• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Philippot - L’autre Brutus du FN

Philippot - L’autre Brutus du FN

« Ce qui me différencie de César, qu'approchait Brutus le couteau à la main et qui releva sa toge pour se couvrir la tête, c'est que, moi, je sors mon épée et je tue Brutus avant qu'il me tue ! » (Jean-Marie Le Pen). 

Brutus, dans la version diabolisée du père Le Pen, c'était Bruno Mégret. Le félon a quitté le FN fin 1998 pour créer son propre Mouvement, le MNR. Depuis, le paria quasiment mort politiquement, a bien tenté de se rapprocher de son ex Parti, mais en vain. 

Brutus, dans la version moderne dédiabolisée actuelle du Front National, c'est Florian Philippot, et César est une femme qui a remplacé l'épée par un pistolet. Mais dans ce nouvel épisode de guerre intestine qui ronge le Parti de Marine Le Pen, le champion incontestable des matinales télévisées avait-il déjà anticipé sa possible éviction en créant son association "Les Patriotes". Toujours est-il, que selon les dires du vice-président du FN, il n'était pas question de créer un courant, mais de « ne pas laisser retomber l’élan de rassemblement du second tour » et de "travailler à cette alliance des patriotes qui pourrait s’étendre à Debout la France et aux souverainistes en vue de constituer un large rassemblement" En fait, il voulait surtout marquer sa différence avec la cheffe du Parti, qu'il tient pour responsable de l'échec au 2ème tour de la présidentielle.

Philippot carresserait-il le rêve secret de transformer Mme Le Pen en présidente d'honneur à vie dans un nouveau Parti qui s'appellerait 'Les Patriotes" ? Déjà qu'il avait largement participé au dégagisme du "Menhir". Evidemment Marine Le Pen ne l'entend pas de cette oreille et a bien l'intention de plagier son paternel, c'est-à-dire avoir sa peau avant qu'il n'ait la sienne. Mais comment faire pour sortir le "gauchiste".

Marion pourrait-elle revenir pour soutenir Marine ?

C'est une possibilité puisque depuis sa rentrée politique Marine Le Pen a changé d'orientation et engagé un virage sur l’aile droite avec l'abandon du discours social-souverainiste et retour aux fondamentaux chères à sa nièce, "Sécurité, identité, immigration". Au FN, le grand remplacement est à l'ordre du jour, celui de Philippot qui ferait mieux d'aller rejoindre Mélenchon, selon certains cadres du Parti. Récemment, Marc-Etienne Lansade, le maire de Cogolin, proche de Marion Maréchal, a annoncé qu'il quittait le Parti parce que pour lui "les 35 heures, la retraite à 60 ans et la sortie de l'euro c'était pas ma tasse de thé".

Chacun sait qu'entre Marine et Marion c'est un peu "je t'aime moi non plus", comme dans d'autres partis politiques d'ailleurs, ou le rassemblement et l'entente cordiale ne sont que de façade. Mais dans certaines circonstances les affaires de familiales peuvent s'arranger pour chasser un intrus. Bien entendu, l'idée peut-être saugrenue que Marion Maréchal Le Pen puisse revenir soutenir sa tante est de la pure spéculation. Mais de toute façon, comment imaginer une seconde que le FN ne soit pas dirigé par une Le Pen.

Malgré sa démagogie, Philippot a parfaitement compris le message de la Présidente du FN

« On m'a mis un pistolet sur la tempe pour une raison que je ne peux pas comprendre. Et je pense que si je répondais, je ne rendrais pas un service à Marine et au FN parce que ça serait démontrer que notre parti ne serait pas capable du minimum syndical d'ouverture démocratique qu'un grand parti moderne en 2017 qui aspire au pouvoir doit être capable d'assurer », et je « ne sait pas » ce que Marine Le Pen veut dire par prendre ses responsabilités. Poser la question à la présidente du FN ne semble pas nécessaire, même pour Florian Philippot.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/florian-philippot-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-982309.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Le Panda Le Panda 19 septembre 16:38

    Bonjour,

    J’ai vu l’émission, comme j’ai validé votre article en modération. Philippot est le plus dangereux des politiques que j’ai pu entendre depuis bien des temps. (Hors sujet ce qui me surprend ayant changé ma présentation, j’ai eu diverses informations mon article en modération toujours est à plus 10 et moins 6, ce qui représente plus quatre, il n’est toujours pas en ligne) Ce matin face à Bourdin il faisait petit gamin les doigts pris dans le pot de confiture. Un bon article qui est le reflet de la situation actuelle au F.N Vous n’avez pas perdu de temps avec le reflet de la réalité donc je vais être le 1er à poser 5 étoiles. Cdt


    • Le Panda Le Panda 19 septembre 16:40

      Un sinistre est passé par là et avant que je ne vote, il ou elle a placé « nul » inadmissible désolé pour votre article !


      • Robert Lavigue Robert Lavigue 19 septembre 17:07

        @A peine parti - Déjà revenu

        Je n’ai pas lu le billet de Gruni qui est un gentil garçon. Je suis donc bien incapable d’émettre un avis circonstancié sur son contenu. Comme je n’envisage pas de le lire, on en restera donc là.

        C’est votre commentaire qui m’interpelle. En quoi VOTRE VOTE serait-il plus admissible qu’un autre ?
        En d’autres termes, à vos yeux, certains (dont vous) seraient-ils plus égaux que d’autres ?
        Qu’est-ce qui vous permet de penser que vous seriez un membre de cette élite qui sait le Vrai-Vrai, le Beau-Beau et le Bon-Bon ?


      • gruni gruni 19 septembre 17:17

        @Robert Lavigue


        Merci pour le « gentil garçon » ça me va droit au coeur

        Seriez-vous « un membre de cette élite qui sait le Vrai-Vrai, le Beau-Beau et le Bon-Bon ? »




      • Le Panda Le Panda 19 septembre 17:18

        @Robert Lavigue
        Je vous chasse comme je l’ai déjà fais et vous êtes une BETE nuisible. VENIR pour me parler à MOI alors que mon adresse e-mail figure sur mon profil vous êtes plus FOU QUE LES FOUS CAR DANGEREUX « Gruni » gentil garçon et vous moisez son article.......


      • gruni gruni 19 septembre 17:25

        @Le Panda


        Merci pour votre commentaire, autrement chacun ses opinions. Bon, « nul » c’est un peu court, mais peut-être que son auteur développera sa pensée dans le forum. Evidemment on ne peut pas plaire à tout le monde et si c’était le cas, quel ennui.

      • Robert Lavigue Robert Lavigue 19 septembre 17:39

        @ Bonjour Gruni,

        Finalement, j’ai lu votre billet et je n’y comprends rien du tout... C’est bien expliqué, mais c’est trop compliqué pour moi.

        Je crois que je ne serai jamais admis dans les cénacles mitoyens que dirige votre comparse A peine parti - Déjà revenu. Me faut-il le regretter ?


      • Le Panda Le Panda 19 septembre 17:46

        @gruni
        Bonjour Gruni

        Merci pour votre commentaire, autrement chacun ses opinions. Bon, « nul » c’est un peu court, mais peut-être que son auteur développera sa pensée dans le forum. Evidemment on ne peut pas plaire à tout le monde et si c’était le cas, quel ennui.

        Vous avez pleinement raison, mais nous avons à diverses reprises échangés. Mais lorsque je constate sa réponse je dirai alors que je ne peux m’empêcher de sourires. Nous avons vu la même émission et je dis bravo pour la vitesse à laquelle vous avez traité le « sujet » Vous pouvez voir mon nouveau profil car je l’ai effectivement modifié. Nous constatons une évidence et je pense que Philoppot va être dans l’obligation de quitter le F.N. ou dissoudre don projet Cdt


      • gruni gruni 19 septembre 18:16

        @Robert Lavigue


        Bonjour Robert Lavigue

        Vous sous-estimez volontairement vos compétences. 
        « Me faut-il le regretter ? » c’est vous qui voyez. Personnellement, lorsque je suis pas d’accord avec un article à la modération, le plus souvent je m’abstiens de voter. Parce que je suis un gentil garçon. Je vais continuer comme ça.

         


      • vesjem vesjem 19 septembre 20:20

        @gruni
        où as-tu encore piraté ces infos ?


      • gruni gruni 19 septembre 20:27

        @vesjem


        Comme d’hab je pirate entre guillemets, je me sers aussi de ma mémoire et je donne ensuite mon opinion. Mais tu sais que ton opinion m’intéresse au plus haut point.

        À plus

      • vesjem vesjem 19 septembre 20:29

        @gruni
        en plus, tu as de la mémoire ; plus besoin sur le net, tu le sais bien


      • gruni gruni 19 septembre 20:41

        @vesjem


        Bien sûr, comme tu l’as remarqué j’écris sur la toile et je me sers du net tous les jours. Ce qui n’exclut pas de se servir aussi de sa mémoire.

      • Agafia Agafia 21 septembre 17:46

        @Le Panda

        Robert Lavigue : « une bête nuisible ? Plus fou que les fous car dangereux ? »

        ça mériterait largement d’être signalé comme contrevenant à la charte. Mais je n’ai pas le gène de la balance.

        Quand vous posséderez un quart de son érudition, et un dixième de sa courtoisie, vous pourrez vous permettre de « juger » ses avis.
        Mais comme vous n’avez rien de tout cela, ne vous reste que l’insulte.
        Vous êtes assez pathétique comme personnage, et vous avez eu beau refaire les peintures de votre profil, la moisissure des murs n’en reste pas moins présente.

      • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 septembre 17:40

        Les cadres du FN lancent une chasse au Philippot, alors que ce dernier a largement contribué à lui donner son billet pour le 2e tour.

        Il y a un vrai clivage entre deux lignes, qui était déjà perceptible lors de l’émergence de Fillon et de la grande trouille qui en a résulté.

        L’alliance Marine-Dupont-Aignan m’a fait penser à un boa qui a voulu digérer une proie plus grosse qu’elle :

        à force de vouloir aspirer l’électorat de Fillon, on fini par reprendre son programme, et donc à délégitimer sa propre candidature.

        Malheureusement, je ne vois pas d’issue pour l’instant, il y a un saut quantitatif à faire, je ne vois pas comment.


        • Le Panda Le Panda 19 septembre 17:50

          @Olivier Perriet
          Bonjour,

          L’alliance Marine-Dupont-Aignan m’a fait penser à un boa qui a voulu digérer une proie plus grosse qu’elle :

          à force de vouloir aspirer l’électorat de Fillon, on fini par reprendre son programme, et donc à délégitimer sa propre candidature.

          Malheureusement, je ne vois pas d’issue pour l’instant, il y a un saut quantitatif à faire, je ne vois pas comment.

          Je partage pleinement ce point de vue. Je le cite dans le commentaire d’une manière moins directe que vous. Mais entre Marion et Philippot il faudra faire un choix réel. Nous sommes en pleine chasse aux sorcières


        • gruni gruni 19 septembre 18:28

          @Olivier Perriet


          Effectivement, on peut reprocher beaucoup de choses à Philippot, mais pas d’être un fainéant, mais il bosse quand même pour lui. J’ai entendu récemment Dupont-Aignan à son université d’été, et puisque vous êtes dans la métaphore je vais continuer avec la fable de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le Boeuf, mais alors il enfle et même il gonfle énormément. Quant à la suite, l’histoire se répétera peut-être. Mégret avait pris 2, 34% à Le Pen en 2002. On verra, à suivre.

        • Fergus Fergus 19 septembre 19:04

          Bonsoir, gruni

          En réalité, Philippot est le seul des caciques du FN a tenir un discours cohérent et capable de débattre avec n’importe qui en restant courtois et concentré sur le fond. Le Pen ne lui arrive pas à la cheville !

          Note bien que je dis cela en observateur neutre : je me contrefiche de ce qui se passera au FN dans les mois à venir. smiley


        • Le Panda Le Panda 19 septembre 19:56

          @Fergus
          Bonsoir Fergus

          J’ai bien du plaisir te retrouver, tout comme « Gruni » Phillippot est peut-être le seul des caciques au niveau du FN, mais c’est un danger pour l’ensemble de ce parti et qu’on l’admette ou pas tout ou presque s’écroule. Le F.N. a toujours été ma bette noire. La favoritisme est un passe droit y compris ici. Je suis surement plus neutre que toi à ce stade. Je n’exclus pas du tout de relancer Les Voix. (Hors sujet ce qui me surprend ayant changé ma présentation, j’ai eu diverses informations mon article en modération toujours est à plus 10 et moins 6, ce qui représente plus quatre, il n’est toujours pas en ligne) Et ensuite nous essayons de trouver les failles des partis politiques ? Je vais voir certains détails qui réellement me pose questions. Merci su tu veux aller voir. Si tu as une explication je serai curieux de savoir. Mais indéniablement si je pose cet article ici il sera refusé à ne pas en douter ! Que devient Cybion, en ce qui concerne « je le sais » depuis peu, non c’est faux depuis plus de temps vers 2016 ! Alors tu sais le F.N. je m’en tape  smiley  smiley


        • vesjem vesjem 19 septembre 20:23

          @Fergus
          on sent quand même chez toi un certain respect et de l’estime pour philou


        • vesjem vesjem 19 septembre 20:26

          @Le Panda
          alors toi aussi, tu un égo surdimensionné ?


        • gruni gruni 19 septembre 20:37

          @Fergus


          Je suis d’accord que "Le Pen ne lui arrive pas à la cheville, d’ailleurs elle l’a prouvé. Mais opportunisme et démagogie elle sait faire. Quant aux autres, ils ne servent le plus souvent qu’à transmettre les éléments de langage, ce qui n’est pas qu’une spécialité du FN. 

        • Fergus Fergus 20 septembre 08:30

          Bonjour, Le Panda

          Je viens d’aller voir en modération et je n’ai pas vu ton article. Peut-être est-il en instance de publication...


        • Attilax Attilax 20 septembre 09:08

          @Fergus
          C’est clair que Philippot est le moins con de la bande, on se demande d’ailleurs ce qu’il fout au FN. Je crois qu’il est en train de réaliser que ce parti n’a pas vocation à gouverner. S’il a de la suite dans les idées, il changera de crèmerie, s’il veut le pouvoir il se battra contre les fondateurs historiques et perdra, à l’instar de Mégret.


        • Fergus Fergus 20 septembre 09:30

          Bonjour, Attilax

          Je pense en effet que l’avenir de Philippot n’est pas au FN où le clan fera tout pour sauvegarder la mainmise sur la PME familiale.

          En réalité, Philippot a toutes les cartes en mains pour tenter de reconstruire autour de son mouvement Les Patriotes une droite nationaliste sociale à droite, sans doute en s’associant avec Dupont-Aignan. A suivre...


        • Fergus Fergus 20 septembre 09:33

          Erratum  : une droite nationaliste sociale à droite


        • Fergus Fergus 20 septembre 09:35

          Zut, le système ne prend pas en compte les mots rayés ! Le 2e « à droite » est évidemment à supprimer.


        • Le Panda Le Panda 20 septembre 10:17

          @Fergus
          Bonjour Fergus

          Bonjour, Le Panda

          Je viens d’aller voir en modération et je n’ai pas vu ton article. Peut-être est-il en instance de publication...

          Normal mais j’ai le commentaire sur ton article que j’ai validé hier au soir, bien à toi. Je ne veux polluer, l’article de « Gruni » que je salue cordialement avec mes excuses 

        • Doume65 20 septembre 12:52

          @Fergus
          Je plussoie. En tant qu’observateur complètement extérieur à ce parti, j’ai fait le même constat. De plus, d’après ce qu’il a exprimé, s’il y a un vrai désaccord entre lui et la Marine, c’est sur la question européenne. La Marine voudrait abandonner le discours anti UE. Philippot qui suit de très près la rhétorique de l’UPR et fourni son argumentaire au FN y tient. La désunion sera effective si la Marine renonce (par simple peur des sondages) au combat anti-UE qu’elle ne peut (par incompétence, comme on a l’a constaté lors du débat face à Macron) comprendre, et donc expliquer.


        • gruni gruni 20 septembre 13:20

          @Doume65


          Je plussoie également votre commentaire Doume

        • Doume65 21 septembre 10:31

          @Doume65
          « La désunion sera effective si la Marine renonce au combat anti-UE  »
          [edit]
          Ah, ben voilà, Me suis planté ! C’est Philippot qui part de lui-même. J’avais pas prévu ça. À la réflexion, ce n’est pas si étonnant : Le FN veut se droitiser, contrairement à Philippot. On verra quel sera l’avenir, mais je vois bien ce garçon sortir de l’extrême droite maintenant. Du fait de son orientation sexuelle, on peut imaginer ce qu’il a subi comme préjugés et railleries sur l’altérité et qu’il doit être mal à l’aise dans ce milieux rancis.
          [/edit]


        • troletbuse troletbuse 19 septembre 23:45

          Un article de Grounichou, ca ne se lit pas. Ca aurait pu, il y a quelques années, se mettre dans la cabane au fond du jardin. Mais aujourd’hui, on ne peut même plus s’en servir. Ca ne sert à rien, le titre suffit. Que d’efforts inutiles pour écrire des billets qui ne sortent pas de la pensée unique et pour essayer de survivre sur AV  smiley


          • bob14 bob14 20 septembre 06:36

            L’aventure du FN est terminée par la faute (et l’incompétence) de MLP...le descente aux enfers est amorcée...Philippot est simplement prudent pour son avenir politique hors de ce parti... !


            • gruni gruni 20 septembre 07:46

              @bob14


              L’aventure n’est forcément terminée, on vire Philippot, on change le nom du parti et on revient à ses fondamentaux et ça pourrait repartir. Maintenant, il faudra voir dans quel état sera le pays dans cinq ans. En fait, rien n’est écrit d’avance, à suivre donc.

            • sokom 20 septembre 11:33

              @gruni
              Vous enlevez le fond sociale de Philippot, ce qu’il restera de votants FN nous donnera une idée sur le nombre d’idiots que compte notre pays.

              Ces trucs d’identité national, de xénophobie et autres, ça n’a jamais donné à manger, et c’est ce qui explique le fameux plafond de verre.

            • bob14 bob14 20 septembre 11:45

              @sokom....(Ces trucs d’identité national, de xénophobie et autres, ça n’a jamais donné à manger)...Pourtant l’histoire est pleine de pays qui à un moment à donné à manger a son peuple..2 exemples : Italie...Allemagne..et à ces époques les « plafonds de verres » n’existaient pas...L’histoire se répète...


            • gruni gruni 20 septembre 12:21

              @sokom


              Je suis d’accord avec vous sokom et si le pays allait bien le FN ne serait pas au deuxième tour.
              En ce moment le plafond de verre est en train de leur tomber sur la tête.

            • Marignan Marignan 20 septembre 07:58

              A l’auteur.
              A moins que ce ne soit un futur naufrage volontaire, MLP doit être consciente que seule la ligne Philippot lui a permis le second tour et seule cette ligne permettra au FN de gouverner un jour. Revenir à droite économiquement (c’est-à-dire accepter l’UE et l’Euro), c’est effectivement se fondre chez LR, rester à gauche économiquement comme le programme FN l’était pendant l’élection, c’est l’assurance de continuer de gagner la confiance populaire (ouvriers, employés, jeunes, et de plus en plus de cadres) à un moment où la seconde droite (le PS) s’effondre, cela pour reprendre au parti de Mélenchon les voix qu’il a arrachées au FN cette année, lorsque ses électeurs se rendront de nouveau compte (après Maastricht, après 2012, mais il faut souvent se répéter dans la vie pour se faire entendre) que le faux-nez du PS-EM les a de nouveau berné.


              • gruni gruni 20 septembre 09:45

                @Marignan


                « A moins que ce ne soit un futur naufrage volontaire », Je ne crois pas, il y a une vraie crise au FN et au congrès en 2018, peut-être avant, le parti pourrait décider de suivre une autre ligne. La plus probable c’est revenir à ses fondamentaux. Pour autant, Le Pen devra quand même se tordre le cerveau pour expliquer sans changement de cap sur l’Europe qui d’après le FN était la cause de tous les maux, sans perdre son électorat populaire. Une équation pas facile à réaliser, à moins que Marion Maréchal lui donne un coup de main après le départ de Philippot. Ce n’est que mon idée. A suivre.

              • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 septembre 10:40

                @gruni
                Le débat sur l’Europe « cause de tous les maux » est en partie faux.

                C’est une question de principe :

                est-ce qu’on veut en tant que pays, vivre en adulte à peu près autonome, quitte à se planter, eh oui, ou est-ce qu’on préfère se mettre en pilotage automatique sur d’autres instances, qui feront ce qu’elles voudront ?

                Quand on voit par ailleurs le sort de la Grèce, il faut être drôlement fort pour expliquer que l’UE n’a aucun effet pervers.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès