• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour avoir la pêche et garder la banane !

Pour avoir la pêche et garder la banane !

••••••••• « C’est grave docteur ce que j’ai ? » •••••••••

Voilà la question que je me posais en écoutant le médecin ces derniers temps !

Et puis, passé ce petit moment d’inquiétude, et après réflexion, puisque je n’avais finalement qu’une petite grippe, j’ai pensé à juste raison d’ailleurs, qu’il y avait bien plus grave que mon petit cas personnel, comme par exemple des opérations du cerveau, du cœur, etc., ou pire encore, d’une double transplantations des poumons…

Opérations dont les patientes et patients ne peuvent pas bénéficier en ce moment depuis deux ans pour cause de virus du Corona et dont la santé se dégrade inexorablement… Hélas pour ces malades…

Sans oublier de mentionner le cas des 800 000 Antillais qui sont contaminés par le pesticide chlordécone, soit plus de 90% des adultes de Guadeloupe et en Martinique et dont les hommes vont attraper un cancer de la prostate à cause de ce produit qui a provoqué une pollution durable. (https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/scandale-du-chlordecone-le-cancer-de-la-prostate-reconnu-comme-maladie-professionnelle-avant-la-fin-de-l-annee_4862281.html

Le pesticide chlordécone utilisé aux Antilles est à l'origine du cancer de la prostate chez les hommes…

Un terrible exemple de la corruption et de la course au profit du capitalisme qui n’hésite pas à faire passer ses intérêts financiers au détriment des populations et dont les états débordés qu’ils sont par l’ampleur de ce scandale, ont préféré se mettre la tête dans le sable en condamnant ainsi ces populations à une mort certaine. Et comme en plus ce sont des descendants d’anciens esclaves, c’est encore pire d’avoir laissé faire ce désastre sanitaire et écologique… Honte à ces ‘respectables’ gouvernants irresponsables et à leurs associés, les multinationales de la banane… (https://www.20minutes.fr/france/181632-20070918-comprendre-desastre-sanitaire-antilles)

Les Antilles détiennent le triste record du monde du taux d’incidence de cancer de la prostate. Les différentes raisons de ce problème de santé publique sont à lire ici : https://www.urologue-andrologue.fr/cancer/le-cancer-de-la-prostate-aux-antilles-une-epidemie-silencieuse/

Bon on pourrait aussi citer la Guyane française et la prédation de tous ces chercheurs d’or officiels et officieux qui n’en démordent pas et veulent absolument continuer de piller ce petit territoire…

En fait pour faire simple… Je me souviens qu’en 1974 à l’élection présidentielle, (https://www.youtube.com/watch?v=nMRFKNu0f30) on traitait à l’époque les écologistes de dictateurs car ils voulaient proposer et suggérer un mode de société qui respecte la nature et la vie et que cela demandait une remise à plat de notre productivisme qui détruisait la planète. Voilà ! On en est là ! Avec des sociétés gangrénées par les pollutions tout azimuth qui engendrent des maladies que l’humain ne peut pas soigner et qui dépassent l’entendement…

Et je doute que les prochaines élections présidentielles de 2022 en France, changent quelque chose à cette irresponsabilité et à toute cette corruption à tous les étages… Lire aussi ici : http://pierre.souchier.free.fr/revoltons_nous/page.revoltons-nous.1.html)

Bref, pour conclure, ma petite grippe montée en épingle que me fait dire que ce monde de fêlés dans lequel on vit, mérite bien en fait le slogan d’une publicité à l’humour noir ravageur : « Vous ne viendrez pas chez nous par hasard ! » car tout est lié dans un monde sain et équilibré et qu’une corruption écologique entraine inévitablement une défaillance en chaine que l’on peut alors prévoir facilement… Et si l’on a un minimum de jugeotte, on pourrait l’anticiper et y remédier au lieu de laisser faire stupidement les prédateurs qui ne pensent qu’à leurs petits profits immédiats ridicules et assassins…

Fin de mon baratin de circonstance !

Votre serviteur écolo-pacifiste, Pierre Sarramagnan-Souchier, le 2 décembre 2021.

#chlordécone, #pesticide, # cancer de la prostate, #écologie, #Corona,

« Vous ne viendrez pas chez nous par hasard ! » {JPEG}


Moyenne des avis sur cet article :  3.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Schrek Schrek 2 décembre 2021 17:24

    excellent, merci


    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 15 décembre 2021 10:43

      @Schrek
      Merci pour votre compliment !


    • Clocel Clocel 2 décembre 2021 19:15

      Not’e bienfaiteur malmené !



        • JPCiron JPCiron 2 décembre 2021 22:18

          < un mode de société qui respecte la nature et la vie >

          serait le résultat d’un long processus qui débouche sur un certain mode de vie bien différent du notre.

          .

          Or, une société est une structure plus ou moins organisée autours de Principes qui s’appuient sur des Valeurs que sous-tendent un ’panier’ de Croyances.

          .

          J’ai le sentiment que la recherche permanente de coupables pour nos souffrances et erreurs est un moyen de nous sentir victimes de ’’méchants’’ qui se trouvent en-dehors de notre propre cercle. En fait, le problème se trouve dans nos propres Croyances > Valeurs > Principes, qui justifient notre mode de vie actuel (alors que nous en condamnons les effets) effets néfastes que nous attribuons à de responsables externes à notre groupe.

          .

          Un exemple ’amusant’ et celui de la déforestation par brûlis en Amérique du Sud ou en Indonésie. C’est mauvais pour le CO2, c’est mauvais pour la biodiversité, c’est mauvais pour les indigènes dont on vole les terres et dont on détruit la Culture... et que l’on ’fait crever’ en silence ...et pour cela on pointe quelques ’’méchants’’ : responsables politiques ou économiques ou mafias. Mais comme nous ne pouvons vivre sans viande bon marché, il faut bien nourrir les bêtes avec du soja à bas prix : il faut bien le cultiver quelque part sur des terres qui ne coûtent rien. Même chose pour l’huile de palme que l’on trouve dans presque toutes nos préparations industrielles bon marché.

          Mon sentiment est qu’il y a des Croyances millénaires qui méritent des réformes structurelles fondamentales, si ce n’est carrément une mise au rebut...


          • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 3 décembre 2021 17:34

            @JPCiron
            Merci de votre remarque !
            Alimentation : Trois Français sur quatre prêts à manger moins de viande et de poisson, selon un sondage :
            https://www.20minutes.fr/societe/3188507-20211203-alimentation-trois-francais-quatre-prets-manger-moins-viande-poisson-selon-sondage


          • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 3 décembre 2021 17:36

            @JPCiron
            Autre article :
            Empreinte carbone : Réduire sa consommation de viande rouge, un effet bœuf pour la planète :
            https://www.20minutes.fr/magazine/climato-actifs-mag/3178979-20211123-empreinte-carbone-reduire-consommation-viande-rouge-effet-buf-planete


          • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 15 décembre 2021 10:41

            @JPCiron

            Symphonie végétarienne : À propos de la nécessité de réviser nos modes de vies, décroissance au Nord, aide au développement au Sud, permettant de favoriser la dénatalité mondiale, en favorisant une alimentation plus végétarienne… :


            http://pierre.souchier.free.fr/revoltons_nous/page.revoltons-nous.17.html


          • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2021 09:15

            Et se ramasser une prune en pleine poire en rentrant a la maison ....


            • wagos wagos 3 décembre 2021 09:56

              Tomber dans les pommes et ne plus ramener sa fraise ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité