniens n’ont aucun « complexe d’infériorité » par rapport aux occidentaux, ce serait en fait plutot l’inverse
          cela dit, c’est un grand et très vieux peuple, qui mérite considération


          • Yves Dornet 27 octobre 2012 17:26

            Un bémol, hiéro cependant, s’il était aussi grand que cela, le peuple Perse ne se coucherait pas sous la férule des mollahs qui, rappelons le, représentent l’aliénation et la soumission...venues d’ailleurs 


          • alinea Alinea 27 octobre 2012 17:23

            Je me suis régalée à vous lire et cela donne envie d’aller y faire un tour.
            je suppose qu’il faudra aller sur des sites touristiques pour savoir en quelle langue on peut communiquer, quel est le niveau de vie du pays comparé au nôtre,etc.
            En attendant merci beaucoup pour la clarté de votre texte et ce qu’il m’a appris.


            • Hieronymus Hieronymus 27 octobre 2012 19:17

              merci Alinea de vos aimables appreciations
              cela fait toujours plaisir
              la langue du pays est le farsi mais beaucoup de jeunes parlent un peu anglais
              attention un visa est necessaire, se renseigner avant de partir
              sur place la vie est tres bon marche mais il faut prendre du liquide avec soi car les systemes bancaires avec l’occident ont ete completement coupes (decision politique)


            • easy easy 27 octobre 2012 22:01

              C’est un mystère à mes yeux qu’après avoir subi l’arabisation et l’islamisation (et constamment considéré l’avoir subi grrrr !) les Iraniens aient accepté la seconde couche d’islamisation à la suite du shah.

              Toujours est-il qu’en tant que Perses je les trouve admirables.
              Il y a une bande de fanatiques mais la majorité d’entre eux est d’esprit ouvert.

              J’ai vu « La séparation ». Ça donne une bonne idée de ce qu’est cette société, où l’on voit ce qu’il en est du traitement de la vérité dans un conflit privé alors qu’on est censé, en tant que croyant d’abord, ne jamais mentir.
              Mais justement, est-il possible d’être croyant d’abord ?


              Alors que vous avez dit quelques mots sur leur niveau de vie, vous n’avez pas fait allusion au boycott qu’ils subissent et qui est pourtant de très forte incidence.


              Avez-vous eu l’occasion de profiter des singuliers bars à thé de Darband (banlieue nord de Téhéran) où les divans sont posés carrément dans le lit d’une rivière ?


              En France, la diaspora iranienne est composée d’une majorité d’allergiques au régime des mollahs. Ils sont particulièrement cultivés et embrassent sans complexes la musique et la littérature occidentale (dont ils sont capables de prouver qu’elle a bien des sources perses).
              Au fond ils sont ouverts à tout et peuvent tout entendre (sauf les mollahs)


              Je rappelle qu’Averroès (1100) à qui la scholastique doit beaucoup était Cordoban (sang arabe) mais qu’Avicenne (1000), plus scientifique, qui a inventé l’hôpital jardin, était persan.

              Un autre type pas ordinaire, Alexandre de Rhodes (1600) un Avignonais qui parlait un paquet de langues et a participé à la latinisation des langues chinoise et vietnamienne a fini ses jours de jésuite en Iran (c’est épatant ce que certains étaient capables d’effectuer comme voyages avant l’avion)



              • Hieronymus Hieronymus 28 octobre 2012 02:37

                merci pour votre tres riche commentaire
                les Iraniens sont dans leur majorite, dans une position ambigue vis a vis de l’Islam, en 1979 lors de la chute du Shah, il n’y avait pas d’opposition organisee ce qui fait que les islamistes l’ont emportee, car ils formaient le principal groupe d’opposition ayant un projet precis
                sur le fond, les vrais partisans d’un etat religieux en Iran, c’est difficile a estimer car la parole n’est pas libre, mais ils forment peut etre le 1/3 de la population (en gros) en tout cas pas la majorite
                en sus, l’Islam etant une religion importee (provenant des arabes) cela constitue un autre motif d’aversion des Iraniens envers un pouvoir religieux

                les bars a the de Darband, non je ne connais pas ..

                le niveau de vie, difficilement comparable, la vie se deroule differemment dans un pays oriental, la structure familiale n’est pas la meme et les solidarites plus fortes, les gens moins individualistes, donc les besoins des individus sont differents, en gros il y a une forte inflation mais difficile d’affirmer qu’elle serait une consequence de l’embargo, je crois qu’au global c’est une gigantesque connerie de l’union europeenne de s’etre pliee au diktat americain en cette affaire, l’Europe a plus besoin des produits petroliers iraniens que l’Iran n’a besoin du marche europeen pour exporter sa production, mais bon on commence a avoir l’habitude d’etre diriges par des valets du pouvoir US

                la diaspora iranienne, bien sur opposee au regime (comme l’etaient les Russes blancs en leur temps) constitue en soi une elite cultivee, pas vraiment representative de la majorite de la population, en cas de changement de regime elle pourrait revenir progressivement au pays, il y a deja eu de fait par rapport aux annees 80 deja une large amnistie politique ..


              • magma magma 27 octobre 2012 23:29

                article interessant et en pointillé.

                Totexte interessantet tout en pointillés

                Toutefois il faut écouter les témoignages de l’intérieur, ceux de marjane satrapi dans persépolis est édifiante et pas la seule.

                Il existe 2 tendances aujourd’hui en france, celle de la droite, dure et voyant l’iran comme un danger, et la gauche voyant une ouverture. Malheureusement toute théocracie est par définition liberticide, dieu étant le moyen facile d’oppresser le peuple.

                Les premières victimes sont les femmes

                Il ne faut pas confondre le tourisme et vivre dans un pays (je ne parle pas de l’auteur car je ne connais pas le cursus de l’auteur)

                il existe des analogies avec la vision qu’on peut avoir sur la turquie de l’extérieur et de l’intérieur, le rêve est moins joli quand on le subit


                • Christian Labrune Christian Labrune 28 octobre 2012 01:53

                  Cela fait plaisir, alors que tant d’idées fausses circulent encore sur l’Iran de voir qu’on s’emploie ici à les relativiser. Oui, la République Islamique d’Iran est un grand pays que nous admirons tous, et qui est encore à l’honneur cette semaine, puisqu’aussi bien le cinéaste Jafar Panahi et l’avocate Nasine Sotoudeh, tous deux logés et nourris depuis bien longtemps et pour longtemps encore (*) aux frais de la République islamique viennent de recevoir le prix Sakharov. Par l’effet d’une modestie tout à fait charmante et qui nous émeut grandement, le gouvernement iranien affecte encore de refuser l’honneur qui lui est fait, et que des députés européens puissent rencontrer les heureux récipiendaires.

                  (*)Socrate, à la fin de son procès, avait demandé qu’on voulût bien, pour lui rendre justice, accepter qu’il fût désormais « nourri au Prytanée ». En guise de nourriture, il n’eut droit qu’à la ciguë. Les Iraniens sont infiniment plus généreux.


                  • easy easy 28 octobre 2012 10:03

                    «  »« Les Iraniens sont infiniment plus généreux. »«  »
                    (Personnellement, je préfère la cigüe. Je trouve que Socrate a eu bien plus de chance que Bradley Manning mais il est vrai que je trouve la mort moins emmerdante qu’un moindre supplice)

                    Votre ironie met en cause les Iraniens.
                    Or leur gouvernement c’est, in fine, le Conseil des Gardiens de la Révolution ; c’est 12 personnes quasiment inamovibles.
                    Autant dire qu’en 1942, Pétain = les Français.

                    (Il n’est déjà pas évident de dire qu’en 2005 Sarko = les Français ou qu’en 2012 Hollande = les Français)


                     
                    Par ailleurs, un reportage suppose un visa passé et pourquoi pas, à venir.
                    Sauf à se jurer de ne plus y retourner (et à cramer les chances d’autres reporters d’obtenir un visa) un reporter doit modérer ses propos concernant les autorités qui délivrent les visas et autorisations de circuler.

                    Même les Iraniens de France (effectivement comparables aux Russes Blancs), parce qu’ils effectuent des aller-retour pour aller voir leur famille, modèrent leurs critiques en public. D’où le fait qu’on les lit très rarement ici. (Dito la diaspora vietnamienne) 


                    C’est une chose de dire pis que pendre des tyrans quand on reste à l’abri de ses pénates, c’est toute autre chose d’en parler quand on se fend d’aller les observer de près.




                    Il n’en reste pas moins vrai que si de l’extérieur personne ne dénonce le mauvais sort qui est fait aux trublions, tels ceux que vous avez cités, les tyrans ne sentiraient jamais remis en cause.

                    Mais il faut avoir l’intelligence de laisser des papiers tel que celui-ci se déployer tranquillement et commettre sur d’autres murs des papiers d’une autre tonalité. Il faut se retenir de sauter sur la moindre occasion pour y baver afin d’offrir à tous la possibilité de respirer. 
                     


                  • Christian Labrune Christian Labrune 28 octobre 2012 13:32

                    «  »«  »Les Iraniens sont infiniment plus généreux.«  »« 
                    (Personnellement, je préfère la cigüe. Je trouve que Socrate a eu bien plus de chance que Bradley Manning mais il est vrai que je trouve la mort moins emmerdante qu’un moindre supplice) »

                    @easy

                    Vous avez raison. Egisthe, dans l’Electre de Giraudoux propose une sorte de justice qui conviendrait à vos conceptions. La mort en punition du moindre délit. « Crucifier au fond des vallées », dit-il, et ne serait-ce que pour le vol d’un pain. Nos deux trublions bénéficient, eux, d’un « supplice » tout à fait paradoxal en ce qu’il ressemble plutôt à une récompense : dans un pays où il reste tant de pauvres, les voilà durablement assurés du gîte et du couvert. Cette générosité de l’état islamique, pour des gens qui sont habitués à vivre comme nous sous la dictature du capitalisme, est un peu choquante, ne trouvez-vous pas ?

                    Dans le système d’Egisthe que j’évoquais en commençant, ce qui est fâcheux, c’est tout de même une certaine monotonie, et c’est là aussi que la justice iranienne fondée sur la charia nous donne des leçons de discernement et de mesure : certains vont en prison sans être torturés, certains vont en prison et ils ont droit, en plus, à la torture ; certains seront simplement fouettés. D’autres seront pendus ; à d’autres on tranchera la main, les femmes adultères seront quelquefois lapidées, mais pas toujours ; cela entretient un certain suspens. Pour le peuple, c’est plutôt tonique et divertissant.

                    A titre récréatif, je recopie un petit extrait fort plaisant de Wikipedia, à la page « Lapidation »

                    ++++++++++++++++++

                    « La peine de lapidation est expressément prévue par le code pénal iranien dans les articles 99 et suivants. L’article 104 du Code pénal iranien dispose que les pierres doivent être assez petites pour ne pas tuer instantanément. Depuis 2002, une stricte application de la loi est demandée, la Cour suprême iranienne doit confirmer l’existence de toutes les conditions requises.

                    Selon Amnesty International, trois personnes ont été lapidées en 2006-2007, et en janvier 2008 neuf femmes et deux hommes condamnés à être lapidés attendaient l’exécution de leur peine[28].

                    +++++++++++++++++++

                    On mesure par là les progrès qu’il nous reste à accomplir. Comme le disait déjà très bien le Divin Marquis :  »Français, encore un effort si vous voulez être républicains" !!!

                     


                  • Hieronymus Hieronymus 28 octobre 2012 13:46

                    Easy
                    ne vous fatiguez pas davantage avec le troll Christian
                    il pourrit les fils (sa facon d’occuper les Dimanche)
                    avant de repondre a qqu’un, voyez ses oeuvres


                  • Christian Labrune Christian Labrune 28 octobre 2012 16:29

                    @Ayatollah Hieronymus

                    Monsieur l’Ayatollah, qui prétendez interdire à un intervenant de répondre au troll Labrune, pourriez-vous me dire ce que vous pensez, vous qui connaissez si bien l’Iran, du contenu de cette page internet (en bas). Les faits, dont vous n’avez pas eu la chance d’être témoins (vous en auriez parlé !), sont-ils faux ? Sont-ils racontés d’une manière tendancieuse ? Auraient-ils besoin -je vois que vous êtes un expert dans l’art de relativiser - d’une explication historico-sociologique qui les rende tout à fait admissibles ?

                    C’est à cette page :

                    http://francaisdefrance.wordpress.com/2010/11/04/charia-en-iran-pendue-a-une-grue-a-l%E2%80%99age-de-16-ans-pour-des-relations-sexuelles-avec-un-homme-non-marie/



                  • Christian Labrune Christian Labrune 28 octobre 2012 16:40

                    @Hieronymus

                    Je ne vais pas y passer la journée, et recopier des centaines de liens. Le mieux est de renvoyer le lecteur que votre article a intéressé au complément d’information indispensable qu’on peut trouver en tapant « exécutions en Iran » dans la petite fenêtre de Google. A partir de là, les liens hypertexte seront légion. Si on ne veut pas consentir à cet effort, il suffira de cliquer sur le lien en bas de page.

                    Pour les gens curieux qui ne seraientt pas très au courant de la réalité iranienne, il y a là de quoi occuper plusieurs dimanches successifs. Cela leur permettra de relativiser grandement une certaine propagande ubuesque et hyper-trollesque sur AgoraVox.

                    http://www.google.fr/#hl=fr&sclient=psy-ab&q=nombre+d%27ex%C3%A9cutions+en+iran&oq=ex%C3%A9cutions+en+iran&gs_l=hp.1.1.0j0i5i30l2j0i8i30.2319.7352.0.11548.19.16.0.3.3.0.114.1572.12j4 .16.0...0.0...1c.1.ehIbi9aMzSY&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=23c581528c911797&bpcl=35466521&biw=1386&bih=975


                  • Christian Labrune Christian Labrune 28 octobre 2012 17:59

                    A cette page, un crime atroce filmé en direct, et des commentaires irresponsables à propos d’un châtiment pourtant bien mérité.

                    http://www.slate.fr/lien/45865/joueurs-iraniens-fouet-caresse


                  • Christian Labrune Christian Labrune 28 octobre 2012 18:03

                    La pendaison en Iran. Tout un art ! Encore une petite video pour les amateurs.

                    http://www.youtube.com/watch?v=8Uy5LaK25qA


                  • magma magma 28 octobre 2012 11:11

                    moi je trouve que vous dites : c’est pas si terrible que ça, mais faut pas parler, pas penser, par déranger le pouvoir... etc. tout de même

                    encore un fois laissons les témoignages de ceux qui ont le courage et qui sont de l’intérieur, laissons les parler


                    • Christian Labrune Christian Labrune 28 octobre 2012 13:00

                      @Magma

                      J’ose tout de même espérer que sur cette page à la gloire de l’Iran vous n’allez tout de même pas esquisser un éloge de Jafar Panahi et de Nasine Sotoudeh. Ce serait un comble. Ces deux-là sont des Iraniens, et fort mal placés pour juger de la réalité de leur pays : quand on veut voir le tableau dans son ensemble et qu’il est fort grand, on ne sort pas une loupe de sa poche, on recule autant qu’on peut, et quand on veut connaître un pays, on y circule, comme fait notre auteur, on ne s’enferme pas douillettement entre les quatre murs d’une toute petite pièce d’où on ne peut évidemment rien voir.

                      Panahi et Sotoudeh sont des psychopathes. Au reste, ce n’est pas un hasard si on leur attribue aujourd’hui le prix Sakharov. Dois-je vous rappeler que ce bonhomme souffrait exactement de la même pathologie. Ce pauvre bougre assez inculte, qui n’avait jamais rien su faire de sa vie ni se rendre utile à son pays avait la chance de vivre dans la seule région du monde qui fût résolument en marche vers le socialisme. Mais cela ne lui plaisait pas, Monsieur le grand pervers n’était pas content, et ses caprices ont eu des conséquences tout à fait fâcheuses, à une certaine époque, pour le Parti communiste de l’Union soviétique. Son activisme a contribué à ternir durablement l’image d’un système politique qui, grâce aux très grands hommes que furent en leur temps Joseph Saline ou Leonid Brejnev, devait apporter au monde, et d’une manière définitive, la paix et la prospérité. 

                      La liberté d’expression, comme en Iran ou dans l’ancienne Union Soviétique, c’est très bien, mais il ne faut pas en abuser ; elle est le péché mignon des grandes démocraties. Trop de liberté nuit à la liberté. Il faudrait prendre des mesures contre ceux qui, en France, et particulièrment sur AgoraVox, écrivent n’importe quoi sur l’Iran, un pays qui disposera bientôt de la bombe atomique et auquel il convient que nous fassions allégeance le plus vite possible si nous ne voulons pas pâtir un jour de la juste colère de ceux qui le dirigent avec tant de sagesse et de patience. La patience a toujours des limites, elle aussi.

                       


                    • magma magma 28 octobre 2012 21:54

                      ben moi je n’ai pas défendu l’iran, j’essaie d’y voir clair entre vous tous, je n’aime pas les réponse castratrices dans le primo débat qui interdisent la contradiction,

                      Bien sur je connais stakhanov mais pas les 2 gugusses dont vous parlez.

                      L’article étant modéré, je fais toujours une réponse modérée et comme je l’ai dit, les témoignages de l’intérieur sont dramatiques, on ne peut taxer satrapi d’un extrème quelconque, et d’autres bouquins que j’ai pu lire (me souvient pas des écrivains) notamment une femme que j’avais rencontré a un colloque d’écrivains, son histoire entre iran et afganistan etait assez abominable, jamais de paix.

                      même si l’auteur ici défend l’Iran, il évoque des faits assez contradictoires mais je n’ai pas de raison d’être vaindicatif au regard de ce qu’il écrit.


                    • popov 4 novembre 2012 16:55

                      @l’auteur

                      Merci pour cet article intéressant.

                      En ce moment où l’Iran est désigné comme l’ennemi dans la presse, il est toujours bon d’entendre un avis plus nuancé.

                      Mais dans la liste des religions plus ou moins tolérées par le régime, comment avez-vous pu oublier le baha’isme ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès