• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi un référendum d’autodétermination est irréalisable au Sahara (...)

Pourquoi un référendum d’autodétermination est irréalisable au Sahara Occidental ?

Le conflit du Sahara dit occidental entre le Maroc et le Polisario ou plus exactement, entre le Maroc et l’Algérie, qui dure depuis plus de quarante cinq ans, semble de plus en plus insoluble. C’est le constat auquel ont abouti aussi bien les organismes internationaux que les grandes puissances. Au début, il était question d’organiser un référendum d’autodétermination. Le Maroc avait toujours refusé, estimant que la puissance colonisatrice lui avait restitué le territoire à la suite des accords de Madrid du 18 novembre 1975. L’Algérie de Boumediene et la Lybie de Kadhafi, qui n’avaient pas avalisé ces accords, se sont lancés dès cette date dans un véritable conflit armé contre le royaume voisin en complicité du Polisario, une organisation indépendantiste à leur solde. Les confrontations se sont déroulées de 1975 à 1991. Il a fallu l’intervention de l’ONU et de certains pays comme les Etats Unis, la France, l’Egypte pour que les combats s’arrêtent et qu’un cessez-le-feu soit signé entre le Maroc et l’Algérie. Mais si la guerre a cessé sur le terrain, elle a continué sur le plan diplomatique et continue encore à ce jour, à susciter les plus grandes inquiétudes. L’Algérie, le Polisario et quelques régimes pro soviétiques d’Afrique et d’Amérique du sud s’attèlent toujours à leur exigence d’organiser un référendum auquel le Maroc s’y oppose. Nous allons, dans cet article, exposer quelques faits qui ont marqué ce conflit et, surtout essayé d’expliquer pourquoi l’organisation d’un référendum est irréalisable. Après une certaine pression des membres de l’OUA et des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination des sahraouis, le Maroc a fini, lors de la tenue de l’assemblée générale de l’OUA de 1980, par accepter. Mais c’était bien sûr, sans compter sur l’ingéniosité du roi Hassan II. En effet, si le souverain marocain a accepté l’organisation d’un référendum, il restait à savoir qui avaient le droit de voter. Les séquestrés de Tindouf : personne ne connaît leur nombre ni la réalité de leur origine sahraouie, étant donné les centaines ou milliers d’ africains du Mali, du Niger et de la Mauritanie, retenus en otage dans les camps de Lahmada. Le Maroc a exigé au préalable, le recensement de ces populations sous l’égide de l’ONU et en présence de cadres sahraouis restés au Maroc pour s’s’assurer de leurs identités, chose que l’Algérie a toujours refusé.

Le roi Hassan II a également exigé l’ajout sur les listes électorales de tous les Marocains originaires du Sahara, résidant, depuis de longues dates dans certaines régions du Marc, un droit tout à fait juste et légitime. Citons entre autres : Les OULAD DELIM résidant à Rabat, Marrakech, Sidi Kacem, El Jadida, les TEKNA de Marrakech, Sidi Ifni et Guelmim, LES RGUIBAT de Sidi Ifni, Ait Baâmrane et Guelmim. Presque toutes les tribus sahraouies ont des ramifications au Maroc. Leur nombre est très important Déplacer tout ce monde au Sahara Occidental pour déposer un bulletin de vote, serait, ni plus ni moins, organiser une nouvelle MARCHE VERTE. Mais, ce serait sous la responsabilité et au frais de qui cette fois-ci ? De plus comment s’assurer de la réelle appartenance au Sahara de tous ces électeurs ? Leur refuser le droit de voter serait encore dénuer ce scrutin de toute crédibilité et toute légitimité ? Et ce sera également, s’attendre à un véto du Maroc. C’est l’impasse devant laquelle le monde entier se trouve encore actuellement. Et c’est là également où résident toute la perspicacité du roi Hassan II. Ayant déjà surpris en 1975, les gouvernants espagnols et le colonel Boumediene, par son IDEE DU SIECLE, la mobilisation de 350.000 volontaires, pour une marche pacifique vers le Sahara, le roi du Maroc a, encore une fois, fait échouer les manigances de tous ses adversaires, en exigeant la participation à ce référendum de tous les sahraouis implantés au Maroc. A défaut d’une telle opération devenue irréalisable, les organisations internationales et la plupart des grandes puissances, à l’exception de quelques régimes alliés à l’Algérie, épousent aujourd’hui la proposition marocaine d’autonomie qui, après toutes ces années, reste la plus valable et la plus sage. Il serait encore plus sage et plus souhaitable de passer, sans tarder, à la réalisation du Grand Maghreb, une entité riche sur les plans humains et économiques avec ses ressources souterraines, maritimes, agricoles, et touristiques et ses cotes de presque 9000 km, sur l’Atlantique et la Méditerranée Ce sera, surtout, pour la paix et le bonheur de plus de 120 millions d’habitants qui ont la même religion, les mêmes langues (arabe et berbère) et le même genre de vie.


Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Parrhesia Parrhesia 11 juin 2020 16:14

    >>> …la réalisation du Grand Maghreb, une entité riche sur les plans humains et économiques… <<<

     

    Soyons objectifs !

    Le Grand Maghreb c’est bien d’y penser… !!!

    Mais il semble que ce qui éviterait de perdre du temps, et donc, de l’argent, ce serait déjà de commencer par obtenir un minimum d’entente entre ses différentes composantes. Après l’obtention du minimum d’entente, le minimum d’harmonie pourrait s’envisager.

    Ceci sans hostilité ni mépris pour le projet, mais avec l’expérience de la contre-europe à vingt-huit…


    • Luis PortilloPasqual del Riquelme Luis PortilloPasqual del Riquelme 12 juin 2020 01:24

      Dans ma vie, j’ai vu une « écriture » aussi mauvaise et avec autant de mensonges,

      très typique de l’inroxication du Majzén, comme toujours.

      « La position irrésolue du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’autodétermination au Sahara occidental »

      http://tlaxcala-int.org/article.asp?reference=29062

      « La France a une lourde responsabilité dans la non-décolonisation du Sahara Occidental
      Lettre ouverte à Emmanuel Macron »

      https://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&id_article=225006&id_forum=5778301

      « Sahara occidental : Les raisons légitimes du peuple sahraoui. 45 ans d’exil et de lutte »

      http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=24182

      Il est plus que temps de décoloniser le Sahara occidental »

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/il-est-plus-que-temps-de-224579 


    • Luis PortilloPasqual del Riquelme Luis PortilloPasqual del Riquelme 12 juin 2020 02:04

      @Parrhesia

      Ce qu’il faut faire, et bientôt, c’est décoloniser « d’une fois pour toutes », comme l’a demandé le secrétaire général de l’ONU, António Guterres (21 février 2020).

      Le régime alaouite du Maroc devra se retirer, qu’il le veuille ou non, du Sahara occidental.

      Même les États-Unis ont dû se retirer du Vietnam.

      Le Sahara occidental est la dernière colonie d’Afrique, au XXIe siècle !


    • Nass 11 juin 2020 23:15

      Mohamed BOUHOUCH

      le....MENTEUR.

      Un OCCUPANT reste un...OCCUPANT. On ne vous laissera JAMAIS annexer le territoire du PEUPLE Sahraoui, le Sahara Occidental. JAMAIS.

      Hier encore, en 1963 c’était le tiers ouest de l’Algérie qui vous aviez perfidement et sournoisement (par traitrise) tenté de vous approprier en envahissant militairement cette partie du territoire Algérien qui venait de recouvrer son indépendance après une guerre de 8 ans contre l’OCCUPANT COLONIAL français, avant que les Algériens, bien qu’amoindris, vous en chassent manu militari.

      Et bis repetita, vous aviez voulu faire une remake avec la Mauritanie (et même une partie du Mali !) avant de vous raviser puis de récidiver à nouveau en envahissant militairement le territoire des Sahraouis en 1975, et que vous OCCUPEZ à ce jour en 2020 sans que AUCUN pays du monde ne vous reconnaisse la moindre souveraineté.

      Là aussi, et peu importe le temps que ça prendra, vous finirez par dégager du territoire du Peuple Sahraoui aussi sûr que l’Histoire est comme la justice : elle est écrite.

      Soutien indéfectible au Peuple Sahraoui.

      Vive le Sahara Occidental LIBRE !



      • titi titi 14 juin 2020 22:06

        @Nass

        « Un OCCUPANT reste un...OCCUPANT  »
        L’histoire du monde est faite d’invasions et d’occupations.
        Certaines sont temporaires. D’autres définitives.

        Pour le Sahara c’est plié.
        La politique fiscale, les incitations pour les fonctionnaires marocains font que le rattachement du Sahara au Maroc est irréversible.

        Même si personnellement je pense que le Maroc aurait intérêt à laisser tomber ce boulet. L’argent qui va être investi dans les projets d’infrastructure serait bien mieux employés dans le Nord.


      • Jonas 12 juin 2020 07:25

        Sans l’immixtion de l’Algérie , le conflit du Sahara occidental aurait trouvé son dénouement depuis longtemps. C’est l’Algérie omniprésente sur le plan financier , des armes et diplomatiquement qui fait perdurer ce conflit , grâce aux pétrodollars Tout le monde sait que l’Algérie est impliquée dans ce conflit. 

        Pourquoi l’Algérie reste silencieuse sur de nombreux conflits dans la région : la guerre des clans en Libye, la guerre au Mali , le terrorisme qui sévit sur ses frontières , la crise migratoire , les conflits du Proche et Moyen-Orient ( mis à par la Palestine) mais s’entête à maintenir et à alimenter le différent entre le Maroc et le mouvement Polisario. L’Algérie de Boumédienne en prenant partie pour les Sahraouis, la fait dans un seul et unique but de porter préjudice au Maroc , en empêchant ce pays d’accroître son territoire dans le Sahara dont le potentiel économique et énergétique est inexploité, et de créer un Etat sous sa coupe , afin d’avoir accès sur Atlantique. Je rappelle que l’Algérie est parmi les pays les plus étendus de l’Afrique. Algérie : 2 381 740 km2 . Maroc : 446 550. Sahara : 266 000 km2.

        L’Empire chérifien a toujours eu des liens , avec les populations autochtones et les chefs des tribus guerrières qui occupaient le Sahara occidental bien avant la colonisation Espagnole en 1884. Après celle-ci les chefs des tribus recevaient une aide matérielle importante du sultan du Maroc , pour combattre le colonisateur. Et beaucoup de ces chefs guerriers , se rendaient au Maroc. C’est une forme de reconnaissance de la souveraineté du royaume , sur le Sahara occidental. 

        Je pense que l’Algérie a d’autres chats à fouetter , et doit arrêter de fantasmer , sur un Etat du Sahara occidental. Ce conflit doit être réglé à travers un face à face entre le Maroc et les représentants du Sahara , sous l’égide de l’ONU, et sans intervention étrangère.




          • Mursane 12 juin 2020 11:00

            Par quelle officine vous êtes rémunéré ?

            La justice de l’histoire vous condamnera vous et vos rémunérateurs, pour l’apologie de vouloir cliver deux peuples voisins et frères, qui ont la même langue, la même origine berbère, la même religion etc.. Des peuples victimes innocentes de leur anciens dirigeants incultes et mégalomanes, a savoir un roi , un certain ex-président Algérien, voir aussi Libyen.. 

            Nous agitateurs.. devons oeuvrer a réconcilier nos peuples , quitte a se soulever ensemble des deux cotés de zouje el bghal ( 2 mulets ) à l’instar de ce qu’ont fait d’autres pays en Europe pour en faire (2 chevaux) maghrébins fiers dominants au sein de la Méditérranée.


            • popov 12 juin 2020 13:24

              @Mursane

              L’auteur termine son article par :

              Il serait encore plus sage et plus souhaitable de passer, sans tarder, à la réalisation du Grand Maghreb, une entité riche sur les plans humains et économiques avec ses ressources souterraines, maritimes, agricoles, et touristiques et ses cotes de presque 9000 km, sur l’Atlantique et la Méditerranée Ce sera, surtout, pour la paix et le bonheur de plus de 120 millions d’habitants qui ont la même religion, les mêmes langues (arabe et berbère) et le même genre de vie.

              Mais vous n’avez peut-être pas tout lu.



            • Jonas 12 juin 2020 13:38

              Les Algériens qui ont manifesté lors du HIRAK, en février 2019, et les jours suivants ce sont réveillés enfin , après un long sommeil de plusieurs décennies , abreuvés de mensonges et de propagandes par le système FLN. Et ce qui est vrai pour plusieurs domaines quotidiens , est vrai aussi pour l’histoire de la guerre de libération. 

               Le FLN, ce faussaire de l’histoire n’a pas hésité a occulté le rôle considérable du Maroc et de son roi Mohamed V, dans l’indépendance du pays. Avec courage et détermination malgré de nombreuses pressions , le sultan comme on disait à l’époque avait laissé ouverte sa frontière pour permettre aux blessés de se faire soigner dans les hôpitaux marocains et aux combattants de pouvoir rentrer se reposer dans plusieurs lieux mis a leur disposition , sans parler de l’appuie diplomatique et financier.

              Les Algériens , au lieu d’insulter le Maroc , ils devraient revoir leur histoire , non a travers celle répandue par les apparatchiks du FLN, comme le faisaient les apparatchiks soviétiques dont ils copiaient le modèle , mais celle des vrais historiens . Et je suis persuadé, que les Algériens édifieront des monuments en l’honneur du roi Mohammed V. 

              Mohammed Harbi , grand résistant et grand historien , disait dans une interview au quotidien Le Monde , que les historiens vivant en Algérie , ne pouvaient pas s’exprimer librement , c’est une des raisons de leur silence pour certains et la fuite pour d’autres. 


              • ABOUHAMZA 12 juin 2020 15:23

                Pour les défenseurs bénévoles de la RASD, je dis que cela fait 45 ans qu’ils attendent la réalisation de leur rêve. Eh ! Bien ils peuvent attendre encore jusqu’à la fin du monde. Patience.


                • Mursane 12 juin 2020 18:50

                  les algériens ont un grand respect pour Mohamed V , dont ses visions nobles du Maghreb ont été détournées par ses successeurs au trône et aussi par d’autres présidents Maghrébins.. Confirmant les prédilections d’Ibn Khaldoun ’’ les arabes se sont entendus pour ne pas jamais s’entendre ’’

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité