• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Proposition de prise en compte des nuances dans le vote

Proposition de prise en compte des nuances dans le vote

 

@Eric F
Bonjour ! J’ai apprécié votre article « Vote d’adhésion, vote de barrage, vote protestataire,... ».

Dans cet entre-deux-tours de l’élection présidentielle 2022, on entend beaucoup dire : « Mon vote ne vaut pas quitus », ou « Je vais voter blanc, je ne peux pas mettre un bulletin Untel. »...

Que pensez-vous de l’idée de proposer des bulletins sur lesquels, sous le nom du candidat, seraient précisément inscrites ces nuances : 

- vote de soutien

- vote utile

- vote de barrage
On n’en tiendrait pas compte dans la comptabilisation des bulletins : un vote Untel/soutien continuerait d’être décompté pour une voix, exactement comme un vote Untel/barrage.
Mais on les comptabiliserait séparément de sorte que l’on puisse donner la composition précise du score du candidat et cette composition serait évidemment rendue publique

Le premier avantage serait surtout de libérer les électeurs qui hésitent, voire répugnent à mettre un bulletin X, car ils savent que leur voix barrage ne sera pas différenciée de celle d’un électeur soutien. Là, sachant que la nature de son vote sera affichée, l’électeur hésitant serait libéré.

Le second avantage serait que le candidat, une fois élu, ne pourrait pas ignorer, dans la composition de son gouvernement, dans la politique menée, la manière dont il a été porté au pouvoir. Il ne pourra pas se comporter de façon identique s’il obtient 95% de bulletins/soutien ou s’il obtient 95% de bulletins/barrage. Tous les analystes politiques et bien sûr les opposants politiques ne manqueraient pas de le lui rappeler.

Enfin, d’une façon concrète, le dispositif ne présenterait pas de grande difficulté à mettre en place ni à expliquer.

Par souci de simplification, on pourrait néanmoins limiter les nuances à deux seulement : vote soutien ou vote barrage. Au moins pour la première expérimentation du dispositif.
Puis, aux élections suivantes, à la demande de l’électorat, on irait éventuellement vers plus de nuances.

Voici donc une idée qui, selon moi présenterait de vrais avantages sans grande difficulté de mise en place. Et qui respecterait aussi le principe en vigueur : un électeur = une voix. Alors, qu’en pensez-vous ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.7/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • jymb 30 avril 2022 21:26

    Inutile masturbation verbeuse

    Ceux qui ont voté Macron ont voté Macron

    Leur responsabilité est totale, absolue, écrasante 

    Le Macron se fout bien du reste et les méprise tout autant 


    • citoyenrené citoyenrené 1er mai 2022 08:52

      @jymb
      si essayer de réfléchir sur la tuyauterie démocratique te semble inutile et vain..avec des pensées comme ça, c’est pas prêt d’évoluer
      ok, le vote a eu lieu, mais la structure n’est pas figée ’ad vitam æternam’, le machin n’est pas gravé dans le marbre, quant bien même, tout doit pouvoir se discuter (structure démocratique j’veux dire), non ?


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 1er mai 2022 11:57

      @jymb

      Vu la très probable fraude en grand lors des présidentielles 2022 pour remonter Macron et abaisser Le Pen au 2è tour notamment, que de nombreux téléspectateurs ont pu voir de leurs yeux et bien analysée par Alexis Cossette :

      https://www.midilibre.fr/2022/04/26/presidentielle-france-2-sexplique-apres-avoir-annonce-marine-le-pen-gagnante-pendant-quelques-minutes-10259980.php

      Alexis Cossette : https://www.infovf.com/video/france-comme-aux-usa—12480.html

      Il n’y a rien de bon à attendre des élections pipées. Vive le Roy.


    • troletbuse troletbuse 2 mai 2022 09:44

      @citoyenrené
      Y’en a même qui ont voté Micron à l’insu de leur plein gré. Des abstentionnistes, des votes blancs et même des votes MLP.


    • tashrin 2 mai 2022 16:50

      @citoyenrené
      La reflexion est salutaire évidemment
      Mais ceux qui ont le pouvoir de modifier les regles du jeu sont les mêmes que ceux qui en bénéficient aujourd’hui...
      Du coup ?


    • citoyenrené citoyenrené 3 mai 2022 07:14

      @tashrin
      ah, je croyais que d’un commun accord, nous avions convenu de ne plus échanger...mais c’est tant mieux, l’échange d’arguments est toujours profitable, aux deux

      du coup ? inclure comme données de base que ceux qui ont le pouvoir de modifier les règles du jeu

      ne puissent pas se représenter tout de suite, comme il a été fait en 1791 ou 92...comme ça les gars ’ne se taillent pas un costume sur mesure’
      un mouvement le propose en 2022


    • tashrin 3 mai 2022 09:17

      @citoyenrené

      ah, je croyais que d’un commun accord, nous avions convenu de ne plus échanger...mais c’est tant mieux, l’échange d’arguments est toujours profitable, aux deux

      Effectivement mea culpa. Mais je suis pas rancunier, je garde pas en tete des trucs insignifiants
      Mais ca ne solutionne rien. Si il n’ya pas d’autres candidats, ou qu’aucun n’emporte l’assentiment ? Pouvoir vacant comme en belgique ?


    • tashrin 3 mai 2022 09:28

      @tashrin
      Mais ca ne solutionne rien. Si il n’ya pas d’autres candidats, ou qu’aucun n’emporte l’assentiment ? Pouvoir vacant comme en belgique ?
      Pardon j’etais sur un autre fil sur le vote blanc, j’ai confusé
      Mais pour revenir au sujet, la nécessité d’une modification des institutions (la proportionnelle aux legislatives depuis longtemps, les parrainages, etc...) est un sujet depuis belle lurette. C’etait même de memoire une des nombreuses promesses de Macron
      Force est de reconnaitre que ca se bouscule pas au portillon, doit y avoir une raison
      Les scrutins majoritaires sont inadaptés, mais permettent à une partie du corps politique de survivre enver et contre la désaffection des électeurs


    • citoyenrené citoyenrené 3 mai 2022 10:40

      @tashrin
      idem, pas rancunier, seuls comptent les échanges d’arguments (sur Agoravox)
      il doit y avoir une raison, peut-être que le statu quo institutionnel arrange certaines ’forces’
      comme tu dis, dsl, vous dites, j’m y fais pas, « mais permettent à une partie du corps politique de survivre enver et contre la désaffection des électeurs » d’accord avec ça, ça pourra tenir jusqu’au pourrissement mais ça ne fleure pas la recherche de « la sortie par le haut »


    • L'apostilleur L’apostilleur 1er mai 2022 01:02

      @ l’auteur 

      Vous avez bien perçu cette frustration assez répandue chez les votants qui souhaiteraient en dire plus avec leur vote.

      Une autre expression pourrait consister à voter avec possibilité de choisir deux candidats, ou un Président et un Premier Ministre...

      Au bout du compte des résultats probablement différents et des palabres à l’infini...


      • citoyenrené citoyenrené 1er mai 2022 08:41

        @L’apostilleur
        "Une autre expression pourrait consister à voter avec possibilité de choisir deux candidats, ou un Président et un Premier Ministre..."
        bonne idée aussi


      • CortoMaltese 1er mai 2022 11:08

        @L’apostilleur
        Je suis bien d’accord avec votre idée de choisir aussi le Premier Ministre. Mais cela demanderait une réforme constitutionnelle, il me semble.


      • citoyenrené citoyenrené 1er mai 2022 08:39

        très bonne idée

        qui serait utilement débattue lors de débats d’une Assemblée Constituante, et bien-sûr publiquement en amont, et en parallèle, dans la société, si elle est ’mise sur le marché’, en discussion, comme tu le fais

        le truc d’affiner le vote me semble très pertinent, d’autant plus que des instituts de sondages s’échinent, à postériori, à disséquer la signification des scrutins..alors, le faire avant ou après, ça aurait peut-être en plus le mérite d’influer sur l’abstention


        • Samy Levrai samy Levrai 1er mai 2022 09:36

          @citoyenrené
          Rappelle moi pour qui les « insoumis » ont voté au deuxième tours des présidentielles, juste pour connaitre la crédibilité de ceux ci .


        • citoyenrené citoyenrené 1er mai 2022 09:41

          @samy Levrai
          la consultation, avant le 2e tour, a été rendue publique 1/3 chaque option macron-vote blanc-abstention
          quel rapport avec le sujet de cet article ?


        • CortoMaltese 1er mai 2022 11:03

          @citoyenrené
          Merci de votre approbation. C’est très encourageant. Je vote pour votre commentaire.


        • Samy Levrai samy Levrai 1er mai 2022 11:20

          @citoyenrené
          Le commentaire t’était adressé à cause de ton assemblée constituante dans un pays non souverain ( pas de sortie de l’UE, de l’euro ) tu fais de la retape pour un parti qui a appelé à voter Macron et qui est assez responsable de sa ré-élection.


        • citoyenrené citoyenrené 1er mai 2022 12:09

          @samy Levrai
          « a appelé à voter Macron »
          c’est faux collègue, sois précis et rigoureux si tu veux être pris au sérieux (dans cet échange d’arguments)
          quant à UE, décider de désobéir le cas échéant à certains traités est une proposition ’souveraine’, quant à sortir de l’euro, j’suis pas sûr que le retour au franc soit la panacée


        • Samy Levrai samy Levrai 1er mai 2022 19:08

          @citoyenrené
          Tu dis cela parce que tu ne sais pas ce qu’est une monnaie et que tu regardes la télé...
          qu’est ce que l’euro a apporté ? la richesse ? l’industrie ? le plein emploi ? la croissance ? des exportations ? 
          désobéir n’est ce pas un truc d’enfants ? quand tu es dans une organisation avec des règles est ce que tu t’essuies le derrière avec les rideaux quand tu n’es pas content ou comme un adulte tu la quittes ? 


        • citoyenrené citoyenrené 2 mai 2022 06:52

          @samy Levrai
          est-ce que le franc apporterait « la richesse ? l’industrie ? le plein emploi ? la croissance ? des exportations ? » 


        • Samy Levrai samy Levrai 2 mai 2022 08:57

          @citoyenrené
          Tu ne sais donc vraiment pas ce qu’est une monnaie .


        • citoyenrené citoyenrené 2 mai 2022 10:34

          @samy Levrai
          tu ne réponds donc vraiment pas


        • Samy Levrai samy Levrai 1er mai 2022 09:33

          Un pays non souverain ne peut être une democratie, il faut donc commencer par le commencement et ne pas faire subir aux mouches des actes que la morale réprouve, ni se tripoter la nouille .


          • njama njama 1er mai 2022 09:38

            REQUÊTE EN ANNULATION DES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TOUR DES ÉLECTIONS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE 2022

            A écouter car très intéressant Me Carlo Brusa ne lâche rien !!!
            Reaction19
            300422 – Point sur le recours devant le Conseil Constitutionnel !
            https://reaction19.fr/

            Un dossier super bien ficelé, passionnant et très croustillant également de lire en exergue de la Requête proprement dite :

            « A titre préalable, il est demandé à Monsieur Laurent Fabius de se déporter, en raison de l’existence d’un conflit d’intérêt de nature à entraver son impartialité »

            290422 – Contenu de la requête au Conseil Constitutionnel – Fraude élection
            Le lien pour « Télécharger » le PDF est dans la Page

            https://reaction19.fr/reaction19/enquetes-reaction19/290422-contenu-requete-conseil-constitutionnel-fraude-election/


            • njama njama 1er mai 2022 09:54

              @ partager
              Communiqué de Presse
              https://reaction19.fr/wp-content/uploads/2022/04/290422-Communique-de-presse-requete-au-CC-fraude.pdf

              Press communication in English !
              PRESS RELEASE
              Fraud publicity detected in the IT management and the counting of votes during the 2022 Franch presidential elections

              https://twitter.com/cab2626/status/1520144523988541445?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet


            • sirocco sirocco 1er mai 2022 13:33

              @njama

              Merci pour le contenu de la requête. Le dossier est effectivement très lourd.

              Le 1er problème est que les membres du Conseil Constitutionnel, avec ou sans Fabius (responsable mais pas coupable), sont des godillots aux ordres de l’exécutif qui fonctionnent au pot-de-vin et n’ont rien à cirer des textes de lois.

              Le 2ème problème vient de ce que la personne la mieux placée pour contester les résultats de l’élection n’est pas Me Brusa mais Marine Le Pen et qu’une requête de sa part aurait un autre poids.
              Mais tout le monde a pu constater qu’elle se satisfait de ces résultats, ce qui signifie qu’elle ne voulait pas devenir présidente (comme en 2017), que le rôle d’épouvantail à faire gagner l’oligarchie financière lui convient très bien et que la gamelle lui suffit.

              Le 3ème problème est qu’un régime qui trafique les résultats d’une élection sans le moindre scrupule est une dictature. Et qu’une dictature se fiche pas mal des requêtes...


            • sirocco sirocco 1er mai 2022 13:35

              @njama

              Sur l’enlisement du Conseil constitutionnel français dans la corruption et les conflits d’intérêts, voir le très bon article d’Albert Ricchi paru sur AVox le 25/04.

              De même qu’il faut arrêter d’invoquer des chiffres de l’INSEE comme éléments probants, il faut définitivement cesser de considérer la France comme un État de droit. Ne plus attendre quoi que ce soit des recours dans les affaires politiques ou financières.

              La France est une dictature pure et dure. Les seules lois qui y sont encore respectées sont celles qui favorisent les plus riches ou les plus puissants avec le soutien de l’exécutif. Dans toutes les affaires où vous ne feriez pas appel à un juge nord-coréen, ne faites pas appel à un juge français car le contexte est le même.


            • Clark Kent Séraphin Lampion 1er mai 2022 10:47

              Et pis quoi encore ?

              Ça vous suffit pas d’avoir la démocrassie, vous voudriez peut-être en plus choisir les candidats peut-être pendant qu’on y est !

              J’ai l’impression que vous n’écoutes pas Monsieur Macron qui avait dit en janvier 2020 dans l’avion qui le ramenait d’Israël :

              « Aujourd’hui s’est installée dans notre société - et de manière séditieuse, par des discours politiques extraordinairement coupables -, l’idée que nous ne serions plus dans une démocratie, qu’une forme de dictature se serait installée ». Là, il parlait des gens comme vous, les populisses etcomplotisses.

              Et il avait ajouté : « Mais allez en dictature ! Une dictature, c’est un régime ou une personne ou un clan décident des lois. Une dictature, c’est un régime où on ne change pas les dirigeants, jamais. Si la France c’est cela, essayez la dictature et vous verrez ! La dictature, elle justifie la haine. La dictature, elle justifie la violence pour en sortir. Mais il y a en démocratie un principe fondamental : le respect de l’autre, l’interdiction de la violence, la haine à combattre ».

              Vous voyez ? Il a bien dit qu’en France c’était pas comme ça ! On change les dirigeants !

              Alors pourquoi tant de haine ?

              Si vous continuez, on va arriver à la violence avec vos idées de gens qu’ont même pas la reconnaissance du ventre !


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 1er mai 2022 17:54

                On se fout de nous ! Quand vous comprendrez qu’il n’y a pas de démocratie ... ^^


                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 1er mai 2022 18:34

                  @GHOST RIDER 5.0

                  Slt, j’ai surtout remarqué qu’on se fout de nous à tous les niveaux ^^


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 1er mai 2022 18:01

                  Puisqu’il s’agit ici de proposer une évolution de l’expression démocratique, je la replace

                  https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/une-democratie-permanente-prenons-237839

                  en pratique par rapport au sujet :

                  chaque citoyen a en permanence la possibilité de donner un avis rouge/vert (doit partir ou rester) sur le président, le premier ministre et globalement sur tous les responsables aux affaires (qui régissent notre vie).

                  Bien sur, par de changement immédiat si passage au rouge, pour ne pas faire de la politique à la petite semaine, sous le coup d’un événement ou dune émotion.

                  Mais après un délai (à débattre, 6 mois ?) de rouge permanent, changement imposé.

                  On pourrait même aller plus loin en choisissant les remplaçants comme étant ceux ayant le plus de « drapeaux verts ».

                  Comme expliqué dans le post, finis les sondages, finies les campagnes électorales qui nous saoulent. Chacun s’exprime quand il veut, comme il veut, et peut même changer d’avis à sa convenance.


                  • chantecler chantecler 2 mai 2022 09:13

                    J’ai lu hier ou avant hier cet article :

                    « considérations philosophiques sur le rituel électoral .... »

                    je laisse le lien pour ceux que ça peut intéresser ....

                    https://qg.media/2022/04/23/considerations-philosophiques-sur-le-rituel-electoral-frauduleusement-nomme-democratie-par-alain-badiou/


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 2 mai 2022 15:29

                      @chantecler, merci pour l’info badiou.
                      sa solution de remplacement est quand même un peu légère !
                      gérer les affaires du pays juste en respectant "Montez partout, sur tout ce qui vous intéresse, tout ce qui vous mobilise, de vraies réunions collectivisantes sans la moindre trace d’élection." semble bizarre !

                      je persiste a penser que la démocratie, c’est l’expression libre permanente par le peuple des grandes orientations, des grands choix, combinée à une gestion/mise en musique au quotidien par des gens élus et ... révocables (cf. mes posts), en aucun cas des représentants, encore moins des chefs.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

CortoMaltese


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité