• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour Julian Assange

Pour Julian Assange

La Haute Cour de justice de Londres vient d'annuler en appel le refus d'extrader Julian Assange. Elle ouvre ainsi la voie à l'extradition du fondateur de Wikileaks vers les Etats-Unis. Cette décision intervient le jour même où Joe Biden organisait un « Sommet pour la démocratie » et pendant la journée internationale des droits de l'homme ! Décidément le cynisme et l'hypocrisie des pays capitalistes sont sans limites.

 

« Donne un cheval à celui qui dit la vérité ; il en aura besoin pour s’enfuir ».

Proverbe arabe

 

En révélant au monde entier les guerres génocidaires, les crimes, les massacres et les mensonges des pays impérialistes, Julian Assange savait qu'il mettait sa vie en danger. Il a ainsi dévoilé la nature profonde de ces pays.Toutes les guerres impérialistes par exemple ont été déclenchées sur la base de mensonges. Assange a osé dire la vérité. Or celle-ci est incompatible avec le fonctionnement même des sociétés capitalistes où le mensonge est érigé en principe sacré, en dogme. Toute profanation de cette règle constitue un sacrilège. Il faut laisser la population dans l'ignorance. Et comme disait Orwell dans 1984 « L'ignorance c'est la force » ! La propagande et l’endoctrinement permanents des citoyens remplacent l’information et le faux devient vrai. Les intérêts d'une seule classe deviennent alors ceux de toutes les classes. Les responsables de ce blasphème seront alors durement punis. Car dans cette société, les hérétiques n'ont pas leur place. Leur vérité constitue une offense, un affront et une insulte au discours mensonger dominant. Julian Assange doit être châtié, persécuté. L'obscurité du mensonge contre la lumière de la vérité. La guerre est donc déclarée contre cet homme. Il n'a aucune chance de la gagner ni même d'obtenir un procès équitable sans le soutien massif des citoyens. Pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni et tous les autres pays capitalistes, Assange est l'homme à abattre. En 2010 par exemple, il a eu le courage de montrer au monde entier, à travers des centaines de milliers de documents classifiés de l'armée américaine, la réalité de l'invasion de l'Irak : crimes de guerre, massacres, tortures... la souffrance infligée à la population irakienne, réduite à vivre dans des conditions infra-humaines, donne la mesure de la cruauté dont les pays capitalistes sont capables (1). Les documents publiés donnent l'ampleur de cette tragédie irakienne : 109 032 victimes dont 60 % de civils (2). A l'époque, les médias aux ordres parlaient des « frappes chirurgicales » ! Et quel est le crime de chacune de ces victimes ? Selon Bush et Blair, l'Irak représente un véritable danger pour le monde. Il possède les armes de destruction massive et demeure le foyer mondial du terrorisme. Il faut donc sécuriser ce pays et apporter à sa population démocratie, liberté et prospérité. Des mensonges et toujours des mensonges !

 

Le président équatorien Lenin Moreno, celui par qui le scandale est arrivé, disait  : « J’ai demandé à la Grande-Bretagne la garantie que M. Assange ne serait pas extradé vers un pays où il pourrait être torturé ou condamné à mort ». (3)

Moreno sait très bien que les Etats-Unis ont émis une ordonnance d'extradition de Julian Assange avec un acte d'accusation précis (4) et que son pays et le Royaume-Uni feront tout pour faciliter ce transfèrement. Une fois aux Etats-Unis, la vie de Julian Assange sera en danger ou comme disent les experts de l'ONU, l'extradition met « potentiellement sa vie en danger » (5),

Rappelons que la majorité des Etats (vingt-six sur cinquante en plus de la justice militaire) appliquent encore la peine de mort et que la pratique de la torture est bien réelle. Le sort d'Assange n'aura probablement rien à envier à celui de l'autre lanceur d'alerte Chelsea Manning qui a « enduré de longues périodes d’isolement et de torture. Elle a tenté à deux reprises de se suicider en prison. Elle connaît par expérience douloureuse les innombrables façons dont le système peut vous briser psychologiquement et physiquement » (6).

 

Voilà ce que réservent les pays impérialistes à ceux et celles qui, au détriment de leur vie, osent dire la vérité aux citoyens en les informant sur les abus du pouvoir. Les pays capitalistes ne peuvent fonctionner que sur la base de mensonge et de répression dans tous les domaines.

Laissons le dernier mot à la mère de Julian Assange :« La vie de mon fils, le journaliste Julian Assange, est en danger imminent et grave. Je vous remercie tous d’entendre l’appel d’une mère qui vous demande de l’aider à le sauver (…) Parce qu’il s’agit d’une persécution politique transnationale par une superpuissance sauvage en collusion avec ses alliés, sauver Julian nécessite l’indignation des peuples du monde. (...) Tout au long de l’histoire, lorsque les abus de pouvoir sont devenus insupportables pour le peuple, celui-ci s’est uni et s’est levé pour les faire cesser » (7).

 

Mohamed Belaali

Le Blog de Mohamed Belaali

 

-------------------------------------------

(1)https://www.legrandsoir.info/Les-ravages-de-la-guerre-imperialiste-en-Irak.html

(2)https://www.ojim.fr/portraits/julian-assange-master-hacker/

(3)https://twitter.com/Lenin/status/1116271659512684544

(4)https://www.legrandsoir.info/acte-d-accusation-contre-julian-assange.html

(5)https://news.un.org/fr/story/2019/04/1040961

(6)https://www.legrandsoir.info/chelsea-manning-et-la-nouvelle-inquisition-truthdig.html

(7)https://www.youtube.com/watch?v=5nxigIRUkcU

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • cettegrenouille-là cettegrenouille-là 14 décembre 2021 09:02

    « Donne un cheval à celui qui dit la vérité ; il en aura besoin pour s’enfuir. »

    Proverbe arabe

    Bonjour Mohamed Belaali

    Je n’ai malheureusement pas de cheval à vous offrir ; mais le coeur y est.

    Merci pour ce bel article.


    • Mohamed Belaali 14 décembre 2021 09:23

      @cettegrenouille-là
      Cela me suffit amplement.
      Fraternellement.
      Mohamed Belaali


    • Edmond 15 décembre 2021 04:07

      @Mohamed Belaali

      Lorsqu’on essaie de lire votre article, ainsi que l’article traitant du sujet d’Assange, un peu plus bas, une propagande pro-u.s. bloque la page. Ultime ironie ; ces felons se montrent en victimes. Ultimes hypocrites G.B. et U.S. qui mettent une fortune en propagande audio-visuelle pour redorer leur image - ternie par ce qu’ils sont vraiment et les actes qu’ils commettent. Tortionnaires et traitres medias. A bas l’empire anglo-sioniste financiaro-militaire. 

      Merci de votre soutien pour Assange. Oubliez le cheval : ils seront contraints de voir les choses en face. C’est un exemple de trop


    • Octave Lebel Octave Lebel 14 décembre 2021 12:41

      Merci pour cet article.

      Etat de droit, droits humains, indignations démocratiques à géométrie variable sur nos plateaux et ondes médiatiques qui nous disent à quoi nous en tenir. Sans grande surprise malheureusement.

      Merci et soutien à Assange maintenant et pas quand les carottes seront cuites et que débarqueront les hypocrites pour compatir et se faire une médaille de justicier.


      • JPCiron JPCiron 14 décembre 2021 18:05

        @Octave Lebel

        indignations démocratiques à géométrie variable >

        Le proverbe Arabe repris par @cettegrenouille-là illustre fort bien l’arrogance de nos ’’pseudo-démocraties’’ qui vantent la Transparence, la Justice, la Démocratie, la Liberté tout en faisant exactement le contraire !!!

        Un jour, il faudra revenir aux Valeurs et les pratiquer.
        Au lieu de les porter en étendard tout en les violant.

        Les gens sont de moins en moins crédules
        Et leur Confiance s’érode rapidement tous azimuts 


      • eau-du-robinet eau-du-robinet 14 décembre 2021 13:17

        L’extradition de Julian Assange montre la complicité de toutes les gouvernements occidentaux en pissant sur le droit de l’Homme, car aucun ne conteste l’extradition de ce whistleblower, lanceur d’alerte en français !

        .

        Les droits de l’Homme ainsi la liberté et la démocratie sont mortes.

        .

        L’oligarchie est une menace pour la liberté et la vrai démocratie !

        .

        Nous sommes gouvernées par des escrocs je dirai même pas une MAFIA internationale !

        .

        Tous ses morts et crimes gouvernementales seulement pour les intérêts de l’oligarchie, seul bénéficiaire des crimes !

        .

        Écoutez se témoignage.

        John Perkins, les confessions d’un assassin économique

        .

        Michel Collon à CSOJ : « L’OTAN est une association de criminels »

        .
        Écoutez attentivement Ernst Wolff qui nous explique notre avenir !



        • eau-du-robinet eau-du-robinet 14 décembre 2021 13:42

          Je pense que beaucoup de gens sont indifférents à son extradition, et les répercutions que cela vas avoir sur notre avenir !
          .
          Je me demande à quoi sert l’école ? A créer des non savants, an ne pas parler de ce que se trame d’arrière les coulisses, ... La population est éduque à se soumettre aux ordres qui viennent d’en haut ! La carotte et le bâton ....
          .


        • yakafokon 14 décembre 2021 17:17

          @eau-du-robinet
          Bof ! Du moment qu’il y a Miss France à la télé, qu’est-ce que la majorité des français en a à foutre de ce qui se passe à nos frontières !
          On a toujours perdu les guerres qu’on a engagées, alors pourquoi voulez-vous que ça change ?
          Le général De Gaulle à l’époque disait : « les français sont des veaux ! », et pourtant le niveau général en 1950 dans les écoles primaires, valait largement celui du secondaire aujourd’hui...alors, je ne vous dis pas maintenant, car apparemment les veaux me paraissent nettement plus intelligents !
          D’ailleurs, pourquoi se donner la peine d’aller voter en Mars 2022 ?
          Les esclaves ne votent jamais ! Ils sont juste là pour se faire trouer la paillasse par les « méchants russes », en Ukraine ou en Mer Noire !


        • Croa Croa 17 décembre 2021 14:28

          À yakafokon,
          Il faut voir le bon coté des français : Miss France les intéresse bien plus que Macron. C’est déjà ça non ?


        • GHEDIA Aziz GHEDIA Aziz 14 décembre 2021 13:59

          Un autre proverbe, algerien celui-là, dit que ’« celui qui dit la vérité est prié de sortir du Douar ». C’est peut-être en vertu de ce proverbe que la GB, la perfide Albion, qui connait bien le monde arabe et ces proverves, se prépare à extrader le journaliste Juluab Assange. Elle le prie en quelque sorte à sortir de son territoire.


          • zygzornifle zygzornifle 14 décembre 2021 14:05

            En France pays des droits de l’homme riche il aurait été extradé depuis bien longtemps ....


            • nemesis 14 décembre 2021 16:22

              Maintenant tout le monde devrait réagir contre ce SKANDAL !

              nos grandes gueules oligarchiques (media, politiques...),

              Associations,

              casseurs en tout genre


              • yakafokon 14 décembre 2021 16:54

                Démocratie américaine, ou britannique, mon cul !

                Ces deux pays, au nom de la démocratie ( enfin, de ce qu’ils entendaient par démocratie, c’est-à-dire la-leur ) ont massacré plus de monde que tous les fléaux de l’humanité, et les victimes du 3ème Reich réunis !

                Même les nazis ne sont pas arrivés à leur niveau de cruauté, et pourtant ils ont fait de très gros efforts !

                L’Amérique du Nord, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Chine, le Japon, la Corée du Nord, le Vietnam, l’Irak, la Libye, la Syrie, l’Afghanistan, en ont fait les frais et les morts se comptent par millions ( la liste des pays où ils ont commis leurs massacres est trop longue pour les citer tous ).

                C’est malheureux à dire, mais tant que les Etats-Unis continueront d’exister, le mal continuera de se répandre et de nouvelles guerres éclateront « au nom de la démocratie » !

                Ils veulent faire la guerre à la Russie ? C’est du pipeau ! On ne fait pas la guerre à un pays auquel on achète 538.000 barils de brut Urals par jour ( chiffre de 2020 ).

                En effet, ça vole tellement bas au niveau des cerveaux, dans ce pays de fous de la gâchette, qu’ils se sont privés du pétrole brut du Venezuela ( qui était leur principal fournisseur ) en lui imposant des sanctions économiques et un blocus total qui a provoqué une véritable catastrophe sanitaire ( que des pays comme la Chine, la Russie, ou l’Iran s’emploient à réduire ).

                Je trouve que la Russie s’honorerait à abandonner toute livraison de gaz naturel aux pays baltes, à l’Ukraine, et aux pays de l’Union Européenne, enfin à tous les nazis, quoi !

                Tous ceux qui soutiennent les nazis de la Rada de Kiev, responsables du putsch du Maïdan, et qui ont mis l’Ukraine à feu et à sang, sont également des nazis ( il y en a même dans notre gouvernement, hélas ).

                Les Etats-Unis se disent prêts à approvisionner l’Union Européenne avec ce qui leur reste de gaz de schiste liquéfié, alors aucune hésitation !

                Il ne coûte que 30 % plus cher que le gaz naturel russe, mais quand on aime, on ne compte pas !

                Ce qui permettra à la Russie d’augmenter ses exportations vers la Chine, via le gazoduc « Force de Sibérie ». ( après s’être fait rembourser les frais engagés dans le Nord Stream 2, du fait de la rupture unilatérale du contrat signé, genre Mistral II ).

                Et nous ressortirons nos bons vieux poêles à bois ou à boulets, comme en 40 !


                • chantecler chantecler 15 décembre 2021 04:46

                  @yakafokon
                  "Je trouve que la Russie s’honorerait à abandonner toute livraison de gaz naturel aux pays baltes, à l’Ukraine, et aux pays de l’Union Européenne, enfin à tous les nazis, quoi !

                  ...« 
                  Le souci de mon point de vue c’est qu’on a déclenché des guerres mondiales pour moins que ça .
                  Les guerres sont toujours prédatrices .
                  Et il y a toujours des »fous" pour les déclencher ...
                  Qui n’y risquent pas leur peau .
                  Cela dit la barbarie est devenue à nu .


                • Croa Croa 17 décembre 2021 14:34

                  À yakafokon,
                  C’est fini et tout ça entre maintenant dans l’Histoire. Désormais ces nations ne feront plus de mal à personne sauf à leurs propres peuples. Maintenant le Nouvel Ordre Mondial prend directement les choses en main... Allez tous à la piqûre ! 


                • Iris Iris 14 décembre 2021 21:21

                  Je ne trouve pas dans votre article une défense sincère de l’homme Assange, mais plutôt une instrumentalisation de son cas. Il n’y pas que les méchants pays impérialistes qui jettent des fatwas.

                  Merci quand même.


                  • LeMerou 15 décembre 2021 06:45

                    Bon les Ricains et d’autres aussi n’aiment pas que l’on déballe leur petits secrets aux grand jour, comme tout le monde en fait.

                    M. Assange de doutait bien tout de même qu’en faisant cela, il allait au devant de très gros problèmes.

                    Son acte à t-il été utile ? A t-il eu un impact, générant une prise de conscience dans les peuples ?

                    J’en doute encore aujourd’hui, surtout en cette période.

                    Son acte, ses révélations étaient-ils inutile ? Je ne pense pas, mais face à la maîtrise globale de l’information, passé le moment des quelques révélations, ont ne parle plus de ces dernières mais de l’homme oui.


                    • nemesis 16 décembre 2021 11:14

                      @LeMerou

                      J’en doute encore aujourd’hui, surtout en cette période.

                      Sage réflexion.
                      Aujourd’hui, il est plus que jamais suicidaire de jouer le justicier, c’est bon pour les scenarii d’Hollywood.
                      Pour (essayer de) vivre heureux, vaut mieux ne pas se faire remarquer et passer entre les gouttes avec ses enfants...


                    • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2021 09:25

                      Il aurait du se tailler en Russie ou en Chine pour être tranquille .....


                      • Adèle Coupechoux 17 décembre 2021 15:47

                        Assange sert d’épouvantail.

                        Informer aujourd’hui rend vulnérable.

                        Et surtout, ceux qui le maltraitent sont d’un courage...


                        • Adèle Coupechoux 17 décembre 2021 18:50

                          Je me permets d’évoquer le Monde Diplomatique qui continue de défendre Assange

                          https://www.monde-diplomatique.fr/2021/11/HALIMI/63986


                          • QAmonBra QAmonBra 17 décembre 2021 21:40

                            Merci @ l’auteur pour le partage.

                            L’injustice faite à Julian Assange relève de la pure monstruosité, elle restera une tâche indélébile sur l’ensemble des états larbins de la ploutocratie occidentale.

                            Pour sa part, ce journaliste lanceur d’alerte a malheureusement pour lui, peut être par ignorance, commis une triple erreur :

                            • Primo, sous estimer la puissance de malfaisance du monstre en question ;

                            • Secundo, accorder un quelconque crédit aux pseudos démocraties et justices occidentales ;

                            • Tertio, surestimer la capacité d’indignation et de mobilisation de populations zombifiées, y compris celle de son propre pays.

                            Fatales erreurs que Edward Snowden a failli aussi faire malgré son expérience d’ex agent de la CIA.

                            En effet, compte tenu du traitement subi par l’australien et du sort, sauf miracle, qui attend ce dernier, le lanceur d’alerte U$ doit certainement se féliciter chaque jour passé en liberté, d’avoir fait,  sans le vouloir d’après ses dires, le choix de la Russie afin échapper à la « bête » à ses trousses !

                            Voici 8 ans qu’il y vit, il doit probablement parler couramment le russe et, jusqu’à effondrement ou/et implosion des U$A, il n’est pas prêt de refouler sa terre natale, voire même sortir de Russie, car l’hyper mafia ne pardonne ni ne renonce jamais a punir quiconque la défie, c’est du moins l’impression qu’elle s’est efforcé de donner jusqu’à présent pour l’exemple, mais, heureusement, il n’est rien d’éternel sous et même dans le soleil. . .


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité