• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quel genre de « revanche » Macron espère-t-il remporter contre le (...)

Quel genre de « revanche » Macron espère-t-il remporter contre le chancelier allemand ?

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a fait un geste chevaleresque. En réponse aux accusations de ses voisins de l'OTAN de voir les autorités de la Cinquième République beaucoup parler, mais pas assez faire pour l'Ukraine, il a publié une liste des livraisons déjà effectuées. À première vue, cela semble être du lourd. 30 obusiers, 250 véhicules blindés de transport de troupes, 38 chars à roues et 160 drones de reconnaissance ont été transférés par Paris à Kiev entre entre le 24/02/2022 et le 31/12/2023.

La France s’engage lourdement militairement pour l’Ukraine. « La France a livré pour une valeur totale de 2,615 milliards d’euros d’équipements militaires à l’Ukraine, auxquels viennent s’ajouter 1,2 milliard d’euros donnés à la Facilité Européenne pour la Paix (FEP) », continue de préciser le document publié sur X par le ministre français des Armées. À côté des équipements individuels destinés à l’Ukraine, la liste est longue pour atteindre des missiles : Lance-roquettes AT4, système MILAN, missiles MILAN, missiles CROTALE pour les systèmes Anti-Char ; Canons TRF1, canons CAESAR, LRU, mortiers 120mm pour l’artillerie ; Des CROTALE NG, missiles CROTALE, radar CM200, MISTRAL, missiles MISTRAL, SAMP/T, missiles ASTER pour la Défense sol-air ; des VAB armés et VAB sanitaires, AMX10 RC pour les véhicules blindés ; des Scalp pour les missiles air-sol.

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, compare la situation géopolitique actuelle à celle de 1938 du temps de l’Allemagne nazie quant celle-ci visait la Russie comme un pays ennemi ce qui prit forme en 1941. Comme l'a dit Stéphane Séjourné, « la France doit être du bon côté de l’histoire. Notre soutien à l’Ukraine est essentiel pour assurer la sécurité des Français ». Ce dernier a aussi fait comprendre que la Russie est le danger pour la France comme exactement à l’époque du Reich allemand et avant l’invasion de la France par les troupes allemandes, expliquant ainsi - de facto - que le pouvoir politique actuel en France est avec les néo-nazis d’aujourd’hui contre les Russes : « On ne peut pas se retrouver dans la même période que septembre 1938. Notre objectif : mettre en échec la Russie, sans faire la guerre à la Russie ». 

Paradoxalement, les Français, qui ont pris le pouvoir après l’arrivée des soldats allemands en France, étaient guidés exactement par les mêmes considérations à l’égard de Moscou pendant la Seconde Guerre mondiale. 

D'une manière ou d'une autre, au fil des années, on a oublié les faits historiques. Les Allemands utilisaient activement les chars lance-flammes français pour capturer Sébastopol. Les nazis du Reich allemand ont tiré sur Léningrad des obus produits sous la Cinquième République, et les moteurs d’avions français, après avoir été modifiés, ont été employés par des avions de la Luftwaffe. L'industrie automobile française a équipé un cinquième du parc automobile de l'Allemagne nazie : 92 divisions de la Wehrmacht voyageaient à bord de camions français. Et, plus de 100.000 Français ont servi dans l'armée allemande. Selon diverses sources, de sept à 20.000 se sont portés volontaires pour rejoindre la division SS Charlemagne. Dans la Résistance, qui s'est battue pour l'indépendance de la France, dans les premières années après l'occupation, selon diverses estimations, il n'y avait que 25.000 personnes.

La tentative d’Emmanuel Macron de légitimer la présence de militaires des pays de l’OTAN en Ukraine a échoué. Il a été publiquement critiqué par les autres members de l’OTAN, affirmant qu'ils n'envisageaient pas d'envoyer des soldats pour aider Kiev. Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est exprimé dans le même esprit. Emmanuel Macron a probablement été sérieusement offensé. La raison conceptuelle des désaccords a été immédiatement trouvée. Selon les experts, Berlin n’est prêt à agir en Ukraine qu’en tandem avec les États-Unis et l’OTAN, tandis que Emmanuel Macron prône l’autonomie stratégique de l’Europe et se considère comme son futur leader militaro-politique. Autrement dit, nous assistons à une sorte de revanche entre Paris et Berlin : après tout, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne était la locomotive de la lutte contre la Russie, et les Français, avec le gouvernement corrompu de Vichy, étaient « dans les coulisses ».

Il ne faut pas exagérer ni les désaccords entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz sur l’Ukraine, ni le degré de déni occidental des propositions du dirigeant français d’envoyer des troupes de l’OTAN pour soutenir l’Ukraine. Plus la défaite de Kiev devient visible et plus sa position est désespérée, plus la probabilité d’une expansion rampante de l’OTAN en Ukraine est grande. Ses véritables raisons ont été cyniquement exposées par le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné. Selon lui, la victoire de Moscou entraînera des pertes financières majeures pour l’Europe alors qu’actuellement, du point de vue économique, la situation devient catastrophique. En cas de succès, selon lui, la Russie pourra prendre le contrôle de 30% du marché mondial du blé, et pas seulement du blé. On ne peut, donc, pas exclure que d'ici la mi-avril la France annonce le deuxième acte de ce spectacle européen, au cours duquel ils tenteront une nouvelle fois de légitimer la participation des troupes de l'OTAN aux hostilités contre l'armée russe. Tout est comme, il y a 82 ans, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Certains experts français n’ont pas manqué de rappeler à Emmanuel Macron une autre date mémorable de l’histoire de la Cinquième République. Le 30 mars 1814, les cosaques russes sont entrés dans Paris par la porte Saint-Martin. Et, après ils campèrent sur les Champs-Élysées. 

Pierre Duval

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5744


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 6 mars 11:12

    La cinquième République existait déjà en 1814 ?


    • SilentArrow 6 mars 13:07

      @S. Lampion
       

      La cinquième République existait déjà en 1814 ?

      En effet. J’avais déjà été étonné par ceci :

      Les nazis du Reich allemand ont tiré sur Léningrad des obus produits sous la Cinquième République,...



    • charlyposte charlyposte 6 mars 13:14

      @S. Lampion
      Vivement le retour des Cosaques pour redonner un coup de peinture via les bistrots de Paris smiley


    • Gorg Gorg 6 mars 11:12

      Une excellente video de Natacha Polony


      • Gorg Gorg 6 mars 11:31

        « Stéphane Séjourné, compare la situation géopolitique actuelle à celle de 1938 »

        Il oublie un petit détail : en 1938, l’arme nucléaire n’existait pas. La situation actuelle fait plutôt penser à 1914.

        Mais qu’a donc fait la France pour mériter des dirigeants aussi stupides que Macron, Attal et Séjouné…

        Et qui sont-ils pour parler de courage et de lâcheté alors que ni la France, ni l’UE ne sont menacées sur leur sol… La seule attaque est celle d’un pays soit disant allié qui a détruit Nord-Stream 2… C’est débile…

        Leurs fantasmes ne s’étant pas concrétisés car l’armée Ukrainienne est en difficulté, nos dirigeants deviennent hystériques. Sans parler des problèmes économiques que nous nous sommes volontairement créés.


        • Iris Iris 6 mars 12:17

          @Gorg
          Natacha Polony présidente !

          La France et l’UE sont tout de même menacées par les armes nucléaires Russes.
           
          Quels étaient les fantasmes des dirigeants occidentaux d’après vous ? Abattre la Russie ?
          Je ne les crois pas aussi stupide, et puis comme le rappelle Polony certains d’entre eux militaient pour un 


        • Iris Iris 6 mars 13:30

          @Gorg
          ... rapprochement.


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 mars 14:24

          @Iris « La France et l’UE sont tout de même menacées par les armes nucléaires Russes. »
          N’importe quoi !!! n’inversez pas les rôles !
          Relisez ou réécoutez le discours de Poutine du 24/02/2022
          https://histoireetsociete.com/2022/02/24/le-discours-integral-de-poutine/
          qui ne demandait que 2 choses

          • un traitement humain des populations russophones russophiles de l’est de l’Ukraine
          • la fin de la progression continue des forces militaires de l’OTAN vers Moscou

          Rien de totalement fou dans ces 2 demandes !

          Et si nous sommes arrivés dans la situation actuelle, c’est

          • parce ce que personne n’a facilité le traitement « juste » de ces 2 points, pourtant à l’ordre du jour depuis de nombreuses années (Poutine a été patient)
          • parce ce que lorsque Poutine a dérapé (le franchissement de la frontière par l’armée reste une erreur, même si on peut comprendre l’exaspération), réaction du type de celle de Lemairehttps://www.vie-publique.fr/discours/284240-bruno-le-maire-02032022-ukraine-ue-russie-sanctions-economiques

            « on va neutraliser les russes en boycottant leur gaz », on connait la suite "pénurie d’énergie, et augmentation de prix pour les français

          • parce ce que nos décideurs (Emmanuel et Ursula en tête) sont des va-t-en-guerre fort dangereux (qui a évoqué l’arme nucléaire en premier ?!). Stop à la folie vers la violence et les conflits.

        • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 mars 14:42

          En quelques secondes, 16 votes « 1* »,
          belle mobilisation pour unanimité contre mon post smiley
          Faut-il en déduire que les agoranautes sont

          • favorables

            à la démarche actuelle vers la guerre

          • favorables à la volonté d’être et de rester en conflit avec de grands pays (comme par exemple la Russie)
          • approuvent les décisions de notre président sur le sujet qui ont favorisé la situation actuelle

          bref tout le contraire de mes positions exprimées


        • Iris Iris 6 mars 17:49

          @lecoindubonsens

          N’importe quoi !!! n’inversez pas les rôles !

          Je n’ai attribué de rôle à personne. La menace nucléaire existe depuis longtemps, je rappelait simplement une évidence.
          Globalement en accord avec le reste de votre message.

        • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 mars 19:12

          @Iris. Dont acte.
          Mais votre message m’a fait penser que vous suspectiez la Russie de nous menacer d’une attaque nucléaire. En espérant que pour tous ceux qui l’ont, cette arme ne restera que dissuasive.


        • Clocel Clocel 6 mars 12:01

          Va falloir lui offrir quelques éphèbes mâchurés, qu’il se détende, il finira par faire des bêtises plus grosses que lui ce « garçon »...


          • Gorg Gorg 6 mars 17:04

            @Clocel

            « Va falloir lui offrir quelques éphèbes mâchurés »

            C’est peut-être la solution... smiley De toute façon mamie ne doit plus assurer smiley
            Mais je ne suis pas sur qu’une bonne purge soit suffisante, le mal est profond. smiley


          • charlyposte charlyposte 6 mars 13:26

            Je propose d’exiler MAC MACRON KINSEY sur l’île de Pâques.....le plus petit des MOAÏ qui deviendra grand un jour !!! ( on a pas la date ) à suivre..................


            • Octave Lebel Octave Lebel 6 mars 13:44

              Macron joue bien son rôle avec les moyens personnels et institutionnels qui sont les siens. Avec sa marque de fabrique à lui que l’on retrouve dans biens des situations. Ici, il sème le trouble sans se distancier de l’OTAN en réalité.

              Accessoirement, tout cela concourt à une relance du complexe militaro industriel au cœur de l’UE comme palliatif à la fuite en avant technologique et productive dont à besoin ce capitalisme pour relancer son taux de profit. Chouette vont penser les imbéciles qui imaginent que cela va se faire en dehors des cadres posés par nos amis anglo-saxons. Qui oublient aussi que le carburant nécessaire à tout cela est quand même une guerre de temps en temps, bonne pour les affaires, radicale pour ceux qui se trouvent aux premières loges. Et la fête continue.

              C’est ce qu’il a trouvé pour faire ce que ses homologues des classes dirigeantes dans l’UE et aux EU partagent, éviter à tout prix une prise de conscience des peuples et une réflexion sur le non-alignement pour l’Europe comme fondement et déclinaison de son autonomie dans la déclinaison de la souveraineté de ses nations.

               


              • charlyposte charlyposte 6 mars 14:01

                Vivement un grand débat de 24 heures à BERCY ou au stade de France ! smiley


                • Com une outre 6 mars 14:30

                  2,615 milliards d’euros d’équipements militaires récupérés illico sur le dos des chômeurs, RSA, malades, etc. Et ça continue, à nouveau sur les plus pauvres.


                  • charlyposte charlyposte 6 mars 14:38

                    @Com une outre
                    Sans oublier les miettes donner sous conditions aux agriculteurs smiley


                  • charlyposte charlyposte 6 mars 14:39

                    @charlyposte
                    Données.


                  • Quelque soit la position ou les dires du chancelier Scholz , Macron ne sera toujours qu’un escroc , menteur , cynique manipulé par les juifs français , par les ricains Bidens ....

                    Face à un germains qui représente tous les peuples germains majoritaires et dominateur en Europe ...

                    Scholz sait qu’il s’est fait enfumer, escroquer par les ricains et les suifs avec pour option la destruction de l’industrie Allemande ( Germanique dans son ensemble ).

                    Scholz tient en laisse la Hyène , cette dernière se couche ...

                    Les RIcains et les suifs veulent garder les labos présent sur le sol Ukrainien .

                    Lequel aura le courage pour éliminer physiquement l’autre .. ????

                     


                    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                      La guerre est elle seulement en Ukraine ?

                      Le sang devra couler dans les couloirs de l’Union Européenne & dans les Capitales Européennes !!!!!

                      Trop de jalousie,
                      Trop de parjure,
                      Trop de politiciens dominants & dominés .

                      L’Europe est menacée par une guerre interne ,,,,,, !

                      S’il n’en reste qu’un, sera t il Germain ou Gay ,,,,, ?


                    • titi titi 6 mars 23:10

                      @L’auteur

                      "Le 30 mars 1814, les cosaques russes sont entrés dans Paris par la porte Saint-Martin

                      "

                      Et le 30 mars 1856, le traité de pays met fin à la guerre de Crimée, et entérine la défaite russe.

                       


                      • titi titi 6 mars 23:11

                        @titi

                        *traité de Paris


                      • « IL N’EST PAS EXCLU QUE LES MILITAIRES FRANÇAIS DÉCIDENT DE LACHER MACRON »
                        - Capitaine Pierre L. PLAS, ex officier du renseignement

                        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                          Les militaires français ont désavoué Macron ......

                          Les policiers français sont les seuls dans le déni ..


                        • La guerre est elle seulement en Ukraine ?

                          Le sang devra couler dans les couloirs de l’Union Européenne & dans les Capitales Européennes !!!!!

                          Trop de jalousie,
                          Trop de parjure,
                          Trop de politiciens dominants & dominés .

                          L’Europe est menacée par une guerre interne ,,,,,, !

                          S’il n’en reste qu’un, sera t il Germain par sûr, car au-delà de toute compréhension de toute logique , les écolos Allemands, Français et + veulent la guerre ,,, ?

                          Ahurissant, cela prouve l’escroquerie de l’écologie politique en Europe ...

                          Les Corses devraient se méfier de l’écologie politique qui s’insinue dans la politique de l’Île ?????



                          • Le député britannique Andrew Bridgen convoque le chef de la police métropolitaine de Londres.

                            Des preuves doivent être présentées sur les activités criminelles au plus haut niveau du gouvernement britannique.

                            Le Premier ministre britannique et ses liens financiers avec Moderna sous les feux de la rampe. Un Premier ministre en exercice pourrait-il faire l’objet d’une enquête criminelle pour des délits potentiels commis dans le cadre de cette affaire et d’autres fautes graves commises dans l’exercice de ses fonctions publiques ?
                            https://x.com/JimFergusonUK/status/1765289139677618585?s=20


                            • https://twitter.com/kimmichelleBro4/status/1765392327357432129/photo/1


                              David de Rotschild est au courant de mon engagement , je suis sa couverture .....

                              Emmanuel Macron .

                              Donc depuis 2017 les français se sont fait enculer par une tape.... de la finance juive, rien d’étonnant .
                              Pas étonnant que Les hommes et les femmes qui ont voté pour Macron se sont chier dessus ! 

                              ça pue en Francie .


                              • https://siteveillestrategique.blogspot.com/2024/03/ukraine-situation-le-7-mars-2024-au_01822855777.html

                                Ukraine : situation le 7 mars 2024 au matin (Military Summary)

                                Hier j’ai regardé la vidéo de Paix et Guerre de Caroline Galactéros.
                                Il faut savoir que notre Chef d’Etat Major des Armées (CEMA, dans le jargon militaire) a réalisé une enquête auprès de ses partenaires de l’Otan il y a quelques semaines de cela, bien avant les discours bellicistes de Macron envers la Russie.
                                La question du sondage était :
                                Seriez vous prêts à participer à une opération terrestre en Ukraine si les circonstances l’exigeaient ?
                                Réponse des différents états majors otaniens :
                                - Hors de question d’aller se faire trouer la peau en Ukraine !!!
                                - Hors de question d’envoyer des troupes au sol !!!

                                Notre général cinq étoiles a répercuté le résultat de ce sondage à l’Elysée.
                                Résultat  : Le locataire du château en a que faire du sondage otanien, il est parti dans sa tête en guerre tout seul contre le Kremlin en prenant le leadership d’une coalition qui n’existe pas.
                                On a vu les réactions des chefs d’Etats européens suite à ses premières déclarations.

                                Le pourquoi d’une intervention terrestre de type otanienne en Ukraine ?
                                Et bien avec Trump qui revient en force, l’idée est d’investir le sol ukrainien afin d’obliger Trump à s’occuper du dossier ukrainien quand il sera élu, pas comme la dernière fois. Certes Trump n’a pas développé d’autres guerres pendant son premier mandat mais il n’a rien fait pour l’Ukraine, c’est à dire essayer d’arrêter la guerre dans le Donbass qui avait démarré en 2014.
                                Trump s’en moque et s’en moquera des affaire européennes, c’est pas son business, ils s’occupera de l’Israël en priorité sans oublier d’ennuyer fortement l’Iran au passage et de faire des misères commerciales à la Chine.
                                Parce qu’en réalité les européens sont incapables d’assurer leur sécurité par eux-mêmes, c’est à dire incapables de s’assumer, ils veulent continuer à bénéficier du parapluie nucléaire américain, en bref, que les USA continuent à les protéger.
                                Les européens avalent leur propre poison et en redemandent, c’est pas beau ça, étonnant non ?

                                Ensuite elle termine sa vidéo par les doctrines d’emploi de la force nucléaire de dissuasion de la France, des USA, de la GB et enfin de la Russie.
                                La plus aboutie est la version russe qui date de 2020.
                                Et bien on se rapproche tout doucement mais sûrement de l’Armageddon nucléaire avec les idées macroniennes.
                                Faudrait que tout cela s’arrête, sinon les russes vont finir par se fâcher, car si on suit certains articles de leur doctrine on a déjà un pied dedans.
                                Déjà que notre autre pied est sur un terrain glissant dans une pente raide, faudrait plus grand chose pour se retrouver le nez dans la mouscaille pour rester poli.

                                LES CONCLUSIONS DE CETTE VIDEO SONT A MEDITER PAR CHACUN.


                                • Quand aux canards boiteux d’AGV , allez vous faire tuer en Ukraine .

                                  ça nous fera des vacances ....bande de ploucs


                                  • ETTORE ETTORE 7 mars 12:58

                                    Quelle revanche ?

                                    Mais quand la nature vous fait éclore du mauvais côté de la frontière...

                                    Que jamais, vous n’avez endossé un uniforme, pour n’être même pas petit caporal...

                                    Que votre seul attribut est la moumoute, plutôt que les poils sous le nez...

                                    Que jamais vous ne pourrez faire de quenelle avec le bras, si ce n’est d’autre chose, au devant des défilés de culs en rythme...

                                    Que vous avez raté la plus abominable des guerres..

                                    Et que pour vous, la France est un pays sans « histoire »....

                                    Et que la seule que voudriez réécrire, est celle qui ferait souffrir un maximum de vos concitoyens....

                                    Que le temps d’arriver à cette « purge des sans dents, qui devraient traverser les lignes ennemies, pour trouver un job, en croix » se fait court...

                                    Quand le cerveau ne résiste plus aux psychotropes sniffés, et mélange jeux de guerre, et jeux olympiques, où les minorités profitables seront les mêmes, aux prix élevé du billet de sauvegarde....

                                    Où le drapeau national est évacué de toutes représentation, et laisse sa place, à une bannière étoilée déjà en place sur les pavés à défiler des Champs.mornes..

                                    Vous ne voyez toujours pas, qui et comment, veut repeindre l’histoire, aux gouaches de son égo embrouillé ?

                                    Reste a espérer, que comme la victoire de Jesse Owens, les médailles d’or de la Russie, restent en devers de la gorge de ....cette mascotte suppositoire de représentation nationale !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité