• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Plus Gaulois que moi...

Plus Gaulois que moi...

Quand l'histoire redescend dans l'arène
 Un grand classique
 La fable sarkozienne est de retour.
 Voici revenir les temps des (pré)campagnes électorales et l'éclosion des idées simples, trop simples.

    Il faut frapper les esprits endormis et faire feu de tous bois en réveillant de vieux mythes historiques et susciter attention et adhésions. L'histoire est régulièrement convoquée.
 Mais, trop souvent, l'histoire à la petite semaine.
 Revient le plat mal réchauffé de l'identité nationale, cette pente glissante, propre à tous les dérapages, qui, obsessionnellement répété, finit par ne plus avoir grand sens, comme une nébuleuse floue, objet de toutes les idées simples et de tous les amalgames, de toutes les arrière-pensées..
 Donc, il nous refait le coup, audacieux mais un peu empêtré ; nous sommes tous des Gaulois, même descendants de Magyars ou petit-fils de Zorba..
 Comme si l'injonction d'assimilation à une culture avait besoin de passer par des idées simplistes.
 La manipulation des symboles et les approximations historiques ont souvent servi les ambitions des bateleurs de préau d'école en mal de notoriété. Parler à l'inconscient des gens, même sous les formes les plus grossières, n'a pas fait reculer celui qui veut gagner les émotions, faute de gagner les intelligence.
 Revisiter l'histoire avec de gros sabots, tordre et instrumentaliser les faits de manière intéressée sur le théâtre politique ne trompent pourtant pas longtemps.
      Evoquer l'histoire avec un minimum de sérieux demande un autre esprit, d'autres moyens et d'autres circonstances.
 Les Gaulois ne formaient pas un groupe homogène,encore moins une nation. On a beaucoup fabulé là-dessus. Il y avait des peuples gaulois.
 Il faut du temps et des connaissances pour faire la part des choses et éventuellement déconstruire modestement certains mythes historiques pour façonner une image un peu moins floue de ce que l'on peut savoir de nos origines.
 L'histoire de France élaborée à une époque bien particulière par Lavisse, qui a forgé l'esprit patriotique de nos grands pères, cette histoire largement mythique et hagiographique, n'a pas encore déserté certains manuels ou certains discours engagés. Lavisse reste encore parfois un peu présent dans les esprits, lui qui disait : «  Il y a dans le passé le plus lointain une poésie qu'il faut verser dans les jeunes âmes pour y fortifier le sentiment patriotique. Faisons-leur aimer nos ancêtres les Gaulois et les forêts des druides, Charles Martel à Poitiers, Roland à Roncevaux, Godefroi de Bouillon à Jérusalem, Jeanne d'Arc, Bayard, tous nos héros du passé, même enveloppés de légendes car c'est un malheur que nos légendes s'oublient, que nous n'ayons plus de contes du foyer, et que, sur tous les points de la France, on entende pour toute poésie que les refrains orduriers et bêtes, venus de Paris. Un pays comme la France ne peut vivre sans poésie.
 Il est toujours important de s'attacher à une histoire bien enseignée, qui permette de contribuer à entretenir une mémoire essentielle, à construire un civisme et une vraie identité, à mieux comprendre le présent pour mieux préparer l'avenir.
  La défense de l'histoire n’est jamais bien loin de la défense de la démocratie.

Moyenne des avis sur cet article :  3.26/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • howahkan 21 septembre 2016 15:26

    Déjà que l’histoire officielle d’aujourd’hui est fausse sur la longueur et la largeur...je vous dis pas le reste...


    • Paul Leleu 21 septembre 2016 17:06

      @howahkan


      oui l’histoire « patriotique » de la 3ème république était essentiellement destinée à faire monter la sauce nationaliste dans la population. 

      Ce qui prouve que cette « identité » n’est pas si naturelle que ça, si on est obligé de l’apprendre à l’école !!! 

      En tous cas, le nationalisme, c’est 80 millions de morts en 1914 - 1945 ... (autant que le communisme en 70 ans dans le monde entier)

      La tambouille identitaire a du mal à faire oublier l’absence de perspectives simples et humaines au présent. On se tourne vers le passé quand on n’a plus rien à dire sur le présent. La droite libérale est à bout de souffle. 

    • soi même 21 septembre 2016 22:44

      @howahkan, surtout si c’est reprit à des fins politiques.


    • marceau 25 septembre 2016 11:55

      @Paul Leleu

      Le communisme c’est au bas mot 100 millions de morts pour rien !

      Les guerres mondiales nous ont permis de continuer à vivre libre , indépendants et de pouvoir continuer à maitriser notre destin !


    • ERANOVA 25 septembre 2016 17:59

      @marceau
      « Les guerres mondiales nous ont permis de continuer à vivre libre , indépendants et de pouvoir continuer à maitriser notre destin ! » 

      Heu… Ça, c’est vous qui le dites !

    • leypanou 21 septembre 2016 15:34

      Il faut du temps et des connaissances pour faire la part des choses : voulez-vous dire qu’il a passé plus temps à faire le bateleur de préau d’école -ou de foire- que de faire des études sérieuses pour accumuler des connaissances ?


      • Fergus Fergus 21 septembre 2016 17:10

        Bonjour, leypanou

        Au delà du fait qu’il est d’une inculture crasse, Sarkozy n’a rien à faire d’une histoire véridique. Ce qu’il veut : reprendre à son compte cet énorme bobard que constitue la référence à « sos ancêtres les Gaulois » pour canaliser le nationalisme nourri d’images d’Epinal d’une partie des électeurs de la droite populiste.


      • Pomme de Reinette 21 septembre 2016 17:14

        @Fergus

        « sos ancêtres les Gaulois »

        Lapsus calami révélateur qui devrait vous donner à réfléchir.


      • mmbbb 25 septembre 2016 11:27

        @Fergus j’ai ecoute le Foll et la Bel Kacem conseillant a NK des cours d histoire. Sauf que cette histoire « nos ancêtres les gaulois » a ete instaure sous le III republique afin de donner un sentiment d’appartenance commune a tous ses francais d’ horizons divers. Les socialistes sont toujours tres bon pour donner des lecons en l’occurrence lorsque M Hollande rendit un hommage a Jules Ferry mais en omettant volontairement les passages sur la colonisation dont les propos semblent sortir d un nationaliste pur et dur . Nul doute que si J FERRY avait ete une personnalité de droite, la gauche aurait demande a ce que les ecoles rue soient débaptisés. Quand j’etais lyceen , au sujet la guerre d’ Algerie, les prof n’ insistaient pas sur l engament de Guy Mollet, de Mittérrand pourtant acteurs importants de cette periode funeste de l histoire. En revanche ils sortaient l’artillerie lourde sur l OAS , De Gaulle etc . Non pas que je veuille defendre Sarko, mais les soss n ont a l’evidence guère de rigueur intellectuelle.


      • ENZOLIGARK 21 septembre 2016 15:39

        « Si on fabriquait une plaque pour chaque promesse non tenue de $arkozy , ca relancerait la siderurgie » [ Petillon ] ... ( page 44 - 45 ) , ... les Dossiers du Canard enchaine No 123 avril 2012 Cinq ans , demandez le bilan  ! . ... АФФ ИСС ...


        • flourens flourens 21 septembre 2016 16:59

          @ENZOLIGARK
          si on ajoute une plaque pour chaque promesse non tenue de Hollande, on explose le PNB


        • mmbbb 25 septembre 2016 11:42

          @flourens Hollande a tenu les promesses de Sarko en effet ( Loi El Komri, pacte de solidarite ) ; Sarko en avait reve, Hollande l’a fait . En revanche Hollande l’a bien mis profond a ses electeurs.Cette tete de noeud a ete tres fort excellent meme C’est pourquoi il vient de recevoir une distinction cette semaine par les americains comme meilleur homme d’etat ( toutou de Mekel et d Obama ) . les francais preferent la vaseline parfumée a la rose  


        • Harry Stotte Harry Stotte 21 septembre 2016 15:41

          Pour couper court, il suffit de rappeler ce qu’a déclaré, il y a pas mal d’années, le vrai Sarközy à Philippe de Villiers :


          « Tu as de la chance, Philippe, toi tu aimes la France, son histoire, ses paysages. Moi, tout cela me laisse froid. Je ne m’intéresse qu’à l’avenir ... » cité par Éric Branca et Arnaud Folch, dans « Le mystère Villiers » (éditions du Rocher, 2006)


          • tozzzzz 21 septembre 2016 15:46

            @Harry Stotte


            suffit de se rendre dans son bureau mis a disposition aux frais du cont’ribuable ! 
            dans la salle d’attente vous pourrez y admirer une photo taille poster de nicolas et carla tout sourire avec pour toile de fond des buildings de new york.pas de tour eiffel !ça vous en dit long sur l’amour que nico porte a la france et pour qui il roule.

          • Fergus Fergus 21 septembre 2016 17:14

            Bonjour, Harry Stotte

            Ajoutons à cela ce propos tenu par Carla Bruni en 2008 à propos des Français : « Ils sont minables » !

            Le beau couple de patriotes que voila !


          • zak5 zak5 21 septembre 2016 15:57

             Je vois depuis ce matin que même les Gaulois, ça les gêne », s’est amusé le candidat en s’attaquant à « la bienpensance »
            « Quand j’ai dit “les Gaulois”, il y en a un qui m’a dit “mais mon grand-père est brésilien” »,
            « Je croyais qu’il était très intelligent »
            « Ca n’a rien à voir, mon père est hongrois ! »
            « Ça veut dire qu’il y a un roman national, que ce roman national ce n’est pas forcément la vérité historique dans son détail mais c’est un roman national peuplé de héros qui ont fait la France, et quand on est fils d’un hongrois ou fils d’un algérien et que vous arrivez en France, on ne vous apprend pas l’histoire de la Hongrie ou de l’Algérie, on vous apprend l’histoire de France ! »

            ceux qui critiques Sarkozy, ce n’est pas plutôt parce qu’ils pensent que les musulmans ne peuvent pas s’assimiler dans l’histoire de France ? 

            que faut-il faire ? colporter que Napoléon a failli se convertir a l’islam, ou que Victor hugo est mort musulman, ça serait plus juste que de dire que la France est de culture judéo-chrétienne ?

            rebaptiser certains village ou ville de France en leur donnant le nom d’un théologien musulman ou d’un conquérant musulman ? Histoire de contrebalancer les ville ou les villages qui portent le Nom d’un saint chrétien ?

            C’est quand même bizarre que ce chamboulement existentiel n’existe que depuis que l’islamisme s’est enraciné en France


            • OMAR 21 septembre 2016 20:24

              Omar9

              Tu vois, @zak5..
              .
              Tu es le seul à tenter de détourner le débat vers cet énième appel à la détestation suggestive de l’Islam, des musulmans et des maghrébins.
              .
              En réalité, en tant que parfaits sioniste, tu ne fais qu’appliquer à la lettre cette hasbara qui consiste actuellement à faire opposer coute que coute et par la haine, le peuple français à une partie intégrante de son corps...
              Les musulmans français ont donné à la France ce qu’ils ont pu, comme tous les autres français.
              Et s’il existe Villejuif en banlieue parisienne, ces citoyens n’attendent pas qu’une ville se prénomme « Villemusulman »...
              Et s’il est vrai que "quand on est fils d’un hongrois ou fils d’un algérien et que vous arrivez en France, on ne vous apprend pas l’histoire de la Hongrie ou de l’Algérie, on vous apprend l’histoire de France ! ", il est aussi vrai que jusqu’à présent, seul un fils de hongrois a atteint la magistrature suprême en France.
              Par ailleurs, seuls les français de confession juive sont autoriser à enfiler la tenue de Tsahelll, refroidir occasionnellement du palestinien, puis revenir pour occuper des fonctions importantes en France, tel que Arno Klarsfeld.
              http://www.dailymotion.com/video/x1gp29_arno-klarsfeld-militaire-israelien_news
              Lui par contre, et toute sa communauté, ils peuvent apprendre l’histoire de cet état artificiel et barbare de Israël, sans aucun risque ou restriction......
              Et cette vérité, évidement, tu n’en parles point....


            • Fisspair 21 septembre 2016 21:19

              @OMAR99
              .
              Oh la merveilleuse adresse...On n’a rien vu....

              • _____  "Tu es le seul à tenter de détourner le débat vers cet énième appel à la détestation suggestive de l’Islam, des musulmans et des maghrébins.
                .
              Encore la sempiternelle confusion entretenue entre athéisme et xenophobie et racisme....
              Je suis absolument christianophobe et anti calotin...et j’adore l’Italie et les Italiens....
              ...
              Alors zak5 n’est pas seul , je suis à ses cotés dans le camp de la République laïque et débarrassée de tous les obscurantismes religieux....Pour l’émancipation des peuples et l’égalité homme/ femme...
              .
              Cette manie de toujours mentir sans cesse....On a toutes les raisons de détester l’Islam comme toutes les religions révélées mais plus encore l’Islam pour sa sacralisation de la violence et sa prétention

            • zak5 zak5 21 septembre 2016 21:27

              @OMAR
              En réalité, en tant que parfaits sioniste, tu ne fais qu’appliquer à la lettre cette hasbara qui consiste actuellement à faire opposer coute que coute et par la haine, le peuple français à une partie intégrante de son corps...

              pfff ! vous croyez vraiment que ce que font tes coreligionnaires n’est pas assez suffisant pour détester l’islam ?
              ces fanatiques musulmans ne font qu’appliquer les hadiths composés par vos califes que vous honorez dans vos cours d’histoire. C’est donc a vous de faire le ménage dans vos textes. Les recueilles de hadith trônent toujours dans vos mosquées

              Même chose pour israel, il suffit juste de savoir que Mahmoud Abbas ne peut pas mettre un seul pied à gaza. La syrie et l’irak n’est qu’une résurgence de la lutte sans merci entre chiites et sunnites. Les petits enfants de Mohammed, qui les a trucidés ? Les chiites attendaient leur heure en Irak et les sunnites attendaient leur heure en Syrie. il a suffit d’une seule étincèle en Tunisie (qui est a des milliers de km d’israel) pour embraser ce monde. Vous croyez vraiment qu’israel est capable d’agir a cette distance ? ou vous croyez que c’est a cause de ces montreurs d’ânes devenus dirigeants des arabes et des musulmans ?

              Je sais frère omar qu’il est plus facile de charger l’autre plutôt que de faire amende honorable !


            • zak5 zak5 21 septembre 2016 21:56

              @OMAR
              Et s’il existe Villejuif en banlieue parisienne, ces citoyens n’attendent pas qu’une ville se prénomme « Villemusulman »...

              Cf. Toponymie

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Villejuif


            • OMAR 21 septembre 2016 22:00

              Omar9

              Tu vois @zak5

              Il suffit de te faire braire pour que pairedefesses sorte de l’écurie.....

              Et c’est le même braiment islamophobe qu’il nous lâche....
              L’école asinienne de la hasbara n’a pas finit d’inonder le monde de ses equus asinus...


            • Fisspair 21 septembre 2016 22:28

              @OMAR
              Mais pourquoi m’accuser fielleusement d’être Islamophobe
              Alors que j’affirme qu’il y a de l’honneur à être contre toutes les charlataneries religieuses
              De l’honneur à être matérialiste athée....
              De l’honneur à mener le combat contre l’obscurantisme des religions révélées...et pour l’émancipation des peuples de l’oppression religieuse
              Je le dis , je le proclame et je m’en flatte
              JE SUIS ISLAMOPHOBE


            • zak5 zak5 22 septembre 2016 08:46

              @Fisspair
              JE SUIS ISLAMOPHOBE

              faite gaffe, ils font déjà la Loi : l’islamophobie n’est pas une opinion, c’est un délit

              http://www.islamophobie.net/

              et quand les islamistes montrent du doigt quelqu’un, on sait ce que ça veut dire


            • zak5 zak5 22 septembre 2016 09:03

              @zak5
              http://www.islamophobie.net/

              l’islamophobie n’est pas une opinion, c’est un délit

              puisque cette information est fausse, l’islamophobie n’est pas un délit en France, comment les juges peuvent qualifier cette fausse information ?


            • OMAR 22 septembre 2016 10:26

              Omar9

              @zak5

              Et encore une autre couche de fourberie sioniste.....
              Comme si la « Loi Gayssot » a été promulguée pour la communauté musulmane !!!!!
              .
              Comme si les citoyens français musulmans avaient cette possibilité de faire taire un raciste avéré comme cet étron de Eric Zemmour, comme le lobby « qui n’existe pas » la fait contre un artiste -Dieudonné« juste pour une quenelle...
              .
              Comme si les plateaux de télés et les colonnes des journaux étaient ouverts comme à ces dépravés et déchets de l’humanité qui viennent vociférer »Je suis islamophobe« en toute impunité et avec les encouragements des »journaleux".....
              http://www.voici.fr/news-people/actu-people/veronique-genest-se-declare-islamophobe-465850
              Mensonges et crapuleries, les deux mamelles du sionisme.


            • zak5 zak5 22 septembre 2016 12:31

              @OMAR

              Mon pauvre omar, tes coreligionnaires du CCIF visent trop haut, le délit d’islamophobie s’assimile trop au délit de blasphème, , un délit d’un autre âge, ça ne passera jamais dans un pays comme la France, qu’ils choisissent un autre terme ne faisant pas référence a la religion pour qualifier les vexations dont sont victimes tes frères


            • Ifuckcharlie (---.---.20.38) 24 septembre 2016 22:49

              La vérité est toujours la même Sarko veut ratisser large , il tente un appel du pied vers la frange dite de droite , dite réactionnaire , voir taxer d’extrême droite , identitaire , voir celle qui monte du côté Soralien , comme dans son dernier discours ou il parle de complot des medias ,il ose tout , cela en dit long sur sa nature et sur son ignorance de la façon de penser des gens pour qui il n’a d’ailleurs que mepris , la vérité est que a moitié juif , il est partie prenante du complot americanosioniste , reecouter ses discours sur le nouvel ordre mondiale , du temps ou il rampait devant les USA , son problème est qu’ ils l’ont lâché , trop grillé ou pas assez contrôlable , ils ont essayé de nous vendre Juppe , ca le fait pas , alors ils veulent nous recaser Hollande « meilleur dirigeant du monde » pour comme d’habitude passer au deuxième tour devant le FN mais ce coup ci ils ont trouvé plus judicieux d’infiltrer le FN , parce que le coup de la peur ne marche plus , et les merdias a leurs bottes ne sont plus écoutés , merde les français ne seraient pas aussi cons qu’ils le croyaient , c’est eux qui commencent a avoir peur du coup il n’y aura pas d’élection , la guerre et le cahos a la place , et cela avant le départ d’Obama lorsque l’Inde et le Pakistan rentreront vraiment en guerre, Voilà vous êtes avertis , Dieu fasse que je sois ridicule, Dieu fasse que rien n’arrive, Rappelez vous cette parole dans l’apocalypse« Du temps d’ un puissant Roy noir , il y aura des guerres et des horreurs sans nom , les puissants de la terre appeleront a la paix ,mais il sera trop tard » de mémoire avec mes mots mais c’est l’idée .


            • Ifuckcharlie (---.---.20.38) 24 septembre 2016 23:39

              @LeNeveuNic OK OK mais essaye de pisser sur la sainte choa , ca c’est un blasphème , aujourd’hui tu es antisystème tu es antisémite , contre le mariage gay tu es antisémite , contre la gpa ?antisémite etc je n’invente rien certains porcs le disent ouvertement, bientôt la pédophilie , pareil , ouvre les yeux . Si j’insulte un noir ou un arabe ,une petite amende , une tape sur les doigts et bon soir , même pas une manchette dans les journaux , si je fais la même. chose pour un juif là c’est plus la même, on sonne les trompettes , comment peut-on être aussi aveugle ? Ce sont les fils du diable qui ont fait cette putain de raie publique , les franc-maçons , sous infiltration Judeotalmudiste , ce sont eux qui font la gauche française qu’ils se disent athées laics , religieux ou autre , ce qui domine en eux c’est leur tribalisme , ce dont se serve une elite démoniaque , qui aveuglés par le désir de pouvoir et de domination sont prêts a plonger le monde dans le cahos . Réfléchis bien pourquoi ne peut-on pas revisiter l’histoire ? Pourquoi tous les politiques français se rendent en Israel kipa sur la tete et main sur le cœur ? Sarko Jupe Hollande Macron etc , et pourquoi tant de juifs dans les medias , dans les hautes fonctions de l’état ? Le cinéma , la pseudo culture , etc , la justice , la plupart franc-maçons , avant la deuxième guerre mondiale , Blum , et tous les ministres , juifs , franc-macons , et sioniste , fait des recherches , pourquoi Israel est le refuge des pédophiles et autres perverts , et des escrocs ? Solidarité tribale , c’est simple , c’est pourquoi ils se cooptent entre eux , et que avec 0,8% de la population française ils sont surreprésentés partout comme je le dis plus haut . Il y en a qui sont vraiment des démons comme Berge , BHL, Attali , Soros , et tant d’autres , ils sont derrière toutes les abominations , les femens , le LGBT , et les lois iniques dans ce pays , ce sont des porcs athées ou carrément satanistes , mais comme les hommes sont devenus des bêtes sous leur influence matérialiste et scientiste , et que le jouir et le consommer dominent dans leurs pauvres esprits ils applaudissent et suivent au nom d’un prétendu progrès le chemin vers l ’ abattoir . Le pire c’est qu’on leur vend çà comme la liberté et qu ’ ils y croient .


            • Ifuckcharlie (---.---.20.38) 25 septembre 2016 00:04

              @Ifuckcharlie C’est eux qui ont forge le terme antisémite, il serait plus approprié de dire judeophobe ou anti talmudiste , moi je m ’en moque de la race ou de la religion des uns et des autres tant qu’ils ne cherchent pas a contrôler ma vie , mes pensées, tant qu’ils ne cherchent pas a me dominer , je préfère mourir en disant la vérité que vivre en rampant dans le mensonge , je conseille a tous de lire les paroles de Jésus sur le sujet , croyant ou pas , elles n’ont jamais eu plus de sens qu’aujourd’hui , ils y dénonce avec justesse et précision ces mêmes maux , la manipulation et le mensonge , et je ne suis pas chrétien ou musulman , mais jésus est un pur serviteur de Dieu , prêt au sacrifice pour sauver les âmes rebelles ,et perdues , il est donc admirable .


            • franc 21 septembre 2016 16:09

              « Ça veut dire qu’il y a un roman national, que ce roman national ce n’est pas forcément la vérité historique dans son détail mais c’est un roman national peuplé de héros qui ont fait la France, et quand on est fils d’un hongrois ou fils d’un algérien et que vous arrivez en France, on ne vous apprend pas l’histoire de la Hongrie ou de l’Algérie, on vous apprend l’histoire de France !

              -

               Il a parfaitement raison Sarkosy sur cette affaire.


              • Pomme de Reinette 21 septembre 2016 16:18

                @franc

                C’est une évidence.


              • zak5 zak5 21 septembre 2016 17:55

                @Feilusha
                bah dans ces condition là, tant que vous y etes, vous pouvez aussi demander que l’on change le nom de ce pays. Être français, ça fait trop penser a un peuple germanique, les Francs


              • OMAR 21 septembre 2016 20:28

                Omar9

                Eh la rainette..

                Avant de te proclamer « israélienne » t’étais quoi ?
                Et quel est le patrimoine historique dont tu en fais tien ?


              • Pomme de Reinette 22 septembre 2016 12:58

                @OMAR

                Primo il serait temps de changer votre mode d’adresse aux autres internautes car à part étaler votre grossièreté, votre sectarisme, votre racisme, votre impolitesse et votre lourdeur, vous n’apporter rien à ce forum.

                et secundo, à part raconter des conneries et fabuler, que savez-vous faire ?


              • ERANOVA 25 septembre 2016 23:55

                @franc

                Comme à son habitude, il a raison d’avoir tort, Sarko. Le voici levant un lièvre sans le savoir : « vous arrivez en France, on ne vous apprend pas l’histoire de la Hongrie ou de l’Algérie, on vous apprend l’histoire de France ».


                Car — eh bien oui, c’est certainement ça le problème —, ignorer que les conséquences des campagnes napoléoniennes en Hongrie procèdent aussi de l’histoire de France (Exemple : La campagne française de 1809 marqua profondément la conscience collective hongroise. Elle atteignit son comble au moment de la bataille de Győr [Raab], le 14 juin 1809, qui se termina par la victoire de l’armée française d’Italie commandée par le vice-roi Eugène face aux troupes levées par les nobles hongrois et les forces impériales et royales sous le commandement de l’archiduc Jean.) — de même que le processus de la colonisation française (un damné gros chapitre celui-là  !) — ne me semble pas une très convaincante manière d’offrir quelque instruction que ce soit, même minimale, à celui qui « arrive en France ».


                Il faut d’abord supposer — mais c’est hardi, quand il ne s’agit pas de Sarko — qu’en averti sinon en érudit, l’arrivant n’en eût pas d’abord heureusement glané une assez fournie dans son pays d’origine, bien avant de fouler la fruste terre des Gaules.


                Mais vous l’avez compris, l’Exception — l’homme des billevesées de Dakar —, ne glana jamais grand-chose, dans le creuset ancestral ou ailleurs, qui eût pu être utile à la progression de sa culture courtaude, à la rectification de son expression clauquediquante et à la correction de son éthique bistre.


                Si l’on enseignait en France un peu plus l’histoire reste du monde que l’histoire DE France, les Français (aux origines sont pourtant si variées) y seraient un peu moins ignorants de ce qui les lie et relie au reste du monde. 


              • Fisspair 21 septembre 2016 17:55

                Ouachte les Gaulois !........Ces envahisseurs apatrides ?????  smiley
                Il faudrait se poser la question....
                En cette rentrée politique il a fallu faire un choix

                • - Entre la réflexion d’un inculte proclamé = Les gaulois etc
                • - et l’étendard d’une entreprise obscurantiste = le burkini...et les shorts
                ...
                Il y avait un choix à faire pour satisfaire son besoin d’estrade.On ne peut pas dire que le mieux disant citoyen ait été choisi.

                • OMAR 21 septembre 2016 22:33

                  Omar9

                  @sampiero

                  J’ai eu la larme à l’œil en te lisant.
                  Un nouveau mais vrai abbé Pierre sous le pseudo sampiero...
                  Sauf que tes écrits sont restés et démasquent ton anti-Islam avéré et ta haine du musulman et du maghrébin et ton adhésion et admiration avouées pour les idées du F.Haine :
                  « Marine prône le calme, le sang froid, la France apaisée...faut pas la décevoir. »
                  In Agora du 17.09.16
                  .
                  Autre précision, quand on prétend avoir des amis, on ne cite jamais leur origine, race religion, sexe, état physique, mental ou autre chose.
                  Sinon, c’est juste une fourbe prétérition.....


                • OMAR 22 septembre 2016 10:57

                  Omar9

                  @sampiero

                  N’invente pas des accusations..
                  Je t’ai accusé d’être anti-Islam, pas islamophobe, et je te fais confiance pour apprecier la nuance......
                  Et quand tu soutiens cette meute de pairedefesses, franc, Jonas, la meute extrémiste, oui tu es lépiniste...
                  Et puis cette fixation sur les horreurs commises par des « musulmans » et pas par l’Islam, et ce depuis la nuit des temps"...
                  Et pour le Christianisme, ça dure depuis quand ??????
                  Dénoncer les méfaits, les excès ; la barbarie des hommes qu’ils commettent au nom d’un quelconque religion, oui, c’est un noble combat qui demande des sacrifices, de la patience et de la bravoure.
                  Mais s’attaquer aux Livres Saints et aux Prophètes, puis aux sincères et pacifiques pratiquants, c’est juste de la haine, de la lâcheté et de la bestialité...


                • velosolex velosolex 21 septembre 2016 18:42

                  Descendant des gaulois ?..Davantage sans doute que des peaux rouges ; Mais les deux genres d’hommes étaient de solides combattants,, qui avaient en commun d’avoir les cheveux longs, et de se lancer dans la mêlée pratiquement à poils, pour montrer leur courage et leur mépris de la mort. ....Le propos qui n’est pas nouveau, et entretenu depuis un siècle et l’histoire de France selon Michelet, n’a rien de bien méchant. C’est une demi vérité, peut être un quart, peut être un demi mensonge, mais enfin il faut bien venir de quelque part, et c’est vrai que ces gaulois peuplaient tout le pays avant d’être romanisé, puis envahi par les barbares après l’éclatement de l’empire romain. Les barbares ?...Des mongols et des Huns qui vinrent pour beaucoup des tribus magyars installés en Hongrie, le pays des ancêtres de Sarko. On nous apprenait que l’herbe ne repoussait jamais derrière eux, et qu’ils faisaient cuire leur steak sous la selle de leur cheval.....Peut être que Carla pourrait faire une chanson avec tous ces ingrédients forts en images et en musc, en y mettant un peu de déodorant. Elle même peut revendiquer sans doute une filiation romaine...Bourgeoise romaine, ou femme de lupanar, de celle qu’on voit à Pompei ?...Notre arbre généalogique est un mystère, un peu tordu prenant racine parfois dans le champ du voisin. Pas de quoi se foutre sur la gueule. M’enfin, plus personne ne craint que le ciel ne nous tombe sur la tête. Et c’est peut un tort...


                  • velosolex velosolex 21 septembre 2016 18:50

                    @velosolex
                    Quoique je prend des risque en disant que nous descendons davantage des gaulois que des peaux rouges. Car plusieurs filiation génétiques composent l’ADN des tribus nord américaines, et l’une d’entre elle est commune avec les habitants du littoral atlantique français : On suppose que des tribus de pêcheurs ont dérivé jusqu’aux côtes américaines, où ont même traversé une partie de l’atlantique à pieds ou en raquettes à la faveur d’une glaciation. 

                    L’adn a plus d’un tour dans son sac, et les bigoudenes partagent le même que des indigènes chinois de la région de Canton...Ce qui expliquerait leurs yeux bridés, et leurs pommettes hautes. De bien jolies filles, qui ont été receltisés par les tribus galloises qui ont repeuplé l’Armorique par centaines de milliers au sixième siècle, quand ceux ci furent virer d’Angleterre par les saxons venus eux d’Allemagne. 

                  • Nérée (---.---.107.158) 21 septembre 2016 21:00

                    @velosolex

                    Pour moi, mon arbre généalogique n’est pas un mystère. Il me ramène chez les chtis, les gascons, les anglais, les écossais...et même chez les francs...et sans doute bien d’autres que je ne pourrais jamais connaître.

                    Ce qui me contrarie, c’est que des fouille-merde comme Sarkozy, avocat véreux et ex-président foireux et traitre à son pays vienne la ramener sur nos ancêtres. Qu’on puisse seulement lui accorder audience après toutes les saloperies qu’il nous a faites.


                  • velosolex velosolex 21 septembre 2016 22:08

                    @velosolex
                    Des ancêtres bretons, installés depuis des siècles dans le même village, avant que mon grand père au retour de la guerre de 14 ne prenne le large, et que son fils ne convole en Normandie. Là nous ne trouvons pas que des vikings, mais un juif errant qui vous oblige à regarder les astres, à chercher l’étoile du berger....

                     Il y en a qui préfèrent regarder leur godasses cloutées, et impeccablement cirées par un larbin, pour se regarder et réfléchir à leur discours et à leurs chausses trappes.. Moi je veux bien donner aussi donner de la patrie, mais dans le sens du mot allemand de « Heimat », qui signifie avant tout le nid, le cœur de l’homme , l’endroit où il se plait, le« sweet home », mais sans murs ; surement pas un endroit de haine, et d’exclusion des autres, mais un endroit où le monde existe dans toute sa totalité. L’histoire a toujours été instrumentalisé par les tyrans et les démagogues. C’est vrai que c’est une sorte d’auberge espagnole où il semble qu’on puisse trouver ce qu’on veut.
                     Mais néanmoins, plus on s’y plonge, et reviennent les mêmes fonctionnement, les mêmes mensonges ramenant les mêmes catastrophes !...

                  • velosolex velosolex 21 septembre 2016 19:06

                    Cependant Zen, même si je comprend votre propos et la critique de l’utilisation politique de ce genre de sortie, qui prend comme un certain humour un sens différent selon les gens avec lequel on le pratique, je me garderai bien de faire le procès d’un certain enseignement de l’histoire, à l’ancienne. Ce sont ces images naïves, avec les tableaux d’Épinal que l’instituteur accrochait au fond de la classe, et qui nous faisait rêver, nous donnait envie d’en savoir davantage. Nous sommes là au cœur de l’enseignement : Donner envie, mettre du verbe, des effets, et pourquoi pas un peu mentir et schématiser, comme tout conteur. 

                    C’est sans doute passer pour un réactionnaire que de faire l’apologie de cette ancienne conception, mais elle avait bien des intérêts, liés à sa capacité d’entretenir des charnières, des images, des dates à partir desquelles on pouvait ensuite cultiver le jardin...Il en est de même un peu pour toutes les disciplines d’ailleurs.
                     Il faut d’abord créer le ravissement, le mythe. La connaissance de l’histoire par Braudel , le goff, Duby, vient ensuite. Mais eux même restent de merveilleux conteurs, des interprètes du songe collectif. Etre Français est une chose simple dans le fond à définir : C’est celui de partager une langue, et d’aimer un pays et sa culture. Tous les ingrédients y travaillant sont les bienvenus, pourvus qu’ils n’entretiennent pas la haine, et le rejet de l’autre. Ce n’est pas pour rien que notre pays a fait rêver pendant si longtemps, car la révolution a travaillé à un idéal d’ouverture, et de promesses. Pas toujours atteintes, toujours en travail et en opposition. Mais ne jetons pas le gaulois avec l’eau du bain. 

                    • ZEN ZEN 22 septembre 2016 09:57

                      @velosolex
                      Bonjour,
                      J’ai eu un instituteur, qui en faisant de l’histoire a su susciter mon intérêt par un certain talent de conteur. Il ne déformait pas, mais enjolivait un peu les hauts faits le l’histoire de France. Bien sûr, une rigueur toute relative, mais j’ai eu l’occasion plus tard de revoir ces approximations nées de mon imaginations d’enfant. Oui, un certaine romanesque (contrôlé) est nécessaire au début, mais il doit s’effacer dès que possible, car l’hsitoire mal comprise peut « justifier tout ce qu’on veur », comme le disait un historien.
                      Cordialement


                    • velosolex velosolex 22 septembre 2016 12:19

                      @ZEN
                      Comme vous dites......on peut tout justifier avec l’’histoire, et tout excuser. Sujet vaste et inépuisable. L’histoire, c’est comme une montagne au multiples cotés, et dont on choisit une voie, pour en faire l’ascension, en sachant très bien qu’on exploite qu’un choix. De toute façon elle ne sera toujours que fragmentaire, avec un parti pris orienté, borgne de ce qu’on ne peut traiter. Une science humaine qui rend modeste. Après il y a les gens honnêtes, qui font des digressions, des orientations, mais les précisent, vous rendent modestes et ouverts, prudents dans vos jugements, en faisant presque une branche de la philo, et puis les démagogues, qui sans même la tordre, vont grossir un événement particulier pour le déformer comme un métal en fusion, et faire la démonstration qui les arrange. 


                    • Nérée (---.---.107.158) 21 septembre 2016 20:12

                      Sarkozy réussit son coup en remettant de l’huile sur le feu pour nous embrouiller et diviser les français.. Ce qu’il faut retenir, c’est que Sarkozy appartient avant tout à une seule race, celle des escrocs. Et qu’il faut être déjà crétin pour l’écouter. Les seuls rescapés de ce foutoir sont curieusement le peuple élu, qui lui ne se renie pas, ou encore les musulmans, pourtant des envahisseurs notoires. Comme quoi les religions, ça sert quand même à quelque chose.

                      La gauche et ses neo-marxistes soixante-huitards n’ont pas manqués d’historiens grassement payés pour saloper notre histoire avec des théories ridicules.

                      Tout cela pour nous persuader que nous n’existons pas, que nous devons dégager ou nous métisser de gré ou de force pour le plus grand bonheur de l’Ordre Mondial des crapules « que personne, je dis bien personne, ne pourra modifier » ! 


                      • Le421 Le421 21 septembre 2016 20:20

                        Honnêtement, que de temps passé à analyser les âneries de ce triste sire.
                        Hormis si on le bade, Sarkozy, c’est « au trou !! »
                        Et on tire la chasse s’il vous plaît !!  smiley


                        • Etbendidon 21 septembre 2016 22:09

                          Un gaulois c’est un type qui a la gaule
                           smiley


                          • Clofab Clofab 22 septembre 2016 09:00

                            Avez-vous compris le message ?

                            L’expression « Nos ancêtres les Gaulois » est désormais interdite.

                            Dire « J’aime et je défends mon pays, La France » est limite raciste et xénophobe.

                            En dehors des évènements sportifs, il n’est politiquement pas correct d’arborer le drapeau tricolore.

                            Etc… etc…

                            La bien-pensance gôôôchiste a encore frappé ! Il est question d’effacer peu à peu toute notion d’appartenance à notre pays, il n’y a plus de France ni de Français, mais seulement des européens.

                            Ces putains de gôôôchos auront tout osé… 


                            • franc 22 septembre 2016 18:37

                              @Clofab

                               Oui la bien -pensance veut interdire l’expression « Nos ancêtres les Gaulois » et pourtant ce n’est là que simple vérité :

                               car ,dès que l’on est français ,on adopte l’histoire de France ,et celle-ci inclut l’histoire de la Gaule et comme les habitant de la Gaule sont appelé des Gaulois ,l’histoire d e la Gaule c’est l’histoire des Gaulois et donc en adoptant l’histoire de France on adopte en même temps l’histoire des Gaulois qui sont dès lors nos ancêtres les Gaulois ,cqfd 


                            • zak5 zak5 23 septembre 2016 15:13

                              @Clofab

                              L’expression « Nos ancêtres les Gaulois » est désormais interdite

                              Il reste le terme « Français » qui peut aussi poser problème

                              https://fr.wikipedia.org/wiki/Francs


                            • charlie charlie 22 septembre 2016 09:25

                              Les critiques les plus lucides et féroces de Sarkozy, on les trouve dans son propre camp qui connaît mieux que personne les ficelles des stratégies de la droite (JF Copé ! dans le Huff) et les contradictions permanentes du discours sarkoziste déclarant tout et son contraire là où le vent démago le mène. 

                              Je m’amuserai à lui donner la parole pour mettre (presque) tout le monde d’accord : les droitistes, les gauchistes et même les frontières…..


                              « La presse française s’emballe aujourd’hui pour une déclaration de Nicolas Sarkozy : « nos ancêtres sont les Gaulois ». Voilà un de ces buzz artificiels chéris par les médias mais qui ne fera pas avancer d’un iota la résolution des problèmes de la France.

                              Oui tout cela est ridicule de la part de Nicolas Sarkozy comme des commentateurs. Est-ce que vous imaginez un instant Angela Merkel déclarer aux Allemands : « nos ancêtres sont les Wisigoths... » ? Cela ferait hurler de rire l’Europe entière ! Surtout, en quoi cette formule pourrait-elle régler la question de l’assimilation ? En rien. Nicolas Sarkozy le sait d’ailleurs très bien lui-même car le 24 mai dernier, il disait l’inverse dans l’un de ses discours : « il ne peut être question de faire réciter à tous les enfants de France ’nos ancêtres les gaulois’ ».


                              Preuve que tout cela n’est que de la « com’ », un piège tendu aux bien-pensants pour se faire passer pour un héraut du parler vrai. Un piège grossier dans lequel les bien-pensants, en idiots utiles du sarkozysme, sont allés se précipiter ventre à terre. En ce sens, cela me rappelle la précédente polémique sur « la race blanche » déclenchée par Nadine Morano qui avait provoqué de semblables hurlements. A l’époque, Nicolas Sarkozy n’avait pas eu de mots assez durs pour la condamner au nom du politiquement correct. Aujourd’hui il est à front renversé. 


                              Avec la campagne pour la primaire, les stratégies changent... Il espère, dit-on, par ce type de déclarations, récupérer les électeurs de droite partis au FN. Il a tort de les sous-estimer à ce point. Les Français ont de la mémoire. S’ils l’ont quitté en 2012, c’est qu’ils avaient cru en la rupture et ont été déçus par l’absence de réformes. Il est illusoire de croire qu’ils pourront redonner en 2017 leur confiance à quelqu’un dont ils estiment qu’il les a trahis en 2007.  »

                               smiley


                              • philouie 22 septembre 2016 09:42

                                @charlie
                                « La presse française s’emballe aujourd’hui pour une déclaration de Nicolas Sarkozy : « nos ancêtres sont les Gaulois »
                                 
                                Il doit tirer cette idée de son judaïsme atavique puisque tout juif a pour ancêtre Moïse même lorsqu’il s’agit d’un Lituanien ou d’un Berbère.


                              • Aristide Aristide 22 septembre 2016 10:50

                                @charlie


                                Je crois que si Sarkozy a démontré à de multiples reprises son sens de la provocation, il a peut être involontairement posé un vrai problème.

                                Je sais que je vais prendre une volée de récriminations mais bon. Il me semble que la question ... mal posée et surement assez volontairement polémique, peut être analysé sous un angle différent.

                                Peut être, appréciez la prudence, il ne serait pas inutile de voir dans cette expression une signification plus « symbolique ». Je crois que la nationalité apporte un plus par l’acquisition de tout ce qui fait un pays, sa culture, son histoire, ses valeurs, sa spécificité, sa langue, ... 

                                Alors, oui, c’est assez abrupt de résumer notre nationalité à cet aspect historique très romancé, mais si on ignore celui qui tient le discours et ses motivations, peut être pouvons nous réfléchir à cette intégration en panne.




                              • charlie charlie 22 septembre 2016 18:35

                                @Aristide

                                Bonjour,

                                Je suis d’accord, le sujet de l’intégration à l’identité nationale est un vrai sujet. C’est pour cette raison que le restreindre de façon aussi grossière, vous dites abrupte, à la manière Sarkozy, est d’une bêtise sans nom (car contre-productive), à moins que, plus probablement, ce soit volontaire pour provoquer la levée de boucliers qui fera le buzz et rameutera des électeurs.

                                Cette caricature imbécile du Gaulois provoque le rejet du reste, de l’essentiel de l’identité française (européenne, occidentale….). C’est du pur Sarko : crétin et irresponsable.

                                Car être français, se sentir français, c’est d’abord et avant tout adhérer aux valeurs de notre vieille république : d’abord le triptyque liberté, égalité et fraternité, mais aussi la laïcité, la liberté des femmes et leur égalité ontologique avec les hommes et la maîtrise de la langue. C’est non négociable.

                                C’est cela, rien que cela qu’il faut promouvoir et redire, encore et encore.


                              • franc 22 septembre 2016 18:52

                                @charlie

                                 l’identité ethnique est importante ,et m^me fondamentale ,un pays où vivent en grande majorité d’ africains n’est pas pareil à un pays où vivent en grande majorité de germains .,en terme de culture ,de science , de puissance et d’esthétique .

                                l’idéologie antiraciste dévoyée détruit la culture française spécifique appelée aussi culture gauloise ,corps et âme .

                                 il faudra détruire cette idéologie antiraciste dévoyée pour pouvoir restaurer le peuple français celto -franc et son génie propre qui a fait la grandeur de la France pour le bienfait du peuple français comme pour le bienfait de tous les peuples du monde et le progrès de l’humanité toute entière ..Cela va être très dur mais c’est possible ,dans le temps futur,il ne faut pas perdre espoir.


                              • charlie charlie 23 septembre 2016 10:49

                                @franc

                                Le peuple celto-franc ? c’est un mythe, et dangereux en plus : on connaît la suite.

                                Non, la France, ce n’est pas cela, il n’y a pas de « culture gauloise ». La France est composée de toutes ses strates d’arrivants qui se sont fondues dans l’amour du pays, sa langue, sa culture, ses valeurs de liberté, les Lumières, les grands événements politiques fondateurs….. 

                                Le problème actuel vient de ceux qui REFUSENT et HAÏSSENT ces valeurs, pas ceux qui les aiment et les font siennes.


                              • franc 25 septembre 2016 20:18

                                @charlie
                                 la vérité de l’un n’empêche pas la vérité d e l’autre

                                 la vérité que les français sont d’origine celto-francque n’empêche que la culture française à partir de son élément fondamental celto-franc puisse évoluer avec d’autres strates d’arrivants qui se sont fondues dans l’amour de la culture française spécifique celto-francque appelée aussi culture « gauloise » et avec les grands évènements fondateurs comme les Lumières .


                              • janel janel 22 septembre 2016 11:49

                                OMAR 21 septembre 20:24


                                Et s’il existe Villejuif en banlieue parisienne, ces citoyens n’attendent pas qu’une ville se prénomme « Villemusulman  »


                                <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>

                                Hé la grosse banane vous dites n’importe quoi !!! Ces noms de ville, de rue ou de quartier construit avec le mot juif pourrait désigner des endroits où les juifs devaient s’installer pour vivre car il n’ont pas toujours joui de la liberté de circulation et d’habité là où ils le voulaient. Connaissez vous l’histoire du mot ghetto cliquez donc pour vous instruire sur l’encyclopédie pour les nuls https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghetto


                                Castelsarrasin ça vous dit quelque chose et le massif des Maures en Provence non plus et pourtant ces noms de lieu évoquent quelque chose qui appartiendraient à la histoire des musulmans en France. Avec le massif des Maures ont se souvient des razzias qu’ils effectuaient sur la cote Méditerranéenne en partant du massif qu’ils avaient conquis pour s’y réfugier au cas où on les poursuivrait. Castelsarrasin le préfixe castel signifie château et sarrasin nom donné aux musulmans durant tout le moyen age. Il y avait ici une forteresse musulmane avant que Charles Martel n’arrivent. Notre histoire avec les musulmans d’Afrique du nord (les Maures) fut longue est souvent belliqueuse (le Cid). N’en déplaise au sieur ZEN parce que ça continuera avec ou sans son approbation.


                                • sweach (---.---.56.238) 22 septembre 2016 13:30

                                  Sarko et surtout les médias nous disent que nous sommes gaulois.


                                  Très bien et alors ?

                                  L’idée derrière ça et de mettre en avant un peu de Nationalisme et plus indirectement un peu d’Ethnisme sur les origines caucasiennes de la France.

                                  ET ALORS ?

                                  Pour répondre à Sarko, il a été au pouvoir pendant 5 ans comme président, il en a beaucoup parlé mais il a surtout rien fait de concret sur ce sujet et pour un ancien Hongrois, utiliser la fibre Nationaliste est plutôt risible.

                                  Alors on s’en fou !
                                  Encore un enfumage, dont on se moque complètement, qu’il apporte plutôt des solutions économiques à France, plutôt que de jouer une carte qui s’épuise. 

                                  • Electric Electric 22 septembre 2016 14:35

                                    J’aime les théâtres, les aqueducs, les via , les amphithéâtres, les égouts, les vespasiennes, les portraits de Fayoum, les forums, les habits, les écrivains, la clemencia caesare, les sabots de bœuf à la gelée de groseille, ... ROMAINS.

                                    Les bardes, les huttes en bois, les druides, les marchands de poissons pourris m’emmerdent.

                                    Vivent nous les romains.

                                    Avant la réécriture de l’histoire, nous étions tous ROMAINS.

                                    Nous le sommes toujours et le Pontifex Maximus veille sur nous depuis 2000 ans. Il règne aujourd’hui sur un Empire européen encore plus grand, le Nouveau Saint Empire Romain Germanique.

                                    Hélas, trois fois hélas, comme en 450, les barbares sont à nos portes.

                                    Car comme en 450, Le dollar, le denarius d’aujourd’hui, lui y en a plus rien valoir du tout et les frontières de l’Empire craquent comme du bois mort.

                                    https://www.armstrongeconomics.com/writings/2012-2/anatomy-of-a-debt-crisis/

                                    Avé Caesar, avé les ploucos !

                                    Electricus


                                    • sweach (---.---.56.238) 22 septembre 2016 16:38

                                      @Electric
                                      Pour faire simpliste nous avons principalement une origine caucasienne en France.


                                      Après avant de dire que nous sommes Gaulois / Romains / Huns / Francs / Normands
                                      + Un peut de toute les peuples du monde

                                      Nous somme avant tout de l’espèce humaine

                                      Une fois qu’on a bien mit en évidence le fait que nous somme pluraliste (et qu’on a mit à la poubelle toute pollution raciste de ce débats), ça ne doit pas remettre en question, le fait que nous somme une Nations, avec une langue,un peuple et un territoire.
                                      Et nous sommes bien souvent en concurrence avec d’autres Nations.

                                      Il parait donc logique de mettre bien en évidence ce qui caractérise notre Nation et qu’on lutte efficacement contre cette concurrence.

                                    • franc 22 septembre 2016 18:57

                                      @sweach

                                       le caractère ethnique européenne d’origine germanique fait partie du fondement e t de la spécificité du caractère français fondamental comme l’esprit cartésien et la sensibilité chrétienne .

                                       Vive le génie gaulois


                                    • le mosellan (---.---.21.121) 22 septembre 2016 19:16

                                      mon pauvre nabum c’est reglement de compte a ok corral.c’est a celui qui crachera le plus son venin.ou est l’humanisme. vous aviez raison la campagne electorale sera saignante.


                                      • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 25 septembre 2016 20:27

                                        Sarkozy. !.
                                        Gaulois, M.D.R ...

                                        Sarkozy est juif le vendredi, Socialo Républicain les 36 du mois, avocat d’occasion les jours de ses mises en examen....etc.........

                                        Par contre une pratique constante chez lui, l’Escroquerie, oui sans aucun doute.....C’est un escroc
                                        pathologique......irrécupérable...
                                        Une bonne quantité de français et de françaises l’aiment bien, « Qui se ressemblent, s’assemblent... »
                                         
                                         Vive Les Ripoublicains .........

                                         
                                         

                                          

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès