• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Prague change les obusiers tchèques pour des canons français

Prague change les obusiers tchèques pour des canons français

C'est dans un contexte de tensions entre Prague et la Russie que la Francea décidé de livrer 52 canons automoteurs Caesar. Des questions se posent sur cette commande. Quels sont les intérêts et objectifs pour un si petit pays essentiellement producteur d'une bonne bière et aussi de culture slave, même si il possède une industrie de qualité dans l'armement et dans l'industrie automobile, pour utiliser une aussi grande quantité de canons ultramodernes ?  

JPEG

La République tchèque a commandé au groupe d'armement Nexter, agissant sous l'autorité politique allemande, écrit les Echos 52 canons automoteurs Caesar pour la somme de près de six milliards de couronnes, soit 224 millions d'euros. Le ministre tchèque de la Défense, Lubomir Metnar, a choisi la version 8x8 roues et la livraison des canons Caesar doit se répartir de 2022 à 2026. 

Le prix de vente inclue la formation, les simulateurs et certaines munitions. Cependant, c'est le groupe Tatra, le constructeur historique de camions et de blindés de l'entreprise tchèque, qui va monter les canons automoteurs sur son châssis. Déjà en 2017, le constructeur tchèque avait livré les chassis au Danemark pour la livraison de plusieurs Caesar. C'est que Tatra est aussi un sponsor important sur le rallye Dakar et ses châssis montrent une résistance à toute épreuve. 

Cependant, Nexter n'est plus totalement une entreprise de l'armement française à 100 % car comme nous l'avions vu pour la réalisation du tout nouveau blindé dit franco-allemand, le « Euro Main Battle Tank » (EMBT), Nexter a fait fusion avec KMW en 2015 pour former KNDS sous direction allemande et à son siège social situé à Amsterdam. En tout cas, Caesar de Nexter, disons KNDS, remplacera les canons DANA de fabrication tchèque trop vieux qui ne répondent plus aux exigences de l'Otan en matière de portée ni de calibre. La République tchèque a rejoint l'Otan en 1999 avec sa toute petite armée et représente 25.000 militaires pour un budget de 2,5 milliards d’euros correspondant à 1,19% du PIB selon les chiffres de l’Otan.

En juillet 2019, 62 véhicules blindés low-cost Titus pour un montant évalué à un peu plus de 230 millions d'euros ont été vendus à Prague par Nexter. Tout comme pour les automoteurs Caesar les châssis du Titus ont été développés en coopération avec le fournisseur tchèque Tatra Trucks. La République tchèque assume son engagement auprès de la défense militaire de l'UE sous le drapeau de l'Otan. 

Ces récentes commandes montrent que l'UE renforce ses défenses dans les anciens pays du bloc de l'Est alors que Prague montre sa défiance envers la Russie notamment en retirant le symbole historique de la statue du maréchal soviétique Ivan Konev qui a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et surtout libéré Prague des troupes nazies. 

Ces achats de blindés et de canons mobiles vont de pair avec le rôle stratégique de Prague qui est devenu un centre d’attaques contre la Russie car la capitale tchèque est probablement devenue l’un des plus grands centres opérationnels de communication des services de renseignement occidentaux. CIA et MI6 ont justement fait de Prague l’un de leurs principaux centres opérationnels en Europe continentale. Il faut, donc, observer l'évolution du rôle militaire de cette partie de l'Europe dans l'avenir ce qui permettra de comprendre au mieux les plans militaires de Bruxelles téléguidés par Berlin du fait que les Etats-Unis semblent vouloir retirer des troupes d'Europe. 

Olivier Renault

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1666


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 11 juin 2020 10:01

    Jusqu’à quelle distance ce canon peut-il tirer sur les bâtiments de l’UE ?


    • sylvie 11 juin 2020 18:20

      @Daniel PIGNARD
      30 km ce qui est la norme pour tous les canons et largement suffisant pour un « pelot » de 15kg


    • HELIOS HELIOS 11 juin 2020 10:27

      ... on ne va pas quand même se plaindre de vendre quelque chose à l’étranger à la place des allemands bon sang, pour une fois !!!

      Quand aux Tatra, j’aurai aimé que nos industries, qui faisaient des véhicules lourds reconnus partout, surtout là où il n’existait pas d’infrastructures, n’aient pas disparus, assassinées par des euro-idolâtres et des multinationales financières plus intéressées par leurs profits que par l’intérêt des clients.

      Comme les hôpitaux qui ne sont plus dirigés par des médecins mais par des administratifs, l’armée n’est plus gérée par des militaires mais par des commerciaux, ce qui me semble particulièrement grave.

      A ce régime, ce sont des camions chinois qui vont équiper nos armées et le jour où l’intérêt des uns et des autres ne coïncidera pas, nous auront les canons et rien pour les déplacer, s’il nous reste quand même les munitions...

      Au cas où, souvenez-vous, quand Israel s’est defendu en 1967 la France leur a coupé les pieces pour les Mirages qu’ils nous avaient acheté. ils achetent maintenant des avions américains et sont obligés d’executer les ordres de Washington.

      C’est ça que nous voulons ?


      • HELIOS HELIOS 11 juin 2020 11:39

        @ aux moinseurs :
        Oui, je suis souverainiste, et alors ? est-il interdit de se respecter sois-même ?
        A moins que la soumission dont les derniers 3 mois nous apportent la preuve, et terminer le travail de sape -méritons nous encore d’exister en tant que nation- ?


      • Aimable 11 juin 2020 15:49

        @HELIOS
        Je suis souverainiste également , vous avez raison , nous assistons au délitement de notre pays en temps que nation souveraine , notre pays est vendu a la découpe par ses dirigeants .


      • Traroth Traroth 11 juin 2020 18:34

        @HELIOS
        Raté. Nexter a été vendu aux Allemands et fait désormais partie du groupe KNDS.


      • jocelyne 11 juin 2020 10:41

        TFUE obligation pour les états Européen de se doter d’armes performantes et d’augmenter le budget défense.


        • Traroth Traroth 11 juin 2020 18:27

          Vous savez que la Tchéquie et la Russie n’ont pas de frontière commune, n’est-ce pas ?


          • xenozoid Xenozoid 11 juin 2020 18:36

            alors la france est bonnes pour les armes(et la paix ?) ? on ne voit pas en quoi cela fait du bien aux français de vendre des armes,cela doit faire plasir a quelqu’un.La france devrait envoyer conda(cova) pour leur expliquer en quoi avoir de l’artillerie française arrange « l’industrie francaise » pour défendre la france a l’étranger


            • Aimable 11 juin 2020 19:52

              @Cadoudal
              Bizarre , lui sa spécialité ce sont surtout les obusiers de petits calibres , qui ne sont pas encore répertoriers .


            • ETTORE ETTORE 11 juin 2020 19:54

              @Helios

              Mais que nous reste t’il ?

              L’armée Française équipée de fusils d’assaut.....Allemands !

              Les munitions pour ces mêmes fusils, fabriqués en...Israël !

              Et j’en passe !

              Ok, toujours la même histoire...si nous, nous ne vendons pas, d’autres le feront.

              C’est sûr ! On livre ce que l’on peut à qui on veut,

              Ils décident de mettre les canons français sur des châssis tchèques...

              ( bonne pub du Paris Dakar ), chez nous ces canons sont montés sur du RVI....

              (Donc on devrait perdre en rallye tout terrain face au Tatra )

              Si c’est pour se tirer la bourre dans le sable, à quoi bon les canons ?


              • Matlemat Matlemat 12 juin 2020 03:28

                Pas tres rancuniers les Tcheques la France n’a pas respecté ses engagements envers la Tchécoslovaquie en 1938. C’est un peu différent pour la Pologne, les Polonais n’ont pas oublié qu’on les a lâchés en 1939.


                • Matlemat Matlemat 12 juin 2020 23:19

                  @Le Vilain Petit Tailleur

                  Si on avait attaqué l’Allemagne dès l’invasion de la Pologne, la guerre aurait été différente, on aurait pas subit une défaite aussi rapide et humiliante, les Anglais seraient restés plus longtemps, et la Pologne aujourd’hui nous achèterait peut-être nos hélicoptères.


                • zygzornifle zygzornifle 12 juin 2020 08:58

                  Y a bon pognon ….

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité