• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Présidentielles : le dernier coup de collier

Présidentielles : le dernier coup de collier

Pour Mélenchon en veine dans les sondages - avec les réserves que l’on peut apporter à ce genre d’exercice dont le fonctionnement et partant la fiabilité furent partiellement sinon mises en doute du moins dûment interrogées par les enquêteurs de l’émission « Envoyé spécial » de Fr 2 - c’est le temps du dernier effort qui couronnera de toute manière une excellente campagne très innovante.

En exploitant les potentialités de la technologie moderne, Mélenchon a démontré que l’on peut parfaitement mettre la modernité au service des idées anciennes, en fait d’avant-garde, inabouties mais nullement déclassées comme aiment à le prétendre certains .

Pour les zélés laudateurs du libéralisme peu soucieux en fait d’égalité sociale, un idéal qu’ils laissent aux rêveurs, la finance au service de l’économie productive et de l’emploi apparaît maintenant comme un objectif déraisonnable, ils sont à la solde de leurs maîtres qui n’ont qu’un seul souci, celui d’accroître leur bas de laine financier et tant pis si cela implique des fermetures d’entreprises et des transferts de technologie.

 

Un monde impressionnant se déplace pour écouter l’orateur de talent développer ce que Hollande, avec l’ingénuité de celui qui a tout raté, appelle des simplismes et qui ne sont jamais que le fond argumentaire qui lui a permis de tromper suffisamment de Français pour lui assurer la victoire en 2012, abusés par son double discours et ses professions de foi inamicales envers la Finance.

Partout où Mélenchon se déplace, la foule vient entendre la bonne parole qui cherche à convaincre des idéaux de justice et de dignité, qui ouvre des perspectives de transformation de l’économie, un discours qui s’adresse à tous sans distinction et qui exclut, par simple décence autant que par conviction, de vomir les torrents d’inepties sur l’immigration ou sur l’Islam.

 

En panne dans les sondages, en peine de convaincre sur son programme économique qui est aberrant dans sa bouche, ce dont certains commencent à se rendre compte, Marine Le Pen revient aux fondamentaux de son parti aux seules fins de complaire à son auditoire à l’horizon bouché par ses préventions raciales quand elles ne sont pas ouvertement racistes : l’immigration, l’Islam ( en fait dans l’esprit de certains tout ça se confond ) et la sécurité avec toujours les mêmes balivernes propres à séduire les convaincus de paranoïa délirante, ceux qu’elle appelle les patriotes et qui ne sont que des zombies enfermés dans leurs peurs irraisonnées autant qu’irrationnelles.

 

Marat a fort justement fait remarquer « Où est la patrie de ceux qui n’ont aucune propriété, qui ne peuvent prétendre à aucun emploi, qui ne retirent aucun avantage du pacte social ? À celui qui n’a rien, la patrie est son seul bien » ce qui renvoie à l’aberration mentale de ces prétendus patriotes en état de déclassement social et en pleine déréliction morale qui n’ont plus que la haine et leurs slogans ineptes pour assouvir les frustrations amassées par des décennies d’abandon.

Dépités, déclassés, laissés pour compte de la mondialisation, ils se laissent convaincre par ceux-là qui de tout temps et sous tous les cieux ont été les plus aptes à exploiter leur désarroi et à la fois les moins à même de résoudre leurs problèmes, les moins désireux aussi de couper les branches qui leur assurent les fruits de leur prospérité électorale : le bouc émissaire est nécessaire à ceux qui vivent de la peur.

 

Poussant le cynisme jusqu’au bout, le FN va jusqu’à citer Jean Jaurès en donnant à cette citation le sens d’un nationalisme étriqué « À celui qui n’a rien, la patrie est son seul bien »

Ce qui signifie en fait dans l’esprit de Jaurès ( assassiné par un militant d’extrême-droite qui avait, lui, bien compris que le tribun socialiste déplorait cet état de fait ) qu’à celui qui est démuni du minimum vital est présenté comme lot de consolation imaginaire une patrie irréelle ( propre à l’époque à l’envoyer au casse-pipe, la fleur au fusil et l’exaltation plein la gueule ).

 

L’ordre républicain que prône le FN et maintenant, quoique avec infiniment plus de mesure, le camp Fillon, c’est l’ordre de la schlague, les contraintes de toute nature, instruments de la grande revanche de la Droite réactionnaire, qui ouvrent la porte à la régression sociale dont les travailleurs, les humbles, ceux que l’on appelle négligemment, perfidement ou dédaigneusement assistés, seront les seules victimes même si au FN certains à la manœuvre sèment le doute dans les esprits avec l’illusion d’un retour sous sa direction au progrès social.

Pendant les Trente Glorieuses, le monde ouvrier avait une représentation vigoureuse qui lui donnait un poids dans les négociations sociale, il n’a plus aujourd’hui ces moyens et seul peut-être Mélenchon pourrait être en capacité de réanimer le dialogue au sein du corps social.

De toute manière, il semble acquis que le parti socialiste est en bout de course et que son candidat officiel sera en tout état de cause loin derrière Mélenchon.

Divisé en factions rivales voire carrément opposées, abandonné par ceux-là, nombreux, qui vont au bout de leur logique de dilapidation de l’héritage historique et qui se sont alignés derrière Macron qui n’en veut mais... le PS résiduel donc, qui soutient plus ou moins son candidat, devra chercher en position de faiblesse les meilleurs accommodements possibles avec la France Insoumise et son leader qui ne s’en laissera pas facilement compter.


Moyenne des avis sur cet article :  3.53/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

170 réactions à cet article    


  • petit gibus 19 avril 10:05
    On peut aimer ou détester le style du personnage
    mais quant à refuser de voir la cohérence du programme
    dont il est le porte parole dans cette présidentielle provisoire

    Laissons ses détracteurs avec leurs hypocrites arguments
    se bercer de leurs illusions quant à l’avenir du modèle
    de nos sociétés actuelles qu’ils revendiquent sous couvert
    de réalisme économique ! ! !

    • Le Panda Le Panda 19 avril 10:53

      @petit gibus
      Bonjour,

      On peut aimer ou détester le style du personnage
      mais quant à refuser de voir la cohérence du programme !
      « J’ai lu l’article en modération, je l’ai approuvé, pourquoi parler de détester ou de détracteurs hypocrites ?
      Peut-on dénigrer un électeur parce que son idéologie et ses convictions sont différentes d’autres ?.
      Je ne pense pas que ce soit le sens de la démocratie. »

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 avril 20:30

      @petit gibus
      Les Grecs n’ont pas mis 6 mois pour mesurer l’esbroufe de la Gauche radicale grecque !


      Deux ans après, Tsipras continue sur sa lancée !
      A croire qu’il ne connaît pas l’article 50 pour sortir la Grèce de l’austérité galopante !?

    • P.-A. Teslier 19 avril 23:15

      @petit gibus

      Mélenchon qui a vendu « sa » permanence dans l’Essonne et a empoché les 150 000 euros. Permanence payée par le contribuable !!!!!!

      Donc, c’est quoi Mélenchon ? Sûrement pas K.Marx en culotte de soie !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 avril 08:12

      @Fifi Brind_acier


      Je crois qu’on ne dit pas assez que si Asselineau prend 3% du vote ou plus, ce sera 500% d’écart entre la réalité et les prévisions de TOUS les médias traditionnels. RIEN ne pourrait expliquer un tel écart sauf un effort concerté pour tromper la population et toute confiance de la population en ces médias serait à jamais détruite. Un cataclysme sociétal plus grave que le resultat meme de l’élection quel qu’il soit.


      Pierre JC Allard



    • Le421 Le421 20 avril 11:48

      @P.-A. Teslier
      Vous aimez les copier-coller ?
      Alors, vous allez adorer cela !!
      Caramba, il me suis ce con de gaucho de 421 !!
      Eh oui mon petit pierrounet, fallait s’y attendre.
      Et votre texte a une consonance qui mets en doute la probité alors que ce ne sont que les règles de la 5ème République que nous voulons voir disparaître.
      Malhonnêteté intellectuelle.
      Bon, allons y !!

      @P.-A. Teslier
      Est-ce illégal ? Parce que si c’est le cas, je connais quelqu’un, près de chez moi, qui fait pareil.
      Germinal Peiro, pour ne pas le citer.
      Mais !! Caramba y carambita !!
      C’est parfaitement légal.

      Hé. 150.000€. C’est « petit bras », non.
      Z’avez autre chose ?
      Une bonne fraude fiscale, détournement de fonds publics, faux et usage de faux, etc, etc...
      Parce que beaucoup ont ça en stock !!
      Sans déconner...

      Et le ch’ti Macron, il crame 3 patates en deux coups de cuillère à pot pour son train de vie.
      Il raconte partout qu’il est fauché et perclus de dettes et on lui refile 8 patates sans problème pour sa campagne.
      Si ça c’est pas du candidat des banques, moi, je me les coupe !!

      Post-scriptum :

      Mettez-le cent fois, si vous voulez, que les gens comprennent bien !!  smiley  smiley  smiley


    • doctorix doctorix 20 avril 14:07

      Les UPRistes, c’est aujourd’hui qu’il faut vous bouger. Nous avons pour habitude de respecter la loi, et c’est donc le dernier jour pour poster, car :


      La fin de la campagne présidentielle approche. Cependant, il y a certaines règles à respecter à partir de jeudi minuit pour les territoires dont le vote est prévu le samedi * et vendredi minuit pour les autres afin de ne pas risquer l’invalidation de la candidature de François Asselineau.

      A partir de jeudi ou vendredi minuit selon le lieu, il est interdit :
      1) de distribuer des tracts, professions de foi, bulletins de vote, coller des affiches ou tout autre document de propagande


      2) de faire de la propagande sur internet
      Il ne faut donc plus publier d’articles ou de commentaires sur les réseaux sociaux, ni envoyer de courriels de propagande. Il faut donc bloquer les commentaires sur vos comptes facebook, twitter, etc.
      Par contre, vous pouvez laisser les publications postées.


    • doctorix doctorix 20 avril 14:07

      A l’instant sur France inter, les heures de passage à la télé des 10 candidats à la présidentielle ce soir.

      Dix ?
      Il en manque un, non ?
      Devinez qui ? François Asselineau.
      Décidément, ce candidat est la terreur.
      Il faut dire qu’à France Inter, il y en a plus d’un qui va sauter s’il passe, à commencer par le trio maudit Cohen-Legrand-Guetta.

    • Clouz0 Clouz0 20 avril 14:11

      @doctorix
      Il faut dire qu’à France Inter, il y en a plus d’un qui va sauter s’il passe, à commencer par le trio maudit Cohen-Legrand-Guetta.


       smiley smiley smiley
      Si Asselineau passe... ....  .... smiley
      S’il passe par ci ...
      S’il passe par là ...
      Vous avez juré de nous faire rire jusqu’au bout Toto-Rix ?

    • JL JL 20 avril 14:14

      @doctorix

       
      Bah ! L’un des candidats a peut-être décliné l’invitation.

    • doctorix doctorix 20 avril 14:23

      @Clouz0
      Profitez bien : vous n’avez plus que trois jours pour rigoler.

      Tel qui rit Jeudi (on n’est pas à un jour près), Dimanche pleurera.
      Les Plaideurs, Jean Racine.

    • doctorix doctorix 20 avril 14:29

      @JL
      Bah ! L’un des candidats a peut-être décliné l’invitation.


      Ce n’est surement pas le cas d’Asselineau.
      Par contre, nombreux sont ceux qui se sont défilés devant une confrontation directe avec lui, ce qui aurait été l’occasion d’une franche rigolade.
      Des nains contre un géant de la politique.
      Décidément, tout est faussé dans cette élection. Ce matin, sur France Inter, pendant deux heures au 7-9, même le nom d’Asselineau n’a pas été prononcé par le satrape Cohen ni aucun de ses diablotins.
      Egalité du temps de parole ? 
      Mon cul.
      PS : un satrape, en Perse, est un protecteur du royaume.

    • JL JL 20 avril 14:32

      @doctorix
       

      une franche rigolade ? Les croyez vous plus bête que Bourdin ? 
       
      Si vous n’avez pas vu la séquence dont je parle, vous avez raté une occasion de constater que votre « géant de la politique » a des pieds d’argile.

    • Clouz0 Clouz0 20 avril 14:33

      @doctorix


      J’aimerais comprendre ce qui peut bien se passer dans ce qui vous sert de cerveau.

      Choix 1 - Vous dites des conneries pareilles en y croyant vraiment un tout petit peu ?
      Choix 2 - Vous dites n’importe quoi sur ce sujet parce que c’est ce que vous faites tout le temps, quelles que soient les circonstances ?
      Choix 3 - Vous espérez convaincre 49,5 % des électeurs (voire 100 % ne mégotons pas) à voter Asselineau grâce à vos commentaires sur À-gogos ?
      Choix 4 - Vous avez 8 ans et vous n’avez pas encore tout bien compris ?
      ...
       ???


    • doctorix doctorix 20 avril 14:37


      Selon la constitution, qui veut l’égalité stricte des temps de parole dans les quinze derniers jours, une telle inégalité telle qu’on peut la constater tous media confondus devrait pouvoir amener l’annulation d’une élection.

      Vu la composition du conseil constitutionnel, qui n’en serait pas à sa première entrave au bon droit, on peut douter de l’issue favorable d’une telle réclamation.
      Mais quand même...

    • doctorix doctorix 20 avril 14:44

      @Clouz0
      Je dis que ces élections ont été volontairement faussées, par la promotion extravagante d’un candidat parfaitement nul.

      Je dis qu’Asselineau est le meilleur candidat, et que dans une campagne égalitaire et juste il serait passé les doigts dans le nez.
      Je dis que les soi-disant statistiques se « tromperont » de 1000% en ce qui concerne Asselineau, sans doute davantage, et que c’est délibéré, une insulte à la démocratie.
      Je dis que nos commentaires obtiennent des notes supérieures à 15/20 quand les vôtres n’atteignent jamais 5. Nous convainquons, tandis que vous faites rire.
      Je dis aussi que vous êtes un con, et cela de longue date, mais que cela n’entre pas dans les débats.

    • doctorix doctorix 20 avril 14:53

      @JL

      vous avez raté une occasion de constater que votre « géant de la politique » a des pieds d’argile.

      Parce que vous considérez que ne pas avoir en tête les numéros de deux des 150 articles de la constitution européenne est une faute technique ?
      Asselineau s’est intéressé à la trentaine d’articles qui sont capitaux pour notre pays. Les autres, n’importe quel imbécile peut les retrouver sur internet.
      Bourdin s’est fait plaisir avec un piège à deux balles, c’est-à-dire dans ses moyens.
      Vous aurez noté par contre qu’il a été complètement séduit par le candidat. C’est d’ailleurs ce que lui disent tous ses interlocuteurs après les enregistrements, en « off. »
      Tous sont impressionnés.
      Parce que ça les change des buses qu’ils sont obligés d’interroger.


    • Clouz0 Clouz0 20 avril 14:56

      @doctorix

      Si intellectuellement parlant les échanges avec vous sont très limités... en revanche pour jouer au ping-pong vous êtes un partenaire de rêve !
      Vous renvoyez toujours la balle, pas toujours sur la table, parfois avec les pieds ou avec les coudes, mais globalement on est pratiquement sûr d’avoir un retour qui permette un nouveau Smash (dans ta poire).

      On en reparle dimanche soir Toto, parce que là j’ai boulot. smiley

    • doctorix doctorix 20 avril 15:05

      @Clouz0
      Vous n’êtes pas meilleur dans la répartie que les autres couillons qui s’attaquent à moi, et comme les autres, je vous ai cassé.

      Vous êtes très bête, et je suis très méchant, vous aviez donc perdu d’avance.
      N’y revenez pas trop souvent, je peux vous faire pleurer.

    • Clouz0 Clouz0 20 avril 15:12

      @doctorix
       smiley

      Non, pitié, J’en pleure déjà !
      ... de rire smiley

    • JL JL 20 avril 15:12

      @doctorix
       

       Coué ?

    • Clouz0 Clouz0 20 avril 15:18

      @JL

      Docteur Coué !

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 avril 17:28

      @doctorix


      Asselineau n’a pas à « passer » pour créer une revolution. Il suffirait qu’il obtienne 3% du vote au premier tour - 5 fois les 0,6% que lui accorde la moyenne des projections des médias traditionnels ! - pour que cet écart démesuré PROUVE sans aucun doute qu’il y eu collusion et donc complot pour mentir et fausser l’élection présidentielle. Une trahison de ces clercs félons que sont les médiacrates qui détruira les assises du pouvoir des médias et discréditera toute information officielle.

      La première conséquene politique sera de rendre totalement imprévisible le résultat des Legislatives.

      PJCA 
       


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 avril 17:33

      @Fifi Brind_acier


      L’important, c’est désormais de bien mettre en évidence l’écart qui pourraut apparaitre entre les previsions des medias et les suffrages exprimés. Si elle est considerable, cette èlection n’a plus la moindre crédibilité.

      PJCA

    • Clouz0 Clouz0 20 avril 18:45

      @Pierre JC Allard


      Chic un nouveau complot !

      Après les Belges Pro-FN, voici les Canadiens UPR ! smiley
      Ne manquent plus ici que Pamela Anderson, fan de Mélenchon et la Reine d’Angleterre convaincue par Poutou.




    • JL JL 20 avril 19:35

      @Pierre JC Allard

       
       les sondages c’est comme les promesses : ça n’engage que ceux qui y croient.
       
       Si l’écart est considérable (attendons dimanche pour voir ), ce n’est pas l’élection qui n’aura plus la moindre crédibilité, mais seulement les sondeurs. Nuance.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 avril 20:23

      @JL

       Les sondeurs n’auront plus la moindre crédibilité, c’est evident... MAIS L’ÉLECTION ELLE-MEME, DANS LA MESURE OÙ ON AURA VOTÉ « UTILE », NE REFLETERA PLUS NON PLUS LA VOLONTÉ DES ÉLECTEURS.  Les citoyens corrigeront aux Legislatives en sur-favorisant les candidats se reclamant de ceux que les fausses projections des médias leur auront fait négliger à la Présidentielle, creant peut-être la situation bizarre d’un groupe parlementaire significatif sans leader élu, au lieu de celle qu’on aurait pu voir plausible d’un Président élu sans que son parti ne fasse élire plus qu’une poignée de députés,


      PJCA


    • doctorix doctorix 20 avril 20:31

      @JL

      Cette élection, comme bien d’autres, se fait par le trafic des sondages. Ainsi un Macron, traitre à la France, au service des Rothschild et financé par eux d’une manière éhontée, détesté pour ses deux lois extorquées par deux 49/3, qui ne pèse rien en dehors de la honteuse publicité qu’on lui a faite, nous a été présenté comme incontournable .
      Or on ne rencontre personne qui souhaite voter pour lui, sauf les petits vieux, entre autres, qui votent pour celui qu’on annonce comme gagnant, comme s’il s’agissait d’un tiercé.
      Les sondages ont ce rôle pervers.
      Et je suis sur que vous le comprenez fort bien.
      Donc un trafic de sondage devait être considéré comme inconstitutionnel, destiné à fausser les données et les opinions, et des élections ainsi modifiées artificiellement devraient être annulées.

    • JL JL 20 avril 20:36

      @doctorix, PJCA,

       
       vous êtes deux sacrés comiques !
       
       smiley

    • doctorix doctorix 20 avril 23:01

      @JL
      La dérision pour tout argument.

      Vous êtes creux et vide.

    • JL JL 21 avril 08:42

      @doctorix,

       
       creux et vide ? Venant de quelqu’un qui croit que la planète est creuse et pleine, je prends ça pour un jugement positif.
       
       @ PJCA,
       
       pour qui roulez vous, d’où parlez vous, pour discréditer sans pudeur et a priori le futur président de la France, quelque soit son bord politique ?

    • doctorix doctorix 21 avril 13:55

      @JL
      qui croit que la planète est creuse et pleine.


      D’abord, creuse et pleine, au cas où vous l’ignoreriez, c’est juste le contraire.
      Au delà de cette stupidité, vous démontez une théorie sans en rien connaître.
      Vous faites de même avec Mélenchon, dont vous n’avez rien compris au mécanisme de fonctionnement.
      C’est tout un état d’esprit qui nous différencie.

      sans pudeur et a priori
      Je n’ai aucun a priori. Contrairement à vous, j’ai étudié le personnage, ce type d’escrocs dont l’histoire est remplie. Vous êtes dans l’adulation d’un gourou, véritable celui-là, tandis que je suis dans l’observation sereine.
      Et la pudeur n’a rien à voir la-dedans.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 avril 00:04

      @doctorix

      JL n’est PAS « creux et vide ». Mais je pense qu’il réagit émotivement a une situation qui est certainement troublante pour un Francais : l’effondrement de tous les repères permettant de voir une solution raisonnable à la déliquescence de la France et de ses élites traditionnelles.

      @ JL

      Je suis un Canadien, et donc sans rien à tirer du résultat de cette élection. Je suis de Gauche, et tres vieux, lucidement résigné à ce que le débat sociétal pour ce qu’il me reste de vie soit entre la Droite et l’Extreme-droite.  Pour ces deux raisons, je me crois impartial.  Je ne joue pas les Cassandre par plaisir. Je m’en sens l’obligation morale.... et je n’ai aucune illusion.


      Cordialement

      PJCA
















    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 avril 01:11

      @Clouz0



      Je vais vous en proposer un autre. Avez-vous remarqué que la main de Asselineau tremblait durant son allocution de jeudi.... ? Je ne l’ai jamais vu trembler auparavant et je ne crois pas que la perspective de 15 minutes avec Pujadas et son acolyte lui ait donné le trac. ..... En serait-on arrivé a la phase où ceux qui dérangent reçoivent des menaces crédibles contre eux et leur famille ? Ceux qui sont de bonne foi devraient verifier per eux-meme si, a partir de ce debat, le comportement de Asselineau ne sera pas différent....

      PJCA


    • Clouz0 Clouz0 22 avril 04:49

      @Pierre JC Allard


      Je vais vous en proposer un autre. Avez-vous remarqué que la main de Asselineau tremblait durant son allocution de jeudi.... ? Je ne l’ai jamais vu trembler auparavant et je ne crois pas que la perspective de 15 minutes avec Pujadas et son acolyte lui ait donné le trac. ..... En serait-on arrivé a la phase où ceux qui dérangent reçoivent des menaces crédibles contre eux et leur famille ? Ceux qui sont de bonne foi devraient verifier per eux-meme si, a partir de ce debat, le comportement de Asselineau ne sera pas différent....

       ???? Vous êtes sur de ne pas avoir un peu trop abusé du sirop d’érable ????

      Ah ! Que voilà un grand moment de journalisme citoyen !
      Observation d’un détail -> Mise en marche de l’imagination délirante -> Invention d’une toute nouvelle théorie du complot -> Prouvez-moi que j’ai tort.



    • Tetris 20 avril 00:28

      @alinea
      Là tu pousses un peu quand même... qu’ils n’aient comme seul argument l’article 50 passe encore, qu’ils agressent, allez je te l’accorde pour le côté spamique de leurs interventions, c’est de bonne guerre, mais qu’ils calomnient et qu’ils mentent... ? Comme dirais Melenchon : « soyons sérieux... ».
      Et puis franchement, prendre ça comme excuse pour justifier ce que tu appelle tes traits de language, ce n’est vraiment pas digne d’un insoumis.
      Un peu de solidité et de constance que diable, vous êtes des chênes ou des roseaux chez Melenchon ?


    • Tall Tall 20 avril 00:38

      @Tetris

       
      alinea dit vrai ...les Upr ont attaqué de la même manière et pendant des mois le FN avec une mauvaise foi totale.

      Ce n’est que depuis 1 petite semaine que les attaques ont cessé ... mais il aura fallu attendre que le Frexit du FN ( après référendum ) soit dit et répété par Marine absolument partout et dans tous les médias pour que ça cesse. Alors que c’était écrit noir sur blanc depuis longtemps dans le programme FN, et qu’on a donné 100 fois les liens qui le prouvaient.

    • Tall Tall 20 avril 00:42

      Et j’ai moi-même pêté un jour un câble dans un com où j’ai insulté Fifi à fond sur 3 lignes, tellement j’en avais marre de leurs éternels mensonges répétés sans fin tous les jours non stop du matin au soir et 7/7.

      Je vous garantis qu’absolument n’importe qui d’un peu sincère finit par exploser en subissant un harcèlement pareil pendant des mois.

    • Tetris 20 avril 00:53

      @Tall
      Hmm... bah écoute, je suis prêt à te croire sur parole sur ce point, je suis encore tout neuf sur ce site.

      Pour ce qui est du Frexit de MLP, il me semble qu’aux dernières nouvelles ce serait conditionné à un réferrendum organisé à l’issue des négociations avec les partenaires européens, en tous cas c’est ce que j’ai lu dans sa liste de propositions (144 ?).

      Si elle devait s’en tenir à ça, ma foi c’est déjà bien plus clair que ce propose d’autres candidats (un autre en fait) et si d’aventure elle devrait être confrontée à un autre candidat qu’Asselineau (!) au second tour, croit moi bien qu’elle aurait ma voix.

      Bon après il y aurait sans doute bien des choses à dire sur la méthode qu’elle propose finalement (et pourquoi celle la, elle n’aurait quand même pas peur de se faire diaboliser pour une prise de position un peu radicale quand même ?), sur ses prises de positions passées et ses revirements réguliers sur cette question fondamentale mais je crois que l’on sais tous à quoi s’en tenir et quoi en penser (quel que soit le camp que l’on ai choisi) et je crois qu’il est un peu tard pour se chiffonner la dessus...

      Tout ça pour dire que même si ça me fait un peu mal au cul ben...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires