• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pauvres riches !

Pauvres riches !

La vie d'un article sur Agoravox paraît souvent bien éphémère. Quelques jours suffisent pour qu'il n'y ait plus aucunes réactions.

Mon attention était retenue (sur ce site) par l'article d'un jeune cadre Frontiste (qui d'ailleurs s'est bien abstenu de soutenir ses désespérés sympathisants) et voilà que je passe à coté d'un autre article qui pose une question bien plus fondamentale : Faut-il haïr les riches ? Avec peut-être en sous-entendue : Peut-on détester les pauvres ?

Cette question faut-il haïr est bien délicate, car nous connaissons les résultats désastreux qu'elle produit : violences, crimes, guerres etc.

Mon épouse connaissant mon penchant et mon goût pour la polémique, m'a invité à écouter une rediffusion estivale de France Culture, la bien nommée Les Pieds sur Terre.

Cette émission nous offre le témoignage d'un pauvre riche. Il nous explique pourquoi il a été contraint de quitter, avec regrets, sa France natale.

Cet ancien patron de la chaine de distribution Casino, dont j'ai la pudeur de taire le nom, nous confie les raisons pour lesquelles il s'est réfugié en Suisse depuis 15 ans.

Sans retranscrire la totalité de ce document sonore (26 minutes), je ne peux m'empêcher de vous livrer quelques morceaux choisis :

  • J'ai dit à mon épouse, on part et je te laisse le choix entre Londres, Bruxelles ou Genève.

  • Partir c'est une solution extrême. Vous déstabilisez votre ménage, vous déstabilisez les enfants, vous pouvez même déstabiliser votre entreprise.

  • Je me souviens du jour où j'ai dit à mes enfants qu'on partirait en Suisse. Je les ai emmené chez Hippopotamus, leur grande joie et leur grand régal quand ils avaient de bonnes notes (la journaliste lui rappelle qu'il est l'un des plus gros actionnaire de cette chaine de restauration) je n'oublie jamais de joindre l'utile à l'agréable, ce qui me permet de voir si la présentation est correcte, ça me permet de contrôler la qualité et éventuellement de faire remonter (mes remarques) au patron.

Il nous explique aussi pourquoi la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde (mais la Suisse peut-elle accueillir toute la richesse du monde ?). Qu'à 40 ans, il n'avait plus l'intention de travailler et donc il a arrêté (c'est d'ailleurs une condition pour résider en Suisse) ce qui ne l'empêche pas, comme il dit, de continuer à faire des affaires avec sa patrie regrettée. Qu'en France on ne peut que se désoler de ce sordide spectacle offert par ces parasites de chômeurs et RSAistes qui ne veulent pas retrousser leurs manches pour aller bosser (et contribuer à faire la fortune de ces réfugiés ?). Qu'il a une Audi A8 4.2L dont il n'arrive pas a se débarrasser. Elle ne vaut plus que trois mille euros.

Alors là ! C'est vraiment trop injuste.

Eh oui mes amis ! Dans notre pays, les riches sont persécutés et le lac de Genève compte quelques 2000 yacht-peoples français qui ont demandé l'asile financier à ce pays neutre dont le drapeau national arbore la croix rouge. LA CROIX ROUGE (ah ! l'humour Suisse ! Ils sont bien plus surréalistes que les belges).

Ces pauvres riches disposent tout de même d'un arsenal « humanitaire », banquiers et avocats, prêt à les rassurer psychologiquement et les aider matériellement (trouver un toit où se loger par exemple) car comme tout réfugié, il n'est pas facile de s'intégrer dans une autre contrée.

Je ne sais pas si je peux haïr les riches.

Ce qui est sûr c'est que je vais pas non plus les pleurer !

 

Les Pieds sur Terre :

Tous en Suisse : les exilés.

À écouter également, le témoignage d'un de ces « médecins du monde », avocat de son état, qui prodigue ses soins à ces malheureux pour pas moins de 400€ de l'heure.

Tous en Suisse : le fiscaliste.

Et si vous n'êtes pas convaincu de leur noble combat, de leur juste cause.

«  J'aurais jamais imaginé en arriver là » les nouveaux visages de la pauvreté.


Moyenne des avis sur cet article :  3.62/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • escartefigue 27 août 2013 11:02

    Riche mais c ’est l’ horreur .


    Pauvre , ça c ’est bien vu . 

    Ensuite t’ as idiot , c ’est bête . 

    Après con , mais ça c ’est con. .. smiley

    • LE CHAT LE CHAT 27 août 2013 14:45

      un riche imbécile est avant tout un riche , un pauvre con est surtout un con !


    • Mr Dupont 27 août 2013 17:26

      Mrs Cogno- Soleil


      Vous vous êtes mariés ou quoi ?

      Que vous ne vous quittez plus

      Vous auriez pu nous prévenir quand même !!!

      On vous aurait envoyé des dragées


      C’est pas sympa pour les amis

      Petits cachottiers va !!!  smiley


    • Brice Bartneski bartneski 28 août 2013 09:41

      Votre lien ne m’étonne pas venant de vous petit être fourbu de haine. Ce qui m’amuse, c’est imaginer votre tête aux traits dégoûtés lorsque vous regardez ces images. MDR.


    • Buddha 27 août 2013 11:11

      Merci de cette mise au point...

      il y en a encore qui pensent qu’ils croient que une pyramide se construit par le sommet..une pyramide réelle ou sociétale se construit toujours par une base puis ensuite par l’écrasement de la base par de plus en plus de poids parasites....on n’a en fait aucun besoin vital d’aucune de cette structure pyramidale ,même si on peut aimer la forme, son absence n’ayant aucune incidence sur la vie ....nous allons devoir de gré ou de force , la force imposé par les faits de notre barbarie juste avant de disparaitre éventuellement,ce qui est une des possibilités en cours bien sur.., nous allons devoir donc passer de cette société verticale qui écrase en nous faisant croire que la construction d’ une maison commence par le toit, à une société horizontale, où personne n’écrase personne mais coopère en étant lié....l’argent et ce que ça implique derrière bien sur au niveau du fonctionnement défectueux de nos cerveaux , devra disparaitre ou nous disparaitrons le choix est binairement simple.....à vous cerveaux !! smiley.

      il n’y aucune évolution mentale à attendre, nous sommes déjà un produit fini....c’est l’univers qui me la confié une nuit..il a rajouté que nous utilisons mal notre cerveau et que nous sommes sans le savoir en fuite permanente du réel...ce qui est un non sujet pour tout occidental dont le cerveau ne fonctionne plus que avec la touche +..ceci nous fait très mal car il y a un garde-fou appelé douleur pour nous dire : mauvaise route, mais on ne sait plus rien écouter ,car on a rompu le « lien sacré » d’avec l’univers entier et donc avec le « grand tout »..
      la douleur de vivre nous rends fou, c’est cela qu’il faut comprendre ,quel est ce qui induit cette douleur de vivre...cette douleur se retrouve à toutes les échelles sociales....le rire ou le sourire ne sont plus que des effets sonores et visuels formatés, ils n’ont rien de spontanés..

      La solution est dans le problème, nous on la cherche dans la fuite du problème..chaque humain porte en lui le probleme, nous devons changer cela..


      • Robert GIL ROBERT GIL 27 août 2013 11:12

        N’avez-vous jamais entendu, dans votre entourage, cette injonction répétée comme un leitmotiv par des personnes qui ont souvent du mal à joindre les deux bouts : »arrêtez de taper sur les riches et les patrons, ce sont eux qui nous font travailler »......Ah, les malheureux !

        voir : AH ! « LES PAUVRES RICHES » …


        • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 27 août 2013 14:05

          Robert,
          C’est aussi votre lien qui m’a poussé à réagir par ce modeste article. Il faut vraiment prendre le temps d’écouter ces trois reportages radiophoniques pour ce rendre compte de l’abîme qui se creuse entre riches et pauvres.
          Eh oui ! c’est grâce aux Patrons qu’on a du travail et c’est grâce aux ouvriers qu’ils ont de l’argent.
          On en a pas fini avec ce principe Judéo-chrétien culpabilité / « redevabilité ».
          Mais à un moment donné, il va bien falloir rééquilibrer tout ça.
           


        • tutorat 27 août 2013 23:04

          Eh oui, le capitalisme a gagné la bataille ! Plus de lutte des classes, les riches sont à plaindre et les pauvres à envier...triste vision d’un monde qui se pense civilisé...


        • foufouille foufouille 27 août 2013 11:51

          il leur faudrait des impots que pour les pauvres. dés que tu gagnes plus de Xk€, tes impots diminue. le riche serait heureux


          • Mr Dupont 27 août 2013 11:52

            L’auteur


            « Mon attention était retenue (sur ce site) par l’article d’un jeune cadre Frontiste (qui d’ailleurs s’est bien abstenu de soutenir ses désespérés sympathisants) » 

            Vous êtes sur qu’ils soient  " désespérés ? 

            Pour ma part ; je suis sur qu’ils ne le sont pas

            Pourquoi le seraient-ils ?

            Quand ils voient le Président qui n’aime pas les Riches les rendre encore plus riches


            Quand ils voient votre Président socialiste anticiper les désiratas du MEDEF


            Ils ne sont pas déséspérés ; mais vous vous devriez l’être







            • Mr Dupont 27 août 2013 12:36

              Mr Cogno

              Je comprends vos ressentiments dont , hélas , je fais les frais

              Il est dur , à l’homme de la Vraie Gauche que vous êtes , d’avoir participé à l’élection de Mr Hollande

              Je vous comprends : cela doit être dur à assumer

              Consolez-vous en pensant que l’erreur est humaine et que la prochaine fois vous voterez mieux


            • Mr Dupont 27 août 2013 13:43

              Mr Cogno



              Croire au Pére Noél...aux oeufs de Pâques ; c’est frais....c’est mignon

              Mais avoir pu croire au Pére Hollande ; c’est être sacrément con

            • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 27 août 2013 13:43

              Mr Dupont
              Oh que si ! Ils sont désespérés.
              Quand Adolphe passe « démocratiquement » au pouvoir, c’est grâce à la désespérance de « son » peuple et on connait la suite de l’histoire (on connait même les tenants et les aboutissants qui ont conduit à cette histoire).
              Ne vous inquiétez pas pour moi. Je sais gérer mon désespoir et je ne suis pas prêt à le confier aux obscures voix que vous avez choisies.


            • L'enfoiré L’enfoiré 27 août 2013 14:40

              « Je sais gérer mon désespoir et je ne suis pas prêt à le confier aux obscures voix que vous avez choisies »


              Avec un pseudo comme le vôtre, se suis sûr que vous connaissez l’histoire, que dis-je, la légende, de l’âne de Buridan. 
              Ce pauvre âne n’avait pas encore compris que pour vivre, alors, que bien stable, il était planté sur quatre pattes et de ce fait plus stable que de rester sur une patte à se demander s’il allait être riche ou pauvre.
              Quand il y a deux choix de vie qui se présentent, pourquoi choisir ?
              Pourquoi ne pas étendre le cou alternativement pour atteindre les deux râteliers ? 
              Cela me fait toujours sourire à cette notion de gauche ou droite, alors qu’elle peuvent et se doivent de vivre sur leurs deux pieds.
              Quand le riche découvre qu’il est pauvre, c’est qu’il n’a rien compris.
              Quand le pauvre se découvre qu’il est riche, c’est qu’il vit tout aussi bien avec le nécessaire.

            • Mr Dupont 27 août 2013 14:49

              Mr l’Auteur


              Vous reconnaissez implicitement qu’il y a « désespérance »

              Désespérance accrue depuis ces derniers mois 

              Coincidence : depuis que Mr Hollande à été élu sur ses mensonges

              En outre , je ne vois pas ce qu’Adolph vient faire ici ?

              Le FN à été crée en 1972

              En 1981 ; alors qu’ils le savaient , les socialistes ont-ils rappelé que Mr Mitterrand était un ancien cagoulard décoré, à sa demande , de la Francisque ?

              D’un coté on en appelle à des filiations imaginaires en occultant , la collaboration bien réelle, du socialisme français pendant la guerre de 40


              Il est des ânes moins bornés que vous l’êtes



            • Mr Dupont 27 août 2013 16:08

              Mr Cogno


              La camionneuse est bien entourée

              Matez un peu : 


              Les électrices de gauche vont aller voter le slip sur la tête

              C’est autre chose que la tronche du Ptit Gros : La Trierweller va avoir des envies de voyage ça c’est sur

              Le marcketinge : y a que ça de vrai.....MDR.... !!!! 

            • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 27 août 2013 16:36

              @ l’enfoiré,
              Quand on sait gérer son désespoir, c’est qu’on n’est pas vraiment désespéré. De même quand on s’est gérer son argent c’est qu’on est pas vraiment fauché ; notre témoin « Casino » (le bandit manchot) a cette remarque admirable : gérer de l’argent ça n’est pas donné à tout le monde. Lui peut le faire en joignant l’utile à l’agréable. Et ce n’est pas de sa faute si les pauvres ne savent pas gérer les dettes et doivent se contenter du désagréable.
              Si je connais la légende de l’âne ?
              Bien sûr ! Il semblerait que cela soit à tort qu’on attribuerait à Jean Buridan cette « légende ». je le tiens de Gilles Châtelet dans son bouquin « Vivre et penser comme des porcs ».
              Ânes, porcs, moutons...Une bien belle basse-cour !


            • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 28 août 2013 01:20

              Mr Dupont,

              Les deux articles du Monde et Médiapart sont effectivement très instructifs.
              Ce genre d’information participe à la construction d’un vrai débat.
              L’article de Médiapart m’a particulièrement intéressé et l’attitude de ce gouvernement est parfaitement scandaleuse.
              Mais pourquoi mettre cette vidéo de Zemmour ? A l’écouter on croirait qu’il n’y a que les socialistes qui ont été collabos.
              Et puis pour votre gouverne, le Front National n’a pas été créé en 1972 par la droite extrème mais dans les années 1940 par des résistants communistes.


            • Brice Bartneski bartneski 28 août 2013 09:46

              Vous avez raison concernant Mitterand et les socialistes en général, je vous l’accorde. Cela dit, vous n’ignorez pas que c’est sous Mitterand qu’il y a eu plusieurs dizaines de députés FN à l’assemblée et que rien n’a changé malgré cela. Même de l’intérieur à plusieurs dizaines d’élus, le FN n’a rien changé au système. Il a juste participé et profité encore plus.


            • gaijin gaijin 27 août 2013 11:57

              un grand bravo pour l’expression yatch people !!!!
              on a même entendu parler de la désespérance des riches obligés de s’expatrier pour sauvegarder leur patrimoine ......
              ( une ex du gv sarko je sais plus laquelle )

              désespérance je sais pas
              mais indécence a utiliser ce terme dans un pays ou on a réinventé le concept de travailleurs pauvres et ou des chômeurs se foutent le feu devant pole emploi
              ça c’est sur
              et rien que ça c’est haissable ........


              • escartefigue 27 août 2013 12:10

                et combien de chômeurs potentiels travaillent dans le groupe Casino ?


                • gaijin gaijin 27 août 2013 12:37

                  et combien ça gagne le groupe casino ?
                  il faut arrêter de faire passer les employeurs, et surtout les groupes ( je ne parle pas du patron de pme qui bosse 7j/7 et qui sacrifie son salaire pour faire tourner son biseness )
                  pour des philanthropes ......
                  le problème n’est pas qu’il y ait des riches mais ce qu’ils font le devenir et leur façon d’agir
                  qu’ils se cassent avec leur pognon ( de toute façon ils vont pas se gêner ) mais qu’ils ne viennent pas en plus pleurer

                  je sais bien qu’on ne peut pas a la foi être riche et avoir de la descence mais tout de même ....


                • philippe913 27 août 2013 14:00

                  en 2012, leur CA est de 42 milliards pour un résultat net de 1 milliard, soit un bénéfice net par action de 9€ sur lesquels ils ont versé 3€ aux actionnaires, soit une rentabilité de 4% (bruts)de l’action, ce qui n’est pas si mal, mais rien d’extraordinaire et de scandaleux, loin de là.


                • gaijin gaijin 27 août 2013 17:27

                  et pour gagner ce milliard
                  combien de producteurs sous payés et poussés au suicide ? 
                  combien de caissières licenciées alors que nous faisons gratos leur boulot a leur place ?

                  le problème n’est pas qu’il y ait des riches
                  le problème c’est qu’il y ait des pauvres
                  l’ insuportable c’est qu’il ait de plus en plus de pauvres et que les riches soient de plus en plus riches .......


                • Luc le Raz Luc le Raz 27 août 2013 12:41

                  « Quand vous pouvez satisfaire la moindre de vos envies, et ceci sans limite, alors vient le poison des riches : l’ennui ». C’est ce que me disait une riche anglaise pour qui j’ai travaillé. Certains de ses amis, me disait elle, essaient de surmonter cette maladie, en se jetant à corps perdu sur tous les moyens qui leur permettaient d’en accumuler encore plus.
                  Pauvres riches ! C’est bien complexe tout ça. Comparés à une mère isolée qui se gratte la tête pour savoir comment elle va nourrir ses mouflets à la fin du mois, vu par ces riches, elle, au moins, a un objectif simple qui lui occupe l’esprit. smiley
                  Quand donc va-t-on adopter la fiscalité des expats US. 2 déclarations. Une dans le pays d’accueil, l’autre au « taxman » . Si les impots sont moins élevés dans le pays d’accueil, Hop ! La différence est due aux US. Et gaffe au défaut de paiement ! Là-bas on met même les riches en taule smiley


                  • escartefigue 27 août 2013 12:44

                    C’est sympa que le groupe gagne des ronds , si c ’était le contraire 

                    tout  le monde serait  chômedunier . .

                    Mais c ’est compliqué à réfléchir ça ...


                    Toutes les boîtes de ces salauds de riches qui ont fermé ces derniers temps 
                    ont été applaudies par les travailleurs enthousiastes .

                    • foufouille foufouille 27 août 2013 16:22

                      on est pas en roumanie, on ne peut vivre avec 250€


                    • Loatse Loatse 27 août 2013 13:03

                      Ancien patron de la chaine Casino ? De ceux qui remplacent les caissières par des caisses automatiques et s’étonnent ensuite qu’il y ait des chomeurs ?

                      De ceux qui ne vont pas jusqu’au bout de leurs convictions en affichant à l’entrée de leur magasin :« interdit aux chomeurs, rsastes, handicapés... » ?

                      A l’instar de ce patron de superette de la même marque en plus tiens ! un gaillard bien en chair qui braillait bien fort, affichant son mépris, hier sur le trottoir de mon village à une cliente lui demandant si les affaires marchait bien : « pensez vous ! je n’ai plus la même clientèle, sont tous partis (?) ne reste plus que des »cas soc’" !

                      Je passais par là, nos regards se sont croisés... j’en suis à me demander si je relaie l’info en mode bouches à oreilles ou si je le laisse à son karma... ? humpf ?

                      Cela dit, le riche consomme, est source d’emploi et son train de vie même ostentatoire ne m’indispose pas plus que ca, sauf à estimer comme certains extrémistes de gauche qu’un bon riche est un riche a qui il faut confisquer la totalité de ses avoirs au delà de ce qui est tolérable à leurs yeux de posséder...(Melenchon)

                      Cela dit, le monde irait bien mieux si les salariés touchaient en plus de leur salaire un intéressement au bénéfice de l’entreprise... si les produits manufacturés à l’étranger étaient payés à leur juste prix et non plus sous traités à des esclavagistes... (ce qui implique de porter la responsabilité de toute la chaine de production) et si la marge de profit de l’agro alimentaire, des services tels que l’électricité, l’eau, les transports étaient limitée.. ainsi que les prix des loyers...

                      Après, s’il reste un gros rab qu’est ce que cela peut faire ? smiley




                      • L'enfoiré L’enfoiré 27 août 2013 13:07

                        Je suis vraiment étonné que votre gars n’a pas pensé à la Principauté de Monaco.

                        Bruxelles, Londres, c’est bien, mais c’est souvent un tremplin vers ailleurs.
                        Ou alors, il faut faire comme Depardieu, avoir des passeports pour aller partout, ouvrir son (ou ses) entreprises.
                        Ouvrir un vrai Casino...

                        • Luc le Raz Luc le Raz 27 août 2013 18:01

                          « Je suis vraiment étonné que votre gars n’a pas pensé à la Principauté de Monaco. » Non. Si vous êtes français ce n’est pas possible, accords franco-monégasques. C’est pourquoi le Jauni National voulait faire reconnaître sa nationalité belge (son père), pour pouvoir, ensuite, immigrer à Monaco. Haaaaa que... raté !  smiley


                        • L'enfoiré L’enfoiré 28 août 2013 08:54

                          Luc,

                           « Non. Si vous êtes français ce n’est pas possible, accords franco-monégasques. »
                          Qu’ai-je écrit ?
                          Je parlais d’un « tremplin vers ailleurs »
                          Vous vous faites naturalisé d’un autre pays et vous n’avez plus cet handicap.
                          En attendant, vous « investissez »
                          Ok ? Compris, cette fois ?

                        • nini 27 août 2013 13:10

                          C’est vrai que c’est dur pour ces pauvres riches ! Ils ont travaillé tellement dur pour obtenir ce qu’ils ont, les gens du peuple ne s’imaginent pas à quel point c’est difficile, c’est vrai, toucher le rsa, les apl, le chômage enlèvent bien des soucis, bref,ils n’ont pas toutes ces responsabilités à porter, bon ils ont « choisi » en même temps de ne pas travailler, ou d’être dans une situation précaire !! Parce que, il n’y a pas très longtemps, j’ai appris, dans ma grande ignorance, que les gens choisissaient de devenir ce qu’ils sont, par exemple, l’ouvrier choisit en connaissance de cause de devenir ouvrier, il a conscience de la limite de ses capacités, pareil pour la femme de ménage, donc j’en déduis le même raisonnement pour le RSAiste. D’ailleurs, ils en ont conscience très vite, parce que dès leur jeune âge, ils sont en mesure de choisir s’ils vont s’inscrire dans une filière professionnelle, technologique, ou en apprentissage, parce qu’ils aiment ça ; Bien sûr, l’origine sociale de ces élèves inscrits dans ces filières n’a aucun rapport avec la reproduction sociale : le riche a choisi de travailler, ou bien a bénéficié du travail de ses parents, auquel cas, là d’accord, ce n’est pas un choix, ce n’est pas de « sa faute », les autres, comme ils sont moins malins, ils ont choisi d’aller travailler pour enrichir les précédents. Bien sûr, certains n’ont pas eu de chance, mais bon, après, c’est la vie, le capitalisme c’est bien, continuons sur cette voie !! Ce qui me met vraiment en colère c’est que certaines personnes ne se rendent pas compte de leurs privilèges, si petits soient-ils. L’individu est le maître-mot de ce système et chacun en perd le sens des proportions. smiley


                          • foufouille foufouille 27 août 2013 14:20

                            « pensez vous ! je n’ai plus la même clientèle, sont tous partis (?) ne reste plus que des »cas soc’«  !

                            elle est bonne celle la. le gars va fermer boutique et se retrouver »cassos"


                            • Loatse Loatse 27 août 2013 14:35

                              @Nini

                              Tout le monde n’a pas les capacités intellectuelles de faire de grandes études, mais financières en france si : j’ai connu une smicarde qui a pu grâce au système de bourse financer les études de sa fille (celle ci est aujourd’hui journaliste), c’est aussi grâce à cela que ma cadette peut rentrer à la fac) mais on peut également réussir professionnellement en passant par une filière professionnelle comme mon ainée qui est passée de l’apprentissage en bijouterie à la création de bijoux avec en finalité le projet d’ouvrir sa propre entreprise)...

                              Mais mais mais (lol).... celle ci a eu la chance inouie de trouver un patron.. sur 200 bijouteries et ateliers contactés et visités dans un large périmètre, 199 ont répondu non... Beaucoup de postulants sont donc restés « sur le tapis. »..

                              Reste également sur le bas coté, les quinqua qui perdent leur emploi et qui s’apercoivent que leurs diplomes et stages de remises à niveau ne valent rien face au bac +2/ maitrise exigée pour le moindre job.. rejoignant ainsi la cohorte des demandeurs d’emploi « dits non qualifiés » qui s’arrachent comme des petits pains... même par les jeunes surdiplomés en stand by..

                              Quand aux handicapés, si ceux ci ne sont pas dans une chaise roulante (que leur handicap est visible au premier regard), ils sont vu comme des tire au flan, considérés comme des parasites, des fainéants... un poids pour la société par de plus en plus de gens (suffit de tendre l’oreille, c’est devenu courant)

                              comme nos anciens d’ailleurs...mais bon, avec la loi sur l’euthanasie qui se profile, on ne manquera pas de leur faire comprendre qu’il serait souhaitable qu’ils laissent la place aux actifs et que vivre au delà d’un certain age est un luxe qui coutent cher..


                              • nini 27 août 2013 16:10

                                C’est vrai Loatse. J’ai cité l’ouvrier comme exemple mais il n’y a pas que lui, vous avez tout à fait raison de le mentionner. Et si on voulait être exhaustif, les inégalités ne se limiteraient pas aux cas que vous mentionnez, malheureusement :) 

                                Pour ce qui concerne les bourses attribuées sur critères sociaux, c’est vrai également, certains accèdent à des études supérieures grâce à ces bourses. Et pour les études professionnelles menant à la réussite, c’est vrai également que dans certains cas, ce cursus aboutit à une réussite professionnelle. Je crois, qu’en effet, on peut, pour la plupart d’entre nous, facilement trouver un exemple dans notre entourage. 
                                Mais je pense également qu’il faut, pour envisager la chose, se détacher de sa propre expérience, adopter une vue d’ensemble. Les bourses sont un élément permettant effectivement de donner accès aux études supérieures, néanmoins, les inégalités d’une filière à l’autre, par exemple (encore), sont présentes et indubitables. Les origines sociales pèsent encore très lourd dans le « choix » de la filière. Bien sûr, on trouvera toujours un contre exemple : mais si, il y a machin qui a fait sciences Po grâce à une bourse. Oui certes, est-ce à dire qu’il n’y a pas d’inégalités ? Est-ce suffisant ? Non. 
                                Idem pour les filières professionnelles, bien sûr, que ces filières permettent à certains une ascension sociale, de monter leur boîte, d’avoir un travail qui leurs permette de vivre décemment, de se sentir accompli, mais est-ce à dire que ces filières ne méritent pas quelques critiques ? Encore non. Dans combien de cas, cela fonctionne ? Pour qui cela fonctionne, et à quelles conditions ? Et surtout qui va dans ces filières professionnelles ? Voilà quelques questions que l’on doit se poser je pense. Et j’agrémenterai ce commentaire de quelques recommandations de supports à consulter pour d’éventuels intéressés : 
                                - Bourdieu Pierre, Passeron jean-Claude (1964), Les héritiers. Les étudiants et la culture, Paris, Minuit, coll « le sens commun ».

                                PS : C’est vrai que vieillir devient un sacré luxe, encore une fois, plus pour certains que pour d’autres... Pour l’euthanasie, c’est fort possible que cette idée ait pu traverser l’esprit de certains, bbrrrrr, ça fait peur !!

                              • tf1Goupie 27 août 2013 16:23

                                Faire un discours sur les Riches à partir d’un cas isolé c’est pas se foutre de la gueule du monde ?

                                Demain prendrez-vous un reportage sur un arnaqueur aux systèmes sociaux pour faire un article « faut-il haïr les assistés » ??

                                Et puis le cas d’un dealer « Vu à la Télé » pour titrer : « faut-il haïr les jeunes de banlieue » .... etc


                                • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 27 août 2013 17:20

                                  « ça fait pauvre de détester les riches »,
                                  « les riches sont partout chez eux, pas les pauvres »,
                                  « ce n’est pas en rendant les riches moins riches que vous rendrez les pauvres moins pauvres »,
                                  « les aspirations des pauvres ne sont pas très éloignées des réalités des riches »... etc smiley

                                  « la jalousie qui se tait s’accroit dans le silence », mentalité de gueux


                                  • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 27 août 2013 18:25

                                    tu mérite pas d’être riche, t’es trop con, file rouler tes bedos dans ta chambre pouilleux


                                  • gaijin gaijin 28 août 2013 09:15

                                    « alors est ce qu’en rendant les riches plus riches, on va rendre les pauvres moins pauvre ? »
                                    excellent !!!! ++++++++
                                    celle là je l’adopte


                                  • Claude Courty Claudec 27 août 2013 17:25

                                    Qui peut sérieusement imaginer que si demain chacun bénéficie d’un revenu identique, ou que le grand partage ait lieu, mettant tous les individus à égalité de richesse (ou de pauvreté), la terre ne sera pas peuplée, après demain, de ceux qui sauront faire fructifier leur avoir (pour le progrès de tous) et de ceux pour qui il sera insuffisant.

                                    À confondre égalité devant la loi avec égalité de revenu, nous oublions que richesse et pauvreté seront toujours relatives et que le courage, le talent, l’ambition, la chance, etc. des uns ne sont pas ceux des autres.

                                    Pour approfondir cette réaction, voir  : http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com

                                    Les articles et commentaires qui sont publiés sur ce blog sont accompagnés de schémas, à l’intention des visiteurs que décourage la lecture.


                                    • eric 27 août 2013 17:36

                                      Cet article répond a la question peut on détester les pauvres et sa réponse est positive.

                                      De mémoire, un truc genre 1% des contribuables payent de l’ordre de 41% du montant de l’IR.

                                      Un riche qui part, c’est, éventuellement des investissements ici en moins, très certainement des dépenses en moins et de façon certaine des impots en moins perçus par la collectivité.

                                      A nombre d’autre français égal et de pauvres croissant, cela veut dire ou moins d’aide par pauvre, ou plus d’impôts par restant ou les deux. Aujourd’hui on est dans cette dernière hypothèse. Les prestations servies baissent et les impots montent.

                                      La question de savoir si les gens qui s’en vont parce qu’ils en on marre d’impôt trop élevé sont moralement qualifiables n’a que peu d’intérêt. Elle n’en a d’autant moins qu’elle n’a pas de portée pratique. Tant qu’on a pas construit un « rideau de fer et un mur de l’argent » pour les en empêcher, il n’y a rien a faire ou pas grand chose.

                                      En revanche les gens qui encouragent ces départ ( libe avec son casses toi, Hollande avec sa fiscalité) prouvent leur désintérêt pratique et leur mépris pour les pauvres et le service public. C’est leur argent qui se barre.

                                      On retrouve donc cette évidence aveuglante : être a gauche, c’est croire qu’un niveau de compte en banque définit une personne et l’affection ou la détestation qu’on peut lui porter. Comme si on avait pas affaire a chaque fois a des gens. mais c’est normal puisque la pensée de gauche est fondamentalement matérialiste et non humaniste.

                                      Du reste si on sort des personnes, la conclusion est que la gauche n’aime pas la richesse et aime la pauvreté, la ou les droites n’aiment pas la pauvreté et aiment la richesse. Ainsi les droites luttent contre la pauvreté, les gauches contre la richesse. Et chacun bon an mal an atteint le résultat qu’il poursuit. Les baisses durables et fortes de pauvreté ont toujours et partout eu lieu sous des gouvernement de droite. les baisses de richesse sous des gauches.

                                      Qu’est ce qui est le mieux pour les pauvres ? Je pense que c’est a eux de voir.


                                      • gaijin gaijin 28 août 2013 09:26

                                        " la conclusion est que la gauche n’aime pas la richesse et aime la pauvreté, la ou les droites n’aiment pas la pauvreté et aiment la richesse. Ainsi les droites luttent contre la pauvreté, les gauches contre la richesse. Et chacun bon an mal an atteint le résultat qu’il poursuit. « 
                                        magnifique manipulation ! vous devriez faire de la politique !

                                         » Les baisses durables et fortes de pauvreté ont toujours et partout eu lieu sous des gouvernement de droite. les baisses de richesse sous des gauches. "
                                        on reparle de la progression de la dette depuis 10 ans ?


                                      • escartefigue 28 août 2013 09:32

                                        il faudrait prévoir une hausse de l’ intelligence et une baisse 

                                        de la bêtise .

                                      • escartefigue 27 août 2013 17:48

                                        c ’est bien que les pauvres puissent haïr les riches , ça leur évite de 

                                         se haïr soi-même .

                                        • Mr Dupont 27 août 2013 18:51

                                          Mr Escartefigue

                                          Chanson pleine d’espoir

                                          http://www.youtube.com/watch?v=r-bsYXq6fP4

                                          A l’intention des pauvres du site

                                          « Adieu la charrette...digue...digue dague... !!! »  smiley


                                        • escartefigue 28 août 2013 09:08

                                          Monsieur Dupont , 


                                          Un très connu proverbe provençal dit à peu près ceci : 

                                          ( avec l’ accent )

                                           Arrête la charrette sinon les roues pètent . 

                                          Pas mal pour de bon matin , non ?

                                        • Claude Courty Claudec 27 août 2013 17:54

                                          @ eric

                                          Tout à fait d’accord
                                          Plus de richesse = moins de pauvreté et inversement. Mr de la Palisse n’aurait pas dit mieux.

                                          • gaijin gaijin 28 août 2013 09:19

                                            pour le partage :
                                            « les riches auront a manger et les pauvres auront de l’ appétit »
                                            coluche


                                          • Brice Bartneski bartneski 28 août 2013 09:37

                                            Les riches c’est comme les pauvres.

                                            Y’en a trop.


                                            • Claude Courty Claudec 28 août 2013 13:26

                                              Par bartneski (---.---.---.105) 28 août 09:37


                                              Effectivement, qu’il y ait moins des uns et des autres et nous pourrions commencer à y voir clair.
                                              Dommage que l’auteur de cette affirmation ne la développe pas.

                                            • titi titi 28 août 2013 11:28

                                              Ce débat récurrent sur les « riches » montre bien que notre société est l’héritière des valeurs judéo-chrétiennes.

                                              Même les plus anti-cléricaux souhaite que la politique soit basée sur des principes moraux pourtant dénués de toute efficacité...

                                              Tout le monde n’est pas obligé de se sentir touché par la bonne parole chrétienne.


                                              • titi titi 28 août 2013 16:15

                                                @Cogno

                                                Les « salauds de riches » sont un thème récurrent d’AV.

                                                J’ai déjà par le passé, et grâce au renfort de l’arithmétique élémentaire, fait les calculs de ce que nous apporterait le fait de « tondre » les riches : au mieux un répit de 3 ou 4 ans.

                                                Alors après reste la moralité.
                                                Est il moral que certains soit si riches et d’autres si pauvres ?

                                                L’immoralité de la richesse est un concept plutôt chrétien... et je n’en suis pas.


                                              • Agafia Agafia 28 août 2013 16:10

                                                Excusez moi l ’auteur mais la Suisse arbore une croix blanche sur fond rouge et non une croix rouge....


                                                • Agafia Agafia 28 août 2013 16:33

                                                  Et puis qu’est ce que ça peut être gonflant ce « racisme » idiot riche-pauvre. Nul.
                                                  Comme si avoir du fric vous rangeait automatiquement dans une caste infâmante.
                                                  Des abrutis pauvres j’en connais autant que des riches intelligents.
                                                  Avant d’être un portefeuille, un humain c’est déja une éducation, un esprit et une sensibilité.

                                                  En France tout le monde crève d’envie d’être pété de tunes, y a qu’à voir le succès du loto, mais ce sont les mêmes qui crachent sur ceux qui ont du pognon, comme si c’était un défaut...
                                                  Y a un truc paradoxal que je ne pige pas.

                                                  Ce qu’il faudrait ce n’est pas que les riches aient moins de fric, c’est que travailleurs de la base en aient un peu plus. Mais je suis d’accord qu’il faudrait rééquilibrer tout ça.

                                                  Et puis tout n’est pas une question de chiffres, juste de relativité.
                                                  Avec mon salaire, 1200€ net mensuels, seule, n’ayant droit à aucune aide, ou alloc, je galère sérieusement en Haute-Savoie, mais avec cette somme en Thaïlande, je vivrais royalement.
                                                  Quand le loyer ne pompera plus la moitié d’un salaire d’ouvrier dans notre chouette contrée, on aura déja franchi un grand pas.


                                                  • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 28 août 2013 23:04

                                                    Vous avez raison. Ce ne sont pas les mêmes drapeaux. Il fallait un habitant de la haute-Savoie pour le remarquer. Mais leurs couleurs et leur symbole sont identiques. Superposez-les et vous obtiendrez selon ce que vous avez envie de voir soit un drapeau rouge, soit un drapeau blanc. Ce qui dans le fond est assez cocasse.
                                                    Je n’ai pas écrit cette article pour opposé les riches et les pauvres et j’espère que vous aurez apprécié l’oxymoron « Pauvres riches ».
                                                     Je l’ai fait pour prolonger un « débat » que Siatom avait engagé avec son article (sur ce site) « faut-il haïr les riches ». Question qu’il fallait prendre au second degré bien sûr.
                                                    Comme je le dis au début du texte, cette question est bien délicate.
                                                    Je me suis juste permis de souligné la bêtise du témoignage d’un pauvre riche exilé (il préfère dire réfugié) qui ne sais pas rendu compte de l’énormité de ce qu’il racontait. Pour s’en apercevoir, il faut écouter les trois liens que j’ai mis à la fin de cette article.
                                                    Vous ne devriez pas comparer le salaire que vous gagnez ici en France avec la même somme que vous auriez si vous viviez en Thaïlande. C’est une erreur. Par contre si vous pratiquiez le même métier en France ou en Thaïlande votre salaire ne serait forcément pas le même mais la galère oui !
                                                    En fait, tout le problème pourrait bien se tenir entre l’émigration et l’immigration.
                                                    Les grosses entreprises émigrent vers les pays pauvres pour avoir de la main d’œuvre pas cher et ainsi satisfaire les banques, les actionnaires etc. Et les pauvres des pays pauvres qui immigrent vers les pays riches pour aspirer à une vie meilleur. Étrange paradoxe du capitalisme. Ce n’est la Belgique ou la Suisse qui sont surréalistes mais bien ce monde libéral et mercantile qui l’est !
                                                    Mais il y a d’autres alternatives comme revenir à une économie plus locale, il ne faut pas désespérer, il faut juste faire un peu plus attention à ce que l’on fait.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

l’Ane Artiste

l'Ane Artiste
Voir ses articles







Palmarès