• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand l’éducation nationale finit dans la soupe de Stan

Quand l’éducation nationale finit dans la soupe de Stan

Amélie Oudéa-Castéra n'a pas inventé l'eau chaude. Notre ministre de l'éducation nationale est une pure bourgeoise bon teint, typique de la Macronie. Ancienne joueuse de tennis (j'ai l'honneur de vous l'apprendre), directrice d'évènements sportifs, on voit mal ce qu'elle peut apporter au système scolaire tant son univers est éloigné de l'enseignement et de la pédagogie. 

Peut-être une bonne chose après tout, puisque les apparatchiks n'ont jamais apporté grand-chose hormis des déclarations d'intentions (Allègre par exemple). Amélie Oudéa-Castéra est malgré tout parent d'élève, donc directement concernée par l'école ; mais hélas ses représentations personnelles du milieu scolaire sont à l'image de sa médiocre carrière sportive (elle culmina à la 251ème place du classement WTA), très convenues.

Donc madame a retiré sa progéniture de l'école publique où elle était scolarisée, un établissement du pourtant très select 6ème arrondissement de Paris épargné par les réseaux d'éducation prioritaire. Ce n'est pas le niveau de l'enseignement (identique en principe partout, puisque les programmes sont nationaux) mais "l'absentéisme" des profs qui ont motivé sa décision de migrer vers le groupe scolaire Stanislas, un vieil établissement catholique ultra-conservateur du centre parisien.

Poncif et préjugé de pilier de comptoir du café du commerce, rappelons que cet absentéisme n'est pas plus marqué chez les profs qu'ailleurs. Il s'agit d'ailleurs d'arrêts-maladie liés à l'exposition aux épidémies courantes dans les collectivités, et je peux en témoigner pour avoir collectionné grippes, rhino-pharyngites et sinusites notamment dans les écoles maternelles en début de carrière. Prendre en charge une classe avec 39°C de fièvre est une épreuve que je ne souhaite à personne. Ajoutons les maladies mentales courantes liées aux conditions d'exercice et au climat de travail dégradé, chacun comprendra les raisons de ces absences qui concernent aussi les remplaçants exposés encore plus au stress de la prise en charge de classes souvent difficiles. C'est la triste réalité, dans une administration où il n'existe toujours pas de médecine du travail. 

Or Madame Oudéa-Castéra ne se comporte pas en ministre, mais en madame Beauf. Parle-t-elle de solutions aux profs non remplacés ? De médecine du travail ? Du climat scolaire parasité par le harcèlement ? Non. On a l'impression qu'elle se retrouve là par hasard, par défaut.

Elle ne propose qu'une solution, la fuite vers les établissements privés déjà surchargés et parfois soumis aux mêmes problèmes que ceux du public. D'ailleurs remplace-t-on plus facilement un prof absent à Stanislas ? Difficile à dire. Tout le monde a cependant compris que d'autres raisons motivent le choix de notre tennis-woman, sans doute indignée de voir ses gosses jouer au ballon dans une cour de récréation avec des fils de concierges. Le groupe scolaire Stanislas est ce qu'il y a de plus bourgeois dans la capitale avec l'école Alsacienne : fils de banquiers, de médecins, de chefs d'entreprise... Les enfants y grandissent entre eux à l'abri des pauvres et des réalités de notre société.

Ces gens ont toujours été ainsi, ils vous donnent des leçons de vivre-ensemble, de tolérance et de mixité qu'ils ne s'appliquent pas à eux-mêmes. Oudéa-Castéra, Aymeric Caron député du 18ème qui met ses enfants à Versailles, la plupart des stars du show-business qui manifesteront contre la loi immigration dimanche prochain. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Mais qu'en est-il de ce "Stanislas" aux enseignants omniprésents ? Wikipédia nous rappelle qu'il fut fondé début XIXème siècle par un prêtre. Loin de Don Bosco et de l'abbé Pierre, il ne s'agissait pas d'éveiller les miséreux mais de préserver les familles bourgeoises du quartier latin. Pour les parisiens de ma génération, on se souvient des bizutages gothiques dont la TV nous montrait quelques extraits il y a trente ans : défilés d'élèves couverts d'excréments, d'autres urinants sur leurs camarades allongés à terre et en dessert la fameuse "soupe de Stan", une mixture dont je vous laisse deviner la composition qui était imposée aux petits nouveaux du bahut. A des anneés-lumières des valeurs humanistes de l'enseignement, républicaine ou proche de la doctrine sociale de l'église, Stanislas formait de futurs cadres, insensibles et déshumanisés, formatés par des heures de bourrage de crâne avec catéchisme imposé, à la sauce ultra que les islamistes n'auraient pas dédaigné.

L'enseignement privé catholique est respectable, appréciable, tant qu'il constitue un choix des parents lié à des convictions. Le problème est son recours en "zone-refuge" pour ceux qui fuient le public et ses réalités, ceux qui recherchent des échappatoires ou qui veulent se confiner socialement. 

Pour en revenir à Stanislas, aucune condamnation pénale n'est relevée pour ses bizutages. On apprend qu'un rapport sur son fonctionnement interne a été enterré. Que des surveillants ont été condamnés pour des agressions sexuelles sur des élèves. Que cet univers semble relevé davantage d'un thriller que d'un centre socio-culturel. Ce n'est pas l'endroit où j'aurai scolarisé mes gosses...

Amélie Oudéa-Castéra est donc la ministre de ce milieu fermé de la bourgeoisie qui joue au tennis à Roland-Garros, fréquente écoles et cliniques privées, méprise petits fonctionnaires et milieux populaires. Elle ne connait pas la banlieue, ignore ce qu'est une cité HLM, passe ses repas de famille à discuter des abattements fiscaux liés aux frais d'inscription de ses gosses à Stanislas, elle s'inquiète de la montée des populismes, de ce peuple de gilets jaunes et de "jeunes des cités" qu'elle méprise autant qu'elle craint. Elle n'a rien à apporter à l'éducation populaire.

Et pourtant, avec un peu de volontarisme on pourrait faire évoluer les choses. Plusieurs de mes anciens élèves du 93 réussissent une carrière : footballeur pro (ce n'est pas MBappé), chef de rayon à la FNAC, employé de banque... Mes quelques recherches sur Google m'ont plutôt redonné le moral. J'ai transmis à ces gamins une histoire positive de la France, je leur ai appris à lire, écrire et compter. Je n'étais pas "absent" tous les quatre matins. Tous ne sont pas délinquants aujourd'hui, contrairement aux représentaions mentales de la Macronie, intoxiquée en plus par les fumeux tests PISA.

J'ai une pensée en conclusion de cet article pour un autre Agoraxien dénommé Chalot, qui fut lui-aussi instit' en milieu populaire. A force de se décharger sur les autres de l'éducation des "pauvres", la bourgeoisie conservatrice a fabriqué une contre-société hostile, d'abord communiste jusqu'en 1990, puis islamiste aujourd'hui. Comment des jeunes pourraient-ils respecter celles et ceux qui les fuient au lieu de les remettre à leur place ?

L'attitude de madame Oudéa-Castéra est un pavé dans la soupe de Stan, elle a mis le doigt dans les préjugés basés d'excréments de son milieu envers ceux qu'elle considère comme inférieurs. Le peuple s'en souviendra aux élections à venir, chacun a compris ce qu'est la Macronie.

Privé ou public et pédagogies alternatives ; une école différente pour mon  enfant ? | CHANGER L'ECOLE ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.26/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 18 janvier 16:57

    « A force de se décharger sur les autres de l’éducation des »pauvres« , la bourgeoisie conservatrice a fabriqué une contre-société hostile, d’abord communiste jusqu’en 1990, puis islamiste aujourd’hui. »

    Oui mais bon, les islamistes n’ont pas de couteau entre les dents et ils ne mangent pas les petits enfants, quand même !


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 18 janvier 17:07

      @S. Lampion
      Ayant déjà lu quelques articles de l’auteur, je me demandais comment il allait réussir à conclure au complot islamiste. Je trouve qu’il y a tout de même un progrès ici.


    •  C BARRATIER C BARRATIER 18 janvier 18:06

      Il n’y a pas de quoi en faire un fromage. Une maman choisit ce qu’elle trouve de mieux pour ses enfants, et si elle est ministre pas ce qui relèverait de son travail ministériel. C’est une preuve d’intelligence de sa part : dans sa sphère privée elle agit en mère avisée.


      • V_Parlier V_Parlier 18 janvier 19:34

        @C BARRATIER
        Je vous rappelle que le ministre de l’éducation est responsable de l’enseignement public. Sinon, il faut refuser cette mission et assumer.
        Dans le même registre, un ministre de la culture qui ne sait pas lire, ou un ministre « des droits de la femme » (en supposant que ce soit UN ministre) qui tabasse sa conjointe ça ne vous choquerait pas non plus ?


      •  C BARRATIER C BARRATIER 18 janvier 22:41

        @V_Parlier
        il est aussi responsable de l’enseignement privé sous contrat d’association. Notre actuelle ministre de l’éducation nationale (publique et privée sous contrat) va sanctionner l’école actuelle de ses propres enfants, Stanislas, pour tout manquement aux obligations et aux interdictions que le contrat d’association lui impose


      • Coeur de la Beauce Coeur de la Beauce 19 janvier 10:20

        @C BARRATIER
        Etrange commentaire venant d’un ancien directeur militant de la laicité...


      • Coeur de la Beauce Coeur de la Beauce 19 janvier 10:22

        @C BARRATIER
        Notons qu’à présent vous défendez l’enseignement privé dans sa forme la plus conservatrice. On a le droit de changer d’avis après tout...


      •  C BARRATIER C BARRATIER 19 janvier 17:15

        @Coeur de la Beauce
        je reste un militant de la laïcité, et je ne me satisfais ni de la loi Blanquer qui a imposé aux communes de payer pour les écoles maternelles, ni même de la loi De Gaulle de 1959 qui a mis en place les contrats d’association, ni du concordat encore en vigueur en Alsace Moselle.
        En attendant, démocrate, habitué à appliquer les lois, que je les approuve ou non, en qualité de proviseur de lycées, j’exprime ce qui est légal...hélas


      • Panoramix Panoramix 19 janvier 17:27

        @C BARRATIER
        La ministre a allégué le choix du privé du fait de l’absentéisme des enseignants du public, or son enfant n’avait pas été dans cette situation lorsqu’elle l’a changé d’établissement au bout de six mois. C’est la justification qu’elle a donné qui a créé la polémique. Ensuite, une autre polémique a été ouverte sur des dérives dans l’établissement privé qu’elle avait choisi.
        Disons que son crédit pour piloter l’éducation nationale est sérieusement altéré.


      • pasglop 18 janvier 18:47

        C’est ce qu’on appelle avoir des trous dans la raquette...


        • Lynwec 18 janvier 20:01

          A voir l’évolution des « programmes » et autres « priorités » établies par nos gouvernants pour l’école publique, il y a de quoi se poser une question :

          Ne manquerait-il pas un A quelque part dans votre titre ?

          Stan ? Vraiment ?


          • V_Parlier V_Parlier 18 janvier 20:17

            @Lynwec
            Je me suis demandé aussi...


          • zygzornifle zygzornifle 19 janvier 09:07

            Parachute ou char a putes, avec les choix « éclairés » de ce gouvernement on se pose la question .....


            • tashrin 19 janvier 11:55

              Yen a marre...

              A un moment si l’on veut avancer, va falloir arreter la naiveté

              Elle, une autre, un autre. On s’en tape, dans tous les cas ce ne sont que des figurants destinés à donner le change. Et pendant qu’on parle d’amelie, gabriel et sa jeunesse, ou de tout autre sujet dont on se bat les roupettes, l’iportant se passe en coulisses

              CES GENS NE JOUENT PAS DANS LA MEME EQUIPE QUE LA POPULATION

              A minima, ne faisons pas leur jeu

              Leurs objectifs sont contraires aux notres, leurs décisions in fine ne seront jamais dans le sens qu’il faudrait, et pour cause. Nous ne sommes pas leurs donneurs d’ordre réels

              M’enfin entendre Macron vous expliquer que la desherence de l’ecole publique est due aux ecrans et à Tiktok pendant qu’en meme temps il depouille les services publics, à commencer par l’education nationale, que les profs sont recrutés en faisant des coloriages et payés à coups de pied au cul, c’estdu même niveau que VERAN qui vient vous expliquer que l’hopital public ira mieux en continuant à fermer des lits, et que le vaccin est efficace : c’est un mensonge !


              • Fanny 19 janvier 12:29

                Vous vous trompez de cible.

                 D’abord traiter de médiocre une joueuse de tennis classée 251 ème mondiale, cela témoigne soit d’une ignorance absolue de ce qu’est la compétition mondiale dans le tennis, soit d’une volonté bébête de dénigrer une personne. Votre article par ailleurs plutôt juste souffre de cette bourde.

                Ensuite, ce qu’on peu reprocher à Mme Castera n’est pas d’être une très grande bourgeoise (on n’est pas en URSS) mais d’avoir sorti une énorme connerie en tant que Ministre de l’EN (« j’ai mis mon fils dans le privé en pensant à son bien »), puis de s’être enfoncée en tentant de se rattraper.

                Tout diplômée de l’ENA sortie dans la botte, cette dame est bête, tout simplement, et Attal aurait dû la changer vite fait après ces bourdes car les Français méritent mieux qu’une idiote comme ministre de l’EN.


                • tashrin 19 janvier 12:44

                  D’abord traiter de médiocre une joueuse de tennis classée 251 ème mondiale, cela témoigne soit d’une ignorance absolue

                  Parce que savoir jouer au tennis est un facteur de non médiocrité ?

                  Ptin mais vous vivez dans quelle grotte ?


                  • Fanny 19 janvier 13:39

                    Ptin mais vous vivez dans quelle grotte ?

                    Je vis dans une société compétitive où tout un chacun essaye de se placer.

                    De se placer en faisant preuve de dextérité et d’intelligence dans son activité, manuelle ou intellectuelle.

                    A l’âge de 20 ans, je m’étais mis sur les rangs pour intégrer une école d’ingénieur (math sup ... spé ...) et j’ai mesuré toute la difficulté d’être dans les 1000 meilleurs d’une génération de 800 000 individus.

                    Le tennis est une profession comme une autre. Alors se placer au rang de 251 ème mondiale (pas simplement française), c’est une performance extraordinaire, sûrement pas médiocre comme l’a écrit malencontreusement l’auteur de l’article.

                    Sauf à être malade d’égalitarisme (le nivellement par le bas), on ne peut que saluer les Mbapé et autres Griezmann qui font connaître la France (1% de la population mondiale) dans le monde entier.


                    • tashrin 19 janvier 15:32

                      @Fanny
                      On peut etre le meilleur tennisman du monde, et etre mediocre ca n’est pas incompatible. Les qualités intellectuelles, humaines de quelqu’un de se jugent pas à l’aune de la qualité de son service
                      Et perso, j’en ai rien à secouer qu’elle soit bonne serveuse en tant que ministre. En revanche, un peu d’intelligence emotionnelle, de l’empathie, du respect, et la considération des gens dont elle a la charge, si ! 
                      Et elle est médiocre 


                    • Panoramix Panoramix 19 janvier 17:36

                      @tashrin
                      Ce qu’écrit Fanny, me semble-t-il, c’est que ce n’est pas en tant que joueuse de tennis que cette dame peut être qualifiée de médiocre, mais sur son attitude en tant que ministre.


                    • mmbbb 20 janvier 10:40

                      Les militants progressistes gaulliste virent dans la betise 

                      J ai toujours regretté de ne pas a avoir fait ma scolarité dans le prive 

                      Cet etron de Chantecler , ne peut admettre que l ecole publique est devenue pourrie .

                      Le seul reproche que je puisse faire a cette femme, et son manque de discernement , c est ne pourra pas inverser le cours de cette dégringolade 

                      C est que ne cesse de rappeler Brighelli , agrede de francais 

                      Quant a cet article, l auteur fait du people , un attaque voilée ad hominem sur cette femme et son passe de tennis men 

                       C est beau on dirait du LIBE 

                      Quant au classement PISA , la France a un tres bon niveau !

                      Il serait bon d enlever l appellation contrôlée « gaulliste » 

                      Vous n avez rien de gaulliste, et surtout pas l élégance du style !


                      • Garibaldi2 22 janvier 01:35

                        @mmbbb

                        Par contre, pour le style, MMBBB peut donner des leçons, lui qui insulte des intervenants, fait plus d’une faute de frappe ou d’orthographe par ligne, et qui confond argumentum ad hominem avec argumentum ad personam.
                        On lui rappelle au passage que madame la ministre n’est pas une tennis mEn, mais une tennis womAn.  smiley


                      • Lynwec 22 janvier 08:06

                        @Garibaldi2

                        S’il avait tout simplement suivi la réglementation Toubon
                        https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France/Agir-pour-les-langues/Garantir-l-emploi-du-francais
                        et employé la formule « une joueuse de tennis », le problème ne se serait pas posé...

                        Invasion consentie et acceptée, sinon désirée (ah, suis-je donc admirable, moi qui maîtrise, du moins le pense, la langue anglaise !)...la collaboration, une spécificité fRonçaise inconsciente ?


                      • Garibaldi2 23 janvier 02:29

                        @Lynwec

                        Je suis plutôt pour la formule ’’joueuse de tennis’’, mais avec MMBBB, vu ses nombreuses fautes de frappe, ce serait risqué !!! smiley


                      • JulietFox 21 janvier 11:36

                        Oueda castera ce n’est pas la famille Duhamel qui squatte les plateaux TV qui en dira du mal.

                        Elle est parente avec toute la clique duhaméliste, y compris Saint Criq, qui est épouse d’un Duhamel.

                        La voix de leur maître.

                        « Merci d’avoir précisé que c’était ma nièce, parce qu’il faut que les choses soient transparentes », a répondu Patrice Duhamel sur Europe 1, où il était invité à donner des nouvelles de la ministre. « Dans la famille Duhamel, c’est compliqué », poursuit-il, avant de citer sa femme Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions, son fils Benjamin Duhamel, journaliste politique sur BFMTV, et son frère aîné Alain Duhamel, éditorialiste et animateur de l’émission Face à Duhamel sur la même chaîne d’information en continu. Quant à Patrice Duhamel, il a été directeur des programmes de France Inter, directeur général de France 2 et directeur général de France Télévisions.



                        • titi titi 21 janvier 17:49

                          @L’auteur

                          "ne se comporte pas en ministre, mais en madame Beauf

                          « 

                          Au contraire. Elle livre honnêtement les raisons qui l’ont poussée à aller vers le privé.

                          La franchise et la vérité sont donc beaufs ?

                           »Plusieurs de mes anciens élèves du 93 réussissent une carrière

                          "

                          Et alors ? Il existe aussi des poissons volants.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité