• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qu’ils s’abstiennent !

Qu’ils s’abstiennent !

Douze candidats en galère …

Décidément le débat n’a pas le vent en poupe. Non, je n’évoque pas notre bon Freluquet et son art consommé du monologue devant les différentes strates d’une société entièrement vouée à admirer la grandeur et l’éloquence du bonhomme, mais plutôt cette caricature immonde de démocratie que nous ont infligé les têtes de listes en quête d’électeurs.

Douze personnages à la poursuite de nos voix et qui, pour ce faire se coupent la parole, s’invectivent, se laissent tancer comme des garnements par des journalistes qui pour une fois se montrent impitoyables avec ceux qu’ils reçoivent. C’est à l’aulne de cette remarque du reste que l’on mesure mieux combien les élections européennes concernent les seconds couteaux de la vie politique.

Douze premiers de classe dont dix hommes. La Parité a encore de beaux jours devant elle ! Du beau linge, le costume cravate demeure majoritaire dans un univers où être bien habillé, bien maquillé également permet de se conduire comme de vulgaires gougnafiers. Il n’est pas question de distinguer tel ou telle dans ce marigot détestable qui a fait le jeu du camp des abstentionnistes.

Ils se coupent la parole, ils ne s’écoutent pas, ils tentent de couvrir les propos du voisin, ils parlent tous en même temps et curieusement prétendent tous vouloir devenir Parlementaires… Ils ont tout à apprendre de l’art oratoire et des règles de courtoisie qui prévalent au débat. Ce n’est d’ailleurs pas leur souci. Ce sont des représentants de commerce à la recherche d’une fonction lucrative pour laquelle ils feront tout le contraire de ce qu’ils ont promis.

Quant à prétendre que la démocratie puisse se nourrir d’une émission où les arguments doivent être présentés en une minute avec une horrible sirène pour couper la parole de l’orateur, c’est bien la preuve que nous sommes définitivement passés dans l’ère de la communication, de l’apparence et du vide sidéral.

Seule la forme importe et tant pis pour le fond, qui d’ailleurs aime à se faire abyssal dans notre classe politique. J’admire les téléspectateurs qui sont allés jusqu’au bout de ce pensum. Quant à moi, voulant éviter les mimiques de ces clowns aussi dérisoires que pathétiques, j’avais choisi la radio pour me concentrer sur les arguments. Peine perdue, ce fut une telle cacophonie, j’ose même le néologisme Cacaphonie, que bien vite, je renonçai à la farce.

Que retenir de tout ça ? Rien et c’est sans doute le but recherché par le pouvoir qui espère diluer tant l’électorat qu’il trouvera moyen de placer ceux dont il n’a plus l’usage dans cette caisse de retraite des serviteurs du patron. À ce titre, le drôle d’oiseau qui tient lieu de produit d’appel vaut son pesant de cacahuètes. Totalement dépassée, mal à l’aise, voûtée même, la dame fut mise en pièces par des vautours qui ne se montraient efficaces que dans l’art de casser la malheureuse.

Faut-il distinguer un candidat dans cette effroyable bouillabaisse ? J’ai le sentiment que deux ou trois personnes ont cherché à se retirer de la mêlée, regrettant sans doute d’avoir été convié à ce pugilat électoral indigne et dégradant. Je pense qu’à l’avenir, il conviendrait qu’ils aillent jusqu’au bout de leurs convictions et qu’ils déclinent une invitation qui favorise plus le déclin de la politique que le désir de voter.

Voilà donc ceux qui se prétendent appartenir à l’élite de notre nation. La démocratie représentative a plus que jamais du plomb dans l’aile et ce n’est pas madame Loiseau qui dira le contraire. Dire qu’il existe des concours d’éloquence dans lesquels, j’en suis persuadé, aucun de nos douze candidats en galère, ne brillerait vraiment. Le peuple souverain n’a certes pas besoin d’être ainsi représenté pour se grandir. J’en reste sans voix tandis que je m’interroge sur la manière après ce cirque honteux de savoir comment donner la mienne autrement qu’au hasard …

Cacophoniquement leur.

Documents joints à cet article

Qu'ils s'abstiennent !

Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 6 avril 09:59

    Bonjour, C’est Nabum

    Excellent billet qui résume parfaitement ce que l’on pouvait penser de ce format de débat et ce qui en est ressorti : rien  !

    A noter que les Français n’ont guère été dupes : il n’y a eu que 1,9 million de téléspectateurs (pour 9 % de parts de marché) à suivre ces échanges décousus et sans fond.

    1,9 millions qui se répartiront entre abstention, votes blancs et nuls, et votes partisans conformes à leur positionnement politique foncier.

    Bref, un exercice inutile qui a démontré qu’il faudra imaginer d’autres formes de prises de parole contradictoires si l’on veut réellement intéresser les Français, mais le veut-on ? Qui plus est, les grandes chaînes en auront-elles envie, au risque de se faire tailler des croupières par la concurrence ? Rien n’est moins sûr !


    • C'est Nabum C’est Nabum 6 avril 10:55

      @Fergus

      Merci l’ami

      Nous touchons le fond

      Notre République est devenue une farce


    • Martha 9 avril 12:12

      @Fergus,

       Cet article est nul.
       Quelle idée de suivre ce débat à la radio uniquement et de se lancer ensuite dans un tel article ???

       Il faudrait commencer par le regarder à nouveau, il s’y passe beaucoup de chose. c’est assez facile à faire en passant par youtube.
       Avant cela, relire Caligula de Camus, en particulier le scène du concours de poésie, on y est presque.

       « Excellent billet qui résume parfaitement ce que l’on pouvait penser de ce format de débat et ce qui en est ressorti : rien  ! »

       L’avez-vous suivi en direct ou en différé ?
       
       Si vous n’avez fait ni l’un ni l’autre je vous invite à le faire. C’est édifiant et on assiste à un tournant : les non invités au nombre de trois (1/4 des présents), ont gagné une bataille juridique, menée essentiellement par François Asselineau, contre le CSA.

       Celui-ci, une fois de plus a été excellent.
       
       Deux têtes de liste se présentent aux « européennes » cette année, pour représenter les français qui veulent faire sortir leur pays des traités européens qui le ruinent.
       
       C’est une première !

       La façon dont s’est déroulé le débat révèle bien des choses.


    • C'est Nabum C’est Nabum 9 avril 12:25

      @Martha

      La nullité évoquée par vos soins relève d’un jugement de valeur portant également sur a personne je vous en remercie, vous me faites trop d’honneur


    • Martha 9 avril 13:38

      @C’est Nabum,

       En quoi mon commentaire porte sur la personne ? Si vous ressentez cela, vous faites erreur, ce n’est absolument pas mon intention. Vous avez bien fait de faire un mot sur ce débat, il en vaut la peine.
       Peut-on dire que l’on a suivi le départ de la course du Rhum 2018 en écoutant son déroulé commenté par des présentateurs de radio ?

       Après avoir attendu ce débat en en suivant les péripéties judiciaires par le site upr.fr, et l’avoir vu et revu (plus de 3 heures ! chaque fois), puis en détaillé de manière sérieuse ou drôle (cf site upr.fr), j’en ai goûté tout le sel et il me semble en plus, là, qu’il constitue un tournant historique.
       


    • C'est Nabum C’est Nabum 9 avril 13:39

      @Martha

      Rien n’est jamais nul à moins que l’on juge l’auteur et non ce qu’il a écrit


    • Martha 9 avril 14:18

      @C’est Nabum

       Excusez-moi, mais là justement, vous vous trompez.

       J’aime bien vos commentaires habituellement.
       Regardez ce débat en différé, vous comprendrez.


    • zygzornifle zygzornifle 6 avril 10:12

      Décidément il ne sortira jamais rien des politiques et encore moins une fois au pouvoir .....


      • C'est Nabum C’est Nabum 6 avril 10:55

        @zygzornifle

        Rien de rien

        Le zéro absolu


      • Martha 9 avril 23:34

        @C’est Nabum :

         En êtes-vous si sûr ?

         Il y a eu trois commentaires sur ce débat à France 2 du 4 avril 2019. Le premier, moqueur d’ Ariane Walter : 310 réactions, le deuxième, le votre, que vous avez suivi au poste radio de façon très fragmentaire, vous le dites vous-même :

         le 9 avril à 9h41.
        « @ Ondin,
        J’ai vite renoncé ayant eu en peu de temps assez de matière (fécale) pour rédiger cet avis. »
         
        Et un troisième, aujourd’hui 9 avril de Sylvain Rakotoarison encore plus nul, cynique et menteur du style Wiki ou du genre de commentaire du journal Marianne au sujet de F.Asselineau.

         Ces trois commentaires ont un point commun : ils ont pour but de décourager les lecteurs d’agoravox de s’intéresser à ce qu’il s’est passé là, de se faire une opinion par eux-même et de constater que l’on a assisté là à quelque chose d’extrêmement important : deux têtes de listes, celle de François Asselineau et celle de Florian Philippot sont là, au départ de la course.
         Ils ont été excellents, en particulier F.A. Ce dernier a préconisé une fois de plus (cela fait douze ans qu’il ne cesse de le faire) de s’unir malgré les clivages politiques dans son mouvement politique pour faire sortir notre Pays de « l’union européenne » par l’article 50 du traité de Lisbonne pour retrouver au plus vite toutes nos souverainetés et notre démocratie.

         Ce qui signifie que ces élections à un tour vont permettre à ceux qui avaient voté NON au referendum de 2005 de dire ce qu’ils pensent du traité de Lisbonne qui a été voté dans leur dos, en 2007, par la procédure du Congrès à Versailles puis ratifié en 2008. 


      • C'est Nabum C’est Nabum 10 avril 08:49

        @Martha

        Je ne suis sûr de rien

        Le doute m’habite toujours


      • Martha 10 avril 09:49

        @C’est Nabum :

         Voir notre pays retourner au moyen âge, vendu par petits bouts. Voir réapparaître la gabelle (taxe sur les carburants, TVA, sur l’énergie domestique). Voir nos services publiques démantelés et devenir de plus en plus incompréhensibles. Voir l’état français éparpillé, déstructuré et dispersé. Voir notre système d’enseignement devenir abscons et privatisé à l’extrême. Voir notre pays dirigé de l’extérieur sans pouvoir y faire quoique ce soit et en plus le voir être saigné à blanc sans pouvoir rien dire.
         Faut-il se laisser faire alors que maintenant, par le biais de l’upr il est possible de dire : stop, arrêtez ça, on ne veux pas de cette politique imbécile.


      • C'est Nabum C’est Nabum 10 avril 10:39

        @Martha

        J’en parlerai demain

        Il est tant de chasser ces brigands


      • zygzornifle zygzornifle 6 avril 10:13

        Je vais voter pour ma machine a laver car elle a un programme propre ....


        • C'est Nabum C’est Nabum 6 avril 10:56

          @zygzornifle

          Sans faire de nœuds contrairement à eux


        • HELIOS HELIOS 6 avril 18:03

          @zygzornifle

          Désolé de vous contredire...

          TOUT LE MONDE SE PLAINT...Et pire, Macron nous montre son mépris : que s’est-il passé depuis novembre 2018 : RIEN !!!... la fin du mois n’a pas changé.........

          Alors, que les sondages montrent que ce sont encore et encore LREM qui obtient le meilleur score dans les intentions de vote, comment croire que la France va mal ?

          On pourra s’inquiéter le jour où une majorité de français, désabusés et conscients qu’ils ne joindrons pas les deux bouts, se prendront en charge et voterons pour ceux qui veulent les sortir le la m..dre.

          Allez y, continuez, votez pour LREM, Macron aurait tort d’arreter sa politique puisque vous l’approuvez et les rigolos jaunes qui se pèlent les c... sur les ronds points ne sont que des cons.


        • William 6 avril 19:36

          @HELIOS
          « LREM obtient le meilleur score » C’est un « meilleur » très relatif puisqu’à peine supérieur à 20% en unissant la majorité et les ralliés. Mais il est vrai que dans les grandes lignes, le score des différents courants politiques a très peu évolué par rapport à octobre dernier, le mouvement GJ n’a pas sensiblement déplacé les intentions de vote.


        • ZXSpect ZXSpect 6 avril 10:15

          « J’en reste sans voix tandis que je m’interroge sur la manière après ce cirque honteux de savoir comment donner la mienne autrement qu’au hasard … »


          Voter au hasard… quelle bonne idée citoyenne !


          Même sans être « supporter » d’un candidat, je trouve plus responsable de voter pour qui se démarque le moins de mes idées, pour éviter que ne progressent ceux dont je supporte pas les idéologies et crains les programmes.


          • Fergus Fergus 6 avril 10:57

            Bonjour, ZXSpect

            « Même sans être « supporter » d’un candidat, je trouve plus responsable de voter pour qui se démarque le moins de mes idées, pour éviter que ne progressent ceux dont je supporte pas les idéologies et crains les programmes »

            D’accord avec vous sur ce point. L’abstention est la pire des réponses car elle avantage toujours le camp vainqueur, quel qu’il soit. Et quoi que l’on puisse penser de l’offre politique, s’il n’y a pas de candidat ou de liste dont on soit proche, il en est forcément dont on est moins éloigné !


          • C'est Nabum C’est Nabum 6 avril 10:57

            @ZXSpect

            C’est une formule

            Décidément vous manquez de distance par rapport à l’écrit

            Vous préférez sans doute de tels discours


          • Julien S 6 avril 12:23

            @C’est Nabum
            .
            Si maintenant Nabum et Fergus sont juste l’un au-dessus de l’autre, comment parviendrai-je jamais à distinguer ces deux frères jumeaux de la pensée moralement propre ? 


          • ZXSpect ZXSpect 6 avril 19:54

            @C’est Nabum

            « Quant à moi, voulant éviter les mimiques de ces clowns aussi dérisoires que pathétiques, j’avais choisi la radio pour me concentrer sur les arguments. Peine perdue, ce fut une telle cacophonie, j’ose même le néologisme Cacaphonie, que bien vite, je renonçai à la farce. »

            C’est Nabum « renonce à la farce » en ne suivant pas l’émission jusqu’à la fin... mais il nous en fait un article !

            C’est Nabum est un champion de l’hyperbole « tous pourris » pour s’assurer un choeur de commentateurs qui font la claque.


          • C'est Nabum C’est Nabum 6 avril 21:02

            @Julien S

            Le style nous distingue


          • mmbbb 8 avril 12:25

            @C’est Nabum La prochaine fois presentez vous ! le niveau augmentera . Lamartine s est fait laminé bien qu il eut une belle éloquence . La politique c ’est l arène , un combat . Quant a dire qu Asselineau n a pas d eloquence, que l on adhère ou pas a ses idées, c est ose. Quant les intellos francais meprisaient le second role Reagan et l epicière Tchatcher . et desormais Trump, les memes qui se sont convertis au liberalisme notamment la fille de Régis Debray, l eloquence, la culture ne sont que des paravents qui cachent mal l appétit du gain . Glusxmann andre a ete seduit par l eloquence de Sarko ( rire ) puisqu il appela a voter pour lui . Son fils Raphel est un fervent admirateur de BHL mais se pretend soss Il est vrai que le monde entier envie nos intellos si constant dans leur idee si honnête Vous critiquez les politiques c est un sport national mais vos chers intellos francais ne valent guere mieux .. 


          • C'est Nabum C’est Nabum 8 avril 14:33

            @mmbbb

            L’argument clef de ceux qui savent que tout se jouent ailleurs et qui font semblant de prétendre que le jeu démocratique est ouvert à tous.

            Je vous laisse à vos illusions feintes


          • mmbbb 8 avril 17:06

            @C’est Nabum Asselineau le dit mais il ne depassera pas les 2 % . les francais sont des veaux Je discute assez souvent , les personnes l a plupart s en foutent ou elisent les memes .Je me rappelle de l eclection d Hollande ou une de mes connaissance Bo Bo est montee a Paris, feter la victoire . une de mes collegues de travail me traita de reac . Hollande a a fait voter la loi El Korim que Sarko n osa pas ,faire passer . Hollande nous a enfante Macron , J en ris encore . Tant cette petite bourgeoisie de gauche tant prolixe en morale s est fait avoir .Quoi qu il en soit cette Europe marche mal , ne pas le voir serait absurde . Les dirigeants s inquiètent de la montée du « populisme » . Qu ils continuent a s inquiéter ! Nous allons aller de crise en crise, la est la certitude .


          • C'est Nabum C’est Nabum 8 avril 17:56

            @mmbbb

            C’est bien le seul qui pense juste


          • JL JL 6 avril 10:28

            ’’J’ai le sentiment que deux ou trois personnes ont cherché à se retirer de la mêlée, regrettant sans doute d’avoir été convié à ce pugilat électoral indigne et dégradant ’’

             

             Au contraire, ils se sont battus pour y être.

             

            ’’ je m’interroge sur la manière après ce cirque honteux de savoir comment donner la mienne autrement qu’au hasard …’’

             

            A ceux qui comme vous hésitent, je dis : qu’ils s’abstiennent. C’est d’ailleurs probablement ce que je vais faire moi-même.

             

            ps : ’’C’est à l’aulne ... ’’

             

            Je connais l’aulne arbre, l’Aulne fleuve, mais aucun des deux n’est convoqué ici. Vous voulez dire « l’aune », ancienne unité de mesure de longueur ?


            • C'est Nabum C’est Nabum 6 avril 10:57

              @JL

              La seule dignité qui vaille serait de quitter pareil foutoir


            • JL JL 6 avril 12:01

              @C’est Nabum
               
               ’’ quitter pareil foutoir ’’

               ? Pour aller où ?


            • C'est Nabum C’est Nabum 6 avril 12:25

              @JL

              Pour signifier qu’une telle émission n’a aucun sens

              Un acte fort


            • arthes arthes 6 avril 10:56

              Toutafait....(@Nabum)

              Un show télévisé désastreux où chaque participant s’est prêté et plié avec servilité aux « ordres ».

              Et « ça » veut nous expliquer que une fois élus, ils seront capables de se faire entendre et prendre au sérieux en siégeant dans une assemblée européenne qui n’a dans le fond qu’un pouvoir ...Consultatif ? 

              De quoi achever de dégoûter de ces élections et de tous ceux qui vont s’y présenter.

              Parce que les abstentionnistes, pour la plupart, s’y intéressent justement , à la vie politique, à l’UE, ils voient encore mieux , d’une manière affligeante à quel point on est pris pour des cons, mais ils ne sont pas comptabilisés, c’est dommage, si ils étaient pris en compte d’une manière qualitative, ainsi que ceux qui votent blanc, le mvnt des gj 

              aurait été anticipé un peu mieux.


              • C'est Nabum C’est Nabum 6 avril 10:58

                @arthes

                c’était à vomir


              • Fergus Fergus 6 avril 11:03

                Bonjour, arthes

                « si (les absentionnistes) étaient pris en compte d’une manière qualitative, ainsi que ceux qui votent blanc, le mvnt des gj aurait été anticipé un peu mieux »


                Rien n’est moins sûr. Et pour cause, l’on vote au moins autant en France  et même plus lors de la présidentielle  que dans les autres pays occidentaux. Il n’y a donc pas de mal spécifiquement français sur ce plan !


              • arthes arthes 6 avril 14:45

                @Fergus

                Priviet , Fergus

                Sur ce coup, je ne comprends pas ce que vous voulez me dire...En fait, ma position est que l’ abstentionnisme et le vote blanc , révèlent non pas un désinteret de la vie politique, mais un désinteret envers les divers courants de ceux qui veulent représenter le peuple, une lassitude, une désynchronisation qui s’opère en quelque sorte entre l’aspiration individuelle/collective de chacun et les partis censés porter ces aspirations, lesquels ne fédèrent plus, syndicats compris.
                Comment expliquer sinon l’écroulement des partis traditionnels, des syndicats et le peu d’enthousiasme pour les partis d’opposition ?
                Ce n’est pas la faute de Macron, tout cela, il a pu surfer sur cette situation, en se servant du FN/RN in fine , vieille recette laquelle, je pense à fait long feu..


              • arthes arthes 6 avril 15:18

                @arthes

                Hummmm....Histoire d’aller plus loin, mon sentiment est, qu’à travers les GJ et la sympathie qui s’exprime de la part de la population, dans une partie non négligeable, dont font parti des personnes qui ont voté pour tel ou tel candidat sans réelle conviction ou adhésion, c’est un malaise français qui veut émerger et vouloir etouffer ce malaise c’est comme violer l’intime.


              • Fergus Fergus 6 avril 15:45

                @ arthes

                « un désinteret envers les divers courants de ceux qui veulent représenter le peuple, une lassitude, une désynchronisation qui s’opère en quelque sorte entre l’aspiration individuelle/collective de chacun et les partis censés porter ces aspirations, lesquels ne fédèrent »

                Je veux dire que cette prise de distance électorale existe au moins autant, sinon plus, dans les pays qui nous entourent sans pour cela qu’elle puisse être significative de l’émergence possible dans ces pays d’un mouvement de type Gilets jaunes.

                « vieille recette laquelle, je pense à fait long feu »

                Je pense au contraire que cette ficelle n’est pas usée  loin s’en faut et que, du fait de l’éparpillement des oppositions, elle permettra encore aux libéraux de centre-droit de jouer la victoire lors des prochaines échéances.


              • arthes arthes 6 avril 16:16

                @Fergus

                D’accord, nous sommes dans un principe spécifiquement français et il ne faut pas escompter qu’il fasse tache d’huile....En outre, j’avais lu, qu’ une caractéristique de l’esprit français, par dela les siècles était la « rage », cela explique peut être le fameux « esprit réfractaire gaulois » ainsi que ce coté râleur , par ailleurs l’image de la France reste positive dans le monde via...La révolution 1789 (entre autres) , faut pas toujours se flageller..

                Pour le reste...Oui, la vieille ficelle peut encore fonctionner, même si il n’y a plus de dupes, juste du fait de l’éparpillement des oppositions (mais c’est fatal, tout est à revoir) , de l’abstentionnisme et des votes blancs, et du fait que forcément le RN va jouer le jeu à fond.


              • juluch juluch 6 avril 11:24

                Je n’ai pas visionné et apparemment rien raté.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès