• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour un peuple souverain, pour mettre fin à la dictature de la finance, (...)

Pour un peuple souverain, pour mettre fin à la dictature de la finance, organisons-nous pour la présidentielle de 2022

Vous pensez qu'il est impossible de changer le monde, que les politiques néolibérales sont là pour toujours. NON ! Ne nous résignons pas, nous pouvons changer le cours des choses. Organisons-nous ! Rejoignez les milliers de citoyens qui veulent s'organiser pour un meilleur futur. Tous ceux qui sont contre Macron, contre les politiques néolibérales, sont Gilets jaunes ! 70% des Français sont sympathisant Gilets jaunes. Mobilisons-nous et organisons-nous. On ne lâchera rien !

JPEG

Seul un État peut lutter contre cette « minorité » : l'oligarchie financière. Sans souveraineté nationale, aucun combat politique n'est possible ; sans souveraineté, on peut déclarer tout de suite forfait contre la mondialisation libérale et ce n'est plus la peine de faire de la politique dans le sens noble du terme, ou autrement dit de mener un combat pour ses convictions afin de convaincre ses concitoyens qu'une autre vision du vivre ensemble dans notre pays que la mondialisation capitaliste est possible.

 

Cette crise est là pour abattre les nations et les démocraties, c'est un « coup d'État » de la finance internationale. Elle le fait en confisquant la souveraineté des Nations grâce à la dette de leurs gouvernements, avec la complicité des agences de notation. Elle détruit les économies nationales en imposant aux Nations un libre-échange débridé avec la complicité de l’OMC et du FMI afin de leur imposer un Nouvel Ordre Mondial, autrement dit : une dictature financière planétaire. Nous vivons depuis trop longtemps dans une dictature de banquiers et ce régime est basé sur des valeurs telles que l’argent à tout prix, la croissance et le progrès à tout prix, la science sans conscience, la concurrence et la concentration exacerbées.

 

Ce que nous vivons, ce n’est pas une crise, mais c’est la plus grande escroquerie de l’histoire de l’Humanité ! Il est plus que temps de nous réveiller et de foutre un bon coup de pied dans cette fourmilière de banksters, de multinationales et de psychopathes qui dirigent le monde. Et il faudra le faire un jour ou l’autre, c’est incontournable.

 

La base même pour construire une alternative au capitalisme mondialisé, c’est la souveraineté populaire. Il nous faut partir des peuples qui composent les États pour défendre l’intérêt général contre celui de l'oligarchie financière. Pour recueillir l’adhésion populaire et donc aux élections, il ne faut pas, bien que le combat contre la mondialisation libérale soit un combat international, nier l’identité nationale qui est un repère pour le peuple afin de construire de nouvelles solutions « du vivre ensemble » sur un territoire. Mais gardons-nous de tomber dans l’étroitesse d’esprit du nationalisme qui consiste à caresser dans le sens du poil les idées et les émotions les plus simplistes.

 

C’est au peuple français de trouver les solutions particulières qui correspondent à sa culture, à son histoire, à son territoire. Et de toute façon, il n’est pas possible de lutter contre la mondialisation financière sans un réel pouvoir au niveau de la Nation française, un État fort qui puisse s’opposer fermement aux transnationales, aux fonds de pension, au pouvoir financier mondialisé. C’est donc uniquement au niveau national qu’il peut y avoir un changement politique radical. Cela n’empêche pas de « travailler » de concert avec les autres mouvements qui sont pour une autre mondialisation partout sur la planète, notamment en Europe, bien entendu, mais aussi en Amérique du sud par exemple. La France pourrait, comme il y a un peu plus de deux siècles, montrer l’exemple d’un changement radical de régime. La France, terre d'accueil, de tolérance et d'échange, territoire relativement homogène aux niveaux linguistique, historique, géographique et culturel pourrait être le théâtre d'une vraie révolution, mais contrairement à l'exemple sanglant de 1789, elle pourrait donner l'exemple d'une révolution non-violente, d'une révolution profonde des rapports sociaux et de notre relation à la Nature.

 

Cet exemple d'une révolution non-violente, c'est à nous citoyens contestataires de ce système mortifère de l'assumer ; nous sommes indéniablement entrés dans le champ politique dans le sens noble du terme et nous devons nous organiser. La fonction du mouvement social Gilets Jaunes né le 17 novembre 2018 est de rassembler tous les citoyens opposés à la dictature du tout marché dirigée par cette oligarchie qui prétend détenir la « vérité » économique ! Le constat de cette « vérité » : c'est le néolibéralisme, un système fondamentalement destructeur aux niveaux humain et environnementale ; cela doit cesser ! Il est temps de nous organiser pour virer les maîtres de la finance qui exploitent nature et humains.

 

En France, en 5e République, et que cela nous plaise ou non, seul le président de la République est en capacité d'orienter véritablement la politique du pays et de changer la Constitution. Ceci est d'autant plus vrai depuis le passage au quinquennat et l'inversion du calendrier électoral – législatives après la présidentielle. De fait, les seules choses qui comptent vraiment en 5e République, ce sont les qualités humaines, les convictions et les programmes des candidats à l'élection présidentielle, le reste est un peu de la poudre aux yeux.

 

Nous refusons un match retour Le Pen/Macron en mai 2022. Nous voulons qu'une personne sorte du lot à l'issue d'une primaire et s'engage à inverser la pyramide pour un monde plus juste socialement, fiscalement et démocratiquement pour tous et pour un meilleur vivre ensemble.

 

Si nous n'organisons pas une primaire afin de faire émerger une personnalité qui nous représente pour l'élection présidentielle de 2022, nous disparaîtrons au printemps 2021 ; en effet, toutes les forces militantes se rangeront derrière leur candidat respectif (Mélenchon, Asselineau, Le Pen, etc.) ce qui ne fera que diviser l'opposition face au candidat des banquiers. D'autre part, il est incontournable que différentes personnalités aient envie de nous représenter pour cette élection. Nous serons donc dans l'obligation pour exister politiquement et afin d'éviter d'être ridiculisé par plusieurs candidatures auto-proclamés « candidat Gilet Jaune à l'élection présidentielle », d'organiser une primaire afin de trouver un candidat unique.

 

La dynamique de cette primaire doit rassembler, évidemment, tous ceux qui sont contre le néolibéralisme, tous ceux qui sont contre cette dictature des marchés financiers, des banquiers. En conséquence, nous Gilets Jaunes, organisons une « Primaire Gilets Jaunes » en 2021 pour trouver un candidat à la présidentielle de 2022. Les deux tours du scrutin de cette primaire se dérouleront en avril/mai 2021.

 

Chacun comprendra bientôt que le système monétaire actuel n'aura plus lieu d'être afin d'entrer dans un nouveau monde plus solidaire entre les hommes, entre les générations et entre les différents pays pour plus de paix. Un des points de la campagne sera donc de reconquérir la souveraineté monétaire afin de répondre à une véritable transition écologique qui ne doit pas être socialement punitive.

 

 

Conditions pour participer à la Primaire Gilets Jaunes :

 

1/ Soutiens. Pour pouvoir être candidat à cette primaire, il faut obtenir au moins 500 signatures de citoyens issues d'au moins 30 départements ou collectivités d’Outre-mer ; et dont seuls 50 d’entre eux peuvent être inscrit (liste électorale) dans un même département. Pour remplir cette condition, les candidats devront fournir au comité d'organisation de la Primaire Gilets Jaunes une photocopie de la carte électorale et de la pièce d'identité avec la mention manuscrite et originale : « Je soutiens la candidature de prénom nom à la Primaire Gilets Jaunes » signé par chacun de leurs 500 soutiens.

 

2/ Engagement. Les candidats à la Primaire Gilets Jaunes seront forcément signataire de ce texte et s'engageront également à respecter les dispositions programmatiques qui feront consensus au sein des groupes Gilets Jaunes (Modifications à la Constitution afin d'instaurer la possibilité pour les citoyens de décider d'un Référendum d'Initiative Citoyenne ; sortie de la France de l'OTAN ; …)

 

****** ****** ****** * ****** ****** ******

 

Texte en ligne à signer sur le site mesopinions.com :

> mesopinions.com/petition/politique/peuple-souverain-mettre-fin-dictature-finance/76965 <

 

Devenez membre du groupe facebook :

Primaire Gilets Jaunes – facebook.com/groups/FraterniteCitoyenne (2890 membres)

 

Prenez contact avec le comité d'organisation de la Primaire Gilets Jaunes :

07 68 54 92 33 (SMS de préférence) – mjutier@orange.fr

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • McGurk McGurk 5 décembre 2019 15:28

    organisons-nous pour la présidentielle de 2022

    Une bien belle erreur. Le mal (appelé « réformes » (à la dynamite)) sera déjà fait.

    C’est maintenant qu’il faut réagir et dégager un pouvoir à la fois libéral et despotique.

    Il est temps de nous organiser pour virer les maîtres de la finance qui exploitent nature et humains.

    Merci pour ces banalités !

    d’organiser une primaire afin de trouver un candidat unique.

    Bonne chance, celui-ci n’existe pas.

    En fait, vous proposez de changer le système tout en ne changeant absolument rien.

    cette primaire doit rassembler, évidemment, tous ceux qui sont contre le néolibéralisme, tous ceux qui sont contre cette dictature des marchés financiers, des banquiers.

    En gros à peu près tout le monde. A savoir rassembler la quasi totalité des courants de pensée s’opposant fortement. Là encore une fois, bonne chance.

    Conditions pour participer à la primaire

    Alors là, on frise la bêtise absolue.

    De un, vous parlez de « changer les choses » mais vous en remettez « à la volonté populaire » histoire de noyer le poisson.

    Quelles solutions véritables votre article décrit-il ? Aucune. Le désert, nada.

    La première condition est franchement conne de chez conne. Ca n’évitera rien du tout et ça ne démontre absolument rien. Si vous voulez un « candidat unique », 500 signatures est un nombre totalement dérisoire (sans parler du coût de campagne avec 10 000 candidats prétendument « gilets jaunes »).

    La seconde est carrément digne de la dictature contre laquelle vous vous battez. Surtout que, comme bon nombre de personnes malléables au possible, vous prônez cette idée stupide et dangereuse du « RIC ».

    D’ailleurs, vous parlez de « sortie de l’OTAN » alors qu’on aurait déjà dû dire « sortir directement de l’UE » sans oublier l’ONU, institution inutile et permettant la démolition des pays (Irak, Libye, Syrie).

    L’UE devrait être la première cible à abattre pour tourner la page du libéralisme européen et de la déchéance nationale. Puis l’OTAN et l’ONU.

    Enfin, tous les traités (surtout de libre échange) conclus sans notre accord explicite.

    Rappelons-nous enfin de prendre des mesures contre l’Allemagne (et les autres) qui fait du dumping économique depuis des années, prenant les marchés qui auraient largement pu nous revenir (=plus de chômeurs en France), l’évasion fiscale des grandes entreprises et particuliers fortunés.


    • Le421 Le421 6 décembre 2019 09:56

      @McGurk

      En gros à peu près tout le monde.

      Sauf que quand il s’agit de voter « le secret des affaires » à Bruxelles, le Front National et son groupe vote « pour ». D’accord, ça passe pas à la télé.
      Mais c’est le cas. Et Lafarge-Holcim n’y est sûrement pas pour rien... Les mêmes qui finançaient DAECH !!


    • Dominique TONIN Dominique TONIN 6 décembre 2019 12:01

      @McGurk
      « La critique est aisée, mais l’art est difficile » !
      Vs faites quoi vs, à part démolir ?


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2019 12:39

      @McGurk
      Sortir de l’ UE & de l’ OTAN, mais je ne suis pas d’accord pour l’ONU.
      Cette institution pour la paix a été dévoyée par les USA et les financiers.
      .
      Il faut lire « Confessions d’un assassin financier » pour comprendre comment ils obligent des pays endettés à voter comme on leur dit de voter...
      Mais cela n’est pas une fatalité.
      .
      C’est l’ONU qui dit le Droit International, et le plus petit pays du monde dispose d’une voix comme les plus grands.
      Sans Droit International, c’est la loi de la jungle.


    • leypanou 5 décembre 2019 15:59

      en effet, toutes les forces militantes se rangeront derrière leur candidat respectif (Mélenchon, Asselineau, Le Pen, etc.) 

       : à mon humble avis, ceux qui ont déjà été candidats ont déjà prouvé leur incapacité à gagner.

      Faut-il le/la soutenir pour une autre candidature ? Pour ma part, je pense qu’il y a des candidatures pour la forme, sachant qu’elles n’ont pas la moindre chance de gagner et ce, pour différentes raisons.

      Je pense donc que voter pour un candidat qui n’a aucune chance de gagner est une perte de temps, et sur çà, Le Pen et Mélenchon ont tous les 2 prouvé 2 fois qu’ils sont incapables de gagner.

      Personnellement, si je vote, je ne voterai pas pour un tocard.


      • Le421 Le421 6 décembre 2019 09:50

        @leypanou
        Si je prends le cas de Mélenchon, je note quand même que parti de moins de 10% il était crédité de 6-8% il est arrivé aux portes du second tour.
        Qui aurait parié un litron de rouge sur un duel Fillon Mélenchon ??
        Personne...
        D’ailleurs, en fin de campagne, avant le premier tour, les médias on sorti « la grosse Bertha » contre le parti des « rouges »...
        Et on reverra ce cas de figure.
        Plutôt l’extrême droite que le « risque bolchévique »...


      • leypanou 6 décembre 2019 10:27

        @Le421
        écoutez le Sarladais, un moment j’avais confiance en Mélenchon comme quoi il pouvait gagner.
        Mais, depuis 2017, il n’a fait qu’accumuler des positions qui font qu’à mon avis, il n’a plus aucune chance. L’écologie tous azimuts ainsi que l’humanisme hors sol sont un handicap insurmontable et vous à LFI ne faites qu’insister dans ce sens.

        Quelle crédibilité pouvez-vous avoir en martelant la demande de l’état d’urgence climatique, qu’on n’a plus que 12 ans pour éviter la catastrophe climatique, en demandant même à soutenir Extinction Rebellion (bref, c’est le Green New Deal des Démocrates aux États-Unis, demandé entre autres par Y Jadot) ?

        Même le tweet de Mélenchon comme quoi ce qui se passe à Hong-Kong est une révolution citoyenne prouve qu’une fois de plus il est à côté de la plaque : après plus de 30 ans de vie politique, il n’est même pas capable de prendre du recul au lieu de tweeter une absurdité.

        Bon point tout de même : LFI a montré beaucoup de courage en votant contre la loi de S Maillard prétendûment pour lutter contre l’antisémitisme qui est tout de même passée, alors que le RN a brillé par son absence : que ceux qui prétendent lutter pour la liberté d’opinion le notent.


      • doctorix doctorix 6 décembre 2019 10:53

        @leypanou
        A propos, il faut savoir que nous sommes à la fin d’une période chaude exceptionnellement longue (depuis 12,000 ans) comme il s’en produit miraculeusement tous les 100,000 ans environ, mais qui durent bien moins longtemps habituellement.
        Au lieu de nous en réjouir (car les périodes glaciaires durent donc 90,000 ans), nous faisons les chochottes pour 0,6°C d’augmentation en cent ans.
        Ce qui nous attend, c’est 4 à 8°C de baisse pendant des milliers d’années, comme c’est la règle. Et ça peut intervenir bien plus vite que prévu.
        Lire le dernier article de Dmitry Orlov à ce sujet,
        https://lesakerfrancophone.fr/eviter-la-venue-de-lere-glaciaire

        et voir surtout le premier graphique :
        https://3.bp.blogspot.com/-bi3m3kPbukA/Xd-h4LOcQDI/AAAAAAAAJOg/kMnE_XuHS5ogxreJ0y7G_8NgH8V952hPACLcBGAsYHQ/s1600 /temperature_interglacials_ru.gif

        C’est plutôt cela qu’il faut craindre, sans pour autant pouvoir rien y changer non plus.
        Cela résoudra notre problème de surpopulation d’une façon drastique, et il faudra reconstruire une civilisation un peu moins stupide : nous aurons des milliers d’années (à nous geler) pour le faire.
        Enfin ceux qui y survivront, emmitouflés dans des peaux de bêtes...


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2019 12:42

        @Le421
        Mélenchon est arrivé aux portes du pouvoir, grâce aux médias, et grâce à son mensonge :« L’Europe, on l’aime ou on la quitte », faisant croire qu’il était d’accord pour en sortir !
        .
        A l’ UPR, nous le savons bien, les électeurs qui ont voté pour cela, et se sont rendus compte qu’il n’en ferait rien, sont maintenant à l’ UPR.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2019 12:47

        @leypanou
        Que la FI mette l’écologie à son programme, c’est maintenant banal, ce que je leur reproche le plus, c’est de n’avoir rien changé à leur salades sur « la réforme de l’UE », leurs « indigénistes » qui crachent sur la France chaque matin, et leur soutien aux Frères Musulmans. Là on atteint les sommets de l’indigeste.


      • capobianco 6 décembre 2019 13:11

        @Fifi Brind_acier
        «   leur soutien aux Frères Musulmans. Là on atteint les sommets de l’indigeste. »
        Que dire devant un tel « niveau » ? 
        Indigeste ? Vous ne vous regardez jamais ?


      • capobianco 6 décembre 2019 14:34

        @leypanou
        «  Mais, depuis 2017, il n’a fait qu’accumuler des positions qui font qu’à mon avis, il n’a plus aucune chance. ».
        Je ne sais ce que veut dire votre affirmation. Je que je constate c’est surtout une incroyable campagne le visant personnellement. Prenez le cas (ridicule) de fifi qui présente JLM comme soutenant la marine. Et quand on lit la phrase sur laquelle elle s’appuie ceux qui seraient d’accord doivent changer de lunettes. 
        Tous les médias et dans tous les forums il y a une mobilisation incroyable pour le pourrir (il n’y a pas d’autre mot...) .
        Perso je ne suis pas un inconditionnel et j’ai des désaccords avec lui, à commencer par miterrand, je ne viens pas du ps non plus. Mais je lui reconnais un travail formidable aujourd’hui avec la FI (son idée et sa réussite) qui a redonné un réel espoir aux gens réellement de gauche. Quelle autre perspective de changement ? Rn , lr, ps ? Face à la FI, il n’y a que la droite que je viens de citer et tout une armada de groupuscules genre upr, désolé je ne suis pas tenté... 
        Avec l’âge j’ai compris qu’il n’existe pas de gens ou de partis « merveilleux ». On ne peut ni ne doit accorder une confiance aveugle en politique mais quand un mouvement donne suffisamment de garanties (programme, fonctionnement) j’estime qu’il faut tout faire pour aider à sa réussite, mais avec une vigilance constante. L’incroyable campagne anti JLM ne devrait pas prendre sur ceux qui s’informent car le but est bien de casser le seul espoir à gauche.


      • doctorix doctorix 6 décembre 2019 15:13

        @capobianco

        Tous les médias et dans tous les forums il y a une mobilisation incroyable pour le pourrir
        JIM n’a eu besoin de personne pour se pourrir lui-même. Il lui a suffi de faire comprendre qu’il voulait changer l’UE, ce qu’il sait impossible, et surtout pas la quitter.
        Son malheur est que tout le monde s’en est aperçu (ce qui est son seul point commun avec MLP).
        Il n’y a pas, il n’y aura jamais d’espoir pour la gauche si elle reste au sein de l’UE, qui est violemment droitiste dans tous ses diktats, de par son origine américaine : une tare de naissance insurmontable.
        une armada de groupuscules genre upr, désolé je ne suis pas tenté... 
        Un groupuscule qui s’approche des 40,000 membres à jour de leurs cotisations... Evidemment, pour adhérer, il faut avoir lu le programme et avoir vu les conférences : on voit tout de suite que vous n’avez pas fait ce travail. Vous cherchez partout ce qui vous crève les yeux. Vous aurez donc ce que vous méritez : un nouveau macron.
        La FI revendique 5 ou 600,000 adhérents. Le problème est qu’on ne peut pas adhérer : on donne juste du fric, et personne ne sait le nombre réel d’adhérents, qui devrait être inférieur à ceux de l’UPR, malgré la pression médiatique très favorable.
        https://lafranceinsoumise.fr/
        Vous voyez un formulaire d’adhésion, vous ?

        Alors comment la FI peut-elle revendiquer des adhérents ?
        A l’UPR, nul besoin de ce flou artistique : les adhérents sont tous comptabilisés sur chaque nouvel article ou vidéo, jour après jour (rien à cacher) :
        https://www.upr.fr/le-programme-des-elections-presidentielles-et-legislatives-de-2017/
        Profitez-en pour lire le programme...


      • capobianco 6 décembre 2019 16:05

        @doctorix
        «  Il lui a suffi de faire comprendre qu’il voulait changer l’UE, ce qu’il sait impossible, et surtout pas la quitter. »
        Vous êtes désespérant de certitude béate avec votre slogan illusoire de se sauver de l’ue , vous pensez que c’est pour quand ?

        «  La FI revendique 5 ou 600,000 adhérents. Le problème est qu’on ne peut pas adhérer : on donne juste du fric,  »
        Où avez vous lu que la FI « revendique » des « adhérents » (5 ou 600 000 me parait exagéré) ? C’est vrai qu’il n’y a pas d’adhérents mais des soutiens. Personne n’y est tenu de donner « du fric » comme vous dites de façon élégante, perso j’envois un peu d’argent quand je le peux, ce qui n’est pas toujours facile avec ma retraite. Pourquoi rajoutez vous que «  et personne ne sait le nombre réel d’adhérents » puisque vous écrivez dans la même phrase qu’il n’y a pas « d’adhérents » à la FI ? De même comment pouvez vous écrire : «  Alors comment la FI peut-elle revendiquer des adhérents ?  » « Revendiquer » , n’importe quoi...
        Quand au nombre, franchement perso je ne m’y intéresse moins qu’au travail fait pour aider nos concitoyens ( par les élus ou soutiens) et aussi aux résultats dans les élections. Vous avez fait 1 % avec vos centaines de milliers d’adhérents, satisfait ?

        «  A l’UPR, nul besoin de ce flou artistique : les adhérents sont tous comptabilisés sur chaque nouvel article ou vidéo, jour après jour (rien à cacher) »
        « Tous comptabilisés » ? Et çà doit nous faire rêver ? Et cela veut dire que vos adhérents ne le sont pas autrement que par une évaluation de ceux qui semblent vous soutenir dans les réseaux sociaux ?
        Je vous trouve quand même parfois plus crédible dans vos commentaires sur la santé...


      • Sparker Sparker 6 décembre 2019 16:42

        @capobianco

        Bah c’est vraiment un comportement d’ensectés, c’est de plus en plus criant et il n’y a plus de doute. Bien sur eux ne peuvent le voir, c’est le syndrome. Ils ne se parle qu’à eux même et ne récite que des mantras, c’est triste...


      • doctorix doctorix 6 décembre 2019 19:37

        @capobianco
        Où avez vous lu que la FI « revendique » des « adhérents » (5 ou 600 000 me parait exagéré) ? C’est vrai qu’il n’y a pas d’adhérents mais des soutiens.
        Ici :
        https://www.google.com/search?q=adh%C3%A9rents+france+insoumise&oq=adh%C3%A9rents+france+insoumise&aqs=chrome..69i57j0l3.9711j0j9&sourceid=chrome&ie=UTF-8

        Mais c’est vrai, à la FI, on soutient, mais on ne cotise pas.
        Et encore, macron c’était pire ; il comptait tous les clics sur Facebook comme adhérents...
        Donner trente euros par an (UPR), c’est un sacré engagement.
        Mais ça évite d’être pourri de dettes comme le front national (malgré les campagnes payées par l’Etat).
        Et ça évite d’être redevable aux banquiers.


      • doctorix doctorix 6 décembre 2019 19:43

        @capobianco

        Et cela veut dire que vos adhérents ne le sont pas autrement que par une évaluation...
        Non cela veut dire qu’ils sont recensés avec une grande rigueur, que notre budget ne doit rien à personne, et qu’il est très rigoureux.
        C’est aussi un budget qui n’engraisse personne, et surtout pas les pattes.

        Pour le reste, si vous savez lire :

        La France insoumise (abrégée en FI ou LFI, représentée sur le logotype officiel par la lettre phi ... Adhérents, plus de 600 000 revendiqués ( avril 2019 ) ,.

      • leypanou 6 décembre 2019 22:00

        @capobianco
        Je ne sais ce que veut dire votre affirmation 

         : çà veut dire tout simplement que si on veut gagner des élections, il ne faut pas commencer par additionner les gens qui ne vont pas voter pour votre parti.
        La position de LFI et sur l’écologie -que je ne confonds pas avec l’environnement et les réfugiés fait que vous ne serez jamais majoritaire mais au mieux une force d’appoint comme en 2012.
        Faire plaisir aux électeurs potentiels de Marseille aux législatives n’a rien à voir avec convaincre une majorité de Français aux présidentielles.
        Si Mélenchon n’avait pas sorti sa célèbre phrase en 2017 « en 2050, d’après l’ONU, il y aura 250 millions de réfugiés climatiques qu’il faudra bien se partager », il aurait été au 2ème tour.


      • Sparker Sparker 7 décembre 2019 11:13

        @leypanou

        Je ne sais pas si la nuance vous conviendra mais je ne crois pas que la FI veuille gagner les élections comme but premier. 
        C’est de changer de modèle de société qui est le but premier mais, visiblement, il faut pour cela gagner des élections, nuance de taille en ce qui concerne la manière de traiter l’environnement politico/social.
        La FI n’est pas là pour séduire l’électeur elle est là pour tenter de renouer avec le réel de la condition de chacun et d’organiser la société pour que ce réel soit digne (au sens large) au minimum et plein d’autres choses au maximum.
        On est plus dans la pensée électoraliste, ça crée un décalage certes mais c’est inhérent à la démarche.


      • capobianco 7 décembre 2019 18:05

        @doctorix
        je ne sais si ma réponse vous parviendra mais j’aimerai comprendre :
        «  Non cela veut dire qu’ils sont recensés avec une grande rigueur, que notre budget ne doit rien à personne, et qu’il est très rigoureux. »
        Que veut dire « recensés » et pourquoi ce besoin de grande rigueur ? Êtes vous « encartés » sinon sur quels critères vous « comptabilisez avec grande rigueur » ???
        Concernant la FI 4, 5 ou 600 000 soutiens se sont inscrits sur le site du mouvement, point ! Et puis pas de fixation sur cela de ma part, d’autant que ces chiffres sont en rapport avec les résultats électoraux, chez vous l’énorme différence est inexplicable.


      • delor 5 décembre 2019 18:20

        « Nous refusons un match retour Le Pen/Macron en mai 2022 » : je joins ma parole à la vôtre pour donner tous son sens au « nous » que vous utilisez, et j’ajoute : « JE veux un match Le Pen et un autre que Micron en mai 2022 ».

        Pour les élections de mai 2017, Micron était plutôt un nouveau venu et il a pu jouer sur les ambigüités de sa démarche, mais avec le bilan désatraux de ce que sera son quiquennat, il ne pourra plus berner les électeurs en mai 2022 comme il l’a fait en mai 2017. Il ne devrait pas passer le premier tout en 2022.


        • capobianco 6 décembre 2019 14:37

          @delor
          «  « JE veux un match Le Pen et un autre que Micron en mai 2022 ». »
          Un autre que « micron », de droite ou de gauche ?


        • Odin Odin 5 décembre 2019 19:58

          Bonsoir,

          L’intention de l’auteur et louable mais totalement utopique.

          Pour retrouver nos souverainetés il n’y a pas 50 solutions mais 1 seule, sortir de l’UE/€/OTAN. Sans cela, rien n’est possible.


          • cétacose2 5 décembre 2019 20:22

            « Mobilisons-nous et organisons-nous. On ne lâchera rien » En effet pour une fois soyez moins stupides et votez enfin pour celle qui nous sortira de ce cloaque ....Marine !


            • doctorix doctorix 5 décembre 2019 20:37

              @cétacose2
              Marine tient à l’Europe comme le bigorneau à sa coquille. Il est donc illusoire d’en attendre quoi que ce soit, puisqu’on ne peut rien changer dans le cadre européen.
              C’est un escroc comme un autre, pas mieux que macron.
              D’ailleurs, elle fera tout ce qu’il faut pour perdre le second tour, comme elle l’a déjà fait.
              Etre élue n’est pas son boulot.
              Son boulot, c’est de faire élire un autre macron.
              Elle est partie intégrante du système qu’elle prétend combattre.
              Elle est juste là pour baiser les ânes qui votent pour elle.


            • Le421 Le421 6 décembre 2019 09:44

              @cétacose2
              Mais bien sûr !! Il suffit d’y croire. Pour sortir du « cloaque » de droite, il faut voter... Encore plus à droite.
              Le RN, le parti des pauvres !!
              Et ma femme fait du ski nautique sur les lacs en pente...


            • doctorix doctorix 6 décembre 2019 10:28

              @Le421
              Si vous pensez qu’Asselineau est à droite, c’est que vous n’avez rien lu de son programme, qui comprend renationalisations, blocage de la libre circulation des capitaux et donc arrêt des délocalisations, liberté rendue aux media dont la propriété sera reprise aux milliardaires et rendue aux journalistes, nationalisation des banques qui ont eu recours à l’aide de l’Etat pour ne pas tomber en faillite, et je ne sais encore combien de mesures sociales et justes, qui ne sont applicables qu’hors UE.
              En revanche, votre Monsieur Melenchon qui ne veut pas quitter l’Europe des banquiers et des multinationales affiche clairement ses goûts pour la droite, si ce n’est en paroles (ça il sait faire) mais en actes.
              D’ailleurs, sa chute de 66% montre clairement qu’il ne trompe plus personne sur ces sujets.


            • Sparker Sparker 6 décembre 2019 10:36

              @doctorix

              Etre de gauche c’est un état d’esprit, une vision du monde et de l’humain ce n’est pas un programme politique qui lui ne vient qu’après.
              Asselineau est de gauche comme le Chirac de la fracture sociale... on a vu la suite...


            • Sparker Sparker 6 décembre 2019 10:43

              @cétacose2

              Si elle s’écrase comme elle s’est écrasée devant Macron au deuxième tour et qui en a troublé plus d’un dans ses rangs, le successeur de Macron ou lui même n’a pas d’inquiétude à se faire.
              Le FN pour tenir ne doit pas se risquer au pouvoir, sinon fera comme LR, finira comme une oie sans tête.
              Le FN c’est aussi la bourgeoisie au pouvoir, clientéliste de surcroît. 
              D’ailleurs « ils sont Balkany »... smiley


            • JL JL 6 décembre 2019 11:02

              @Sparker
               
               ’’Asselineau est de gauche comme le Chirac de la fracture sociale..’’
               
               Ou plus près de nous : comme Macron ! Sauf à considérer que la gauche désormais c’est le mondialisme (gôche) et la droite le nationalisme (drouate) ! Ce qui ferait le bonheur des très riche, évidemment qui s’en fichent éperdument 
               
               Quoique :

              La France est championne du monde en versement de dividendes, et les actionnaires espèrent bien lui conserver cette place.
               
               Au total, près de 10 % des 513,8 milliards de dividendes mondiaux distribués aux actionnaires l’ont été en dans l’hexagon

               : « Les 8,8 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté vont être contentes de l’apprendre : les entreprises françaises ont versé 51 milliards de dollars à leurs actionnaires au second trimestre 2019. Un nouveau record, et une progression de 3,1 par rapport à l’an dernier, qui place la France tout en haut du classement mondial, devant le Japon (39,6 milliards), l’Allemagne (38,5 milliards), le Royaume-Uni (35 milliards), puis la Suisse (23,9 milliards), Hong Kong (18 milliards) et les États-Unis (12,17 milliards). »

               

               Il est possible qu’en sortant de l’UE elle perde son titre, et ça, le président des très riches et leurs médias y veillent.
               
              Asselineau à drouate et Mélenchon à gôche n’ont aucune chance. Quant à Le Pen, avec Macron ils sont les deux faces de la médaille du monstre et de sa création. (in « La Politique hexagonale pour les nuls », à paraître un jour, peut-être)


            • samy Levrai samy Levrai 6 décembre 2019 11:49

              @Sparker
              A priori etre de « gauche » dans l’UE, c’est servir la finance internationale et l’oligarchie financiere... c’est aussi supprimer les zones de solidarité que sont les frontières et les peuples pour livrer les plus faibles à la loi du plus fort.
              L’UPR est classé « divers » par le ministere de l’interieur, pas divers gauche ou divers droite encore moins extreme comme ton parti est classé.
              L’UPR veut simplement rendre le pouvoir au peuple et cela ne peut être fait que par une sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN, sans ce préalable toute annonce de politique nationale propre n’est qu’une escroquerie et ceux qui les colportent des idiots utiles au service de l’ultra libéralisme qui détruit notre société et notre nation.
              Tout le monde a pu voir Hollande , Tsipras , Blair,... montrer la voix du progrès sociale de « gauche » et tous ont encore du mal a s’asseoir , n’est ce pas la definition de la folie que de recommencer toujours la même chose et en attendre un résultat différent ? . UE delanta est.


            • samy Levrai samy Levrai 6 décembre 2019 12:33

              @samy Levrai
              delenda


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2019 12:56

              @Sparker
              Etre de gauche c’est un état d’esprit, une vision du monde et de l’humain ce n’est pas un programme politique qui lui ne vient qu’après.


              Non c’est un programme, qui contient ou pas des idées communistes ou marxistes.
              .
              L’UPR est aussi de Gauche que le programme du CNR écrit par les Communistes peut l’être. Il ne contenait ni la dictature du prolétariat, ni l’appropriation collective des moyens de production, sinon, seuls le PCF & la CGT l’auraient signé.

              Mais le programme de la FI non plus, ne contient pas ces éléments communistes !


            • capobianco 6 décembre 2019 14:50

              @doctorix
              «  En revanche, votre Monsieur Melenchon qui ne veut pas quitter l’Europe des banquiers et des multinationales »
              Vous êtes comme la fifi, votre adversaire principale est la FI que vous personnalisez à dessin. Montrez nous comment vous faites et quand vous nous sortirez de l’ue !!!
              Votre slogan repose sur une hypothèse ridicule de voir votre gourou être autre chose qu’un outil de division du peuple. Si vous vouliez réellement sortir de l’ue vous soutiendriez le seul mouvement en possible situation de s’y opposer en affirmant le fait que la France est une telle puissance qu’il n’est nul besoin de se « sauver » pour changer les choses. Une 6ème république ne reposant plus sur « l’élu » présidentiel contribuera largement à nous émanciper de cette ue et en aidant les autres peuples. 


            • samy Levrai samy Levrai 6 décembre 2019 15:04

              @capobianco
              Tu te trompes, nous mettons la FI au meme niveau que le RN ou LR ou LREM, un parti comme les autres qui ne veut ni sortir de l’UE de l’euro et l’OTAN , qui appliquera comme les 27 autres pays , les directives...
              la FI est la caution de « gauche » du parti unique euro fasciste au service exclusif de la finance et de l’oligarchie qui la tient.
              Une 6eme republique dans l’UE, l’euro et l’OTAN est une escroquerie pour limités du bulbe, sans souveraineté rien du programme promis n’est possible... il suffit de regarder les constitutions bafouées dans toute la zone UE ( et la notre en particulier... ) donc avec les arnaqueurs de la FI , changeons le numero de la constitution et demain on rase gratis..., tu ne trouves pas cela leger ? ou alors tu ne trouves pas que cela ressemble à une escroquerie pour servir plus longtemps les ultra riches et leurs banques ? 


            • capobianco 6 décembre 2019 15:21

              @samy levrai
              «  Tu te trompes, nous mettons la FI au meme niveau que le RN ou LR ou LREM, »

              Sûr que vous opinion est d’importance, avec vos 1% votre niveau est clair....


            • capobianco 6 décembre 2019 15:22

              @capobianco
              « sûr que votre »..


            • samy Levrai samy Levrai 6 décembre 2019 15:28

              @capobianco
              Pas des opinions, nous, ce sont des faits et des analyses que nous présentons.
              Les croyances sont pour toi ... il n’y a encore une fois aucun argument politique en reponse aux miens, tu crois que je dois m’y habituer ? tu me diras c’est un peu la definition de la folie que d’attendre des arguments politques de ta part apres si longtemps.


            • doctorix doctorix 6 décembre 2019 15:43

              @capobianco

              Si vous vouliez réellement sortir de l’ue vous soutiendriez le seul mouvement en possible situation de s’y opposer en affirmant le fait que la France est une telle puissance qu’il n’est nul besoin de se « sauver » pour changer les choses.

              En situation de s’y opposer en y restant ? Mais l’accord des 28, vous en faites quoi ?
              Vous n’avez donc toujours rien compris ? Vous croyez pouvoir imposer vos vues franco-françaises à 27 pays qui n’en veulent pas ? Il suffit qu’un seul pays refuse pour qu’un article de la constitution ne soit pas retiré.
              Un seul.
              Et ce n’est pas un article qui est mauvais, mais des milliers. Il y faudrait des siècles, et 27 pays qui deviennent tout soudain socialistes...
              Vous êtes dans le rêve, pas dans la vie réelle.
              La seule chose où vous avez raison, c’est que si la France se retire, l’UE explosera.
              C’est d’ailleurs ce que nous souhaitons, puisqu’elle est irréformable.


            • capobianco 6 décembre 2019 16:15

              «  Les croyances sont pour toi »

              En parlant de « croyance » c’est quand que vous nous « sortez » de l’ue ?


            • Sparker Sparker 6 décembre 2019 16:15

              @doctorix

              «  Vous croyez pouvoir imposer vos vues franco-françaises à 27 pays qui n’en veulent pas »

              Vous en savez quoi ?


            • Sparker Sparker 6 décembre 2019 16:26

              @capobianco

              C’est spécial leur cas quand même, toutes discussions ou approches de quelques sujets que ce soit est inutile tant qu’on n’est pas sorti de l’UE. Pour quoi faire après, on ne sait pas et ils ne le savent pas c’est pour ça qu’ils n’en parlent pas. Ils sortent le drapeau CNR pour faire bien mais c’est creux sans vie et ça n’intéresse personne, Asselineau n’intéresse personne, mais qu’à cela ne tienne, on est tous des cons et on comprend pas. 
              Rabougri sur cette idée nationaliste de frexit et binarisé, si tu dis pas que tu sors c’est que t’es pour. Imparable mais inutile et sans fond.
              Ils me font penser aux « Visiteurs » avec Clavier et l’autre...


            • capobianco 6 décembre 2019 16:27

              @doctorix
              «  Mais l’accord des 28, vous en faites quoi ? »
              Et vous ? Ce qui nous différencie, enfin je schématise, c’est le regard que vous portez sur notre pays et le peu de confiance que vous avez du peuple français. Je ne me répète pas, la phrase que vous avez reprise me parait claire. Bien plus que votre dogme que vous êtes bien incapable de réaliser...
              «  La seule chose où vous avez raison, c’est que si la France se retire, l’UE explosera. »
              Et vous pensez qu’aucun autre pays des 27 n’y réfléchira si nos représentants font valoir leur volonté de changement de cap ? La vie parait simple avec vous, il suffit de se sauver et on est ..sauver !


            • Sparker Sparker 6 décembre 2019 16:30

              @Fifi Brind_acier

              « Non c’est un programme, qui contient ou pas des idées communistes ou marxistes »

              Et bien non, les idées c’est le départ, et ensuite développer une culture qui à son tour génère un état d’esprit et un regard sur le monde et la vie et ensuite faire un programme qui va dans ce sens.

              Mais bon je crois que vous êtes étrangère à ce genre de considérations, légaliste comme vous êtes.


            • capobianco 6 décembre 2019 16:42

              @Sparker
              «  C’est spécial leur cas quand même »
              Pour sûr, même très spécial. Sortir de l’ue, je ne suis pas contre si nous sommes condamner à cette caricature d’union mais avec le poids que nous représentons, combattre pour faire changer le cap actuel serait déjà une formidable victoire y compris aux yeux des autres peuples


              Mais, lis le commentaire de doctorix où il parle des « adhérents », il y dit des « choses » que je trouve étrange. Oui spécial leur cas.... 


            • capobianco 6 décembre 2019 16:55

              @Sparker
              «  Et bien non, les idées c’est le départ, et ensuite développer une culture qui à son tour génère un état d’esprit et un regard sur le monde et la vie et ensuite faire un programme qui va dans ce sens. »
              Fifi doit être abasourdie par cette explication, dans son parti tout est ficelé par ce bon « gaucihste » d’asselino comment pourrait-elle imaginer que le peuple puisse donner son avis ?


            • samy Levrai samy Levrai 6 décembre 2019 18:18

              @capobianco
              Quand plus de 50% des français auront compris
              qu’ils ne votent que pour un parti unique euro atlantiste ( au service uniquement de la finance internationale ) dont la FI est la caution de « gauche », quand ils ne votent pas UPR...
              que tout ce qui est bien en France vient de la France et que l’UE est une catastrophe en terme de liberté, d’egalité et de fraternité ( sans compter les guerres, la pauvreté, la répression, la surveillance des pauvres,...)
              qu’une frontière est une zone de solidarité sans elle pas de secu, pas d’hôpitaux, pas d’ecole publique, pas de police, pas de loi, pas de justice, de route... sans elle c’est la loi de la jungle, le moins disant qui prime,...
              Que l’Histoire de France et la culture française sont exemplaires et qu’elles ne doivent pas disparaître ( soit l’UE disparaît et la France continue à exister, soit c’est l’UE qui gagne et la France disparaît ).
              que l’UPR est interdite de medias de masse, que personne dans le parti unique ne semble pouvoir s’opposer à ses analyses et que tous fuient le débat ( comme toi ! )...
              qu’un pays souverain est juste un pays indépendant , un pays libre que c’est la condition nécessaire à toute democratie, un pays, un peuple non souverain est par définition sous occupation étrangère
              que ceux qui prônent « une autre Europe » se foutent du monde et qu’après si longtemps il est facile de voir qu’attendre une Europe sociale , une Europe ceci ou cela est aussi neuneu que de croire au Pere Noel passé l’age 
              ...

              Mince aucune croyance encore une fois que du bon sens, tu arrives à suivre quand même ? Tu garderais quoi toi de cette chose puante que tu refuses de quitter ? qu’est ce qu’elle a apporté au peuple depuis qu’elle existe ? qu’est ce qui justifierait que l’on lui abandonnât notre souveraineté ? Tu connais « le loup et le chien » de la Fontaine ( http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/loupchien.htm )
              devine quel animal me correspond le mieux ( et à tous résistants ) ?


            • doctorix doctorix 6 décembre 2019 18:18

              @capobianco
              comment pourrait-elle imaginer que le peuple puisse donner son avis ?

              Décidément, vous marchez toujours à côté de vos pompes.
              Le RIP, référendum d’initiative populaire, est inscrit dans le programme de l’UPR, et cela bien avant que LM, Phillipot ou les gilets jaunes en aient eu l’idée.
              Depuis 2012 pour être précis :
              https://www.youtube.com/watch?v=nji5hWG6c7M
              Les bonnes idées sont toujours plagiées, mais avec beaucoup de retard.
              Mais il faut rendre à César ce qui est à césar.
              En fait, c’est ce qui se pratique en Suisse depuis des décennies, et on n’y trouve pas de parlementaires pour prendre des décisions non conformes aux volontés de la population.


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2019 18:18

              @capobianco
               Et bien non, les idées c’est le départ, et ensuite développer une culture qui à son tour génère un état d’esprit et un regard sur le monde et la vie et ensuite faire un programme qui va dans ce sens. »

              Vous vous rendez compte que vous débitez des phrases creuses ?


            • doctorix doctorix 6 décembre 2019 18:28

              @Sparker

              « Vous croyez pouvoir imposer vos vues franco-françaises à 27 pays qui n’en veulent pas » Vous en savez quoi ?

              Essayez d’imposer au Luxembourg des mesures sociales ou le contrôle des mouvements de capitaux, et vous allez comprendre.
              Essayez d’expliquer à la Pologne qu’il faut quitter l’OTAN, et qu’elle doit utiliser les fonds qu’on lui donne (sans contrôle) pour acheter des hélicos français au lieu d’américains, et qu’elle doit construire ses ponts avec les européens et non avec les chinois...
              Essayez de dire aux pays de l’Est qu’on ne veut plus subventionner les folies de leurs dirigeants, comme cette ligne ferroviaire hongroise de 6km, caprice de son dirigeant Orban.... 
              Les décisions contraignantes sont prises à Bruxelles par une majorité qualifiée, il faut le savoir.
              Mais elles ne peuvent être retirées que par l’unanimité.
              Comme piège à cons, on ne fait pas mieux...


            • Ouam Ouam 6 décembre 2019 18:38

              @Fifi Brind_acier

              @capobianco
               Et bien non, les idées c’est le départ, et ensuite développer une culture qui à son tour génère un état d’esprit et un regard sur le monde et la vie et ensuite faire un programme qui va dans ce sens. »

              Vous vous rendez compte que vous débitez des phrases creuses ?

              C’est creux l’Macronisme ? ...
              parce que la il y a analogie incontestablement,
              du pur edouard philippe / de normandy / shiappa & co  smiley


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2019 20:52

              @capobianco,
              Et puis vous pouvez toujours essayer de convaincre les Allemands que leurs excédents commerciaux doivent servir au pot commun des dettes...

              Ou bien persuader les pays baltes que des accords avec la Russie seraient vachement bien...

              Ou convaincre l’Irlande, les Pays bas et le Luxembourg de cesser d’être des paradis fiscaux...

              Ou demander aux pays de l’ est de supprimer la directive sur les travailleurs détachés...

              Ou demander de signer le Pacte de Marrakech sur l’immigration, aux pays qui ont refusé de le signer ....

              Vous serez bien reçus ! Et vous finirez par comprendre, comme l’UPR, qu’il y a bien davantage de divisions entre les pays européens que de points de convergences, et que l’unanimité indispensable, vous pouvez toujours l’attendre...


            • Sparker Sparker 7 décembre 2019 11:17

              @doctorix

              Si vous faites sombrer l’UE avec votre frexit vous croyez qu’ils vont vous offrir des chocolats à noël, quelle contradiction...


            • Sparker Sparker 7 décembre 2019 11:19

              @Fifi Brind_acier

              Mais bien sur, les humains ne veulent rien changer... 
              Et votre frexit ils feront quoi après l’effondrement de l’UE...
              Vous êtes désespérante, c’est votre fond ? 


            • Sparker Sparker 7 décembre 2019 11:26

              @Fifi Brind_acier

              Et surtout avec vous et votre vision du monde c’est le retour assuré des guerres « nationale » pour l’octroi ou le maintien des « besoins » et « nécessité ».
              Bonjour l’avenir, car si d’après le distinguo que vous faites, vous arrivez à nouer des relations « bilatérales » comme vous dites sans qu’il n’y ai de distorsions d’intérêts qui mènent à la division et pour finir à l’opposition et la reconstitution de cartel, c’est que vous allez faire très fort pour « convaincre » tout le monde dans votre petit coin d’Europe, défendant son intérêt particulier, qu’il faut être équitable et respectueux des traités et conventions, laissez moi rire un peu svp... on vivez vous ?
              Je sais que c’est bientôt noël mais bon j’ai comme un doute que ce que vous voyez soit dans la hotte du bon père. Enfin j’espère que vous avez fait votre lettre avec la force de convictions qui est la votre ici.


            • Sparker Sparker 7 décembre 2019 11:34

              @Fifi Brind_acier

              Je ne crois pas que je doive me fier à votre avis sur mes phrases, je pense qu’il y a un vide chez vous comme les autres upr de ce site, comme une absence de poésie de la vie, de dialectique culturelle et sociologique.
              La loi, le droit ne peuvent pas tout et il finissent même par bloquer les systèmes.
              Mais ça, comme mes phrases, ça doit vous échapper sinon vous ne seriez pas biberonnée intellectuellement à ce point.
              Vous êtes dans un mouchoir de poche et si Asselineau disparaît vous disparaissez aussi.
              Pour moi c’est acquis que vous et vos comparses avez, au moins, un comportement d’ensectés, je sais ça va pas vous plaire mais vu d’ici (et je ne dois pas être le seul) c’est flagrant.
              Mais bon, je dis ça, je dis rien, c’est vous qui voyez.


            • samy Levrai samy Levrai 7 décembre 2019 11:46

              @Sparker
              Donc en fait c’est la peur qui te conduit... la trouille qui te fait baisser le froc devant les financiers et l’hégémonie américaine, j’aime quand tu explique la collaboration.
              Nous les résistants n’avons pas peur des autres d’autant que nous sommes une puissance nucléaire, je souhaite bon courage a qui désirerait nous chercher des noises . Je vois bien que défendre les intérêts du peuple n’est pas la préoccupation première de tous europeistes.


            • samy Levrai samy Levrai 7 décembre 2019 11:53

              @Sparker 7 décembre 11:34
              encore du creux bisounours pour les indignés soumis tapant du pied avant de se faire mettre...
              tu n’apprends donc rien de l’Histoire ? tu n’analyses rien ? au service de qui est l’UE ? pourquoi veux tu y rester ? qu’est ce que l’UE a apporté à la France ? Au milieu des neuneus on ne doit pas pouvoir te distinguer, quand est ce que tu vas enfin nous apporter des vrais arguments politiques ? qui dirige ton pays ? qui decide de quoi dans ton pays ?


            • Sparker Sparker 7 décembre 2019 12:15

              @samy Levrai

              Toi t’es vraiment le cul du sac des upr de ce site.
              Retourne dans ta grotte.


            • samy Levrai samy Levrai 7 décembre 2019 13:00

              @Sparker
              Encore du creux dans ton vide... Des arguments politiques ? 


            • Sparker Sparker 8 décembre 2019 22:38

              @doctorix

              Ou
              Et pour les décisions de bruxelles, t’inquiète coco on à compris...ouais en fait vous capitulez, queue basse... et vous retranchez dans votre coquille...c’est un choix...


            • doctorix doctorix 5 décembre 2019 20:27

              @l’auteur

              Au juste, qu’est-ce que vous reprochez à Asselineau ?

              Avez-vous lu dans son programme quelque chose qui ne soit pas en adéquation parfaite avec ce que vous réclamez ?

              https://www.upr.fr/le-programme-des-elections-presidentielles-et-legislatives-de-2017/

              Je ne comprends pas cet attachement à l’UE, qui n’offre rien et qui prend tout.

              Pouvez-vous citer un seul point positif dans cette dictature ? Je ne vois pleuvoir depuis Bruxelles que des contraintes et des sanctions, voire des brimades. Sans compter les mauvaises actions auxquelles nous contraint notre appartenance forcée à l’OTAN.

              Ce sont des chaînes que nous aimons par habitude et contre toute raison, par la force d’un matraquage publicitaire insensé depuis au moins 30 ans. A tel point qu’il est inconvenant de se poser la question.

              Mais les anglais, mieux informés par leur presse, qui dépend moins de caprices de milliardaires, se la sont posé, et y ont répondu.

              Dans moins de deux mois, ils seront à nouveau un peuple libre pendant que nous astiquerons encore nos chaînes avec obstination.


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2019 13:08

                @doctorix
                Je ne comprends pas cet attachement à l’UE, qui n’offre rien et qui prend tout.

                La Gauche croit que l’ UE a quelque chose à voir avec l’Internationalisme, d’où lui vient son allergie à la souveraineté, aux frontières et à la Nation.

                Ils pensent qu’en changeant les Traités, ils pourraient en faire une nouvelle URSS, quelque chose comme ça...
                .
                Sauf qu’il n’est pas possible de changer les Traités, ni de les violer et que l’Internationalisme, ce sont des accords de coopération entre des pays souverains.


              • capobianco 6 décembre 2019 16:50

                @doctorix
                «  Avez-vous lu dans son programme »
                « son » programme ou celui du CNR ? Un programme sorti de sa seule grandeur !!!
                Pour vous ne pas prôner votre slogan de sortie revient « être attaché » à l’ue. C’est d’un ridicule, du même niveau que la propagande lrem. Mais continuez cela vous apporte tant de succès...


              • samy Levrai samy Levrai 6 décembre 2019 17:42

                @capobianco
                Qu’est ce que tu ne comprends pas dans le mot « préalable » ? est ce que « condition nécessaire » est plus compréhensible ? 
                Tu n’as pas vu la syrizade grecque ? tu n’as pas vu les référendums français, hollandais, irlandais, danois, grec, britannique ,... tu crois encore à un changement de l’UE (en plus qui deviendrait melenchonienne... ) ? tu crois à tes rêves ou tu prends les autres pour des imbéciles après 60 ans d’observation  ? 


              • doctorix doctorix 6 décembre 2019 17:43

                @capobianco
                Le succès viendra quand les obtus se rendront à l’évidence...
                Et peu importe d’où vient ce programme si c’est le bon.
                Vous préférez l’absence de programme de macron, sauf obéissance absolue aux GOPE le petit doigt sur la couture du pantalon ?
                Si vous n’êtes pas attaché à l’UE, comme vous le suggérez, pourquoi voulez-vous y rester ?
                C’est une question qui reste toujours sans réponse quand on la pose.
                On y est attaché, mais on ne saurait dire pourquoi, comme on est attaché à de vieilles pantoufles trouées et puantes...
                Vous noterez que sous Asselineau, les grèves actuelles n’auraient pas lieu d’être, pas plus que nos participations aux guerres de Libye et de Syrie.
                Parce que c’est l’obéissance à l’UE (et à l’OTAN) qui déclenche toutes les iniquités dont nous souffrons, et qui rend toute amélioration de notre condition impossible.


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2019 20:57

                @capobianco
                Mais continuez cela vous apporte tant de succès...


                C’est ballot, mais le site de l’ UPR étant le site politique le plus consulté de France, il faut croire que les analyses de l’ UPR répondent aux questions que se posent de plus en plus de Français.
                .
                Vous avez raison, surtout ne lisez pas le programme de l’ UPR, mais continuez à radoter à partir de rumeurs répandues par les médias, ne vérifiez rien par vous même ; « l’ignorance, c’est la force » !!


              • prong Cirrhose (Droll de Crane) 6 décembre 2019 23:14

                @Fifi Brind_acier

                Ton plus fidèle lecteur , grace au remise a jour des page web 96 fois par 24h :)
                https://support.google.com/webmasters/answer/1061943?hl=fr


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 décembre 2019 08:43

                @Cirrhose (Droll de Crane)
                Et oui, ici tout le monde a un cerveau, sauf les militants de l’ UPR, j’ai tout bon ?
                .
                L’ennui, c’est que les lecteurs apprennent plein de choses avec l’ UPR, c’est bien ennuyeux pour les européistes, je compatis vraiment !
                .
                Ils apprennent ce qu’on leur cache depuis 70 ans, et comment repérer les arnaques, comme « Les promesses d’une Autre Europe »...


              • Sparker Sparker 7 décembre 2019 12:20

                @Fifi Brind_acier

                « Et oui, ici tout le monde a un cerveau, sauf les militants de l’ UPR »

                Moi je dirais le contraire, ils ont surtout un cerveau, rien qu’un cerveau... mais ça fait pas le tout pour penser...


              • Kapimo Kapimo 5 décembre 2019 20:37

                En France, en 5e République, et que cela nous plaise ou non, seul le président de la République est en capacité d’orienter véritablement la politique du pays et de changer la Constitution.

                Le président, meme s’il est confortablement élu, est très fortement contraint.

                https://www.youtube.com/watch?v=4zmtnTe-PHw

                .

                La seule solution, c’est l’avènement de la souveraineté populaire par le RIC, ce qui passe par une sortie de l’UE.


                • McGurk McGurk 5 décembre 2019 20:44

                  @Kapimo

                  La seule solution, c’est l’avènement de la souveraineté populaire par le RIC

                  Preuve que la propagande, une fois soufflée mille fois dans l’oreille, conditionne les gens à ne même plus penser et ressasser des idées en boucle. Comme quoi le monde politique n’est pas le seul atteint...


                • Kapimo Kapimo 5 décembre 2019 23:27

                  @McGurk

                  Bof, zéro explication ou argument, posture d’autorité, commentaire superflu.


                • McGurk McGurk 6 décembre 2019 01:39

                  @Kapimo

                  Je l’ai déjà expliqué dans au moins cinq sujets qui recrachaient bêtement cette idée. Si vous voulez le comprendre, cherchez.


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2019 13:09

                  @McGurk
                  Et la Suisse, qui utilise le referendum, elle souffre de la démocratie directe ??


                • agent ananas agent ananas 6 décembre 2019 06:03

                  Comme l’écrit fort bien Odin, l’intention de l’auteur et louable mais totalement utopique.

                  Je ne crois pas que des élections peuvent changer quoique soit tant que le système est verrouillé.

                  Les dictatures se renversent que par la révolution...


                  • Berthe 6 décembre 2019 08:07

                    vu ce qui se trame pour les municipales, on attend de cueillir le bb après qu’ils se soient bouffés les uns les autres, la valse des casseroles n’épargne aucun parti, c’est de plus en plus risible, goulard, lepen, balkani, bayrou co, etc... çà tombe de tous les cotés gauche droite centre extrêmes. Mais qu’est ce que cette voie que prend notre pays ...Un des rares qui a tout compris et dit d’ailleurs, c’est Maxime Nicolle, et je ne comprends toujours pas qu’on ne l’ait pas entendu à temps. C’est un mec intelligent, certainement plus instruits que la moyenne des gens qui l’ont jugé négativement. Ceux qui sortent du mouton ordinaire peut faire peur. On a pas l’habitude d’être secoué. Et aujourd’hui, des millions de gens font enfin l’expérience de tout ce qu’ils ont perdu et perdent encore. Et ce n’est pas terminé d’ailleurs. Mais gare à 2022, ceux que lés médias mettront une fois de plus en avant nous achèveront définitivement.


                    • Le421 Le421 6 décembre 2019 09:42

                      Salut Marc !! Un moment qu’on ne s’est pas vu sur Sarlat...  smiley

                      Le problème du système actuel est qu’il nécessite une majorité dans un résultat d’élection. On appelle cela la démocratie et c’est « le pire des systèmes, à l’exception de tous les autres ».

                      Comme on l’a très bien vu avec les gilets jaunes, même si les revendications sont souvent connexes, il leur est impossible de se focaliser sur une personne ou un parti.

                      Cet épisode est très instructif car je me suis rendu compte que des gens du RN par exemple avaient des revendications inscrites dans L’Avenir En Commun de LFI, sans aucunement savoir que c’était le cas, et en ignorant totalement que les gens qui dirigeaient leur parti était à cent mille lieues de leurs revendications.

                      La cause ? La désinformation tout simplement et une attitude grégaire propre aux gens simples (sans connotation péjorative du terme).

                      Je note que les classes aisées vont voter régulièrement et des deux mains si nécessaires.

                      En même temps (l’expression m’agace !!), ces mêmes classes aisées expliquent aux autres que rien ne changera, que les politiques sont tous pourris (ça marche du feu de dieu !!) et qu’il ne sert à rien de voter.

                      Résultat, une abstention record à chaque scrutin et des résultats extrêmement prévisibles.

                      50% de votants aux prochaines présidentielles, un deuxième tour LREM-RN et une victoire de Macron avec 55% de 17 millions de votants (sur 46 millions d’inscrits)*.

                      Ce qui donne de toute façon un rejet systématique des partis alternatifs.

                      La France propose éternellement de choix en la droite modérée (encore qu’avec Macron, bonjour !!) et la droite dure...

                      Donc, quand on est de gauche, on se contente de défiler, manifester, se plaindre et accessoirement, ne pas participer de fait au fonctionnement du pays...

                      A bien y regarder, le problème ne se cantonne pas à l’hexagone...

                      *Si je pouvais me tromper...


                      • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2019 10:16

                        Parmi ceux qui brament une partie en 2022 n’ira pas voter et d’autres feront leur sursaut européen et voteront comme des blaireaux pour le monarque ....


                        • Dominique TONIN Dominique TONIN 6 décembre 2019 11:56

                          Mr Jutier, de retour, c un plaisir, bonjour,

                          Vs ferraillez, j’en fait de même. Votre initiative est excellente, mais vs avez oublié un point de détail hyper important, les 500 signatures. En 2017, une femme était sortie de la primaire citoyenne, au final elle n’a pas eu les 500 signatures ! Donc bcp de dépenses et d’énergies pr rien ! G créé www.totaledemocratie.fr ds le ¨m but que le vôtre mais aussi pr demander, par la voie officielle de ce mouvement, à MACRON de modifier le système de parrainages. Bien sûr, il ne le fera pas, mais il y aura une trace (recommandé avec AR) à exploiter à postériori.

                          N’hésitez pas à me phoner 06 61 77 06 47


                          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2019 12:32

                            @Dominique TONIN
                            Vous aussi, vous êtes invité à prendre connaissance du programme de l’ UPR !

                            L’UPR n’est pas un Parti politique, mais un rassemblement provisoire de citoyens de tous les horizons politiques, pour la démocratie, l’indépendance et la souveraineté de la France, sur un programme copié sur celui du Conseil National de la Résistance.
                             


                          • Dominique TONIN Dominique TONIN 6 décembre 2019 13:52

                            @Fifi Brind_acier
                            Désolé, mais g ne fais aucune confiance aux élus et anciens élus et ancien dir cab tel que ASSELINEAU ! De plus qui il est pr décider de sortir de l’UE de l’OTAN etc.... c au peuple de décider pas à lui !
                            Mais g ne veux pas vs en dissuader !


                          • samy Levrai samy Levrai 6 décembre 2019 14:19

                            @Dominique TONIN
                            Ce qui est dommage c’est qu’aucune souveraineté n’est possible sans une sortie préalable de l’UE de l’euro et l’OTAN... Tu proposes donc une arnaque comme les autres euro fascistes ...
                            Comment oser parler d’indépendance, de pays libre dans l’UE ? connais tu la la définition de la souveraineté ? en connais tu les piliers ? Si tu ne sais pas de quoi tu parles comment voudrais tu etre suivi ? ou bien par qui ?... 


                          • agent ananas agent ananas 6 décembre 2019 14:43

                            @samy Levrai
                            Tu proposes donc une arnaque comme les autres euro fascistes ...

                            On sait pas vraiment ce qu’il propose mais sa photo au milieu des yachts (voir son profil) ça fait pas vraiment populo ...


                          • samy Levrai samy Levrai 6 décembre 2019 14:49

                            @agent ananas
                            Il semble prendre les citoyens pour des idiots ou alors il nous démontre que c’est lui l’idiot.


                          • capobianco 6 décembre 2019 16:59

                            @agent ananas
                            Tandis que la grenade.....


                          • agent ananas agent ananas 6 décembre 2019 17:59

                            @capobianco
                            Soldat ?, militariste ?, mercenaire ?, terroriste ?, révolutionnaire ?, gangster ?, take your pick ...


                          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2019 18:33

                            @Dominique TONIN
                            Les lanceurs d’alerte viennent forcément de lieux du pouvoir, sinon, ils n’auraient rien à expliquer. Avec tout le respect que je dois aux garagistes ou aux boulangers, ce n’est pas eux qui vont vous expliquer les Traités européens, les relations entre l’euro et le chômage, ou l’intérêt d’un contrôle des mouvements de capitaux.
                            .
                            Il faut avoir travaillé dans les Ministères pour savoir que les Ministres sont spectateurs du pillage de la France, à cause des Traités, et qu’ils n’ont plus la main.
                            .
                            Toute la classe politique sait les mêmes choses qu’Asselineau  sur le dessous des cartes de l’ Union européenne, mais ils préfèrent leur carrière à défendre leur pays...
                            .
                            La question n’est jamais de savoir dans quels chemins politiques les gens se sont fourvoyés, mais ce qu’ils font actuellement et concrètement. 
                            .

                            Si personne ne peut jamais changer d’avis, pourquoi faites-vous de la politique et cherchez-vous à convaincre ? Et vous même, quel est votre parcours politique qui vous permet de donner des leçons de vertu aux autres ??


                          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2019 12:28

                            Seul un État peut lutter contre cette « minorité » : l’oligarchie financière. Sans souveraineté nationale, aucun combat politique n’est possible ; sans souveraineté, on peut déclarer tout de suite forfait contre la mondialisation libérale ... 

                            .

                            L’auteur s’agite pour rien. La souveraineté suppose la sortie de l’ Union européenne, et ce rassemblement existe déjà, c’est l’ UPR avec ses 38 000 adhérents, son site Internet, le plus fréquenté de tous les sites politiques français.

                            .

                            Et avec un programme anti mondialisation.

                            Bienvenue au club de la Résistance !


                            • simplesanstete 6 décembre 2019 13:40

                              Marion Maréchal,la voilà... Auque sera t elle prête pour la continuation d’un recentrage présentable dedroite en 22 ? Frexit....bon baisers de Bulgarie en attendant tranquillement WW3 qui est tjrs la solution finale pour les zombies majoritaires coupables qui n’arrivent jamais à joindre les 2 bouts encouragés, boostés par la finance tjrs apatride et salut à Mimi Brin de détermination, digne d’une femme qui a découvert l’eau chaude MAIS tjrs pas la source trop brûlante.


                              • doctorix doctorix 6 décembre 2019 16:11

                                La base, sans quoi rien n’est possible :

                                1. Sortie de l’euro-

                                L’euro ruine notre pouvoir d’achat, entretient le chômage, plombe nos entreprises, et accélère les délocalisations. Rétablir le franc, c’est évidemment possible, et c’est indispensable !

                                2. Sortie de l’Union européenne-
                                Loin d’être un projet porteur de paix, de démocratie et de prospérité, l’unification à marche forcée du continent européen, sous quelque présentation et avec quelques promesses que ce soit, est au contraire une utopie funeste qui conduit nécessairement la France et les pays d’Europe vers une structure politiquement dictatoriale, économiquement inefficace, socialement intolérable, sociologiquement absurde et culturellement inhumaine.
                                3. Sortie de l’OTAN-
                                La construction européenne, longtemps perçue comme une œuvre de paix, est devenue une œuvre de guerre. L’UE est subordonnée à l’OTAN par l’article 42 du traité et cette double appartenance entraîne la France dans des guerres d’agression voulues par Washington.

                                • Sparker Sparker 6 décembre 2019 16:35

                                  @doctorix

                                  Et le doc, arrête de pomper... tu finit par gonfler...


                                • Sparker Sparker 6 décembre 2019 16:46

                                  @doctorix

                                  Et Chirac, il a pas dit non à la guerre en Irak ?


                                • doctorix doctorix 6 décembre 2019 17:33

                                  @Sparker
                                  Mais ses successeurs ont dit oui à la guerre en Syrie et en Libye.
                                  Lui-même avait approuvé la guerre au Kosovo ; un pays reconnu par 23 des 28, et proche de l’UE.
                                  Guerre bien sur voulue par l’OTAN.
                                  L’Europe, c’est la paix ?
                                  Tu parles...


                                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2019 18:10

                                  @Sparker
                                  Et le doc, arrête de pomper... tu finit par gonfler..

                                  Ne lisez pas nos commentaires, vous gagnerez du temps !
                                  Nous ne les écrivons pas pour vous, mais pour les lecteurs d’Agoravox.
                                  .
                                  A vouloir nous censurer, vous apparaissez pour ce que vous êtes, des anti-démocrates. C’est d’ailleurs ce qu’explique Guénolé sur le fonctionnement interne de la FI.


                                • Sparker Sparker 7 décembre 2019 11:38

                                  @doctorix

                                  Oui mais il a pu dire non quand même, on le lui a assez reproché... donc on peut dire non. Que les autres ai dit oui après n’est pas la question.
                                  Vous propagandez...


                                • Sparker Sparker 7 décembre 2019 11:42

                                  @Fifi Brind_acier

                                  Vous censurer, diable, après les « violeurs » de traités voilà les censeurs en chef, brrrr

                                  Que de gamineries pour finir, il n’y a pas d’air à l’UPR alors vous accusez tout le monde d’éteindre la ventilation. Ha oui, merde, vous ne devez pas comprendre les métaphores, c’est pas dans votre logiciel.

                                  Moi chui sur que les lecteurs viennent lire mes conneries à la suite des votres, tiens, ben ouais, comme on en sait rien « tout est possible ».


                                • Sparker Sparker 7 décembre 2019 11:49

                                  @Fifi Brind_acier

                                  Et puis je ne devrait pas le dire, mais ça m’amuse un peu quand même, c’est distrayant, on aiguise son humour, quand on à passé le coté chiant et redondant.


                                • doctorix doctorix 6 décembre 2019 19:20

                                  A l’UPR, c’est vrai que nous avons un problème.

                                  Tandis que les macronistes, les mélenchonistes, les le penistes passent leur temps à critiquer leurs chefs et à ne pas être d’accord avec la moitié de ce qu’ils font ou disent, et doivent jongler avec leurs changements de ligne chroniques, nous adhérons pleinement aux idées que défend l’UPR.

                                  Nous avons certes des divergences sur divers sujets (vaccins, réchauffement anthropique), mais nous sommes sur une même ligne qui n’a pas dévié d’un iota depuis 12 ans.

                                  On nous reproche de dire toujours la même chose.

                                  Mais nous, ce que nous reprochons aux autres, c’est de n’être d’accord sur rien et de toujours dire tout et son contraire, selon le caprice des dirigeants respectifs de ces partis.

                                  C’est la différence entre un parti sérieux et des partis qui se sont voués à l’opposition perpétuelle, et qui ne sont donc pas aptes à diriger un pays. Ce que d’ailleurs ils ne semblent même pas désirer (voir l’infâme pseudo-débat MLP-macron en 2017).

                                  C’est cette obstination sur une même ligne de conduite qu’on nous reproche...

                                  Oui, nous avons ce problème. Ou alors ce sont les autres qui l’ont ?


                                  • Sparker Sparker 7 décembre 2019 11:48

                                    @doctorix

                                    Hé bhé chapeau, bel exercice d’auto-conviction... ça fait dans le psycho maintenant, quoique c’est peut-être plus réaliste... faudrait un divan virtuel... 
                                    (j’allais écrire des camisoles aussi, mais j’ai pas osé...ils crieraient au martyr...)
                                    Quoique ça doit être cool pour Asselineau d’avoir des « adeptes » aussi fana..euh convaincu, bon ça mène pas à grand chose mais pour une fin de carrière ça peut polir le narcisse.
                                    Mais je blasphème, je blasphème, je réciterai trois frexit et deux sorties de l’otan pour ma peine...


                                  • Julot_Fr 7 décembre 2019 11:40

                                    Les GJ ont besoin avant tout d un programme.. la personne qui les representera est secondaire.. commencer par definir clairement qui paie des taxes et ou vont ces taxes. Comment on sort de l’ue. Et on peut progresser sur cette base sans focaliser sur l identitite de celui qui appliquera, celle ci devient irrelevante, mimi mati fere l affaire si le programme est bon


                                    • Sparker Sparker 7 décembre 2019 11:53

                                      @Julot_Fr

                                      On à plus le temps, vous croyez qu’on fait ça sur un coin de table...


                                    • Julot_Fr 8 décembre 2019 16:18

                                      @Sparker

                                      Le temps il faut le trouver. Degrossir avec les cadres => creer Une plateforme internet simple avec une serie de choix limites pour les grand axes. Une transparence totale pour s assurer de l identite des votant et eviter les interferences malines => il est possible de definir les grandes lignes.. sinon ca n a aucun sens de proposer un candidat GJ dont on n a aucune idee de la direction qu il prendrait une fois elu.. de toute facon, les presidents devraient etre elus pour leur programme, rien d autre. Aujourdhui impossible par manque voulu de clarete sur ces programme


                                    • Sparker Sparker 8 décembre 2019 21:51

                                      @Julot_Fr

                                      C’est le syndrome cinquième république, représentants, candidats uniques et bla bla. C’est le système qu’ils imposent en en ayant quasi tous les contrôles, pour l’instant... 
                                      Il faut redéfinir les règles du jeu, pour ma part je pense que tout est d’abord là et induit la suite.
                                      Il n’y a que la vision républicaine qui peut permettre des choses comme système actuellement accessible, (et pour ma part « sociale » émancipatrice) même si on y trouve à redire et en profondeur c’est le seul cadre qui tienne un peu la route.
                                      Je pense que c’est le retour à la case constituante qui s’impose.
                                      J’espère que ces relents monarchiques, (on est pas loin du pain et de la brioche...), vivent là leurs derniers temps et que la culture française s’affranchisse de ces désirs là.
                                      Tôt ou tard nous serons condamnés à la convivialité pour survivre autant prendre les devants.


                                    • nemo3637 nemo3637 8 décembre 2019 10:22

                                      J’en conclus que je voterai probablement pour le « parti animalier », « car seul le chien est vraiment notre ami... »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès