• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Petits et grands jouets

Petits et grands jouets

 S'il te plaît, offre-moi un fusil !

__Il n'y pas d'âge pour faire un carton...

A Rifle as soon as possible !

Ce n'est pas encore un cadeau de naissance, mais cela ne saurait tarder...

__Au pays de la  bible et du fusil, où on peut faire son marché des armes un peu partout (on ne parle pas de fusils de chasse), en conformité avec les 2° amendement, il est logique que les enfants participent de cette longue tradition faisant partie intégrante de l'histoire violente du pays. Cette culture mortifère fait partie de l'identité de chaque citoyen américain, dans certains Etats plus que dans d'autres, malgré les associations demandant une modification de la Constitution, encouragée par un puissant lobby, malgré les larmes, les drames réguliers, les timides initiatives présidentielles vouées à l'échec. Un business florissant, qui arrose les élus.

__Parents, dès quatre ans, votre enfant a droit à son premier jouet, en bleu ou en rose. Pas un faux pistolet de foire, non ! un vrai, avec de vraies balles...Comme dit un père : "J'ai récemment acheté un de vos fusils Davey Crickett de la collection "My first rifle" pour ma fille de 7ans, et je ne peux qu'en dire du bien. Elle l'adore. Elle est toujours enthousiaste à l'idée de venir faire quelques cartons avec moi."

Peu importe si un petit garçon tue accidentellement sa petite soeur. La vie est pleine de risques, n'est-ce pas ? 

Il fut un temps où l'on offrait une montre pour signifier à l'enfant son début d'intégration dans le monde des adultes. Aujourd'hui, au Texas, le fusil arrive avant le portable.

"...Le fusil, un .22 long rifle spécialement conçu pour les enfants, était un cadeau que le petit garçon avait reçu l'année dernière. Il était stocké dans le coin d'une pièce et les parents ne savaient pas qu'il restait une munition à l'intérieur, a affirmé le médecin légiste. "C'est un petit fusil pour enfant, de marque Crickett. Le petit garçon avait l'habitude de tirer avec", a-t-il confié au Lexington Herald-Leader.

Sur le site, la marque propose une ligne spécialement conçue pour les enfants appelée "Mon premier fusil", destinée aux enfants de 4 à 10 ans. Les fusils, qui sont également commercialisés dans des grandes surfaces de la chaîne "Walmart", sont de taille adaptée aux mains des enfants. Il existe un modèle rose spécialement pour les petites filles. Le fabriquant y propose également des livres sur le tir, des vestes de chasse, des casquettes ou encore des boucles de ceinture "Mon premier fusil".

Aux Etats-Unis, 851 personnes sont mortes en 2011 victimes d'une balle perdue tirée par accident. Sur la même période, ces accidents ont fait quelque 14.675 blessés dont 7.991 mineures et 3.569 âgées de moins de 13 ans, toujours selon la même source. Des textes de lois pour une réglementation plus stricte sur les armes à feu, déposées dans la foulée du massacre commis dans une école de Newtown fin 2012, ont été repoussées il y a deux semaines au Congrès.


Moyenne des avis sur cet article :  3.53/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 3 mai 2013 11:40

    Salut, Zen.

    J’avoue que j’ignorais totalement que l’on puisse vendre aux Etats-Unis des 22 long rifle destinés à des gamins. Les bras m’en tombent.

    Qui plus est, les parents du garçon qui a tué sa soeur sont touchés par la catastrophe qu représente la perte d’un enfant, mais ne prononcent pas un mot de regret sur la cause de ce drame : avoir mis une arme, fut-elle accidentellement chargée, entre les mains d’un gamin de 5 ans.

    Une totale inconscience qui continue de sévir dans les milieux ruraux américains, largement entretenue par les lobbyistes de la NRA et le marketing des marchands d’armes. Dans un pays qui se veut en pointe en matière de civilisation, c’est carrément pathétique !

    Bonne journée.


    • jef88 jef88 3 mai 2013 12:05

      La tronçonneuse ou le couteau de cuisine demandent un contact !
      une 22 LR tue à 50 m !
      n’y aurait il pas une nuance ?


    • ZEN ZEN 3 mai 2013 13:07

      je ne vois pas ou est le problème de confier une arme a un enfant pour qu’il pratique le tir.

      Ben non ! on peut même commencer dès trois ans
      Avec fusil d’assaut et bazooka smiley
      Why not ?


    • ZEN ZEN 3 mai 2013 13:27

      Passe encore que les petits enfants tirent sur les pollos (hermanos)
      Mais les petites soeurs !... smiley


    • Pyrathome Pyrathome 3 mai 2013 14:39

      La tronçonneuse ou le couteau de cuisine demandent un contact !
      une 22 LR tue à 50 m !
      n’y aurait il pas une nuance ?

      Non, on peut lancer avec une catapulte une tronçonneuse en marche et plein de couteaux avec.... smiley


    • Luc le Raz Luc le Raz 3 mai 2013 16:56

      « Ou est le problème ? »
      Le pb est que parfois ça tue. On obtiendrait les mêmes résultats, le calme, la concentration, la précision du geste avec un rayon laser et qq cellules photo-électriques.
      Mais comme le chante, un des arguments chocs de la NRA, « si les gentils sont désarmés, seuls les méchants auront des armes ».
      Beaucoup de méchants de cinq ans autour de cette famille ? Mais ce n’est, sans doute, pas grave, la fillette fait partie des dommages collatéraux, conséquence directe de l’insécurité qui reigne partout, nous dira la NRA. smiley


    • Bernard Pinon Bernard Pinon 3 mai 2013 16:59

      @Los Pollos Hermanos :

      Mes enfants pratiquent le tir depuis l’age 7 ans, ils ont participé à plusieurs championnats. (...) Ou est le problème ? le tir apprend le calme, la concentration, la précision du geste etc....Bien encadré c’est une excellent discipline sportive.

      Bien qu’étant moi-même tireur sportif, je ne peux abonder dans votre sens : en France, si on peut commencer le tir à partir de 6 ans, c’est exclusivement avec des armes à air comprimé non létales. Il faut attendre 16 ans pour tirer avec des armes à feu.

      Offrir une arme à feu à un enfant est d’une imbécillité incommensurable : non seulement c’est extrêmement dangereux, mais c’est sans intérêt sur le plan sportif.


    • bigglop bigglop 3 mai 2013 18:15

      Pour ce que je connais de la législation des armes aux Etats-Unis, elle est beaucoup plus laxiste, et variable suivant les Etats, que celle appliquée en France, car il s’agit d’un business très rentable pour cette ’’industrie’’.

      En qualité de tireur sportif (non chasseur), je peux vous apporter quelques précisions pour la France
      Un mineur peut dès l’âge de huit ans pratiquer le tir à air comprimé à 10 mètres, dans le cadre de la formation d’une école de tir, encadré par des formateurs brevetés (autorisation parentale).
      Cette formation comprend un contrôle permanent sur la sécurité (manipulation, stockage des armes).

      Cependant, le tir d’un diabolo (air comprimé) peut entraîner, lui aussi le décès ou de graves blessures en cas d’accident.

      En dehors des exercices de tir, toutes mes armes sont démontées à l’arrivée et au départ du stand de tir et entreposées dans une armoire blindée.


    • foufouille foufouille 3 mai 2013 20:28

      « Cependant, le tir d’un diabolo (air comprimé) peut entraîner, lui aussi le décès ou de graves blessures en cas d’accident. »

      surtout dans l’oeil
      avec un plomb pointu, tu descend un pigeon a 20m avec une 10 joules


    • foufouille foufouille 3 mai 2013 12:07

      le petit aurait pu faire la cuisine avec un grand couteau
      ensuite il aurait glisse et tuer sa soeur
      il faut interdire les couteaux

      au texas, meme un nourrisson peut avoir une arme


      • Pyrathome Pyrathome 3 mai 2013 14:37

        au texas, meme un nourrisson peut avoir une arme..

        Z’ont même essayé avec le fœtus, mais ça faisait trop mal à la mère....
        Le Texas porte bien son nom, ils ne sont toujours pas sortis du cliché John Wayne et Pat Garret.....
        Moyenne d’age mental au Texas, 5 ans........et je compte large !


      • vroum 3 mai 2013 18:11

        Bien qu’étant moi-même tireur sportif, je ne peux abonder dans votre sens : en France, si on peut commencer le tir à partir de 6 ans, c’est exclusivement avec des armes à air comprimé non létales. Il faut attendre 16 ans pour tirer avec des armes à feu.

        le tir commence effectivement a 6 ans a l’air comprimé mais c’est 12 ans pour certaines armes a feu(22lr notamment) et 16 ans pour l’ensemble des armes a feu


        • COVADONGA722 COVADONGA722 3 mai 2013 19:20

          yep , le problème n’est pas de nier que 5 ans c’est tôt pour former à l’usage des armes . Le problème c’est la mise en avant de la connerie des parents pour faire passer le discours pas d’armes ! C’est assez récurent chez les tenants d’une société moutonnière ou l’on délègue à d’autre le droits de porter les armes ce faisant on leur délègue la totalité de nos droits !

          Le peuple doit pouvoir se soulever contre un pouvoir qu’il juge illégitime , les citoyens doivent pouvoir contribuer à leur sécurité.Les mêmes qui brandissent en arguments ces malheurs sont les mêmes qui appellent à la révolte mais ont applaudis des deux mains la suppression du service national faisant de chaque citoyens quelqu’un capable de prendre les armes .Se faisant ces doux rêveurs ont pris le risque de se réveiller avec des reîtres à la place de soldat citoyens et des prétoriens à la place d’officier servant la république !
          Asinus : ne varietur

          • révolté révolté 4 mai 2013 10:24

            Tiens,modéré égallement car je ne vais pas dans le sens de l’auteur...  smiley

            Désolé mais il ne s’agit que de la vérité,en france jusqu’au début du 20ème siècle,l’instruction au tir à l’arme à feu était une discipline scolaire comme les autres.
            Tire à la carabine d’instruction en 6mm,taper « carabine scolaire » sur le net.
            A la campagne,le tir à la 22lr est pratiqué très jeune surtout lorsque vous commencez à chasser comme accompagnateur à 14 ans puis passez votre permis à 16 ans,ouverture à TOUS les calibres de chasse,fusils et carabine à longue portée.
            Tout n’est qu’une question d’éducation et de formation.
            Mettre une voiture dans les mains d’un môme de 16 ans en plein trafic est aussi meurtrier si il n’a pas reçu une formation préalable ;c’est pareil voir pire.


            • vesjem vesjem 4 mai 2013 10:39

              bien entendu ,la facilité de se procurer une arme est un danger ,mais le mal est fait ;les armes en circulation dans toutes les familles des usa ne vont pas disparaître par enchantement ; donc problème insoluble ;
              un autre problème plus « impactant » est la banalisation de la violence au cinéma ,dans les séries et dans les jeux , « qu’absorbent » nos chères têtes blondes (ou autres) ; un temps fût où j’avais imaginé d’octroyer des pénalités pour la diffusion de toutes ces fictions (qui peuvent engendrer des réalités) ; exemple de tarif :
              1000€ par coup de feu , 10000€ pour une agression avec blessure , 100000€ pour un meurtre (la liste n’est pas exhaustive) ;bien sûr je rêve ou je cauchemarde au gré de mon utopie . 


              • COLLIN 6 mai 2013 11:30

                Au delà de la légitime émotion que l’on peut ressentir dans ce genre d’évènement,immaginez un peu des troubles sociaux,voire une guerre civile aux USA,avec toutes ces armes de guerre en circulation smiley .....processus malthusien,s’il en est... smiley

                En 1996,c’est un gouvernement conservateur ( PM John Howard ) qui a fait passer en Australie la réglementation la plus sévère connue dans ce pays ( Gun control act ) smiley

                Les gouvernements des pays laxistes dans le domaine des armes à feu,dans notre époque instable sur de nombreux plans,sont pré-occupés par la dissémination de ces armes. smiley

                Les USA,ont généré,avec le 2nd amendement, l’arme de destruction massive qui peut potentiellement les ramener à l’âge de pierre... smiley

                Ce qui n’est pas forcement regrettable,dans un sens.... smiley


                • ZEN ZEN 6 mai 2013 13:12

                  Vous n’êtes pas très gentil, COLLIN smiley


                  • alberto alberto 8 mai 2013 15:38

                    Salut ZEN,

                    Y parait qu’en Orient, y a des pays où le tradition veut qu’on offre des ceintures de chasteté aux petites filles et des ceintures d’explosifs aux petits garçons : autres lieux autre mœurs...

                    Bien à toi. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès