• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Premier tour des législatives : Macron reçoit un « carton jaune (...)

Premier tour des législatives : Macron reçoit un « carton jaune »

Selon les résultats définitifs officiels publiés lundi par le ministère français de l'Intérieur, l’équipe d’ Ensemble ! du président français, Emmanuel Macron, a remporté le premier match des élections à l'Assemblée nationale avec seulement 21.442 de votes de plus que l'Alliance des partis de gauche de Jean-Luc Mélenchon, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), recevant ainsi un « carton jaune ».

Tout d'abord, le « carton jaune » se montre par un taux d'abstention record de 52,49%. Ensemble ! n'a pas appâté les supporters. L'effet du président dynamique et jeune ne marche plus sur le terrain. A 17h, au premier tour des élections législatives, le taux de participation, pour la France métropolitaine, était de 39,42 %. C'est, comme le ministère de l'Intérieur l'indique, moins qu'au premier tour des élections législatives de 2017 (40,75 %), de 2012 (48,31 %), de 2007 (49,28 %) ou de 2002 avec 50,51 %. La majorité présidentielle n' ayant obtenu que 25,75% des votes (5.857.558 voix) contre 25,66% pour la Nupes (5.836.116 bulletins), le carton jaune se confirme et il est clair que l'alignement des forces après le deuxième match changera considérablement la donne.

Seul le second tour du scrutin décidera si la coalition présidentielle en France peut obtenir la majorité absolue à la chambre basse (Assemblée nationale) et si le président français, Emmanuel Macron, peut librement exécuter son programme. Si, il dispose d'une majorité relative, il aura besoin d'alliés occasionnels de la droite pour gouverner le pays.

Par rapport à la composition de la précédente Assemblée nationale, le Rassemblement National de Marine Le Pen a obtenu 18,68% des voix au premier tour, selon les résultats définitifs, faisant brandir un autre « carton jaune » contre Ensemble ! Le Rassemblement national, qui n'a pas eu de groupe à l'Assemblée nationale depuis 1986, année où le RN avait envoyé 35 députés dans l'hémicycle, pourra, à nouveau, former une faction indépendante à l'Assemblée nationale, comptant de 25 à 35 députés. France Info fait savoir que « le Rassemblement national a réalisé « une percée historique lors de ce premier tour des élections législatives du dimanche 12 juin ». 

L’équipe alliée d'Emmanuel Macron, Les Républicains n'a obtenu que 12,5% des votes. Leur présence à l'Assemblée nationale pourrait être divisée par deux par rapport aux 100 députés actuels. Elle pourrait s'accorder avec le parti mené par le président français, Emmanuel Macron, et pourrait avoir son rôle à jouer en jouant les futurs arbitres du quinquennat sans pour autant empêcher les sorties du « carton jaune ». 

Selon des estimations préliminaires, après le second tour, le parti au pouvoir du président Emmanuel Macron peut compter sur 222 à 295 sièges sur les 577 sièges de l'Assemblée nationale, tandis que la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) peut espérer obtenir entre 150 à 210 députés à l'Assemblée nationale. La majorité absolue nécessite 289 voix.

Cinq députés ont été élus dès le premier tour à l'Assemblée nationale montrant un autre carton jaune : un seul candidat de la majorité présidentielle et quatre candidats de l'Alliance des partis de gauche. Au total, dans 272 circonscriptions, les candidats du bloc pro-présidentiel et de la Nupes s'affronteront au second match. Il y a un concours de trois candidats de différentes forces politiques dans huit circonscriptions.

Les candidats du parti d'Emmanuel Macron ont pris la première place au premier match (tour) dans 417 circonscriptions. Mais, c'est une centaine de circonscriptions de moins qu'en 2017, confirmant le « carton jaune ».

Le quotidien communiste l'Humanité, d'ailleurs, souligne, qu' « à l'issue du premier match des élections législatives, l'Alliance des partis de gauche [Nupes] est en mesure de se maintenir dans 385 circonscriptions quand, en 2017, PS, PCF, LFI et écologistes ne pouvaient le faire que dans 146 circonscriptions ».

France Info assure la présence du « carton jaune » à l'encontre de l'équipe macroniste en rapportant que le Rassemblement national a réalisé « un tour de force » car il s'est « hissé au second tour des élections législatives 2022 dans 208 circonscriptions, principalement dans le nord-est du pays. C'est près de deux fois plus qu'en 2017. Mieux, le parti de Marine Le Pen, qui n'arrivait en tête que dans une vingtaine de circonscriptions en 2017, a décroché cette fois la première place dans 110 territoires ». 

La droite perd du terrain dans ce match. Les Républicains, l'UDI et les candidats divers droite ne se sont seulement qualifiés que dans 91 circonscriptions lors du premier tour des élections législatives 2022. C'est beaucoup moins qu'en 2017. Les Républicains seront représentés dans 91 circonscriptions au second tour, contre 300 circonscriptions il y a cinq ans. 

Avec les résultats du premier match (tour), la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) est la première force de l'opposition parlementaire. Le chef du bloc de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a annoncé dimanche soir que « le parti présidentiel est battu et défait » et que la Nupes « sera présente dans plus de 500 circonscriptions au second tour ». « J'appelle notre peuple à déferler dimanche prochain [dans les urnes] », a-t-il martelé menaçant de brandir le « carton jaune ». 

« Carton jaune » contre l'Otan. La Nupes veut renationaliser, élargir le droit de réquisition de l’Etat, mettre au pas la finance, réinvestir pleinement l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Au sein de la Nupes, même si le consensus penche sur un « carton jaune » contre l'Otan, des contradictions apparaissent sur cette organisation politique et militaire et sur l'envoi d'armes de guerre.

Ainsi, La France insoumise propose le retrait immédiat de la France du commandement intégré de l’Otan et refuse toute inscription du pays dans une alliance militaire permanente dans la région indo-pacifique et ailleurs, ainsi que toute intervention militaire sans mandat de l’Onu. Elle défend l’idée d’engager la formation d’une nouvelle entente altermondialiste. Le Parti communiste français soutient le retrait de la France du commandement intégré de l’Otan, puis sa dissolution.

Le Parti socialiste, sortant ici un drapeau vert, est favorable au maintien de la France dans l’Otan. Europe Ecologie-Les Verts et le Parti socialiste soutiennent le renforcement de la coopération militaire au niveau de l’UE, la création d’un commandement militaire opérationnel européen, ainsi que l’intensification des livraisons d’armes à l’Ukraine et la mise en place d’un embargo total et immédiat sur les importations russes de pétrole, de charbon, de combustible nucléaire et de gaz. La question, cependant, se pose sur le lien entre l'écologie et l'envoi de plus d'armes. 

Olivier Veran, l'ancien ministre des Solidarités et de la Santé et membre de l'actuel gouvernement français en charge des relations parlementaires, a reconnu que les résultats des élections étaient un « avertissement » à la majorité gouvernementale qui doit être entendu. La Première ministre Elisabeth Borne a déclaré que la coalition présidentielle ne pourrait remporter la majorité à l'Assemblée nationale lors du second tour des élections de dimanche prochain que si elles agissaient ensemble pour, justement éviter un « carton jaune ». 

En France, il n'y a pas de scrutin de liste et les citoyens ne peuvent voter que pour des candidats individuels qui ont une réelle chance d'être élus au Parlement s'ils se présentent pour l'un des principaux partis. Les députés français sont élus pour cinq ans dans des circonscriptions uninominales.

Aux élections de 2022, 6 293 candidats se sont présentés dans 577 circonscriptions. Pour gagner au premier tour, un candidat doit recueillir 50 % des voix plus une voix. Si personne dans la circonscription ne réussit, alors tous les candidats qui recueillent 12,5 % des électeurs inscrits et au moins 25 % des suffrages exprimés au premier tour peuvent se présenter au second tour le dimanche suivant. Une majorité relative des voix est suffisante pour l'emporter au second tour. Le second tour des élections à l'Assemblée nationale française aura lieu le 19 juin mais de nombreux « cartons jaunes » risquent de peser sur le match final des élections législatives.

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3954


Moyenne des avis sur cet article :  3.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • jocelyne 17 juin 11:22

    "

    Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs 

    "

    Toujours faux


    • Albert123 17 juin 11:34

      53 % des inscrits se sont refusés au fait de participer à la mascarade pédo-républicaine.

      le reste c’est de la purée pour demeurés ukrocovidistes


      • Joséphine Joséphine 17 juin 11:43

        @Albert123

        L’abstention sera encore plus forte ce dimanche. On parie 60 % ? Quand on atteindra les 75%, plus aucun gouvernement ne sera légitime pour gouverner. 


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 juin 12:15

        @Joséphine

        Pourquoi 75% ?
        Dans leur tête, 1¨% de votants suffit : pour eux, ceux qui s’abstiennent n’ont même pas droit à la parole, ils se disqualifient « de facto » et ne méritent même pas de bénéficier des droits accordés aux « citoyens » dont ils auraient choisi eux-mêmes de ne plus faire partie !
        A 0%, par contre, on ne peut plus parler « d’élections » mais de nomination ou de prise pouvoir


      • Joséphine Joséphine 17 juin 12:33

        @Séraphin Lampion

        Une très forte abstention, genre 75% invaliderait n’importe quel gouvernement il me semble....Je ne sais pas ce que disent les textes de loi sur le sujet. De toutes façons, l’abstention a de l’avenir ! Regardez en Espagne, l’opposition refuse que le gouvernement donne des armes à l’Ukraine, il y’a en ce moment des joutes verbales ultra violente sur le sujet en Espagne. ici l’opposition ne dit pas un mot sur ce sujet grave. C’est aussi pour ça qu’en France on ne se sent pas concernés par les élections, l’opposition n’ouvre jamais sa gueule ici, que ce soit sur le Passe sanitaire ou sur les armes déversées à l’Ukraine. 


      • lacerta itzi bitsy 17 juin 12:38

        @Joséphine

        Cas de la France[modifier | modifier le code]Élection présidentielle[modifier | modifier le code]

        Le scrutin présidentiel ne présente pas de seuil électoral pour accéder au second tour : si aucun candidat n’obtient la majorité absolue, seuls les deux premiers candidats peuvent participer au second tour.

        En revanche, les candidats qui ont obtenu plus de 5 % des voix ont un remboursement plus important de leurs frais de campagne.

        Élections législatives[modifier | modifier le code]

        Pour être élu au premier tour, un candidat à une élection législative doit obtenir la majorité absolue et un nombre de suffrages au moins équivalent à 25 % des inscrits.

        Si aucun candidat n’est élu au premier tour, tous les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages au moins équivalent à 12,5 % des inscrits peuvent se maintenir.

        Il est à noter que, lors des élections législatives de 1986, le scrutin était proportionnel avec des circonscriptions départementales ; le seuil électoral pour participer à la répartition des sièges était alors de 5 %.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Seuil_%C3%A9lectoral


      • lacerta itzi bitsy 17 juin 12:40

        @Joséphine

        il n’ y as pas de quorum , seulement un seuil électorale .
        donc seraphin a raison meme 90% d’ abstention ne changerais rien .


      • Fergus Fergus 17 juin 13:02

        Bonjour, itzi bitsy

        Séraphin Lampion a raison au plan théorique.
        Au plan pratique, plus le niveau d’abstention est important, plus le risque d’une grave crise de régime augmente.
        On peut penser qu’au delà de 2/3 d’abstentions, cette crise serait inévitable.

        Même si l’on est loin d’un tel taux, cela explique que tous les politiques appellent les abstentionnistes à voter, y compris ceux que l’abstention (par exemple la majorité présidentielle) sert parce qu’ils savent que chaque point de participation perdu est synonyme d’une perte de légitimité.


      • Joséphine Joséphine 17 juin 13:05

        @itzi bitsy

        Coucou Cyrus ! Je sais bien qu’il n’y a pas de quorum mais comme dit Fergus , avec un seuil d’abstention record (genre 75%) ils seraient incapable de gouverner . Ce serait un tollé général, et une sérieuse remise en cause de la démocrassie et de ses limites. Je rappelle que le niveau record d’abstention en France a été de 57%, il faut aller encore bien au delà. 


      • Joséphine Joséphine 17 juin 13:06

        @itzi bitsy

        Je pars me baigner dans un coin secret....


      • agent ananas agent ananas 17 juin 13:43

        @Fergus

        Certes, mais il ne faut pas oublier que cela représente un enjeu économique pour un parti afin de se constituer un trésor de guerre.
        Ainsi depuis 1988 chaque voix rapporte en moyenne 1,42 euro au parti politique, à condition d’avoir obtenu au moins 1% des voix dans 50 circonscriptions et afficher une parité absolue ... S’il n’y a pas de parité, la voix vaut alors 1,19 euro.
        Et un second financement est attribué aux élus, de 37.000 euros en moyenne par député ou sénateur. C’est l’enjeu aussi des circonscriptions, gagnables ou non.
        En 2016, le Parti socialiste est le plus rémunéré. Il a perçu près de 25 millions d’euros. Le PS est suivi par les Républicains avec 18,6 millions d’euros et le Front national un peu plus de 5 millions d’euros.


      • agent ananas agent ananas 17 juin 13:45

        @agent ananas

        PS : source


      • lacerta itzi bitsy 17 juin 13:46

        @Fergus

        Salut fergus , 

        On peut penser qu’au delà de 2/3 d’abstentions, cette crise serait inévitable.

        on est deja entré dedans ... LREM represente 27.84% des votant au premier tour , seule l’ effet barage castor a un parti democratique (le RN) as évité que ce soit trop visible au second . ( donc pas une voix pour ceux qui se pretende de l’ opposition , mais qui on participer a ce theatre de l’ entre soit ...)

        comme tu le constate , les GJ sont surveilléer , et les mouton continue a voter pour des clown de la majorité et de la fausse opposition ...La position de marine est bien plus respectueuse de l’ electeur elle ne soutient aucun traitre ...

        Toute cette comedie ne sert a macron que d’ excuse en disant , que l’ est l’ opposition qui est responsable et a entraver son projet grandiose ...

        La seule vrai farce est donc de voter macron , pour qu’ il ne puisse se defausser sur persone et assume la colere populaire , sinon on est parti pour en reprendre pour deux fois 7 ans ( chose qu’ il reprochait a poutine smiley )


      • lacerta itzi bitsy 17 juin 13:50

        @Joséphine

        on as déjà aprocher ce seul , comme je le signale a fergus ....

        on est déjà dans une situation pre-insurectionnelle , une petite poussé de plus et ca sera la guerre civile ..

        Finalement c’ est peut etre pas plus mal , vu que certain partie pratique l’ antidemocratie et font barage a un parti legal representant 30% de citoyen minimum faute de pouvoir gagner devant les tribunaux ...

        le RN n’ appelle a dissoudre aucun parti , le vai fascisme est bien chez la nupes et la macronie qui elle ne supporte pas l’ opposition .


      • lacerta itzi bitsy 17 juin 13:51

        @Joséphine

        Si toi demain tu appelle a faire barrage a un candidat noir , arrabe , juif ou islamiste tu finira devant les tribunaux , mais faire appelle au barrage des candidat souverainiste , catholique , alosr la c’ est openbar ... 


      • pemile pemile 17 juin 13:57

        @itzi bitsy « on est déjà dans une situation pre-insurectionnelle , une petite poussé de plus et ca sera la guerre civile .. Finalement c’ est peut etre pas plus mal »

        T’en rêves la nuit de ta guerre civile tant désirée ?


      • lacerta itzi bitsy 17 juin 13:59

        @pemile

        Non j’ en reve quand je ramasse mon chat ecrasé par TES chance pour l’ AFRANCE


      • Aristide Aristide 17 juin 14:01

        @Fergus

        Séraphin Lampion a raison au plan théorique.

        Sauf qu’il limite le rôle du citoyen à sa participation à l’élection. C’est confondre droit et devoir.
        Plus même, il dit que les abstentionnistes ne seraient plus des citoyens, allons la citoyenneté c’est aussi l’acceptation et le paiement de l’impôt, la participation à la vie sociale sous toutes ses formes, ... 


      • pemile pemile 17 juin 14:02

        @itzi bitsy « Non j’ en reve quand je ramasse mon chat ecrasé par TES chance pour l’ AFRANCE »

        T’es vraiment un grand malade obsédé par tes haines !


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 juin 14:10

        @Aristide
        Bah le bon vieux vote censitaire . Et pis les femelles vos gueules...


      • tashrin 17 juin 14:13

        @Aristide
        Plus même, il dit que les abstentionnistes ne seraient plus des citoyens

        alors imaginez si en plus ledit abstentionniste n’est pas vacciné ^^

        Plus serieusement, ca n’est pas ce que dit Lampion. il fait simplement remarquer que les textes ne prévoyant aucun quorum (ce qui est exigé de n’importe quelle association de pecheurs de truite soit dit en passant), il n’ existe aucun seuil de validation qui ferait passer une élection de légitime à illégitime


      • Albert123 17 juin 14:13

        « L’abstention sera encore plus forte ce dimanche. »


        ou pas, ce qui ne change rien, le divorce entre le peuple et la république est consommé


      • Albert123 17 juin 14:18

        @tashrin

        « il fait simplement remarquer que les textes ne prévoyant aucun quorum »

        vient le moment et le seuil où les textes, la majorité en colère se torche avec.

        à leur place je ferais tout pour m’assurer que le plus grand nombre pourra se chauffer à domicile cet hiver. 


      • NiNi NiNi 17 juin 14:29

        @Joséphine
        Ils sont déjà illégitimes à bien des égards, mais un vernis même diaphane et craquelé de légitimité formelle suffit à ces maquereaux malodorants. Depuis plus de deux ans, les plus gros mensonges sont débités sans complexes sur et avec la complaisance molle des médias tarifés et apparemment sans faire douter les plus décérébrés de leurs thuriféraires… La seule manière de neutraliser cette engeance nuisible, c’est le coup de pied au fondement de sa nature…


      • tashrin 17 juin 14:37

        @Albert123

        vient le moment et le seuil où les textes, la majorité en colère se torche avec.

        Moui alors là, permettez moi de douter quelque peu. Si c’etait le cas, on le saurait depuis belle lurette. La majorité est en colere depuis bien longtemps, ca les empeche pas de revoter pour les mêmes gens encore et encore... D’en redemander, de se faire vacciner gentiment, d’accepter la disparition des services publics, et qu’on se foute de leur gueule encore et encore...
        Tant que les gens ne seront pas économiquement déspespérés (ce qui arrive), rien ne bougera


      • lacerta itzi bitsy 17 juin 15:51

        @pemile

        Et toi tu est une sacrée salope a nier l’ incompatibilité de l’ islam avec la protection animale .

        Tient admire le travail de tes protegé et pense y bien quand tu va voter nupes .
        https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/24/3kvp.jpg


      • eddofr eddofr 17 juin 16:17

        @Albert123

        Sauf que, très concrètement, s’abstenir revient à déléguer votre pouvoir de décision à d’autres.
        Aussi négligeable que vous semble ce pouvoir, l’abstentionniste s’en prive lui-même au profit d’autres.

        Les vieux et les nantis l’ont bien compris, ils ont voté et ils ont le Président qu’ils ont choisi (à tort ou à raison).

        Abstenez-vous au prochain suffrage et ils auront à coup sur le parlement et le gouvernement qui va avec.


      • Albert123 18 juin 08:17

        @eddofr

        vous pensez vraiment que glisser un bout de PQ dans une urne c’est le pouvoir ?

        reveillez vous les bourges


      • goc goc 18 juin 11:01

        @Séraphin Lampion
        Bonjour Séraphin

        Pourquoi 75% ?
        Dans leur tête, 1¨% de votants suffit : pour eux, ceux qui s’abstiennent n’ont même pas droit à la parole, ils se disqualifient « de facto » et ne méritent même pas de bénéficier des droits accordés aux « citoyens » dont ils auraient choisi eux-mêmes de ne plus faire partie !

        Par contre si 10% de votants font perdre Jupiter, nul doute que ce dernier nous expliquera qu’il a bien l’intention d’emmerder les votants.
        Pour lui, la solution existe, il suffit de supprimer le droit de vote à ceux qui ne votent pas LREM


      • mmbbb 18 juin 12:22

        @ FERGUS si il ya une abstention forte , cela prouve qu il y a une rupture entre le peuple et l elite
        « la sécession de l elite »
        Quant a moi je voterai mais je mettrai un bulletin nul
        Une femme de « Ensemble » blandine Brocard Je ne supporte pas Macron et un homme de NUPES Matteucci Fabrice
        Je ne supporte pas les ecolos hystériques ! 

        Ce quinquennat augure une instabilité parlementaire .
        Je souhaite que Macron parachève son grand oeuvre, détruire ce pays
        On est dans la merde et ce president prevoit de faire rentrer l Ukraine et la Moldavie dans l Europe !
        l Ukraine est un pays tres corrompu  !
        On devrait aussi faire rentrer le Soudan


      • eddofr eddofr 20 juin 15:55

        @Albert123

        Que le vote ne soit pas LE pouvoir, je vous le concède bien volontier.

        Mais le vote est bien un pouvoir.

        Si voter n’était pas un pouvoir (aussi limité soit-il), ILS ne se donneraient même pas la peine de faire campagne.

        Macron a cru que les français étaient des veaux et que cette élection législative n’était qu’une formalité.

        Résultat, même avec 54% d’abstention, les français viennent de lui donner une petite leçon de démocratie : « si tu veux diriger les français, n’oublie pas de les caresser dans le sens du poil ».
        Bon, la leçon est toute petite, à peine une tape sur les doigts, il est quand même président pour 5 ans, mais faut dire aussi que seuls 46% des français se sont donné la peine de la lui donner cette leçon.


      • Fergus Fergus 17 juin 11:38

        Bonjour à tous !

        Hélas ! un « carton jaune » qui ne sera suivi d’aucun carton rouge !

        Une majorité relative des macronistes aurait même pour effet de déplacer le curseur de la gouvernance encore plus à droite en remettant les Républicains dans le jeu et en leur conférant de facto un rôle d’arbitre des lois à venir.

        Seule réelle satisfaction : une bonne performance de la Nupes  je croise les doigts pour un contingent d’au moins 180 députés donnerait à ses élus plus de temps de parole, plus de quotas de propositions de loi, et des rôles plus importants dans les commissions parlementaires.

        A suivre, avec beaucoup d’intérêt...


        • pasglop 17 juin 12:34

          D’après les statistiques « officielles », 71% des 25-34 ans n’ont pas voté au premier tour.

          Et Dimanche ?


          • Fergus Fergus 17 juin 12:54

            Bonjour, pasglop

            Il ne faut pas se leurrer, ce sera pareil !


          • Étirév 17 juin 12:56

            Le « suffrage universel », cet extraordinaire INVENTION de l’oligarchie pour faire croire aux naïfs que la démocratie existe.

            BLOG


            • eddofr eddofr 20 juin 16:11

              @Étirév

              Le suffrage universel c’est le droit de vote pour tous les citoyens, par opposition au suffrage censitaire par exemple.
              Il s’applique aussi bien à l’élection de représentants qu’au plébiscite ou au référendum.

              Le suffrage universel est une invention de Denis Diderot (en tout cas, il est le premier à avoir couché l’expression sur papier), écrivain, philosophe et encyclopédiste, fils et petit fils de coutelier, jamais proche du pouvoir en place, considéré comme dangereux même par les autorités, si c’est ça l’oligarchie ...

              La démocratie c’est comme la liberté, cela ne se donne pas, cela se prend, en commençant pas voter, et en prenant les armes si cela ne suffit pas.

               


            • nono le simplet 17 juin 13:47

              quand le Kremlin veut nous donner une leçon de démocratie en commentant nos élections ( pour les ignorants « patrice bravo » est un pseudo factice du site russe « observateur continental » chapeauté par le GRU ...)

              toute tentative pour dire que notre démocratie n’en est totalement une par un pays où la dictature est totale est assez poilant ...

              et ça marche ... enfin pour quelques demeurés d’Agoravox ... faut dire que c’est pas dur smiley


              • pemile pemile 17 juin 14:12

                @nono le simplet

                ConspirayWatch oublie de citer pas AVox dans leur liste de médias qui relaient assidûment Observateur continental !


              • nono le simplet 17 juin 14:17

                @pemile
                c’est vrai ... mais on est là pour masquer la forêt de désinformation relayée par Agoravox ... smiley


              • Xenozoid Xenozoid 17 juin 14:22

                @nono le simplet

                Ukrainians are ready to die for the European perspective.


                We want them to live with us the European dream.

                 smiley


              • nono le simplet 17 juin 14:26

                @Xenozoid
                je comprends pas l’anglais


              • ZXSpect ZXSpect 17 juin 19:10

                @nono le simplet
                .
                .
                nono le simplet 17 juin 13:47
                « pour les ignorants « patrice bravo » est un pseudo factice »

                .
                Nono... tu as bien raison de les mettre tous au « parfum » smiley
                .
                Les équipes d’AgoraVox valident la publication quotidienne d’une ou deux de ces publicités sauvages pour « La Nuit de l’Homme » d’Yves Saint Laurent et il y a en permanence plus d’une dizaine de ces « articles » attendant en modération smiley
                .
                https://www.marieclaire.fr/,homme-parfum-beau-egerie-ambassadeur,780273.asp


              • lacerta itzi bitsy 17 juin 19:39

                @ZXSpect

                et si on parlait de donatien furfif le FUFUrher de la webstapo qui annime une brasser de troll tous plus con les un que les autre et des auteur censeur censer orienté la publication d’ agoravox selon ses desir ?


              • ZXSpect ZXSpect 18 juin 07:59

                @nono le simplet

                .

                message à mes enfants : pour ma fête des pères… ne m’offrez surtout pas un flacon de « La Nuit de l’Homme » de YSL

                 smiley


              • nono le simplet 18 juin 08:12

                @ZXSpect
                j’ai mis un bout de temps à piger ton allusion odorante smiley


              • ZXSpect ZXSpect 18 juin 08:17

                @nono le simplet

                .

                nono le simplet 18 juin 08:12

                @ZXSpect

                j’ai mis un bout de temps à piger ton allusion odorante

                .

                et moi ça fait un bon moment que je l’ai dans le nez  ! smiley


              • nono le simplet 18 juin 08:32

                @ZXSpect
                vu que le GRU propose 4-5 articles par jour il est aisé dans laisser passer un ... enfin, quand on est directeur de site peu scrupuleux du côté de la déontologie dont on se revendique ...


              • nono le simplet 18 juin 08:33

                @nono le simplet
                dans laisser passer un
                d’en laisser passer un, bien sûr ...



              • zygzornifle zygzornifle 17 juin 14:03

                En politique le mensonge et la duperie sont est les clés de la réussite .....


                • Alors les Razmokets ....auriez vous oublié ????

                  https://twitter.com/Poulin2012/status/1537907617527263233

                  Allez, défoncez-moi les gens qui sont sur le rond-point », ordonne, le 24 nov. 2018, lors d’une manif des gilets jaunes, le commissaire Alexis Marsan. Le même qui a coordonné le dispositif du Stade de France.



                  • zygzornifle zygzornifle 18 juin 16:28

                    Le taux d’abstention serait de 100% Macron aurait des centaines de milliers de vote pour lui .....


                    • SilentArrow 19 juin 15:56

                      @zygzornifle

                      Le taux d’abstention serait de 100%

                      Les candidats votent forcément pour eux-mêmes. Donc le taux d’abstention ne sera jamais de 100%.

                    • eddofr eddofr 22 juin 13:37

                      @SilentArrow

                      Avec les arrondis, on pourrait être à 0% avec quelques voix.

                      1 voix sur 50 millions c’est 0% (en réalité 0,00000002%), et c’est quand même bien une voix.

                      Ceci étant, à 99% d’abstention, ça ferait mal, un président élu par 100, 1000 ou même 10000 électeurs ... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité