• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pierre Gattaz - Pas si libéral que ça !

Pierre Gattaz - Pas si libéral que ça !

En France on n'a pas de pétrole, mais nous avons la chance inespérée d'avoir un patron des patrons qui a des idées pour sortir notre pays de son marasme économique récurrent. Vous le connaissez tous, il s'appelle Pierre Gattaz, regardez bien l'expression de son visage il est révélateur. Cet homme là nous veut que du bien, c'est tellement évident. Mais de l'autre côté de l'Atlantique un autre chef d'entreprises, milliardaire et bienfaiteur de l'humanité, est encore plus extraordinaire que notre Gattaz national. Car il propose un avenir radieux aux travailleurs avec sa proposition futuriste de bosser seulement 3 jours par semaine. 

Même la CGT et son excroissance monstrueuse SUD, n'auraient osé proposer une avancée sociale de cette ampleur. Voilà que Carlos Slim, ne pas confondre avec Sim qui lui était un marrant, l'homme le plus riche de la planète après Bill Gates, envisage de faire mieux que le trio Jospin Aubry DSK avec leur 35 heures. Alors que l'archaïque Gattaz estime au contraire que la réduction du temps de travail de 39 à 35 heures, tout comme la fameuse taxe provisoire à 75% pour les très hauts revenus, ont été pour les investisseurs étrangers des symboles destructeurs. Voila pourquoi le pays se trouve d'après lui dans une situation catastrophique, d'où la nécessité de nouvelles mesures d'économies de l'ordre de 50 milliards supplémentaires. Une broutille quoi !

Oui le Médef pourrait prendre de la graine sur l'homme d'affaire mexicain. Sauf peut-être sur quelques petits détails tout de même. Oh, pas grand chose finalement, il faudrait juste travailler 11 heures par jour et accepter de partir à la retraite à 70 ou 75 ans. En échange les travailleurs auraient 4 jours de la semaine pour profiter de la vie, s'amuser, se cultiver, et surtout dépenser. Une aubaine pour relancer l'économie du pays. Si bien sûr les 33 heures sont rémunérées autant que les 48 actuelles. Mais enfin, Carlos Slim a déjà gagné tellement d'argent qu'il peut se permettre ce brusque élan de générosité envers ses employés. 

Tenez, à propos de libéralisme, peut-être avez-vous suivi l'émission "L'éco du soir" hier sur BFM. TV. L'économiste Emmanuel Lechypre, un as dans le domaine de l'enfumage, décryptait la proposition du riche mexicain et prétendait que dans l'avenir avec l'automatisation, le partage du travail serait nécessaire. Oui peut-être mais tout le monde n'aura pas sa part. Il se posait également et à juste titre la question de la préservation du pouvoir d'achat et des 33 heures payées 48. Y croyait-il vraiment.

Mais le chroniqueur économique a peut-être oublié de dire que si les salariés travaillaient jusqu'à 75 ans, ils seraient assez peu à profiter d'une retraite durable. Donc moins de retraités et logiquement moins de contributions sociales pour les travailleurs, actuellement 10,50%, mais aussi moins de charges pour le patron, c'est à dire 2% par salarié. Voilà sur l'ensemble du personnel une belle économie en perspective.

Autre avantage non négligeable, les heures supplémentaires sont payées le double au Mexique. Si la journée légale passe de 8 à 11 heures, il y aura beaucoup moins d'heures payées en supplément. Qui sera le principal gagnant et qui sera perdant ?

Et si un jour, Gattaz, pas si libéral que ça comparé au businessman mexicain, proposait la semaine de trois jours...


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 22 juillet 2014 16:25

    « Oh, pas grand chose finalement, il faudrait juste travailler 11 heures par jour et accepter de partir à la retraite à 70 ou 75 ans. »

    ensuite tu dort 2 jours pour récupérer


    • gruni gruni 22 juillet 2014 17:35

      Une espérance de vie d’après ton lien de 86 à 90 ans. Ils ont la santé en Amérique du Sud. Peut-être parce qu’ils travaillent beaucoup.


    • Xenozoid 22 juillet 2014 16:28

      et n’oublie pas de faire mieux



        • foufouille foufouille 22 juillet 2014 16:43

          quizás (peut être) once horas por día


          • Gabriel Gabriel 22 juillet 2014 17:13

            A voilà de beaux spécimens de libéraux carnassiers. Parlez leurs de travail justement rémunéré, de partage équitable des richesses produites, de solidarité et vous les verrez, il seront pris de convulsions, de tremblements, se mettrons à baver, se roulerons à terre en poussant des cris avec les yeux révulsés. Allez, balayez moi ces tueurs d’humanité, ces cancers de la société, ces furoncles de la finance, ces inutiles fossoyeurs de la fraternité. Leurs places est dans l’égout avec leurs congénères les rats ou ils pourront se dévorer le cœur entre eux. Mais, en ont ils un seulement ?...


            • gruni gruni 22 juillet 2014 17:28
              Bonjour Gabriel

              On les met comme ouvrier dans une usine, dans la poussière et le bruit, 11 heures par jour et payés au SMIC. Ils changeront peut-être...

            • Gabriel Gabriel 22 juillet 2014 18:07

              Excellente idée, qu’ils puissent profiter pleinement des privilèges qu’ils veulent abolir. Ces fainéants d’ouvriers qui ne font que 35H par semaine et sont payés un SMIC exorbitant. Comme disait sa majesté le Sieur Ernest-Antoine Seillière le fraudeur du fisc : « Et voilà maintenant que les gueux défilent... »

              http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Actualite/Nouveaux-pepins-fiscaux-pour-Ernest-Antoine-Seilliere-599429

              http://www.lamarseillaise.fr/herault-du-jour/social/29354-scoop-gattaz-et-hollande-sont-contre-la-greve


            • Laurent de Coudenhove Laurent de Coudenhove 22 juillet 2014 19:21

              Oui, on me parlait de surpopulation. Il y a bien une surpopulation, celle des rien
              Et tous ces gens entassés dans des villes gigantesques à travailler pour servir leurs maitres vous assureront qu’il y a bien surpopulation.
              Et tous les producteurs de semences OGM, de rentabilisation des parcelles de terre vous assureront qu’il y a bien surpopulation.
              Et tous ces fabricants d’armes vous assureront qu’il y a bien surpopulation.
              Surpopulation pourquoi ? Non pas à cause du manque de place mais à cause de la diminution des ressources.
              Si vous consacriez le quart de votre énergie à désaliniser l’eau de mer plutôt qu’à changer de voiture tous les deux jours...
              Si vous arrêtiez de couper les arbres pour pouvoir brasser du papier...
              Si le bord de ces milliards de kilomètres de routes goudronnées étaient plantées d’arbres fruitiers...
              Si les voitures marchaient avec le méthane fourni gracieusement par la décomposition de la biomasse et de nos déchets plutôt que d’aller polluer la couche d’ozone par sa trop forte concentration...
              Si le vent pouvait servir à quelque chose d’autre qu’à évacuer nos miasmes...
              Et bien, nous mettrions Paris à la poubelle et les 60, 40, 35, 33 heures aussi.


            • mmbbb 22 juillet 2014 20:51

              je connais assez bien l’administration fiscale particulierement a gauche Les redressements fiscaux pour les petits contribuables ne posent pas de problemes moraux a ceux qui les font Seilliere s’en tire parce qu’il peut se payer de bons avocats fiscalistes et je ne comprends par ( suis je encore naif ) que ce patron ayant fraude le fisc qu’une procedure de recouvrement ( normalemnt c’est du penal puisqu’il s agit d’un delit ) n’est pas ete deligentee par cette administration Martine Aubry n’avait elle pas de bonnes relations avec ce monsieur ?


            • Pascal L 22 juillet 2014 19:40

              Le mot travail provient d’un instrument de torture, le tripalium. Vu sous cet angle, je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de monde intéressé par la torture. Le problème n’est donc pas l’absence de travail, mais l’absence du salaire qui est nécessaire pour vivre dignement.

              Il existe par ailleurs énormément de travail qui pourrait être fait si le financement était assuré, par exemple pour l’amélioration de notre environnement.
              Si notre société se posait la question de ce qui a de la valeur à nos yeux, nous pourrions résoudre le problème. Autrefois, la création monétaire se faisait en clonant un tas d’or, c’est-à-dire ce qui était considéré comme ayant le plus de valeur. Aujourd’hui, le système est un peu plus pervers, les banques clonent jusqu’à 10 fois environ la monnaie émise par la BCE.
              En créant une monnaie sur ce a une vrai valeur à nos yeux (l’environnement, la qualité de la vie…) nous pourrions financer une augmentation de cette valeur en faisant une anticipation sur la valeur future. Cette technique a déjà été utilisée pour construire des ponts ou des lignes de chemins de fer. Les salariés recevaient des bons échangeables pour l’utilisation future du pont ou du train.
              Notre gouvernement cherche comment imposer des économie d’énergie alors qu’il suffit de calculer l’économie future et de créer l’équivalent en monnaie pour financer les travaux. 

              • trevize trevize 23 juillet 2014 11:34

                Que devrait dire (et/ou faire) ce Mr Slim pour trouver grâce à vos yeux ? Si il réclamait une augmentation du temps de travail, vous auriez râlé. Quand il a donné son argent à des ONG, tout le monde a râlé, comme quoi c’est de la fausse générosité puisque ça retombera dans ses poches un jour où l’autre.

                Que devrait-il faire de ses (environ) 73 milliards de dollars ? Les répartir équitablement parmi toute la population mondiale, 10$ pour chaque homme femme et enfant sur cette terre, (avec ça, suivant la région, on vit 10 jours, ou on s’achète un paquet de clopes) puis il part vivre dans la rue ?

                Vous me faites bien rigoler, les révolutionnaires de pacotille. Vous ne voulez pas d’un monde meilleur, vous êtes juste en mode vengeance.
                Vous voulez casser du riche, et quand ça sera fait, bien sûr, on aura le paradis sur terre, puisqu’on se sera débarrassé des méchants (les riches) et qu’il ne restera que les gentils (les pauvres). Pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt ? Attendez, en fait on l’a déjà fait, ça s’appelait la révolution française, et ça n’a pas marché du tout.


                • bourrico6 23 juillet 2014 11:44

                  Disons que pour arriver ou il est, il est peu probable que ce soit un saint homme.
                  Je ne vois donc pas en quoi les actes de ce type devraient recevoir l’approbation.

                  Disons aussi que certains ne croient plus aux bisounours, et que si un type comme ça propose un truc pareil, c’est qu’il y trouve son compte quelque part.

                  Vous me faites bien rigoler, les révolutionnaires de pacotille. Vous ne voulez pas d’un monde meilleur, vous êtes juste en mode vengeance.

                  Et tu crois que ton gugusse il veut un monde meilleur ?
                  Il est en quel mode d’après toi ?
                  Un monde meilleur pour la petite minorité qui constitue sa caste peut être, mais rien d’autre.

                  Alors tes remarques à la con ... smiley


                • trevize trevize 23 juillet 2014 12:13

                  «  »C’est bien ce qui me semblait, un discours totalement irrationnel.

                  « Disons que pour arriver ou il est, il est peu probable que ce soit un saint homme. » Suppositions, probabilités. Pourquoi ne pas simplement juger l’idée, sans juger l’homme ? C’est évident que c’est un pourri, mais il est le fruit du monde dans lequel il évolue ; et il n’est pas responsable de l’état du monde dans lequel il est né.
                  « Je ne vois donc pas en quoi les actes de ce type devraient recevoir l’approbation. » C’est bien ce qui me semblait, quoiqu’il fasse c’est un pourri. Le type vient quand même de proposer de faire passer le temps de travail dans son pays de 48 à 33 heures, soit 1/3 de temps de travail en moins, mais c’est quand même un pourri. ça aurait été un petit responsable syndical, on aurait applaudi des 4 mains, et demandé sa canonisation de son vivant, et on l’aurait lavé de tous ses pêchés.

                  « si un type comme ça propose un truc pareil, c’est qu’il y trouve son compte quelque part. » J’espère bien ! Il ne va pas se tirer une balle dans le pied quand même. Qu’est ce qu’il peut bien y gagner ? Qu’est ce qu’on en a à fiche de ce qu’il y gagne ? du moment que nous on y gagne quelque chose.

                  « Un monde meilleur pour la petite minorité qui constitue sa caste peut être, mais rien d’autre. » Vous êtes exactement pareils, les révolutionnaires de pacotille.
                  étape 1 : tuer les riches.
                  étape 2 : se mettre à leur place, et créer un « nouveau système » ( smiley )
                  étape 3 : la terreur. tuer tous les pauvres qui ne sont pas d’accord avec le « nouveau système »

                  Révolution : vient du latin revolvo « retour en arrière ». On appuie sur le bouton reset, et on commence une nouvelle partie, mais c’est toujours le même jeu, et le dernier niveau est toujours le même, avec son boss de fin indestructible, sauf si on réunit tout le monde : les blancs et les noirs, les riches et les pauvres ; sans ça, point de salut.


                • bourrico6 23 juillet 2014 12:16

                  C’est bien ce qui me semblait, un discours totalement irrationnel.

                  Merci de m’avoir catalogué rapidement, je m’endormirai moins con ce soir... mais pas vous.

                  Au plaisir.

                  ps : ne répondez pas, je n’ai déjà pas lu la moitié de votre réponse, je ne lirai pas la suivante.


                • trevize trevize 23 juillet 2014 12:36

                  Désolé d’avoir si vite épuisé vos réserves de réflexion intellectuelle smiley à moins que je ne vous aie vexé ?

                  Si vous arrivez à vous coucher moins con ce soir, sans prendre le temps de lire ce qu’on vous écrit, c’est qu’il y avait du boulot... On progresse plus vite lorsque la route est longue.

                  A l’inverse, si je me couche toujours aussi con ce soir, c’est que je ne trouve pas d’interlocuteur à même de me faire prendre conscience de ma bêtise, c’est à dire que je n’aurai parlé qu’avec des gens plus bêtes que moi.

                  La bonne journée, monsieur.


                • foufouille foufouille 23 juillet 2014 12:46

                  « sauf si on réunit tout le monde : les blancs et les noirs, les riches et les pauvres  ; sans ça, point de salut. »

                  sauf que ton riche veut TOUT et à tout prix. il en a rien à faire que tu crèves.


                • trevize trevize 23 juillet 2014 14:28

                  « sauf que ton riche veut TOUT et à tout prix. il en a rien à faire que tu crèves. »
                  Comme les pauvres, pareil. Je peux bien crever demain, qui le saura sur ce site ? qui en aura quelque chose à faire ? Le pauvre pleure-t-il chaque mort, va-t-il à chaque enterrement ? Non, le pauvre fait comme tous les autres, il roule pour sa pomme. Le pauvre, comme le riche, aide l’Autre quand il y trouve son compte, mais il le laissera tomber dès que leurs intérêts divergent.

                  Prêter des intentions aux gens, à l’Autre, en fonction de leurs actes, ça s’appelle la paranoïa, particulièrement si vous voyez l’Autre comme un vilain démon qui veut votre peau.

                  Je suis blond, j’ai les yeux bleus. La semaine dernière, je me suis rasé le crâne.
                  Qu’est ce que ça veut dire ? Quelles étaient mes motivations ? Peut-être que je suis un affreux nazi nostalgique du 3e Reich ? Ou peut-être que mon voisin, jaloux de mes succès avec la gente féminine, m’a hypnotisé pour que je sabote moi-même ma belle crinière. Ou peut-être simplement que j’avais trop chaud... Qui sait ? la vérité est ailleurs.

                  Arrêtez de vous torturer l’esprit, arrêtez de vous définir en opposition aux « riches » ça ne fait que perpétuer encore et encore le même monde merdique. Arrêtez d’essayer de deviner ce qu’ils veulent et de faire le contraire juste pour les faire chier. Essayez, pour une fois, de savoir ce que vous voulez, au fond de vous, et faites-le.


                • PapaDop PapaDop 23 juillet 2014 14:28

                  Bonjour l’auteur ,bonjour trevize

                  Trevize vous nous expliquerais ce qu’un homme ,allez soyons généreux ;et toute sa famille ,peut faire avec 73 milliards d’euros ? qui peut bien avoir besoin d’une telle somme ? ,
                   Des gens crèvent la dalle ,les gouvernements nous disent tous les jours qu’ils n’y à pas d’argent ,les banques ne prêtent plus ,les patrons nous grattent la moindre minutes ,le moindre euros
                  ET IL Y A DES GENS AVEC DES PUTAINS DE COMPTES EN BANQUES AVEC PLUS DE 8 CHIFFRES !!!

                  Alors Trevize expliquez nous à quoi sert d’avoir des milliards ,quand 99% de la population mondiale vit avec moins de quelques milliers d’euros par an ( et la aussi je suis généreux ) ,

                  PS :Il ne me manque plus que quelques boulons et ma guillotine et bientôt prête ...


                • foufouille foufouille 23 juillet 2014 14:36

                  @trevize

                  les pauvres prêt à tuer pour réussir, il y en a peu. chez les riches, c’est une grande majorité

                  TOUT pour faire du fric. le pire, c’est quand c’est un médecin


                • foufouille foufouille 23 juillet 2014 14:38

                  @trevize

                  quand un riche délocalise son entreprise, il hésite pas à polluer ou à embauché des esclaves


                • trevize trevize 23 juillet 2014 15:34

                  Le Mr Slim, le jour des accords de Bretton Woods, il avait 4 ans. On peut pas dire qu’il est responsable du système économique dans lequel on vit.
                  Pourquoi il a un compte à 8 chiffres ? parce que le système est ainsi fait. Vous aimez tous râler après les produits défectueux de l’usine, moi je préfère râler contre l’usine en elle-même.

                  On peut toujours abattre les milliardaires, et répartir leurs richesses chez les pauvres, mais si ces derniers ne sortent pas du mode con-sommateur, l’argent retournera bien vite d’où il vient.

                  Avoir la haine contre les super-riches, c’est la première étape dans la prise de conscience que quelque chose ne tourne pas rond dans notre monde. Les faire disparaître est une fin mais en aucun cas un moyen. Il ne suffit pas de les spolier pour régler nos problèmes.
                  Il faut mettre au point un système qui, naturellement, de lui-même, ne produit plus de super riches ; alors que tout ce que les pauvres veulent, c’est ajuster le système pour qu’il dépouille les riches, inverser la situation, faire des riches les vache à lait des pauvres. La loi du talion.


                • gruni gruni 23 juillet 2014 15:55

                  Bonjour PapaDop


                  Que faire avec tout cet argent, pourquoi en vouloir toujours plus, oui voila de bonnes questions. Carlos veut peut-être dépasser Bill au classement Forbes. Mais peu importe si cet argent a été gagné sans spolier les salariés. La richesse n’est pas une tare, mais le cynisme oui. Car son idée consiste bien à diminuer le nombre d’heures travaillés sans permettre les heures supp, automatiser au maximum, tout en donnant l’impression d’être social. Cet homme est dangereux, fourbe et cynique, c’est cela qui est inacceptable et doit-être dénoncé, qu’il s’appelle Slim ou Dupont.

                  Merci pour votre commentaire

                • bourrico6 23 juillet 2014 16:33

                  Il peut pas arriver à moins con le bourricot il a traversé  le mur de la connerie

                  Je vais finir par porter plainte pour harcèlement sexuel, ça commence à bien faire que tu te viennes te secouer contre ma jambe.

                  Bon et à part me traiter d’enculé, de tapette, j’en passe et des meilleurs, t’as pas autre chose à dire ?


                • foufouille foufouille 23 juillet 2014 16:41

                  un bon riche, c’est fredo, il paye bien ses « garçons ». le petit fils a raclure y va souvent. il aime les riches, surtout fredo car il paye bien.

                  si raclure a une fille, elle ira voir DSK. autre bon riche

                   smiley


                • trevize trevize 23 juillet 2014 16:59

                  Quand on ne travaille plus que 30 heures par semaine, on a du temps pour se reposer, et entamer une activité qui nous plaît vraiment, et qui peut devenir lucrative si on y met du coeur. Pour, à terme, être autonome, ne plus dépendre d’une multinationale. Être votre propre patron ; est ce que c’est un gros mot ?

                  En gros, ça libère les gens. Mais les gens ne veulent pas de leur liberté. Ils veulent être payé à l’heure et râler contre le patron qui prend les responsabilités qu’eux, ne veulent pas prendre.

                  Je ne comprend pas cette attitude, qui consiste à dire que les entreprises et leurs patrons sont des pourris qui nous exploitent, et en même temps pleurer que le maître vous rende votre liberté (ouin ouin, ils nous remplacent par des robots, et ils veulent plus nous donner d’heures sup’).Pas plus que celle qui consiste à déplorer que des tâches pénibles soient maintenant effectuées par des robots. Il faudrait vraiment que quelqu’un m’explique.

                  Oui, l’automatisation va broyer ce qui reste de notre système de production. En fait, à l’heure actuelle, les industriels se retiennent pour ne pas automatiser trop vite, ils vous font tourner en rond, vous maintiennent dans des emplois inutiles, pour pas trop vous brusquer au réveil. Mais là, il est temps d’ouvrir les yeux et de regarder le monde tel qu’il est, et pas tel que vous voudriez qu’il soit.

                  Sur ce, je m’en vais profiter des quelques rayons dont le soleil nous gratifie aujourd’hui.

                  Bonne chasse au milliardaire, messieurs !


                • foufouille foufouille 23 juillet 2014 17:06

                  « ils vous font tourner en rond, vous maintiennent dans des emplois inutiles, »

                   ?? c’est dans quel pays ?

                  fait donc maçon 11h/jour pour voir. au bout de tes 3 jours, tu feras pas grand chose


                • trevize trevize 23 juillet 2014 17:21

                  Ouaip, maçon c’est pas un taf sympa.

                  Seulement, dans votre incohérence, vous ne voulez pas que les maçons soient remplacés par des machines.

                  « Ils nous volent not’travail ! »

                  Combien y-a-t-il de maçons en France ? Et combien de secrétaires diverses, de petits employés de bureau, qui remuent des papiers, les lisent et recopient leur contenu dans un ordinateur, impriment d’autres papiers qu’ils envoient à d’autres petites fourmis dans une autre administration, pour leur fournir du travail ? Combien de glandeurs dans les bureaux ou ailleurs qui passent leur journée sur agoravox et facebook ? C’est utile, ça ?

                  Combien de dizaines de millions de personnes dans les call-center, qu’on pourrait remplacer tout bêtement par un logiciel ? (Ou même par rien, parce que finalement les trois quarts des appels passés dans ces call-center, c’est juste du démarchage commercial, une nuisance, et que nous raccrochons au bout de deux secondes)

                  La vérité, c’est que les gens ont peur de la liberté. Ils y sont attaché, à leur petit taf de robot, qui leur assure maigre pitance et protection, mais grande stabilité, et une vision simple de la vie, pas de responsabilités.


                • foufouille foufouille 23 juillet 2014 17:29

                  « Seulement, dans votre incohérence, vous ne voulez pas que les maçons soient remplacés par des machines. »

                  ce sera dans longtemps. c’est comme la vengeuse automatique qui est juste bonne pour faire de la piquette.

                  le jour ou ça arrivera, il y aura un RU avant.


                • trevize trevize 23 juillet 2014 17:38

                  Atterris : c’est pour cette année.
                  ça ira plus vite si on a le courage de lâcher nos statuts minables pour la vraie vie libre, au lieu de défendre l’ancien monde qui nous opprime en combattant ces changements.
                  Sinon, on peut toujours lutter, s’arc-bouter contre la terre entière, on va juste se faire du mal et être balayés par le mouvement.


                • foufouille foufouille 23 juillet 2014 19:44

                  rien à voir avec le métier. en plus, ça m’étonnerait que ce soit solide


                • trevize trevize 23 juillet 2014 22:10

                  Des fois, on a l’impression de parler dans le vide.
                   Je voulais juste dire que le populo de base est capable d’affirmer, sans déceler d’incohérence :
                  1-mon travail est pénible
                  2-je ne veux pas que mon travail soit fait par une machine

                  Partant de là, il peut toujours chercher des boucs émissaires : l’europe, les arabes, les juifs, les USA, les patrons, les multinationales... tout ça n’est qu’illusion. Le populo est piégé dans ses contradictions, et responsable de son propre malheur.

                  Si tu aimes ton boulot de merde, fais-le mais viens pas te plaindre qu’il est pénible. Si tu l’aimes pas, trouves-en un autre mais arrête de te plaindre que les machines (ou les polonais) te le volent.

                  C’est valable pour les maçons, les secrétaires, les aide-soignants, les gratte-papier, les patrons, les médecins, les footballeurs... tout le monde.


                • PapaDop PapaDop 24 juillet 2014 18:25

                  Bonjour Gruni ,idem Trevize ,

                  Trevize ,il est évident que se serait très bête de s’ attaquer aux produits du système qu’au système lui-même ...

                  Mais n’êtes vous pas en totale contradiction quand vous vous attaquez aux autres produits du système que sont les français (et de par de la même ,tous les prolétaires ) ?


                • bourrico6 25 juillet 2014 08:15

                  Désolé d’avoir si vite épuisé vos réserves de réflexion intellectuelle  à moins que je ne vous aie vexé ?

                  Ca doit être ça oui.


                • soi même 23 juillet 2014 14:07

                  C’est logique le libéralisme devrait en réalité s’appliquer dans le social ( Société civile) et non pas à l’économie.
                  Ce que ce cher Monsieur veut est simple, garder une place dominante pour imposé l’égoïsme de l’argent, et en cela , il a besoin de forcer l’arbitrage de l’État.


                  • El Nasl El Nasl 24 juillet 2014 08:21

                    Gruni :" mais nous avons la chance inespérée d’avoir un patron des patrons qui a des idées pour sortir notre pays de son marasme économique récurrent "

                     Il a eu la merveilleuse idée de s’augmenter de 30 % en pleine crise . Toute de suite les choses vont mieux , la France avance dans la bonne direction  smiley

                     Selon le journal satirique, Pierre Gattaz, qui dirige l’entreprise de composants électroniques Radiall, s’est octroyé l’an dernier une augmentation de 29%, « bonus compris ». Europe1.fr revient sur cette polémique.


                    • gruni gruni 24 juillet 2014 08:45

                      Il faut le comprendre, c’est la crise, les temps sont durs et les fins de mois difficiles pour lui. Et s’auto-augmenter est bien plus rentable qu’accorder une augmentation à tous ses salariés. L’homme est malin et pourquoi donnerait-il à ces gueux d’employés, incapables de créer leur propre entreprise. Ils n’ont qu’à se contenter des miettes ou partir ailleurs. 

                      Voilà que je parle comme un patron maintenant ! smiley

                    • ahtupic ahtupic 24 juillet 2014 08:54

                      Heureusement qu’on a Flamby qui bloque tous les augmentations des fonctionnaires et les retraites. Quelle chance !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès