• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi Hamon est arrivé en tête de la primaire socialiste...

Pourquoi Hamon est arrivé en tête de la primaire socialiste...

Voici revenu le temps et la grande kermesse des promesses électorales...

Pourquoi Benoît Hamon est-il arrivé en tête de la primaire du parti socialiste ? Evidemment, parce qu'il a promis monts et merveilles....

Il a promis le revenu universel, le 49-3 citoyen, il a promis l'impensable et l'impossible.

En 2012, François Hollande ne nous promettait-il pas de pourfendre le monde de la finance, de réguler les banques, de se montrer irréprochable ? Qu'en reste-t-il ?

La démocratie devient, lors des périodes électorales, une surenchère de propositions alléchantes : on joue sur l'espérance des peuples, sur leur crédulité.

La grande foire des promesses ne fait que commencer : les bonimenteurs s'en donnent à coeur joie.

Et la désespérance est au bout du chemin : les démagogues sévissent depuis longtemps, ils ont toujours existé, ils se livrent à une surenchère inquiétante, se jouent des électeurs, de leur naïveté confiante.

Les plus jeunes se laissent facilement séduire et appâter par ces beaux discours électoraux : enthousiastes, ils croient aveuglément ces candidats qui se livrent à des promesses mirobolantes.

Et chaque fois, celui qui promet a l'air d'une sincérité absolue : plein d'assurance, il se veut convaincant.

Puis, vient le temps de la gouvernance, celui des réalités et des désillusions...

Benoît Hamon a fait, on s'en souvient, un passage éclair à l'éducation nationale : 147 jours de ministère, au cours desquels il s'est attaqué au problème de l'évaluation des élèves.

Il voulait en finir avec la note sanction, afin de rendre l'école plus douce, moins cassante et excluante.

Plus de notes à l'école ? N'est-ce pas aussi une forme de démagogie dangereuse ? On a vu les effets de cette démagogie dans le domaine de l'éducation : baisse des exigences et du niveau des élèves, renoncement à la grammaire, à l'orthographe...

Bien sûr, l'idée paraît séduisante, mais les élèves ont aussi besoin de rigueur pour progresser.

Les sirènes de la démagogie ont encore de beaux jours devant elles : elles sont, hélas, trompeuses et illusoires.

Le 49-3 citoyen ? Qui peut y croire ? Sera-t-il même possible à un gouvernement de gouverner, si une telle mesure était instaurée...

Le revenu universel ? N'est-ce pas un renoncement dangereux au monde du travail ? Et surtout, comment peut-on financer une telle mesure ?

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/01/pourquoi-hamon-est-arrive-en-tete-de-la-primaire-socialiste.html

 

Documents joints à cet article

Pourquoi Hamon est arrivé en tête de la primaire socialiste...

Moyenne des avis sur cet article :  3.12/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2017 11:16

    Bonjour,
    Comme le PS est spécialiste en magouillages et autres bourrages d’urnes, toutes les hypothèses sont ouvertes.. Julien Dray expliquait en Juillet dernier « comment se débarrasser de l’obstacle Mélenchon » , pour éviter un Syriza à la française ??

    D’abord en faisant éclater le FDG et le PCF. C’est fait.
    Quoi de mieux maintenant que de promouvoir Hamon ?


    Au bénéfice final de qui ? Sans doute de Macron.
    Hollande semble lui faciliter les choses, et Ségolène, la grenouille météo de Solférino, cache à peine ses penchants pour la macronitude....

    • aliante 27 janvier 2017 08:20

      @Fifi Brind_acier

      Macron ne sera jamais élu,il est insignifiant c’est tout juste un agitateur qui brasse du vent


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2017 08:27

      @aliante
      Vous pensez que DSK était autre chose ? On nous l’avait vendu comme « un grand économiste », souvenez-vous... J’ai cherché longtemps un livre ou des articles sur l’économie écrits par DSK, je n’ai rien trouvé, étonnant, non ?
      Pourtant, les sondages en 2012, le plaçaient grand vainqueur de Sarkozy avec 61% des suffrages...


    • Fergus Fergus 27 janvier 2017 09:57

      Bonjour, aliante

      Attention de ne pas prendre vos désirs pour des réalités !

      Macron est en train de voir ses chances grandir de jour en jour, et le ralliement attendu des élus valsistes - ils doivent publier une tribune de soutien lundi en cas de victoire de Hamon - qui viendra renforcer sa dynamique. D’autant plus qu’il est également soutenu par une brochette d’économistes emmenés par Piketti.

      Face à Macron, Le Pen n’a pas l’ombre d’une chance au 2e tour.

      Reste Fillon, plombé par le « Penelopegate », une incroyable bévue pour un type qui doit principalement à son image de probité - désormais dévastée, notamment chez les électeurs de l’UDI - d’avoir gagné la primaire de la droite. Or, si Fillon n’est pas débarqué au profit de Juppé, c’est bel et bien Macron qui aura les meilleures chances de ramasser la mise en mai.

      A moins qu’il ne soit à son tour atteint par un scud...


    • jmdest62 jmdest62 27 janvier 2017 11:03

      @Fergus
      Salut
      Bon , là, j ’ai plus de doute ........@Tall a raison vous roulez bien pour Macron.
      A mes yeux c’est pas une tare ...mais arrêtez de vous cacher derrière des « Je vais voter Mélenchon » vous en serez plus crédible.( En admettant que rouler pour Manu « t’as vu mon costard » Macron soit crédible)
      °
      Expliquez moi comment le  « ralliement attendu des élus valsistes » c’est à dire une déroute en rase campagne du « rassemblement » à la mode « Solférinienne » pourrait convaincre les militants et sympathisants sincèrement socialistes de voter pour Manu « t’as vu mon costard » Macron ?
      Le ralliement des « Vallsistes » sera considéré par les électeurs de base , tout simplement pour ce qu’il est : Une tentative pathétique de sauver leurs sièges aux législatives.
      En fait , je pense même que ce ralliement pourrait être préjudiciable à la campagne de Manu « t’as vu mon costard » Macron qui sera alors perçu comme le « rassembleur des opportunistes de tous bords ».....
      donc , qu’ils se rallient , moralement et tactiquement parlant ça me convient parfaitement.
      °
      « A moins qu’il ne soit à son tour atteint par un scud... »
      Pas besoin d’un Scud ...pour faire éclater une baudruche une épingle suffit .
      @+


    • Fergus Fergus 27 janvier 2017 11:42

      Bonjour, jmdest62

      « vous roulez bien pour Macron. »

      Certainement pas ! Comme je l’ai déjà affirmé, Macron est le représentant d’une ligne politique que j’exècre. Mais cela ne m’empêche pas d’observer les évènements et de les commenter avec le recul nécessaire, pas en militant de Mélenchon pour qui je vote, mais sans être atteint du syndrome sectaire qui affecte tant de commentateurs.

      Si je roulais pour Macron comme vous le dites, je serais allé voter Hamon à la primaire du PS afin de plomber Valls, ce que je n’ai évidemment pas fait, étant étranger à ce scrutin qui ne me concerne pas.

      « Expliquez moi comment le  « ralliement attendu des élus valsistes  » c’est à dire une déroute en rase campagne du « rassemblement » à la mode « Solférinienne » pourrait convaincre les militants et sympathisants sincèrement socialistes de voter pour Manu »

      Je me fie tout simplement à ce qui est dit dans les médias, et notamment à la publication post-primaire d’une tribune d’élus valsistes emmenés par Christophe Caresche pour rejoindre les rangs d’En marche ! Cela n’a évidemment rien d’étonnant quand on apprend que Valls a déclaré ce matin su BFM qu’« il ne soutiendrait pas le programme de Hamon » si celui-ci gagne dimanche.

      Et oui, « le ralliement des « Vallsistes » sera considéré par les électeurs de base , tout simplement pour ce qu’il est : Une tentative pathétique de sauver leurs sièges aux législatives. » Mais ne vous faites pas d’illusions : un grande partie de l’électorat de Hollande leur emboîtera le pas ! 

      Pour ce qui est des « socialistes sincères », il est évident qu’il soutiendront Hamon. Et cela au risque de répartir les voix de progrès entre Mélenchon et lui. C’est pourquoi je souhaiterais que ces deux-là se rejoignent sous une bannière commune qui, en l’occurrence, ne pourrait que celle de FI. D’où l’énorme problème posé au PS : sans candidat à la présidentielle, ce parti - déjà déchiré par le comportement des valsistes - signerait probablement sa disparition.

      « Pas besoin d’un Scud ...pour faire éclater une baudruche une épingle suffit. »

      Possible. Mais peu probable si l’on en juge par la multiplication des ralliements. Croyez-vous que tant de personnalités se mouilleraient pour une présumée « baudruche » ?


    • aimable 26 janvier 2017 11:17

      Une élection , c’est une grande foire ou tous les bonimenteurs se retrouvent pour faire leur show et quoique vous achetiez , vous payerez trop cher parce qu’il y a toujours des vices cachés


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2017 13:45

        @aimable
        Sans doute une erreur politique des spin doctors..
        Les Français ne supportent plus les Partis politiques, surtout s’ils sont mondialistes... !

        Les avoir sous le nez, dans tous les médias pendant toute une année, va accélérer le nettoyage de Printemps commencé en Juin dernier avec le Brexit :
        Cameron, Killary, Sarkozy, Dufflotte, Mattéo Renzi, Juppé, Valls and Co, circulez, ya plus rien à voir !
        Ceux qui sont élus désormais ne sont jamais dans le casting prévu par les sondages...


      •  
         
         
        CAR ORGANISER L"IMMIGRATION ISLAMISTE POUR LA METTRE AU RU C’EST GÉNIAL !
         
         
        bétonner au lieu de financer des robots ...
         
        En philo on appelle ça un concept ! smiley


        • Durand Durand 26 janvier 2017 11:46

              


          Ceux qui ont compris qu’il n’y aura aucune politique de Gauche possible sans sortir des actuels traités européens ont une bonne carte à jouer :

          -Il faut aller massivement voter Valls pour éliminer Hamon/Montebourg au second tour des primaires, pour diviser le voix européistes entre Fillon, Macron, Bayrou et Valls. C’est le seul moyen de favoriser l’accès de JLM au second tour des présidentielles.

          Ainsi une bonne partie des voix de Hamon/Montebourg iront à JLM dès le premier tour des présidentielles.
          Valls mange des voix à Macron qui mange des voix à Fillon... Ainsi ils se neutralisent et c’est JLM qui est gagnant.

          Cette carte, il faut la jouer maintenant !

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2017 13:36

            @Durand
            Merci bien, mais pour sauver l’ Europe, quel intérêt ?
            Un système supranational, ça ne fonctionne jamais, car chaque pays a une histoire, une culture, une économie, des intérêts économiques et géopolitiques différents.


            Les pays européens sont divisés sur toutes les questions essentielles :
            les travailleurs détachés, les paradis fiscaux, la monnaie, l’OTAN, l"Ukraine, les euro-bonds, les sanctions contre la Russie, les migrants, les frontières et Schengen...

            Sur quoi voulez-vous fonder d’autres Traités, alors que Trump se fiche de l’avenir de l’ Europe et qu’aux négociations d’ Astana, ne sont présents ni les USA, ni l’ UE... ??


            La seule chose qui fonctionne, ce sont des pays souverains qui signent des accords de coopération gagnant-gagnant. Comme en signent les pays d’Amérique latine et les BRICS entre eux.

          • Durand Durand 26 janvier 2017 16:11

            @Fifi Brind_acier



            Ne vous fatiguez pas avec moi !... Sur l’Europe, je sais les mêmes choses que vous et pour les mêmes raisons que vous...

            La seule différence entre nous c’est que j’admets qu’en politique, plus un parti veut rassembler, plus il doit user de démagogie. C’est ce que font MLP et JLM et ce que ne fera pas Asselineau.

            Il se contente de dire qu’il est le seul à vouloir sortir de l’UE mais il n’est suivi que par des intellos qui ont eu le temps de comprendre qu’il n’y avait effectivement rien à sauver de cette Europe-là... 

            Il n’a donc pas suffisamment rassemblé pour compter aux présidentielles et en 2022, l’UE aura explosé d’une manière ou d’une autre et il sera trop tard pour lui et pour l’upr...

            Alors, qu’il continue à cracher sur MLP, JLM et sur tous les autres ! On y est désormais habitué... 








          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2017 19:04

            @Durand
            Vous ne répondez pas à la question posée, sur la viabilité d’un système supranational. Les attaques personnelles ne remplacent pas l’argumentation.


            Asselineau est suivi par 15 000 adhérents, ce qui en fait le 5e parti de France.
            La situation internationale a changé, Trump se fiche de l’avenir de l’ UE, et la Russie impose à Astana des négociations sur la Syrie, sans les USA et sans l’ UE.

            Ce qui ouvre un boulevard à l’UPR, qui ne sera pas censurée éternellement... .
            Ce matin, Asselineau était invité sur ITélé.


          • Durand Durand 26 janvier 2017 21:24

            @Fifi Brind_acier


            En effet, un boulevard s’ouvre à l’upr..., le « Boulevard de l’Impasse » !




          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2017 08:38

            @Durand
            Je vous laisse à votre hubris européiste.


          • Durand Durand 27 janvier 2017 11:29

            @Fifi Brind_acier



            Faites comme moi, consultez les dictionnaires avant d’utiliser des mots dont vous ignorez le sens !

            Vous aurez l’air moi ridicule, si cela est possible...




          • Crab2 26 janvier 2017 12:07

            J’observe qu’aucun des candidats ni des droites ni des gauches, au lieu de préconiser le respect scrupuleux de la loi de 1905, n’a proposé de rétablir la laïcité sur l’ensemble des territoires de la république - c’est-à dire : abroger le Concordat et cesser de subventionner les écoles confessionnelles
            Comble de la malhonnêteté intellectuelles, ce sont les personnes de bonne volonté qui demandent le respect de la laïcité qui se font traiter de laïcardes, une terme qui est chargé de connotations les plus négatives
            Je pose, une fois de plus la question : comment se fait-il qu’aucun des candidats à la présidence de la république ne propose l’enseignement du Fait athée en contrepartie du Fait religieux à l’école dite laïque dont la fonction est d’accueillir sans faire de discrimination les enfants de parents non-croyant et croyants ?
            - Suites :

            http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/01/presidentielles-clientelisme.html


            • jaja jaja 26 janvier 2017 12:50

              @Crab2 : Vous observez mal !

              Abroger le Concordat était déjà en 2012 au programme du NPA, de Lutte ouvrière et du Front de gauche...
              http://www.20minutes.fr/strasbourg/919337-20120419-tous-vouent-culte-concordat

              Le NPA est également contre la subvention aux écoles privées et revendique leur nationalisation :

              « En aucun cas les écoles privées et/ou confessionnelles doivent être financées parl’argent public. Le NPA s’oppose au dualisme scolaire et est favorable à la nationalisation de l’enseignement privé confessionnel et non confessionnel dans le cadre d’un grand service public d’Éducation. »

              http://fcpe94.ouvaton.org/IMG/pdf/reponse_NPA_questionnaire_FCPE.pdf


            • rogal 26 janvier 2017 12:19

              Pan sur Hamon ! Fort bien. Et les autres ? Vous allez faire des jaloux, rosemar.


              • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 26 janvier 2017 13:20

                @rogal

                Le plus gros grief de Rosemar contre Hamon est la position de ce dernier sur l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe. Rosemar peut tout pardonner, mais pas ça !

                Elle aurait pu s’en prendre à Peillon qui est resté beaucoup plus longtemps ministre de l’EN et dont les conceptions n’étaient pas piquées de hannetons, mais Peillon est déjà hors-jeu, alors Rosemar ne s’y intéresse pas !


              • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 26 janvier 2017 17:47

                @rosemar

                c’est parce qu’il le vaut bien !

              • rosemar rosemar 26 janvier 2017 18:25

                @rogal

                Les autres ? En ce moment, c’est Fillon qui est sur la sellette....





              • jobmoro 26 janvier 2017 16:17

                Revenu Universel...

                pourquoi aucun argumentaire sur la dilapidation de l’argent des citoyens au seul profit d’une foultitude de professionnels, à vie, de la politique ?
                Quelqu’un a-t-il fait le total du budget des « élus » à vie avec leur cohortes d’assistants + ou - fictifs pour le travail mais pas pour les salaires !!!
                1) réduction du nombre de parlementaires pour un nombre comparable aux pays voisins (300 maximum !)
                Suppression du sénat, maison de retraite totalement inutile

                2) réduction drastique des élus locaux des multiples couches administratives qui ne servent à rien 
                3) réduction drastique des « indemnités » monstrueuses au regard du smic 
                4) mise hors la loi de tous les comités dudules, placards de luxe pour copains et personnages politiques battus et inutiles
                5) etc... j’en oublie forcément...dont toutes les mesures sociales empilées dans tous les sens qui coûtent plus cher à mettre en oeuvre qu’elles ne profitent à leurs destinataires... toutes a supprimer remplacée par le RU. 

                En totalisant ces économies quel revenu universel pourrait-on attribué à tous les citoyens majeurs ?

                Pourquoi ne pas arrêter de se voiler la face à propos du chômage dont on sait depuis plus d’un siècle qu’il n’est qu’une variable d’ajustement pour permettre toujours plus de profits, toujours plus de dividendes ??? Le RU supprime le chômage ! : en disposant d’un RU, le postulant à un poste, peut discuter de son salaire sans être acculé au mur de la misère... donc obtenir une position plus solide dans la négociation !!

                Hamon a bien raison de balancer ses grolles les dans la fourmilière !!!
                Job.

                • rosemar rosemar 26 janvier 2017 17:33

                  @jobmoro

                  Ce calcul sur la dilapidation de notre argent serait utile : l’actualité nous le démontre encore...
                  Mais le revenu universel entraîne la suppression de nombreuses aides accordées aux plus démunis : quelles seront les conséquences ? 
                  En revanche, l’idée du partage du travail paraît intéressante.

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2017 09:37

                  @jobmoro
                  Vous oubliez les 173 milliards de cadeaux fiscaux au MEDEF chaque année, largement de quoi financer les déficits des comptes sociaux ! Sans parler des paradis fiscaux.


                  Le chômage est dû à l’euro trop cher/ dollar et aux 4 libertés des Traités européens qui nous ont mis dans la mondialisation.

                  Le revenu universel est destiné à détourner les débats du Frexit, qui devrait être au centre de cette élection présidentielle.


                  L’idée que le travail disparaît est un mythe destiné à éviter aux candidats de mettre en cause, l’ UE, l’euro, la mondialisation, l’ubérisation du monde du travail, les délocalisations d’entreprises et le pillage des entreprises françaises par les fonds de pension. Silence radio !

                  La robotique ne concerne que 10% des postes de travail.

                  Pourquoi Whirlpool quitte Amiens pour la Pologne, s’il suffisait de robotiser ??
                  Parce que les salaires ouvriers sont bien moins élevés en Pologne !


                  Et la fin du travail est très contestable.
                  Par exemple, si nous voulons une agriculture bio, il faudra beaucoup de main d’oeuvre.

                • alienor88 27 janvier 2017 10:02

                  @Fifi Brind_acier

                  Le travail disparaît ce n’est malheureusement pas un mythe .

                  Comment expliquer que malgré l’augmentation du nombre de retraités (+ 3 .400.000) depuis 2003 , le chômage n’a fait qu’augmenter ?!!! Pourquoi ne met -on pas ces chiffres en relief par rapport au chômage ?

                  C’est un déni de réalité , parce qu’il n’y a plus d’activité en france . Donc il n’y a pas pléthore de solution , la population augmente , le travail se raréfie, les inégalités se creusent ,malgré les incantations fantasmatiques de ces ’’candidats du travail ’’.

                  Le salut viendra de la robotisation , mais il serait nécessaire que la population cesse de s’offusquer lorsqu’on remplace des caissières par des automates .





                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2017 10:41

                  @alienor88
                  L’emploi de disparaît pas, il a été déplacé, 95% des objets qui vous entourent ne sont plus fabriqués en France.

                  Les produits importés sont sur les cargos porte conteneurs, solution pas écolo du tout !


                  Le chômage est dû, comme partout dans les pays occidentaux, par l’ouverture à la mondialisation. Ce sont les 4 libertés inscrites dans les Traités, qui ont ouvert la porte à la mondialisation.

                  Depuis Maastricht, il est impossible aux Gouvernements d’empêcher les délocalisations, d’empêcher les fonds de pension d’acheter et de siphonner les entreprises, ou de s’opposer à la vente du patrimoine français.
                  Les capitaux doivent circuler librement dans l’ UE et en dehors. 


                  Les différences de salaires au sein même de l’ UE favorisent les délocalisations, comme Whirpool qui quitte Amiens pour la Pologne.
                  Et l’euro ne favorise que l’ Allemagne. Pour les autres pays, il est bien trop élevé/dollar et plombe leurs exportations.

                • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 27 janvier 2017 10:52

                  @jobmoro
                  Toutes les sources d’économies que vous citez sont créées, entretenues, complexifiées, dirigées par les politiques qui seraient chargés de les supprimer. Pensez vous que les 577 vont supprimer la moitie de leurs droits ?
                  Vous devez réformer le système démocratique avant sinon rien ne peut changer avec les mêmes que hier. Et hier, était là Fillon, Hamon, Mélenchon, Aubry, Valls, Juppé, Peillon, Fabius, etc ...
                  Regardez comment ça passionne les foules. Le chat écrasé fait 5000 signataires dans la journée, la démocratie écrasée en fait 145 en 3 ans...
                  https://www.change.org/p/pour-le-renouveau-de-la-d%C3%A9mocratie


                • Legestr glaz Ar zen 27 janvier 2017 15:47

                  @Frédéric Van der Beken

                  Je n’ai pas le souvenir d’une pétition ayant abouti. Et vous ?


                • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 27 janvier 2017 18:09

                  @Ar zen
                  Moi non plus, même celles portant que sur la reconnaissance des votes blancs avec l’appui de quelques personnes médiatiques. rien n’a abouti, c’est ignoré.
                  Certaines pétitions aux politiques peuvent faire 100 000 ou 200 000 et elles n’aboutissent pas.
                  Celles qui fonctionnent sont celles qui mettent en cause une marque ou qui sont d’une portée très locale. Mais celles qui s’adressent aux oreilles des élus du peuple qui avant l’élection déclarent tous « je vous écouterais, vive la démocratie citoyenne, etc ... », quelle misère !!!!


                • Le Gaïagénaire 26 janvier 2017 16:51

                  @ rosemarjeudi 26 janvier 2017

                  « se jouent des électeurs, de leur naïveté confiante.

                   »Les plus jeunes se laissent facilement séduire et appâter par ces beaux discours électoraux : enthousiastes, ils croient aveuglément ces candidats qui se livrent à des promesses mirobolantes.

                  « Et chaque fois, celui qui promet a l’air d’une sincérité absolue : plein d’assurance, il se veut convaincant. » 

                  Qu’est-ce qui a manqué dans leur « éducation nationale » pour que la logique causale remplace la pensée magique chez les électeurs et leur mère ?

                   smiley



                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2017 09:48

                    @Le Gaïagénaire
                    Qui vous dit que les Français sont des demeurés ?
                    Jamais la défiance vis à vis de l’ Etat, des Partis politiques et des médias n’a été aussi forte !

                    (...) La France est championne du monde de la défiance (72%) , à égalité avec l’Italie. Viennent ensuite le Mexique, l’Afrique du Sud et l’Espagne à 67%. « C’est cette perte de confiance qui provoque le rejet populiste. À cet égard la France apparaît comme un cas d’école », estime Richard Edelman, qui met dans le même panier Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. « C’est comme en Allemagne, où l’AFD (parti nationaliste et anti-immigration) est composée de beaucoup d’anciens communistes d’Allemagne de l’Est alliés à des composantes de l’extrême droite. Ces mouvements se nourrissent à la même source : les peurs sociales et économiques, ainsi que le sentiment que le système et les élites ne ressemblent plus aux citoyens », croit-il savoir." (...)

                    Avec Internet, vivent dans l’ignorance ceux qui le veulent bien.


                  • Le Gaïagénaire 27 janvier 2017 15:33

                    @Fifi Brind_acier 27 janvier 09:48


                    Tutututut, ne devriez-vous pas adresser votre commentaire à l’auteur, ce sont ses propres mots que j’ai recopiés en gras.

                     smiley


                  • Pere Plexe Pere Plexe 26 janvier 2017 18:40

                    L’argumentaire est un peu léger qui se contente d’énoncer sans jamais démontrer.

                    Ni même d’essayer de le faire.

                    « impensable et impossible »
                    Difficile de faire plus définitif. Quitte à nier le constat qu’au minimum c’était imaginable...
                    Et pas uniquement chez des utopistes ignorants de la chose économique.
                    Un brin de curiosité ou d’honnêteté aurait aussi permis de découvrir que l’idée se décline depuis longtemps et que des Voltaire ou des Condorcet ont pensé à des choses assez similaires.

                    Surtout à aucun moment l’alternative à cette proposition n’est évalué.
                    C’est inutile : on est dans la logique du TINA
                    Depuis 40 ans et le célèbre « bout du tunnel » de R Barre on est dans le déni de réalité et le vœux pieux.
                    Non le plein emploi ne reviendra pas tel qu’il existait durant les trente glorieuses.
                    Oui on assistera à une destruction conséquente d’emploi.
                    Tout les organismes de prospectives le disent et l’écrivent. Le mythe de la « destruction créative » à vécu.Il n’y a pas débat sur ce point.
                    Pour autant il ne faudrait rien changer et continuer d’implorer le dieu Croissance comme on le fait depuis 40 ans...

                    Pour ma part c’est cette aveuglement qui est impensable et impossible.
                     

                    • PiXels PiXels 26 janvier 2017 19:39

                      @Pere Plexe

                      Bonjour PerePlexe

                      Sérieusement :
                      en vous orientant sur ce texte et après avoir vu qui en était « l’AuteurE »...vous vous attendiez à quoi ?

                      La quantité ou la qualité, c’est comme « boire ou conduire » :
                      il faut choisir !

                      Et Rosemar elle a fait son choix !

                      Pour poursuivre votre réflexion je retiendrai ceci :
                      "La démocratie devient, lors des périodes électorales, une surenchère de propositions alléchantes : on joue sur l’espérance des peuples, sur leur crédulité.« 

                      Comment ne pas s’étonner qu’une femme habituellement si attachée à la »beauté« des mots, à leur sens profond si intimement lié à leur étymologie accepte sans broncher ce vol (retournement) de vocabulaire ?

                      Non ! Élire un »chef« (et je laisse de côté tous les »détails« concernant la »méthode« ... ) n’est pas »démocratique«  !
                      C’est même tout le contraire.

                      Le jour où elle acceptera l’idée de cette »supercherie originelle« elle pourra modifier son affirmation et gagnera en cohérence :
                       
                       »[Un système « aristocratique » et/ou « oligarchique » et/ou « ploutocratique » ne peut QUE produire ] ,lors des périodes électorales, une surenchère de propositions alléchantes : on joue sur l’espérance des peuples, sur leur crédulité.« 

                      C’est pas plus »logique« , dit comme ça ?

                      Ça ne me semble pourtant pas si compliqué à comprendre :
                      Qui accepterait que j’évoque le célèbre »cheval NOIR d’Henri IV" ?


                    • rosemar rosemar 26 janvier 2017 20:51

                      @Pere Plexe

                      Ce qui est sûr, c’est que le programme de Hamon n’est pas chiffré précisément : comment s’y fier ?

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2017 09:52

                      @PiXels
                      La démocratie disparaît quand les décisions essentielles sont prises par des Instances européennes non élues.
                      Tout est déjà écrit dans les Traités européens  !
                      Les citoyens peuvent voter pour X ou Y, ils auront toujours la même politique.


                    • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 27 janvier 2017 10:43

                      @Pere Plexe
                      "Non le plein emploi ne reviendra pas tel qu’il existait durant les trente glorieuses.Oui on assistera à une destruction conséquente d’emploi.Tout les organismes de prospectives le disent et l’écrivent. Le mythe de la « destruction créative » à vécu.Il n’y a pas débat sur ce point."
                      Ce fameux débat n’existe vraiment pas, le choix n’est pas qu’entre une grande classe pauvre à 750/mois ou une grande classe pauvre au revenu similaire mais provenant de caisses différentes.
                      Si vous avez les moyens du RU, il y a plus efficient. 750 est une charge pour la nation et 750 sont largement suffisants pour des charges salariés.
                      Catégorie A : 3473100 * 35h/semaine * 47 semaines = 5 713 249 500 heures (presque 6 milliards d’heures). Avec 6 milliards d’heures, on ne peut rien faire ? N’y a t’il pas des choses plus efficientes à faire ? N’y a t’il pas des utilités, non rentables dans un système commercial mais rentables dans un système d’utilité publique.
                      Dépendance des personnes âgées, éducation, formation, tourisme, écologie, etc ... Un tas de métiers pourraient exister dans ces secteurs non couverts si on créait pour une durée au moins fixée à un quinquennat, des emplois normaux mais détaxés à 100% des charges et 100% de tout crédit d’impôt pour l’employeur public ou privé. Ca ce serait le plan court terme, la machine à retourner la pente infernale en attendant qu’une machine à donner de l’élan existe.
                      Quant aux charges, si on fait le compte, toutes caisses confondues, du coût du chômage sur santé, éducation, allocations, délinquance, assurances, etc ...
                      Quant à l’induit ... ex : des touristes guidés par ces nouveaux emplois, ça rapporte ou pas ? ça remonte les classements TripAdvisor ou pas ? Plus de mômes qui savent lire, sur le long terme c’est bon ou pas bon ? Des personnes moins malades, ça coute plus cher ou moins cher ?
                      En résumé, ne pas perdre une heure ne coute pas plus cher que de la perdre. Ce n’est pas de l’humain, c’est de la comptabilité.


                    • PiXels PiXels 27 janvier 2017 14:11

                      @Fifi Brind_acier

                      C’est une idée ou... j’ai vu passer une « BROUETTE » ?


                    • Trelawney 27 janvier 2017 16:12

                      @rosemar
                      Ce qui est sûr, c’est que le programme de Hamon n’est pas chiffré précisément : comment s’y fier ?

                      Est ce que ceux de Valls, Fillon, Lepen sont chiffrés ? Non Pour celui de macron c’est encore plus simple : il n’en a pas ! Ce dernier balance des promesses comme 500 euro de prime culturel pour les jeunes sans même le budgétiser et n’a aucun programme.
                      Fillon nous dit qu’il va faire des économies sur les dépenses (et j’étais le premier à le croire) mais lorsqu’on regarde son programme il n’y a rien de chiffré et pire, tous les économistes (dont énormément de libéraux) disent que si Fillon fait ce qu’il dit, le déficit budgétaire va passer de 3-4% à 10%

                      Hamon a proposé le RU et c’est à aujourd’hui la seule idée qui mérite qu’on débatte dessus, parce que débattre sur la pertinence de supprimer 500 000 fonctionnaires, n’apportera pas grand chose à notre mode de vie.
                      Quant à Valls et Macron, ils sont tous les deux complices et acteurs de premiers rôles de ce qui c’est passé pendant la présidence Hollande. Rien que cela devrait suffire à les disqualifier et c’est bientôt fait pour Valls

                    • Pere Plexe Pere Plexe 27 janvier 2017 17:00

                      @rosemar
                      Des chiffres circulent qui valent ce qu’ils valent.

                      Assurément la mesure est coûteuse.
                      Mais fallait il renoncer à créer la sécurité sociale sachant qu’en 2016 elle coûterai 500 milliards/an ?
                      Je le redis je ne suis pas un fervent partisan du revenu universel.
                      Mais au moins examinons la proposition sérieusement.
                      Et surtout comparons honnêtement avec le statu quo et la situation telle qu’elle est.

                    • berry 26 janvier 2017 20:39

                      Je ne sais pas si j’ai des hallucinations, mai j’ai cru voir Hollande au lieu de Hamon sur la photo du haut.
                      Le même nez, le même front...,
                      mais surtout les mêmes lunettes et ce sourire un peu niais qui donnent des airs d’idiot du village, comme sur certaines photos présidentielles.
                      Il ne lui manque que quelques verrues et quelques kilos en plus pour que la ressemblance soit parfaite.
                      Enfin parfaite, si on peut dire..., vu le bilan et la popularité du président sortant, je ne suis pas sûr que ce soit un avantage.


                      • smilodon smilodon 26 janvier 2017 20:44

                        .....Pour qu’il soit devenu d’un seul coup l’espoir de la gauche, même si je n’ai rien de personnel contre ce pauvre « benoit », ça augure assez mal de la destinée du P.S !........Les pôvres !...Adishatz.


                        • aliante 27 janvier 2017 06:45

                          Le parti socialiste prépare son avenir dans l’opposition
                          Si Valls gagne la primaire à contrario c’est Melenchon le grand vainqueur
                          de l’éclatement du Ps
                          des gens comme M Aubry ne s’y sont pas trompés conscients de l’impossible retour de son parti aux affaires avant un bout de temps ils veulent garder la baraque intacte en se débarrassant de l’homme de droite qu’est Manuel Valls


                          • popov 27 janvier 2017 07:07

                            Ali Niqabé, Farid Fillon, et maintenant Bin Wa Ahmon.


                            • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 27 janvier 2017 10:29

                              Hamon a trouver la formule à faire voter les millions de personnes qui ne le faisaient plus. L’abstentionnisme des jeunes, exclus divers, étudiants, etc ... est important et il s’est adressé à eux enrobant l’os à ronger d’un papier cadeau. En mai, entre une certaine rigueur (annoncée) et un revenu universel, le choix de beaucoup sera fait. Suffisant ou pas, on verra ...
                              Cela me rappelle mai 81 où le lendemain, dans l’atelier, ils ne parlaient que de l’augmentation des allocations. C’est donc une réaction très humaine même si elle est très partielle. En 83, on a vu mais c’était élu en 81.
                              Le revenu universel est un débat possible, son étendue également, son application partielle ou totale également mais le tout nécessite des transformations fiscales extraordinaires dans un pays pas très novateur. C’est inatteignable en 5 ans. Ca ne sort pas du chapeau.
                              Pour ma part, c’est défaitiste. C’est je ne peux rien faire d’autre donc je vous laisse, je vous abandonne, voici un os à ronger mais je vous l’emballe bien. Les millions que comptabilisent PatDu49 tous les mois resteront comptabilisés mais ce sont des vies, des humains et pas rien que des chiffres.
                              Peu importe les faces à Hamon (Valls, prisonnier du bilan est déjà exclu), Hamon surfe sur un rêve que les autres n’ont pas. El le rêve a toujours été vendeur mais le réveil a toujours existé ...


                              • Francis, agnotologue JL 27 janvier 2017 11:05

                                 Hamon avec son Revenu Universel n’était peut-être destiné qu’à servir d ’appât pour attirer beaucoup de participants à une primaire qui sans cela aurait fait un flop.

                                 
                                 Il faut croire que ça a terriblement bien marché.
                                 

                                 

                                • erichon erichon 27 janvier 2017 14:41

                                  Ben voyons !!! et Mr Valls qui promet de revenir sur le 49.3 , ça vous le gobez ? (juste pour exemple )


                                  • Trelawney 27 janvier 2017 16:00

                                    Plus de notes à l’école ? N’est-ce pas aussi une forme de démagogie dangereuse ? Tous les psychologue de la planète vous le diront, lorsque dans le primaire, c’est à dire un élève de 5 à 10 ans reçoit une mauvaise note, il ne se dit pas « je n’ai pas bien réussit mon devoir », il se dit « je ne vaut pas plus que cette note ». C’est pour cela que l’emploi des notes est dangereux pour cette tranche d’âge et contribue plus à l’échec scolaire. La note est avant tout un système qui permet de savoir si le prof fait bien son travail ou pas. Et ce dernier se fiche de savoir comment cette note est ressentie chez l’élève 



                                    On a vu les effets de cette démagogie dans le domaine de l’éducation : baisse des exigences et du niveau des élèves, renoncement à la grammaire, à l’orthographe... Si vous comparez le meilleur élève dans les années 50 avec le meilleur élève d’aujourd’hui, il est évident que le papy sait plus de chose. Maintenant si vous faites des recherches, vous vous apercevez que dans la tranche d’age des 50 60 ans il y a 20% d’analphabètes, quand dans celle des 30 40 il n’y a en plus que 14% et que dans les 20 30 ans il en reste 7%. Et oui on emmène les gens mois haut mais on emmène plus de monde. Ne dites donc pas que « l’école c’était mieux avant » 

                                    • smilodon smilodon 28 janvier 2017 19:20

                                      @ l’auteur : « Pourquoi Hamon est arrivé en tête de la primaire socialiste ??? » !.....
                                      ..... Peut-être parce qu’en plein milieu du désert, même une flaque d’eau croupie et deux herbes folles, peuvent ressembler à une oasis merveilleuse et verdoyante !.......Allez savoir !...Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité