• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quelle est la situation réelle de l’emploi en France ?

Quelle est la situation réelle de l’emploi en France ?

Mardi 8 mars 2007, Stéphane Lollivier, directeur de l’INSEE, a expliqué devant le CNIS ( le conseil national de l’information statistique ) que l’institut était dans l’incapacité de publier les statistiques du chômage pour l’année 2006 et que cette publication était reportée à l’automne 2007.
Pour justifier ce report, il a avancé le nombre exceptionnel des non-réponses aux enquêtes emploi de l’institut, qui ont faussé, selon lui , les résultats.

"C’est une panne troublante " note le Monde, dans un article du 9 mars 2007, d’autant plus que c’est la première fois en vingt ans que l’institut est dans l’incapacité de publier pour la fin du mois de mars ses indicateurs statistiques concernant le chômage.

Ceci est d’autant plus troublant que depuis plusieurs mois des rumeurs accusent l’INSEE de se faire le complice du gouvernement pour cacher les mauvais résultats obtenus en matière d’emploi pour l’année 2006.

Dans le même temps, un taux de chômage de 9,5% de la population active est évoqué par deux administrateurs de l’INSEE et un syndicaliste de l’ANPE via un rapport anonyme sur internet alors que le gouvernement ne cesse de se vanter de ses bons résultats et publie un taux de 8,6% pour la fin de l’année 2006.( actuchomage.org dans un article paru sur son site le 24.02.2007 indiquait déja que l’INSEE ne publierait pas les chiffres du chômage avant les présidentielles, car les résultats obtenus ne confirmaient pas la baisse du chômage annoncée par le gouvernement)

Cette affaire qui est plus grave qu’il n’y paraît à première vue soulève deux questions :
- celle des chiffres réels du chômage pour l’année 2006,

- celui de la crédibilité de nos institutions.

Reprenons ces deux points :

Les chiffres réels du chômage :

En l’absence de rapport officiel de L’INSEE qui pouvons-nous croire ?

Le gouvernement qui se vante de ses bons résultats et affiche une baisse du taux du chômage de 1 point par rapport à 2005 soit un taux de 8.6% de la population active ?
ou les deux fonctionnaires de l’INSEE et le syndicaliste de l’ANPE qui avancent un taux de 9.5% ?

Entre ces deux chiffres ce sont 200 000 chômeurs de plus !

Si ce chiffre se révélait exact, ce serait un sérieux camouflet pour l’équipe de Dominique de VILLEPIN et l’aveu de l’échec des mesures prises en faveur de l’emploi depuis que ce dernier est à Matignon.
Echec d’autant plus fâcheux que les propositions du candidat de l’UMP ne sont pas trés différentes de celles mises en oeuvre actuellement, si ce n’est pour en accentuer le caractère libéral et coercitif.

Les chiffres annoncés par le gouvernement :

Examinons tout d’abord les chiffres avancés par le gouvernement, chiffres qui sont annoncés officellement sur le site du ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement.

Les chiffres du ministère renvoient aux chiffres publiés chaque mois par la DARES ( direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques) et notamment les chiffres publiés dans son rapport de janvier 2007.

Ce rapport indique qu’il y a en janvier 2007, 2 093 000 chômeurs inscrits à l’ANPE en catégorie 1 , c’est-à-dire recherchant un emploi à temps plein et ayant exercé au cours du mois précédant une activité d’au plus 78 heures.

Ce chiffre est corrigé de 0,1 point ( à l’identique du chiffre de janvier 2006) pour arriver à un chiffre de 2 353 000 chômeurs au sens du B.I.T (bureau international du travail).

Le rapport précise que le chiffre indiqué pour le nombre de chômeurs au sens du BIT est fixé en fonction d’un modèle économétrique établi une fois par an à l’aide de l’enquête emploi de l’INSEE.

Travaillant sur les chiffres fournis par l’Agence nationale pour l’emploi , la DARES a donc corrigé ces chiffres pour tenir compte de toutes les personnes qui sont bien au chômage au sens du BIT .
Quant à la méthodologie utilisée, aucune précision donnée dans le rapport.

Nous constatons également dans ce rapport une augmentation du nombre de radiations des fichiers de l’ANPE pour diverses raisons (notamment absence au contrôle) soit plus de 2,5% par rapport à janvier 2006.

L’INSEE , dans Informations rapides du 9.03.2007 publiées sur son site, confirme le report de son son calage annuel à l’automme 2007.

L’institut confirme également un taux de chômage de 8,5% de la population active soit 2 340 000 chômeurs en janvier 2007 et un taux moyen aux alentours de 9% sur l’année, en prenant le soin toutefois d’indiquer qu’il ne s’agit que de résultats provisoires.

L’INSEE précise que ces chiffres sont donnés en s’appuyant sur le nombre de chômeurs inscrits aux catégories 1 2 et 3 dans les fichiers de l’ANPE (hors activité réduite )c’est-à-dire :
Catégorie 1 : les personnes sans emploi immédiatement disponibles et à la recherche active d’un emploi à durée indéterminée à temps plein.
Catégorie 2 : les personnes sans emploi immédiatement disponibles et à la recherche d’un emploi à temps partiel à durée indéterminée.
Catégorie 3 : les personnes immédiatement disponibles à la recherche d’un emploi à durée déterminée saisonnier ou temporaire.

Sont donc recensées toutes les personnes à la recherche d’un emploi soit à durée indéterminée à temps plein ou à temps partiel soit à durée déterminée et n’ayant pas exercé une activité de plus de 78 heures.

L’INSEE prend également le soin de préciser que ce chiffre sera corrigé à l’automne 2007 en fonction d’investissements méthodologiques supplémentaires. L’INSEE indique également que les chiffres publiés à ce jour reposent uniquement sur les statistiques de l’ANPE et qu’ils ne fournissent qu’une approximation du concept du chômage au sens du BIT.

L’institut est donc bien dans l’impossibilité de confirmer définitivement la baisse du chômage annoncé par le gouvernement et aucun autre organisme ne peut le faire à sa place car l’enquête emploi annuelle de l’INSEE est l’’unique source d’information qui permet de mettre en oeuvre la mesure de l’activité suivant les concepts du BIT.
Elle permet notamment à la France de comparer son taux de chômage avec ceux des pays européens et des pays membres de l’Organisation internationale du travail.

En d’autres termes, nous ne pouvons pas nous fier aux chiffres annoncés par le gouvernement et croire dans la baisse du chômage puisque ces chiffres sont fournis par l’ANPE et que tous les chômeurs au sens du BIT ne sont pas forcément inscrits à l’ANPE et que le correctif de 0.1 point n’est pas confirmé par l’INSEE qui est le seul organisme à pouvoir le faire !

Les chiffres avancés par deux administrateurs de l’INSEE et le syndicaliste de l’ANPE. :

Dans un document de 15 pages coécrit avec un syndicaliste de l’ANPE deux administrateurs de l’institut affirment que le taux du chômage au sens du BIT est de 9,5% pour la fin de l’année 2006 soit plus de 200 000 demandeurs d’emploi que ceux annoncés par les chiffres officiels.

Ce document dont le journal Le Monde s’est procuré un exemplaire a été adressé via internet de manière anonyme à plusieurs économistes.

Selon les informations diffusées par le journal le Monde, les trois experts notent que de nombreuses modifications sont intervenues depuis juin 2005 c’est-à-dire depuis que Dominnique de VILLEPIN est à Matignon, dans la manière de comptabiliser les chômeurs au niveau de l’ANPE.

Ces modifications aboutissent à l’exclusion de la catégorie 1 de nombreuses personnes qui sont pourtant à la recherche d’un emploi.

Ainsi les personnes licenciées pour motif économique et bénéficiant d’une aide personnalisée au reclassement sont inscrits en catégorie 4 au niveau de l’ANPE et sortent de ce fait du nombre des chômeurs ( à l’identique des personnes en formation ou des femmes enceintes)

Il en est de même des contrats aidés du plan de cohésion sociale qui sont financés par l’Etat et qui sont comptabilisés en catégorie 5 et de ce fait ne sont pas comptabilisés dans les chiffres donnés par le gouvernement.

A cela s’ajoutent les radiations des listes de l’ANPE pour absence au contrôle et suivi mensuel qui ont fait un bond du fait de la réduction des délais de réactualisation de la situation mensuelle dont dispose chaque chômeur et de la mise en place depuis janvier 2006 de l’entretien individuel et mensuel avec L’ANPE (deux fois par an auparavant)

Selon les trois experts, ces modifications tendent à minimiser le taux réel du chômage au sens du BIT et, s’appuyant sur les chiffres de l’ANPE et des observations précédantes, ils avancent un taux de chômage de 9,5% de la population active.

Le journal le Monde ne donnant aucune précision sur la méthodologie utilisée par les experts et n’étant pas l’heureux destinataire du rapport, nous ne pouvons pas nous fier pleinenement aux chiffres avancés dans le rapport.

Vers une autre réalité du chômage ?

Qu’il s’agisse du taux du chômage donné par le gouvernement ou celui diffusé dans le rapport des experts, il ne tient pas compte d’un nombre important de personnes pourtant en recherche d’emploi.

C’est le cas des personnes qui recherchent un emploi soit à durée indéterminée ou à durée déterminée et qui ont eu au cours du mois une activité de plus de 78 heures .
Ces personnes sont inscrites en catégorie 6 7 et 8, c’est-à-dire sont considérées comme non immédiatement disponibles et de ce fait sortent des statistiques puisqu’elles ne remplissent pas un des trois critères pour être chômeurs au sens du BIT.

Dans le rapport de la DARES ce chiffre représente tout de même 575 000 personnes.

C’est le cas également des seniors agés de 55 ans et justifiant de 160 trimestres au titre de la retraite et des seniors agés de 57,5 ans et plus, dispensés de recherche active d’emploi et inscrits en catégorie 4 .
Cette catégorie qui est considérée comme non immédiatement disponible sort des chiffres des chômeurs au sens du BIT.

Selon les derniers chiffres publiés par l’UNEDIC, cette catégorie concerne 411 000 personnes

Ce serait donc 1 million de personnes à ajouter aux chiffres indiqués plus haut soit aux alentours de 3,5 millions de personnes en précarité d’emploi ou en sous-emploi.

Le collectif ACDC, qui rassemble associations ( réseau d’alerte sur les inégalités,MNCP,ACI etc.) et syndicats, a dénoncé, dans une note publiée en fin d’année 2006 et dont le journal Libération s’est fait l’écho dans un article de fin février 2007, les chiffres tronqués du chômage et avance plus de 4 millions de personnes sans emploi ou en sous-emploi .

La réalité, n’est-ce pas ce que nous vivons tous les jours ?
et que voyons-nous autour de nous ?

- De plus en plus de jeunes sans emploi ou allant de petits boulots en petits boulots ;

- De plus en plus de seniors licenciés ;

- De plus en plus de sans-logis et surtout parmi les jeunes et les femmes avec enfants ;

- De plus en plus de repas distribués par les restaurants du coeur, etc.

- Une multipication d’associations en tout genre d’aide et de secours aux plus défavorisés etc.

Tous ces éléments ne sont -ils pas des indicateurs sérieux d’une société qui se paupérise, d’une société de plus en plus inégalitaire, d’une société dans laquelle chacun ne trouve plus sa place ?

Ce sont les vrais problèmes que devrait prendre à bras le corps notre gouvernement au lieu de faire semblant que tout va bien dans le meilleur des mondes et de mettre en avant des chiffres contestables et contestés au sein même de ses propres services !

Cette attitude pour le moins irresponsable aux yeux de la nation remet en cause la crédibilité-même de nos institutions.

Nous savons tous que la réduction du chômage constitue un enjeu majeur de la campagne élactorale.

Faire apparaître de bons résultats c’est donner de la crédibilité aux mesures prises par l’équipe gouvernementale en place, c’est également cautionner les mesures du candidat de l’UMP qui ne sont pas trés différentes.

Dans ce contexte préélectoral, n’est- il pas tentant d’arranger les chiffres et de masquer aux citoyens ( futurs électeurs que nous sommes) la réalité ?

En tout état de cause, n’est- il pas troublant ?

- que l’INSEE reporte les résultats de l’enquête emploi à l’automne 2007 c’est-à-dire après les élections alors que c’est la première fois depuis 20 ans que l’institut ne publie pas ses résultats dans les temps ?

- que trois experts ( dont deux administrateurs de l’INSEE ) envoient un rapport de 15 pages pour dénoncer les modifications intervenues dans la comptabilisation du nombre des chômeurs visant à réduire celui-ci et ce, depuis que Dominique de VILLEPIN est Premier ministre ?

- que des rumeurs circulent depuis la fin de l’année 2006 sur la connivence entre l’INSEE et le pouvoir en place pour ne pas publier des chiffres du chômage qui contredisent la baisse du chômage dont se vante le gouvernement actuel ?

- que de nombreuses associations de chômeurs dénoncent le nombre grandissant de radiations administratives des listes de l’ANPE pour d’autres raisons qu’avoir retrouvé un emploi ( oublis, erreurs des services de l’ANPE, sanctions administratives etc.) ?

L’ensemble de ces éléments doit interpeller le citoyen qui est en nous !

Nous devrions exiger une enquête parlementaire qui ferait le jour sur la situation .

Si toutes les rumeurs étaient fondées nous ne serions pas loin d’une république bananière où les chiffres et les médias sont les jouets du pouvoir politique en place.

Dans ces conditions, quelle serait l’image que nous donnerions de la France au monde et à nos partenaires européens ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (114 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Jaï (---.---.81.124) 13 mars 2007 15:20

    «  »«  » Les chiffres réels du chômage «  »«  »

    D’autant plus que il y a deux ans, l’Allemangne avait annoncé ses chiffres bruts du chômage faisant état du 5,5 millions de chômeurs.

    A l’époque et encore aujourd’hui, la classe politique se sont emparé de ces chiffres pour difuser l’idée que l’Allemagne était dans une situation catastrophique et que la France ne sen tirait pas mal.

    Bien plus que l’INSEE l’ensemble de la presse (gauche, droite) a largement relayé ce mensonge en parfaite connaissance de cause.

    Illustration de l’état de délabrement de la presse française, digne des pires républiques bananières !


    • (---.---.140.77) 14 mars 2007 20:29

      @ l’auteure,

      Très bon article.

      A cela il conviendrait d’ajouter le chiffres des demandeurs d’emploi handicapés qui sont également très largement sous estimés !!!

      Je suis également une victime de la vague de radiation en 2006 !!!

      Bien à vous.


    • gigabyte_land (---.---.84.124) 13 mars 2007 15:54

      Merci @l’auteur.

      Informations connues depuis effectivement longtemps (trop) mais qu’il faut sans cesse répéter, ressasser et apporter sur la place publique.

      Ce gouvernement est probablement le pire que la 5éme république ait connu - même en incluant la fin de règne chaotique du Gal De Gaule.

      Des menteurs, des profiteurs, des propagandistes et des machiavels de la pire espèce. Ils ne sont à leur place que pour obtenir le plus bel appartement de fonction (600M2 pour certains), se permettre des plus values outrancières sur leurs biens privés pour d’autre, se goberger de leur pouvoir et faire un maximum de bruit en ne faisant rien !

      Ils sont là pour servir la France, mais ne font que dépecer un cadavre.

      Cet UMP qui nous dirige - j’espère plus pour longtemps - ne nous a apporté que la haine et la pauvreté.

      Merci donc à l’auteur de nous rappeler en plus leurs petites combines pré-électorale.


      • voyageur51 (---.---.71.113) 14 mars 2007 00:06

        je plussoie


      • (---.---.140.77) 14 mars 2007 20:50

        A mon sens, celui qui a mis la France à genou, c’est Sarkozy.

        En effet, celui-ci a disposé du plus gros budget depuis 2003 afin d’appliquer sa politique du tout sécuritaire. Résultat : des sommes colossales gaspillées pour un résultat négatif. La violence ne cesse d’augmenter, sa politique de l’immigration est catastrophique.

        Voici les chiffres pour 2005 :

        Quelques chiffres concernant l’année 2005

        6 000 titres de séjours de plus d’un an distribués aux étrangers en 2005.

        7% seulement des 186 000 titres de séjours allèrent de paire avec un contrat de travail en 2005. (5% en 2004).

        75% des titres de séjours sont distribués à des non européens.

        150 000 naturalisations d’étrangers en 2005. 49% des 150 000 naturalisations proviennent des trois pays du Maghreb, selon l’Intérieur. 55 000 naissances issues de parents étrangers bénéficiant du « droit » du sol, permettant à ces derniers de rester définitivement sur le territoire, soit 165 000 personnes.

        600 000, c’est le nombre de clandestins franchissant les frontières françaises (Dom-Tom inclus) chaque année, selon un rapport du Sénat (n°300 série 2005-2006)

        36 milliards d’euros, c’est le coût annuel des colonies étrangères installées en France selon l’économiste Jacques Bichot du Conseil Economique et Social. Etude présentée à l’Institut Géopolitique des Populations en 2004, censurée par les médias.

        36 milliards d’euros c’est aussi -coïncidence fortuite- le déficit public de la France en 2006

        50 milliards d’euros, c’est le coût global annuel des étrangers présent en France en 2005 selon une autre étude, menée par l’économiste de l’université de Princeton, Gérard Pince, expert au sein du FMI et de la Banque Mondiale. Pour la même année, Pierre Milloz, Inspecteur général dans l’administration dont les études furent couronnées par la chancellerie des Universités de Paris (Prix Deschanel) et à deux reprises par l’Académie des sciences morales et politiques (prix René Cassin, prix Lucien Dupont), arrive aux mêmes conclusions quant au coût exorbitant des populations allogènes, net de leur contribution à la société via impôts bien entendu.

        300 millions d’euros, c’est le coût de la prise en charge des immigrés clandestins dans des hôtels.

        40% des 250 000 étudiants étrangers qui quittent l’université sans licence. 8000 euros, c’est le coût pour l’Etat de la scolarité d’un étudiant étranger

        178 689 , c’est le nombre d’étrangers (souvent illégaux) qui ont bénéficié de l’Aide médicale d’Etat en 2005, soit des soins gratuits sans ticket modérateur, à la différence des milliers de familles françaises modestes qui payent le ticket modérateur.

        7000 euros. C’est le cadeau de Sarkozy aux étrangers Maliens pour les inciter au retour. La prime précédente au retour s’élevait à 3660 euros, Nicolas Sarkosy, en doublant la mise, voulait « multiplier par dix » le nombre de retour annuels au pays. Mais l’incitation au retour fit choux blanc : 120 bénéficièrent de l’offre en deux ans et demi sur 120 000 Maliens résident en France, dont 60% de façon illégale.

        0, c’est le nombre de clandestins Maliens que Nicolas Sarkozy a renvoyé en 2005.

        Lors de son voyage au Mali en mai 2006, Nicolas Sarkozy annonçait fièrement à ses hôtes « Je vous mets au défi de dire qu’il y a eu le moindre charter vers le Mali depuis quatre ans ».

        73 000. C’est le nombre de reconduites à la frontières prononcées par la justice en 2005. Sur ce nombre seuls 19 849 clandestins ont été reconduits, soit 27% seulement.

        80 000 familles polygames, à la charge du contribuable.

        3,83% d’augmentation des violences envers les personnes, selon les chiffres de la direction générale de la police nationale (DGPN) en 2005.

        7% d’augmentation des violences envers les personnes en un an ( base août 2006).

        10% d’augmentation des violences gratuites en un an (base août 2006).

        62,2% des jeunes judiciarisés sont étrangers ou d’origine étrangère, selon le sociologue vedette des médias Sébastian Roché.

        8,9% d’augmentation du nombre d’agressions perpétrées contre des usagers des transports publics urbains (hors RATP et SNCF), en 2005. 3, c’est le nombre d’organisations islamistes tolérées au sein du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Soit le Milli Gorus, le Tabligh, et surtout l’UOIF, branche française des Frères musulmans.

        4 millions d’euros, c’est la valeur des 8000 m2 de terrain offerts aux musulmans Marseillais pour la construction d’une gigantesque mosquée avec minaret, octroyé par le maire UMP jean-Claude Gaudin.

        420.000 euros, c’est la subvention du Conseil régional d’Alsace UMP à la grande mosquée de Strasbourg. 506 000 euros, c’est la subvention du Conseil général du Bas-Rhin UMP alloué à la grande mosquée de Strasbourg.

        276 000 euros, c’est la subvention de la Mairie UMP de la Rochelle à l’agrandissement de la mosquée.

        702 342 euros, c’est la subvention de la mairie UMP de Torchon pour construire une mosquée.

        24 000 euros, c’est la subvention de la mairie UMP d’Asnières de Manuel Aeshlimann, directeur marketing de Sarkozy, allouée à l’association musulmane ACEA.

        20 000 euros, c’est la somme que Maire UMP Jean Luc Moudenc a dépensé pour acheter un terrain destiné à être rétrocédé aux musulmans pour la construction d’une mosquée.

        2.000, c’est le nombre de mètres carrés offerts aux musulmans par la mairie UMP de Muret, pour une mosquée. 500, ce sont les mètres carrés de terrain acheté par la mairie UMP de Carrières sur Ouche pour la construction de la future mosquée.

        www.jdb-brennus.com/article-5423134.html

        Toutefois, vu la provenance du site ces chiffres sont à prendre avec une certaine réserve.

        Je sais c’est hors sujet... quoique !


      • nessoux (---.---.25.117) 13 mars 2007 16:50

        On peut en effet avoir des doutes sérieux sur les statistiques officielles du chomage. Tout est fait sur le plan administratif pour minimiser l’ampleur du désastre et rayer le chomeur des listes à la moindre occasion.

        Lorqu’on cotoie des personnes au chomage, diplomées, et que l’on voit la difficulté pour obtenir ne serait-ce qu’un entretien d’embauche on peut douter de ces chiffres et quand certains politiciens se réjouissent du taux de chomage au plus bas depuis 25 ans ca sent l’escroquerie à plein nez...

        Merci voix libre pour cette voix qui n’est pas de garage


        • Comenius (---.---.67.4) 13 mars 2007 22:21

          Le chômage en equivalent temps plein - d’autres chiffres du chômage - l’étude qui circule

          Voici une série de liens pour un complément d’information :

          - Le chômage d’ensemble calculé en équivalent temps plein (chômeurs à temps partiel, chômeurs à temps plein ...) Le chômage réel en France : 1996 et 2005

          - Les Autre Chiffres du Chômage (notes de ACDC : Les chômages invisibles - Chômeurs et chiffres sous pression - Des chômeurs en déficit) http://acdc2007.free.fr

          - L’étude qui circule : Chronique d’une révision du chômage annoncée ou comment multiplier par deux la baisse réelle du chômage (Passe à ton voisin !) Belle correction

          - Et en supplément, une édude sur la durée du travail et la population active aux Etats-Unis Travail : 34 heures par semaine aux Etats-Unis avec une petite réévaluation sur le chômage.


        • ARTEMIS voix libre 14 mars 2007 10:02

          merci à vous comenius pour m’avoir envoyé le fameux rapport de sky cité par le Monde je vais le lire tres attentivement et le passer à mon voisin n"hesitez pas de me contacter sur mon blog ( vous cliquez sur la photo du chat ) ou sur ma messagerie je suis toujours trés friande des infos sur l’emploi je vous donne mon mail voixlibre @orange.fr encore merci mille fois


        • Jaï (---.---.81.124) 13 mars 2007 16:54

          @ gigabyte_land

          Vous oubliez le PS de Jospin dont les méthodes de manipulation des chiffres, de tromperie de l’opinion publique sont équivalentes de l’UMP.

          Malheureusement de droite comme de gauche ce type de système a été adopté par tout les gouvernements dans le but très précis de mettre toutes les de son côté afin de se faire réélire.

          tout le monde sait que les fonctionnaires sont le fond de commerce du PS, plus il y en a (assimilés ou subventionnés), et plus on a de chance de gagner les éléctions.

          Tandis que le chômage est endémique, la France subventionne près de 120 organisations droit de l’hommistes à travers toute la France, voilà à quoi sert la taxe proféssionelle à rémunérer des peignes culs socialo-marxistes dont le seul emploi qu’ils n’aient jamais trouvé est le leur !


          • gigabyte_land (---.---.84.124) 13 mars 2007 17:46

            Non, le chômage n’est pas endémique : Il est au contraire provoqué.

            Notre cher économiste Tobin, libéral pur jus, a décrit un taux de chômage minimum au delà duquel l’inflation risque de d’atteindre les rentiers.

            Petit tour sur wikipédia : NAIRU

            Et actuellement, les taux pratiqués par les escrocs qui se trouvent à la BCE et en charge de la FED US sont si bas que l’inflation monétaire (M3) n’a jamais atteint de tels sommets, y compris en 1929. +9.6% de croissance pour l’Euro en 2006 par exemple.

            Il faut donc que quelqu’un paie : Les chômeurs. Pour cela, il suffit de faire croire que l’inflation n’existe pas et de conserver le chômage à un niveau hyper-développé comme actuellement pour limiter l’inflation.

            L’INSEE a par ailleurs une énorme responsabilité dans ce mensonge.

            Quant à Jospin, il a sûrement bénéficié d’une conjoncture favorable à l’époque, mais il n’a sûrement pas trafiqué les chiffres dans de telles proportions.

            Jospin était peut-être l’un des seuls premiers ministre « honnête » depuis fort longtemps au gouvernement. Il a même été mon prof d’éco à l’IUT de Sceaux bien avant d’être ministre et j’ai conservé une certaine affection pour lui.


          • ARTEMIS voix libre 14 mars 2007 10:09

            je sais que tous les gouvernements de gauche comme de droite manipulent les chiffres et notamment les chiffres du chômage mon propos était de dénoncer la situation actuet nos libertés individuelles qui seront gravement menacées ( avez vous lu la dernière décision du conseil constitutionnel ? le chômage c’est comme le crédit ça sert à tout le monde c’est comme cela que vous obtenez une population toutou qui a peur de tout et surtout de perdre son tout petit acquis !!!!


          • (---.---.140.77) 14 mars 2007 21:10

            Jaï, c’est pourtant pas un pseudo UMPiste !!!

            Mais tu as la tête pleine d’eau comme les skin heads du FN !!!

            Toujours la fôte à la gôche !!!

            Tu n’est pas au courant que cela fait 5 ans que la France est 100 % à droite !!!

            Pour ta gouverne jette un oeil, ou plutôt les deux sur les chiffres de la politique de ton mentor (euh ! menteur !), dans mon post plus haut.


          • Reinette (---.---.102.133) 13 mars 2007 17:10

            « À l’époque du travail de masse, des chants de masse, des plaisirs de masse, l’homme est plus seul que jamais. L’homme moderne ne s’implique dans rien de ce qu’il fait. Une part de lui-même, la plus profonde, reste toujours en alerte. Au siècle de l’action, l’homme s’épie. Le travail, unique dieu moderne, a cessé d’être créateur. Le travail sans fin correspond à la vie sans finalité de la société moderne. Et la solitude qu’il engendre, solitude surpeuplée des hôtels, bureaux, ateliers et cinés, n’est pas une épreuve qui aiguise l’âme, ni un nécessaire purgatoire. C’est une condamnation totale, miroir d’un monde sans issue. »

            Octavio Paz, Le labyrinthe de la solitude, 1950


            • gem gem 13 mars 2007 18:52

              tout cela, aussi bien l’activité gouvernementale que celle des contestataires de chiffres, est pathétique et sans intérêt : pas besoin de se casser le tronc sur de foutus statistiques truquées le plus légalement du monde, puisqu’il suffit de proposer une formation à la con pour rayer un chômeur « au sens du BIT ».

              Ce qui compte, ce n’est pas le chômage, c’est l’emploi ! Le vrai, le productif, pas les activités de stockage que les gouvernements financent à guichets ouvert pour masquer le problème.

              Les british ont travaillé l’an dernier pour un total de 48 milliards d’heures, et les français seulement 39 milliards. La différence, 9 milliards d’heures, représente environ 5 millions d’emploi à temps plein...

              http://www.ifrap.org/0-ouvrirlesite/Enquete-modele-anglais.htm


              • Comenius (---.---.253.122) 13 mars 2007 22:42

                La réalité de la Grande-Bretagne est bien différente de celle véhiculée par des journalistes incompétents et par des politiques dont le seul objectif est d’augmenter les profits des actionnaires aux dépents de ceux qui travaillent (ou voudraient bien travailler si on leur en donnait la possibilité).

                Par exemple : La durée moyenne du travail, pour l’ensemble des emplois à temps complet et à temps partiel, est de 32 heures par semaine en Grande Bretagne et de 36,28 heures en France.

                En valeur ajustée des variations saisonnières, la durée hebdomadaire est en moyenne de 32,1 heures pour l’ensemble des travailleurs britanniques, soit : 37,2 heures pour l’emploi à temps complet, 15,7 heures pour l’emploi à temps partiel.

                Sur l’année, pour 45,4 et 47,0 semaines respectivement, la durée moyenne est :
                - en France : 36,3 h x 45,4 = 1 648 heures annuelles,
                - en Angleterre : 31,7 h x 47 = 1 489,9 heures annuelles, soit 10,6 % de moins.

                Pour les seuls emplois à temps plein, vision partielle (partiale) de la réalité, nous avons :
                - en France : 39,0 h x 45,4 = 1 770,6 heures annuelles,
                - en Angleterre : 37,2 h x 47 = 1 748,4 heures annuelles ( Voir Durée du travail : 32 heures en Angleterre )

                Second exemple : En quinze ans, de 1990 à 2005, la France a créé davantage d’emplois (2 520 000 : +11,25%) que l’Angleterre (1 520 000 : +5,82%). Le modèle libéral britannique n’est donc pas supérieur au modèle social français.

                Le nombre d’heures travaillées chaque semaine (environ 910 millions) est identique en France et en Grande Bretagne, malgré un nombre d’emplois différent. Cela s’explique encore mieux en comparant la durée réelle du travail (ensemble des emplois à temps complet et à temps partiel) : 31,72 h en Angleterre et 36,28 h en France (par semaine).

                ( Voir Plus d’emplois créés en France qu’en Angleterre en 15 ans )


              • Fred (---.---.155.75) 14 mars 2007 11:42

                une fois n’est pas coutume.

                Ce site est l’equivalent de l’ifrap mais pour la gauche. Ca fait au moins 10 fois que vous postez ce lien et 10 fois que je vous reprends mais apparement vous ne voulez pas ecouter. Les chiffres annonces sur ce site utilisent les enquetes Acemo, enquetes qui ne comptent pas les CONGES et ABSENCES (regardez sur la page 2 dans l’encadre bleu du lien suivant)

                « Il existe en France deux sources qui permettent d’appréhender la durée hebdomadaire du travail et son évolution au cours du temps. Ces deux sources ne prennent pas en compte les congés et les absences. »

                http://www.industrie.gouv.fr/observat/bilans/pdf/fiche42_2002.pdf

                Donc forcemment ca va faire croire que l’on travaille plus. Effectivement, on travaille plus que certains voudraient nous le faire croire mais les chiffres annonces sur ce site sont faux.


              • ARTEMIS voix libre 14 mars 2007 11:56

                votre commentaire m’est il bien destiné car je ne parle pas dans mon article de durée du travail mais de chômage


              • Fred (---.---.155.75) 14 mars 2007 12:08

                Le commentaire ne vous etait pas destine, il etait pour Comenius qui poste ce site chaque fois qu’il y a une discussion sur la duree du temps de travail et du chomage.

                Je voulais juste rappeler que les chiffres annonces pour la France ne prennent pas en compte les conges (qui sont generalement plus importants que dans les autres pays notamment les pays Anglo-saxons) et les autres absences.


              • Quentin (---.---.196.143) 14 mars 2007 14:18

                Je suis allé voir le site en question et au contraire, les chiffres indiqués sont établis sur des bases comparables. La durée différente des congés et jours fériés, lorsque c’est le cas, est prise en compte.

                Dans la plupart des cas un calcul est fait à la fois pour la semaine et pour l’année. De mémoire, les articles spécilisés sur le Danemark, l’Angleterre et les U.S.A.


              • Fred (---.---.155.75) 14 mars 2007 15:36

                "Je suis allé voir le site en question et au contraire, les chiffres indiqués sont établis sur des bases comparables. La durée différente des congés et jours fériés, lorsque c’est le cas, est prise en compte.

                Dans la plupart des cas un calcul est fait à la fois pour la semaine et pour l’année. De mémoire, les articles spécilisés sur le Danemark, l’Angleterre et les U.S.A."

                ben non car les etudes choisies pour reporter les chiffres sont des etudes faites par differents organismes qui appartiennent a chaque pays et qui ont une facon differente de comptabiliser les heures.

                Pour la France, le resultat de 36.3 heures provient d’enquetes Dares-Acemo qui ne prennent pas en compte les vacances et les autres absences (voir lien donne plus haut).

                Pour les US, les donnees sont recoltes a travers le bureau of labor statistics (BLS) pour lesquelles ne sont pas pris en compte tous les boulots a responsabilites car ils ne representes que 18% (mais pour lesquels les heures sont bien plus elevees), sont inclus toutes les absences payees : vacances, maladies, jours feries.

                http://www.iowaworkforce.org/lmi/empstat/aboutces.html

                Rien que sur deux pays, on voit que les methodes sont differentes.


              • Jaï (---.---.81.124) 13 mars 2007 19:19

                «  »« Il a même été mon prof d’éco à l’IUT de Sceaux bien avant d’être ministre et j’ai conservé une certaine affection pour lui. »«  »

                Jospin est également le seul Ministre de l’Education à avoir abouti des réformes acceptées par les socialo-marxistes, ce qui a conduit à l’explosion de l’échec scolaire ainsi qu’à l’augmentation de la délinquance dans les années 90 par tranche de 30 à 40 % chaque année.

                Malgrès ce carnage épouvantable qui s’étale au grand jour, son cortège de violences, de gachi humain s’entassant dans les prisons et les centres de réinsertion, que le métier de prof dans certaines zones soit un métier dangereux où ces gens risquent leur vie, les socialo-marxiste veulent maintenir coûte que coûte les réformes Jospin puisées dans le trotskisme le plus crasse.

                Oui pendant la période Jospin les statistiques étaient aussi trafiquées qu’aujourd’hui, ainsi le couple composé par les communiste Chirac et le trotskiste Jospin est celui qui a le plus creusé la dette française et le déficit de l’état.

                Cependant il faut remercier Jospin, car grâce à la CMU tout les RMIstes de mon quartier on des dents toutes neuves, alors qu’auparavant ils avaient les chicos tout pourrits à cause de la drogue.

                Voilà le bilan de la carrière Jospin et où nous on mené les taupes d’extrême gauche infiltrées au PS.

                NB : Chirac une taupe communiste à droite c’est pas mieux !


                • gigabyte_land (---.---.6.95) 13 mars 2007 19:55

                  NB : Chirac une taupe communiste à droite c’est pas mieux !

                  Ah, comme ça je comprends mieux !

                  Votre haine dégouline à chaque ligne.

                  J’arrête la discussion et je vous enjoins à regarder les tontons flingueurs, Audiar y a placé une excellente phrase à votre attention.


                • (---.---.140.77) 14 mars 2007 21:37

                  Abruti de JaÏ, la violence a explosé depuis 2003, depuis que le roi du Kärcher est aux manettes !!!


                • Benoit Adam adam0509 13 mars 2007 23:17

                  et le juge van run beck dans tout ça ?

                  plus sérieusement, je crois que même sans avoir les détails, on sentait que quelque-chose clochait hein...Même le P.S a accusé une baisse illusoire du chômage au début.

                  En même temps quand le nombre de travailleurs n’augmente pas, faudrait s’étonner que effectivement le chômage baisse...


                  • Jean Luc (---.---.16.215) 14 mars 2007 01:14

                    Voila quelque chose de pas compliquer a regler pour des postulants a la presidence Comment comptabiliser le chomage ? messieurs les candidats lancer une commission d enquete parlementaire faites un referendum en proposant aux francais la vraie comptabilite du chomage est ce si difficile de dire la verite........ meme si chaque parti doit manger son chapeau....


                    • (---.---.37.71) 14 mars 2007 01:18

                      Voila un article bien long pour dire ce que tout le monde sait. Même sous Jospin, les chiffres étaient complétement bidon. Le chomage en France est de 20% depuis 25 ans.


                      • ARTEMIS voix libre 14 mars 2007 12:00

                        mon article est peut etre long et je suis désolé s’il vous a ennuyé mais je pense qu’il faut toujours explorer décortiquer les informations qu’on nous diffuse et se méfier des apprioris et seuls une étude comparative et chiffrée de plusieurs sources permets d’approcher je dis bien d’approcher la réalité.


                      • (---.---.38.189) 14 mars 2007 06:34

                        Tout à fait exact ! Les trucages au niveau des ANPE/ASSEDIC se sont accentués ces 6 derniers mois.

                        Une enquète démontrerait probablement que le taux réel de chomage se situe autour de 12 - 13%....

                        Espèrons qu’elle aura lieu !


                        • garbure64 (---.---.79.137) 14 mars 2007 08:57

                          Quand on sait que l’OCDE (dont on ne peut pas penser qu’elle est à la solde du gouvernement français) vient de calculer que le chômage en France est passé de 9.5 à 8.4% en 2006, on reste dubitatif devant les attaques et les procès d’intention que l’on peut lire ici !! Mais tout est bon à la désinformation en vue des prochaines échéances...


                          • Quentin (---.---.196.143) 14 mars 2007 14:33

                            L’OCDE ne fait que reprendre les chiffres fournis par chaque gouvernement pour en faire de beaux tableaux qui ne veulent rien dire car les chiffres de chaque pays n’ont pas la même signification et chaque gouvernement à sa manière pour bidouiller les chiffres du chômage.

                            Un anglais (le plus souvent une anglaise) qui travaille 6 heures par semaine, ce n’est pas un chômeur et cela augmente le taux d’emploi. Mais peut-on comparer cela avec un vrai emploi et un vrai salaire à la clé pour vivre.

                            Lorsque l’indemnisation du chômage est très faible et limitée à 6 mois, comme en Angleterre et aux USA, pourquoi les gens resteraient-ils inscrits au chômage ?

                            C’est ce qui se passe aussi en France depuis un an (élections en vue), moins s’indemnisation par les ASSEDIC, moins longtemps et un harcèlement par l’ANPE. Pas pour proposer des emplois valables aux gens, mais pour les radier s’ils refusent les emplois sans rapport avec leurs compétences, les emplois les plus pénibles et les plus mal payés, ceux où il faut faire des heures supplémentaires non payées (travailler plus pour pas gagner plus) et où une vie de famille normale est rendue impossible.


                          • Fred (---.---.155.75) 14 mars 2007 15:55

                            Interessant, d’un cote vous n’avez aucun probleme a dire amen a un site de gauche qui compare les heures de travail effectuees dans differents pays a partir d’etudes faites dans chaque pays donc sans rapport mais de l’autre vous n’etes pas d’accord quand ces chiffres (et la je suis d’accord avec vous puisque la comparaison est effectivement faite entre des etudes internes a chaque pays) ne vont pas dans le sens de votre orientation politique.

                            Avouez quand meme que ca fait un peu biase comme commentaire.


                          • (---.---.140.77) 14 mars 2007 21:40

                            Tu es un grand naïf garbure64, à quoi tu garbures au fait ?


                          • Internaute (---.---.211.98) 14 mars 2007 08:59

                            Le gouvernement ne considère comme chômeur que les gens indemnisés par les Assedic.

                            Les Assedic maintiennent une statistique des demandeurs d’emplois, indemnisés ou non. Pour être dans ces statistiques il faut une inscription individuelle, volontaire et mensuelle. On peut raisonnablement considérer que celui qui perd son temps à aller s’inscrire aux Assedics alors qu’il sait pertinemment qu’il ne touchera rien est un demandeur d’emploi.

                            Le résultat est 4,6 millions de demandeurs d’emploi. Ceci dit on est sur la pente descendante tout simplement parceque la démographie diminue les classes actives. Ne vous inquiétez pas, la courbe va remonter grâce à toutes les actions politiques menées pour favoriser l’immigration afin de « compenser » la baisse démographique et augmenter la mixité sociale.

                            A cela il faut bien sûr ajouter le chômage masqué par des préretraites, les petits boulots précaires et les études des enfants qui n’en finissent pas par peur de se retrouver sans emploi sur le marché de l’emploi.


                            • parkway (---.---.18.161) 14 mars 2007 10:36

                              belle voix libre,

                              en apparté, il serait bon tout d’abord bon que vous m’indiquiez comment un drh fait pour gérer environ 20000 (vingt mille) personnes sans secrétaire.

                              c’est le cas au rectorat où je travaille et je serais curieux de savoir ce que cette personne fait ou peut faire.

                              quant aux chiffres du chômage et de la précarité, vous faîtes du bon travail.

                              Moi, j’avais écouté l’abbé Pierre quand il disait que 8 millions de personnes en france étaient dans le besoin...

                              C’est comme le trou de la sécu, le coût de le fonction publique,les aménagements fiscaux, etc...

                              ca fait longtemps qu’on sait qu’on nous ment et de tous les bouts !

                              Malheureusement, je ne suis pas parano...


                              • ARTEMIS voix libre 14 mars 2007 11:36

                                vous savez l’appellation DRH n’est pas une appellation contrôlée !!! bien souvent les entreprises confondent la simple administration du personnel et la direction des ressources humaines . la DRH a pour mission essentielle une adéquation optimale entre les besoins de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain et ses ressources vives c’est à dire les femmes et les hommes qui la composent et la composeront. ( c’est la gestion des effectifs et de la pyramide des ages c’est la gestion des carrières et des métiers donc de la formation etc...., c’est aussi donner une dynamique dans les rapports sociaux avec les partenaires sociaux mais aussi avec et entre les collaborateurs je pense que la transparence et le parler vrai sont toujours payant à terme et je milite et ai toujours milité pour une entreprise citoyenne. alors pour répondre à votre interrogation tout dépend les missions données à cette personne merci a vous pour votre commentaire


                              • Sophie (---.---.143.12) 14 mars 2007 12:33

                                Ouais bon, on peut s’exister à l’infini sur ce type de chiffre...

                                Un premier PB, c’est quoi un chômeur ? Déjà se mettre d’accord la dessus, c’est pas simple, après, les compter...

                                Le PB de l’insee est simple, elle contacte des gens, pose des questions liées à l’emploi, et sort un chiffre, sauf que c’est de plus en plus compliquer à faire, et les résultats sont de moins en moins pertinent. Pour de multiples raisons : trouver des N° de téléphone déjà ! Entre les portables et le téléphone par le net... Obtenir des réponses, les gens sont pas forcément capable de dire s’il sont chômeurs ou pas, quel type de contrat de travail ils ont, ce qu’ils touchent comme indemnisation, s’ils sont en formation, en stage, en accompagnement recherche d’emploi, en contrat aidé, biaisent les données pour cause de travail au noir, etc.

                                On peut à l’infini « disputer » sur ce type de chiffre, c’est pas forcément très intéressant, ça fait pas avancer le smilblick...

                                Surtout si la polémique vient de syndicaliste de l’ANPE, bien connu pour leur immobilisme et leur gauchisme.

                                Le chiffre catégorie 1 assedic/anpe est pas si mal, il reflète très bien les évolutions de le demande d’emploi dans le temps.

                                Quelque chose qui serait nouveau et intéressant, c’est que font tous ces gens dit « chômeur » ? Quelles pratiques, quelles activités, quelles démarches de recherche, d’insertion professionnelle, de formation ?

                                Il n’existe pas d’étude là dessus, trop « chaud » ! Toute étude là dessus donnerait des résultats, comment dire... Politiquement très très incorrecte !!!

                                Autre bonne question bien plus intéressante que des batailles pour ou contre tel chiffre, comment créer des emplois en France ? Car la seule bonne question est là, il y a un certain nombre de personnes disponible pour un emploi, comment faire en sorte qu’il y ait des emplois créés ? Qui crée des emplois ? Où crée t-on des emplois ? Pourquoi crée t-on des emplois ? Dans quel métiers ? Quelles compétences recherchées ? Quels savoir-faire ?


                                • ARTEMIS voix libre 14 mars 2007 13:57

                                  oui je suis d’accord avec vous toutes vos questions sont pertinentes mais les unes n’empèchent pas les autres bien au contraire

                                  d’ailleurs les programmes de nos candidats incitent à nous poser ce type de question sinon nous ne serions pas des électeurs responsables je trouve fort dommage que vous ayiez jugé mon commentaire un peu rapidement et je vous conseille de voir mon blog et vous constaterez que je me pose aussi d’autres questions merci à l’avenir de ne pas juger trop hativement non pas que je sois fermée à toute critique au contraire mais j’aime quand elles sont constructives et un jugement hatif c’est le contraire qui en ressort.


                                • Stephane (---.---.63.149) 14 mars 2007 12:59

                                  La gauche est responsable du pêché originel qui a consisté à créer 4 catégories de chomeurs dont une seule compte.

                                  La droite a exploité et accéléré cette manipulation en créant 4 nouvelles catégories, et en mettant en place la gestion de la performance (de radiation) au sein de l’ANPE et de l’ASSEDIC (par exemple par la suppression progressive des guichets).

                                  Ce qu’il nous faut c’est :
                                  - deux entités indépendantes, car c’est le seul moyen de recouper l’information
                                  - les chiffres bruts ainsi que la méthodologie doivent être publiés (après tout l’INSEE est un organisme public), en plus des moyennes et autres aggrégations.


                                  • ARTEMIS voix libre 14 mars 2007 14:05

                                    je suis entièrement d’accord avec vous concernant la méthodologie utilisée quand une étude est faite, l’INSEE publie sa méthodologie concernant ses enquêtes emploi et vous constaterez que la lecture de son rapport est assez fastidieux il n’empêche que compte tenu du nombres d’informations que nous recevons chaque jour il faut faire des recoupements et bien souvent aller voir dans les données brutes mêmes chaque jour je prends le temps de lire un journal de gauche un journal de droite et un autre quotidien pris au hasard. avec cette méthode on a une vue plus large des choses je ne dis pas de la réalité il faut se méfier de nos propres apprioris qui viennent de notre éducation de notre milieu socio culturel de notre propre histoire c’est la le plus grand danger de notre aveuglement merci pour votre commentaire


                                  • Sophie (---.---.143.12) 14 mars 2007 15:56

                                    On trouve ici diverses assertions sur un fantasme de radiation massive, de flicage ou contrôle stricte...

                                    Soyons clair, il n’y a pas de contrôle en France des personnes inscrites à l’assedic/anpe, enfin, si, il existe un service dans chaque direction du travail, le scre, service de controle de la recherche d’emploi, ça existe depuis tjs, et les effectifs sont ridicule par rapport au nombre de personne inscrite. 1 personnes pour 10/20/30.000 inscrits facile !

                                    L’assedic ne radie personne, elle n’en a pas le droit. elle peut signaler des situations à la direction du travail.

                                    L’ANPE ne fait pas de contrôle, elle convoque de temps en temps les personnes inscrites, plus souvent qu’avant certe, ce qui est une bonne chose d’accompagner les gens, mais bon, un rdv par mois en moyenne, voir moins, y’a pas de quoi hurler au flicage.

                                    Si une personne est absente à un rdv anpe, elle reçoit par courrier une demande d’explication, et si la personne ne répond pas (elle a 15 jours), ou que sa réponse n’est pas satisfaisante, il peut y avoir radiation (là sanction). De 15 jours à 2 mois, ensuite la personne peut se réinscrire comme si de rien était... Bon... Rien de bien sévère... Sachant que les personnes peuvent toujours faire un appel de la décision anpe...

                                    Les médias confondent les radiations administratives pour non réinscription (je retrouve du travail, je ne « pointe » pas à l’assedic en début de mois), et les radiations sanctions, très rares, et qu’il faut vraiment chercher...

                                    Par contre, la bonne question serait pourquoi les personnes inscrites à l’assedic/anpe ont si peu d’obligation malgrès un système généreux, et que ces obligations soient si peu suivies ??? Un tabou bien français...

                                    Dommage que les journaliste, comme souvent, préfére les gros titres ou les polémiques stériles à des réflexions de fond.


                                    • (---.---.140.77) 14 mars 2007 21:53

                                      Madame Sophie je sais tout.

                                      Renseignez-vous avant de parler.

                                      Un exemple : oublier une seule fois de déclarer sa situation mensuelle = radiation immédiate !!!

                                      Je l’ai vécu et je peux témoigner. Le reste n’est que philosophie !!!


                                    • (---.---.140.77) 14 mars 2007 22:01

                                      «  »Par contre, la bonne question serait pourquoi les personnes inscrites à l’assedic/anpe ont si peu d’obligation malgrès un système généreux, et que ces obligations soient si peu suivies ? ? ? Un tabou bien français...«  »

                                      «  »Dommage que les journaliste, comme souvent, préfére les gros titres ou les polémiques stériles à des réflexions de fond.«  »

                                      Alors là, vous le faites exprès Sophiiiiiiiie !!!

                                      Système généreux ! dites-moi en quoi perdre son boulot et toucher 50 % de son salaire pendant 24 mois (ARE) est généreux !!!

                                      Je présume que vous n’avez jamais connue les joies du chômage, autrement vous en parleriez différemment.

                                      De plus relisez-vous votre texte est bourré de fautes !!!


                                    • ARTEMIS voix libre 15 mars 2007 07:38

                                      je m’adresse à la personne qui a répondu à sophie. je suis entièrement d’accord avec vous il faut véritablement que les gens s’enlèvent de la tête que tous les chômeurs sont royalement payés à ne rien faire. tout d’abord je tiens à préciser que les indemnités de chômage représentent pour un salaire net de 1500 euros par exemple aux environs de 1100 euros pour un salaire net de 3500 auros moins de 2500 euros de quoi se plaignent les chomeurs avec de telles indemnités me direz vous ? Le problême c’est que les charges du chômeur ne diminuent pas. toujours le même loyer, ou le même prêt, la nourriture les études des enfants etc....et les impôts qui ne vous font pas de cadeau même pour des délais en cas de baisse de revenus. et vous m’en direz des nouvelles aucune banque qui vous fera un prêt pour restructurer vos crédits !!!! alors que vous en auriez bien besoin !!!! sans compter la perte de repère, de statut social ( surtout dans le regard des autres)le stress de l’attente des réponses aux multiples cv que vous envoyez, le passage dans la moulinette des recruteurs ( se vendre toujours se vendre) quand, seul votre salaire fait bouillir la marmitte, c’est tres dur d’être un chômeur surtout quand on voit le temps qui passe, les réponses négatives qui s’amoncellent et la durée de vos indemnités qui s’épuise. sophie vous avez peut etre dans votre entourage des personnes qui se satisfont de leur situation ou même qui en profitent mais attention ce ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt car combien de milliers d’autres en situation financière et/ou psychologique tres difficile. le chômage n’est pas une maladie honteuse et bien souvent le chômeur le vit comme tel c’est la mentalité du corps social qu’il faut changer


                                    • (---.---.140.77) 16 mars 2007 02:22

                                      Merci pour votre soutien voix libre. On ne peut pas laisser les gens dire les pires calomnies sur les chômeurs. De plus ce sont souvent des clichés repris ou des idées pré-concues fausses. De plus, ces critiques viennent de la part de nantis ou de gens qui n’ont jamais vécu le chômage. C’est comme la maladie ou le handicap... c’est ceux qui ne le vive pas qui s’autorise à dire le plus d’inepties !

                                      Bien à vous voix libre, j’irais visiter votre site et bravo pour votre dévouement et votre travail en faveur d’établir les vérités.


                                    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 14 mars 2007 16:42

                                      L’immigration pèse sur le nombre de demandeurs d’emploi, et donc sur le chômage.

                                      La France n’a pas vocation à accueillir tout le chômage du monde, et elle en a déja pris plus que sa part.


                                      • (---.---.140.77) 14 mars 2007 22:05

                                        Encore un beauf Lepenis,

                                        Heureusement qu’ils sont là les immigrés (exploités en plus et souvent au noir) pour faire le sale boulot que vos petits chérubins d’ados attardés en sucre ne veulent pas faire !!!!!


                                      • gérard93 (---.---.11.15) 14 mars 2007 18:08

                                        Pas besoin de sortir de l’ENA pour s’aperçevoir que notre pays est en chute libre concernant les emplois et par conséquent le niveau de vie de nombre de nos concitoyens.

                                        Regardez autour de vous dès le 20 du mois les hyper et super sont à moitié vide , les gens ne consomment plus qu’avec parcimonie et en tous cas font très attention à leur porte monnaie, quand je compare le solde de mon compte bancaire de ces derniers mois et ceux d’il y a quelques années je vois bien que mon niveau de vie a baissé et que je suis obligé de faire attention.

                                        Je ne voudrais pas faire de la sinistrose mais force est de constater que tout fout le camp.

                                        Alors quand j’entends les médias nous surinez leurs chiffres des % en soi-disant baisse des taux de chômage je suis comme la fosse !


                                        • chmoll chmoll 15 mars 2007 08:24

                                          l’insee,pfffff, ses chiffres sont donnés par un coup d’fil de la nébuleuse (l’élysée)que ce soit le chomage ou le pouvoir d’achat,vous croyez qu’un jour, vous les français, seraient capable de vous rendre compte de certaines choses ? j’en doute, comme la plupart des pays de se monde qui se demandent comment vous faites pour ètre naifs a ce point là


                                          • (---.---.226.228) 15 mars 2007 11:50

                                            @chmoll, Pas au point de prendre ton commentaire pour ce qu’il est c’est à dire stupide et un brin provoc.


                                            • chmoll chmoll 15 mars 2007 16:19

                                              non non c’est une réalité,j’ai entendu ça en belgique, allemagne,italie et en espagne j’ajouterais qu’en espagne ça arrivait d’entendre espèce de français,je pense que vous ne tarderez pas à l’entendre cette phrase mentalement je me disais, c’est bien vrai ils ont raisons


                                            • Jaï (---.---.238.122) 16 mars 2007 14:05

                                              J’ai un ami autrichien, qui depuis maintenant deux ans est en vacance à l’année grâce au RMI, il vit à Cadix.


                                              • Rocla (---.---.133.232) 16 mars 2007 14:13

                                                J’ ai aussi une amie Autrichienne , elle a un petit chat , un minou adorable .

                                                Rocla


                                                • Vilain petit canard Vilain petit canard 16 mars 2007 17:10

                                                  Question : l’INSEE a-t-elle déjà publié des chiffres non criticables sur le chômage ? Réponse : Jamais.

                                                  Et voilà.

                                                  A une époque, Marianne publiait son propre indice du chômage (régulièrement 30% plus haut que celui de l’INSEE), il sont arrêté, c’est dommage.

                                                  Et il faut avouer que c’est vachement dur à compter, les chômeurs : entre ceux qui ont un petit boulot, les RMI qui ne travaillent pas du tout, ceux qui ont rien du tout (ni RMI, ni micro-boulot), ceux qui sont entre deux boulots à temps partiel, ceux qui demandent un CDI, un CDD, etc....

                                                  A part ça, oui, il existe des radiations massives par vagues, et oui, si on oublie de passer par le standard payant de l’ASSEDIC, l’ANPE radie par sanction, faut aller pleurer ou râler pour se faire remettre sur les listes même si on ne coûte rien.

                                                  Et c’est pas drôle, je peux vous dire.


                                                  • www.jean-brice.fr (---.---.23.11) 21 mars 2007 09:29

                                                    ABSOLUMENT D4ACCORD AVEC L’AUTEUR : le véritable problème est dans la politique menée depuis trente ans par une classe dirigeante imbue d’elle même et à la solde de l’étranger. Pour en savoir plus, allez sur www.jean-brice.fr

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès