• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand il est mort, le poète...

Quand il est mort, le poète...

La récup’... Ou comment la mort d’un homme peut-elle, à son corps défendant, servir une cause politique ?

Un grand, un très grand auteur vient de mourir, un parolier d’exception, un magicien du verbe, un éclairagiste inspiré qui mettait admirablement en lumière les coins sombres de l’âme en quelques mots bien choisis...
"Et maintenant... Que vais-je faire ?...", doit penser Pierre Delanoë.

S’il y a quelqu’un là-haut, nul doute qu’il écrira désormais pour le choeur des anges.

Je n’ai pas eu la chance de le connaître personnellement, mais j’aurais aimé lui serrer la main. Depuis mon enfance j’ai toujours admiré ses textes et le perfectionnisme qui l’animait pour trouver la bonne rime, la sonorité spécifique du vocable en rapport avec la note de musique qui épouserait son texte sur ce mot, sur cette syllabe précise.

On croit généralement que l’harmonie est un mot du domaine musical qui concerne le compositeur ou l’arrangeur. On se trompe, il fait aussi partie du lexique de l’auteur. Les mots comportent en eux-mêmes une sonorité, et toute la difficulté pour un parolier est précisément de trouver "la" bonne harmonie dans la suite de phonèmes qui, mis bout à bout, vont faire une bonne histoire en harmonie avec l’ambiance donnée par la ligne mélodique.

Quoi de plus beau, sur le plan de la métrique et du son des mots, que Et maintenant..., La Place Rouge était blanche, Terre brûlée au vent des landes de pierres, Autour des lacs, C’est pour les vivants... Qui a volé, a volé, a volé, a volé, l’orange ?

On n’en finirait plus de citer les tubes auxquels il a contribué comme auteur. Plus de cinq mille chansons dont près de cinq cents enregistrées dans le monde entier. Un maître pour tous les rimailleurs.

Bon, je m’arrête là, parce que je n’ai pas l’intention de faire sa biographie, mais je tenais à saluer le talent de l’auteur d’une part, et la sensibilité exceptionnelle de l’être humain qui le sous-tend. Car les deux vont évidemment de pair, comme les rimes.

Ce qui me chiffonne, à chaque disparition d’une grand homme, c’est la récup’ qui en est aussitôt faite ici ou là. Par la profession d’abord, les médias et toute l’industrie, qui vont profiter de cette disparition pour faire reparaître des titres anciens dans de beaux albums de compiles. Bah, en pleine bataille sur la copie privée et le droit d’auteur sur le Net, le moment n’est sans doute pas très indiqué, mais c’est leur sinistre jeu que de profiter de "l’événement" pour faire quelques profits supplémentaires.

Ce qui me hérisse plus encore, c’est la récup’ politique.
Tout le monde sait que, contrairement à son homonyme parisien, Pierre Delanoë était un gaulliste. Mais un vrai, à l’ancienne, de ceux qu’on ne trouve plus qu’en page nécrologique.

Or à peine est-il froid que l’on trouve ce communiqué de l’UMP en ligne : communiques/hommage_a_pierre_delanoe

Et ça, ça m’excède vraiment, parce que je ne suis pas certain, mais alors pas du tout, qu’un tel poète aurait soutenu le langage politique sarkozien, ni la portée dysharmonique de sa vision sociale.


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 29 décembre 2006 10:58

    Je précise, parce que c’est peu connu des gens : « Quand il est mort le poète » fut chanté par Gilbert Bécaud mais les paroles n’étaient pas de Pierre Delanoë. C’est le poète Louis Amade qui a composé le texte (ça sent ressent). J’ai eu la chance de rencontrer Louis Amade en 1988 au Club des poètes de Jean-Pierre Rosnay rue de Bourgogne à Paris. Il était venu honorer de sa présence les lauréats du concours de poésie du Club des poètes.

    J’ai écrit un papier sur la disparition de deux paroliers : Delanoë et louki. Du coup pas sûr qu’il paraisse aujourd’hui. Dommage car il faisait un peu ambiance Fêtes avec la référence au Pierrot lunaire.


    • La Taverne des Poètes 29 décembre 2006 11:00

      Rectificatif : mon papier est paru aussi ! Merci Agoravox.


    • (---.---.229.236) 29 décembre 2006 11:08

      Delanoe est mort ?? Dur ! On va nous coller une place delanoe, ca fait pas l’ombre d’un doute (prés du quai mitrand, a coté de l’impasse jospin..)


      • (---.---.162.15) 29 décembre 2006 13:27

        Pierre Delanoë, ancien président de la SACEM vient de mourir. Pas de Deo gratias pour cet organisateur de racket, défenseur des DRM et de la loi DADVSI. Pensez-y quand vous achetez des CD vierges taxés à 50 % (même si là c’est plutôt Adami et Spedidam que SACEM).

        Am.


        • minijack minijack 30 décembre 2006 05:40

          @ au tavernier

          Je sais que cette chanson est d’Amade, mais ils étaient potes et je n’ai pas trouvé de meilleur titre.

          @ (IP:xxx.x28.162.15)

          Je vous défie de trouver sur le Net une prise de position de Pierre Delanoé pour DADVSI. Au contraire !

          Agé de 88 ans, les nouvelles technologies lui pasaient sans doute bien au-dessus de la tête et il ne s’est pas lancé dans la bagarre, mais cette bagarre il l’avait commencée bien avant ! Et je pense qu’il n’aurait jamais approuvé DADVSI ni les dérives antipopulaires qu’elle comporte. Car la chanson est d’abord un art populaire destinée au peuple. Et ça c’est très gaullien.

          Je sais que d’autres auteurs également sociétaires de la Sacem depuis des dizaines d’années (donc des gens d’un certain âge mais je ne dirai pas de nom pour ne pas les mettre en porte-à-faux) se prononcent en privé contre DADVSI. On aimerait qu’ils le fassent en public bien sûr. Cependant, ne condamnez pas trop vite des gens qui ont toute leur vie fait partie d’un type de système, juste et logique au début de leur carrière, puis vicié par l’introduction de nouveaux acteurs.

          Pierre Delanoé il y a 50 ans dénonçait déjà ces dérives :

          On trouve dans l’hommage du Figaro : "Il avait toujours eu du mal avec le temps présent. Pierre Leroyer dit Delanoë, né le 16 décembre 1918, ne voulait pas être complaisant avec ce qu’il n’aimait pas : il n’avait pas de mots assez durs pour vilipender les faiblesses d’une certaine production d’aujourd’hui avec des filles qui aboient et des garçons qui miaulent. Mais il aimait Thomas Fersen, un style. Et Delerm, Renaud, Souchon. Beaucoup d’autres.

          Mais Pierre Delanoë avait du tempérament, du caractère. Jeune, déjà il croyait à la chanson à texte et il la défendait. Il y a près de cinquante ans, il avait écrit une lettre ouverte au métier qui s’intitulait « Les Fossoyeurs » et dans laquelle déjà il craignait le règne de la médiocrité (1). "

          Entre autres, ne confondez pas Bertrand et Pierre Delanoé.

           smiley


        • (---.---.162.15) 30 décembre 2006 08:41

          D’accord, Delanoë était sûrement trop vieux pour DADVSI, mais il a constamment soutenu toutes les dérives de la SACEM, en particulier la taxe sur les cassettes vierges dans les années 70, plus tard sur les CD et DVD vierges. En tant que président, il a même eu un rôle primordial.

          Donc je condamne ces auteurs qui comme vous le dites « ont toute leur vie fait partie d’un type de système, juste et logique au début de leur carrière, puis vicié par l’introduction de nouveaux acteurs. ». Ils sont devenus des vieux croutons rassis.

          Ca ne leur empêche pas d’avoir un talent artistique...

          Face à l’avalanche d’hommages à la guimauve que nous balancent les grands médias, il y a certaines réalités secondaires, et pas tant que ça, qu’il convient de rappeler. Merci à Agoravox de le permettre.

          Am.


        • Alain S. 29 décembre 2006 22:43

          Je ne le connaissais pas avant, mais par ses paroles il laissera une empreinte dans le temps à la mesure de son talent. Ces hommages sont les bienvenus. Un bémol par rapport à votre article sur le communiqué de l’UMP : je le trouve plutôt lapidaire et non racoleur, puisque cet homme, d’après ce que vous dîtes, était un gaulliste convaincu. Le communiqué ne dit rien de plus. (et je ne suis pas membre de l’UMP)...même si après réflexion, après Tonton David et Johnny Haliday, on pourrait presque croire qu’ils revendiquent le soutien des non-vivants, ce qui est plus facile encore...


          • hytrin (---.---.178.193) 9 mars 2007 10:15

            • Tramadol (---.---.178.200) 15 mars 2007 18:53

              By Tramadol

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès