• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour une Europe à géométrie variable

Pour une Europe à géométrie variable

L’Union Européenne a mauvaise presse mais de bons côtés, comme celui d’avoir mis fin (jusqu’à présent) aux grandes guerres répétées du passé au moins sur une vaste part de son territoire.

europe,union européenne,souveraineté,nations,etats,priorité nationale

Contraintes

Toutefois son ambition parfois autoritaire (pas toujours à mauvais escient d’ailleurs) révèle un déficit démocratique (toute-puissance de la Commission de Bruxelles, gouvernement non élu au suffrage direct). La ligne politique de ses dirigeants est immigrationniste, les résistances qu’on lui oppose sont sanctionnées.

La crise paysanne actuelle (en France mais pas que) montre comment les décisions et contraintes posées par des responsables hors-sol se heurte au terrain, à la vie réelle des gens.

Les enracinés sont dénigrés depuis des lustres. La modernité, le progrès, passent par la mobilité sans racines. La déconstruction explicite des nations participe à cette tendance forte.

Il y a des bonnes choses dans l’idée européenne mais cela s’est fait au milieu d’un ensemble de contraintes (libre circulation, multiplicité des langues et sous-cultures, entre autres) dont on ne sort que par d’autres contraintes.

Pour cela il fallait un transfert de souveraineté entre les nations et l’Union. Les différences entres Etats étaient telles que je peux comprendre la tentation autoritaire. La manne économique venant de l’UE a longtemps compensé les inconvénients.

 

 

europe,union européenne,souveraineté,nations,etats,priorité nationale

Transfert

N’étant pas opposé par principe à une forme de collaboration entre Etats européens, bien au contraire, je ne peux rejeter l’entièreté de l’Union. Toutefois je pense que les choses sont allées un peu trop vite et que certains renoncements ne sont pas positifs. La volonté unificatrice a fait venir en nombre les nations, aujourd’hui cette même volonté crée une résistance grandissante.

Le discours officiel est que ces résistances sont le fait de populistes, mot-valise qui fleure le fascisme. Une manière éculée de discréditer et de refuser le débat. C’est navrant. Les populistes sont-ils si dangereux pour la démocratie ? Mais non, et ils sont utiles : ils mettent au jour ce que les autres tentent de cacher.

L’UE a choisi une manière de se construire. Elle passe par la contrainte imposée par une forme d’oligarchie. Ce n’est pas la seule manière possible, et dans le cas de la diversité naturelle et historique de l’Europe, je pense de plus en plus fortement que cette manière n’est pas la meilleure.

L’Unité européenne est un Graal, mais celle de l’Union est un mythe. En effet l’UE a déjà un pied, ou au moins quelques orteils, dans une politique à géométrie variable. Ce qui est honni sur le papier se passe pourtant dans la réalité.

 

 

europe,union européenne,souveraineté,nations,etats,priorité nationale

Exceptions

Voici des exemples de cette géométrie variable par laquelle certains Etats s’affranchissent de la contrainte de la Commission. Ils ont rétabli une priorité nationale sous le nom « d’exceptions » dans certains domaines et préservent leur indépendance quant aux décision y relatives.

La plus importante parce que concernant un domaine très sensible est l’exception danoise en matière d’immigration. Le Danemark, qui est tout sauf un Etat fasciste ou raciste, ne suit plus la politique communautaire. Il est devenu un pays très restrictif en matière d’immigration.

Les autres pays scandinaves lui emboîtent le pas. Ils ont déjà organisé des campagnes publicitaires pour décourager les candidats à l’immigration.

La France a aussi un domaine de priorité nationale. C’est l’exception culturelle dont je parlais hier.

L’Espagne et le Portugal ont gardé leur pouvoir de décision en matière d’énergie.

La Hongrie tente aussi de préserver certaines prérogatives mais Orban n’a pas le bon profil. D'autres pays ont construit des barrières à leurs frontières : Espagne (en Afrique du nord), Pologne, Grèce, Bulgarie, entre autres.

Ces exemples montrent une chose : une politique à géométrie variable est possible, et elle ne détruit pas l’Union. Entre l’excès de contraintes et le délitement de l’UE, cette politique pourrait aider à rendre de la souveraineté – ou de l’autonomie – là où elle est demandée.

Quels liens resteront alors entre les Etats membres ?

 

 

europe,union européenne,souveraineté,nations,etats,priorité nationale

Géométrie variable

Une simplification douanière dans certains secteurs économiques, la formation d’une armée unique, et diverses collaborations économiques, judiciaires, policières et autres qui seraient facilitées.

Si certaines valeurs comme l’accueil des réfugiés font partie de la culture européenne, les nations doivent accorder une priorité à la défense des populations autochtones et dont la présence procède d’une filiation ou d’une naturalisation. De par sa nature même un Etat a pour obligation irréductible de s’occuper d’abord de ses administrés et citoyens. L’étranger vient après. C’est naturel.

Cette hiérarchie naturelle est, je crois, universelle. Elle fait partie du sens commun et de certains paramètres de justice sociale. Les Etats sont d’abord égoïstes, et heureusement. Même les cultures hospitalières recèlent une bonne dose d’égoïsme nécessaire. Il n’y a pas de blâme à cela.

Une gouvernance à géométrie variable est-elle possible ? Il me semble que oui. Il suffit de la penser et de la vouloir. Mettrait-elle en péril l’unité de l’UE ? Pas forcément, et ce n’est pas le cas pour les exceptions déjà pratiquées.

 

 

europe,union européenne,souveraineté,nations,etats,priorité nationale

Respect

Préserver une souplesse, une marge de liberté pour les Etats, est signe d’intelligence, d’adaptation et d’ouverture à la construction d’une Europe des nations plutôt que de celle des technocrates.

Le pouvoir de la Commission (si elle demeure en place en cas de nouvelle ligne politique) doit être limité. Il devrait idéalement procéder d’incitations plus que de contraintes, sauf sur certains domaines bien définis comme la défense militaire.

Une telle situation de géométrie variable pourrait durer des décennies. Elle n’empêcherait pas une union politique plus forte dans l’avenir lointain. Celle-ci aurait alors lieu après une longue période d’ajustement des nations européennes.

Cette option a le mérite de respecter les populations des Etats membres, leur histoire, leurs spécificités, leur génie.

 

 

Dénigrement

Car le respect est loin d’être fidèle au rendez-vous. Voyons comment certains parlaient de la Norvège en 2015 :

« Le refus répété de la Norvège d’adhérer à la Communauté européenne (1972 et 1994) rappelle que derrière une population de commerçants et de marins – traditionnellement tournée vers le large – subsiste un tréfonds rural et côtier, au nationalisme militant, replié sur sa nature, sa culture, et l’État-providence. »

Rural côtier, des qualificatifs peu valorisant dans la bouche des mondialistes. Un sorte de mépris de classe, presque. Et en quoi serait-ce un mal ? En rien.

De plus l’histoire de la Norvège, pays dominé par ses voisins pendant six siècles, et sa géographie particulière, justifient cette posture. Dès le XIXe siècle ce pays suit la tendance européenne :

« … la reconstruction d’une identité nationale, les luttes pour la souveraineté et les expressions du nationalisme y sont particulièrement remarquables par leurs spécificités. »

La première force d’une nation est de rendre sa population plus libre en regard du monde environnant et de s’appuyer sur son histoire et sa culture pour choisir son avenir.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.14/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 2 février 10:28

    aviez-vous remarqué que les deux guerres « mondiales » du vingttème siècle avaient été instrumentalisées par l’axe anglo-américain pour se faire entretuer et surtout auto-détruire des puissances industrielles qui leur faisaient de l’ombre.

    une fois l’oeuvre achevée, il ne restait plus qu’à récupérer les morceaux et à coloniser les états-nations peu à peu dissous dans une administration plus facile à contrôler qu’un mosaique de petits états capricieux difficiles à disciplianr ?

    l’UE, c’est ça, avec une cerise sur le gateau : une BCE devenue filiale de la City, de Wall-Street, de BlackRock et des GAFAM dont les centres névralgiques ne sont pas sur le continent européen ?


    • Seth 2 février 12:59

      @S. Lampion

      La 2ème GM qui a créé entre autre le FMI et ce qui deviendra l’OCM... smiley


    • zygzornifle zygzornifle 2 février 10:53

      comme celui d’avoir mis fin (jusqu’à présent) aux grandes guerres répétées du passé au moins sur une vaste part de son territoire.

      La c’est pas encore gagné, on parle trop vite, l’UE est encore trop jeune de corps et trop vieille dans sa tête, pour l’instant on est en guerre économique et chaque jours il y a de nouveaux pauvres, rien qu’en fRance 11 millions de sous le seuil de pauvreté, des gosses dorment dans la rue, des retraités font les poubelles, des travailleurs dorment dans leur voiture, les politiques de chaque pays s’en foutent royalement tant que cela ne dégénère pas et l’Europe s’en contrefiche, c’est l’Europe de la dictature et du mépris qui ne voit rien et qui n’entend rien ....  


      • Durand Durand 2 février 11:40

        … Tiède jusqu’à l’écœurement, de la première à la dernière phrase :

        « La première force d’une nation est de rendre sa population plus libre en regard du monde environnant et de s’appuyer sur son histoire et sa culture pour choisir son avenir. »

        FREXIT et mise en place du RIC en toutes matières !

        ..


        • Matlemat Matlemat 2 février 11:48

           L’UE c’est la Pax Americana comme le fut la Pax Romana, pas de guerre dans l’UE mais elle est incapable d’éviter celles qu’il y a tout autour, elle donne des aides parfois aux belligérants souvent contre ses intérêts.

           Turquie à Chypre depuis 1974, Yougoslavie entre 1991 et 1995 avec le soutien à la Croatie, Kosovo de 1999, avec l’intervention de l’armée américaine juste à l’introduction de l’euro, faisant perde en quelques instants des milliards de dollars à l’économie européenne, Lybie depuis 2011, Syrie depuis 2011, la guerre actuelle d’Ukraine depuis 2022, néfaste pour son économie, conséquences d’un coup d’état pro UE, guerre de Palestine avec un acteur dont le premier partenaire commercial est l’UE....

           


          • Com une outre 2 février 13:01

            Comment avoir pour pseudo Homme Libre et être européiste ? L’UE est tout sauf une voie vers la liberté, c’est même le contraire. Frexit urgent.


            • hommelibre hommelibre 2 février 14:45

              @Com une outre
              L’UE actuelle ne me convainc pas, mais la possibilité d’une Europe repensée m’intéresse. 


            • Lynwec 2 février 18:51

              @hommelibre

              « L’UE actuelle ne me convainc pas, mais la possibilité d’une Europe repensée m’intéresse. »

              Le souci, c’est que ce protectorat US sur le continent eurasiatique n’a pas du tout été prévu pour tolérer qu’on le « repense »...

              Sauf à tout déconstruire et rebâtir sur des bases neuves, vous n’arriverez pas à votre Europe repensée...Quand une recette de cuisine est complétement ratée, vous pouvez rajouter tout ce que vous voudrez, ça reste foiré...Jetez et recommencez du début...


            • Tolzan Tolzan 2 février 17:56

              Merci pour votre article. Cependant, il me semble que le futur de l’Union européenne ne sera pas du tout celui que vous espérez. Je vous suggère de visionner la vidéo suivante de Vladimir Boukovsky :

              https://www.youtube.com/watch?v=kPfpzkEiHlY&ab_channel=CETAVOIR&nbsp.

              Boukovsky a été interné de force pendant une dizaine d’années en hôpital psychiatrique sous le régime communiste russe. Ensuite, il fut expulsé à l’Ouest. On a donc là l’opinion de quelqu’un qui connaît bien les deux systèmes, qui a un vécu, bref un expert.

              Et quel est son message ? 

              Loin d’être béat devant l’Occident, pays des libertés, de la Démocratie, des Droits de l’Homme, Boukovsky nous explique que l’UE fonctionne exactement comme l’ancienne Union soviétique, que le pouvoir est entre les mains d’oligarchies non élues qui se cooptent mutuellement et que cela nous conduit au même totalitarisme de l’ancienne URSS !


              • Les français ne comprennent pas que celui qui gouverne la France en se dissimulant dans les couloirs de l’élysée, derrière les appels téléphoniques , dans l’ombre du pouvoir , s’appelle Jacques Attali.

                https://reseauinternational.net/guerre-contre-la-russie-notre-cher-jupiter-mars-a-tout-prevu/

                Guerre contre la Russie : notre cher « Jupiter- Mars » a tout prévu !

                Introduction

                Notre quotidien se déroule, avec ses hauts et ses bas. Notre monde s’écroule et beaucoup ne le voient pas. En prenant du recul, une fois cela compris, s’ouvre pour chacun de nous, les perspectives d’une nouvelle vie. Loin du tourbillon médiatico-politique, retrouvons qui nous sommes vraiment.

                Comprenons le sens de notre vie. Ici et maintenant, exploitons-le pleinement. Rayonnons notre puissance d’amour, pour surmonter cette période difficile. Nous pourrons ainsi aider, tous ceux qui doutent et s’interrogent encore. C’est la somme de nos actions individuelles, qui fera le bonheur collectif.

                Nous n’avons rien à gagner à guerroyer contre la Russie

                Bref rappel destiné à ceux qui ont quitté les bancs de l’école depuis longtemps : pour les Romains, Jupiter est le dieu qui gouverne le ciel, la terre et tous les êtres vivants. Il est l’équivalent du dieu Zeus, de la mythologie grecque.

                Pour nous Français, « Jupiter » est le mari de Brigitte et accessoirement, le locataire (provisoire) du palais de l’Élysée. Il ne rêve que des pouvoirs de son lointain homologue : « gouverner le ciel, la terre et les hommes ». Mais ce n’est pas tout. Il se voit aussi en Mars, c’est-à-dire, le dieu de la guerre.

                Il est difficile d’affirmer qu’une franche camaraderie règne entre Vladimir POUTINE et « Manu premier ». Cette photo de la rencontre des deux dirigeants, le 7 février 2022 à Moscou, est pour le moins, parlante./////////////

                Depuis, la France, en zélé serviteur de l’hégémon américain, livre officiellement des armes et secrètement des renseignements et des hommes au pouvoir otano-kiévien, comme je vous en informe régulièrement. Nous sommes donc, factuellement, belligérants, dans la guerre qui a lieu en Ukraine.

                Cette hypocrisie macronienne permet de contourner (pour combien de temps ?) l’article 35 de notre constitution, relatif à la déclaration de guerre.

                Il est difficile de croire que Monsieur MACRON ne soit pas conscient de ses actes et de leurs conséquences. En effet, en application des dispositions de l’article 15 de notre constitution : « Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et comités supérieurs de la Défense nationale. ».

                Notre commandant en chef a pris des dispositions, particulièrement intéressantes à ses yeux. Comme je vous en ai informé le 13 juillet 2023, il a procédé à un coup de force législatif. En effet, il a profité du vote de la loi de programmation militaire (LPM) pour les années 2024-2030… pour ajouter quelques dispositions liberticides autant que guerrières.

                Comme je l’ai développé en son temps, la loi n° 2023-7803 du 1er aout 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense, modifie le code de la défense.

                En lecteur attentif, vous avez remarqué que l’objet de ce texte mentionne : « et portant diverses dispositions intéressant la défense ». Ce n’est pas le rôle d’une loi de programmation, comme en dispose l’article 34 de notre constitution : « Des lois de programme déterminent les objectifs de l’action économique et sociale de l’État. » !!!

                Pour ce qui est des objectifs, « l’ami Manu » n’y va pas avec le dos de la cuiller, en matière de mesures liberticides. L’article 47 de la LPM modifie pas moins de dix-huit articles du code de la défense. Re !!! Pour résumer, ces modifications permettent au gouvernement ...................................


                • https://twitter.com/RenaudPatrick9/status/1753694783325995209

                  ...mais finalement tu vas en arriver au même point que les complotistes avec 15 trains de retard


                  • zygzornifle zygzornifle 3 février 10:55

                    Géométrie variable comme le compte en banque d’un politique ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité