• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour une guerre ouverte contre l’industrie du divertissement...

Pour une guerre ouverte contre l’industrie du divertissement...

A force de parler des risques engendrés par l’ACTA, on s’attend à tout ou presque. De la dénonciation du complot mondial à l’inquiétude légitime des citoyens devant l’obsession du secret, c’est un florilège de protestations qui fusent de la part de la société civile.

Et sûrement avec raison, en effet quelle utilité de garder le secret sur un accord tel que celui-là et d’écarter tous les représentants des consommateurs si ce n’est que le contenu dudit accord est si monstrueux qu’il engendrerait une défiance immédiate de la part de tous.

Autant mettre les gens devant le fait accompli c’est moins risqué selon eux. Même les parlementaires qui se sont questionnés sur cette opacité ont reçu une fin de non recevoir, polie certes, une page dactylographiée pour dire occupez-vous de vos affaire c’est sympa (On attend toujours la réponse du gouvernement français aux questions écrites posées sur l’ACTA par le député Dupont Aignan il y a de cela plus d’un mois désormais par contre...).
 
On va me taxer de faire de l’anti américanisme primaire, mais on sait tous d’où vient la volonté d’un tel accord négocié en dehors des organisations internationales : les Etats Unis d’Amérique.
Ceux qui ont cru au miracle Obama vont en être pour leurs frais, on ne change pas l’état d’esprit d’une nation en changeant de président (le dernier à avoir essayé a perdu la vie en 1963 à Dallas...).
Certes la guerre en Irak va cesser, les GI’s vont rentrer au pays dans les années à venir pour la plupart mais c’est du bluff c’est tout.

Les guerres d’aujourd’hui se passent dans les arrières salles des bourses et des multinationales.
Rien qu’avec ce traité commercial anti contrefaçon, c’est un peu comme si les américains avaient envahi toute l’Europe et le Japon en les reconstruisant à leur manière, avec leur lois (notamment sur le copyright). Un guerre propre d’un point de vue militaire mais bien plus dévastatrice car c’est les fondements de notre société européenne qui sont visés une fois de plus.
 
Il faut dire qu’en prenant un vice président qui a ses entrées dans toute l’industrie du divertissement (et non pas l’industrie culturelle comme certains osent l’appeler), on ne pouvait pas s’attendre à mieux. J’aurais encore préféré voir Mc Cain gagner pour ma part, au moins il dit ce qu’il pense lui et n’agit pas comme l’administration actuelle, par des voies détournées.
Il est plus facile de combattre un ennemi qui approche franchement que l’infiltration sournoise et les pressions diplomatiques.
J’en viendrais presque à regretter Bush et ses gros sabots, on le voyait venir de loin lui au moins....
 
Une nouvelle protestation vient s’ajouter face à l’opacité des négociations et le danger que représente à termes l’accord en lui même. Et l’auteur n’est autre que le CEPD (contrôleur européen à la protection des données). Dans son avis au sujet de l’ACTA, il regrette notamment de ne pas avoir été consulté et s’inquiète du déséquilibre possible entre propriété intellectuelle et vie privée.
Le document est en anglais pour ceux qui souhaitent le consulter mais PCinpact en donne une première analyse ( http://www.pcinpact.com/actu/news/55511-acta-cepd-europe-protection-donnees.htm ).
Nul doute que ce document, qui n’est qu’un avis après tout finira en papier brouillon chez les négociateurs du traité. Seulement, et comme le souligne Le CEPD, il existe un jurisprudence au niveau européen (cour européenne des droits de l’homme et cour de justice européenne)) qui protège les données personnelles et qui se trouve à l’opposé de ce que propose l’ACTA.
Et les mêmes problèmes de législation se poseront sur les autres parties de l’accord, celles concernant les médicaments notamment ou la gestion des brevets. Les Américains seraient capable de déposer un brevet sur n’importe quoi si cela pouvait leur rapporter de l’argent (oui là j’avoue c’est de l’anti américanisme primaire mais ca défoule parfois).

Pour en revenir aux mondes numériques, les propositions américaines en matière de responsabilité des FAI sont certainement les plus dangereuses jamais vues. ( http://www.numerama.com/magazine/15125-acta-les-eacutetats-unis-veulent-obliger-les-fai-a-filtrer.html et http://www.pcinpact.com/actu/news/55510-acta-etats-unis-riposte-graduee.htm ).
C’est la porte ouverte à l’auto censure généralisée par peur d’être traduit en justice. Une peur légitime au vu des agissements des majors ces dernières années. Une politique jusqu’au-boutiste frisant parfois l’absurde et franchissant la ligne jaune même (menace par mail d’être poursuivi en justice si on ne paye pas une somme forfaitaire, pression sur les députés de pays étrangers, et le meilleur pour la fin....violation des droits d’auteurs).
 
Mais soyons un peu sérieux,

- alors que la mise à exécution du dispositif Hadopi est repoussée encore une fois (ben oui ça aurait fait encore des voix en moins pour les régionales),

- alors que les spécifications du logiciel de sécurisation payant qui sera le seul garant de l’honnêteté d’un citoyen ne sont pas encore connues (ni même inventées sûrement d’ailleurs car aucun logiciel n’est inviolable rappelons le),

- alors que le filtrage du web a été adopté par l’assemblée nationale sans tenir compte de l’impossibilité technique du principe (nos voisins Allemands ont essayé et ont compris à quel point c’était inutile voire dangereux car les vrais délinquants disparaitront encore plus profondément dans la toile),

- alors que le mouchard prévu dans la loppsi a déja du plomb dans l’aile (le live CD odebian par exemple, et les systèmes d’exploitations alternatifs à fenêtres).
 
Alors que toutes les dernières lois se sont révélées inapplicables voire même inappliquées tout simplement rien qu’à l’échelle de la France, ils pensent vraiment réussir à imposer d’un coup à la majorité des pays industrialisés un pacte tel que l’ACTA ? Soit ils commencent eux même à croire à leur propagande, soit c’est une totale hypocrisie et j’avoue ne pas savoir laquelle des deux solutions est la plus navrante.
 
En tout cas désormais c’est à nous, internautes, d’envoyer un message à ceux qui veulent l’imposer.
Parce qu’ils n’ont pas la légitimité pour négocier au nom des peuples,
Parce que seule la parole de l’industrie du divertissement a été écoutée,
Parce que la culture n’est pas un bien comme les autres,
Parce que le filtrage est l’antichambre de la censure,
Parce que les internautes sont des citoyens comme les autres,
et surtout
Parce que notre conscience n’a d’autre prix que celui de notre liberté.
 
RESISTONS.
Utilisez des systèmes d’exploitation alternatifs, utilisez des proxy, des VPN, cryptez vos mails et vos fichiers sur votre disque dur, dénoncez toutes les tentatives de racket de la part des majors. Montrez que le peuple numérique n’est pas composé de moutons, envoyez leur un message qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Ce net, c’est notre net à tous et ensemble nous serons toujours plus fort que vous. Les insultes, les menaces, vos armes préférées nous n’en avons pas peur, nous répondrons coup pour coup avec nos valeurs et puisque vous refusez le dialogue, nous refuserons tout compromis.
Puisque vous voulez contournez les lois et les principes fondamentaux qui sont le socle de nos nations, nous serons le rempart contre vos pratiques.
Nous ne voulons pas disparaitre, nous ne nous déconnecterons pas sans nous battre, et si jamais victoire il y a elle vous aura couté plus cher qu’une défaite....
 
Nous sommes des millions, ils ne peuvent tous nous faire taire....
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • robin 24 février 2010 10:15

    Pendant ce temps là les idiots utiles et les collabos ordinaires contineront imperturbablement à crier « Théorie du complot » aux méchants conspirationistes (antisémites à 99,9% comme chacun sait., ce qui n’a aucun rapport, mais c’est tellement tendance coco...lol ! ) qui essaient de nous prévenir depuis tant d’années de la mise en place de la dictature mondiale....mais silence les moutons dorment


    • Deneb Deneb 24 février 2010 10:23

      Il va falloir faire preuve de courage pour pratiquer la liberté d’expression dans les temps qui viennent. Si tout le monde le fait, ils ne peuvent rien faire. Mais quand même le cybionique Agoravox censure l’excellent pince-sans-rire Luc Lacombe (!) on peut legitimement avoir des craintes.


      • Thomas Thomas 24 février 2010 11:08

        La grande majorité des opposants à l’ACTA, à l’HADOPI, à la LOPPSI sont absents du paysage politique... mais ils ont un portefeuille et un bulletin de vote !! À eux de s’en servir !

        J’ai totalement cessé d’acheter CD et DVD, non parce que je n’en ai pas les moyens, juste par principe. Je ne subventionne pas des gens qui me détestent et veulent restreindre ma liberté !


        • Talion Talion 24 février 2010 11:24

          Bien dit !


        • robin 24 février 2010 13:56

          Par les temps qui court le porte feuille est infiniment plus puissant que le bulletin de vote dont se foutent les valets des multinationales


        • Defrance Defrance 24 février 2010 19:49

          Moi je suis pire que Thomas, je n’ai pas de télé, je n’achete que des CD et DVD vierges pour sauvegarder mes infos personnelles et j’ai entendu parler de l’Hadopi par Fredo le P... mais je ne sais même pas ce qu’est l ACTA ?


        • peace06 25 février 2010 00:33

          Idem... je n’achete plus de CD, de DVD.. Le dernier que j’ai acheté était avec une telle protection que je ne pouvais meme pas le lire dans ma voiture !!
          J’achete des Cd et DVD vierges pour mes sauvegardes de photos et fims personnels et je suis taxée !! c’est pas honteux !!!
          A présent ils en veulent encore plus !!! je vais finir par revenir aux photos papier, jeter la télé (de toute facon les programes sont stupides !) et n’aller voir les fims qu’à la cinémathèque !!
          tant pis pour la consommation... ou plutot tant mieux... !!!! moins de consommation = moins d’argent aux voleurs !!!


        • romy 24 février 2010 12:35

          je suis pour cette guerre contre l’industrie du divertissement.


          • Oliver North Oliver North 24 février 2010 13:23

            Oui certains ont oublier que les internautes sont aussi des votants....

            A nous de leur rapeler


            • finael finael 24 février 2010 14:17

              Malheureusement moins de 12% des français se servent d’Internet comme d’un lieu de débat, et beaucoup sont encore trop jeunes pour voter.


            • Thomas Thomas 24 février 2010 17:50

              Il faut moins de 12% d’électeurs pour faire totalement basculer une élection...


            • Agor&Acri Agor&Acri 24 février 2010 18:35

              Nos élus doivent nous représenter et s’opposer aux dérives totalitaires.
              Contactez-les pour leur demander si c’est bien le cas !

              A cette adresse vous trouvez la liste des députés :
              http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/xml/liste_alpha.asp

              En clickant sur un nom vous ouvrez sa fiche et obtenez, entre autre, son adresse mail.

              En principe les adresses sont construites ainsi :

              initiale du prénom attachée au [email protected]
              ex : [email protected]

              Chaque élections nous donne l’occassion d’exprimer notre mécontentement.

              Quand les oligarques vous disent de « voter utile »,
              c’est-à-dire de ne pas orienter vos voix vers des alternatives à la sempiternelle « fausse » opposition gauche/droite
              c’est parce ça leur est utile, à eux, pour préserver leurs intérêts,
              qui ne sont pas les vôtres.

              Si tout ceux qui souhaitent lâcher l’UMP 
              et tous ceux qui souhaitent lâcher le PS
              votaient « alternatifs » = ça filerait une bonne sécouée à ce foutu système qui fonctionne en cercle fermé depuis bcp trop longtemps.


            • Defrance Defrance 24 février 2010 19:56

              Il y a bien longtemps que je ne vote plus pour quelqu’un, mais contre un pire ! et c’est là qu’est le vrai problème .

               Refaites mes calculs si vous ne me croyez pas , addittionnez les votes des militants qui designent ceux qui vont pouvoir se présenter , tous partis confondus, ils représentent MOINS de 1% du corps électoral !
               Voila pourquoi nos « tetes de gondoles » ne nous plaisent pas (a nous les 99 % qui ne voulons pas etre encartés ) ! 


            • curieux curieux 25 février 2010 08:06

              Sur Orange, j’ai vu qu’une commission d’enquête est créée pour la vaccination. Elle ne servira à rien mais elle a le mérite d’exister. Naturellement l’UMP était contre, on s’en doutait mais le PS s’est abstenu. On voit que le nouveau grand parti UMPS est donc bien là.


            • thomthom 24 février 2010 16:41

              dommage que le « parti pirate » se soit retiré de la course aux régionales. Ils auraient eu ma voix.

              Quant à l’UMP, bien que je ne sois pas particulièrement de gauche, elle s’est garanti par ses décisions récentes de ne pas avoir ma voix à la moindre élection pour un sacré bout de temps !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès