• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Prix de l’humour politique 2024 - « Vous croyez que le moment est (...)

Prix de l’humour politique 2024 - « Vous croyez que le moment est bien choisi pour rigoler ? »

Certes, le sujet de cet articulet consacré à l'humour politique n'a que très peu d'importance par rapport à l'actualité quotidienne, dramatiquement brûlante et souvent sanglante ; voilà qui est dit. Aussi, s'il vous plaît, si cela est possible, évitez à l'auteur des réflexions du genre : "Vous croyez que le moment est bien choisi pour rigoler ?". D'avance, merci !

Nous conviendrons que peu de monde voudrait mourir de rire avec M. Benyamin Netanyahou, et surtout, n'y voyez aucun antisémitisme, c'est plutôt un problème gastrique. Une autre personnalité très nucléaire que notre président Macron ne voulait surtout pas humilier n'a franchement pas une vocation d'humoriste. Depuis Moscou, à seulement une poignée de secondes de la capitale française, il menace de nous envoyer une "noisette" que personne ne sait arrêter. Un engin hypersonique qui pourrait creuser un gros trou dans le cœur de Paris. Ce n'est pas drôle, mais qui vous a dit que Poutine l'était... Que dire de Donald et de son copain le plus riche du monde, devenu encore plus riche depuis l'élection de Trump. Dans quelques semaines, les Américains et le reste du monde devraient comprendre, pour ceux qui ne l'ont pas encore compris, que le sens de l'humour populiste, ce n'était pas pour rire ! 

Bref, il y a la politique internationale et puis notre petit monde politique français qui aime tant se regarder le nombril. C'est surtout de celui-là dont il est question dans cet article. Car, nous avons la chance d'avoir une bande d'élus turbulents à l'Assemblée nationale, en plus de députés qui voyagent très occasionnellement jusqu'à Strasbourg. Et aussi, des ministres nommés provisoirement au gouvernement, sans oublier les nombreux autres prétendants qui attendent leur tour pour prendre le pouvoir et assurer notre bien-être. Or, nos décideurs politiques savent aussi parfois nous surprendre, ils sont de véritables sources d'inspiration pour notre beau pays. C'est sans doute pour cela que depuis 1988 existe le prix « Press Club, Humour et Politique », qui en février 2025 décernera la petite phrase « la plus hilarante de l’année » 2024.

Pour commencer le passage en revue des pépites orales de nos stars politiques, il faut d'abord apprécier l'autodérision d'Edouard Philippe, avec « Si vous pensez qu’il faut être un playboy en France pour être élu, j’ai quand même quelques contre-exemples ! » Lauréat 2023.

N'oublions pas non plus cette phrase de Fabien Roussel qui restera célèbre, lauréat de 2022. Entre parenthèses, un communiste drôle est encore plus rare que les adhérents au parti : « Les stations-service sont le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer. »

Voyons maintenant la première sélection pour le prix 2024.

D'abord, Rachida Dati, dont le fameux lapsus relatif à une fellation, laissera certainement une trace indélébile dans l'histoire de la 5ᵉ République. La ministre de la Culture a été sélectionnée pour sa petite phrase après son exclusion des Républicains :  "J’ai dit à Eric Ciotti que j’attendais mon OQTF des LR".

Une autre perle enfilée pour fayoter comme si de rien n'était par Manon Aubry : "Il y a beaucoup de pays européens qui nous envient Jean-Luc Mélenchon". On aimerait qu'elle dise lesquels !

D'Edouard Balladur, ancien Premier ministre et expert en amitié de 30 ans : "Vous avez travaillé avec Rachida Dati, très bien, vous savez tout ce qu’il ne faut pas faire". 

Arlette Laguiller, nom de code « camarade Bizet », ex-porte-parole de Lutte Ouvrière, championne des candidatures à la présidentielle : "On me trouve ringarde et vieillotte pour mes idées… et le pape alors ?"

Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale : "Je ne parlerai de Rachida Dati qu’en présence de mon avocat". Il est vrai que Rachida a un sourire carnassier, le même qu'une mante religieuse.

Deuxième sélection du Prix 2024

Bruno Retailleau : « Le macronisme, certains ont dit c’est un hyper-centrisme, je pense que c’est d’abord un égocentrisme ».

Bruno Le Maire : L'écrivain érotique de Bercy qui ne doute jamais de lui : « Si aujourd’hui notre niveau de dette est élevé, c’est parce que j’ai sauvé l’économie française »

Troisième sélection du Prix 2024

Michel Barnier : en réponse à son prédécesseur « Monsieur Attal, je serai très attentif à vos propositions d’économies supplémentaires pour faire face à un déficit… que j’ai trouvé en arrivant. » 

À propos de Bruno Le Maire lors des journées parlementaires : « Il a dit : "j’ai tout donné"… Ça s’est sûr. » 

François Hollande : cité par le Canard Enchaîné : « Personne ne rejoindra le PS si le score du prochain congrès est chahuté. Personne ne veut entrer dans une famille où l’on se jette de la vaisselle à la figure. Surtout si c’est du Ikea. » 

Claude Malhuret : « Si vous avez compris le Nouveau Front populaire, c’est qu’on vous a mal expliqué. » Du grand art comico-politique !

Olivier Faure « Hollande n’a jamais cessé d’être candidat à la présidentielle. Il fait un livre tous les six mois. Ce ne sont plus des cartes postales, c’est le facteur en personne. » Décidément, le PS n'en finira jamais de régler ses comptes.

Pour conclure par un sourire jaune. Sans être Mme Irma, Michel Barnier aura beaucoup de chance s'il n'est pas censuré avant Noël. Il restera comme possibilité au président Macron de choisir Harry Potter comme prochain Premier ministre pour espérer tenir à la baguette magique la folle Assemblée jusqu'à la prochaine dissolution. D'ici là, la présidente du groupe RN aura peut-être été condamnée à la double Pen politique, 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Les juges, c'est un phénomène bien connu de toute la classe politique, n'ont aucun sens de l'humour. Heureusement pour le parti, "la mort politique" de la fille du fondateur du FN, fera le bonheur de Jordan Bardella, l'élève très ambitieux de Marine Le Pen.

Au mois de janvier, aura lieu une autre sélection de petites phrases drôles et parfois acides.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.85/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Jelena Jelena 1er décembre 2024 10:56

    Il est vrai que pour les bidochons conditionnés par la TV, le monde n’est pas drôle actuellement... Retour de Trump à la maison Blanche, défaite prévisible des « glorieux » ukronazis, l’idole du CRIF (et donc des médias français) qui à la tête mise à prix par la CPI, tentative de révolution colorée en Iran qui est vouée à l’échec... Manquerait plus que l’AFD gagne en Allemagne.


    • xana 1er décembre 2024 13:39

      Pour moi non plus, sur les sites en français du moins. Giuseppe Di Bella vient de s’emparer d’Agoravox pour y pondre chaque jour ses bondieuseries, ce qui a fini de chasser les rares auteurs de bons articles.

      Entre lui et le brave Hamed, on se croirait désormais sur « témoignage chrétien » du siècle dernier... D’ailleurs il est question qu’Agoravos soit rebaptisé « Di-Bella-Vox, site interdit aux athées, orthodoxes et musulmans »... Pour ma part c’est fait, je suis déjà interdit de commentaire sur ses articles comme incroyant et (probablement) antisioniste, en attendant qu’il m’envoie les flics car tout cela fleure l’antisémitisme, évidemment !

      Gruni, ne te fâche pas si j’utilise ton fil pour exprimer ce que je pense des ces cagots. Je ne te mets tout de même pas dans la même catégorie... Mais je suis interdit de commentaire sur Di-Bella-Vox...

      Pour ma part, les croyances sont une affaire personnelle. Chacun a évidemment le droit de croire en ce qu’il veut (s’il le veut) mais ne doit jamais imposer sa croyance à autrui. On ne devrait même pas en parler, c’est comme les préférences sexuelles ! Pas de honte à en avoir, mais pas de publicité non plus. Un Etat évolué doit se tenir à une stricte laïcité.

      C’est évidemment le contraire de ce qu’affirme Di Bella, le cagot d’Agoravox.


      • cevennevive cevennevive 1er décembre 2024 14:41

        @xana, bonjour,

        D’autant plus que si la plupart d’entre nous fréquentons AVOX, c’est bien pour tout lire, tout entendre, et débattre ou non sur toutes les opinions !

        Je n’aime pas du tout que quelques-uns se permettent d’accaparer ce site en en interdisant l’un ou l’autre d’entre nous ! (Sauf injures manifestes bien entendu).

        Beaucoup l’on quitté depuis des années, peut être à cause de cela...


      • ETTORE ETTORE 1er décembre 2024 14:45

        @xana
        Ne vous tourmentez pas pour une « exclusion » !
        Comme beaucoup de ces auteurs infatués, ici, le couperet de guillotine qu’ils commandent, leur fait plus de mal, à eux, qu’à ceux qu’ils veulent faire taire, sur LEURS « Vérités ».
        Enlever, faire disparaitre un commentaire, parce que il contredit la « puissance éditrice » d’un auteur, sur un site « de journalisme citoyen » démontre la pauvreté du raisonnement, qui n’as d’existence que si, tout abonde dans l’entre soi de bonne connivence .
        Quand on « publie » et qu’on se dit « auteur », on accepte, et on débat..
        Sinon, inutile de mettre sa prose à la vue de tous, et d’accepter des fleurs, comme sur une tombe muette, mais dont l’âme qui y git, ,’aimant pas la couleur du verbe, vient vous tirer par les pieds .
        Parfois, en lisant ces « auteurs » à exclusion, je me demande si il ne faudrait pas leur créer une tribune spécialisée, juste avec deux croix à valider...
        Etes vous d’accord O
        N’êtes vous pas contre O
        Et je me demande aussi, à la lecture des motifs de « condamnation » si l’acte perpétré « d’effacement », n’est pas contraire à la charte d’AVOX, si il n’est pas référencé, explicité par la ligne de conduite, le provoquant, en la nominant !
        Bref, c’est UN DETAIL !
        Ne pas être invité, est parfois meilleur passe temps, que d’être obligé de prendre des tournures de phrases policées, pour trouver un dress code verbal, qui ne nous est pas très saillant. Mais pris pour une « saillie » !


      • Seth 1er décembre 2024 15:10

        @xana

        Dommage, tu aurais pu aller aussi pleurnicher sur la mort de ce pauvre impuissant fini à la pisse et bercé trop près du mur de Louis Capet que l’on déplore entre « historiens » avisés un peu plus bas.

        T’est qu’un jaloux et un aigri. smiley


      • Seth 1er décembre 2024 15:22

        @ETTORE

        On se calme ! il n’est pas de site même parmi les plus « libres » où on ne veuille pas voir qu’une seule tête.

        J’ai eu l’occasion de le constater.

        Pourtant ici quand on interdit certains en conservant les commentaires consternants, montagnes de crétinisme de certains autres à l’intelligence embryonnaire, ça surprend, c’est vrai.


      • SilentArrow 2 décembre 2024 14:01

        @xana

        Moi, c’est chez le vénérable Hamed et l’inénarrable petit marquis du Genou que je suis bloqué.


      • Seth 1er décembre 2024 16:00

        A propos de drôlerie, vous connaissez celle de l’éléphant qui s’est fait mordre la trompe par un crocodile en buvant dans le marigot et qui dit à ses potes qui se marrent comme des baleines « et ’ous ’rou’ez ’a ’rôle ? » smiley


        • xana 1er décembre 2024 18:14

          Ma no, je ne pleurniche pas !

          D’ailleurs, dans sa Grande Magnanimité, Son Excellence Giuseppe Di Bella Di sancta Sofia, etc etc vient de me redonner accès aux commentaires, jugeant probablement que la « punition » était suffisante...

          Punition pourquoi ? Délit de pensée pas assez chrétienne, probablement, car j’avais osé nier l’existence de l’âme. Ou bien pensée pas assez islamophobe, pour avoir nié que l’anti-sionisme soit aussi de l’anti-sémitisme, quelle horreur !

          Enfin, je me sens pardonné sinon de Dieu, du moins de son représentant sur Terre, et même pardonné sans condition ! En effet je n’ai pas eu de pénitence à effectuer, même pas l’engagement de ne plus pécher à nouveau !

          Ah oui, Dieu est grand, et Giuseppe est son prophète sur Agoravox, pardon sur Di-Bella-Vox !

          Quel bonheur !

          Heu... je sens aussi que ce pardon ne va pas durer.

          Je sais hélas ce que valent les « hommes de Dieu », ils sont toujours très rancuniers. Rappelez-vous les autodafés dans notre histoire très chrétienne, et aussi la Sainte Inquisition...


          • Seth 1er décembre 2024 19:50

            @xana

            Tiens : je t’ai trouvé l’acte de contrition. C’est court et ça ne peut pas faire de mal.

            Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et def aire pénitence.

            Et ouala. smiley



          • Eric F Eric F 1er décembre 2024 19:41

            Certaines phrase sont des piques délibérées (Barnier est assez fort là-dessus), mais d’autres sont de l’humour involontaire, et là, celle de Lemaire citée dans l’article crève le plafond ’’Si aujourd’hui notre niveau de dette est élevé, c’est parce que j’ai sauvé l’économie française’’ 


            • gruni gruni 1er décembre 2024 20:11

              @Eric F

              Oui, mais Lemaire est un poète et il croit vraiment ce qu’il dit.
              Et puis, comme il a une haute considération pour sa personne, on devrait encore entendre parler de lui.


            • Eric F Eric F 2 décembre 2024 09:05

              @gruni
              Barnier aurait un moyen de faire voter son budget : ’’si vous me censurez, alors Lemaire reviendra aux affaires !’’


            • amiaplacidus amiaplacidus 2 décembre 2024 10:52

              @Eric F :

              Barnier aurait un moyen de faire voter son budget : ’’si vous me censurez, alors Lemaire reviendra aux affaires !"

              Vous voulez en venir tout de suite aux armes de dissuasions massives.


            • ETTORE ETTORE 1er décembre 2024 20:59

              Bonsoir gruni

              Il est aisé de constater, que ces vieilles carnes politichiennes, reviennent allègrement sur le devant de la scène, comme le ressac des vagues sur la grève .

              De nouvelles idées ? Que nenni !

              Toujours les mêmes, en priant et attendant que la situation ait changée, pour laisser le trou de serrure libre et adaptée, à la seule clé ( pass) qu’ils connaissent.....Leur convictions fluctuantes.

              Fluctuantes pourquoi ?

              Parce que jamais au grand jamais, la totalité de leur présomption d’intelligence, mise au service de la patrie, ne seras effective, tant elle est minime, et doit s’accoquiner avec d’autres ciboulots « minimalistes » pour former un groupe, soit, majoritaire, mais avec des moyens unitaires si riquiqui, qu’on devrait pleurer de rire, si la situation, n’était pas si grave.

              On les voit déjà, tous les ditos crochus, dans les starting block,

              Mais attention, c’est pas pour un départ fulgurant, NAAAAAN !

              C’est juste pour se limer les ongles, en attendant le coup de feu ( dont on ne sait qui il vas éliminer.....en premier)

              Alors, les vieilles vaches, si peu castrées de leur ambition, qui agitent les sonnailles de leur retour...

              Les ânes, partis paître Helvétiquement ailleurs....

              Très ailleurs, et qui vantent leur picotin laxatif, dont ils n’ont laissé que la trace, sur le sol de leur étable Elyséhaine, histoire de faire de ce pays, une « (in)écurie » ingérable, mais dont beaucoup comptent garder l’état de status quo, jusqu’à plus soif...

              C’est l’extension domestique, digne d’un salon de l’agri-culture, où on ne présente aucune bête, mais que des maquignons, encore plus bovins et ovins, que les médaillés de la foire !.


              • gruni gruni 2 décembre 2024 07:07

                @ETTORE

                Bonjour ETTORE

                Qui a dit qu’on a ce qu’on mérite...
                C’était pas vous ?


              • LeMerou 2 décembre 2024 04:21

                @gruni.

                Merci de nous rafraîchir la mémoire, et puis un peu d’humour est si bon,, me souvenant dans l’instant d’un court texte de Coluche demandant à ses élèves la différence entre un Président de la République et un Roi, un élève répondant que le premier est élu par les Français, Coluche répondant que c’est la bonne réponse, car il ne devient Roi qu’après avoir été élu.....


                • gruni gruni 2 décembre 2024 07:10

                  @LeMerou

                  « Coluche répondant que c’est la bonne réponse, car il ne devient Roi qu’après avoir été élu..... »

                  Oui, même si en ce moment le Roi est nu...
                  C’est vrai qu’on aimerait entendre Coluche en ce moment. Merci pour votre commentaire.


                • ricoxy ricoxy 2 décembre 2024 08:09

                   

                  Les exemples donnés pour l’ « humour politique » relèvent plus des attaques carnassières que du véritable humour. Cela dit, il est vrai que l’humour est souvent fondé sur une certaine malveillance. Mais de là à dévorer l’autre, il y a un grand pas.

                   


                  • gruni gruni 2 décembre 2024 16:53

                    @ricoxy

                    C’est vrai que les adversaires politiques ne se ménagent pas. Et puis, on peut dire tant de choses en plaisantant.


                  • Fanny 2 décembre 2024 09:11

                    Certes, le sujet de cet articulet consacré à l’humour politique n’a que très peu d’importance

                    Au contraire, très important tant l’aveuglement de l’auteur crève les yeux.

                    Tout cela est bien triste, et notre ami gruni se réfugie dans l’ironie.

                    Après avoir désigné les responsables de son désespoir : Benjamin, Vladimir et Donald.

                    Le monde n’est pas gentil avec gruni.

                    Mais gruni a-t-il compris d’où viennent les Ben, Vlad et Don ?

                    Ben, c’est 70 ans de déni de la question palestinienne par les amis US et leurs vétos à répétition à l’ONU.

                    Vlad, c’est 30 ans de mépris des soucis de sécurité des Russes avec les révolutions orange, les avancées de l‘OTAN et les faux missiles antimissiles aux frontières russes.

                    Don, c’est la révolte des « déplorables » méprisés par ces élites qui ne s’intéressent qu’à leur portefeuille.

                    Il semble qu’il n’ait rien compris à tout ça, alors il se désespère et se réfugie dans l’ironie.

                    Normal, les médias ne cessent de lui seriner : les US c’est good, l’UE c’est cool, on est La Démocratie (avec 3 mini coups d’Etat en France quand même, organisés par l’oligarchie : Lisbonne 2005, Fillon 2017, Le Pen 2027). Le reste du monde, c’est que des dictatures …


                    • ETTORE ETTORE 2 décembre 2024 11:46

                      @Fanny
                      Bonjour Fanny
                      Il faut dire que ’« l’humour » c’est ce qui reste, c’est la dernière étape, l’ultime Thulé, avant la constatation amère, que tout est foutu.
                      On en rie de notre malheur, comme ces sorcières sabbatiques, jouissant du malheur, gavés de désespoir pour la méchanceté du monde, qui nous entraîne dans sa ronde infernale.
                      Certains manient l’humour, comme un faire part de décès enluminé de toutes les crapuleries, pourtant si visibles....
                      Certains pratiquent l’humour, parce que leurs sens profond, refuse de reconnaitre la tristesse de la situation, et admettre qu’ils en seront et en feront les frais....
                       Certains pratiquent l’humour, par le mensonge éhonté, parce que leurs visées sont acoquinées avec les patentés du verbe faux, et que se dédire, se médire, ruinerait la seule raison de leur existence, ici bas !
                      Rions nous de nous, ou bien des autres ?
                      Rions nous de notre impuissance, face à ce qui nous paraît si absurde, à notre raison ?
                      Rions nous de notre handicap, à ne pas faire fléchir cette flèche du temps, que nous savons corrompus par les empressement de certains arc-boutés, débiles ?
                      Gruni, comme bien d’autres, subodorent une vibration prochaine, l’humour à fleur de peau, est la chatouille annonciatrice, de choses qui se riront de nous, pauvres clowns désarticulés, devant un avenir de pendu à l’espoir.


                    • Fanny 2 décembre 2024 21:24

                      @ETTORE

                       l’humour à fleur de peau, est la chatouille annonciatrice, de choses qui se riront de nous, pauvres clowns désarticulés, devant un avenir de pendu à l’espoir.

                       

                      Nous serions tous, en somme, des « gruni » dont l’ignorance, le déni et le désespoir n’ont d’égale que notre impuissance.

                      Alors rions ensemble, tant qu’il est encore temps..


                    • Maître Yoda Maître Yoda 2 décembre 2024 15:51

                      « D’Edouard Balladur, ancien Premier ministre et expert en amitié de 30 ans :  »Vous avez travaillé avec Rachida Dati, très bien, vous savez tout ce qu’il ne faut pas faire« . »

                      Elle aurait été pas mal avec Bruno Le Maire celle-là.


                      • Fergus Fergus 2 décembre 2024 16:34

                        Bonsoir, gruni

                        Quelques belles perles.

                        Personnellement, j’ai encore en mémoire celle de Gilles Legendre, alors patron des députés LREM, en 2018 : il expliquait l’incompréhension de l’action de la majorité par le « fait d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtils » !

                        Trop modestes, surtout ! Legendre avait remporté un beau succès dans les médias et dans l’opinion. smiley


                        • gruni gruni 2 décembre 2024 16:51

                          @Fergus

                          Bonjour Fergus

                          Je me souviens du « Trop modeste » Gilles Legendre. Hors concours, j’aime bien la phrase de Chirac : ça m’en touche une sans faire bouger l’autre  smiley


                        • Fergus Fergus 2 décembre 2024 17:56

                          @ gruni

                           A propos de Chirac, il y a une citation que j’apprécie tout particulièrement. Bien qu’exprimée hors du champ politique, elle caractérise bien le personnage.
                          L’histoire se passe lors d’une visite du camp d’entraînement des Girondins de Bordeaux au Haillan. Sollicité pour prolonger la visite par un dîner, Chirac a dit (je cite de mémoire) :
                          « Désolé, moi à cette heure-ci, c’est coucouche panier, bouboule en rond, papates croisées » ! smiley


                        • gruni gruni 2 décembre 2024 20:41

                          @Fergus

                          Celle-là je ne la connaissais pas... smiley


                        • Zolko Zolko 4 décembre 2024 09:05

                          Un peu de légèreté ça fait du bien, merci Gruni

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité