• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Philippot - L’autre Brutus du FN

Philippot - L’autre Brutus du FN

« Ce qui me différencie de César, qu'approchait Brutus le couteau à la main et qui releva sa toge pour se couvrir la tête, c'est que, moi, je sors mon épée et je tue Brutus avant qu'il me tue ! » (Jean-Marie Le Pen). 

Brutus, dans la version diabolisée du père Le Pen, c'était Bruno Mégret. Le félon a quitté le FN fin 1998 pour créer son propre Mouvement, le MNR. Depuis, le paria quasiment mort politiquement, a bien tenté de se rapprocher de son ex Parti, mais en vain. 

Brutus, dans la version moderne dédiabolisée actuelle du Front National, c'est Florian Philippot, et César est une femme qui a remplacé l'épée par un pistolet. Mais dans ce nouvel épisode de guerre intestine qui ronge le Parti de Marine Le Pen, le champion incontestable des matinales télévisées avait-il déjà anticipé sa possible éviction en créant son association "Les Patriotes". Toujours est-il, que selon les dires du vice-président du FN, il n'était pas question de créer un courant, mais de « ne pas laisser retomber l’élan de rassemblement du second tour » et de "travailler à cette alliance des patriotes qui pourrait s’étendre à Debout la France et aux souverainistes en vue de constituer un large rassemblement" En fait, il voulait surtout marquer sa différence avec la cheffe du Parti, qu'il tient pour responsable de l'échec au 2ème tour de la présidentielle.

Philippot carresserait-il le rêve secret de transformer Mme Le Pen en présidente d'honneur à vie dans un nouveau Parti qui s'appellerait 'Les Patriotes" ? Déjà qu'il avait largement participé au dégagisme du "Menhir". Evidemment Marine Le Pen ne l'entend pas de cette oreille et a bien l'intention de plagier son paternel, c'est-à-dire avoir sa peau avant qu'il n'ait la sienne. Mais comment faire pour sortir le "gauchiste".

Marion pourrait-elle revenir pour soutenir Marine ?

C'est une possibilité puisque depuis sa rentrée politique Marine Le Pen a changé d'orientation et engagé un virage sur l’aile droite avec l'abandon du discours social-souverainiste et retour aux fondamentaux chères à sa nièce, "Sécurité, identité, immigration". Au FN, le grand remplacement est à l'ordre du jour, celui de Philippot qui ferait mieux d'aller rejoindre Mélenchon, selon certains cadres du Parti. Récemment, Marc-Etienne Lansade, le maire de Cogolin, proche de Marion Maréchal, a annoncé qu'il quittait le Parti parce que pour lui "les 35 heures, la retraite à 60 ans et la sortie de l'euro c'était pas ma tasse de thé".

Chacun sait qu'entre Marine et Marion c'est un peu "je t'aime moi non plus", comme dans d'autres partis politiques d'ailleurs, ou le rassemblement et l'entente cordiale ne sont que de façade. Mais dans certaines circonstances les affaires de familiales peuvent s'arranger pour chasser un intrus. Bien entendu, l'idée peut-être saugrenue que Marion Maréchal Le Pen puisse revenir soutenir sa tante est de la pure spéculation. Mais de toute façon, comment imaginer une seconde que le FN ne soit pas dirigé par une Le Pen.

Malgré sa démagogie, Philippot a parfaitement compris le message de la Présidente du FN

« On m'a mis un pistolet sur la tempe pour une raison que je ne peux pas comprendre. Et je pense que si je répondais, je ne rendrais pas un service à Marine et au FN parce que ça serait démontrer que notre parti ne serait pas capable du minimum syndical d'ouverture démocratique qu'un grand parti moderne en 2017 qui aspire au pouvoir doit être capable d'assurer », et je « ne sait pas » ce que Marine Le Pen veut dire par prendre ses responsabilités. Poser la question à la présidente du FN ne semble pas nécessaire, même pour Florian Philippot.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/florian-philippot-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-982309.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 septembre 2017 17:40

    Les cadres du FN lancent une chasse au Philippot, alors que ce dernier a largement contribué à lui donner son billet pour le 2e tour.

    Il y a un vrai clivage entre deux lignes, qui était déjà perceptible lors de l’émergence de Fillon et de la grande trouille qui en a résulté.

    L’alliance Marine-Dupont-Aignan m’a fait penser à un boa qui a voulu digérer une proie plus grosse qu’elle :

    à force de vouloir aspirer l’électorat de Fillon, on fini par reprendre son programme, et donc à délégitimer sa propre candidature.

    Malheureusement, je ne vois pas d’issue pour l’instant, il y a un saut quantitatif à faire, je ne vois pas comment.


    • gruni gruni 19 septembre 2017 18:28

      @Olivier Perriet


      Effectivement, on peut reprocher beaucoup de choses à Philippot, mais pas d’être un fainéant, mais il bosse quand même pour lui. J’ai entendu récemment Dupont-Aignan à son université d’été, et puisque vous êtes dans la métaphore je vais continuer avec la fable de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le Boeuf, mais alors il enfle et même il gonfle énormément. Quant à la suite, l’histoire se répétera peut-être. Mégret avait pris 2, 34% à Le Pen en 2002. On verra, à suivre.

    • Fergus Fergus 19 septembre 2017 19:04

      Bonsoir, gruni

      En réalité, Philippot est le seul des caciques du FN a tenir un discours cohérent et capable de débattre avec n’importe qui en restant courtois et concentré sur le fond. Le Pen ne lui arrive pas à la cheville !

      Note bien que je dis cela en observateur neutre : je me contrefiche de ce qui se passera au FN dans les mois à venir. smiley


    • vesjem vesjem 19 septembre 2017 20:23

      @Fergus
      on sent quand même chez toi un certain respect et de l’estime pour philou


    • vesjem vesjem 19 septembre 2017 20:26

      @Le Panda
      alors toi aussi, tu un égo surdimensionné ?


    • gruni gruni 19 septembre 2017 20:37

      @Fergus


      Je suis d’accord que "Le Pen ne lui arrive pas à la cheville, d’ailleurs elle l’a prouvé. Mais opportunisme et démagogie elle sait faire. Quant aux autres, ils ne servent le plus souvent qu’à transmettre les éléments de langage, ce qui n’est pas qu’une spécialité du FN. 

    • Fergus Fergus 20 septembre 2017 08:30

      Bonjour, Le Panda

      Je viens d’aller voir en modération et je n’ai pas vu ton article. Peut-être est-il en instance de publication...


    • Attilax Attilax 20 septembre 2017 09:08

      @Fergus
      C’est clair que Philippot est le moins con de la bande, on se demande d’ailleurs ce qu’il fout au FN. Je crois qu’il est en train de réaliser que ce parti n’a pas vocation à gouverner. S’il a de la suite dans les idées, il changera de crèmerie, s’il veut le pouvoir il se battra contre les fondateurs historiques et perdra, à l’instar de Mégret.


    • Fergus Fergus 20 septembre 2017 09:30

      Bonjour, Attilax

      Je pense en effet que l’avenir de Philippot n’est pas au FN où le clan fera tout pour sauvegarder la mainmise sur la PME familiale.

      En réalité, Philippot a toutes les cartes en mains pour tenter de reconstruire autour de son mouvement Les Patriotes une droite nationaliste sociale à droite, sans doute en s’associant avec Dupont-Aignan. A suivre...


    • Fergus Fergus 20 septembre 2017 09:33

      Erratum  : une droite nationaliste sociale à droite


    • Fergus Fergus 20 septembre 2017 09:35

      Zut, le système ne prend pas en compte les mots rayés ! Le 2e « à droite » est évidemment à supprimer.


    • Doume65 20 septembre 2017 12:52

      @Fergus
      Je plussoie. En tant qu’observateur complètement extérieur à ce parti, j’ai fait le même constat. De plus, d’après ce qu’il a exprimé, s’il y a un vrai désaccord entre lui et la Marine, c’est sur la question européenne. La Marine voudrait abandonner le discours anti UE. Philippot qui suit de très près la rhétorique de l’UPR et fourni son argumentaire au FN y tient. La désunion sera effective si la Marine renonce (par simple peur des sondages) au combat anti-UE qu’elle ne peut (par incompétence, comme on a l’a constaté lors du débat face à Macron) comprendre, et donc expliquer.


    • gruni gruni 20 septembre 2017 13:20

      @Doume65


      Je plussoie également votre commentaire Doume

    • Doume65 21 septembre 2017 10:31

      @Doume65
      « La désunion sera effective si la Marine renonce au combat anti-UE  »
      [edit]
      Ah, ben voilà, Me suis planté ! C’est Philippot qui part de lui-même. J’avais pas prévu ça. À la réflexion, ce n’est pas si étonnant : Le FN veut se droitiser, contrairement à Philippot. On verra quel sera l’avenir, mais je vois bien ce garçon sortir de l’extrême droite maintenant. Du fait de son orientation sexuelle, on peut imaginer ce qu’il a subi comme préjugés et railleries sur l’altérité et qu’il doit être mal à l’aise dans ce milieux rancis.
      [/edit]


    • troletbuse troletbuse 19 septembre 2017 23:45

      Un article de Grounichou, ca ne se lit pas. Ca aurait pu, il y a quelques années, se mettre dans la cabane au fond du jardin. Mais aujourd’hui, on ne peut même plus s’en servir. Ca ne sert à rien, le titre suffit. Que d’efforts inutiles pour écrire des billets qui ne sortent pas de la pensée unique et pour essayer de survivre sur AV  smiley


      • Marignan Marignan 20 septembre 2017 07:58

        A l’auteur.
        A moins que ce ne soit un futur naufrage volontaire, MLP doit être consciente que seule la ligne Philippot lui a permis le second tour et seule cette ligne permettra au FN de gouverner un jour. Revenir à droite économiquement (c’est-à-dire accepter l’UE et l’Euro), c’est effectivement se fondre chez LR, rester à gauche économiquement comme le programme FN l’était pendant l’élection, c’est l’assurance de continuer de gagner la confiance populaire (ouvriers, employés, jeunes, et de plus en plus de cadres) à un moment où la seconde droite (le PS) s’effondre, cela pour reprendre au parti de Mélenchon les voix qu’il a arrachées au FN cette année, lorsque ses électeurs se rendront de nouveau compte (après Maastricht, après 2012, mais il faut souvent se répéter dans la vie pour se faire entendre) que le faux-nez du PS-EM les a de nouveau berné.


        • gruni gruni 20 septembre 2017 09:45

          @Marignan


          « A moins que ce ne soit un futur naufrage volontaire », Je ne crois pas, il y a une vraie crise au FN et au congrès en 2018, peut-être avant, le parti pourrait décider de suivre une autre ligne. La plus probable c’est revenir à ses fondamentaux. Pour autant, Le Pen devra quand même se tordre le cerveau pour expliquer sans changement de cap sur l’Europe qui d’après le FN était la cause de tous les maux, sans perdre son électorat populaire. Une équation pas facile à réaliser, à moins que Marion Maréchal lui donne un coup de main après le départ de Philippot. Ce n’est que mon idée. A suivre.

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 septembre 2017 10:40

          @gruni
          Le débat sur l’Europe « cause de tous les maux » est en partie faux.

          C’est une question de principe :

          est-ce qu’on veut en tant que pays, vivre en adulte à peu près autonome, quitte à se planter, eh oui, ou est-ce qu’on préfère se mettre en pilotage automatique sur d’autres instances, qui feront ce qu’elles voudront ?

          Quand on voit par ailleurs le sort de la Grèce, il faut être drôlement fort pour expliquer que l’UE n’a aucun effet pervers.


        • gruni gruni 20 septembre 2017 11:23

          @Olivier Perriet


          C’est une question de principe, c’est aussi comme vous l’indiquez un choix, et puis combien de responsables politiques ont tapé sur l’UE pour masquer leurs propres carences. Le Pen est surtout opportuniste, Phillipot a de réelles convictions sur la sortie de l’Union. 

          Concernant la Grèce, n’oublions pas que les premiers responsables du désastre sont les responsables politiques du pays, avant même de rentrer dans l’UE. Mais je suis d’accord, que l’Europe a de nombreux travers.

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 septembre 2017 20:57

          @gruni
          Concernant la Grèce, n’oublions pas que les premiers responsables du désastre sont les responsables politiques du pays, avant même de rentrer dans l’UE.

          Ca va bien au delà, et ça a illustré le pire scénario déjà évoqué en 1992 lors des débats sur le traité de Maastricht :

          le danger de ne plus être maître de sa monnaie, de dépendre d’une instance extérieure... qui a pour ainsi dire mis un pays tout entier en état d’interdit bancaire. Il n’y a même pas eu besoin de prendre l’initiative de le faire en premier, juste de laisser entendre qu’on y pensait et de laisser la situation dégénérer.

          Une institution qui fait ça, quelques soient les torts réels des dirigeants grecs passés et présents, se décrédibilise sans excuse.


        • gruni gruni 21 septembre 2017 07:36

          @Olivier Perriet


          Nous sommes d’accords sur les défauts de l’UE, le bébé Europe a besoin de grandir, y arrivera-t-il avant qu’on ne le tue ou qu’il se suicide, je ne sais pas. Mais comme vous l’écriviez, c’est un choix, nous n’avons pas fait le même mais c’était déjà bien d’en discuter.

          Bonne journée

        • vesjem vesjem 22 septembre 2017 09:26

          @gruni
          qu’est-ce que tu peux écrire comme idioties ;
          j’espère juste que tu n’y crois pas un instant, toi-même, et que tu es sciemment dans la propagande
          ah, j’oubliais :« bonjour gruni »


        • bonnes idées 20 septembre 2017 12:10

          Vous avez remarqué que sur la photo personne ne sourit ? Ils sont tous blindés de fric et pourtant ils ne sont pas heureux. Et puis vous savez bien qu’une vraie démocratie se doit d’avoir quelques « opposants » sinon la génération 46 n’y croirait plus...


          • gruni gruni 20 septembre 2017 12:32

            @bonnes idées


            Entre-eux c’est plutôt une question de pouvoir que de fric. La politique rend-elle heureux, voilà une bonne question. Réponse, seulement si on gagne une élection, après ça se gâte ;

          • bonnes idées 20 septembre 2017 13:31

            Le monde est une comédie où il n’y a rien à regretter ni rien à espérer. Agoravox fait partie du 6 t’aime et puis c’est tout.


            • gruni gruni 20 septembre 2017 13:39

              @bonnes idées


              Faudrait que vous m’expliquiez pourquoi ago fait partie du « 6 t’aime » et dans ce que pourquoi vous y êtes. 

            • gruni gruni 20 septembre 2017 13:41

              @gruni


              Pardon, et dans ce cas pourquoi vous y êtes ?

            • Siddhartha Gautama Siddhartha Gautama 20 septembre 2017 14:17

              Ce que l’on peut reprocher à Marine Le Pen, c’est d’avoir mené toute sa campagne du premier tour avec, au sujet de l’Euro, l’idée simpliste d’un ’’retour au Franc’’.

              C’était tout ce que son conseiller, Florian Philippot, avait été capable de lui fournir.

              On sentait bien, dans ses discours, qu’elle n’était pas très à l’aise sur ce chapitre de son programme, et elle n’a pas réussi à convaincre une majorité de français.

              Il aura donc fallu l’intervention de Dupont-Aignan entre les deux tours, pour qu’une solution alternative réaliste apparaisse.

              La palinodie que nous joue actuellement le couple de guignols Macron-Juncker n’amuse personne : elle est même ignorée par la quasi-totalité de l’opinion publique européenne.

              Quel sera le pays, le responsable politique qui sera capable de reprendre le flambeau ? Il y a une place à prendre dans les livres d’Histoire : être ’’l’européen qui nous a sorti de la Crise’’ !


              • gruni gruni 20 septembre 2017 15:20

                @Siddhartha Gautama


                Que l’idée simpliste du retour au franc, ce n’est pas la réalité. Le franc était pour Philippot un élément indispensable au retour de la souveraineté. Mais il y avait aussi le retour aux frontières et également la réduction drastique de l’immigration. Marine Le Pen n’a pas su convaincre surtout par manque de conviction et son débat l’a achevé.

              • Siddhartha Gautama Siddhartha Gautama 20 septembre 2017 23:57

                @gruni

                Ne vous réjouissez pas trop vite ! Avec le temps, l’échec de Macron va très probablement devenir de plus en plus évident. Des événements plus ou moins prévisibles vont se produire : crise politique en Allemagne, sortie de l’Italie de l’Euro, effondrement de la ’’pyramide de Ponzi’’ de l’Assouplissement Quantitatif. A ce moment, Marine Le Pen reviendra sur le devant de la scène, pour autant qu’elle ait des propositions à présenter. Contrairement à ce qu’espèrent ses nombreux ennemis, le FN n’est pas mort !


              • gruni gruni 21 septembre 2017 07:17

                @Siddhartha Gautama


                Je croyais que vous auriez compris ma fausse joie sur les retraites. Quant au FN, comme je l’écris par ailleurs il pourrait repartir sur une autre ligne. Quant aux crises, nous en avons déjà connus et il y en aura d’autres c’est évident.
                Même si nous ne sommes pas d’accords, merci d’avoir participé au débat.

              • Parrhesia Parrhesia 20 septembre 2017 15:58
                Dans un pays comme la Frônce, où une règle politique venue d’ailleurs est de surtout dégager en priorité les meilleurs et ensuite les « moins pires », pour ne finalement laisser passer que ce qui nous avons actuellement au sommet, il est clair que le pauvre Florian Philippot, dans quelque parti que ce soit, n’a jamais eu et n’aura jamais sa chance !
                Regardez, par exemple, toutes les misères qui ont été faites à Chevènement, mentor initial de Philippot et qui n’était pourtant pas un populiste...
                Il est vrai qu’en Frônce, si l’on veut faire carrière, on a pas idée de prétendre parler honnêtement de la France  !!!
                Voyez de Gaule !!! Ils ont bien fini par avoir sa peau... sans doute pour mieux permettre finalement au triumvirat Sarkozy/Hollande/Macron de se réunir à l’Élysée il y a quelques jours...

                • gruni gruni 20 septembre 2017 17:31

                  @Parrhesia


                  De Gaulle est parti après avoir perdu le référendum sur le Sénat, quant aux meilleurs ou les moins pires c’est une questions de point de vue personnel ou d’idéologie. Le FN a accepté le système démocratique français, il a participé aux élections et perdu. Il doit maintenant comme ses électeurs en tirer les conséquences.

                • Parrhesia Parrhesia 20 septembre 2017 18:04
                  @gruni
                  Question de point de vue personnel ?
                  Bien sûr !
                  A la limite nous pouvons même nous réjouir du fait que de Gaulle ait perdu démocratiquement et que Sarkozy, Hollande et Macron aient également gagné démocratiquement !!!
                  Vous avez même certainement raison puisque nos retraites viennent d’être augmentées de 0,8 % !
                  Isn’t it ?


                • gruni gruni 20 septembre 2017 20:01

                  @Parrhesia


                  0,8%, je suis fou de joie !

                • vesjem vesjem 22 septembre 2017 09:38

                  @Parrhesia

                  « parler honnêtement de la france »
                  à part que tu as oublié « frônce », suis d’accord avec toi ;
                  gruni cherche à faire penser dans la bienpensance par des propos toujours mielleux

                  frônce est en effet un accent récurent dans le milieu pitoyable journalistique


                • Parrhesia Parrhesia 22 septembre 2017 11:24
                  @vesjem

                  Salut vesjem !

                   C’est toujours un plaisir !!!

                • Siddhartha Gautama Siddhartha Gautama 21 septembre 2017 14:43

                  Si Agaravox avait existé en 1944, ou dans le courrier des lecteurs de ’’Je suis Partout’’, on aurait lu jusque dans l’édition du 25 Août, des déclarations d’amour enflammées des gentils bourgeois retraités qui constituent la majorité des participants de ce genre de site, toujours courageux et clairvoyants, pour l’Allemagne et le Maréchal, et de haine et de mépris pour le ’’petit général de Londres’’.

                  Mais après avoir vu les Champs Élysées aux ’’actualités’’ du 26, vous auriez miraculeusement retrouvé votre pin’s avec une croix de Lorraine.

                  Mais attendez donc un peu : Marine va bientôt nous annoncer la nouvelle appellation de son parti et son logo !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité