• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pétition pour une Assemblée constituante du Mouvement Démocrate (...)

Pétition pour une Assemblée constituante du Mouvement Démocrate (MoDem)

« Que sont les adhérents MoDem ? Tout. Qu’ont-ils été jusqu’à présent dans le MoDem ? Rien. Que demandent-ils ? A être quelque chose ». Parodie de Seyes, cette formule résume l’état d’esprit de beaucoup au sein du Mouvement Démocrate et a motivé cet article préconisant la création d’une Assemblée constituante (pétition : http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1328)

« Nous y avons cru, nous avons agit et nous ne voulons pas être déçus  ». Voila l’exigence qu’ont exprimé les adhérents lors du Forum Démocrate de Seignosses, formalisée par leurs pertinentes espérances sur la future organisation du MoDem (franz.vasseur.googlepages.com/forum).

C’est le fruit logique du « Projet d’espoir » que nous avons semé avec François Bayrou lors de la campagne présidentielle, suite à son bel ouvrage Au nom du Tiers-Etat, fixant comme ligne le mot de Seyes : « Qu’est-ce que le Tiers-Etat ? Tout. Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? Rien. Que demande-t-il ? A être quelque chose ».

Aujourd’hui, les adhérents du MoDem ne disent pas autre chose : « Que sont les adhérents MoDem ? Tout. Qu’ont-ils été jusqu’à présent dans le MoDem ? Rien. Que demandent-ils ? A être quelque chose ».

Or, les échos faisant état d’une commission d’investiture nommée par la grâce des princes et de statuts générés dans le secret des cabinets laissent entendre à l’adhérent qu’il n’est rien, sinon le membre d’un fan-club.

Et c’est pour cela que naissent des initiatives spontanées, telles celle de Génération Démocrate à Lyon (http://www.perros.typepad.com/democrate/) réclamant à juste titre des primaires pour les municipales et cantonales : les adhérents veulent participer, veulent se faire entendre, veulent exister, veulent être « quelque chose ». Il devient urgent de se conformer au projet de Charte des Valeurs de François Bayrou (article II) : « Le Mouvement démocrate respecte en son sein les principes démocratiques qu’il promeut à l’extérieur, notamment participation, information, liberté du débat, séparation des pouvoirs, transparence des décisions ».

Alors, que faire pour que ce parti ne risque pas d’être mort-né ? Regardons l’Histoire ! Que firent-ils, nos aïeuls révolutionnaires de 1789, confrontés au néant que laissa la monarchie abattue ? Une Assemblée constituante.

Faisons, dans la logique de nos aînés, l’Assemblée constituante du Mouvement Démocrate ! Avec pour mandat d’élaborer et voter une constitution, donc des statuts, pour notre parti naissant. Avec des débats et votes sur propositions de groupes de travail, avec des options à choisir sur les axes fondamentaux, tels que : Quelle cellule de base ? Quel mode d’élection des représentants ? Quelles investitures ? Et, le temps de voter ces statuts, avec également pour mandat intérimaire de gérer le conjoncturel, tels les élections municipales et cantonales, en validant démocratiquement les décisions qui seront proposées par la commission d’investiture désormais nommée.

Bref, cette Assemblée constituante sera l’intermédiaire qui manque cruellement aujourd’hui entre François Bayrou et les 50 000 adhérents du nouveau parti démocrate.

De manière opérationnelle, le plus simple est de faire élire un représentant par circonscription, afin d’obtenir une assemblée constituante composée de 577 représentants élus.

Qui peut organiser ces élections de manière rapide, légitime et efficace ?

Les derniers échelons ayant un minimum de légitimité sont les ex-candidats aux législatives. Ceux-là ont été nommés par François Bayrou et ses équipes en accord avec l’UDF, CAP 21 et le MoDem naissant, période d’union réelle. Lors de la campagne, ils ont fédérés les militants sur leurs territoires. Ils sont prêts, pour la très grande majorité, à finir cette mission en beauté : en organisant des élections de représentants légitimes sur leur circonscription (qu’ils seront peut-être... s’ils sont élus).

Cette ultime mission des ex-candidats MoDem serait donc la suivante :

  1. convoquer une réunion à cette fin de tous les adhérents du Mouvement Démocrate sur leur circonscription (uniquement les adhérents MoDem) et répertorier les candidats à la représentation de la circonscription (eux-mêmes pouvant l’être) et leurs suppléants ;
  2. organiser, par exemple début novembre, l’élection du représentant de circonscription et du suppléant et informer du résultat les autres circonscriptions de la région, laquelle serait fédérée par un blog/forum public, accessible à tous, à fin de transparence ;
  3. dans chaque région, faire élire par les représentants de circonscription leur représentant de région (et son suppléant, selon la même règle d’âge : l’un des deux doit avoir moins de 35 ans).

Les 577 représentants élus se rassembleraient, par exemple le 18 novembre 2007 à Paris, dans une salle à définir pour :

1) former l’Assemblée constituante du Mouvement Démocrate et nommer son bureau (composé des 22 représentants de région) chargé de son fonctionnement et de sa représentation ; le bureau désignera un président et un vice-président (selon la même règle d’âge : l’un des deux doit avoir moins de 35 ans), ainsi qu’un secrétaire ;

2) entendre les propositions de statuts et voter et, à défaut d’adoption, donner mandat à son bureau de nommer un groupe de travail sur les statuts, et convoquer une nouvelle séance de l’Assemblée pour les adopter, par exemple fin novembre ;

3) organiser des élections nationales statutaires en application des nouveaux statuts (ce qui mettra fin à son existence) et, dans l’intervalle, contrôler le budget du parti et le déroulement aux élections et, plus généralement, être l’interlocuteur de la direction du parti dans le respect de la séparation des pouvoirs.

François Bayrou, Marielle de Sarnez, Jean-Marie Cavada, Corinne Lepage, Jean-Luc Benhamias, Michel Mercier et les autres constituent de fait l’exécutif du MoDem. Cet exécutif aurait enfin un interlocuteur légitime avec lequel échanger, discuter et décider, en application de la séparation des pouvoirs qui nous est chère.

Et il serait juste que l’Assemblée constituante soit informée, contrôle le budget du parti, valide les décisions de la commission d’investiture désignée par l’exécutif et lui donne des instructions générales.

La démocratie est certes un exercice rigoureux, mais c’est sa beauté et sa légitimité. C’est surtout ce que nous professons à l’extérieur. Or, “Charité bien ordonnée commence par soi-même”.

Alors, soyons cohérents, voire exemplaires, sur notre démocratie interne : notre crédit auprès des électeurs en est directement fonction.

___

Ceux qui veulent participer à cette pétition par un commentaire, une analyse, une critique peuvent le faire sous forme de commentaire sur www.democratix.com, afin que ce débat soit ouvert : il ne fait que commencer.

Il y a également un groupe sur Face Book : http://www.facebook.com/group.php?gid=5702073365

Les adhérents souhaitant signer la pétition pour une Assemblée constituante du MoDem peuvent le faire ici : http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1328.

Documents joints à cet article

Pétition pour une Assemblée constituante du Mouvement Démocrate (MoDem)

Moyenne des avis sur cet article :  3.81/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • alberto alberto 19 octobre 2007 13:01

    Cher Franz : Tout ça est bien bel et beau, mais demander à des gens qui ont été « nommés » leader locaux par le Chef d’organiser des élections dont les résultats risqueraient de les révoquer de leur rôle semble un pari assez osé !

    Je pense que la première démarche serait de demander au Chef ce qu’il en pense, quitte à appuyer cette demande par une très forte pétition interne.

    Bien à vous.


    • tvargentine.com lerma 19 octobre 2007 13:21

      Soyons réaliste,le vote protestataire qui s’est posé sur BAYROU était avant tout un rejet de la candidature de ROYAL et de SARKOZY pour une frange importante de l’électorat.

      Nicolas SARKOZY ne fait plus peur et démontre chaque jour ses capacités d’un grand Président.

      Le PS,est mort cliniquement ainsi que l’embryon de Modem et soyons sur que l’achevement total se fera aux municipales quand les opportunistes et les traites de chaque camp décideront de créér un parti commun.

      Il n’y a plus rien à attendre de cette opposition passée sur des idées dépassées et des individus incapables de comprendre la réalité quotidienne des citoyens


      • Zalka Zalka 19 octobre 2007 13:58

        Rappellons qu’Adam Smith est antérieur à Marx !


      • oncle archibald 19 octobre 2007 19:21

        Lerma prend ses désirs pour des réalités...

        On verra dans cinq ans si SARKOZY a su être un bon président, il ne suffit pas de prêcher devant les caméras pour cela, les réalités sont les mêmes pour lui que pour ses prédecesseurs.

        Le PS est en mauvais état certes, mais puissant encore, on en reparlera après les municipales et il faut impérativement qu’il existe une opposition.

        Quant au Modem, ceux qui ont voté BAYROU souhaitent qu’il corresponde à leurs aspirations, et parmi ces aspirations il y a naturellement la rupture avec les partis « à l’ancienne » qui manigancent dans leur dos de citoyens, voire de sympathisants.

        Alors si au sein des adhérents il y a ce désir de transparence et d’honnêteté, les sympatisants, traduisons les électeurs qui sont tentés de mettre un bulletin MODEM dans l’urne, retiennent leur souffle et croisent les doigts en espérant que ce parti nouveau ne ressemblera pas aux autres. C’est à mon sens une condition sine qua non pour que le MODEM ne soit pas un parti mort-né, qu’il attire suffisament d’électeurs pour pouvoir peser sur l’opinion et infléchir les décisions du pouvoir en place, et qu’en 2012, peut être, on puisse envisager de le prendre ce pouvoir, pour le rendre au peuple qui l’attend depuis trop longtemps ...


      • bernard29 candidat 007 19 octobre 2007 13:41

        Quand j’ai vu le titre je croyais que vous lanciez une pétition du MODEM pour obtenir la convocation d’une assemblée constituante dans le cadre de la revision actuelle de la constitution. Ce qui aurait été normal puique le MODEM milite pour une sixième république, si j’ai bien compris. A moins que le MODEM ait (déjà) laissé tomber la promesse présidentielle de Bayrou.

        De fait, il s’agit bien d’une circulaire interne au sujet des statuts du Modem puisque votre pétition s’adresse à ses militants. Ainsi donc au Modem on voulait bien, éventuellement, une sixième république pour la france, mais en interne, il n’est pas non plus question que les citoyens-militants de base puissent construire leur propre loi fondamentale.

        Vous avez raison et je comprends donc tout à fait votre revendication qui ne semble pas aller de soi au Modem, car vous êtes obligés d’utiliser Agoravox comme bulletin interne.

        Bon courage, sincèrement. Si j’étais à votre place, je proposerai déjà au groupe local de s’auto-organiser, d’établir ses propres règles,puis au groupe régional, ainsi vous auriez une manière de fonctionner à présenter au mouvement, quitte à la diffuser ensuite dans les rouages du parti. Et si vous ne le pouvez pas, c’est que votre pétition ne sert à rien.


        • ciboulette ciboulette 19 octobre 2007 14:37

          bonjour, j’ai d’abord un problème technique, quand je vais sur le site democratix.com, je ne vois pas où on peut mettre un commentaire. ENsuite, je suis ravie de cette idée lumineuse et je me réjouis tout au long du déroulement des opérations possible, jusqu’à ce que j’arrive à l’histoire des candidats aux législatives qui deviendraient responsables et rassembleurs. Là, tout s’effondre, nous revenons au point zéro. Pour les législatives, les candidats initialement UDF sont devenus UDF-Modem. Ce ne sont pas pour la grande majorité des candidats Modem, mais des candidats choisis par Azière, Bayrou et les bureaux locaux UDF. Or, Depuis le temps que ce mouvement s’organise, il y a je pense assez de bons éléments rassembleurs MoDem si vous voulez que ce parti soit celui de ses militants bien sûr. Mais à part ça, le timing est bon et le jeu en vaut la chandelle


          • Franz Franz 19 octobre 2007 14:51

            Bonjour et merci pour votre commentaire. Normalement sur http://www.democratix.com, c’est en bas de l’article.

            Sur les ex-candidats pour organiser les élections, je suis d’accord avec votre remarque, mais pour faire vite et efficace, avec un « minimum » de légitimité, je ne vois pas d’autre personnes.

            Que suggérez-vous ?


          • Manuel de Survie Manuel de Survie 23 octobre 2007 01:24

            Bien sûr, ciboulette, qu’il y a un gros problème. Pas dans l’idée. Mais dans sa traduction pratique. Nous sommes pour la proportionnelle. Si chaque circonscription législative désigne un représentant, c’est exactement ce qui se passe pour les députés. C’est le contraire de la proportionnelle.

            Il faut bien entendu que nos délégués à la Constituante représentent tous le même nombre d’adhérents du MoDem. C’est d’ailleurs beaucoup plus simple à organiser, et ne nécessite pas l’intervention des anciens candidats aux législatives.

            Il va de soi que cela oblige ceux qui à l’UDF ou à Cap21, ne seraient pas encore adhérents du MoDem à y adhérer, s’ils veulent être représentés dans cette Constituante.

            L’idée n’en est pas moins très bonne. C’est peut-être même la seule façon, pour l’UDF et pour le MoDem, de ne pas se détruire mutuellement.

            C’est d’ailleurs pourquoi il faudra que cette proposition (une fois construite et argumentée) soit faite directement au congrès. Car elle est en réalité une alternative à la fusion immédiate, et au vote des statuts.

            Ce sont les délégués de la Constituante qui négocieront entre les statuts, autrement dit les conditions de la fusion, et qui donneront au mouvement l’organisation particulière dont il a besoin, qui n’est pas celle d’un parti classique.

            C’est la Constituante qui devra tenir lieu, provisoirement, de bureau politique, qui devra avoir des représentants au comité exécutif, et qui devra décider de l’organisation des primaires, si elles n’ont pas eu lieu d’ici là.

            J’ajoute que j’espère que la Constituante sera assez sage pour reconnaître la dualité de culture de notre mouvement. Qu’elle donnera à son aile droite la capacité de conquérir du terrain sur sa droite, et à son aile gauche la capacité de conquérir du terrain sur sa gauche. Pour simplifier beaucoup.

            A mon avis, cela implique d’articuler deux formes de pouvoir, l’une concentrée, apte au jeu politique classique, l’autre plus diffuse, apte à le subvertir, en misant sur la démocratie. Ces deux forces existent dans notre mouvement. Si on ne les articulent pas, elles se détruiront mutuellement.


          • Franz Franz 23 octobre 2007 11:06

            Bonjour, Don Manuel de Survie !

            Merci pour votre commentaire plein de sagesse. Plusieurs départements tentent de mettre en place cette assemblée de représentants. Vu les délais, au moins tentons nous de le faire pour envoyer ces représentants au Congrès du 2 décembre. Peut-être arriverons nous à les réunir avant, ce qui serait l’idéal.

            Sur les modalités du vote : plusieurs ex candidats, qui se sont investit pour créer cette assemblée en tant qu’organisateurs, m’ont fait remarquer qu’effectivement les circonscriptions avaient des poids très différents. Néanmoins la surface géographique est la bonne : proximité.

            L’idée serait de pondéré le vote par circonscription par un système de vote par « paquet » de 50 adhérents. Etant 50.000, théoriquement, cela ferait une assemblée de 1.000 représentants, avec autant de suppléants. Concrètement, dans une circonscription composée de 30 adhérents, il y aura un seul représentant. Pour la circonscription voisine qui compte 80 adhérents, il y aura deux représentants. Et ainsi de suite, par multiple de 50. Ce qui permet d’intégrer les villes dans ce système.

            Qu’en pensez-vous, Ciboulette et Manuel de Survie ?


          • Manuel de Survie Manuel de Survie 24 octobre 2007 05:20

            Oui, Franz, c’est déjà beaucoup mieux. Reste un inconvénient : il y a des situations locales très diverses, dont certaines où l’organisation d’un vote est impossible, même si une majorité d’adhérents y est favorable.

            J’ai donc tenté de trouver comment l’élection pourrait s’organiser pour arriver à une représentation plus complète, en permettant à tous les adhérents favorables à cette idée d’être candidats et de voter, même si on s’y oppose localement.

            Dans un commentaire fait le 22/10 sur le blog de Benjamin Sauzay, j’ai commencé à imaginer une autre solution, qui a l’inconvénient principal d’être non géographique. Mais elle est assez robuste. On peut difficilement entraver sa marche :

            http://orangerougevert.hautetfort.com/archive/2007/10/19/ils-ont-bon-dos-les-statuts.html

            La Constituante devrait être proposée au Congrès, à mon avis. Mais s’il n’est pas possible de la mettre à l’ordre du jour et d’obtenir un vote du congrès, il faut tout de suite mettre en route le processus, dès avant la fin du congrès, de sorte que l’initiative soit bien médiatisée. Même dans ces conditions difficiles, on doit s’efforcer d’obtenir un bon taux de participation.


          • La Taverne des Poètes 19 octobre 2007 15:25

            Qu’est-ce qu’il nous fait le faux mage ? Un fromage ?


          • Redj Redj 19 octobre 2007 16:25

            « Bayrou est symptomatique de la démocratie française malade de ces candidats qui ne veulent pas céder leur place et pour lesquels donc, la quête de pouvoir compte davantage que le bien être de leur pays. »

            ==> Parce qu’on ne peut pas dire ça de Sarkozy peut-être ?? Je pense même que ça s’applique plus à Sarko qu’à Bayrou.

            Bayrou était la seule alternative crédible au pouvoir qui s’est mis en place, qui n’a pu su que faire d’autre que le décridibilser quand il était à 18%.


          • Ploum 19 octobre 2007 17:51

            Encore heureux qu’il ne renonce pas, c’est renoncer au contraire qui marquerait la faiblesse de son engagement, comme l’a fait Jospin après 2002.

            C’est amusant tout de même, l’ambition personnelle est toujours dénoncée comme étant néfaste quand on parle des candidats que l’on ne soutient pas, mais toujours présentée comme positive au sujet du candidat que l’on soutient. Plus je lis ce genre de commentaire et plus je me dit que le militantisme forcené rend vraiment idiot.

            Oui Bayrou a de l’ambition personnelle, tout comme Sarkozy, tout comme Royal, tout comme Chirac, et heureusement, car on ne dirige pas un pays comme la France sans avoir un minimum de niak, d’ambition et de volonté, et un candidat qui ne l’a pas, il n’a rien à faire là.


          • Thomas Guénolé Thomas Guénolé 19 octobre 2007 18:36

            Cher Franz,

            J’avais déjà croisé ton nom comme auteur d’un rapport sur l’état des prisons françaises. Je suis heureux de le retrouver une fois encore sur une démarche que j’approuve.

            L’exercice de la pétition est difficile. Lorsqu’il s’agit de dire dans des discussions ou des échanges de mails qu’on veut au MoDem une pratique démocratique exemplaire, il y a beaucoup d’adhérents et de sympathisants qui s’expriment dans ce sens. Lorsqu’il s’agit de se mobiliser explicitement pour l’obtenir, cela devient tout de suite plus difficile. Bravo pour ton courage.

            Toujours est-il que je signe ta pétition pour une Assemblée Constituante des deux mains, et des deux pieds, ce qui te fait au total quatre signatures de plus. smiley

            Amicalement,

            Thomas


            • vivelecentre 19 octobre 2007 23:19

              Et les votes internes se feront comment ?

              A main levée ? Par aclamation ?


              • vivelecentre 19 octobre 2007 23:46

                Ne vous inquietez pas . Tout est déjà scenarisé par avance.

                La disparition de l’udf est actée pour le premier jour du congres qui s’enchaine naturellement par deux jours pour le modem ( comme par hasard..) sa gloire et « accesoirement » ...celle de son leader !!

                La derniere vielle garde essaye de reprendre de vitesse Bayrou et sa fine equipe pour empecher l’ineductable

                Peine perdue , dans une assemblée qui sera acquise d’avance au glorieux bearnais, la pression sera suffisante pour que les votes a mains levées ne puissent poser de probleme !

                comment ? cela n’est pas tres democratique ?

                c’est pas le probleme !

                il suffit de s’appeler « mouvement democrate » pour que les gens soient convaincus que ce sont les champions de la democratie m^me si les pratiques et les scores internes avec candidat unique sont plus proche des partis staliniens...

                tss tsss tsss !! mouvement democrate... !


                • A. Spohr Spohr 20 octobre 2007 15:04

                  Qu’un seul regret, c’est que l’auteur, Me Franz n’ait pas communiqué cette idée là plus tôt . A Strasbourg dont on reparlera si voulez bien, cette solution aurait été souveraine car en Alsace tout est fait pour qu’on confonde toutes les anciennes composantes du centre , les anciennes-nouvelles et les toutes nouvelles. Les petits chefs s’en donnent à coeur joie : les « marathonomanes ( Eschyle se vantait d’avoir été à Marathon) » du « j’y suis depuis le MRP ou du PR ou du CDS ou de l’UDF », pour certains le tout en enfilade sans qu’ils s’aperçoivent qu’ils ont vieilli , à tous égards d’ailleurs. Personnellement j’en veux, mais alors qu’un tout petit peu, à François Bayrou de n’avoir pas eu l’idée de Franz qu’il devrait s’adjoindre rapidement . J’applaudis des quatre membres ,comme le fait un commentateur mauvais comptable mais sympa , à la pétition qui, s’il elle vient bien tard, peut-être trop tard devra s’adresser à la conscience des « décideurs jacobins » pour qu’ils craignent un peu les« Girondins » de base et qu’ils ne tiennent pas Bayrou en permanence sous la menace d’une attitude fluctuante . Nous, nous ne le sommes pas ...fluctuants . Qu’il le sache .. Une remarque supplémentaire : aux législatives, à Strasbourg, une candidate surgie de nulle part a été « investie par Paris, directement » selon ses propos( et c’est vrai), elle a choisi son suppléant, avec le même parcours politique, i.e rien, qui « candidate » à la tête de liste MoDem profitant ainsi aux semeurs de confusion et de discorde . Avec l’idée de Franz cela n’aurait pas été possible. Peut-on diffuser ailleurs l’article et la pétition ? « Nous au village aussi l’on a de beaux assassinats.... » G. Brassens


                  • Franz Franz 20 octobre 2007 16:05

                    Merci SPOHR. Je parle de cette idée depuis la fin de la campagne législative pour tenter de structurer le MoDem dans le département de la Somme. Beaucoup de hochement de têtes, et après...rien. J’espérais que le Forum des démocrates de Seignosses soit cette « assemblée constituante »...et non.

                    D’où proposition de cette pétition (http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1328) sur laquelle on approche la centaine de signataires. Pour qu’il y ait un peu d’ampleur, oui, il faut la relayer tant que vous pouvez. Merci. Amicalement.


                  • marvejols 21 octobre 2007 13:53

                    @ Franz Vasseur : Bonjour, je ne trouve plus l’endroit où l’on peut connaître le nombre de signataires et en consulter la liste. Merci de nous le repréciser.

                    par ailleurs je signale un Appel à François BAYROU tout à fait convergent avec votre pétition : http://www.thepetition.eu/petition/petition.php?idp=sauvemodem1

                    En vous remerciant de votre énergie démocrate et démocratique.

                    Marvejols


                  • buildfreedom 21 octobre 2007 03:06

                    Quelqu’un peut-il m’expliquer la différence entre une Assemblée Constituante et un Congrès fondateur ?


                    • Sumer sumergocogito 21 octobre 2007 10:39

                      Voici donc une nouvelle adaptation du programme politique le plus court qui ait jamais été écrit, celui de l’abbé SIEYES qui, en janvier 1789, écrivait :

                      "Qu’est-ce que le Tiers-Etat ? Tout. Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? Rien. Que demande-t-il ? A être quelque chose."

                      C’est la diffusion de ce programme par les « réseaux » de l’époque (sous forme de « billets » discrètement imprimés et qui circulaient alors « sous le manteau ») qui a allumé la mèche révolutionnaire.

                      Révolution en vue ? Voire. Pacifique ? Sûrement. Silencieuse ? C’est possible. Démocrate ? Peut-être.

                      C’est une bien belle chose que votre pétition. Je forme des voeux pour son succès et, plus encore, pour le succès de cette Assemblée Constituante à laquelle vous appelez.

                      Au fait, celle de 1789 a eu lieu le 17 juin 1789, soit 165 jours après la publication du pamphlet d’Emmanuel Joseph.

                      L’Assemblée Constituante MoDem aura donc lieu le 22 mars 2008 ... Enfin, peut-être. En 2007, quelques uns ont faim de démocratie. En 1789, le peuple dans son entièreté avait faim tout court.

                      Au fait, j’ai trouvé un autre emprunt à SIEYES, qui répond au vôtre comme un écho :

                      Il préface un appel à la création d’un « Réseau Citoyen Démocrate », dans lequel c’est le terme « démocrate » qui se substitue au terme « Tiers-Etat ».

                      Que dit-il ? Il appelle toutes celles et tous ceux qui, quelles que soient leurs différences, y compris politiques, ont en commun de vouloir remettre le citoyen au coeur de la chose publique, à se reconnaître, à se réunir, à réfléchir et à travailler ensemble pour reconquérir cet espace abandonné qui se nomme « vie de la cité », ou « démocratie ».

                      Une pétition, un réseau, le néo-démocrate serait-il en train de s’organiser enfin ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite !


                      • aliciabx 21 octobre 2007 12:32

                        Appel à Francois Bayrou pour la sauvegarde du Mouvement Democrate : Signer la pétition : http://www.thepetition.eu/petition/petition.php?idp=sauvemodem1


                        • LACIGOGNE 21 octobre 2007 15:35

                          Eh toi, le roi Mage, tu as du te tromper d’étable ! Monsieur Bayrou est bien agriculteur dans le Béarn à côté de Pau, il est le digne héritier de Henri IV concernant la démocratie et je me demande ce que vous proposeriez comme présents vu les cadeaux empoisonnés que vous distillez !


                          • vivelecentre 21 octobre 2007 19:47

                            «  » Monsieur Bayrou est bien agriculteur dans le Béarn à côté de Pau«  »

                            «  »il est le digne héritier de Henri IV "

                            la cigone, c’est du second degré ?

                            vous n’y croyez pas quand même ??


                            • vivelecentre 21 octobre 2007 20:12

                              lire lacigogne ,merci !


                            • vivelecentre 22 octobre 2007 08:24

                              je precise pour lacigogne , puisque j’ai des votes negatifs..

                              Poser le week end sur un tracteur pour les journalistes de MAtch et etre cotisant Msa pour echapper à l’Isf ne suffit pas pour devenir le herault des paysans !

                              Bayrou est à plein temps à Paris, il y a un appartement, des habitudes dans les restos branchés, dirige un parti politique dont le siege et egalement parisien plus son travail parlementaire pas encore decentralisé !

                              Quand à une eventuel filiation avec Henri IV.. Passons le ridicule et rappellons qu’il ne suffit pas de faire ecrire un livre sur le sujet par ses attachés parlementaires dans le but de se construire une legende d’homme lettré ( qui a loupé le concour de normale..) pour pretendre au le même destin que l’inventeur de la poule au pot !


                              • CAZAUBA 22 octobre 2007 16:19

                                J’approuve complètement cette opération pétition pour... La procédure me paraît la plus pratique qui soit, tout en gardant au maximum, sa proximité démocratique.

                                Je m’en vais de ce clic, signer cette pétition et revenir échanger avec tous ceux, qui ici, en contribuant à cette démarche démocratique commune, enrichissent les contenus et permettent à ceux qui ont moins d’idées que d’autres, d’emprunter celles qu’ils trouvent icic, pour engager une démarche locale construite sur une procédure similaire.

                                Merci d’avoir initier et initialiser cette pétition.

                                Christian


                                • CAZAUBA 22 octobre 2007 16:22

                                  On devrait toujours se relire avant de poster ses messages.

                                  Dans mon précédent, il fallait lire, bien sûr :

                                  merci d’avoir initié et initialisé...

                                  A vous lire.

                                  Christian


                                • tacite-reconduction 24 octobre 2007 14:03

                                  C’est, on ne peut plus vrai que l’on devrait se relire avant de poster un commentaire, mais aussi un article... parce Seyes ... connait pas, au vu de la citation j’imagine qu’il s’agit de Emmanuel-Joseph Sieyès ... Apres sur le fonds, être désigné candidat « par le fait du Prince » (pour reprendre l’expression de l’artiste), faire deux points de moins que la moyenne nationale, et soudain cracher dans la soupe ... il doit falloir être intelligent pour comprendre d’où Maître Vasseur envisage de tirer sa légitimité...


                                • alexa 22 octobre 2007 17:10

                                  Buildfreedom

                                  Tu m’otes la question de la bouche !....


                                  • vivelecentre 23 octobre 2007 19:44

                                    Finalement, elle est plutot pas mal cette petition

                                    elle a surtout pour effet de reveler la vraie nature de ce que prepare Bayrou et sa fine equipe !

                                    l’embetant, c’est que vous ne pouvez demander a votre leader de faire ce qu’il vous avait dit !

                                    il est le plus souvent pire que tout les travers qu’il denonce et fait exactement l’inverse de ce qu’il pretend !!

                                    sa gesticulation sur le cumul des mandats en est un exemple emblematique !

                                    Il y a eu les cocus du centre droit, l’electorat traditionnel de l’udf qui l’a fait prince

                                    bientot la situation est mure pour l’eclosion des deçus du modem...

                                    Pour un grand mouvement democrate ! et contre un instrument politique au service de l’ambition d’un seul homme !


                                    • vivelecentre 23 octobre 2007 20:37

                                      Finalement, elle est plutot pas mal cette petition elle a surtout pour effet de reveler la vraie nature de ce que prepare Bayrou et sa fine equipe !

                                      l’embetant, c’est que vous ne pouvez demander a votre leader de faire ce qu’il vous avait dit !

                                      il est le plus souvent pire que tout les travers qu’il denonce et fait exactement l’inverse de ce qu’il pretend !!

                                      sa gesticulation sur le cumul des mandats en est un exemple emblematique !

                                      Il y a eu les cocus du centre droit, l’electorat traditionnel de l’udf qui l’a fait prince

                                      bientot la situation est mure pour l’eclosion des deçus du modem...

                                      Pour un grand mouvement democrate ! et contre un instrument politique au service de l’ambition d’un seul homme !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès