• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Présidentielle 2022 : opposition contrôlée ?

Présidentielle 2022 : opposition contrôlée ?

Le 10 avril 2022 aura lieu l'élection présidentielle avec pour l'instant pas moins de 30 candidats. (1) et (2) N'en jetez plus, la cour est pleine ! La course aux 500 parrainages est lancée. Qui va gagner ?

Je ne vais pas vous énumérer toute la liste, assez fastidieuse d'ailleurs. Entre les indéboulonnables, les arrivistes, les opportunistes, et quelques souverainistes, rien de nouveau sous le soleil. C'est d'un ennui total.

Entre une extrême gauche inexistante depuis bien trop longtemps, en passant par les ténors de la LREM, du PS, de la LR, du Modem et des Verts, tout ce beau monde inutile veut conserver sa part de gâteau. Reste l'extrême droite plombée par le RN et les divers, regroupant royalistes, souverainistes, animalistes et indépendants.

Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour se douter qu'au deuxième tour, ce sera sans surprise, c'est-à-dire un sempiternel duel - qui n'en est pas un d'ailleurs - entre un candidat LREM et Marine Le Pen. Nous connaissons d'avance le résultat.

Notre pays comptait, aux dernières élections régionales et départementales de 2021, le chiffre exorbitant d'au moins 66 % d'abstentionnistes. (3) C'est un énorme problème. Ajoutez à cela qu'au moins 10 % de "militants électeurs" voteront, quoi qu'il se passe, pour chaque grand partis tels que la LREM, le PS et la LR, que 5 à 6 % des électeurs voteront verdâtre et Modem, et que le reste des candidats se verront crédités entre 0,1 % et 5 % de voix suivant l'humeur Ô combien changeante du citoyen. Pourcentage évolutif, tout dépendra du matraquage de la grande presse et des ordres des "réseaux Attali".

Eric Zemmour, qui ne s'est pas encore engagé officiellement, serait crédité pour l'instant à 10 %.

En fait, quelques candidats regroupés dans la section "extrême droite et divers" peuvent changer la donne. À condition de le vouloir. Vous noterez que je n'ai pas inclus les candidats d'extrême gauche, trop englués dans des idées surannées, et sans volonté réelle de sortir notre pays de l'emprise de la grande finance internationale.

Qu'est-ce qui empêche les souverainistes, royalistes et quelques autres de désigner un candidat commun, de se ranger derrière lui, et d'œuvrer pour que cette personnalité fasse le troisième larron à la prochaine élection présidentielle ? Bonne question. L'ego de chacun est un obstacle de taille. Mais, si chaque candidat faisait passer l'intérêt de la nation avant le sien, nous pourrions sortir enfin de l'hégémonie mondialiste de Bruxelles, retrouver notre souveraineté nationale et sortir enfin de ce bourbier. D'autant plus que l'union faisant la force, il y aurait une équipe pour gouverner derrière le candidat commun.

Si personne ne fait l'effort de considérer le bien de la nation avant le sien, alors on peut légitimement se demander si l'abondance de candidatures n'est qu'un leurre profitable à la LREM - diviser pour mieux régner - et que tout ce flonflon n'est en somme que de l'opposition contrôlée. 

Claude Janvier
Ecrivain polémiste. Co-auteur avec Jean-Loup Izambert du livre "Le virus et le président", IS édition. https://www.is-edition.com/actualites/parution-le-virus-et-le-president-jean-loup-izambert-claude-janvier/&nbsp ;
Notes : 
(1) https://www.nouvelobs.com/election-presidentielle-2022/20210903.OBS48166/presidentielle-2022-la-liste-des-candidats-declares-ou-pressentis.html
(2) https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/guides/260650-presidentielle-2022-qui-sont-les-candidats-officiels
(3) https://www.bienpublic.com/politique/2021/06/20/un-taux-de-participation-de-12-22-a-midi-au-premier-tour


Moyenne des avis sur cet article :  3.85/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • sophie 22 septembre 16:07

    30 candidats à la candidature, parlons en lorsqu’ils auront leurs 500 signatures.


    • LeMerou 24 septembre 06:13

      @sophie

      Ca fait 15 000 signatures à recueillir auprès d’environ 36 000 Maire, c’est faisable.


    • Lynwec 22 septembre 16:54

      Les 500 signatures, le petit plus gastronomique du patron du restaurant pour pouvoir vous imposer un « choix » parmi les recettes les plus rentables ( pour lui, vous l’aurez compris ) . On ne sait jamais, des fois que se glisse parmi toutes ces daubes rancies un authentique plat du chef (d’un autre restau )...


      • zygzornifle zygzornifle 22 septembre 16:57

        Combat en perspective entre la gauche pulvérisée par Hollande, la FI islamo compatible, la droite pisse vinaigre qui a du mal a regrouper ses ouailles, le nouveau Zemmour sans parti, le RN qui est devenu un pit bull sans dents tellement il veut paraitre fréquentable, les petits moucherons et le Macron qui va jouer au chef d’orchestre  ....


        • Clojea Clojea 22 septembre 17:59

          @zygzornifle : C’est ça...Malheureusement


        • Albert123 23 septembre 11:25

          @zygzornifle

          « la gauche pulvérisée par Hollande »

          la gauche pulvarisée par le woke surtout


        • malhorne malhorne 23 septembre 13:41

          @Albert123      la nouvelle égérie des Woke, Assa Traoré., et la couillue Rousseau , qui en a plus que le pathétique jado !!


        • zygzornifle zygzornifle 22 septembre 16:58

          Celui qui n’aura pas de pass ne pourra pas se présenter ....


          • zygzornifle zygzornifle 22 septembre 17:05
            Les politiciens sont des gens qui souvent se promènent les fesses serrés....de peur de laisser échapper un peu de vérité 

            • Buzzcocks 22 septembre 17:18

              Le nombre de polémistes en France est assez impressionnant. Zemmour le polémiste, et maintenant Clojea.

              Tu fais quoi dans la vie ?

              Suis polémiste

              Ca consiste en quoi ?

              Dire n’importe quoi pour titiller les esprits.

              Très bien, c’est un beau métier, ça recrute ?


              • Clojea Clojea 22 septembre 17:55

                @Buzzcocks : Tiens Buzzclown. On l’avait oublié...


              • Buzzcocks 22 septembre 20:29

                @Clojea
                excellent, on voit en vous le polémiste avec de la repartie. Un bonheur de vous lire. Mais bon, j’ai d ela chance, je n’ai pas eu mon éternel « t’es un suppot de Macron, le débat est terminé ».


              • malhorne malhorne 23 septembre 13:43

                @Buzzcocks
                polémiste essayiste , économiste , rien que des beaux métiers pas trés fatiguant


              • xana 22 septembre 17:52

                De toutes façons ça ne m’intéresse pas.

                La politique, ça m’intéresse. J’aimerais participer aux votes des lois etc, mais ça ne m’intéresse pas de veauter pour un « représentant », c’est à dire pour un corrompu professionnel.


                • Yann Esteveny 22 septembre 17:53

                  Message à Monsieur Claude Janvier,

                  La réélection de Monsieur Emmanuel Macron à la Présidence de la République en 2022 est sans intérêt. Faux-opposants, parrainage des 500 voix et médias aux ordres du Régime produiront l’habituel médiocre spectacle renouvelable tous les cinq ans. Les français seront encore accusés de mettre en péril la République par leur abstention à ce simulacre de démocratie. Il faudra encore que le Régime agite le « spectre de l’extrême-droite » afin de donner un peu de légitimité à cette mascarade.

                  La dissidence politique n’est accessible qu’à ceux qui se donnent la peine.

                  Respectueusement


                  • Clojea Clojea 22 septembre 17:59

                    @Yann Esteveny : Vous dites : « la réélection de Macron est sans intérêts... » Oui et non. Car, le même système va continuer en pire. Macron ne se représentera pas. Ses maîtres le remplaceront par un ou une clone. Lui, il risquera d’être propulsé la présidence de l’UE. Donc, tout ce cirque sera encore pire


                  • Yann Esteveny 22 septembre 18:34

                    Message à Monsieur Claude Janvier,

                    En ce cas nous sommes d’accord ! Les modalités de réélection de la marionnette ne changent pas et le projet se poursuit.
                    Il ne faut pas attendre le changement mais changer soi-même. Un bon début : cesser de suivre ceux qui nous emmènent en Enfer.

                    Respectueusement


                  • rogal 22 septembre 20:08

                    Ne pas perdre de vue que le Président de la République n’a pas, d’office, tous les pouvoirs. Le Gouvernement dépend avant tout de l’Assemblée.


                    • Frederic Stephan 22 septembre 22:01

                      Je ne donne pas cher de Macron ou d’un candidat LREM si la vaccination s’avère un échec sur le prochain variant ou si des effets indésirables à moyen terme apparaissent...


                      • xana 23 septembre 09:55

                        @Frederic Stephan

                        Mais non, ne t’inquiète pas pour Macrotte, il sera réélu avec quelques voix de plus (et plus de 70% d’abstentions).
                        Il faut leur faire confiance, ces gens-là savent truquer une élection.


                      • Albert123 23 septembre 11:33

                        @Frederic Stephan

                        vous savez mai 2022 c’est dans 8 mois, il a fallu 9 ans pour que soit officiellement reconnu le dernier scandale sanitaire lié à un vaccin.

                        il faudra certainement autant de temps sinon plus avant d’arriver à cela pour les trucs expérimentaux à ARNm que les gens s’enfilent comme des smarties depuis plus de 6 mois

                        Qui plus est pour ceux qui exhibent leur médailles « vaccinales » sur les réseaux associaux et crachent à la gueule de ceux qui n’adhèrent pas à leur délire religieux.


                      • Walter Franck Walter Franck 23 septembre 16:17

                        @xana
                        On est bien d’accord. 

                        Le parti « Abstention, votes blancs et nuls » vient de naître. Vous pouvez soutenir notre initiative sur le lien https://chng.it/PQhJd2R6jP (pas de soutien financier). Vos commentaires nous seront précieux.


                      • eddofr eddofr 23 septembre 11:20

                        On rêve tous d’un trublion qui viendrait secouer le prunier.

                        Ils rêvent tous d’être le trublion.

                        Le prunier ne va pas bouger et les prunes vont continuer à pourrir et à nourrir les étourneaux.


                        • jymb 23 septembre 13:17

                          L’extrême gauche existe, elle a juste mis une coquille verte sur la tête et dans les mairies conquises grâce à la bêtise insondable des abstentionnistes elle se livre à un saccage matériel et idéologique méthodique


                          • Eric F Eric F 23 septembre 17:59

                            La force de Macron dans la situation de morcellement politique décrit dans l’article, c’est qu’étant au centre de l’échiquier politique, les oppositions s’annulent mutuellement. Il lui suffit de 20% des suffrages exprimés au premier tour, et il arrive fastoche à 55-60% au second tour (contre un souverainiste, les « modérés » de droite et de gauche se rallient à lui ; contre un droite libérale, la gauche se rallie à lui ; contre un gauche-sociale, la droite libérale se rallie à lui ; et contre un écolo, ça affluera se partout). Et au niveau du résultat, ceux qui n’expriment pas de suffrage c’est comme un demi-vote pour le gagnant.


                            • Le421... Résistant Le421... Résistant 23 septembre 18:09

                              une extrême gauche inexistante

                              Quelle extrême gauche ?

                              Celle de LFI ainsi nommée dans les médias msm ?

                              Inexistante vous dites ?

                              C’est pas parce que vous le répèterez mille fois que ce sera vrai.

                              Si Mélenchon ne dérangeait pas, il n’aurait pas toute cette bande de morpions pour lui mordre les couil... !!

                              Si vous entendez UN média dire du bien de LFI, ce n’est pas un média français... Un signe.


                              • ETTORE ETTORE 23 septembre 21:25

                                Quand on voit que ce ne sont que 5 pignoufs qui décident du sort de la France, et cela dans un cube en béton armé, + un cabinet chiotte US, qui se fait payer la peau du cul, pour prodiguer des lavements à ces abonnés absent du bulbe....

                                On peu sincèrement se demander, pourquoi Néron, tient absolument à cette parodie de carte d’électeurs truqué, pour se re faire Ré et lYre.

                                ( oui, il n’y a qu’une note, le Ré, ou LA RAIE, en trans genre ! )

                                Par respect symbolique du buste de Marianne  ?

                                Pour ne pas finir exhumé de sa tombe, comme un Pinochet jugé par contumace ?

                                Pour accabler, encore plus les Français, en toute légitimité ?

                                Puisque, si la motion de censure de l’intelligence est votée, pour le même cafardeux trompe l’oeil, les Français ne pourront s’en prendre, qu’à eux même, si les sévices perdurent comme les plaies d’Egypte.

                                Oui, je pense que la dernière est juste, car elle implique le choix des électeurs, et Pipomann, sait très bien, que c’est la béquille en bois, VERTmoulu, qu’il pourras prétendre soigner, par un cataplasme à base d’incantation et de fumigations, même si elle vire au jaune purulent .

                                Après tout, ce n’est pas sa jambe. Lui, c’est LA cuisse de Jupiter.

                                ( Mais bon, La cuisse de Jupiter, cela ne fait toujours qu’une patte,

                                 Pas con le Jupiter, il n’a pas voulu finir cul de jatte, pour des prétendants, qui lui aurait interdit l’accès à la rééducation, sans le PASS Elyséen )

                                Et quand on boite, on peut .....trébuche(T)r, et se faire peser pour le poids de son âme......Noire !


                                • Mellipheme Mellipheme 25 septembre 15:30

                                  Pas de besoin de contrôler l’opposition, suffit de laisser faire la nature humaine.

                                  Des millions de personnes se passionnent pour un débat Zemour Mélenchon, d’une vacuité presque complète, voulant croire que les enjeux politiques essentiels se limitent au nombre relatif de musulmans et de chrétiens sur notre sol.

                                  Laissons se faire ce genre de débats jusqu’à plus soif, ajoutons une campagne du Vert de service avec un petit numéro médiatique de la Greta du nord, et surtout laissons les souverainistes se déchirer entre les partisans de MLP, de Dupont-Aignan, d’Asselineau, de Philipot, et du sus-nommé Zemour, vous avez tous les ingrédients pour une réélection triomphale de Macron.

                                  Et surtout laissez faire les médias publics et privés dominants assurer la mise en scène du spectacle quinquennal.

                                  Quand même, le débat Merluche Zeromour sur BFM-TV, ça devrait vous alerter ?

                                  Ce soir là, BFM-TV a bien servi son actionnaire Altice Media et le réseau qui est derrière.


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 13:57

                                    C’est au pied du mur que l’homme vote. Quelques millions de décès Pandémiques et le sursaut viendra...


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 14:01

                                      Tout changement civilisationnel réclame son lot de morts ou de sacrifiés..


                                      • Citoyen de base 29 septembre 20:43

                                        Plus ça va plus je me dis que la seule solution raisonnable pour un citoyen éclairé est l’abstention.

                                        Raisonnons par l’absurde : Macron élu avec 95 % d’abstention.. Crédibilité nulle.

                                        D’accord, ça n’arrivera pas à cause de tous ceux disent :

                                        Mais il faut être civique

                                        On s’est battu pour ça

                                        Ca revient à veauter pour le gagnant

                                        Etc..

                                        N’empêche : aucune dictature n’a jamais pu accepter moins de 95 % de PARTICIPATION favorable.  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité