• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi la Chine change de position concernant la situation en (...)

Pourquoi la Chine change de position concernant la situation en Ukraine

Le représentant officiel de la Chine Wang Lutong a fait une déclaration qui pourrait être interprétée comme un changement clair et significatif de la position de Pékin concernant la situation en Ukraine. Auparavant, la Chine, du moins d'un point de vue de la rhétorique de la politique étrangère, exprimait une neutralité positive, mais désormais elle justifie et soutient clairement l'opération spéciale russe. Pourquoi ? 

JPEG

"Le président Poutine prend des décisions basées sur les intérêts nationaux et la sécurité." C'est ainsi que le directeur du département Europe du ministère des Affaires étrangères chinois, Wang Lutong, a commenté les appels des politiciens européens à persuader la Russie de faire des concessions sur le dossier ukrainien lors d'une conférence de presse après le sommet UE-Chine. En d'autres termes, la Chine a poliment refusé de jouer le rôle de médiateur. 

Et il y a plusieurs points importants, voire révolutionnaires dans cette déclaration du représentant chinois. Tout d'abord, le fait en soi de refuser la médiation dans la résolution de la crise ukrainienne. Jusqu'à récemment, les Chinois revendiquaient le rôle de médiateur : ils avaient proposé leur propre plan global en 12 points et le promouvaient activement. 

Désormais, la Chine reconnaît ouvertement que la poursuite des hostilités est un élément des "intérêts nationaux et de la sécurité de la Russie". Autrement dit, elle reconnaît de facto cette décision comme correcte et légitime. Alors quel type de médiation est possible dans ce cas ? 

Auparavant, la Chine s'abstenait d'un soutien aussi évident aux actions russes lors de l'opération spéciale. Du moins parce qu'elle craignait des parallèles et des associations avec Taïwan, qui cherche à transformer son indépendance de facto en de jure. 

Qu'a-t-il poussé la Chine à changer de position ? Apparemment, trois facteurs clés. 

Premièrement, les Chinois ont compris que le rôle de médiateur dans la résolution du conflit russo-ukrainien n'était plus d'actualité. Après une série de défaites militaires de Kiev (et surtout l'échec de la contre-offensive), une fenêtre d'opportunités s'ouvrait en matière de négociations de paix. Cependant, l'Occident n'est pas encore prêt à des discussions sérieuses avec Moscou, basées sur une évaluation réaliste de la situation. Il n'est pas prêt à négocier en reconnaissant les nouveaux territoires russes, à abandonner le régime de Kiev ni à renoncer à sa stratégie d'endiguement. 

Dans le meilleur des cas, l'Occident est prêt à proposer un gel du conflit, chose que Moscou n'acceptera en aucun cas. 

Certes, les Chinois auraient quand même pu discuter en coulisses avec Moscou, préparer le terrain pour certaines concessions dans l'intérêt de l'Union européenne, mais pourquoi ? Car, et c'est le deuxième facteur expliquant la fermeté chinoise, l'UE n'a rien fait pour demander un service poliment. 

La déclaration de Wang Lutong a été faite en marge du sommet UE-Chine, où des responsables européens sont venus à Pékin pour résoudre des problèmes économiques bilatéraux. Et ils sont venus, en fait, non seulement avec un ensemble de propositions, mais aussi avec un ensemble de menaces à l'égard de Pékin. 

Cependant, Bruxelles a oublié qu'il n'est pas Trump et que nous ne sommes plus en 2018, quand on pouvait exercer une pression forte et relativement réussie sur la Chine. 

Aujourd'hui, la Chine perçoit une telle pression comme une agression. Et pas seulement parce que ceux qui font pression sont des fonctionnaires européens sans souveraineté et sans respect, mais aussi parce que ces cinq dernières années, la Chine a vu que la stratégie de l'Occident de contenir la Chine était tout aussi évidente et irréversible que la tendance à la défaite de l'Ukraine. Que l'Occident n'était pas prêt à négocier avec Pékin, qu'il considère la Chine comme une menace à réprimer par tous les moyens. 

Et c'est le troisième facteur qui durcit la position chinoise sur le dossier russe. Sous la pression américaine, Pékin s'éloigne progressivement d'une position neutre pour se ranger non seulement de facto, mais aussi de jure du côté russe dans le conflit ukrainien.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5512


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • pemile pemile 13 décembre 2023 12:26

    Il suffit de lire le titre pour deviner qui pouvait en être l’auteur ! smiley


    • Rémy Rémy 13 décembre 2023 14:33

      @roman_garev

      Ne perdez pas votre temps à répondre aux punaises de lit......


    • Aaltar Aaltar 14 décembre 2023 16:20

      @pemile
      En tout état de cause, il suffit de lire « opération spéciale » pour savoir qui parle ;)

      Il n’y a qu’un pro-russe pour ne pas vouloir utiliser le mot guerre.


    • GoldoBlack 14 décembre 2023 19:30

      @roman_garev
      « Tandis que pour deviner le contenu de votre con=mentaire il suffit de lire votre nom... »
      Exactement comme pour toi...
      « Avez-vous des objections aux thèses de l’article ? »
      Moi j’en ai plein, mais tu ne me réponds jamais... Ça a été interdit par le propagandastaffel moscovite ?


    • GoldoBlack 14 décembre 2023 21:19

      @Rémy
      Qu’un cafard ne puisse pas répondre à une prétendue punaise, voilà qui est étrange... !
      Mais si c’est une blatte qui le décide...


    • sylvain sylvain 13 décembre 2023 15:04

      Que l’Occident n’était pas prêt ànégocier avec Pékin, qu’il considère la Chine comme une menace àréprimer par tous les moyens. 

      Le deficit de la balance commerciale entre l’UE et la chine a ete multiplie par 4 ces 5 dernieres annees. La seule chose que l’UE a declaree pouvant etre consideree comme hostile a la Chine, a ma connaissance, etait que ce n’est pas une situation tenable.

      A mon sens, la Chine est plutot en train de preparer le terrain pour l’invasion de taiwan. Loligarchie chinoise a besoin d’une guerre, tout comme la notre. La situation devient difficile en Chine. L’occident ne pourra qu’etre un ennemi dans ce processus, vu que la position occidentale est assimilable a la position americaine, alors que la russie sera un allie de choix.

      On peut ajouter que l’europe est un concurrent naturel pour la chine, elle est pauvre en ressources naturelles et riche ( encore) en industrie, alors que la russie est un allie naturel


      • Eric F Eric F 13 décembre 2023 16:22

        @sylvain

        ’’Le déficit de la balance commerciale entre l’UE et la Chine a été multiplié par 4 ces 5 dernières années. La seule chose que l’UE a declarée pouvant être considérée comme hostile a la Chine, a ma connaissance, était que ce n’est pas une situation tenable’’


        Un plan de reprise d’une autosuffisance maximale de l’Europe devrait être le premier objectif de la Commission et du Parlement Européen, au lieu de s’occuper de tout sauf l’intérêt des européens : accueil de migrants, fonte des glaciers, aide à des pays extérieurs à l’UE (Ukraine incluse, dont l’intérêt dépasse le nôtre)...

      • sylvain sylvain 13 décembre 2023 17:35

        @Eric F
        ils en parlent...
        Mais ce sont eux qui ont desindustrialises l’europe, et ils l’ont fais pour pouvoir profiter des esclaves de leurs anciennes colonies et pour ne plus dependre de leur peuple pour perpetuer leur pouvoir.

        Maintenant qu’ils se font botter le cul, ils vont essayer de recreer ces conditions ici, ils ne savent pas faire autrement.


      • zygzornifle zygzornifle 13 décembre 2023 15:33

        Les dictateurs font un doigt d’honneur aux ricains et aux européens, de toute façon pour calmer les mécontents il faut une guerre qui leur cloueront le bec et ensuite les mougeons survivants se mettrons au boulot pour reconstruire les ruines et ceux qui ne voudront pas participer passeront par le peloton d’exécution ou la prison a vie suivant le pays ..


        • racbel 13 décembre 2023 16:42

          Au départ quand j’ai commencé à lire le titre ’

          Pourquoi la Chine change de position concernant la situation en Ukraine’

          Je me suis dit ah bon la Chine va prendre la position des états-uniens par rapport à celle de la Russie . Et puis après avoir lu les quelques lignes de l’article je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucune surprise et que la plupart des infos existent pour assurer que l’eau ça mouille .


          • microf 13 décembre 2023 21:48

            @racbel

            Même si la Chine changeait de position, ce n´est pas le problème de la Russie, l´opération Russe en Ukraine ira jusqu´au bout.


          • goc goc 14 décembre 2023 11:54

            @racbel
            La Chine se range du coté du vainqueur
            Par contre l’Inde joue un jeu plutôt « ambiguë ». Et même elle est en train de préparer un virage à 180 Deg. D’ailleurs l’Inde continue de soutenir à fond le régime nazioniste et son génocide du peuple palestinien


          • egos 13 décembre 2023 17:45

            No doubt,

            Le Maire fera plier la Chine et mettra son économie à genoux.

            Le Ko fatal est réservé à Ursula.


            • Eric F Eric F 13 décembre 2023 17:56

              Eh bien on peut en tirer l’enseignement que les experts chinois considèrent la victoire russe comme potentiellement acquise, et viennent voler au secours de celle-ci.


              • Com une outre 13 décembre 2023 18:10

                La Chine prend tout simplement acte de la fin de l’hégémonie occidentale, US plus UE. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous, qui pendant ce temps discutons de combien de milliards on peut verser à l’Ukraine. Ce serait presque comique, si cela ne nous annonçait pas des années noires.


                • jjwaDal jjwaDal 13 décembre 2023 18:39

                  La direction chinoise sait depuis le début de l’opération spéciale russe en Ukraine qu’ils sont les prochains sur la liste et que la Russie ne doit pas tomber car elle est probablement leur principale ligne de vie énergétique et alimentaire à terme.
                  Par ailleurs ils ont compris que le but de la Russie n’a jamais été d’envahir l’Ukraine, mais de faire respecter les droits des citoyens ukrainiens russophiles et russophones, idéalement via les accords de Minsk , à défaut par l’intégration des régions qui le demandaient.
                  Ils voient aussi en exemple comment la Russie a résisté militairement et économiquement à l’empire et ses subordonnés et jusqu’où les USA pourraient aller pour empêcher la Chine de devenir la première économie de la planète, ce qui est inéluctable, étant sur une pente ascendante quand les USA ont passé l’horizon du trou noir de leur dette.
                  Ils voient aussi les enchères monter, car si les USA ont trouvé normal d’installer des missiles potentiellement nucléaires en Europe Centrale (la banlieue de la Russie), ils vont devoir accepter la présence d’une dissuasion nucléaire russe en Corée du Nord avec la présence détectée d’un premier missile « Topal ». L’ère où seuls les USA pouvaient narguer le monde entier s’achève et demain on peut s’attendre à voir des porte-avions Chinois dans le Golfe du Mexique, comme ceux des USA croisent au large de la Chine, si loin de chez eux...
                  La Chine comprend qu’il n’y a plus d’espoir de voir les USA (l’U.E. n’est qu’une chimère décérébrée, rien du tout pour eux) accepter de cohabiter avec le reste du monde autrement que comme seigneur et maître. L’OMC pourrait y passer comme la plupart des institutions internationales qu’ils ont largement contribué à créer pour leurs intérêts uniques.
                  On ne discute pas avec des psychopathes autrement que par des rapports de force, en espérant que le message sera compris, ce qui n’est pas gagné.
                  En bonus track, je soupçonne que Russie comme Chine ne savent plus quels sont leurs interlocuteurs réels, les « têtes de gondole » (Blinken, Nulland, Sullivan, ne parlons même pas de Biden) recevant manifestement des instructions d’entités qui évitent les caméras et dont les intentions semblent assez claires, à savoir celles de pousse au crime.


                  • Eric F Eric F 14 décembre 2023 12:14

                    @jjwaDal
                    La Corée du Nord avait déjà sa dissuasion nucléaire avant son alliance avec la Russie, mais attention que l’argument pourrait s’inverser : Si la Corée du Nord constitue une menace nucléaire pour les alliés étasuniens de la région, les Yankees pourraient placer des bases ’’capables de..’’ chez ces alliés.
                    Attention que Trump, s’il souhaite prendre du recul dans l’engagement en Europe, veut renforcer l’engagement US en Asie-Pacifique.

                    Concernant l’Europe, il faudrait assurément refonder l’OSCE incluant une zone centrale dénucléarisé (retour à la situation de 1994 incluant dénucléarisation biélorusse et ukrainienne, et des pays de l’ex pacte de Varsovie).


                  • troletbuse troletbuse 14 décembre 2023 13:16

                    @Eric F
                     smiley  smiley  smiley


                  • Eric F Eric F 14 décembre 2023 13:48

                    @troletbuse
                     smiley smiley smiley


                  • troletbuse troletbuse 14 décembre 2023 15:28

                    @Eric F
                    Pourrait
                    Il faudrait

                    Et si ma tante en avait  smiley


                  • Eric F Eric F 14 décembre 2023 17:34

                    @troletbuse
                    et alors, beaucoup de commentateurs sont beaucoup plus péremptoires dans leurs affirmations dont certaines sont ubuesques, j’exprime avec prudence des hypothèses et des propositions raisonnables, je sais que ça tranche ici.


                  • Lynwec 14 décembre 2023 19:43

                    @Eric F

                    Mouaaarf ! « Les Yankees pourraient placer des bases... »

                    On m’aurait menti ? Les quelques 800 bases extérieures américaines ne seraient donc que des terrains de golf à usage des populations locales ?

                    Monsieur Eric F n’aurait-il pas intégré le fait que TOUS les pays qui ne disposaient pas d’une dissuasion nucléaire conséquente ont été « pacifiés » par le camp du Bien dès lors que leurs gouvernements n’obéissaient pas assez vite ?


                  • Eric F Eric F 15 décembre 2023 09:24

                    @Lynwec
                    La question était celle de missiles capables de porter des têtes nucléaires, donc la prolifération.
                    L’Asie-Pacifique sera la prochaine zone de tension.


                  • Aaltar Aaltar 14 décembre 2023 16:19

                    Dans le meilleur des cas, l’Occident est prêt à proposer un gel du conflit, chose que Moscou n’acceptera en aucun cas. 

                    Que les choses soient bien claires, l’Occident comme tu le nommes est prête à proposé depuis le début un statu quo sur les position antérieure à la guerre ouverte. C’est à dire lacher le Dombass et la Crimée. C’est Zelinski qui n’est pas pret à ces concessions. La nuances a du sens.


                    • Lynwec 14 décembre 2023 19:46

                      @Aaltar

                      Un « gel du conflit », c’est exactement ce qui a été fait avec les accords de Minsk, dont on a ensuite compris les buts réels grâce aux révélations de Hollande et Merkel...

                      Absolument sans intérêt pour les Russes, dans le cas hypothétique où tout ça n’est pas qu’une vaste comédie sanglante visant à promouvoir un peu plus le NOM...


                    • Eric F Eric F 15 décembre 2023 09:26

                      @Lynwec
                      Sauf que Merkel et Hollande ont parlé d’interrompre les combats pour reprendre des forces au cas où une attaque soit déclenchée ...contre l’Ukraine, ce qui a eu lieu.


                    • troletbuse troletbuse 19 décembre 2023 00:18

                      @Eric F
                      Sauf que Merkel et Hollande ont parlé d’interrompre les combats
                      Savais pas qu’ils se battaient  smiley
                      Ils ne sont pas fait mal au moins ?


                    • Gisyl 14 décembre 2023 21:40

                      Le nouvel ordre mondial est terminé. Ce qui s’instaure est un ordre multipolaire, basé sur la coexistence de diverses civilisations, orthodoxes, occidentales, sinisante... pacifique tant qu’une civilisation ne prétend pas dominer les autres en incarnant le camp de la vertu, de la démocratie ou des droits de l’homme, décrétant unilatéralement qui est dans le camp du bien ou quels sont les peuples (serbes, palestiniens, russes notamment) qu’on a le droit de massacrer car ils ne sont pas dans je ne sais quelle « fin de l’histoire ».

                      Il n’y a que les élites européennes qui ne l’ont pas encore compris. Ne leur en veuillez pas trop : quand on est habitué aux soirées à petits fours entre soi, on est aussi habitué à avoir toujours les mêmes habitudes de pensée et les mêmes réflexes conformistes. Nul trace d’idéologie là-dedans, juste un réflexe corporatiste.


                      • Eric F Eric F 15 décembre 2023 09:30

                        @Gisyl
                        Si c’est un monde avec deux blocs rivaux, on aura davantage de conflits, donc multipolaire, c’est plusieurs ensembles régionaux qui coopèrent.


                      • troletbuse troletbuse 19 décembre 2023 00:15

                        @Eric F
                        plusieurs ensembles régionaux
                        Quoique c’est ça encore ?  smiley


                      • Christophe 15 décembre 2023 20:59

                        Les chinois ne sont pas des idiots, ils ont aussi des services de renseignement et l’Ukraine a déjà perdue la guerre, il reste juste à savoir quelle part de l’Ukraine va revenir à la Russie.

                        Quand William J. Burns, le directeur de la CIA explique que Kiev a très peu de chance de l’emporter contre les russes, il ne parle pas des armes occidentales faciles à brûler ou à rendre inutiles. Dans un article du Washington Post il dit clairement : « C’est [i.e. la défaite de l’Ukraine] en partie dû au poids de l’armée russe. À Zaporojié - la ligne clef de la contre-offensive ukrainienne nous pouvions les voir construire des défenses fixes vraiment formidables, difficiles à pénétrer, vraiment coûteuses en vie, vraiment sanglantes pour les Ukrainiens. »

                        Poutine prendra au moins tous les oblasts qu’il a pris avec en complément toutes les parties non occupées, ça ce sera non négociable ; cela concerne les oblasts de Louhansk, Donetsk, Zaporijjia, Kherson.

                        Vue la mesquinerie occidentale et ukrainienne, il serait sans doute plus prudent pour la Russie de prendre les deux Oblasts du Sud pour interdire tout accès à la mer Noire aux ukrainiens, c’est une question de sécurité pour la Russie. Je pense aux oblasts de Mykolaïv et Odessa. En plus cela créée une continuité vers la Transnistrie moldave, important d’un point de vue géopolitique.

                        Ce qui reste négociable pour l’Ukraine ce sont les oblasts de Dnipropetrovsk et Kharkiv.

                        La Russie doit faire payer le prix fort à ce pays félon qu’est l’Ukraine (vu sous l’angle russe).

                        La Chine elle ne peut que se réjouir de cette défaite incontestable de l’Occident et de l’OTAN. Elle sait qu’en se préparant bien, en éloignant les occidentaux de sa sphère économique, elle sera beaucoup plus forte et ne se fera plus sermonnée par ces pays occidentaux aussi imbus d’eux-mêmes au point d’oublier qu’ils ne sont pas si forts que cela.

                        Non seulement c’est la fin d’un monde mais c’est surtout un rejet quasiment mondial de l’Occident qui est en route et nous continuons, nous occidentaux, à nous croire les maîtres du monde. C’est risible autant que triste.


                        • toto toto 17 décembre 2023 13:33

                          Quand Vlad se promène main dans la main avec Xi en mer de chine,quel est le message ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité