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Protéger la Zone humide de Notre Dame des Landes (NDL) du projet aéroportuaire

 .

 A Nantes, comment rester insensible au problème de Notre Dame des Landes ?!

 1) Il faut regarder et s'enthousiasmer avec la vidéo de 9 mn de Leo Leibovici sur NDL.

2) Il faut voir et apprécier les petites merveilles de la la faune et la flore de la zone humide de bocage de NDL avec le petit fascicule (18 €) de l'Association "Penn Ar Bed" reprenant un condensé de "Expertise des naturalistes en lutte".

3) Il faut lire et comprendre les enjeux de NDL avec "Des arguments techniques contre le projet de Notre Dame des Landes ".

 Ce dernier article très bien documenté montre la turpitude et le mensonge éhonté des politiques ( Jean-Marc Ayrault - on croit rêver de voir les positions caricaturales de celui qui a dû être dans une autre vie 1er ministre d'un gouvernement de gauche - et Retailleau (tayau, tayau, la meute chasse ), le bras droit de Fillon en archétype d'une droite intransigeante et cassante.

 La ZAD ( Zone d’Aménagement Différé ) initialement décrétée il y a 40 ans !!!!? ( paradoxalement c’est ce qui a préservé ce site de toute transformation irréversible !) s’est transformée en Zone à Défendre pour la défense de ce patrimoine : 

La défense, contre un profit financier à court terme, d'une des dernières zones européennes de bocage ouvert avec prairies humides naturelles, leurs faunes et leurs flores, sera triomphante : Si les politiques n'ont pas compris que fédérer 40 000 manifestants pour ce projet lointain (dans l'espace et dans les préoccupations immédiates des citoyens) est le signal d'une ligne rouge à ne pas franchir, alors ces gens-là doivent dégager au plus vite de la vie politique !

 L’aéroport actuel de Nantes prévu à l'origine pour 7 Millions de passagers avec une seule piste est très loin d’être saturé avec 5 Millions de passagers/an, et un nombre de vols stable depuis15 ans : l’aviation civile n’envisage pas une 2ème piste ( qui coûte 2 fois moins cher que la création d’un autre aéroport à NDL ) avant 9 Millions de passagers !).

Genève, 1 piste : 14 Millions passagers ( à 3 km du centre ville ).

San Diego (Californie), 1 piste : 18 Millions passagers.

Construire un nouvel aéroport à Notre Dame de Landes ( NDL ) serait une faute multiple :  

 - Du point de vue de la gestion financière, ce serait un monstrueux gaspillage pur et simple. 

  -Cela détruirait 1560 hectare de zones humides à la richesse écologique unique à préserver ! 

  - Cela métrait en péril l’aéroport de Rennes (500 000 passagers – 600 emplois avec la proximité du nouvel aéroport de NDL et de l’aéroport de Brest -1 Million passagers ).

-Le référendum équilibré ( 55% de oui au nouvel aéroport de NDL contre 45% de non ) était limité au point de vue des communes consultées : c’était plutôt le vote des « bobos » de La Baule « contre les chevelus » de NDL, au lieu de « pour la création d’un nouvel aéroport » ( Paris – Nantes 18€ enTGV promotion ) : toutes les communes alentour de NDL ont voté massivement non.    

   Le départ de l’actuel aéroport favoriserait une spéculation immobilière intense sur ce site.   


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5 réactions à cet article    


  • pipiou 29 novembre 2017 21:17

    C’est bien de la Zone Humide de Lola Rastaquouère dont vous parlez ?


    • velosolex velosolex 30 novembre 2017 12:52

       « Le départ de l’actuel aéroport favoriserait une spéculation immobilière intense sur ce site. »  

      Nous sommes là à la naissance du problème ; Voilà longtemps que les gros porteurs de portefeuille bien garnis veulent se poser sur ses terrains offerts...
      Nous avons en France le nombre le plus important d’aéroport d’Europe, mais il faut bien que les avions sans ailes mais bourrés de fric atterrissent...On se moquera du bon sens, et on tentera d’exploiter la peur des riverains, tel cet absurde scénario autour d’une catastrophe aérienne, mis en scène par les jusqu’aux boutistes...On remarquera que Nantes n’est pas le seul de loin à avoir un aéroport près de la ville ; mais personne ne revendique la fermeture de ceux de Nice ou de Toulouse, par exemple.

      •  C BARRATIER C BARRATIER 30 novembre 2017 18:07

        La majorité des gens du coin veut cet aéroport, les gens de l’extérieur qui se fichent pas mal des habitants locaux feraient mieux de s’occuper de leurs affaires.


        • colza 30 novembre 2017 18:30

          Il existe un autre aéroport, situé à moins de 60 km de Nantes, desservi par une autoroute existante et une voie ferrée existante, avec une piste de 2400 m ayant toutes les autorisations nécessaires. Cet aéroport, c’est celui de Saint Nazaire Montoir, qui reçoit chaque jour les Bélougas de Airbus Industrie, qui est un aéroport public géré par... Vinci, tiens donc. Ceux qui s’y connaissent en aviation civile pourront trouver tous les renseignements nécessaires sur Wikipédias.

          Cet aéroport, pour le cas où ce serait indispensable, ferait un deuxième aéroport tout à fait crédible pour certains vols comme les vols low-cost et déchargerait celui de Nantes, moyennant quelques travaux dont le coût serait sans commune mesure avec la construction de NDLL. 

          • Pain Pain 30 novembre 2017 18:55
            Bon

            Je sais pas vous, mais moi j’ai pris l’avion... une dizaine de fois dans ma vie ? C’est qui ces gents qui paie l’avion au prix qu’il est, au point qu’on ouvre des nouveau aéroport ?

            Pourquoi l’état que je paye, paye plus cher la construction qu’il ne revend la gestion ? Pourquoi les compagnies aerienne ne payent pas d’impot ?

            Pourquoi suis-je contraint de servir ces enculés qui prennent l’avion ? Ou il ont trouvés les moyens de prendre l’avion, déjà ?

            Il se peut que le trais sois grossier et donc disons juste l’aeroport set un signe extérieur de richesse. Il en ont rien a carer de vos zones humide ou de la pertinence économique du projet.

            +

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