• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour une paix stable dans le Caucase

Pour une paix stable dans le Caucase

 

Pas une propagande stupide, mais une politique pragmatique

 

La guerre de Karabakh s’approche de sa fin en créant une nouvelle réalité dans le Caucase. Tout d’abord, il faut reconnaitre que c’est une réalité de paix et après cela, il ne reste plus qu’un foyer de conflit non résolu, c’est l’ensemble des territoires géorgiens occupés par la Russie. En tenant compte que les rapports de forces sont grandement disproportionnés, pour l’instant, la Géorgie n’est pas en capacité de libérer ses territoires arrachés et d’assurer ainsi la création d’une paix durable dans le Caucase. Il est pour autant possible de prédire le règlement de ce conflit dans le proche avenir.

 

JPEG

Les campagnes militaires menées depuis le 27 septembre dernier, en vue de résoudre le conflit de Karabakh n’est pas loin de finir et la phase de pourparlers longs pour construire le pilier politique de la paix apparait à l’horizon. Dans cette phase de pourparlers, il y aura de nouveaux acteurs et certains parties prenantes du processus de création de paix seront enlevées de la liste. Les négociations de paix ne seront plus aussi tendues qu’elles étaient, puisque le fait d’occupation est désormais éliminé. L’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan est presqu’assurée. Quant à la paix, elle doit se renforcer avec un traité politique à signer entre les 3 pays du Caucase, à savoir, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Le processus d’instauration de la paix durera longtemps, mais il n’y a qu’un seul pays dont les intérêts nationaux nécessitent que ce ne soit pas trop long non plus et ce pays, c’est l’Arménie.
Pourquoi l’Arménie devrait avoir l’intérêt à ce que le processus de paix soit accéléré ?
Il y a plusieurs raisons importantes pour cela. D’abord, la Russie perd désormais son rôle de garant du développement politique et économique de l’Arménie. Du moins, les arméniens n’y ont plus confiance. Or, sa dépendance vis-à-vis de la Russie reste encore très forte. Tant que les négociations de paix ne sont pas finalisées, cette dépendance conservera son intensité. Alors le processus de paix doit permettre à l’Arménie de mettre fin à cette étape et de trouver une réponse : l’Arménie choisit-elle de rester sous influence de la Russie dans le Caucase ou préfère-t-elle une orientation politique indépendante ? L’Arménie doit restaurer la confiance mutuelle avec les pays de la région, comme la Turquie et l’Azerbaïdjan et doit se créer des perspectives pour un développement économique. Le niveau de ses relations avec la Turquie et l’Azerbaïdjan déterminera également la qualité de ses relations bilatérales avec la Géorgie. Cette dernière est un pays qui a bâti des relations d’alliance stratégique avec la Turquie et l’Azerbaïdjan et ses rapports avec la Russie restent tendues. De ce fait, la Géorgie tiendra obligatoirement compte de tous ces facteurs dans ces liens avec l’Arménie.
De l’autre côté, l’Iran perd son rôle de donneur principal pour l’Arménie. En effet, au nord de l’Iran, dans une zone assez large, près de 30 millions d’azéris vivent dans un territoire connu comme « l’Azerbaïdjan du Sud », en tant que de simples citoyens iraniens. Ces derniers se sont activés comme un sérieux mécanisme de pression sur le régime iranien, tout au long de la dernière guerre. Avoir des relations proches avec une Arménie qui ne veut pas de paix avec l’Azerbaïdjan, peut faire naitre des difficultés en Iran venant de l’intérieur. En plus de cela, nous savons qu’il y a un régime qui avance vers sa fin et ce régime sera obligé d’aborder le facteur azerbaidjanais avec beaucoup de délicatesse.
Les relations attendues entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan
Le premier article du traité de paix à signer entre ces 2 pays sera ou doit être dédié à la reconnaissance mutuelle des frontières. C’est seulement après cela que les questions sur l’installation des arméniens dans le Karabakh, leurs droits, les particularités liées à leur identité peuvent être abordées. 

- Dans ce contexte, l’Arménie ne doit plus voir les arméniens du Karabakh comme un moyen de provocation contre l’Azerbaïdjan et dans le territoire de ce dernier

- Ce n’est pas sur l’ensemble des territoires azéris, mais uniquement dans le Karabakh que l’on doit discuter les conditions de la présence des arméniens (puisqu’en Azerbaïdjan il y a actuellement 30 000 arméniens qui ne sont pas porteurs des idées de la politique sécessionniste) 

- Pour un retour à la maison des arméniens karabaghiotes, il est nécessaire de construire la confiance. L’une des conditions fondamentales de cette confiance est liée au destin des azéris chassés de l’Arménie avant le début de la 1ère guerre (1988-1994). Alors qu’au Karabakh vivaient 140 000 arméniens au début du conflit, 250 000 azéris citoyens de l’Arménie avaient dû quitter leurs maisons pour éviter la persécution et venir se réfugier en Azerbaïdjan

- L’Arménie devra accepter ses responsabilités sur les territoires occupés, en dehors du Haut Karabakh. En effet, l’Arménie avait occupé 7 régions avoisinantes du Haut Karabakh pour assurer un tampon de sécurité pour 140 000 arméniens karabaghiotes et ce, en chassant 750 000 azéris habitants de ces 7 régions. Dans cette zone tampon, des centaines de milliers de maisons, de bâtiments industriels et d’habitation avaient été détruits et selon les premières estimations, le coût total de ces dégâts serait de 70 milliards de dollars. L’Arménie ou les pays qui se présentent comme ses garants seront-ils d’accord de compenser les dégâts laissés et prendront-ils l’engagement de les rembourser ? Dans le cas où l’Arménie ou le groupe de pays qui s’alignent à ses côtés pour défendre ses intérêts n’acceptent pas les responsabilités évoquées pendant les négociations, la compensation de ces dégâts devra faire l’objet des enquêtes menées par les Tribunaux internationaux.


Pourquoi il est important d’avoir des relations normalisées avec l’Azerbaïdjan et la Turquie ?
Un activiste social et metteur en scène arménien, Giorgi Vanyan, a récemment déclaré que « l’Azerbaïdjan doit être l’allié stratégique le plus proche de l’Arménie ». Il est certes, possible de voir qu’il y a beaucoup d’accusations à son encontre dans son pays, à cause de ses propos, mais il est quand même nécessaire d’aborder cette question avec du pragmatisme. Les dernières opérations militaires ont couté à l’Arménie 3 milliard de dollars. Pour un pays dont le budget national est de 4 milliards de dollars et la réserve de devises étrangères est de 6 milliards de dollars, le risque est élevé et les conséquences de la guerre peut être dramatique. Il est nécessaire de restaurer l’économie. Non seulement, il faut la restaurer, mais aussi la faire développer de manière durable. Il n’est pas possible d’y arriver dans les conditions actuelles d’isolation. L’absence de voisinage direct avec la Russie, les relations semi-cachées et craintives avec l’Iran, du fait des sanctions en vigueur contre ce dernier, les aides probables venant de l’Europe et des Etats-Unis ne suffiront pas non plus. Sans reconnaitre l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan, l’Arménie n’a aucun espoir que les corridors de transport traversent l’Arménie. C’est valable pour la Turquie également. Rester perpétuellement en rapport tendu avec ces 2 pays voisins ne promet pour l’Arménie rien d’autre qu’une crise pérenne au sens économique et sociale du terme. De manière générale, il est impossible de garantir la sécurité et le développement d’un pays tout en portant des prétentions territoriales ouvertes ou dissimulées sur ses voisins (dont la Géorgie qui a une région majoritairement peuplée d’arméniens, Javakhetie). Pour ces raisons, l’Arménie doit complétement arrêter de jouer sur sa scène politique les cartes qui servaient à créer des guerres et des conflits, au lieu de la paix. Bien entendu, c’est ainsi que les politiques pragmatiques et les jeunes de l’Arménie vont créer un environnement politique éloigné des dogmes et des a priori. Dans ce cas-là, l’Arménie deviendra un partenaire de confiance de l’Azerbaïdjan, de la Turquie et de la Géorgie. Il en résultera que les pays qui souhaitent de la paix, de la stabilité et du développement pérenne et durable dans cette région caucasienne, ne seront plus devant un choix vide de sens. C’est également la meilleure solution qui répond à la stratégie d’intégration et de rapprochement du Caucase à l’Europe.

 

Ganimat Zahid


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Fanny 10 novembre 2020 14:19

    « Pas une propagande stupide, mais une politique pragmatique »

     

    Dans ces conflits dont on ignore à peu près tout, sauf que les protagonistes sont prêts à tout, dont le pire, une parole équilibrée se réclamant du pragmatisme et du bon sens est la bienvenue.

    On se demande d’abord qui est l’auteur : chrétien ? musulman ? « laïque » ? S’il est trop marqué par l’une de ces étiquettes, pas la peine de poursuivre la lecture.

    On se demande ensuite si l’auteur a de la sympathie pour les démocraties occidentales (UE, USA, OTAN) ou s’il a quelques faiblesses poutiniennes (trumpistes …). S’il est trop marqué par l’une de ces étiquettes, pas la peine de poursuivre la lecture.

    Dans le cas présent, l’auteur avance plutôt masqué, assez malin, mais l’on perçoit quand même une faiblesse pour l’alliance USA/Turquie, ces deux-là se ressoudant très vite malgré leurs disputes dès lors que les enjeux sont stratégiques. On peut donc lire en diagonale.

    Me trompé-je ?


    • artheslichepèdetologue arthes 10 novembre 2020 14:33

      @Fanny

      Il n’y a rien d’innocent dans ce billet, il est clairement orienté.

      Par qui ? 

      Cherchez « Turan tv » sur le net, et vous aurez une réponse...

      En ce moment, la direction d’avox en fait venir pas mal , des « comme ça » et comme « d’autres » d’ailleurs, des nouveaux « rakoko » , sans doute histoire de « revivifier » le vide et le désintéret du public pour les zauteurs habitués à l’estrade ....Mais cela n’apporte rien de plus, c’est vraiment racler les fonds de tiroirs.


    • Fanny 10 novembre 2020 15:50

      @arthes
      merci
      L’auteur ne se cache pas, il est azerbaïdjanais mais dans l’opposition hors frontières. J’aurais pu aller voir sur le site Turan TV au lieu de me perdre en conjectures. Sa Télé est émise depuis Strasbourg. Donc un gentil démocrate tendance UE, avec un patriotisme azerbaïdjanais de bon aloi.

      Son message aux Arméniens devient alors tout à fait clair : admettez et digérez votre défaite militaire. Coupez vos liens avec la Russie (et l’Iran), c’est la condition de votre intégration dans le camp du Bien et la condition de votre développement économique.

      Juste une remarque à l’auteur : citoyen d’un pays de l’UE, ma situation économique n’a cessé de se dégrader depuis que l’UE progresse vers l’intégration. Qui plus est, mon pays se disloque à mesure que l’UE progresse. Alors méfiez-vous : le camp du Bien et des gentils démocrates, c’est pas tout bénef.

      D’autre part, j’ignorais que Ago avait une ligne éditoriale, je croyais qu’elle était définie par les choix des auteurs. Je suis du genre naïf, mais s’il y a une ligne éditoriale, je suggère qu’ils rajoutent des marxistes, des vrais, ils manquent un peu dans le landerneau.


    • vraidrapo 10 novembre 2020 16:18

      @Fanny

      Je sens la bisounours qui se révèle en toi.
      Je t’imagine dans la peau de ces 2 infirmières hollandaise ou scandinave qui ont choisi d’accompagner les Arméniens de 1915 pendant leur marche de la mort d’Anatolie jusqu’au désert de Syrie en plein été...
      Jusqu’à un passé récent selon un écrivain turc, les turcs des partis de gauche refusaient de reconnaitre le terme de Génocide de 1915.
      Chez ces gens-là, le nationalisme est incrusté dans les cervelles dès l’enfance à l’école primaire (doublement) . Demande aux chrétiens d’Istanbul !
      1)
      Lors de la guerre qui vient de s’achever (peut-être) les azéros mutilaient les cadavres de militaires mais aussi de civils... L’un d’eux s’est filmé en train de pilonner avec son poignard la tête d’un soldat arménien mort...

      2) autre exploit azéro  : décapitation par 16 coups de hache d’un soldat endormi !

      essaie de mimer 16 coups de hache et tu pourras peut-être comprendre le niveau de sauvagerie haineuse de ces turco-mongolo-tatares

      https://mardishongrois.blogspot.com/2020/02/il-y-16-ans-le-lieutenant-armenien.html

      "Aujourd’hui l’Arménie et la diaspora commémorent un triste anniversaire : celui de l’assassinant sauvage du lieutenant Arménie Gourgen Margaryan tué à coup de hache dans son sommeil par l’assassin Azéri Ramil Safarov le 19 février 2004 à Budapest (Hongrie). Les deux officiers étaient alors en formation dans le cadre de «  Coopération pour la Paix  » initiée par l’OTAN à laquelle participaient des militaires de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan.

      La justice hongroise avait condamné Ramil Safarov l’assassin Azéri à perpétuité avec une peine minimum incompressible de 30 ans pour ce crime d’une violence inouïe. Mais Budapest avait négocié avec Bakou les conditions de son transfert vers l’Azerbaïdjan, significatif de sa libération  !

      "

      Le boucher a été reçu avec les honneurs à sa descente d’avion par Aliyev, promu au grade supérieur avec paye rétroactive, appartement...

      Ce dessin animé en mémoire de l’événement :

      https://www.youtube.com/watch?v=YmlY0Xvieww


    • artheslichepèdetologue arthes 10 novembre 2020 16:21

      @Fanny
      Les azéries quant à eux entretiennent de très bons rapports avec la Russie, mieux qu’avec la Turquie (d’après mes sources, Roman Garev confirmera ou relativisera) 

      Je pense qu’il y a aussi à chercher dans les activités des ONG occidentales qui interviennent un peu partout dans le monde (Azerbaïdjan, Bielorussie, Moldavie) , afin de diffuser les bienfaits de la démocratie libérale mondiale atlantiste , rénumérer des acteurs locaux pour propager ces idées ’ la libre expression« et l’idéologie des »droits de l’hommiste" dans le but de déstabiliser.

      Pour moi, tout cela porte encore un pouvoir de nuisance, mais très amoindrit par rapport aux années 90, et disons le : c’est agonisant.

      , l’Europe pourtant fait encore rêver des jeunes, comme en Turquie, où le chômage est un véritable fléau


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 10 novembre 2020 16:25

      @arthes

      l’Europe pourtant fait encore rêver des jeunes, comme en Turquie, où le chômage est un véritable fléau

      Du train où ça va ce seront bientôt les jeunes Européens qui rêveront de Turquie... Je crois qu’on peut compter sur nos gouvernements pour ça.


    • artheslichepèdetologue arthes 10 novembre 2020 18:09

      @Philippe Huysmans

      lol, ce n’est pas désagréable la Turquie, si tu vas du coté d’Izmir, vers l’ouest, les filles se promènent le nombril à l’air, certaines les cheveux teints en bleu, sans être importunées, faut dire que c’est le coin des Atatürk, quant à Istanbul, il se peut qu’il y ait moins de femmes en niqab qu’à Paris et sa banlieue et que tu ais moins de risques de te faire décapiter ou égorger que sur le territoire européen, car même au plus chaud des relations , ces derniers jours avec Erdogan, ils étaient pas excités comme ils le sont chez nous..

      Je ne veux pas en faire un tableau idyllique, mais ...

      Bon, dans les campagnes profondes, ça...J’en sais rien


    • Abou Antoun Abou Antoun 10 novembre 2020 18:11

      @Fanny
      D’autre part, j’ignorais que Ago avait une ligne éditoriale, je croyais qu’elle était définie par les choix des auteurs.
      Vous voulez dire par le choix des pubs ?


    • OMAR 10 novembre 2020 21:07

      Omar9
      .
      Bonjour @arthes :« Il n’y a rien d’innocent dans ce billet, il est clairement orienté. »

      .
      Votre analyse parait juste dans la forme et dans le fond, mais élude cette partialité de votre part.
      .
      L’auteur de cet article est azerbaïdjanais, et est donc directement concerné par ce regrettable et condamnable conflit.
      Mais on constate ce ton incitant à la coexistence pacifique des 2 peuples et à l’arrêt des hostilités.
      .
      Contrairement à d’autres « contributeurs » comme cet abruti de @Pétinos, ou Christelle Néant, qui se servent de ce conflit, non pas pour apaiser les tensions ou présenter des infos, mais distiller leur haine des turcs et des musulmans..
      .
      Et pendant ce temps, ce sont les civils arméniens et azerbaïdjanais qui trinquent..


    • Fanny 10 novembre 2020 21:14

      @arthes
      « Bon, dans les campagnes profondes, ça...J’en sais rien »

      1971, en route vers Istanboul en 2CV, petit village en campagne turque profonde. Ma fiancée voit une enseigne de cordonnier. On s’arrête, on sort de la voiture. Soleil de plomb, village endormi pour la sieste. Le cordonnier répare la sangle du mocassin de la jolie blonde en short. On repart, sans problème. Je m’en souviens encore car j’étais quand même assez inquiet.

      30 ans plus tard, je suis au restaurant à Istanboul pour le boulot. Petit orchestre avec chanteuse. Elle circule, s’arrête à notre table. Me présente sous le nez un décolleté convaincant. Je comprends que je suis chargé de glisser un billet dans son soutif, ce que je fais maladroitement en y mettant 10$. Je me demande encore pourquoi m’a-t-elle choisi moi, alors qu’on était des dizaines dans ce restau (petite poussée d’orgueil -).

      J’avais un oncle, ingénieur des TP resté célibataire, qui a passé sa vie à construire des ports en Turquie pour une boîte française. Il était tombé amoureux des Turcs et de la Turquie.

      Ce qui inquiète, c’est que tout ce qui n’est pas turc musulman a été chassé du pays au cours des siècles. Alors quand on les voit chasser l’Arménien à Dijon, à Lyon, une petite angoisse m’étreint. Il n’y a pas là-bas que des chanteuses avec du monde au balcon ...


    • Fanny 10 novembre 2020 21:59

      @Abou Antoun

      Au sens où beaucoup de clics et de commentaires = plus de revenus car pubs plus rentables ?

      Si vous pouviez développer, ca on voit pas bien qui ... quoi ... quels thèmes ou auteurs ramènent du clic.


    • vraidrapo 10 novembre 2020 22:48

      @OMAR
      comme cet abruti de @Pétinos, ou Christelle Néant, qui se servent de ce conflit, non pas pour apaiser les tensions ou présenter des infos, mais distiller leur haine des turcs et des musulmans..

      pour la haine des turcs et des mizilmans pas la peine d’écrire, il suffit de regarder les images à la TV et les camions des pompiers...

      Ton parti pris est déplorable... je me demande s’il y a des limites.

      Qui peut s’étonner que 80% des jeunes mizilmans qui ont têté le lait de la Frasse, approuve la décapitation d’un professeur... ?

      Quel peuple d’arriérés ! arriérés et fiers de l’être.
       
      La Frasse a gagné le gros lot en faisant venir ton grand-père.


    • OMAR 11 novembre 2020 09:03

      Omar9
      .
      @vraicrapo
      .
      Quel rapport enttre mon grand-père et le problème du Haut Karabah ?
      .
      Mais si c’est pour calmer un tantinet tes frustrations et tes hémoroides, t’inquiète, j’vais faire semblant de ne pas avoir lu ton charabia.


    • vraidrapo 11 novembre 2020 09:52

      @OMAR
      Quel rapport enttre mon grand-père et le problème du Haut Karabah 

      La bétise des Omars qui pensent que les mizimans ne peuvent pas avoir tort parce que c’est écrit dans un livre que personne ne comprend « une fabrique à hystériques ».
      Incapables de vivre sans s’incruster pour profiter au milieu des Kouffar trop gentils, trop bêtes..


    • vraidrapo 11 novembre 2020 10:03

      @arthes
      vers l’ouest, les filles se promènent le nombril à l’air, certaines les cheveux teints en bleu,

      Dans les années 70, plusieurs touristes (allemands généralement) qui faisaient du camping sauvage sur la côte méditerranéenne en turquie se sont fait détrousser par les villageois du coin.
      On m’avait rapporté la mésaventure d’un couple d’allemands :
      le mari se baignait tandis que sa femme se faisait agresser dans le camping car... quand il est accouru pour secourir son épouse... il s’est fait violer à son tour !
      C’est de sa faute car, chez les misilmans la nudité de l’homme est une provocation !
      Ces gens-là ont toujours une excuse  :
      quand tu vis chez eux, tu dois respecter leurs coutumes,
      quand ils vivent chez toi, tu dois être tolérant...
      C’est ce que j’ai compris lors de mon séjour en Algérie...

      Les journaux allemands évitaient déjà de rapporter ces incidents... pour la Gare de Cologne le 31 décembre 2016, ils n’ont pas pu faire le black-out !

      En Algérie, j’avais parfois l’impression que les garçons entre 15 et 45 ans avaient une verge à la place du cerveau... contrairement au Maroc et à la Tunisie !


    • OMAR 11 novembre 2020 10:59

      Omar9
      .
      @vraicrapo :"La bétise des Omars qui pensent que..
      .
      Quel rapport entre ce qui je pense du Coran et le conflit dans le Haut-Karabah ?
      .
      Et sur quoi tu te bases pour qualifier autrui de bêtes ?
      .
      Ah moins que tu te sois regardé dans un miroir et que tu t’es fait une introspection.
      .
      Là, par contre chapeau, t’es dans le vrai !!!


    • artheslichepèdetologue arthes 11 novembre 2020 11:15

      @OMAR

      Priviet @OMAR

      Vous savez, personne n’est impartial, mais c’est justement une raison pour vouloir décrypter derrière les mots et les intentions affichées pacifiques de de l’auteur

      L’auteur du billet est un dissident azerbaïdjanais plus exactement.
      Financé par qui ? 

      Lorsqu’il évoque l’Arménie qui voudrait son indépendance, il omet de mentionner que son dirigeant, le premier ministre, chef du gouvernement, Nikol Pashynian n’était pas pro russe mais davantage « pro sorrosien » , tiens, au hasard :
      https://www.courrierinternational.com/article/strategie-haut-karabakh-largent-de-soros-se-dresse-entre-larmenie-et-la-russie

      Si proche de la Russie et si loin de l’Europe...Géographiquement.

      Par ailleurs l’auteur élude les liens profonds entre la Russie et les azéris, ces derniers étant très nombreux sur le territoire russe, de même que de nombreux russes ont des liens familiaux avec les azéris, et vice et versa.
      Pour ces raisons et d’autres liées au commerce, à l’économie, l’art et la culture (un peu de poésie quand même) , les russes se sentent concernés, et puis la Russie n’acceptera pas le bordel dans sa zone d’influence.
      Et, autant en Arménie qu« en Azerbaïdjan, »on« parle le russe plus que le globish’

      Mais l’auteur ne parle pas du rôle de médiateur de la Russie  pour résoudre le conflit .

      La Géorgie, on dirait qu’il y souhaite une »révolution des couleurs" avec l’appuie de la diaspora arménienne , et bien entendue, l’Abkhazie reste (par exemple) possiblement un prétexte de conflit, état autoproclamé et reconnu de la Russie et non reconnu par les nations unies..

      En fin, pour ce qui est de la paix dans cette poudrière, il faut être un peu naïf, pour y croire, et l’auteur qui s’adresse aux occidentaux compte sur cette vision bisounours.

      Si les russes ont déployés des soldats de la paix dans le haut Karabakh, c’est aussi parce qu’ils savent que les arméniens (soutenus vicieusement par Sorros et ses ONG ?) vont sans doute virer leur premier ministre et que le suivant voudra revenir sur le traité de paix...Dans tous les cas c’est aux russes qui connaissent intimement tous les partis en conflit, et qui ont une attitude neutre, qu’échoit le rôle d’adoucir et apaiser les heurts et velleités de toutes parts, pour que , dans l’idéal, il n’y ait plus de bain de sang et que la coexistence soit pacifique , dans l’interet de tous, y compris la Russie, bien sur..

      Bakou aura aussi maille à partir avec Erdogan, ce fut un pacte avec le diable ..

      Etc.....


    • OMAR 11 novembre 2020 11:41

      Omar9
      .
      Salut @arthes
      .
      Merci pour vos explications et précision.
      .
      Je maitrise mal et peu les problèmes existants dans cette poudrière qu’est le Caucase.
      .
      Par contre, il me semble que cette déplorable situation n’est que la résultante des actes et décisions de ce démoniaque Staline.
      .
      J’ai entendu, tout-à-l’heure, le triste témoignage d’une mère arménienne sur ce drame, et croyez moi, à travers ses propos, il me semblait entendre un mère azérie, tutsie, ouïghour, éthiopienne du Tigré, ou palestinienne, kurde ou simplement une mère d’un ado assassiné au Bataclan.
      .
      Rien ne peut justifier ces horreurs, ces destructions, ces effusions de sang.
      Alors, je condamne fermement les prises de positions partiales et sélectives, mais aussi les propagandes tendant plutôt à souffler sur les braises qu’à apaiser les tensions et éliminer drames.
      Cela, quelque soit l’auteur d’un article.
      .
      Quant aux intervenants étrangers aux conflits, qu’ils soient turcs, russes, belges, américains, ou français, nous savons que s’ils s’affairent autour d’une ruche, c’est uniquement pour son miel.
      Khoroshego dnya


    • artheslichepèdetologue arthes 11 novembre 2020 12:04

      @vraidrapo

      Lorsque nous naviguions, avec mon mari et ma fille en Martinique, et faisions du mouillage sauvage, vers Ste Lucie, St Vincent nous levions l’ancre tous les matins à 6h et changions d’endroit pour éviter les possibles emmerdements, justement, et ne sympathisions pas trop avec les « gentils indigènes »....Pas mal d’anecdotes pas très glop au sujet de ceusses qui cédaient à aller faire la java avec eux dans la « jungle ». « party/party » comme ils disent en se trémoussant le derrière.

      Sans tomber dans la parano, faut pas être con non plus et chercher les emmerdes...Ou que l’on se trouve.

      Mon propos visait juste à dire que même islamisée par stratégie erdoganesque , la Turquie n’est pas un état où les femmes sont toutes niqabée , l esprit laïque Atatürk reste présent, les turques sont surtout des commerçants (bisness, bisness) et, il est vrai que la bas, en gros, faut pas dire du mal du prophète et de la nation, sinon, ça craint.
      Hummmm, je rajouterai qu’ils sont très fiers d’être des ottomans, le passé guerrier reste important chez eux, cela ne signifie pas qu’Erdogan soit unanimement apprécié, même s’il joue sur cette fibre.

      Ce qui se passe en Europe, c’est autre chose, notre « bienveillance droit de l’hommiste » est considérée , par les muz , comme une faiblesse, notre état est laïque , c’est très bien, , mais la société ne l’est pas, et nous avons renoncé afin de nous fondre dans l’idéologie UE à notre propre identité civilisationnelle , mais nous prenons en considération celle des musulmans que nous faisons venir sur notre territoire, et eux, ils cultivent la leur d’identité, avec notre bénédiction attendrie§
      Et on voit le résultat

      Quand Erdogan ne reconnait pas le génocide arméniens, la France, elle, ne cesse de s’excuser des colonisations !
      Qu’elle honte !


    • Abou Antoun Abou Antoun 11 novembre 2020 12:57

      @Fanny
      Bonjour Fanny,
      Je ne voudrais pas vous choquer, mais la réponse à votre question nécessite une petite dose de grossièreté.
      De mon grand-père maternel, homme avisé, j’ai retenu le dicton : « Dans la vie il n’y a que des affaires de fric et des affaires de c... ». On peut monter d’un cran avec l’équation fric=pouvoir=c...
      Revenons à nos moutons. Si mon grand-père, pais à son âme, avait raison, je dois décider ce qui motive l’initiative AV. Apparemment ce n’est pas un site de rencontre. Difficile de draguer sur AV, on rencontre plutôt des ennemis intimes pour s’engueuler tous les jours.
      Si AV n’est pas une affaire de c. et si mon vénéré grand-père a raison c’est une affaire de fric.
      Je me doute bien que les cotisants volontaires sur AV (ils existent ou prétendent exister) sont peu nombreux et du genre chiche. C’est sûr, que malgré les relances incessantes la ’direction’ ne compte guère sur eux pour faire ses choux gras.
      Reste donc la pub ...
      Sur mon ordi mon statut de ’rédacteur-modérateur’ est reconnu, conjointement avec mes plugins anti-pub je peux consulter à peu près tranquillement les articles et leurs commentaires.
      Sur mon téléphone c’est quasiment impossible. Disons que AV fait à peu près jeu égal avec Google-news, pas moyen de lire quoi que ce soit, et encore moins d’intervenir !
      J’en déduis qu’AV engrange un max avec sa pub.
      Il faut donc justifier d’une certaine audience pour être ’bankable’.
      On constate en effet que certains auteurs écrivant pour la plupart des niaiseries sont publiés systématiquement. Le fait est que ces articles gnan-gnan (suivez mon regard) attirent plus de clics et de commentaires que les articles profonds et spécialisés, de là à les favoriser.
      Bien à vous.


    • OMAR 11 novembre 2020 13:26

      Omar9
      .
      @cettegrenouilleci
      .
      Je ne connais pas l’Arménie (ni l’Azerbaïdjan, non plus).
      .
      Par contre, j’ai croisé des arméniens que j’ai grandement et positivement appréciés.
      .
      Et si j’ai accusé Staline, c’est que c’est lui qui a consolidé l’acte d’annexion de ce khanate perse, par l’empire russe en 1805.
      .
      Le Haut Karabah n’appartient pas à l’Arménie, mais se trouve enclavé dans l’Azerbaïdjan sous la forme d’un oblast.
      .
      Aussi, l’indépendance du Haut-Karabagh" qui n’est qu’une forme de sédition et de sécession, proclamée le 2 septembre 1991, n’est reconnue par aucun état membre de l’ONU.
      .
      Donc, il n’y a aucune visée territoriale contre l’Arménie qui agit pour le Haut Karabah, de la même manière que la Grèce envers Chypre avec le projet Enosis
      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nosis
      .
      Mais encore une fois, la guerre n’est qu’un moyen inadéquat et monstrueux pour arranger les choses.


    • artheslichepèdetologue arthes 11 novembre 2020 14:21

      @OMAR
      On ne peut tout imputer à Staline, mais l’effondrement de l’URSS a attiré beaucoup de frelons occidentaux /atlantistes dont un des buts ultimes, outre s’approprier les richesses et la servitude des anciens satellites de l’URSS était de désintégrer pour la piller la Russie à peine renaissante et fragile et pauvre et ruinée, les « fulgurantes horribles 90 » et , en ce sens, la Russie de Poutine, à partir de 2000 leur a dit définitivement : Niet.

      Sinon oui, les témoignages sont toujours tristes.la guerre c’est moche, en occident nous nous pensons à l’abris et nous avons de terribles attentats, comme celui du Bataclan, dans ma campagne j’ai un ami qui y a perdu son fils...Quelle connerie hein ?

      Il n’y a pas que le miel pour sa simple gueule sinon, il est important d’assurer la stabilité, et dans son pays et dans les pays avoisinants, pour que le miel se fasse pour tout le monde et au mieux, sans contraindre, mais c’est un exercice difficile et délicat.


    • artheslichepèdetologue arthes 11 novembre 2020 14:28

      @Abou Antoun

      Articles profonds et spécialisés...Comme celui sur lequel vous intervenez ici ?
      Parce que ....Lol....
      Ou autre ?


    • Fanny 11 novembre 2020 15:33

      @Abou Antoun
      Dans l’équation de votre grand-père, je vois au moins deux variables à ajouter : pouvoir + religion.

      Donc cul+fric+pouvoir+religion gouverne le monde.

      Je serais tenté d’y ajouter art+poésie+langue mais c’est indémontrable (on ne sait toujours pas bien comment fonctionne notre cerveau).

      Ceci dit, je vois pas bien le lien avec la ligne éditoriale d’Ago. Que le site cherche du clic, c’est probable, mais ça favorise quel genre d’auteur ? Pas évident.

      Vous citiez Rakoto dans un précédent post. C’est le mainstream à jet continu (ils sont sans doute plusieurs) mais avec relativement peu de commentaires.

      Je reste dubitatif.


    • artheslichepèdetologue arthes 11 novembre 2020 15:42

      @Fanny
      J
      Je serais tenté d’y ajouter art+poésie+langue

      Je serais tentée d’ajouter que c’est même le prérequis indispensable à toute civilisation qui devrait précéder les autres déterminés , en fin de compte et c’est la où se trouve la perversion ,ainsi  : Cul fric, religion = Pouvoir.


    • Abou Antoun Abou Antoun 11 novembre 2020 17:48

      @Fanny
      Fric et pouvoir c’est la volonté de conquête (a priori sexuelle mais certains ne s’en rendent même plus compte).
      La religion c’est la peur, enfin une tentative de lutter contre les angoisses existentielles, tout simplement. Le résultat est assez décevant, les culs-bénis par qui que ce soit, restent les plus angoissés.
      @arthes
      L’article en question est engagé, c’est un point de vue partisan. II n’est pas ridicule, on peut discuter et apporter la contradiction.
      Une fois de plus pour comprendre le conflit entre Arméniens et Azéris il faut remonter loin, très loin, enfin au minimum jusqu’à la fin de l’URSS.
      Quoi qu’il en soit la seule chose de sûre c’est que la Russie de Poutine est maître du jeu, elle intervient d’ailleurs de plus en plus ouvertement dans les conflits ou les affaires intérieures concernant les anciennes républiques de l’URSS, ce qui n’a rien d’étonnant, tout le monde parle encore russe.


    • laberniaire laberniaire 10 novembre 2020 17:29

      @ l’auteur.

      Trop de malinitude ostentatoire déclenche la suspicion.

      Vous voyez donc une paix au Sud du Caucase !

      Diantre !


      • artheslichepèdetologue arthes 11 novembre 2020 15:53

        @laberniaire

        lol
        Bon, donc, à l’arrivée....
        Je constate que....
        Tout peut être dit et résumé ....En très peu de mots


      • artheslichepèdetologue arthes 11 novembre 2020 18:06

        @arthes

        Sinon, pour conclure sur ce tipoc (en ce qui me concerne) en chanson et rester dans le causase, mais entre l’est et l’Asie, voici qui est de l’Abkhazie, chanté en abkhazien...(et ouoi, ils ont leur propre langue) Chanson sentimentale , avec des airs un chouïa orientaux et lancinants, c’est sans prétention et charmant.
        Dans le refrain « wouaouda wouaouda » signifie « sans toi, sans toi » etc.... 
        https://youtu.be/JPE03NlsAYY


      • artheslichepèdetologue arthes 11 novembre 2020 18:26

        @arthes
        Ouuups, entre l’ouest (Europe de l’est) et l’Asie (l’Abkhazie et Géorgie).
        Moouarf, l’orientation entre les évènement USA et ceux sur le front Causase sud, et que je suis blonde .....gnéééé smiley


      • Ouam Ouam 11 novembre 2020 19:01

        @arthes
        "...que je suis blonde .....gnéééé ...

        "

        Fais une coloration en brune smiley
         
        Pssst (la je le dis pas fort... )
        Oublie pas le bas smiley
         
        Ps2 puis c’est pas les plus intelligentes qui assurent le mieux ...

        Ps3 : C’est bon le moral est remonté ? smiley
        ps4 : Chui con, mais je le savais déjà ^^


      • cyrus LA MANDALE OU RIEN 11 novembre 2020 19:16

        @Ouam

        ne taquine pas dame arthes , quand elle repond a donatien smiley

        barbie existe aussi en brune
        Mois je la verrais bien avec des cheveux violet , des piercing et un look gothique un peut carpathe ( non je n’ ais pas dit « carpette » , tu as les idée mal placé )


      • Ouam Ouam 11 novembre 2020 19:18

        @LA MANDALE OU RIEN
        J’préfere ce modèle
        https://youtu.be/l8Wd2jad3wI


      • ZXSpect ZXSpect 11 novembre 2020 19:18

        @LA MANDALE OU RIEN
        .

        LA MANDALE OU RIEN 11 novembre 19:16

        @Ouam

        ne taquine pas dame arthes , quand elle repond a donatien 

        barbie existe aussi en brune
        Mois je la verrais bien avec des cheveux violet , des piercing et un look gothique un peut carpathe ( non je n’ ais pas dit « carpette » , tu as les idée mal placé )

        .
        Le revivificateur en second.... bravo Philippe Huysmans !


      • artheslichepèdetologue arthes 11 novembre 2020 19:21

        @Ouam
        Oui mais brune ça me va pas au teint ...Chuis limitée....C’est blonde Marilyn ou rousse Mylène qui me vont le mieux.

        Alors le moral, en gros il est linéaire, cool, sauf que des fois, j’ai de l’adrénaline un peu plus que d’habitude, ça s’explique pas, d’ailleurs je cherche plus à comprendre, j’aime bien.


      • Ouam Ouam 11 novembre 2020 19:21

        @Ouam
        Ou celui la
        https://youtu.be/qMS9RQbBLKc
        Ou celui ci
        https://youtu.be/q7Bgj9IvQ1E
         
        J’sais pas pourquoi...
        mais j’sens que je vais encore avoir des emmerdes smiley

        Un mix entre un momo et une blondasse smiley
        ...
        ..

        Ps Je déconnes hein !


      • Ouam Ouam 11 novembre 2020 19:25

        @arthes
        Tu me dius ca parce que t’a pas encore regardé les video dans l’ordre

        La suite...
        https://youtu.be/C-fpbV_JSNI
         
        J vais finir comme cadoudal blaklisté ici smiley

        ps..
        "Alors le moral, en gros il est linéaire, cool

        « 
        Meme en ce moment, genre femme fatale imperturbable ...
         
        Meme au gnouf, j’me maquilles (lol) telle est ma devise smiley

         »d’ailleurs je cherche plus à comprendre, j’aime bien.

        "
        Remarque en ce moment finalement c’est peut etre la bonne stratégie ?


      • cyrus LA MANDALE OU RIEN 11 novembre 2020 19:25

        @Ouam

        oui tu as vraiment tord , arthes a toujours été quelqu’un de bien ne te trompe pas sur son compte .


      • cyrus LA MANDALE OU RIEN 11 novembre 2020 19:27

        @ZXSpect

        ha tient , l’ alié des fufu smiley
        comment ca va labas , vous vous payer toujours autant la tete de pemile et nono ?



      • Ouam Ouam 11 novembre 2020 19:29

        @LA MANDALE OU RIEN
        Depuis tout a l’heure je plaisante grave...
        Je pense que Arthes l’a compris aussi...
        Regarde les liens tu va comprendre ....


      • Ouam Ouam 11 novembre 2020 19:31

        Si tu croises momo ...
        https://youtu.be/qBO3r3wx44s


      • cyrus LA MANDALE OU RIEN 11 novembre 2020 19:33

        @Ouam
        tu sait faut se mefier quand on taquine arthes , elle encaisse tres bien en apparence , elle sait etre dur , mais c’ est aussi quelqun d’ extrement sensipble et compasionnel qui n’ aime pas le montrer .

        Enfin bon je m’ en mele pas plus smiley


      • artheslichepèdetologue arthes 11 novembre 2020 19:35

        @LA MANDALE OU RIEN

        Absolument, d’ailleurs , le verdict est Ouam : Fouetté !!!  smiley (juste parce que je n’arrive pas à faire des copiés collé de ma série « barbie SM et Kent enchainé avec une cagoule et un baillon boule et ça me gave de pas pouvoir poster ma collection éducative » smiley


      • Ouam Ouam 11 novembre 2020 19:42

        @arthes
        Absolument, d’ailleurs , le verdict est Ouam : Fouetté !!! 

        Bah faut voir si c’est version cuir touça ? smiley

        Bon j’arrette ....
         
        J’espere que vous avez bien rigolé aussi,
        la dernierre je la connaissais pas j’avoue que j’ai pleuré de rire... le fou rire ,
        c’est terrible lorsque ca te prends...
        Ca fait du bien en ces temps pourraves !

        "juste parce que je n’arrive pas à faire des copiés collé de ma série « barbie SM et Kent enchainé avec une cagoule et un baillon boule et ça me gave de pas pouvoir poster ma collection éducative"
        Si t’a un lien je peut te la recuperer meme en format video... 
        Et te la remmettre ici si tu veut accessible et recuperable sur ton pc
        Si t’a pas de lien, la....


      • cyrus LA MANDALE OU RIEN 11 novembre 2020 19:49

        @arthes

        PFFF le SM c’ est has been ... bien venue dans le gore-grind de la macronie apres le virus T (powered by umbrella C° TM)


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 novembre 2020 20:21

        @Ouam

        tiens c’est qui la Barbie la plus riche ?
        La Barbie divorcée ....elle a la maison de Ken , la Ferrari de Ken et les économies de Ken ...
        .


      • Ouam Ouam 11 novembre 2020 20:28

        @Aita Pea Pea
        "tiens c’est qui la Barbie la plus riche ?

        "

        C’est trop facile la !
         
        Brigitte...
         
        Elle tiens le maitre chanteur par les couilles !!!
        Et vu le pognon de dingues qu’il va ramasser avec l’histoire du covid et des labos ...
        Cqfd ?


      • Ouam Ouam 11 novembre 2020 20:31

        @Suite...
        Ouais je suis sur tu doutes...
        https://i.ytimg.com/vi/C59XbLiTfR8/maxresdefault.jpg

        La tu doutes encore ?


      • Ouam Ouam 11 novembre 2020 19:32

        La derniere j’en pleure con !


        • cyrus LA MANDALE OU RIEN 11 novembre 2020 19:36

          @Ouam

          mon dieux momo va enfin se raser ...
          sacrilege , ou vont dormir les morpions fufurien ?


        • Ouam Ouam 11 novembre 2020 19:47

          @LA MANDALE OU RIEN
          Faut pas que popov tombe sur la serie ... smiley smiley
          Parce que la le pôv momo il va toutes se les manger matin midi et soir smiley

          Momo en tibetain ... lol
          Le prochain coup que je le croise lorsqu’il sortira une grosse connerie (c’est pas dur la) je lui soumet l’idée smiley


        • cyrus LA MANDALE OU RIEN 11 novembre 2020 19:51

          @Ouam

          il va en rêver la nuit smiley
          c’ est un coup a faire du somnanbulisme kalach a la main ...


        • Ouam Ouam 11 novembre 2020 20:14

          "il va en rêver la nuit 
          c’ est un coup a faire du somnanbulisme kalach a la main ...

          "

           

          Trop de chance il est dans mon coin....

          Avec mon bol habituel, c’est moi qui vais ramasser la balle perdue lorsque ce con va se prendre les babouches dans le tapis de priere completement ensuqué  smiley


          • cyrus VY-rus T 11 novembre 2020 21:18

            @Ouam

            il est pour la legitime defonce , et y a pas encore de test pour mesurer l’ ivresse cora-nique-tamere ... On depose le brevet avec popov ...

            c’ est un peut comme dans orange mecanique , c’ est baser sur la projections de caricature ....


          • Ouam Ouam 11 novembre 2020 21:30

            @VY-rus T
            Cool ce truc, tu te retrouve dans un pire etat que apres un shot d’opium , sans en subir le contre coup...
             
            C’est peut etre pour ca que marx disait à l’époque ...
            « La religion c’est l’opium du peuple »
             
            Pour une fois que je comprends un truc...
            et la signification de l’over dose en meme temps  smiley


          • cyrus VY-rus T 11 novembre 2020 22:24

            @Ouam

            Ouep les effet sont terrible , dans orange mecanique , il se drogue avec du lait au speed (méthamphétamine ) comme le captagon .

            Leur boisson préférée est le Moloko Plus (en) (de молоко, « lait » en russe), un lait drogué au speed. Une nuit, après s’en être intoxiquée, la bande s’engage dans une nuit d’« ultraviolence »

            cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Orange_m%C3%A9canique

            leur argot est un melange de russe et d’ anglais , un peut comme dans nos banlieue se mélange arabe et français ...

            Et je t’ ais garder le meilleur pour la fin , tu sait certainement que pour se purifier avant le martyr les pirate du 11 septembre ont mit leur slipp par dessus leu pantalon ? et bien dans orange mecanique aussi 
            https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/3/1605126073-orangemecanique.jpeg

            Faut absolument que tu le revoit , y a plein d’ autre detail interessant smiley

            sacre kubrick


          • John  John 11 novembre 2020 23:02

            Salut Cyrus ...

            « Légitime défonce »

            Puti un groupe que j’ai vu sur scène à Tulle dans les années 90 ... Il envoyait bien la purée ... Genre pogo au taquet ... Enfin ... Il m’avait bien scotché du coup sur Scène  ... Il (ils) était en premiére partie des Hard-Ons à Tulle (94 si mes souvenirs sont bons) ... Les Hard-Ons que j’avais déjà rencontré à Px deux ou trois ans avant d’ailleurs ! Des gros peace and love en fait ... smiley !

             


          • Ouam Ouam 11 novembre 2020 23:05

            @VY-rus T
            Tu veut que je te dises ? à part... (B Franklin) :
             
             
            « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux... »


          • cyrus VY-rus T 11 novembre 2020 23:12

            @ John

            salut a toi john , 
            je connais pas beaucoup de zikos qui soit des enragé de la violence ...
            Les tueur en serie prefere des instrument plus violent ...

            la scene , est une catharsis du grand guignol pour exorciser nos demon .
             https://www.youtube.com/watch?v=-6Xl9tBWt54


          • John  John 11 novembre 2020 23:21

            Cyrus,

            Moi je préfére dans ce style ... C’est clairement plus CLAIRE  !


          • cyrus VY-rus T 11 novembre 2020 23:24

            @ John

            Je ’ ais passer il y a quelque jours , avec le texte en dessous ..
            mais personne n’ as piper mots ...

            « l’ essentiel est invisible pour les yeux » saint ex

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité