https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Quelles seront les conséquences de la guerre économique entre l'Occident et la Russie - AgoraVox le média citoyen

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quelles seront les conséquences de la guerre économique entre (...)

Quelles seront les conséquences de la guerre économique entre l’Occident et la Russie

18.03.2022

Après le début de l'opération militaire spéciale russe pour dénazifier l'Ukraine, l'Occident a commencé à décréter des sanctions très dures contre Moscou, couronnant le tout par une confiscation des réserves étrangères de la Russie. La guerre économique entre la Russie et l'Occident devient de plus en plus impitoyable. 

Les conséquences de ce conflit seront certainement ressenties encore plus sérieusement sur les marchés des matières premières, car la Russie est un grand fournisseur d'hydrocarbures, de métaux et de produits agricoles. Le président russe Vladimir Poutine a qualifié le gel des actifs de la Banque de Russie de "déclaration de guerre". Ces propos doivent être pris très au sérieux, écrit David C. Hendrickson, président de la Société John Quincy Adams, dans un article publié dans le National Interest

Dans l'ensemble, indique l'auteur, la tactique choisie par Moscou est claire : si l'Occident rompt les liens avec la Russie de son côté, la Russie doit elle aussi rompre ces liens. Ainsi, le Kremlin a déjà annoncé un embargo sur les fournitures de certaines marchandises en Occident, mais la liste concrète n'a pas été présentée. 

Le vice-premier ministre russe Alexandre Novak a déclaré le 7 mars que la Russie avait "parfaitement le droit" de fermer le gazoduc Nord Stream 1 en réponse à la fermeture du Nord Stream 2 par l'Allemagne, mais ne l'avait pas encore fait. Selon Vladimir Poutine, les contrats gaziers avec l'Europe occidentale sont remplis, mais la Russie a quitté le marché au comptant, après quoi les prix du gaz européen, la semaine dernière, ont dépassé sept fois le prix moyen aux États-Unis en décembre 2021. 

Les objectifs de la Russie sont clairs : Moscou veut infliger le plus grand préjudice possible à l'Occident, mais de sorte qu'elle ne puisse pas en être accusée. C'est pourquoi, indique David C. Hendrickson, l'Occident devrait être prêt à des mesures russes qui seraient complètement inattendues pour lui. 

Étant donné que la Russie possède une grande influence sur le marché des hydrocarbures, des métaux et des céréales, Moscou pourrait limiter les livraisons dans certains hubs critiques provoquant un déficit et des fluctuations de prix. Le nickel, sur lequel la Russie occupe une position particulièrement dominante sur le marché, pourrait servir de levier de pression, sa part avoisine 28% des exportations mondiales. 

Les restrictions sur les livraisons de cette matière première compliqueront sérieusement les projets de l'Occident pour la transition aux moteurs électriques. De plus, un coup pourrait également être porté aux marchés d'uranium enrichi (la part de la Russie s'élève à 35% des fournitures mondiales), de palladium (24%), de platine (26%) et de néon (la Russie et l'Ukraine livrent 40-50% de ce gaz inerte primordial pour la fabrication de semi-conducteurs). 

La politique de l'Occident consiste actuellement à renoncer aux achats en Russie des produits dont il n'a pas particulièrement besoin. Ce sont ces secteurs où les produits russes sont les plus sollicités que la plus grande pression sera certainement exercée. Quelle que soit la marchandise que l'Occident voudra exempter des sanctions, c'est là que le coup sera porté. 

Ces perturbations sur les marchés se dérouleront dans des conditions radicalement nouvelles d'un nouvel désordre monétaire provoqué par la saisie des actifs de la Banque de Russie. Cette démarche est une bombe à hydrogène des sanctions économiques, en comparaison avec laquelle la déconnexion du système SWIFT est une simple bombe nucléaire. Bien évidemment, l'Occident n'a pas exproprié ce fonds, il a été simplement bloqué. Il est à supposer que l'argent s'y trouve toujours, sans être accessible. Dans ces conditions, la participation de la Russie à une quelconque transaction économique avec l'Occident devient très problématique, car le paiement est effectué via des établissements subordonnés aux forces qui viennent de saisir les actifs de la Russie. 

Les sanctions des banques centrales occidentales remettent en question la signification de l'argent des deux côtés de la frontière entre l'Est et l'Occident, parce que si l'argent obtenu en échange des marchandises peut être confisqué, ce n'est pas de l'argent. Il ne peut y avoir de transaction avec de l'argent si le compte où l'argent est déposé peut être bloqué et fermé au vendeur. 

Désormais, la Russie doit exister séparément de l'Europe. Elle devra se tourner vers la Chine. Le commerce russe des ressources naturelles possédera certainement des aspects préférentiels : Moscou fera clairement la distinction entre les amis et les ennemis. Les États-Unis tenteront de s'opposer à cette stratégie menaçant la Chine de sanctions. Reste à savoir si l'Amérique tentera le tout pour le tout dans ce gambit dangereux. Une telle politique serait assez risquée pour l'administration Biden. 

En analysant les conséquences des récentes démarches des parties, les relations économiques entre l'Occident et la Russie font de plus en plus penser à une sorte de troc, la logique des événements témoigne de plus en plus d'une telle issue. Dans un monde de troc, l'argent ne change pas de main. Dans les nouvelles conditions, chaque partie possède ce qui se trouve sur son territoire. Puisque la Russie est poussée vers un effondrement fiscal et économique, elle ne tiendra pas ses engagements financiers devant les créanciers extérieurs. Puisque ses biens sont expropriés, elle expropriera et nationalisera les biens étrangers. 

La soudaine et brutale rupture des relations marquée par les sanctions, notamment la rupture des contrats, impactera sérieusement l'économie mondiale et surtout celle de l'UE. Cela se reflétera négativement sur la prospérité des deux camps en affectant les personnes les plus démunies. L'interdépendance qui a empêché l'Occident d'infliger une frappe destructrice contre la Russie à l'étape initiale de la guerre économique actuelle rend l'Occident particulièrement vulnérable face aux contremesures très sérieuses. 

La grande confrontation actuelle crée également des risques pour le système financier, pour lequel la perspective d'un défaut de paiement doit être la plus grande crainte. 

De tels risques existent sur fond de déclaration d'une guerre économique. La situation actuelle ne semble effrayer personne, mais l'auteur reconnaît être effrayé. "Nous constaterons les conséquences, disent les sages, quand elles seront irréversibles", a conclu M. Hendrickson.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3694


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 21 mars 2022 15:30

    malheureusement, le site du Kremlin n’est pas accessible depuis le monde « libre »


    • tonimarus45 21 mars 2022 16:05

      Bonjour----Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son, et ce ne son pas nos mrdias qui me feront mentir .MaIs heureusement que le lapin « myxomatise », nous donne l’autre son de cloche,, melant sa voix aux journaputes de nos « mrdias » aux ordres, ou là pas une tete depasse ;; ; et ou tels des perroquets ils entonnent du matin au soir et meme la nuit, poutine est mechant ,tres mechant ,tres tres mechant.Bien sur interdit je dis bien interdit de simplement evoquer ,"les causes qui font que poutine c’est senti oblige d’en arriver là ? Et ce n’est pas lapinou qui nous en dira la moindre bribe


    • yakafokon 22 mars 2022 13:05

      @Gégène
      Un vrai journaliste, ça va sur place !
      Sinon, ce n’est qu’un commissaire politique !


    • tonimarus45 21 mars 2022 16:21

      @ Patrice bravo -Merci pour votre article -Hier sur une chaine tele j’ai ecoute un economiste dont je ne me rapelle pas le nom et « pierre lorain » vrai specialiste de longtemps de la russie et de l’ukraine, pas nos specialistes de circonstances auto proclames, (je ne savais qu’en france il y ai une telle multitude de «  »« specialistes ??? » de la russie) ; et qui ont dit la meme chose que vous .Pour etre court la russie trinquera surtout les pauvres ,mais les auteurs de sanctions en baveront ausi a un point qu’ils n’ont meme pas envisages

      ET j’ajouterais pour moi, QUEL QUE SOIT LE PAYS QUI FAIT CELA, ; c’est a dire affamer un peuple pour qu’il se retourne contre ses dirigeants est un crime contre l’humanite ;On en a eu un exemple extreme avec l’embargo americain sur l’irak.Or il faut dire que cela est l’apanage exclusif des etats unis et leurs valets ,Exemple en iran, cuba, venezuella, irak, syrie ,iran,ect et non de celui qui se defend comme il peut contre ces sanctions


      • yakafokon 22 mars 2022 14:33

        @tonimarus45
        14.000 morts massacrés dans le Donbass , par les gentils nazis ukrainiens du bataillon Azov, ce n’est pas un crime contre l’humanité peut-être ?
        Et pourtant, nos commissaires politiques ( qu’on appellent « journalistes » ), n’ont pas ramené leur grande gueule, pour dénoncer cette horreur !
        Rien ne les empêchaient d’aller sur place pour faire leur métier !
        La « méchante Russie » c’est ce pays qui nous a sauvé du nazisme, au prix de la mort de 14.000.000 de ses soldats, alors que nos braves français faisaient du marché noir ou fricotaient avec les allemands ! ( les américains n’ont eu que 292.000 morts, sur le théâtre européen ( forcément, en bombardant de 10.000 m d’altitude, c’était beaucoup moins dangereux ).
        Ce doit certainement être la raison pour laquelle nous crachons sur la Russie : elle est en train de massacrer de braves nazis ukrainiens ( qui n’ont jamais fait de mal à personne, si l’on en juge par les documents que détient le Centre SImon Wiesenthal de Jérusalem, qui gère le mémorial de Yad Vashem dédié aux victimes de la Shoah, qui peut en témoigner ).
        Il faut être particulièrement cons ( ou complices, ce qui est plus grave ), pour croire tous les bobards des Etats-Unis ( ceux qui ont fomenté le putsch du Maïdan ).
        Depuis que ce pays existe, il a fomenté 96 conflits et massacré 11 millions de civils !
        Ne seraient-ce pas des crimes contre l’humanité...sans condamnation de l’ONU ?
        Quand les américains parlent, c’est uniquement pour mentir ( genre petite fiole Colin Powell à l’ONU ) !
        Je le répète : si vous êtes vraiment journalistes, allez faire un tour dans le Donbass, du côté des insurgés bien sûr...sinon taisez-vous !


      • tonimarus45 21 mars 2022 16:23

        @ Patrice Bravo.-Les sales betes de trolls bougent encore


        • Massada Amanite phalloïde 22 mars 2022 09:25

          Ça commence à gêner sérieusement les Chinois !

          Poutine a dû leur dire que l’opération militaire serait rapide, bien menée et limitée à l’est. Pékin est surpris par l’ampleur de l’invasion, la résistance ukrainienne et surtout, par la solidarité occidentale.

                 

          À mesure que les jours passent et que les morts s’entassent, la Chine a de plus en plus de raisons de se détourner de la Russie.
          Plus le conflit s’enlise, plus la Russie s’isole et s’attire les foudres internationales. Pékin a tout à perdre à demeurer en union avec un partenaire mis au ban du monde.

               

          La Russie dépend beaucoup plus de la Chine que la Chine dépend de la Russie. En s’entêtant à mener la guerre en Ukraine, Moscou est en train de devenir le vassal de Pékin.

          En position de force économique, le président Xi Jinping pourrait forcer Vladimir Poutine à négocier la fin du conflit.

              


          • Zolko Zolko 22 mars 2022 12:21

            @Amanite phalloïde

            Pékin a tout à perdre à demeurer en union avec un partenaire mis au ban du monde

             
            erreur habituelle : le « monde » n’est pas l’OTAN, il y a plein de gens qui voient à travers la manipulation. Quand on lit des journaux hors-MSM, la plupart des journalistes et commentateurs savent que c’est une guerre de la Russie contre les USA, que l’empire américain est en faillite, et que, au final, les plus grands perdants de l’affaire seront les « européens », Ukraine y compris.
             
            Les sanctions contre la Russie sont un suicide collectif de l’Europe, et les raisons sont bidons : les USA ont fait bien pire en Irak, l’Arabie Saoudite fait bien pire en ce moment au Yemen, et tout le monde s’en fiche.
             
            Quant-aux « sanctions » elle-mêmes, excusez-moi si j’en rigole : fermeture des McDo et des Starbucks, alors qu’on continue d’acheter du gaz et du pétrole Russe. Il faut être débile pour penser que ça va faire plier l’armée Russe. Il leur suffit de tenir 6 mois et c’est l’Europe qui va céder devant les fermetures d’usines et l’afflux de réfugiés.

          • Et hop ! Et hop ! 22 mars 2022 13:14

            @Zolko

            La fermeture des magasins MacDo, StarBuck, Ikéa, etc.. en Russie n’est pas l’application de sanctions des USA, mais une conséquence de la suppression de Swift qui rend impossible de continuer à encaisser les paiements et à payer les fournissseurs et les salaires, sans parler de la suppression de MasterCard et Visa.

            La Russie peut très bien diminur de moitié ses exportations de gaz, de pétrole, de céréales, de minéraux, elle a une balance commerciale excédentaire et n’importe rien d’indispensable.

            Par contre, si la Russie coupe le gaz et le pétrole à l’Allemagne et à la France, ça va créer une pénurie mondiale, et « faire effondrer leurs économies », comme dit Bruno Lemaire. 


          • yakafokon 22 mars 2022 14:46

            @Amanite phalloïde
            Même pas en rêve ! Les deux pays ont trop d’intérêts communs dans tous les domaines, y compris militaires, pour se laisser berner par l’Alzheimer de la Maison-Blanche, qui lui a proposé un deal : je te laisse Taïwan, et tu romps tes relations avec la Russie ! Xi Jinping a dû l’envoyer balader poliment : ce n’est pas parce qu’on n’est pas américain, qu’on est obligatoirement idiot !


          • yakafokon 22 mars 2022 13:03

            Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais pas un de nos commissaires politiques français ( qu’on appellent vulgairement « journalistes » pour faire joli ) ne s’est aventuré du « côté obscur de la force », c’est-à-dire dans les républiques de Donetsk et de Lougansk situées dans le Donbass !

            Ils y auraient pourtant été accueillis à bras ouverts, et auraient pu recueillir de nombreux témoignages des habitants, soumis depuis 2014 à une pluie d’obus tirés par la milice nazie du Bataillon Azov ( 14.000 civils ont été massacrés, dans l’indifférence quasi-générale de la « communauté internationale » ( c’est-à-dire des Etats-Unis, de la Grande Bretagne, et de leurs esclaves de l’Union Européenne, qui ne représentent pas grand-chose sur 195 pays, surtout démographiquement si l’on exclut la Chine, l’Inde, et le continent africain !

            L’armée russe aurait même pu leur donner un coup de main, pour l’organisation !

            Mais ces salopards ( je ne trouve pas d’autre mot qui qualifier ce qui est inqualifiable ) ont préféré suivre les ordres transmis par l’hauptsturmführer, depuis le siège de sa kommandantur, situé à l’Elysée !

            Si vous voulez savoir quels-sont les individus qui dirigent le régime que nous soutenons, depuis le coup d’état du Maïdan de 2014 à Kiav, allez sur le Net : les photos du mausolée de Stepan Bandera, ( ce nazi de la pire espèce, responsable de la mort de 80.000 juifs dans toute l’Europe ) y pullulent !

            Le plus imposant se trouve à Lviv, mais il y en a dans toute les villes de l’Ouest de l’Ukraine, et comme il est né le 1er Janvier 1909, la date du 1er Janvier est devenu fête nationale ( jour férié et commémorations en uniformes divers, insignes nazis compris ).

            J’ai envie de gerber, en voyant « Macron la grande gueule » ramper sous les ordres de Washington, voire servir de serpillière à Joe Biden « l’Alzheimer » !

            Alors, ne vous attendez pas à une chute vertigineuse des prix du carburant, et de tout ce que nous achetions à la Russie !

            Ce pays ne nous a jamais rien fait, mais maintenant il va s’y mettre sérieusement !


            • I.A. 22 mars 2022 13:40

              Ce passage est brillant :

              « Les sanctions des banques centrales occidentales remettent en question la signification de l’argent des deux côtés de la frontière entre l’Est et l’Occident, parce que si l’argent obtenu en échange des marchandises peut être confisqué, ce n’est pas de l’argent ».

              Et celui-ci pose question, parce que l’Occident avec un O majuscule a soudain été escamoté aux frais de la seule Europe :
              « Désormais, la Russie doit exister séparément de l’Europe [...] »

              Les Américains, par intermédiaires interposés, n’auraient quand même pas la perfidie de... ?


              • eddofr eddofr 22 mars 2022 15:02

                Je peux résumer les conséquences des sanctions ?

                Les riches plus riches et les pauvres plus pauvres.

                Vous pouvez remplacer « sanctions » par crise, épidémie, pénurie, réchauffement climatique, épuisement des ressources, guerre, terrorisme, ou n’importe quoi d’autre ...


                • microf 23 mars 2022 11:31

                  REPERCUSSIONS ECONOMIQUES DES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE : Dr DALVARICE S’EXPRIME ( point de vue d´Afrique )

                  https://youtu.be/fMLywjCQo5U


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité

https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor