Que la lumière soit
Que la lumière soit, que la lumière demeure. Ne faisons pas le lit de la barbarie ni du fascisme. Ne nous laissons pas dominer par la colère, ne la laissons pas nous aveugler. Ne cherchons pas de représailles contre des innocents, NE CONFONDONS PAS LES MUSULMANS PACIFISTES, QUI SONT LA MAJORITE , AVEC LES ISLAMISTES. C'est en effet l'intégrisme qui doit être traqué, comme toute forme d'extrêmisme : l'islamisme mais aussi l'antisémitisme et le fascisme doivent être combattus. L'Histoire nous a suffisamment montré combien les extrêmismes sont dangereux. Ne laissons pas la haine et la violence vicier notre société. Ne laissons pas ces trois barbares et Al-Qaida gagner. Ne laissons pas le monde s'embraser. Car c'est précisément ce qu'ils semblent chercher : la guerre. Mais ils ne gagneront pas. Car les islamistes ne sont qu'une infime partie de la population (française comme mondiale) et la plupart des musulmans condamnent ces actes barbares et souhaitent vivre en paix. En témoignent aujourd'hui le fait que le président palestinien et le premier ministre israélien vont défiler ensemble lors de la manifestation de cette après-midi à Paris, aux côtés d'une quarantaine de chefs d'Etat et de centaines de milliers de personnes de toutes religions confondues. Cette manisfestation sera une belle démonstration de solidarité et de fraternité entre les peuples, POUR LA CIVILISATION ET CONTRE LA BARBARIE.
Mais il faut à tout prix que les extrêmistes de tout bord s'apaisent : car suite aux atrocités commises par les trois islamistes, plusieurs lieux de culte musulmans ont été pris pour cible (coups de feu, grenades, incendie, tags islamophobes...), un lycéen maghrébin a été roué de coups et même des CROIX GAMMEES ont été dessinées sur une mosquée en construction à Liévin. Là c'est le fascisme qui réapparait, renait de ses cendres. ATTENTION. Car nous sommes précisément à un moment de notre Histoire où nous traversons une crise économique qui s'éternise et qui crée, comme dans les années 1930, des conditions propices à la montée des extrêmismes. Nous savons tous à quoi a abouti cette montée des extrêmismes : à la deuxième guerre mondiale.
Je veux croire que LA CIVILSATION GAGNERA SUR LA BARBARIE, que LA RAISON VAINCRA SUR LA BRUTALITE, que LA LUMIERE L'EMPORTERA SUR LES TENEBRES. Nous ne devons pas monter de barrières entre les différentes communautés religieuses mais entre la civilisation et la barbarie, entre les courants modérés, pacifistes des différentes religions et les intégristes. Faisons preuve de clarté et de distinction. Respectons les préceptes de Descartes et de tous nos philosophes des Lumières qui nous ont apporté le fondement de notre démocratie. A l'image de nos ancêtres, soyons de libres penseurs et ne nous laissons pas manipuler. RESTONS DEBOUTS FACE A L'ADVERSITE ET UNISSONS NOS FORCES, MUSULMANS, CHRETIENS, JUIFS ET ATHEES, POUR QUE LA PAIX ET LA DEMOCRATIE TRIOMPHENT.
Une femme française
Sur le même thème
Penser Salman Rushdie: le sens d'une oeuvreIl y a un siècle, l'arrivée au pouvoir de Mussolini
Le Droit positif suppose-t-il le Droit naturel ? Commentaire d'un texte de Leo Strauss
JE SUIS CHARLIE (ou pas)
Afghanistan, un an après la chute de Kaboul: Le douloureux prix de la barbarie des Talibans
8 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON