• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand la science devient une croyance...

Quand la science devient une croyance...

JPEG

Nous sommes au XXIème siècle mais nous avons eu parfois l'impression, au cours de cette pandémie du Covid-19, de retourner à l'époque de Molière où la médecine était l'expression d'une croyance.

A l'acte III scène 1 du Dom Juan de Molière, on voit Sganarelle le valet de Dom Juan revêtu d'un habit de médecin : ce seul habit lui donne de la considération si bien que des malades viennent le consulter et qu'il leur prescrit des médications.

Dom Juan ironise alors sur l'art des médecins : "un art de pure grimace"... " Ils ne font rien que recevoir la gloire des heureux succès, et tu peux profiter comme eux du bonheur du malade, et voir attribuer à tes remèdes tout ce qui peut venir des faveurs du hasard, et des forces de la nature."

 

Bien sûr, la médecine a fait des progrès considérables depuis le 17ème siècle.

Mais certains médecins se sont comportés, au cours de cette crise du Covid, comme des bonimenteurs de foire...

 

Ce fut d'abord le cas de Didier Raoult : il affirma de manière péremptoire l'efficacité de l'hydroxychloroquine pour traiter le Covid.

Ce faisant, il se fondait sur une étude parcellaire, insuffisante.

 

Sa prise de parole a eu valeur de preuve pour beaucoup de gens, car Didier Raoult est un scientifique renommé. Il est un infectiologue reconnu, à Marseille, en France et dans le monde.

Mais, il a ainsi sans doute "contribué à empêcher la recherche d'autres solutions en France et dans bien des pays du monde, ce qui est dommageable pour une sommité médicale aussi compétente qui devrait permettre de résoudre la crise plutôt que de l'attiser.", comme l'écrit Christian Clot dans son ouvrage "Covid et après ?"

 

Il y eut aussi une autre sommité médicale : Luc Montagnier, directeur de recherche au CNRS, prix Nobel de médecine pour la découverte en 1983 du VIH responsable de l'épidémie du SIDA.

Luc Montagnier a jeté un pavé dans la mare, en déclarant que le SARS-CoV 2 n'était pas d'origine naturelle, mais de création humaine, de quoi accréditer toutes sortes de théories complotistes.

Il avait détecté dans le génome du virus une séquence similaire à celui du VIH, ce qui prouverait que cette séquence a été intégré volontairement.

Et ce professeur proposait de débarrasser le virus de ces éléments étrangers grâce à des ondes !

Quel délire !

En fait, cette séquence ne prouve rien, elle est minuscule et récurrente dans de nombreux virus.

 

Dès lors, comment s'étonner que la science devienne suspecte ? Comment s'étonner que les gens se défient des médecins, des vaccins, des médicaments ?

Quand des sommités scientifiques se fourvoient dans des déclarations infondées, fracassantes, le commun des mortels ne peut que se mettre à douter...

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/02/quand-la-science-devient-une-croyance.html

 

Source : Covid, et après ? de Christian Clot


Moyenne des avis sur cet article :  1.15/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 4 février 2021 11:51

    Molière ne dénonce pas la « croyance », mais l’imposture de faux-médecins qui abusent de la nïveté des nouveaux riches pour les manipuler et en profiter moyennant pépettes, leur imposture reposant essentiellemnt sur l’emploi d’un faux-latin ou d’un parler-creux pour camoufler leur ignorance. Et ça, effectivement, c’est toujours acteule :

    « SGANARELLE.- Or ces vapeurs, dont je vous parle, venant à passer du côté gauche, où est le foie, au côté droit, où est le cœur, il se trouve que le poumon que nous appelons en latin armyan [i] , ayant communication avec le cerveau, que nous nommons en grec nasmus, par le moyen de la veine cave, que nous appelons en hébreu cubile, rencontre, en son chemin, lesdites vapeurs qui remplissent les ventricules de l’omoplate ; et parce que lesdites vapeurs... comprenez bien ce raisonnement je vous prie : et parce que lesdites vapeurs ont une certaine malignité... Écoutez bien ceci, je vous conjure. »

    • Le Médecin malgré lui – acte II – scène 4

    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 4 février 2021 12:21

      @Séraphin Lampion
      « Quand la science devient un business »


    • rosemar rosemar 4 février 2021 12:31

      @Séraphin Lampion

      Molière dénonce aussi la crédulité d’Argan, le malade imaginaire... Argan croit en la médecine. Et au fond nous avons tous tendance à être crédules face à un médecin, homme de savoir et de pouvoir.


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 février 2021 12:33

      @rosemar. Lorsqu’il prescrit de l’homéopathie à 30 CH, la crédulité tombe d’un coup.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 4 février 2021 13:15

      @rosemar

      De quoi souffre Argan, d’une maladie imaginaire ou de l’imaginaire ? De la maladie ou des médecins ? D’une angoisse éperdue de la mort ? Ce qu’on appellerait aujourd’hui « névrose » et qu’on appelait alors « hypochondrie » est mis en scène pour faire rire le public dont une partie ne voit que le côté ridicule du personnage. Mais, de la même manière que La Fontaine utilisait la métaphore animalesque pour dépeindre les courtisans, Molière utilisait les portraits et les farces pour démasquer les impostures. Et de même que les lecteurs les plus avisés de La Fontaine savouraient les piques cachées de l’auteur, les spectateurs les plus avertis du théâtre de Molière se délectaient de ces caricatures dont la principale victime n’était pas toujours celle qu’on croyait.

      Les chanteurs de blues traditionnels du sud des Etats-Unis employaient la même astuce quand l’esclavage sévissait encore : la douleur qu’ils exprimaient à propos de la cruauté de leur bien-aimée qui les maltraitait était en fait la douleur de leur condition et la figure de la matrone ou de la garce n’était que le symbole du planteur de coton qui s’amusait en écoutant ces chansons sans savoir qu’elles parlaient de lui.


    • rosemar rosemar 4 février 2021 13:20

      @Séraphin Lampion

      La crédulité est un thème récurrent dans le théâtre de Molière : Orgon dans Tartuffe est aussi un crédule, il se laisse abuser par les grimaces de Tartuffe.
      Molière dénonce le faux dévot qu’est Tartuffe mais aussi les naïfs qui se font berner...


    • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 4 février 2021 13:44

      @JC_Lavau
      Raconte, sors ta ... smiley


    • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 4 février 2021 12:00

      Je me rappelle avoir dîné dans un salon privé, il y a une dizaine d’années avec Jacques et Bill (que j’appelle familièrement Bilou) au restaurant le Doyen sur les champs Élysées, dîner durant lequel nous échangions nos idées pour réduire drastiquement la population mondiale.

      Jacques voulait éliminer tous les plus de 65 ans qui ne servent plus à rien, je lui faisais remarquer que ce serait mal accepté étant donné qu’il était partisan de faire travailler les gens jusqu’à cet âge !

      Perso je penchais pour la date de péremption du journal Tintin (77ans)

      Bill lui parlait de 80 ans pour commencer, il prévoyait une pandémie mondialement orchestrée et un vaccin magique qui éliminerait tous les plus de 80 ans et tracerait les autres.

      Comme c’était Bill qui régalait (les notes du resto le doyen sont salées surtout que nous buvions du Château Mouton Rothschild millésimé) nous lui avions donné raison.

      Je constate qu’il tient ses promesses le Bill

       smiley


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 4 février 2021 12:10

        @Bendidon

        Et Jacques, il disait quoi ? Il mettait Bill en relation avec des sponsors ?

        En fait la solution, c’est de commencer par la retraite, quand on a la santé pour en profiter et de commencer à travailler quand ça commence à décliner. Ce serait bien pour tout le monde : les salariés ne penseraient pas qu’à se gratter les couilles devant la machine à café et à draguer les gonzesses, et ils bénéficieraient de leur propre expérience plutôt que de la transmettre avec toutes les incompréhensions que l’on sait.


      • Aristide Aristide 4 février 2021 12:02

        Vous confondez la science et les scientifiques. Il s’agit des médecins, pas de la médecine. Cette épidémie a mis en évidence que l’égo pour certains, les intérêts pour d’autres provoquait une sorte de concours de connaissances ou de compétences. Très peu de spécialistes qui se sont exprimés ont osé dire qu’ils ne savaient pas, que les connaissances étaient insuffisantes, ... 

        Heureusement les concitoyens ne sont pas les veaux que l’on décrit ici et là, ils font la part des choses et savent très bien la difficulté de ce sujet d’une complexité extrême. Tous les discours que j’entend autour de moi son plutot empreint de cette sagesse populaire.

        Après, sur les forums comme le notre, vous allez trouver les mages, les complotistes, les anti-complotistes, les spécialistes auto-proclamés, ... qui occupent tout l’espace chacun retranché derrière des certitudes sans aucune réalité ...

        Ici, il suffit d’intervenir pour relativiser un propos, contredire une conclusion hasardeuse, mettre en évidence une manipulation, ... pour se voir qualifier d’indécis ou de mouton. 


        • pemile pemile 4 février 2021 12:51

          @Aristide "Heureusement les concitoyens ne sont pas les veaux que l’on décrit ici et là, ils font la part des choses et savent très bien la difficulté de ce sujet d’une complexité extrême« 

          Vous parlez vraiment du fond de l’article ? Des prises de parole de Raout et Montagnier ??

          En tant que citoyen, pouvez vous exprimer votre  »part des choses" à propos de Raoult ?


        • Aristide Aristide 4 février 2021 13:03

          @pemile

          Vous ne comprenez rien, je parle des français qui savent très bien que personne ne sait, que les politiques gèrent comme ils peuvent en prenant en compte des avis d’une grande diversité, que les scientifiques sont à la ramasse et c’est assez compréhensible compte tenu du contexte anxiogène et de l’extrême complexité du sujet ...

          Montagnier ? Que dire d’autre que ses propos ne sont pas étayés pour le moment. L’inspection OMS confluera ou pas ? 
          Raoult ? Un égo démesuré, des propos imprudents, des erreurs, mais aussi malgré tout quelques idées à retenir ?

          Mais voyons, allez y exprimez vous, en place de parsemer TOUS les articles de commentaires sur les commentaires des autres, peut être avez vous quelques opinions ou continuerez vous à finir vos phrases par des points d’interrogation et des injonctions à répondre.


        • pemile pemile 4 février 2021 13:08

          @Aristide « Raoult ? Un égo démesuré, des propos imprudents, des erreurs, mais aussi malgré tout quelques idées à retenir ? »

          Pour que la science ne revienne quelques siècles en arrière et se fonde sur des croyances ? OUI.


        • Aristide Aristide 4 février 2021 13:24

          @pemile

          Quelques mots et un poncif avec point d’interrogation et une manipulation de ce que j’ai écrit.


        • pemile pemile 4 février 2021 13:37

          @Aristide « une manipulation de ce que j’ai écrit. »

          Non, non, à propos de la pandémie de covid, quelles seraient ses « quelques idées à retenir » ?


        • Aristide Aristide 4 février 2021 13:49

          @pemile

          Le séquençage par exemple ? Le repositionnement d’anciens médicaments comme le fait l’INSERM avec le clofoctol ? L’organisation des centres de compétences ? je n’en fais pas l’exégèse mais il n’a pas dit que des bêtises ?


        • pemile pemile 4 février 2021 14:00

          @Aristide « je n’en fais pas l’exégèse mais il n’a pas dit que des bêtises ? »

          Non, mais il en a dit beaucoup trop ?

          1 an après le début de cette épidémie, il est bien difficile de trouver une seule découverte venant de lui ayant fait progresser la recherche, non ?


        • Ben Schott 4 février 2021 14:05

          @pemile
           
          « il est bien difficile de trouver une seule découverte venant de lui ayant fait progresser la recherche »
           
          Alors que ta moitié est bien partie pour le Nobel !
           
           
           
          Mékilékon.
           


        • 6russe2sioux MandalorianSithReaper 4 février 2021 14:08

          @pemile

          t’ as rien lu p1000 : comme d’ hab tu parle sans savoir ...

          raoult a trouvé

          il as soutenus 89 these de doctorat , et fut le doyen de la fac aix marseille .

          je connais peut de medecin BFMTV qui en ais fait autant , eux se contente de prendre le fric des labos mais ne trouve rien , que dalle



        • 6russe2sioux MandalorianSithReaper 4 février 2021 14:10

          @Ben Schott

          C’ est sur qu’ avais ce genre de commentaire , on ne peut pas douter du jugement des Zexpert 

          <NoNos>
          où ai-je parlé d’immunité collective

          tu utilises tous les ingrédients et la recette de la tarte aux concombres et tu dis que c’est une tarte au citron 

          </Nonos>



        • pemile pemile 4 février 2021 14:12

          @MandalorianSithReaper « raoult a trouvé »

          L’article parle de la covid, relis mon post avec plus d’application ?


        • Ben Schott 4 février 2021 14:18

          @pemile
           
          Et pendant ce temps-là, qui a fait avancer la recherche (à part Simplet) ?
           
           
           smiley
           


        • 6russe2sioux MandalorianSithReaper 4 février 2021 14:38

          @pemile

          Un cretin qui s’ auto cite n’ as absolument aucune valeur de preuve a part prouvé que c’ est un charlatant qui denonce et calomnie les gens .

          Meme sur la covid , il as trouvé les premier mutant des l’ arrivé de la maladie (famaux mutant italien diffrent du virus chinois) , il as aussi publier sur le choc cytokinique ... Enfin son traitement HCQ+AZT n’ as pas été demontrer inutile sur les primo infection mais seulement sur les forme grave trop tardive pour traiter .

          Toute ta diffamation a son egard est reprehensible penalement .
          Alors tait toi 


        • troletbuse troletbuse 4 février 2021 20:22

          @Ben Schott
          Bien sur, le Nobel de la connerie sur AV est attribué à Mimile et Nono qui se sont pacsés hier. Nos compliments aux vieux époux. smiley


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 février 2021 20:40

          @troletbuse . L’amateur de tantouzes , t’es pas chez X qui fait une partie privée ?


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 février 2021 12:23

          Tout médecins devrait avoir une formation en anthropologie, psychosomatique, philosophie. Une personne doit être vue dans l’ensemble du contexte et pas uniquement en fonction de chiffres ou de statistique sur un ordinateur. Jung, qui n’était pas parfait avait tout à fait raison sur un point : la maladie n’est qu’un symptôme, un révélateur. Bien sûr, cela ne contribuerait pas à augmenter l’OMNIPOTENCE de leur « savoir ». Les générations qui nous ont précédé survivait parfois très longtemps (d’accord, ce n’était pas la majorité des individus,...) sans tous ces médicament. Soit du fait de leur immunité, de leur bonne constitution, d’une force dans la personnalité. Maintenant, certes on vit plus longtemps : 7 à huit milliards d’individus...Voilà comme un bien peut générer un mal...Je l’avoue, le monde médical n’a pas vraiment ma sympathie... Le choix de la médecine était le plus souvent celui des fils à papa,.... et quand on redoublait : papa payait... Ceux qui avait vraiment la vocation dans l’âme sont rares. Mon voisin est médecin et connu en Belgique. Lui au moins (il en avait les moyens) travaille en synergie avec des psychologues..... En général : médecins et psychologues sont dans d’épouvantables jeux de pouvoir qui prennent souvent un caractère pervers. Et comme les uns ont le pouvoir financier et les autres pas (ou rarement). Autant savoir..


          • Legestr glaz Legestr glaz 4 février 2021 12:34

            Je copie colle l’auteur : 

            « Quel délire ! En fait, cette séquence ne prouve rien, elle est minuscule et récurrente dans de nombreux virus. »

            C’est le point de vue de Rosemar où bien cela a été dit ailleurs par des chercheurs-scientifiques ???

            C’est totalement extravagant de « postuler » une chose pareille sans proposer de source ??? L’auteur met en cause la réflexion d’un prix Nobel sans même citer une seule source ??? Qui est Li Meng-Yan ?

            https://www.francesoir.fr/societe-sante/sars-cov-2-lhypothese-quil-proviendrait-dun-laboratoire-gagne-du-terrain



            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 4 février 2021 12:45

              @Legestr glaz
              Attention quand même :

              « l’hypothèse qu’il proviendrait d’un laboratoire gagne du terrain » 

              « l’hypothèse gagne du terrain », en terme de postulat pas très scientifique, c’est pas mal non plus.

              NB : Personnellement, vue l’absence de mortalité exceptionnelle et la moyenne d’age très élevée des victimes, je considère cela comme un faux problème dans tous les cas.


            • Legestr glaz Legestr glaz 4 février 2021 14:08

              @Opposition contrôlée

              Je peux être d’accord avec ça.

              Je n’aborde, personnellement, jamais l’origine du virus. Ce qui m’importe, c’est : que fait-on en sa présence ? Qui protège t-on et comment ? Quelles sont les personnes « sensibles » à ce virus ? Et comme l’on connait le profil de ces personnes, que l’on sait qui est contagieux et qui ne l’est pas, les mesures « appropriées » ne sont pas trop difficiles à envisager. Mais nous n’en prenons pas le chemin.
              Pourquoi ? Parce que cette affaire est éminemment « politique » et non « sanitaire ». 


            • Decouz 4 février 2021 12:34

              Raoult a le premier parlé des variants à l’automne, il a le premier alerté sur les dangers du remdesevir (avant le retrait du produit et après les études bidons), depuis des années alerté sur la pénurie générale d’instruments de séquençage (qui lui a permis de déceler en premier les variations car à Marseille ils avaient ces appareils).

              Raoult ne travaille pas seul, mais c’est toute l’équipe de l’IHU qui applique son protocole et est participe à la recherche.



              • rosemar rosemar 4 février 2021 12:39

                @Decouz

                Je ne nie pas certaines compétences de Raoult, mais il a commis des erreurs.

                https://madeinmarseille.net/86130-evolution-patient-hopitaux-covid-aphm/


              • JC_Lavau JC_Lavau 4 février 2021 13:34

                @rosemar. Et puis en plus, c’est rien qu’un mâle, alors...



              • JC_Lavau JC_Lavau 4 février 2021 17:49

                @Jeekes. Ta première impression était la bonne. Ce qui lève les doutes ce sont les votes : sur 24 votants, 1 a trouvé que l’article est mauvais, et 23 l’ont trouvé très mauvais.
                Sur Médisons, ils n’ont pas caché qu’ils appuieraient en modération tous les articles de la rosemarde, par malveillance envers le site.
                Si elle était en service commandé, il y aurait des gens en charge de lui dire de faire quand même moins bête. Or ceux là sont visiblement absents. Cette bornée est totalement prisonnière de sa vanité.


              • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 2021 10:00

                @JC_Lavau. Actualisation : huit votants de plus.
                Un a trouvé l’article très bon, et sept très mauvais.
                Au total sur 32 votants :
                Un, très bon,
                un, mauvais,
                et trente l’on trouvé très mauvais.
                Vox populi...


              • Furax Furax 4 février 2021 12:40

                « En fait, cette séquence ne prouve rien, elle est minuscule et récurrente dans de nombreux virus »

                L’avis du professeur Rosemar est sans appel. 

                Et si c’était une croyance ?



                • binary 4 février 2021 13:22

                  @rosemar
                  dans « sciences et avenir » vous ne trouverez pas plus de science que d avenir. Tout comme vous trouverez d observations dans le nouvel observateur. La réalité cela n intéresse pas ce genre de presse à pognon.

                  Le groupe a cédé en janvier 2014 les deux tiers du capital de l’hebdomadaire L’Obs (anciennement Le Nouvel Observateur) aux actionnaires du groupe Le Monde Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse.

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Perdriel


                • Ben Schott 4 février 2021 12:52

                   

                  « Ce fut d’abord le cas de Didier Raoult : il affirma de manière péremptoire l’efficacité de l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid. »

                   

                  Non seulement il avait raison, mais le temps qui passe, avec la pléthore d’études qui confirment cette efficacité, lui donne raison.

                   

                  Tenez, cette réponse à un député arrogant. Et apprenez humblement, comme vous l’attendez de vos élèves.

                   

                  « Péremptoire »... Pfff...

                   


                  • pemile pemile 4 février 2021 13:02

                    @Ben Schott « Tenez, cette réponse à un député arrogant. »

                    Qui contient son fameux fumeux « Moins il y a des gens quand c’est significatif et plus c’est significatif » ! smiley


                  • Ben Schott 4 février 2021 13:15

                    @pemile
                     
                    La suite : « donc tout essai qui comporte plus de mille personnes est un essai qui cherche à démontrer quelque chose qui n’existe pas. Et je sui désolé, c’est une base de la statistique. »
                     
                    Maintenant si le Professeur Pénible à quelque chose à dire, qu’il le dise directement à ce clodo de Raoult, à l’IHU de Marseille.

                     
                    Clampin des Alpes.
                     


                  • pemile pemile 4 février 2021 13:19

                    @Ben Schott « La suite : »

                    Si tu n’es pas capable de comprendre que la suite l’enfonce encore plus smiley


                  • Ben Schott 4 février 2021 13:25

                    @pemile
                     
                    Bon, reviens sur terre, débile : lui c’est le Professeur Raoult, et toi une chiure qui n’a jamais publié que dans Agoravox (et encore, que des commentaires !) !
                     
                     
                     smiley
                     


                  • pemile pemile 4 février 2021 13:35

                    @Ben Schott « lui c’est le Professeur Raoult »

                    Oui, à qui on a, nous français, payé un des plus beau laboratoire mondial et qui a décrédibilisé la recherche et entaché l’image de la France au niveau international.


                  • Ben Schott 4 février 2021 13:41

                    @pemile
                     
                    Tu bifurques, larbin...
                     


                  • 6russe2sioux MandalorianSithReaper 4 février 2021 14:05

                    @pemile

                    @Ben Schott « lui c’est le Professeur Raoult »

                    Oui, à qui on a, nous français, payé un des plus beau laboratoire mondial et qui a décrédibilisé la recherche et entaché l’image de la France au niveau international.

                    raoult a trouvé

                    il as soutenus 89 these de doctorat , et fut le doyen de la fac aix marseille .

                    je connais peut de medecin BFMTV qui en ais fait autant , eux se contente de prendre le fric des labos mais ne trouve rien , que dalle 


                    faisons pareil pour le cv de karine lacombe 

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Karine_Lacombe

                    • dea validé en afrique (pffouuuu)
                    • annee sabatique en chine
                    • medecin du monde au viet nam
                    • une these bidon sur la coinfection hepatideB + vih 
                    • premiere etude sur un medoc contre l’ hepatite c ( coucou les labos)
                    • essait covid avec zero resultat de traitement trouvé 
                    • stage a BFMTV 

                    ca c’ est du medecin lol va pas la voir meme pour un simple rhume 

                    elle est foutus de t’ amputer les 4 membre 




                  • 6russe2sioux MandalorianSithReaper 4 février 2021 14:06

                    @pemile

                    Mais forcement P1000 defend les imposteur et tapent sur les gens qui ont des resultat probant ...car P1000 est lui meme un imposteur charlatan smiley


                  • Ben Schott 4 février 2021 14:12

                    @MandalorianSithReaper
                     
                    Le poster dans les wc de Débile et Nönö...
                     


                  • 6russe2sioux MandalorianSithReaper 4 février 2021 17:57

                    @Ben Schott

                    Bon c’ est sur qu’ il me viendrais pas de metre didier au Mur smiley
                    ca risquerais de me blqouer la sorti ...

                    par contre ca reste un tres grand scientifique ...


                  • pemile pemile 4 février 2021 12:53

                    @rosemar

                    Vous blasphémez ! smiley

                    Les votes actuels, 13 votes unanimes avec une seule étoile, le démontrent !


                    • rosemar rosemar 4 février 2021 13:24

                      @pemile

                      C’est de la croyance !


                    • pemile pemile 4 février 2021 13:39

                      @rosemar « C’est de la croyance ! »

                      Accompagnée d’une déïfication inoxydable !


                    • JC_Lavau JC_Lavau 4 février 2021 17:28

                      @rosemar. Actualisation des comptes :
                      1 personne a voté MAUVAIS,
                      23 personnes ont voté TRES MAUVAIS.

                      Les gens sont méchants !


                    • rosemar rosemar 4 février 2021 17:32

                      @JC_Lavau

                      Non les gens sont subjugués par Raoult !


                    • JC_Lavau JC_Lavau 4 février 2021 17:52

                      @rosemar : « Non les gens sont subjugués par Raoult !  ». Un péché d’autant plus mortel que Didier Raoult, c’est rien qu’un mâle !


                    • 6russe2sioux MandalorianSithReaper 4 février 2021 17:55

                      @rosemar

                      c’ est un parti pris rosemar ...
                      vous ne pouvez pas le trainer dans la boue de cette maniere ...
                      meme si c’ est un gros macho ca n’ as rien a voir avec ses recherche ou meme sa popularité .


                    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 4 février 2021 12:56

                      La science a toujours été une croyance dans la mesure ou l’homme a toujours interprété à sa façon ce qu’il constate de lui-même à défaut de pouvoir saisir les choses au sein d’une globalité qui lui est inaccessible. L’univers est tellement vaste et complexe, l’homme tellement insignifiant.

                      N’en déplaise aux thèses conventionnellement admises, la raison de notre présence ici-bas n’a toujours pas été élucidé et ne le sera sans doute jamais.

                      Le véritable progrès scientifique c’est d’accepter pleinement la réalité de notre condition.


                      • binary 4 février 2021 13:14

                        Même le gouvernement n ose plus en parler tellement ce discours est ridicule.

                        Laissez donc la science à ceux qui comprennent le sens des mots.



                        • binary 4 février 2021 14:00

                          @rosemar

                          Top santé c est de la « presse féminine » c est à dire de la pub pour nunuches

                          topsanté = Reworld Media

                          actionnaires : Liste de principaux actionnaires au 16 octobre 201919.

                          Nom Part Idinvest Partners 19,6 % Pascal Chevalier 18,0 % Rothschild Asset Management 12,2 % Hera Capital Partners 3,86 % Reworld Media (autocontrôle) 2,09 %

                          Rappel : Rothschild = patron de macron



                        • phan 4 février 2021 21:56

                          @rosemar

                          Il y a même des scientifiques qui ne croient pas à une première vague

                        • rosemar rosemar 4 février 2021 23:06

                          @phan

                          Des « prévisions » à côté de la plaque, donc...


                        • phan 4 février 2021 13:27

                          Deux bonnes nouvelles pour Rosemar :

                          Il y a 10 ans, un virus proche du SARS-CoV-2 circulait déjà au Cambodge (zéro mort du covid-19)

                          En Inde (un milliard et 300 millions d’habitants) , le nombre des contaminations et des décès continue de diminuer. avant la campagne de vaccination ...

                          • rosemar rosemar 4 février 2021 13:32

                            @phan

                            « Des experts ont toutefois prévenu que l’Inde pourrait connaître une autre vague de contaminations, étant susceptible d’être affectée par des variants du coronavirus, comme au Brésil, en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud. »


                          • phan 4 février 2021 13:56

                            @rosemar

                            Spoutnik V, le vaccin de la Russie contre le Covid-19, sera produit en Inde, (Russie, Kazakhstan, Corée du Sud et Brésil). 
                            Le vaccin Spoutnik V russe utilise deux adénovirus humains différents pour chacune des deux injections. Selon ses concepteurs, le fait d’utiliser pour le rappel un adénovirus différent de celui de la première injection pourrait provoquer une meilleure réponse immunitaire.

                          • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 4 février 2021 13:57

                            @rosemarmalade
                             « Des experts...etc ...que l’Inde pourrait  »...etc

                             Mais c’est qui ces p’t’1 d’experts ?
                            ça devient désexpérant à la fin de pas savoir kidikoi ! smiley


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 février 2021 14:03

                            @Armand Griffard de la Sourdière

                            Mets toi au sitar pour comprendre . Dzouiiing ...Dzouiiing ...


                          • phan 4 février 2021 15:03

                            @Aita Pea Pea
                            Variant anglais du sitar ...


                          • Passante Passante 4 février 2021 13:47

                            non, didier c’est juste un figurant...

                            Sganarelle accompli c’est manu.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 février 2021 14:00

                              Ce dont nous sommes maintenant certains, la science (pas la démarche scientifique qui elle est plus complexe et demande d’appliquer la réflexion) n’est pas capable de sauver le monde. La médecine encore moins.... Comme le garagiste, la seule différence, c’est qu’il s’agit de l’humain. Et la voiture remise en état peut se crasher en sortant du garage. Un peu d’humilité....


                              • Gasty Gasty 4 février 2021 14:22

                                A quoi bon tenter de vouloir informer !  smiley



                                Comme pour le plus fort, c’est celui qui détient les médias qui aura raison.

                                • Pere Plexe Pere Plexe 4 février 2021 15:57
                                  Quand la science devient une croyance

                                  Un bon titre pour un bon sujet.

                                  Dommage que la suite soit un contre sens total !

                                  La croyance se base sur des incantations.

                                  La science sur les faits, des constats, des analyses.

                                  Qui soigne le mieux ? avec quoi ? qui à fait preuve de pertinence ?

                                  Un esprit scientifique cherche la réponse à ces questions pour savoir qui est dans l’un qui est dans l’autre.

                                  La croyante qu’est l’auteure reprends la litanie des saintes paroles et des fatwas prononcées par les grands prêtres de la science politique. Sans rien vérifier. Sans le moindre esprit critique.

                                  Qui à le premier insisté sur la nécessité de tester et soigner ? Qui à le premier à vu l’importance de séquencer ? Qui le premier à fait part des variants ?

                                  A contrario qui à promu le Remdesivir inefficace et dangereux ?

                                  Qui à nier les variants ?

                                  Qui a bidonné la fameuse étude du Lancet ?

                                  Qui a menacé qui ?

                                  Et surtout au final qui a obtenu les meilleurs résultats ?



                                  • Pere Plexe Pere Plexe 5 février 2021 09:23

                                    ...c’est un peu court.
                                    On pourrait jouer à reprendre les déclarations hasardeuses des uns et des autres.
                                    Politiques, scientifiques adoubés par le pouvoir, toubibs de plateaux, éditorialistes pluri-compétant : tous ont sombré.
                                    Plus ou moins lourdement.
                                    Mais ce n’est en rien une évaluation du niveau scientifique des uns et des autres.
                                    Ce qui in fine fait la différence c’est les résultats des uns et des autres.
                                    Et là les charlatans ne sont pas ceux qu’on nous dit.
                                    Je veux bien qu’on me dise que le Plaquenil est un dangereux poison, que l’IHU un nid de complotiste incompétents, que ceux qui ont promu le Remdesivir sont des scientifiques top niveau que les 197 etudes sur l’Hcq sont mauvaises
                                    Mais à un moment il faut aussi m’expliquer pourquoi les gens soignés par des charlatans avec un médicament inefficace et dangereux, vont mieux et meurt moins. 

                                     


                                  • popov 4 février 2021 16:55

                                    @rosemar

                                    Dans « Le malade imaginaire », rien que le nom du docteur « Diafoirus » me met de bonne humeur. Je ne sais pas pourquoi. Une combinaison de fricatives et de dentales, peut-être ? 

                                    Pourriez-vous m’éclairer ?


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 février 2021 16:59

                                      @popov . Arrêtez Popov ! Spece de pervers !


                                    • rosemar rosemar 4 février 2021 17:35

                                      @popov

                                      Excellent ! oui et aussi une gutturale « r »... un mélange hétéroclite... et puis il y a surtout l’adjectif « foireux ».


                                    • phan 4 février 2021 19:13
                                      << il a ainsi sans doute « contribué à empêcher la recherche d’autres solutions en France et dans bien des pays du monde, ce qui est dommageable pour une sommité médicale aussi compétente qui devrait permettre de résoudre la crise plutôt que de l’attiser. »>>

                                      Pouvez vous donner des preuves :
                                      Dr Raoult a empêché la recherche d’autres solutions en France et dans bien des pays du monde ?
                                      Dr Raoult a attisé la crise au lieu de résoudre ?



                                      • troletbuse troletbuse 4 février 2021 20:16

                                        @rosemar
                                        Vous méritez la dictature aussi. Si vous écoutez tous nos merdias. Alors ne mettez pas de masques et prenez du remdesivir si vous êtes atteinte du Covid.
                                        Oui mais les tests ne fonctionnent pas très bien. Le masque est obligatoire aujourd’hui et le remdesivir a été arrête car il ne sert à rien sauf provoquer des effets secondaires graves.
                                        Vous devez impérativement vous vacciner car au jour d’aujourd’hui, le vaccin est excellent. Demain, ce ne sera pas si sur. Alors depêchez vous tant qu’il est bon.
                                        Sauf que depuis quelques jours, les plus de 65 ans ne devraient pas se faire vacciner si ils ont certaines pathologies. Mais comme c’est pas en France, allez-y le cœur léger. Vous aurez peut-être droit à une médaille ou une couronne.
                                        Quant à dire que les recherches sur un traitement ont été bloquées à cause de Raoult, vous ne manquez pas d’air. Ah si, c’est peut-être à cause du masque


                                      • phan 4 février 2021 21:32

                                        @rosemar

                                        << Une récente méta-analyse prépubliée (qui n’a pas été certifié par un examen par les pairs) des essais randomisés réalisés à travers le monde conclut que l’hydroxychloroquine augmente la mortalité relative des patients atteints de Covid-19 de 2 à 20 %. (Jusqu’à 7.000 morts supplémentaires en France ?) >>

                                        Consultez la page 17, c’est le catalogue des conflits d’intérêt.

                                        PS : il y a plus de morts du covid-19 soignés à l’HCQ+AZT à Marseille qu’à Paris ?
                                        Il y a plus de morts du covid-19 soignés à l’HCQ au Maroc, Algérie, Sénégal, Indonésie, ... ?


                                      • Xenozoid Xenozoid 4 février 2021 20:18

                                        c’est le temps des techno mages


                                        • troletbuse troletbuse 4 février 2021 20:38

                                          Rosemar, vous êtes bouffé par la peur obsessionnelle du Covid, bien relayée par les pourritures qui nous servent de chefs et les merdias.

                                          Et vous êtes enseignante ?

                                          Si vous êtes à la retraite, c’est un moindre mal car vous ne pouvez plus contaminer vos élèves.

                                          Vous avez du tous les rendre comme vous, nosophobe et hypocondriaque.


                                          • Abou Antoun Abou Antoun 4 février 2021 21:01

                                            Vous parlez de tout avec assurance, mais sans rien savoir et sans chercher à comprendre.

                                            La science est un mot qui recouvre de nombreuses disciplines :

                                            Les sciences dites ’dures’ ou ’exactes’ (maths, physique, chimie, info, etc...)

                                            Les sciences ’expérimentales’ , dont fait partie la médecine.

                                            Les sciences ’humaines’ (histoire, géo, économie, etc.)

                                            La notion de vérité, la frontière entre le connu et l’inconnu varient d’une discipline à l’autre.

                                            Compte tenu des succès de la médecine, depuis deux siècles il est mal venu de faire un procès en charlatanisme, c’est ridicule et c’est stupide.

                                            Mais la médecine est relativement désarmée par l’arrivée d’un nouveau virus, bien qu’elle dispose de méthodologie pour acquérir des connaissances et lutter.

                                            Le problème est lié à ces médecins de plateau passant plus de temps dans les studios de la télé, que dans leur labo ou avec leur malades. Ceux qui se consacrent à la politique plutôt qu’à leur art sont à mettre dans le même panier. C’est le procès de ces gens qu’il faut faire, pas celui de la médecine, encore moins celui de la science en général.


                                            • Xenozoid Xenozoid 4 février 2021 21:05

                                              @Abou Antoun

                                              C’est le procès de ces gens qu’il faut faire, pas celui de la médecine, encore moins celui de la science en général.

                                               mais si la médecine et la science sont au service de l’exclusif on fait quoi ?


                                            • Iris Iris 4 février 2021 21:15

                                              @Abou Antoun


                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 février 2021 21:16

                                              @Abou Antoun .

                                              Voilà. Salut à toi ..


                                            • Coriosolite 4 février 2021 21:06

                                              Bonsoir,

                                              J’ai le sentiment que vous vous méprenez sur l’objet de la science, au moins en ce qui concerne les sciences dites « observables » (biologie, physique etc.).

                                              Le but de la science n’est pas de prouver que ceci ou cela est vrai.

                                              Mais que (je cite) « selon les observations, au-delà de tout doute raisonnable et jusqu’à preuve du contraire, une hypothèse n’est pas fausse. »

                                              Sinon c’est de l’idéologie, de la politique ou de la religion.

                                              Ce qui n’est ni répréhensible ni inintéressant, bien entendu. Mais c’est autre chose.


                                              • Abou Antoun Abou Antoun 5 février 2021 20:17

                                                @Coriosolite
                                                Le but de la science n’est pas de prouver que ceci ou cela est vrai.
                                                Point de vue trèsparticulier. Cela dépend de la science ...
                                                En mathématiques c’est le seul et unique but, à moins que vous ne considériez pas les maths comme une science.


                                              • Coriosolite 5 février 2021 21:19

                                                @Abou Antoun
                                                Bonsoir,
                                                Vous aimez les controverse inutiles ou bien vous ne prenez pas le temps de lire ce qu’écrivent les autres ?
                                                Je parlais de sciences observables. Pas des maths ou de la logique etc.


                                              • Abou Antoun Abou Antoun 7 février 2021 11:30

                                                @Coriosolite
                                                Bonsoir,
                                                Excusez moi j’ai été un peu vite, j’ai sorti votre phrase de son contexte.
                                                Bon dimanche.


                                              • Decouz 4 février 2021 21:32

                                                Hasard ou non, je commence un livre de Olivier Sibony consacré aux biais cognitifs.
                                                Pour ce qui concerne directement la psychologie et la médecine, on parle de « crise de la reproductibilité ». La plupart des conclusions des études dans ces domaines seraient fausses du fait du biais de confirmation. Pourquoi, alors que la démarche scientifique devrait être prémunir contre ce risque ? En principe ce serait simple, on cherche à savoir si un médicament ne produit aucun effet, si il y a une probabilité suffisante de rejeter cette hypothèse, on valide le médicament, on ne cherche pas à prouver, à l’encontre de notre tendance naturelle, mais à infirmer l’hypothèse.
                                                Mais dans les faits, les chercheurs sont amenés à prendre de multiples décisions, à franchir de nombreuses étapes. Tous ces choix, tout en respectant les statistiques qu’il aura choisies, et sans parler de cas de fraudes avérées, laissent une marge de liberté au chercheur, il peut donc, même bien intentionné, être victime d’un biais de confirmation, en aiguillant la recherche dans le sens de ses présupposés, d’autres chercheurs arriveront à des conclusions différentes.
                                                On a donc des études techniquement solides, mais non reproductibles par d’autres chercheurs. Sans parler de la nouveauté et de l’urgence dans le cas du Covid, qui entremêlent les décisions politiques et les avis médicaux, les uns et les autres suscitant des divergences, accentuées également par le caractère public et permanent des discussions sur les réseaux sociaux.


                                                • Djam Djam 4 février 2021 22:40

                                                  On assite surtout à ce qu’avait anticipé le Foucault... l’instauration d’un « biopouvoir ». La santé c’est le talon d’Achille des occidentaux. Comme notre société a été vidée de toute transcendance au profit de l’évangile droit-de-l’hommiste, laquelle n’est qu’un ensemble de lois orientées vers l’accès à la jouissance sans limite, individuelle, le scientisme est venu occuper une place laissée vacante. Les croyances en tout genre vont bon train, parmi les nouveaux évangiles : le spécisme, l’écologisme, le véganisme, le mondialisme, l’économisme, le philosophisme ou... le covidisme smiley

                                                   


                                                  • Decouz 5 février 2021 12:26

                                                    "Le domaine médical est l’un des domaines les plus touchés par la crise de reproductibilité. La problématique provient entre autres de la forte variabilité dans les systèmes biologiques, de la nature complexe de la médication et des pathologies (particulièrement les cancers)8 ainsi que des limitations propres aux outils et modèles utilisés durant les tests pré-cliniques7...

                                                    D’après Ioannidis (2005), sur 49 études médicales publiées de 1990 à 2003, 45 affirment que les thérapies étudiées sont efficaces, alors que 16 % de ces études ont été contredites par des travaux, 16 % ont surévalué l’efficacité des traitements et 24 % n’étaient pas reproductibles9...

                                                    La Food and Drug Administration a trouvé de son côté des lacunes dans près de 10 à 20 % d’études médicales publiées entre 1977 et 199010. En 2016, le chercheur affirme que la médecine est moins centrée sur les besoins du patient que sur les besoins des médecins, investisseurs et chercheurs1

                                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_la_reproductibilit%C3%A9


                                                    • Sozenz 5 février 2021 12:26

                                                      tout n es que croyance jusqu’à preuve du contraire ....

                                                       je vous laisse médité ... ( https://www.youtube.com/watch?v=tGSUjuSBt1A , ris ! )


                                                      • Sozenz 5 février 2021 12:27

                                                        @Sozenz
                                                        méditer


                                                      • Decouz 5 février 2021 12:44

                                                        Ce qui est rassurant d’une certaine manière et qui rapproche du point de vue de la médecine orientale c’est que les hommes (au sens de genre humain) et les femmes) ne sont pas des machines qui répondraient mécaniquement d’une manière identique à chaque traitement, mais que chaque malade est un cas particulier.

                                                        Mais si on prend « homme » au sens sexué, il y a un autre problème, ce sont les médicaments et traitements testés sur des hommes et qui sont dangereux pour les femmes (elles seraient minoritaires dans les essais).


                                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 février 2021 21:23

                                                          Sur Cnews retrouvez en replay l’émission du:05/02/21 :Ça se dispute, l’invité m’a surpris, il s’agit de Julien Dray

                                                          Vaccin:Bien mondial de l’humanité

                                                          Oublions la politique, je suis 100% d’accord avec lui.

                                                          A vous de voir l’émission.


                                                          @+ P@py


                                                          P.S.


                                                          Pour l’instant je regarde en direct l’émission, sitôt que l’url sera disponible je la place en réponse.


                                                          ,

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité