Que le diable soit avec vous !
Que fait donc le bon Dieu pendant que des prêtres et des laïcs abusent sexuellement des enfants, mais peut-être est-ce la faute au diable si la pédophilie ronge l'Eglise. Mardi 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (CIASE), sous la direction de Jean-Marc Sauvé, remettait son rapport à la Conférence des évêques de France et à la Conférence des Religieux et Religieuses de France.
Le rapport lourd et sulfureux de 485 pages et 2000 d'annexes révèle que depuis 1950, au moins 330 000 victimes ont été les proies de pédophiles. Une "estimation minimale" donne les chiffres de 2 900 à 3 200 prédateurs sexuels masculins depuis 1970, chez les prêtres et les religieux.
"Ces violences sur mineurs représentent 4% des violences sexuelles en France, si on prend uniquement celle des clercs et des religieux, et 6% si on prend en compte les laïcs."
Les estimations ont été dirigées par l'Inserm et l’Ecole des hautes études en sciences sociales, auprès de 30 000 personnes.
"L'Eglise catholique est, après cercles familiaux ou amicaux, le milieu ou la prévalence des agressions (0,82%) est significativement la plus élevée."
Selon Jean-Marc Sauvé, les garçons "représentent près de 80% des victimes, avec une concentration entre 10 et 13 ans" "Il est probable que, dans le cas des prêtres, étant davantage au contact de garçons, un effet d'opportunité ait joué. Mais il ne saurait expliquer à lui seul des disparités aussi fortes [entre les filles et les garçons] et une particularité aussi nette de l'Eglise catholique."
"La question de l'indemnisation n'est pas un don, c'est un dû. Nous considérons que les victimes ont une créance, et que l'Eglise a contracté une dette à leur égard."
La prescription est fixée à trente années après la majorité de la victime, soit jusqu'à ses 48 ans.
Le Pape François qui ne pouvait rester silencieux après avoir pris connaissance du rapport "avec douleur" "se tournent en premier lieu vers les victimes, avec un immense chagrin pour les blessures et gratitude pour leur courage de dénoncer". Il indique également qu'elles "se tournent aussi vers l'Église de France, afin que, ayant pris conscience de cette effroyable réalité (...) elle puisse entreprendre la voie de la rédemption"
En fait, tous savaient et à plus forte raison les Papes d'avant et d'après 1950. Plus de la moitié (56%) des agressions sur enfants ont été commises dans les années 1950 à 1969. Une diminution a été constatée de 1970 à 1990 (moins de prêtres). Certes, en ce temps-là les chiffres de la pédophilie dans l'Eglise n'étaient pas encore connus, mais les confesseurs connaissaient la gravité de la situation. Seulement, il fallait protéger l'Eglise et consoler les victimes en priant pour qu'elles se taisent. Alors, tous les religieux complices ?
Jean-Marc Sauvé déclare "Nous n’avons pas cessé d’interagir avec les structures publiques qui interviennent dans le domaine de la maltraitance" "Bien entendu, à chaque fois qu’ont été portés à notre connaissance des agissements susceptibles de tomber sous le coup de l'article 434.1 ou 434.3 du Code pénal, nous avons fait des signalements au parquet." (22 saisines pour des faits non prescrits). De plus,"des évêques ou des supérieurs majeurs de congrégation" dans plus de 40 dossiers, ont été informés "d'infractions prescrites dont l'auteur est toujours vivant".
Ce qui devrait nous rappeler une parole restée célèbre du Cardinal Barbarin
« Y a-t-il prescription ou pas ? Prescription juridique peut-être, le droit va le dire. La majorité des faits grâce à Dieu sont prescrits, et certains peut-être pas »
Depuis, le célèbre Cardinal auteur d'un livre intitulé « En mon âme et conscience » a fait un petit méa culpa :
« Aujourd’hui, je comprends que, dès que j’ai entendu parler de toutes ces horreurs, j’aurais dû être plus combatif, estime le cardinal Barbarin dans La Vie Quand j’ai eu Bernard Preynat en face de moi en 2010, j’aurais dû exiger qu’il écrive avec précision ce qui s’était passé. Et j’aurais pu agir à partir de cela. Je ne suis pas fier de ne pas l’avoir fait ».
Eric de Moulins-Beaufort, président de la conférence des évêques de France, a exprimé "sa honte", "son effroi" et a demandé "pardon" "Il a invité les catholiques à lire ce rapport, à le lire avec nous." Mon désir en ce jour est de vous demander pardon, pardon à chacune et chacun".
"Entre 2,5% à 2,8% des prêtres et religieux hommes sont coupables d'abus sexuels sur cette période, selon le rapport. Il s'agit d'un "taux plancher" selon Jean-Marc Sauvé, toutefois inférieur au taux allemand (4,4%), américain (4,8%), australien (7%) et irlandais (7,5% dans certains diocèses)."
À croire que Lucifer se montre encore plus tentateur dans des pays étrangers ; il faudra en parler au pape. Quant aux prêtres jamais chatiés pour leurs actes criminels, que le diable soit avec vous !
133 réactions à cet article
-
Et le Pape François en bon jésuite vous dira son immense chagrin. Moi perso, je claquerais la porte.. Lui non, il est juste affligé...Rajoutons le livre sur l’homosexualité au vatican..SODOMA. Pas étonnant qu’ils se lièrent aux nazis. Le bras levé et les fesses serrées. Si vous ne comprenez pas. Tant pis pour vous..
-
Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.
Pas si simple. Le pape est sans doute sincère mais il se heurte à l’immobilisme, et même à l’hostilité, de la toute-puissante Commission pontificale qui regroupe les plus influents cardinaux.
En réalité, il n’a quasiment pas de pouvoirs.
La seule manière qu’il aurait de pouvoir faire bouger les choses de manière significative serait de démissionner en conférence de presse après avoir vidé son sac et dit publiquement pourquoi l’Eglise est irréformable sur des questions comme la pédophilie, le célibat des prêtres et a fortiori l’ordination de femmes.
Il ne le fera évidemment pas. Ne serait-ce que pour éviter, dans les heures précédant ladite prise de parole, de boire de la ciguë mélangée à son vin de messe !
-
@Fergus FRANC SOI ou soit franc...
-
@Fergus, bonjour,
Meueueuhh non, les Borgia, Médicis et Cie ne sont plus à la mode !
Et les papes d’autrefois ont bien montré le chemin de ces perversités ecclésiastiques d’aujourd’hui.
Tiens, je m’en vais relire la vie de Gilles de Rais... -
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Veuillez nous préciser en quoi consiste la pédophilie exactement, mais je puis vous préciser en quoi consiste l’avortement permis par Simone Veil depuis 1975 qui à raison de 200 000 par an nous fait 9 200 000 petits Français tués dans le ventre de leur mère.
-
@ Daniel Pignard , en bon raisonnement Stalinien, cela s appelle de l amalgame , Une vieille technique utilisée par les « intellos intégristes » dans les années 70 .
-
@mmbbb
amalgame :
terroristes=resistant=nazi
partisan=terroristes=nazi
nazi=partisans et résistans
-
@Xenozoid «
L’amalgame, dans son sens figuré de procédé de langage, consiste à associer abusivement des personnes, des groupes ou des idées. ... »C est un vieux procédé ,largement utilisé . les petits gauchos emploient le « terme facho » comeme du Ketchup , ils en mettent partout ! -
@mmbbb
le même amalgame est utilise par les droiteux, c’est la fautes des gauchistes ?
-
@Xenozoid ce fut neanmoins un procéde fort utilise a gauche
Le terme facho en l occurence je suis oblogé de me répeter . -
@mmbbb
je répete aussi il n’y a pas de monopole
-
cette vision binaire m’ennuie
-
@mmbbb
Mélusine ou la Robe de Saphir.
Non, ça s’appelle poser une question à Madame -
@Mélusine
SODOMA est un bouquin remarquable qu’on s’est empressé d’oublier.
Il commet le crime, pour nos petits marquis, de lier étroitement homosexualité et pédophilie. -
@Daniel PIGNARD je vous laisse avec votre conscience quant une jeune fille de 9 ans violée par son oncle tombe enceinte.. ;
-
@Daniel PIGNARD ben voyons. Quand nous serons à 10 milliards sur terre. Je n’ose même pas y penser..
-
@Xenozoid prenez du Paracetamol !
-
@Daniel PIGNARD non cela s appelle de l amalgame Ce n est pas au vieux singe que l on apprend a se gratter les couillles LAO TSEU
-
@mmbbb
prenez du Paracetamol !
et vous aimez être pris pour des cons,continuez
-
@mmdbbb
apres tout, tout le monde sais que les communistes sont en train de conquerir le monde
-
@Xenozoid deux cachets de paracetamol
-
@mmbbb
ils sont terribles, quand tu y pense, il t’isole dans un enfer médicale, au moindre mouvement, sont ils de droites ou de gauches ?...débiles ?....ici le gluon du trou a vous les studios.
-
@Fergus
"Ne serait-ce que pour éviter, dans les heures précédant ladite prise de parole, de boire de la ciguë mélangée à son vin de messe !«Il »évite" depuis son élection. Pas pour rien qu’il a d’entrée de jeu renoncé aux appartements pontificaux pour séjourner au foyer Sainte Marthe.
Réformer l’Église catholique, particulièrement les structures de l’état du Vatican, revient à épousseter un patrimoine accumulé durant près de 2000 ans de combines, de malversations, de prévarications, de complots, ... Certains cardinaux et autres clercs descendent aujourd’hui encore de familles et lignées remontant à la noblesse de l’Empire romain.
A côté, nettoyer les écuries d’Augias comme l’a fait Hercule n’est qu’un petit job de stagiaire de première année !
-
@Fergus
Quand on voit la bandes de séniles de la curie romaine, c’est pas près de changer. -
@JulietFox
Eu égard à la sénilité prononcée du Vatican, la « vaccination » contre le Covid y est obligatoire !
Si même les « jeunes » ne m’y paraissent pressés que de prendre la relève, en regard des multiples incertitudes entourant l’« efficacité » de cette thérapie génique encore totalement expérimentale, on peut toujours concevoir quelque espoir d’hécatombe. -
Il y a aussi les curés écolos : c’est tous des pères verts !
-
« grâce à dieu, la majorité des faits sont prescrits »
Barbarin
-
@Gégène
pourquoi les pasteurs, les rabbins et les imams n’aiment-ils pas les enfants ?
-
@Docteur Faustroll, bonjour,
Ils calment leurs ardeurs sexuelles avec leur épouse, leur maîtresse ou leur compagnes. C’est sans doute pour cela je crois...
-
Bonjour, cevennevive
Pas mal de curés ont aussi des maîtresses. Et la pédophilie des prêtres trouve ses racines dans un ensemble de causes.
-
@Gégène il aurait dû se taire, J habite pres de Lyon , Sauf que les mioches abuses appartenaient a la bourgeosie .
Les parents n ont pas abandonné d autant plus que cette phrase a attisé les journalistes .
Le procedure fut longue et il y eut le proces du prete Preynat
Il est en prison . Les prisonniers n aiment pas les « pointeurs » .
lui ce n est pas son fion mais sa gueule qui risque d etre défonce
Ozon sortit son film « Grace a Dieu » en echo .
Il y eut le livre « SODOMA »
ARTE diffusa un long reportage sur les femmes d églises abusées
Un vrai feux d artifice à charge contre cette institution
Je trouve assez courageux dans ce contexte l article de Laconique aujourd hui et notamment dont un des paragraphes traite de "
L’anticléricalisme militant" .
je me demande pourquoi !
-
@mmbbb
Ah la belle religionPrès de 800 squelettes de nouveau-né ont été découverts dans une cuve en béton, à côté d’un ancien couvent catholique de la ville de Tuam en Irlande. Entre 1925 et 1961, ce lieu a accueilli des jeunes mères célibataires tombées enceintes hors mariage.
C’est en réalisant des recherches sur les archives d’un ancien couvent de Tuam – aujourd’hui reconverti en lotissement – que l’historienne a découvert que 796 enfants avaient été enterrés sans cercueil ni pierre tombale.
-
A l’époque de Dante (les Gibelins), Rome était associée à la grande BABYLONE.
Babylone, chevauchant la bête aux 7 têtes (Ap 17,9) est traditionnellement considérée comme le symbole de Rome, la ville assise sur 7 collines. Comme dans l’Ancien Testament, elle est donc présentée en opposition avec Sion ou Zion, qui est Jérusalem ou la Jérusalem céleste.-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Symbolisée par la Louve, Rome est un des trois animaux faisant obstacle à la quête et à l’ascension spirituelle de Dante, le contraignant à rebrousser chemin pour être guidé par Virgile à travers les Enfers, puis au-delà traverser le Purgatoire et le Paradis.
« Ed una lupa, che di tutte brame
sembiava carca ne la sua magrezza,
e molte genti fé già viver grame,
questa mi porse tanto di gravezza
con la paura ch’uscia di sua vista,
ch’io perdei la speranza de l’altezza. »Dante Alighieri
La Divina Comedia — Inferno, Canto uno, 49-54« ...Et une louve, qui dans sa maigreur
semblait chargée de toutes les convoitises
et fit vivre autrefois tant de gens dans le chagrin,
me jeta dans un tel abattement,
par la peur qui venait de son regard,
que je perdis l’espoir de la hauteur. » -
Bon, en même temps les parents ne cessent de livrer leurs gamins à l’église, ce qui a permis à certains curés de se taper la fille après s’être tapé la mère, il y a un côté ovin dans le christianisme...
C’est dommage, les évangiles sont vraiment sympas et Jésus, d’origine divine ou non, était un personnage attachant.
-
@Clocel
justement, le problème c’est qu’ils se sont aussi tapés le fils (le père et le saint esprit restent en-dehors de tout ça, on est bien d’accord ?).
-
@Clocel
faut mettre plus de poudre « arrêt-curé »
-
@Gégène
A base de gratte-cul !?
-
@Clocel
oui, pour les fous de la messe . . . -
@Gégène
... en curés avec une calotte.
-
-
@Clocel
Hi, hi, ...
Dans un centre d’hébergement où j’ai travaillé comme éducateur, deux charmantes vieilles dames partageaient la même chambre, remplie d’ex-voto, de médailles et de statuettes de saint-e-s.
Comme le disait l’une d’elles, qui l’avait appris de sa mère : « Un saint, c’est un saint ! Un curé, c’est un homme ! »
Et elles savaient toutes deux fort bien à quoi s’en tenir et à qui se fier ! -
au départ, j’ai cru à la photo de Marchais !
-
Bonjour, Gégène
Marchais n’avait pas cette bouche tombante qui accentue le dégoût que l’on peut avoir de ce cardinal faux-cul !
-
@Fergus
si faux-cul était un métier, il n’y aurait pas beaucoup de chômeurs
-
Eh Grounichion, le président de la F Rance, c’est bien Micron qui est passé par les Jésuites, non ?
-
@troletbuse
Le microniste Grounichion aurait pu illustrer son torchon par :
Cours de catéchisme
https://www.youtube.com/watch?v=3MnLtgeS7UA -
@troletbuse
Ben oui, il sort comme Ruffin de chez les bons pères, à Amiens.
Le plus étonnant de l’histoire, c’est encore que - plutôt que de le déniaiser eux-mêmes comme il est pourtant de tradition — les bons pères aient préféré déléguer son apprentissage des « choses de la vie » à sa prof de théâtre. -
@Samson
Non, il a fait aussi du « en même temps ».
Sur presque la totalité des photos, on voit bien qu’il lui faut palper tout ce qui est masculin alors que les femmes lui font exécuter un mouvement de répulsion. -
J’ai déjà placé ce commentaire chez Rakoto, mais il s’applique aussi ici, alors voila : le rôle des familles a été crucial.
Quand un gamin venait à se plaindre qu’il avait été tripoté par le curé, trop souvent sa mère ou son père lui en collait une en l’engueulant (t’as pas honte de dire des trucs pareils ?).
Et aussi, encore aujourd’hui, combien de petites filles viennent dire à leur mère que papa lui fait des choses, et la mère plonge dans un déni sidéré pour préserver la cellule familiale ? (de moins en moins heureusement !)
On appelle ça la dissonance cognitive. Les abus, ça colle pas avec le rôle d’un père, religieux ou pas, et par conséquent ça ne peut pas être vrai.
Faut-il par ailleurs rappeler que l’écrasante majorité des abus sexuels sur mineurs se font au sein des familles (ce qui n’excuse aucunement l’Eglise ceci dit) ?
-
Je répète quand même : ce qui n’excuse aucunement l’Eglise.
Il y a eu une omerta répugnante des religieux face à des comportements tout aussi répugnants. -
@ZenZoe
Cela peut se comprendre qu´un parent á l´époque colle une á son enfant lorsqu´il lui dit que le Curé l´a tripoté.
Car en bon croyant un parent ne pouvait pas imaginer une telle abomination commise par un Curé, aujourd´hui, c´est différent, les parents avertissent leurs enfants. -
@ZenZoe
L’omerta existe tout autant dans la famille ou l’éducation nationale...
Il ne sert à rien de désigner un groupe à la vindicte publique. Il s’agit bien d’un problème de société qui doit être traité à ce niveau. -
@ZenZoe
Faut-il par ailleurs rappeler que l’écrasante majorité des abus sexuels sur mineurs se font au sein des familles (ce qui n’excuse aucunement l’Eglise ceci dit) ?
C’est exact :
« L’Eglise catholique est, après cercles familiaux ou amicaux, le milieu ou la prévalence des agressions (0,82%) est significativement la plus élevée. »
-
@Pascal L
Il s’agit bien d’un problème de société qui doit être traité à ce niveau.100% d’accord.
-
Bonjour, ZenZoe
Excellent commentaire qui pointe le doigt sur l’un des problèmes majeurs de la communauté catholique face aux agissements pédophiles des prêtres.
Concernant le père de famille, cela vaut également pour les croyants d’autres religions et pour les athées, l’inceste étant partagée par tous les milieux.
-
@Fergus
mais surtout le milieu familial, quand même !
-
@༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
J’écris un article sur le rapport de Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE), alors d’où peut venir le chiffre que je cite ?
De plus, je n’ai pas l’habitude d’inventer des infos que tout le monde peut vérifier avec un peu de bonne volonté. Simplement en lisant l’article. -
@ZenZoe c est vrai Je rajouterais à cette dissonnance cognitive le refus de voir les troubles de comportement chez ces enfants ,entrainant aussi des difficultés scolaires .
C est un échec d une société qui se veut avancée .
Ces enfants trinquent , auparavant c etait pire , il y avait un total déni .La chanteuse Barbara l a exprimé si gravement et mélancoliquement dans ses chansons .
-
@grounichion
les abus sexuels dans l’Eglise
Bien sur, vous n’attaquerez jamais les pédophiles du pouvoir.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Bientôt les présidentielles, il faut faire tourner le regard aux électeurs.
On ressort donc les histoires anciennes, Bataclan, Benalla, Sarko, les curés, bientôt le petit Grégory
Et les macronistes comme vous les répandent, le bon petit caniche. -
@Pascal L
Il me souvient, sur un aérodrome du Limousin, voir arriver le président de l’Union Régionales des aéroclub, et entendre dire par un pilote (médecin)
Tiens voila l’abbé XXX.
Il emmenait en avion des gamins pour leur passer la main dans la braguette.
Cet AB fut prof dans une institution catho. -
« Selon Jean-Marc Sauvé, les garçons »représentent près de 80% des victimes, avec une concentration entre 10 et 13 ans"
"
Ce ne sont pas des croyants ceux qui commettent de tels actes abominables, ils viennent dans l´Église Catholique se cacher pour assouvir leur perversité.
Ce n´est pas étonnant que près de 80% des victimes de ces pervers sont des garcons.
Ces hommes pervers qui au lieu de coucher avec de belles femmes tellement il y en a, préfèrent ces actes abominables que de coucher avec une personne de même sexe, ils répondront de ces actes devant Dieu.
-
@microf
Ces hommes pervers qui au lieu de coucher avec de belles femmesLes religieux ne se sont jamais privés de belles femmes non plus
Rappelons-nous de la charmante comptine ’’il court il court le curé (pardon le furet) le curé des bois mesdames’’... reste à savoir si les belles femmes étaient victimes ou consentantes ? -
@microf on a vite bouclé l’analyse des psys. Pédophilie et homosexualité sont liés...
-
@ZenZoe
Je peux comprendre qu´un Curé couche avec une femme, il est peut-être attiré par sa beauté, mais avec qu´un Curé homme en sa personne, couche avec un homme comme lui qui en plus est un enfant, par quoi est-il attiré ?
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Entièrement d´accord avec vous.
-
@microf
Vous n’avez jamais entendu parler de l’homosexualité ? -
@microf logique. Le déni de la différence sexuelle implique le déni de la différence d’âge.
-
@slave1802
Si vous relisiez mes commentaires, ils sont toujours en ligne, vous remarquerez que j´évite même d´écrire ce mot.
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
il faut veiller à ne pas tomber dans le même travers que ceux qu’on dénonce, en l’occurrence celui des amalgames. -
@microf si nous étions dans les colonnes du Carnard enchaine , tu aurais eu droit à l insigne honneur « LE MUR DU CON »
Et la tu as passé à la vitesse hypersonique puisque les misilles de derneire génération le sont ..
Chapeau bas , l artiste !! -
@Francis, agnotologue relisez l’histoire d’Oedipe. Quand la Sphinge lui demande : il existe un animal qui le matin marche à quatre pattes, le midi à deux pattes et le soir à trois. Et Oedipe de répondre : l’homme. Au trois âges de sa vie....Pour moi le Covid est la pandémie de Thèbes. Oedipe n’est pas dans le déni de la différence d’âge..
-
@ZenZoe
Et tous les fils de curés étaient leurs neveux élevés par leur servante ! -
@mmbbb
@mmbbb
Je vais prier pour vous.
Votre âme troublée a besoin de prières pour se libérer des ténèbres de la haine dans laquelle vous êtes plongé, puisse le Dieu Miséricordieux vous accorder son pardon. -
@microf
Il ira se confesser chez un pote, qui lui dira « Ego te absolvo »
Pratique , pas vrai. -
@JulietFox
Merci.
Heureusement qu´il ya la confession pour pardonner les péchés. -
Toujours ce vieux fantasme que l’Eglise est assez riche pour payer. Sinon pourquoi vouloir faire un droit d’exception dans ce cas alors que ces délits sont poursuivis par la justice ? Quelle fasse son travail ! Et qu’elle le fasse partout où des mineurs sont abusés.
Ce même fantasme qui a mis en place le système de la commande sous l’Ancien Régime et qui a valu la confiscation des biens de l’Eglise pendant tout le XIXème siècle. Pourtant, l’Etat s’est bien rendu compte que ce qui pouvait rapporter de l’argent dans ces biens ne couvrait qu’à peine les œuvres sociales et les l’entretien des bâtiments qu’il a nationalisé. Qu’il l’assume maintenant !
Les biens de l’Eglise n’appartiennent pas aux clercs mais à l’ensemble de la communauté chrétienne, il s’agit de biens publics, même s’ils sont formellement la propriété de l’association cultuelle. La plupart des diocèses ne sont pas loins de la faillite alors, il ne faut pas espérer en tirer des bénéfices. Faut-il encore vendre les Eglises construite après 1905 ? A qui cela peut-il servir ? n’y a-t-ill pas un préjudice pour les chrétiens qui fréquentent ces églises et qui les ont financées et qui devront encore se saigner pour les racheter ? Faudra-t-il vendre des écoles pour financer les victimes des enseignants et de ceux qui les ont couvert ?
Partout où se trouvent des enfants, se trouvent des prédateurs sexuels. Autrefois, ils préféraient s’engager dans l’armée, car le droit de cuissage des soldats sur les territoires conquis n’était jamais remis en cause.
Le problème est donc un problème de société qui doit être traité par la société dans son ensemble. Comment détecter à l’avance des prédateurs sexuels ? Comment ensuite les empêcher de nuire avant même qu’ils n’aient commencé ?
Vous dites que ces faits se sont réduits à cause de la diminution des prêtres. Je dirai au contraire que c’est plutôt un facteur aggravant car les prêtres se retrouvent plus souvent seuls face à Satan et aux délires de quelques-uns de leurs paroissiens. C’est souvent la vie en communauté qui freine ces pulsions. Si le problème a effectivement diminué, c’est surtout parce que l’Eglise a beaucoup travaillé sur le discernement. Ce n’est plus parce que vous entrez au séminaire que vous serez ordonné prêtre.
Quand à la suppression du secret de la confession, cela conduira exactement à l’effet inverse. Le prêtre n’a pas la possibilité de pardonner des crimes lui-même. Si une personne recherche le pardon de Dieu, il doit commencer par rechercher le pardon des hommes. La liberté qui nous est donné par Dieu ne va pas sans la responsabilité. Le « bon » larron crucifié aux côtés de Jésus avait accepté le jugement des hommes pour ses crimes et cela faisait partie de son chemin vers le salut.
-
@Pascal L
Si une personne recherche le pardon de Dieu, il doit commencer par rechercher le pardon des hommes.Attention à ne pas confondre les notions de pardon et de justice. Le pardon peut s’accorder, ou pas, divin, ou pas, mais la justice des hommes doit passer, dans tous les cas.
-
@ZenZoe
Tout à fait d’accord. La justice des hommes, même imparfaite est sur le chemin du pardon... -
@Pascal L L Eglise se présentait comme un pilier moral , telle etait sa vocation
De la morale elle en a dispensée , elle se voulait le garde fous de la déliquescence des moeurs . Elle a bénéficié de la loi du silence imposée . Jean Paul aurait du faire le ménage . Le pape Francois est a l ere d Internet , C est la seule différence qui a pousse le jésuite a se positionner . -
@mmbbb
L’Eglise, c’est le Christ. Si vous voulez le rencontrer, ce n’est jamais lui qui est l’obstacle.
Il n’y a jamais eu de morale dans l’enseignement du Christ, juste de l’amour, mais cet amour est plus grand que tout ce que vous avez pu imaginer. Tout homme se doit de le rencontrer. Malheureusement, beaucoup refusent, souvent par orgueil ou par crainte de devoir dévoiler le mal qu’ils ont fait et de demander pardon, voire de pardonner. Rencontrez-le et vous saurez ce que ces personnes ne savent pas encore.
On aurait aimé que Jean-Paul fasse le ménage, mais il n’a jamais eu la force nécessaire. Satan tient bien ses troupes et nous ne sommes que des hommes. Dieu nous a fait libre, y compris de faire le mal. Il nous demande de ne pas arracher l’ivraie de crainte de faire encore plus de mal. Le camp du bien qui combat le camp du mal, c’est des idéologies qui nous proposent ce programme mais dans la réalité, il n’y a pas de camp, juste des hommes et des femmes avec leur part d’ombre et de lumière. Tout ce que nous pouvons faire, c’est de ne pas donner de prise au mal et de réparer partout où c’est possible. -
-
@Louis—voulez vous parler des « ballets roses » ?????
-
Bonjour, gruni
Et encore les auteurs de ce rapport ont-ils précisé que les nombres évoqués, tant des abuseurs que des victimes étaient très probablement sous-estimés.
-
@Fergus
Bonjour Fergus
C’est vrai, beaucoup sont déjà morts, si j’étais croyant je dirais que leurs âmes brûlent en enfer. Hélas, ils ne seront jamais punis, comme d’autres bien vivants d’ailleurs.
-
Bonjour Gruni
Ne t’en fais pas, ton pote le « poudré » ne va pas tarder à ramener sa fraise et créer une « Commission de lutte contre la pédophilie ».
Je vois bien pour la mener , la nouvelle star LREM un certain Borello :
https://twitter.com/EricMassaud/status/1445033086366801921
Pourraient faire partie de cette commission, en bonne logique macronienne :
Olivier Duhamel, Jack Lang, Cohn Bendit, Douste pour l’ouverture au centre, Matzneff pour la culture, Richard Berry pour le cinoche, et tous les employés du « Monde » ex salariés de Pierre Bergé pour la couverture médiatique !
-
@Furax---« »« Mais le fait est, là aussi, que ce passe sanitaire est très largement accepté dans le pays ! »« »" dites vous Er pourquoi brigitte ??elle s’y connait non ?????
-
@Furax« »« »«
»« »« »« »Ne t’en fais pas, ton pote le « poudré » ne va pas tarder à ramener sa fraise et créer une « Commission de lutte contre la pédophilie ».
Je vois bien pour la mener , la nouvelle star LREM un certain Borello :« »« »« »dites vous---ET POURQUOI PAS BRIGITTE ,ELLE S’Y CONNAIT UN PEU, NON ??????
-
@tonimarus45,
Rhooo !
Mauvaise langue !
Je crois que c’est plutôt l’envie de maternité pour une femme ménopausée qui anime cette Dame...
Et elle doit avoir bien du mal avec son moutard ! -
@cevennevive----
@tonimarus45,
Rhooo !
Mauvaise langue !
Je crois que c’est plutôt l’envie de maternité pour une femme ménopausée qui anime cette Dame...
Et elle doit avoir bien du mal avec son moutard !— dites vous—Rhoooooo,,, vous avez l’esprit bien mal tourne !!!! ou vous avez du mal me comprendre ?????
-
@tonimarus45,
Taratata ...
Je vous ai bien compris ! -
@cevennevive— degaulle aussi avait compris les pieds noirs algeriens et purtant ???????Et taratatatata, vous m’avez mal comprise ; d’ailleurs qu’avez vous compris ??????????
-
J’ajoute que le fait d’habiller les enfants de choeurs avec des fringues en dentelles bosstent la libido du prêtre ...
-
Comme si l’Eglise était la seule institution concerné. Quid d’Hollywood par exemple ?
Ces attaques contre les institutions catholiques ( quoi qu’on puissent penser d’elles ) couplé au projet d’interdiction des thérapies de conversion ont plus à voir avec les tribulations messianiques présentes qu’avec un réel souci d’objectivité.
-
Il ne fait pas bon aujourd’hui d’être ecclésiastique et se déclarer publiquement contre le pass nasitaire et les vaxxins pour tous.
À Bon entendeur ...
-
À chaque édition de ce marronnier, il n’est question que des joueurs de deuxième division.
-
Quelque chose me dit que les prédictions de Malachie vont se réaliser...
-
Parce que dans les autres religions on n’abuse pas des gosses ?
Les chrétiens se sont fait choppé comme un gosse volant des bonbons, pour les autres il y a chat perché autrement si on divulgue on est un sale raciste ou ils sont plus malins que les chrétiens ....
Partout ou il y a du gosse il y a du pédophile, du violeur, du pervers ....
-
@zygzornifle
Partout ou il y a du gosse il y a du pédophile, du violeur, du pervers
la je vais me mettre en port a faux avec ça,car ce n’est pas comme cela que ça marche, sinon on aurait des pervers a coté de tout les jardins pour enfants...en train de se masturber dans un tonneau ,pense, ,ce n’est pas a cause des gamin qu’il y a des pédophile, des violeur et des pervers,c’est a cause des adultes
-
@zygzornifle
Cette enquête qui a duré deux ans et demi a été commandé par les catholiques, mais personne n’a jamais dit que les autres religions n’étaient pas touchées.
Bien sûr, partout où il y a des enfants le risque de trouver la pédophilie est réel. -
@Xenozoid
cela ne veux pas dire que là ou les adultes sont il n’y a que des pédophiles
-
@༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
Sauvé est catholique et il ne règle pas ses comptes, il a mené une étude de deux ans et demi sur les violences sexuelles dans l’Eglise catholique commandé par les catholiques. Mais pas seulement en France.
« Entre 2,5% à 2,8% des prêtres et religieux hommes sont coupables d’abus sexuels sur cette période, selon le rapport. Il s’agit d’un »taux plancher« selon Jean-Marc Sauvé, toutefois inférieur au taux allemand (4,4%), américain (4,8%), australien (7%) et irlandais (7,5% dans certains diocèses). »
-
@༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
Si l’Eglise lui a confié cette mission sur les violence sexuelles c’est qu’elle considérait qu’il était un personnalité de confiance et compétente.
Quant à son choix de vie il lui appartient. -
@༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
« Le pape François a réagi mardi après la publication du document. « Ses pensées se tournent en premier lieu vers les victimes, avec un immense chagrin pour leurs blessures et gratitude pour leur courage de dénoncer. Elles se tournent aussi vers l’Eglise de France, afin que, ayant pris conscience de cette effroyable réalité (…) elle puisse entreprendre la voie de la rédemption » »
Le Pape c’est bien l’Eglise, non ? Il n’y a pas d’acharnement puisque c’est la réalité. Maintenant si cela ne vous suffit pas lisez le rapport en entier pour faire pénitence.
-
@ZXSpect ouaih. Prévert était un grand dépressif.. Pourquoi Annick de Souzenelle. est modérée sur Agora... ???? je suppose que vous êtes aux commandes...S’il vous prend l’envie de lire le biographie d’Yvette Szczupzak THOMAS/ DIAMANT BRUT. Les surréalistes en prennent pour leur poire. Aimant René Char, cela me fait un peu mal. Bon il se limitait à lui sucer le pouce. Mais concernant les autres, elle parle pudiquement du mouchage quotidien....Le prix pour rester un diamant...
-
@gruni l eduxation nat A Villefranche il y eut une affaire ce prof avait ete deplace d un autre etablissement alors que l institution savait .
-
@༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ il a même essayé de m’associer à Daniel Pignard. C’est dire comme il voit clair. Certes, sur certains (très limités) je suis d’accord avec lui. Mais pour le reste, nous sommes opposés. Et toujours ces smiley stupides..
-
@zygzornifle
non , non pour les autres religions on peut denoncer aussi et on le doit, ;preuve a l’appui bien sur.Etonnant que le facho de chez facho ne l’ait pas fait ,preuve en main bien sur -
Désolé, mais pour moi, le Pape François (soit franc) est l’incarnation parfaite du jésuitisme.....C’est d’ailleurs des jésuites qui se sont opposés à Malachie, un hébreux...
-
Pape François : mondialiste, pour la vaccination, un passé assez trouble en Argentine. Non merci, on ne me l’a fait pas comme dirait Alinéa.. ;
-
Bon au début, avec son petit côté Don Camillo, je l’appréciais, pour vite déchanter...
-
Petit rappel. Le PAPE FRANCOIS EST AU VATICAN depuis au moins 2005. Qu’il ne nous fasse le coup de celui qui tombe des nues..
-
J’espère que les victimes porteront plainte contre les prédateurs.Prison, et indemnisations. Dans les cas où le diocèse a oublié d’intervenir, il devra indemniser. L’église est très riche, a des biens immobiliers immenses. Si par des entourloupes il n’est pas possible de saisir ces biens pour les vendre, il faudrait que l’Etat accepte de se substituer à l’église pour indemniser, et de récupérer l’argent qu’il dépense pour des postes d’enseignants des écoles catholiques, l’Etat ne les paierait plus. Il faudra bien prendre l’argent là où il est.
Les chiffres connus, la partie émergée de l’iceberg, sont déjà faramineux.
L’Eglise mérite d’être mise à genou par son appauvrissement, il est trop faicle de s’y mettre pour demander pardon.
Je pense que le Vatican pourrait être directement poursuivi, c’est lui qui choisit les prêtres.
Il semble qu’aucune autre religion ne fait autant de mal. C’est peut être une religion à interdire en France, avec la fermeture des églises à tout office religieux. Je doute que le très catholique Macron fasse autre chose que protéger sa boutique.
-
@C BARRATIER
Juste après l’église catholique arrive l’Education Nationale.« avec la fermeture des églises à tout office religieux »
Tu veux fermer les écoles ? -
@C BARRATIER Vous feriez deja mieux de vous occupez de vos ouailles
Les affaires de pedophile , il y en a eu dans les écoles
Vous feriez meux de vous occupez du harcelement scolaire qui est aussi un fléau.
Vous pouvez etre acerbe contre cette institution mais commencez a faire du menage dans la votre ! -
@mmbbb
vous feriez deja mieux de vous occupez de vos ouailles
tu te prend pour qui,toi ?
-
@Xenozoid Lachez moi la grappe !
-
-
@Furax
La hiérarchie éducation nationale ne protège pas les pédophjiles que je sache, et son Vatican, le Ministère, dégage les coupables, les suspend immédiatement, puis les vire.. Rien de tel avec l’église ! Il s’agit ici de couvrir des délits avoués en confession. Ce qui n’existe pas l’ Education nationale
Les enseignants sont heureusement loin de dominer moralement les élèves, c’est même le contraire, ils sont ouvertement chahutés faute d’autorité morale. Et les parents veillent, loin de la passivité des parents croyants visqvis à vis de leurs curés.
Furax, je vois que vous faites une comparaison en assimilant deux domaines qui n’ont aucun rapport.
Je ne plains pas les curés, certes, mais s’ils étaient mariés cela se produirait moins. On n’a pas ces problèmes llà avec les chrétiens orthodoxes, les rabbins, les imams
C’est bien la secte catholique qui pose problème à la république et à la sociéé.
-
@C BARRATIER
Je reprends un post placé plus haut :༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 6 octobre 15:37@zygzornifle
« mais s’ils étaient mariés cela se produirait moins »
Le lieu principal des agressions sexuelles est...la famille. Et de TRES LOIN ! -
@cyrus
faut il tester tous les hommes qui s’approchent des gamins ?
-
@cyrus
je vais etre franc, je ne crois plus rien de ce que tu dis depuis longtemps
-
@Xenozoid
et de plus les handicapés ne sont pas fous
-
@cyrus
l’art de la paix ,le diable et les détails muhahaha
-
@C BARRATIER « L’Eglise mérite d’être mise à genou par son appauvrissement, il est trop faicle de s’y mettre pour demander pardon. »
La pédophilie n’a rien de spécifiquement catholique, et ça fait au moins 20 ans qu’il n’y a quasiment plus de cas de pédophilie dans l’Église de France.
Même au plus fort des affaires dans les années 1960, elle n’impactait alors que 2% des prêtres.
La pédophilie est instillée dans toutes les strates de la société, que ce soit chez les élites (affaire Zandvoort entre autres), ou l’Éducation Nationale par exemple.
Ne pas oublier le contexte social de l’époque, la gauche socialiste libertaire, avec son slogan, « il est interdit d’interdire », a longtemps milité pour la légalisation de la pédophilie utilisée comme arme de destruction de la cellule familiale traditionnelle catholique et de l’ordre établi, comme on pouvait le lire dans les articles du journal le « Monde » ou « Libération » (qui déclarait le 7 mai 1977 que « La tyrannie bourgeoise fait de l’amoureux des enfants un monstre de légende qui croque les chaumières. Nous casserons ensemble monstres et chaumières. »).
« l’amour des enfants est aussi l’amour de leur corps. Le désir et les jeux sexuels librement consentis ont leur place dans les rapports entre enfants et adultes. Voilà ce que pensait et vivait Gérard R. avec des fillettes de 6 à 12 ans dont l’épanouissement attestait aux yeux de tous, y compris de leurs parents, le bonheur qu’elles trouvaient avec lui ».
Pétition publiée dans le journal « Libération » en mars 1979 et signée par Georges Moustaki entre autres, pour demander la libération du pédophile Gérard R.
Kouchner, Jean-Paul Sartre, Aragon, André Glucksmann, Jack Lang, Françoise Dolto, Michel Foucault, Jacques Dérrida, Frédéric Mitterand militaient publiquement pour la légalisation de la pédophilie, et Daniel Cohn-Bendit, militant emblématique de mai 68, était fier de déclarer dans l’émission « Apostrophes » de Bernard pivot, devant des millions de téléspectateurs et un public hilare tout acquis à sa cause, que « quand une petite fille de 5 ans commence à vous déshabiller, c’est fantastique ! C’est fantastique parce que c’est un jeu absolument érotico-maniaque » !
http://www.altermedia.info/france-belgique/nouvelles-de-france/la-delicate-question-des-reseaux-pedocriminels-26_114086.html
http://24heuresactu.com/2013/01/02/quand-libe-le-monde-et-la-goche-morale-defendaient-la-pedophilie/ -
@Furax---« »« »« »Tu veux fermer les écoles ?« »« »« non le eglises dit barratier !!! ceci dit on ferme bien des mosquees lorsque des imans deconnent alors pourquoi pas une eglise lorsque un cure »« derape »"
-
@tonimarus45
@Furax
’’on ferme bien des mosquees lorsque des imans deconnent alors pourquoi pas une eglise lorsque un cure »« derape »"
Peut-être parce que que l’islam n’est pas centralisé comme la chrétienté ? -
@Francis, agnotologue----, « »« »« »« Peut-être parce que que l’islam n’est pas centralisé comme la chrétienté ? »« »« »" ah bon donc les musulmans croyants devraient se centraliser pour avoir les memes manseatudes ???????
-
Très bien, cette étude. Nécessaire.
On attend maintenant la même chose pour les autres religions présentes en France.
-
@quijote— bonjour-Savez vous quelques choses sur les memes deviances concernant les autres religions(des liens je suis preneur) ??????oh qu’il y en ait surement , de cette ampleur ???m’est avis que certain (suivi mon regard) ne ce serait pas gener pour denoncer
-
Puisqu’on parle de curés, une belle histoire :
Un soir, le curé d’un village décide de rendre visite à ses paroissiennes. Il sonne à la porte et Une femme vient lui ouvrir.
-Oh, bonsoir Monsieur le Curé mais entrez donc.
Le curé entre et se retrouve dans le salon avec une vingtaine de personnes, les hommes sont complètement nus et les femmes sont nues aussi et ont les yeux bandés et il reconnaît pas mal de ses ouailles..
Le curé a un mouvement de recul et gêné, il dit :
-Non, non, je m’en vais, je ne veux pas vous déranger.
La femme répond :
-Mais non Monsieur, venez. Nous faisons un petit jeu : les dames doivent reconnaître les hommes d’après leur sexe. D’ailleurs vous avez déjà été cité trois fois.
-
Il faudrait placer ce rapport demandé par l’église catholique dans le cadre plus général de la pédophilie et l’inceste en France, la pratique de la pédophilie dans d’autres institutions comme l’éducation nationale, les justifications avancées pour la pédophilie à partir des années 70 par des écrivains, les milieux de psys et les héritiers de la « révolution sexuelle » au fil des années, y compris des icônes comme F Dolto, les pétitions dans les médias branchés (Libération, le Monde) en faveur de la dépénalisation de la pédophilie etc..
Il s’agit de quelques pistes importantes pour comprendre le contexte de ce rapport sans aucunement justifier les faits reprochés, pistes qui n’ont pas du tout été suivies par cet article.
-
@Bernard Mitjavile— barratier en un sens vous a repondu
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON