• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi Amnesty ne considèrait plus Navalny comme un prisonnier (...)

Pourquoi Amnesty ne considèrait plus Navalny comme un prisonnier d’opinion

JPEG

Voir ci-dessous « Un palais royal ? La réponse de Poutine aux allégations de Navalny »

Le 23 février 2021, Amesty International a déclaré ne plus considérer Navalny comme un « prisonnier d’opinion » du fait de ses « discours de haine » prononcés dans les années 2000, et dans lesquels « il a prôné la violence et la discrimination », sans jamais se rétracter. En voici un exemple éloquent, où les habitants du Caucase (région russe majoritairement musulmane) sont visés.

Quand Navalny comparait les musulmans & Tchétchènes à des « cafards » à éliminer

Voici l'extrait pertinent du communiqué d'Amnesty à ce sujet :

« Des préoccupations ont ensuite été soulevées au sein du mouvement d’Amnesty concernant le fait d’employer « prisonnier d’opinion » pour désigner Alexeï Navalny, étant donné qu’il a par le passé tenu des propos pouvant s’apparenter à un appel à la haine susceptible de constituer une incitation à la discrimination, à la violence ou à l’hostilité.

Amnesty International a décidé de réexaminer l’affaire et a mené une étude approfondie des éléments sur lesquels elle s’était appuyée. Au terme d’un examen minutieux, nous avons conclu que nous avions commis une erreur dans notre constat initial. En faisant ce constat, nous nous étions uniquement intéressés aux circonstances entourant l’arrestation et la détention iniques d’Alexeï Navalny, sans accorder une attention suffisante à certains propos qu’il avait tenus par le passé et qu’il n’a pas, à la connaissance d’Amnesty International, dénoncés publiquement. Nous avons conclu que certains de ces propos correspondaient aux critères de l’appel à la haine, ce qui ne cadre pas avec notre définition d’un prisonnier d’opinion. Aussi avons-nous pris la décision en interne de ne plus utiliser ce terme à l’avenir. »

La BBC, le Guardian, Libération, le Nouvel Obs et bien d'autres médias ont relayé cette information, mais pas Mediapart, qui avait pourtant poussé l'adhésion au folliculaire Navalny jusqu'à sous-titrer son documentaire sur le prétendu « palais de Poutine » qui « menace[rait] le règne » de ce dernier...

Voir L’Occident encense Navalny tout en torturant Assange

Au sujet de ce palais, voir également :

Interview du véritable propriétaire du « palais de Poutine », le milliardaire Arkady Rotenberg

***

Un palais royal ? La réponse de Poutine aux allégations de Navalny

Vladimir Poutine a tenu une réunion par vidéoconférence avec des représentants d'universités et d'autres établissements d'enseignement supérieur de Kazan, Samara, Smolensk, Oufa, Crimée, Novosibirsk, Nizhny Novgorod et Saransk. 25 janvier 2021.

Source : http://en.kremlin.ru/events/president/news/64922

Traduction : lecridespeuples.fr

Un palais royal ? La réponse de Poutine aux allégations de Navalny

Transcription :

Vladimir Poutine : [...] Je vous souhaite bonne chance. S'il vous plaît, je vois une main levée là-bas. Merci de vous présenter.

Etudiant : Cher Vladimir Vladimirovitch, puis-je poser une question qui vous concerne personnellement ?

Vladimir Poutine : Moi ?

Etudiant : Oui.

Vladimir Poutine : Il me semble que j'ai déjà obtenu mon diplôme universitaire il y a longtemps, mais allez-y, je vous en prie.

Etudiant : Merci beaucoup pour cette opportunité. Je m'appelle Danila Chemezov, je suis étudiant en troisième année à l'Université technique du pétrole d'Ufa. Je voudrais commencer par dire que les étudiants d'aujourd'hui ne regardent pas la télévision et qu'Internet est la principale source d'information. Nous comprenons bien sûr qu'on ne peut pas faire confiance à toutes les sources, car le contenu d'Internet est radicalement polarisé. Mais en ce moment, au sommet des tendances de YouTube, il y a un film d'enquête sur le fait que vous auriez prétendument un palais à Gelendzhik. Vladimir Vladimirovitch, est-ce vrai ?

Vladimir Poutine : Écoutez, je n'ai pas regardé ce film, simplement parce que je n'avais pas de temps libre pour voir de telles informations, mais j'en ai vu de courts clips vidéo que mes assistants m'ont montrés. Je veux répondre tout de suite à votre question : rien de ce qui y est indiqué comme étant ma propriété n'appartient à moi ni à aucun membre de ma famille, et rien ne nous a jamais appartenu. Jamais. C'est mon premier point.

Deuxièmement, j'aimerais vous dire, ainsi qu'aux autres personnes qui sont présentes à la réunion aujourd'hui : vous êtes tous des jeunes, mais certains –il y a des étudiants seniors ici, peut-être qu'il y a même des étudiants diplômés– ont déjà une famille, et d'autres auront une famille dans le futur, ce que je vous souhaite de tout cœur, et je vous souhaite beaucoup d'enfants. Mais vous savez que dans le monde moderne, cela nous vient de l'Occident, mais néanmoins, il existe une forme de mariage avec contrat prénuptial. Soit dit en passant, je ne pense pas que ce soit une bonne façon d'organiser la vie de famille, car si les gens se marient et vont vivre ensemble, s'ils font ménage commun, s'ils ont des enfants, alors ils devraient probablement se faire confiance (et ne pas prévoir d'avance le partage des biens en cas de divorce). Néanmoins, les situations de vie sont différentes, et ce type de contrat de mariage est également possible, c'est courant de nos jours. Ainsi, même les personnes qui n'ont pas encore de propriété fixent leur relation sur papier. Et dans le monde moderne, lorsqu'il s'agit de propriétés qui coûtent des millions, voire des milliards, on retrouve toujours de tels documents quelque part, et ces informations (sur mon prétendu patrimoine) circulent depuis plus de 10 ans.

Maintenant, c'est juste un bon timing pour ressortir tout cela, et ils ont tout rassemblé et décidé de laver le cerveau de nos citoyens avec tous ces matériaux, et ils l'ont lancé sur Internet, des films et du contenu vidéo. Donc, au moins pendant 10 ans, quelque chose aurait dû rester : l'enregistrement de certaines parcelles, certaines transactions financières, au moins certains enregistrements par un notaire... Il devrait également en rester une trace, dans des registres notariaux, sous forme électronique.

Au lieu de tout cela, qu'avons-nous ? Ils ont placé une photo de moi où je nage en style papillon. C'est bizarre, mais parfois j'aime nager comme ça. Ils ont fait un montage de cette photo dans une piscine où je n'ai jamais été. Je ne sais pas ce qu'est cette piscine. Mais j'ai effectivement nagé comme ça. Quand et où ? Dans le Yenisei en 2016. Dans de tels cas, ce n'est qu'une compilation, c'est un montage. Pour reprendre les mots de l'un de nos personnages célèbres (Ilf et Pétrov), il faut dire : « C'est ennuyeux, mesdames ». Au moins, ils auraient pu trouver quelque chose de mieux.

Concernant les personnes qui sont mentionnées dans ce film, j'en connais certaines : l'un est mon ami, l'un est un ancien collègue, il y a des parents éloignés, des connaissances, et il y a aussi des gens que je ne connais pas du tout. Pas du tout, je ne les ai jamais vus de mes yeux, je n'ai jamais eu de relation avec eux. Je comprends qu'ils ne veulent pas être vus trop proches de moi car quiconque est vu à mes côtés est immédiatement soumis à des sanctions (économiques). D'ailleurs, ces personnes, dont certaines que je connais bien, sont en affaires depuis longtemps, avant même de m'avoir connu.

De tout ce que j'ai vu dans cette vidéo, une seule chose a retenu mon attention, pas en tant que business (attrayant), mais en tant qu'activité - la fabrique de vin. C'est un très bon genre d'activité, qui me semble noble. Une de mes bonnes connaissances en faisait avec son partenaire, et après le décès de ce dernier, sa part, je le sais, est allée à son fils par héritage, et ils sont engagés dans une petite entreprise. Je digresse, mais en général, la vinification se développe bien dans notre pays. C'est un bon type d'activité, et peut-être que les universités agricoles me soutiendront dans ce sens. Nous avons récemment adopté une très bonne loi à ce sujet.

À cet égard, non pas en tant qu'entreprise lucrative, mais en tant que hobby, je pourrais probablement en faire un jour. J'ai un conseiller, Boris Titov, qui est le propriétaire d'Abrau Dyurso, notre grande entreprise (de fabrique de vin) avec une bonne expérience. C'est le prince Golitsyn qui possédait tout cela avant, il me semble. Titov est mon conseiller maintenant. Après mon mandat, j'irai peut-être travailler comme conseiller pour lui, pas en tant qu'homme d'affaires, mais comme spécialiste, au moins dans le domaine du droit. Maintenant, je le répète, nous avons adopté cette loi et je commence à être versé dans ce sujet.

Mais de manière générale, les affaires ne m'ont jamais intéressé, pas parce que c'est quelque chose de mauvais, bien au contraire. Je pense que c'est un métier très noble, si vous pensez surtout au côté social des entreprises, à la création d'emplois, aux salaires décents, au développement des secteurs économiques, c'est très bon et très utile. Mais ce n'est pas du tout mon domaine. Certains de mes collègues, par exemple le Président Trump, sont des hommes d'affaires bien connus. Ou l'ancien Président de l'Ukraine Porochenko, qui même en tant que Président, était engagé dans des affaires, et avait des sociétés offshore et des comptes offshore.

Je veux finir de répondre à cette question avec le message avec lequel j'ai commencé : je n'ai jamais été impliqué dans ce palais. Il me semble que cela suffit comme réponse, nous pouvons revenir sur ce sujet si cela vous intéresse, mais nous pouvons aussi passer à la question suivante. Si en tant qu'étudiant, vous avez des questions relatives à votre vie étudiante, je suis prêt à vous répondre.

Etudiant : Je n'ai pas d'autre question.

Vladimir Poutine : Très bien. [...]

Pour soutenir ce travail censuré en permanence (par Youtube, Facebook, Twitter, Vimeo, Dailymotion, Mediapart), et tout récemment par le Ministère de l'intérieur français, et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur notre nouveau blog Substack, et sur Twitter.


Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • confiture 19 février 16:40

    Il est redoutable.


    • V_Parlier V_Parlier 19 février 16:54

      Navalny a bouffé à tous les râteliers idéologiques pour tenter de chauffer les meutes. Ultranationaliste, puis libertarien pro-USA (qui postait des vidéos de ses vacances chicos en Floride), puis plus ou moins « démocrate » simplement, quand ça a tourné vraiment mal pour lui avec les affaires d’escroqueries. Il avait tellement la grosse tête que, averti de sa condamnation, il revient en Russie, se croyant investi d’une immunité de fait grâce à l’Occident...


      • Seth 19 février 19:16

        @V_Parlier

        Il aurait aussi bouffé au râtelier du MI6. C’est une distraction très dangereuse...


      • Clocel Clocel 19 février 17:21

        Amnesty... RSF... Des catins de l’oncle Schmuel...



          • Gasty Gasty 20 février 11:56

            @gardiole

            Le titre dit : « considérait »
            Donc pas de problème. L’important est de le savoir.


          • zygzornifle zygzornifle 20 février 09:09

            Arrêtez de parler de lui : il vole la vedette a Macron et il n’est pas content le boss, du coup il va nous créer une nouvelle taxe pour qu’on reparle de lui ....


            • Voilà la preuve que Macron ,le GVT, pratiquent la persécution des français notamment ceux qui ne pensent pas comme eux . 

              La féodalité en Marche 

              https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1759490919743508485

              la vidéo de Éric Gandon

              https://www.youtube.com/watch?v=HsJpUX6IAow


              • Voilà la preuve que Macron ,le GVT, pratiquent la persécution des français notamment ceux qui ne pensent pas comme eux . 

                La féodalité en Marche 

                https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1759490919743508485

                la vidéo de Éric Gandon

                https://www.youtube.com/watch?v=HsJpUX6IAow


                • sylvain sylvain 20 février 10:18

                  drole d’article.

                  Premierement je ne vois pas en quoi le fait que navalny soit un connard l’empecherait d’etre un prisonnier poilitique, ca n’a rien a voir.

                  Et puis quel est le rapport entre le pretendu palais de poutine, dont l’histoire prend plus de la moitie de l’article, et la decision d’amnesty ??


                  • Samy Levrai Samy Levrai 20 février 16:13

                    @sylvain
                    L’empire du mensonge...


                  • xana 20 février 18:47

                    @sylvain
                    sur ton commentaire :
                    1 Je ne sais pas si Navalny est un « connard ». En tous cas je ne vois pas sur quoi tu te bases pour le dire.
                    2 Les activités passées de Navalny en Russie sont assez bien documentées pour comprendre de qui il s’agit. Avocat impliqué dans des affaires louches avec son frère, condamnés tous les deux bien que le frère n’ait pas prétendu avoir eu des activités politiques il semble que le frère ait été le vrai escroc et Alexei le comparse, le « conseil juridique maffieux », ce qui explique qu’il a perdu sa qualité d’avocat dans l’affaire.
                    3 Alexei a eu pas ailleurs des attitudes publiques extrémistes, en particulier vis-à-vis des « druzines », les citoyens musulmans de Russie. Bref, c’est un demi-escroc, à tendance raciste, qui a cru que ses connaissances en Droit pouvaient le protéger, et que s’affirmer comme un « opposant » au président lui confèrerait une immunité pour le reste de ses activités douteuses.
                    4 Mais Navalny n’est qu’un irresponsable. Les vrais responsables ne sont pas en Russie, mais en Occident là où l’on recherchait déséspérément un candidat à opposer à Poutine. Il n’a pas été difficile de convaincre ce demi-escroc que l’appui de l’Occident lui était acquis. Cela ne coûtait rien mais n’a pas fonctionné, Navalny a été largement ignoré du public Russe. En tous cas, il n’a jamais été une menace pour la popularité de Poutine (2% max contre 80% !).
                    5 Navalny a été lourdemment condamné plus tard pour avoir refusé d’exécuter ses peines. Le juge a sans doute été excédé par ses excentricités comme son prétendu empoisonnement. Mais il ne dérangeait certainement pas Poutine. Transformer un emprisonnement même dur en emprisonnement politique est le B-A-BA de la propagande politique, quelque soit le régime à conspuer. Ca ne dépend que des médias occidentaux, lesquels n’ont qu’un but : Nuire à Poutine et à la Russie. Il suffit de lire les infos chaque jour pour en être persuadé. S’ils ont choisi Mr 2%, c’est qu’ils n’avaient pas trop le choix.
                    6 Pourquoi parle t’on ici du soi-disant « Palais de Poutine » ? Mais parce que c’est exactement le même sujet : Comment vilipender l’ennemi juré des médias occidentaux. Ne fais donc pas l’âne pour avoir du foin.

                    Je comprends fort bien que tu sais tout cela depuis bien longtemps. Tu es assez intelligent pour avoir tout compris malgré la propagande russophobe actuelle.
                    Mais tu ne peux pas t’empêcher de reprendre cette propagande, sans doute pour pouvoir dire « je ne suis pas partisan, je renvoie les deux courants dos à dos ». C’est oublier que ce n’est pas une discussion gratuite, et qu’il n’y a qu’une vérité. Et quand l’un ment éhontément, se situer à mi-chemin reste un mensonge.


                  • sylvain sylvain 21 février 21:45

                    @xana
                    je n’affirme pas personnellement que navalny est un connard, c’est le theme de l’article. Mais visiblement toi tu sais, alors ne pose pas la question. Ce gars ne m’interesse pas vraiment a vrai dire.

                    Tout ce que tu dis sur ce type est surement vrai, j’en sais rien, mais il me semble assez evident que le traitement de navalny par les autorites russes est avant tout motive par des considerations politiques. Et quoiqu’il en soit, laisser crever de froid un type dans une prison, que ce soit politique, que ce soit un connard ou autre me parait degueulasse !

                    Et il n’y a certainement pas qu’une seule verite. Il n’y a peut etre qu’une seule realite mais pas une seule verite, la verite etant une interpretation du monde


                  • sylvain sylvain 21 février 21:46

                    @Samy Levrai
                    la je vois le rapport, mais le titre devrait alors etre chronique de l’empire du mensonge ou un truc dans le genre


                  • Eric F Eric F 20 février 19:07

                    En regardant sur le site d’Amnesty, j’ai trouvé ceci :

                    Amnesty international 7 Mai 2021 (4 mois après la décision mentionnée dans l’article)

                    Après avoir soigneusement étudié la situation, Amnesty International a décidé de considérer de nouveau Alexeï Navalny comme un « prisonnier d’opinion ».

                    ... Quand Amnesty International attribue à une personne le statut de prisonnière ou prisonnier d’opinion, cela n’implique absolument pas que l’organisation approuve les opinions de cette personne. ...Certaines des déclarations qu’a faites Alexeï Navalny par le passé sont condamnables et nous ne les tolérons absolument pas ... Cela signifie qu’en confirmant le statut de prisonnier d’opinion d’Alexeï Navalny, nous ne soutenons pas son programme politique mais attirons l’attention sur le fait qu’il est urgent que ses droits, y compris en ce qui concerne l’accès à des soins médicaux indépendants, soient reconnus et mis en œuvre par les autorités russes.


                    • Et hop ! Et hop ! 23 février 10:18

                      @Eric F :

                      Le problème c’est que des : «  propos pouvant s’apparenter à un appel à la haine susceptible de constituer une incitation à la discrimination, à la violence ou à l’hostilité. », c’est une opinion politique, donc si il avait été mis en prison pour ça il serait bien un prisonnier politique.

                      L’autre problème, c’est que Navalny a été condamné à la prison pour fraude suite à des plaintes des personnes escroquées, pas pour ses opinions politiques.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité