• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Privatisation d’ADP : les révélations chocs du Canard (...)

Privatisation d’ADP : les révélations chocs du Canard enchaîné

Dans le cycle médiatique hebdomadaire, le mercredi est toujours particulier car c’est le jour de la sortie du Canard Enchaîné. On peut trouver les titres amusants mais l’hilarité tourne bien souvent au rire jaune lorsque l’on découvre la gravité de certaines révélations. Certaines semaines, on peut même grincer des dents. C’était le cas ce mercredi 03 Avril à la vue de l’article d’Odile Benyahia-Kouider sur la privatisation d’ADP et la proposition des départements d’Île de France de se porter acquéreur de 30 % d’ADP au côté du fonds d’investissement Ardian (ex Axa Private Equity).

Dans l’article on découvre le scandale qui ne devrait pas passer inaperçu : le cas de ce conseiller de Macron qui mélange un peu trop les genres et les réseaux. La personne en question, c’est le « Conseiller entreprise, attractivité et export » de la Présidence de la République, Emmanuel Miquel. Jusqu’à présent, il était resté discret et moins exposé que d’autres conseillers de l’Elysée. Le grand public le connaissait assez peu. Après HEC, où il a connu Stanislas Guerini, député et délégué général de LREM, et Cédric O, le tout nouveau Secrétaire d'État chargé du Numérique – les trois ont même dirigé le bureau des élèves d’HEC – il a rapidement rejoint les banques d’affaires. Après quatre années de fusions-acquisitions à Paris et à Londres (aider les entreprises à se rapprocher pour maximiser les marges par des économies d’échelles), il s’oriente vers le capital-risque (prendre des participations dans des entreprises et maximiser le profit en les revendant avec une belle plus-value). Pour faire ce beau métier, il rejoint… Ardian.

Cette habitude des hauts fonctionnaires et des financiers de fréquenter les mêmes salons n’est un secret pour personne. Etienne Girard de Marianne l’expliquait récemment, des hauts fonctionnaires de Bercy ont même leur association, l’Amicale du Trésor, pour se revoir et rencontrer patrons d’entreprises et banquiers dans des cocktails et dîners. Habitude qui facilite dangereusement ces allers-retours entre la finance privée et le pouvoir politique.

Quant à Emmanuel Miquel, on était déjà porté à croire qu’il avait gardé des liens forts avec Ardian d’investissement puisque l’on sait qu’une fois « membre » de ce microcosme élitiste de la finance et du pouvoir, on ne le quitte plus. Dans le cas du conseiller de Macron, les liens sont restés intacts puisque le Canard Enchaîné nous apprend qu’il s’apprête à quitter l’Elysée pour retourner chez Ardian ! En bref, au plus haut sommet de l’Etat, un ancien financier qui travaillait chez Ardian s’apprête à y retourner après qu’il a pu influencer le Président sur ce dossier en tant que conseiller économique. Nous n’avions pas de doute quant à l’influence des lobbys, mais cette fois cela s’apparente carrément à de l’entrisme.

Le gouvernement était censé être celui du « nouveau monde. » Emmanuel Macron lui-même disait, en démissionnant de Bercy en août 2016 pour se lancer dans la course à l’Elysée : « J’ai touché du doigt les limites de notre système politique qui pousse à des compromis de dernière minute. » Là, c’est surtout, et encore une fois, le Canard enchaîné qui a touché du doigt les limites du système Macron : faire fonctionner le réseau des copains ! On nous avait promis une loi de moralisation de la vie publique mais la réalité rattrape la fiction. On peut se demander à quoi servent toutes les commissions de déontologie et autres autorités pour la transparence de la vie publique si des si de tels poissons passent entre les mailles du filet.

En tout état de cause l’alliance entre les départements d’Île de France et Ardian avait déjà de quoi nous inquiéter, mais cet aller-retour entre les intérêts privés et la politique d’un conseiller si proche du Président est pour le coup particulièrement préoccupant.


Moyenne des avis sur cet article :  4.94/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Jean De Songy Jean De Songy 6 avril 18:14

    L’accumulation primitive du capital (national) a dépecé les communaux des paysans, organisé l’exode rural.

    L’accumulation primitive du capital mondial dépèce les sociétés nationales communes des souchiens, organise les migrations.

    (et pour achever de financer les colonies mondialistes e tses métropoles viendra le dépeçage des petits héritages persos souchiens... par égalitarisme hypocrite)

     

    Aux révoltes des enclosures, demoiselles, et autres guerres des paysans nationales, succèdent les guerres des souchiens mondialisés (en Occident du moins), GJ et autres illibéraux.

    L’exode a tjrs eu ses coryphées... « émancipation » de la femme ouvrière et autres alibis. Mélenchon n’est qu’une resucée des classiques bonniches du Capital avec ses « chances ».

     

    Mais ceci n’est que la 1ère négation, déconstruction zémourienne des déconstructeurs ds le paradigme ancien Joseph De Maistre (nation, état, culture, tradition, Histoire...), critique réactionnaire, après vient la 2eme celle des catégories elle-même, archéo-futuristes ; ainsi Marx aurait pu dire à GJ : « Au lieu de revendiquer un salaire équitable, revendication réactionnaire (il le dit), exigez l’abolition du salariat », pas la misère de la philosophie proudhonienne, un chgmt des catégories de la pensée. Un archéo-futurisme de la tribu sioux devenue tte l’Humanité. Le mondialisme fera aussi naître ses nvlles catégories au delà des Don Quichotte nias comme le RN et autres EG. Elles apparaissent déjà en germes, et ses paravents utiles au Capital eux aussi, écolo un ex. La contradiction n’est pas ds le Passé comme le pratique Zemmour, mais ds le futur comme le développe Marx et tt vrai fasciste.


    • keiser keiser 6 avril 19:15

      Et comme si cela ne suffisait pas :

      ADP va investir 6 milliards d’euros pour bien préparer le tapis rouge à la privatisation et puis il faut bien aider Vinci.

      Déjà qu’ils ont du mal avec les autoroutes.


      • Sozenz 6 avril 22:45

        @keiser
        ilsq sont en trin de faire la meme chose question renovation des lignes de chemins de fer pour leur future probable privatisation ;
         


      • acab2 6 avril 21:42

        A la lanterne ! 


        • izarn izarn 6 avril 23:25

          Bof...C’est la nature du capitalisme...

          Lisez Annie Lacroix-Riz...

          Déjà vu, et bien pire !


          • Jean Keim Jean Keim 7 avril 08:30

            Pour la privatisation de la Française des Jeux, la parade est excessivement simple, le boycott et ainsi les intérêts privés seront privés de bénéfices substantiels.


            • zygzornifle zygzornifle 7 avril 09:26

              @Jean Keim

               Ce sont encore les mougeons sans dents illettrés de la France du bas qui jouent ....


            • zygzornifle zygzornifle 7 avril 09:25

              Privatisation de la Française des Jeux , augmentation de la CSG et non revalorisation des retraites de la Française des Vieux , on voit bien pour qui le gouvernement travaille ....


              • ETTORE ETTORE 7 avril 20:34

                Doivent déjà avoir des ampoules aux doigts en imaginant le futur pognon à compter.

                C’est à cela qu’on les reconnait, pas par les mains caleuses de l’ouvrier maçon, non,

                juste le bout des doigts .

                Ca va si mal avec les cheveux plaqués de chez...., les lunettes de chez.... costard cravate de chez.... et pognon...de chez le peuple !


                • razoumikhine razoumikhine 8 avril 23:53

                  quand un petit banquier devient président, il ne faut pas trop s’étonner qu’il se comporte comme un petit président....


                  • microf 9 avril 11:51

                    L´irruption du réel devant le monde factice dans lequel vivaient les francais.

                    Ce que les francais découvrent aujourd´hui, nous le vivons en Afrique depuis des décénnies.

                    Lorsque l´Ogre termine de manger les enfants des autres, il s´attaque á ses propres enfants et se met á les manger un par un. Hier c´était en Afrique que l´Ogre Francais mangeait les enfants des autres, aujourd´hui l´Ogre francais se met á manger ses propre enfants.

                    En Afrique, tout a été privatisé au profit des Lobbys, c´est ce qui arrive aujourd´hui en France en particulier, et dans de nombreux pays Européens et ailleurs.

                    Écoutez le point de vu d´un africain sur les gilets jaunes, très édiffiant, á partager largement. https://youtu.be/O7E8oJ_BUJ0

                    C´est pourquoi les gilets jaunes doivent être supportés, les gilets jaunes doivent réussir cette Revolution.


                    • QAmonBra QAmonBra 9 avril 12:48

                      Ce qui caractérisait fondamentalement et concrètement l’époque féodale, était l’appropriation par les féodaux de toutes les richesses du territoire conquis par la force, de la terre au moulin à moudre, en passant par le pont enjambant la rivière.

                      Derrière et bien cachée par le terme trompeur de « privatisation », ce n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle féodalité que la prétendue « élite » transnationale veut instituer. . .


                      • Sozenz 9 avril 20:33

                        @QAmonBra
                        je salue bien bas votre intervention .
                        cela m enchante quand en deux phrases vous résumez la situation


                      • Bernard Conte Bernard Conte 11 avril 12:00

                        C’est le capitalisme de connivence ou capitalisme des copains avec sa composante « démocratique ». Je l’ai dénoncé : http://blog-conte.blogspot.com/2016/01/la-democratie-de-copinage-et.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

David Henri


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès