• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quelques interrogations autour du G7 à Hiroshima

Quelques interrogations autour du G7 à Hiroshima

Ce qui suit a été écrit par le Général (2S) Henri Roure le 30 mai 2023, j'ai reçu ce texte sur mon mail personnel via un autre Général français, et n'ayant eu aucune contrainte de diffusion, le voici dans son intégralité !

  "La réunion annuelle du G7 se sera donc tenue en Asie, au Japon, à proximité de la Chine. Regroupement orgueilleux de 7 pays riches, mais en terrible perte de dimension, il aura affiché, bien plus que les années précédentes, l’entêtement des États-Unis et de la plupart de leurs commensaux, à vouloir démontrer au monde entier leur supériorité et une vision du monde qui se voudrait humaniste. Mais des failles risquent sous peu de s’élargir, rendant les relations internationales plus incertaines. 
  La guerre en Ukraine aura donné l’apparence d’une relative unité des pays européens derrière les États-Unis. Mais elle a surtout mis en évidence les limites de la puissance militaire états-unienne et une fois encore la prétention de Washington à diriger sans partage les affaires du monde. 

  Les mensonges des États-Unis et leur faiblesse dévoilés, vont les obliger à rassembler, au delà de leurs alliés otaniens, dans un nouvel affrontement, cette fois avec la Chine et ses amis. Le G7 de ce mois de mai 2023, avait donc surtout pour but de tester la fiabilité des partenaires possibles des États-Unis. Pour cette raison ce G7 aura été centré sur les sanctions contre la Russie et la coercition économique de la Chine. 

  Pour enrober ce double objectif il aura appelé accessoirement, le monde à des principes qualifiés d’humanistes et de démocratiques. Mais ces références dévoyées heurtent parfois les fondements d’autres civilisations et s’avèrent alors comme de forts motifs de rejet. Le G7 ne s’en soucie guère, demeurant dans la logique prétentieuse, pourtant de plus en plus contestée, de l’ambition universaliste de son modèle social et économique, considéré comme supérieur à tout autre. 

  D’ailleurs les mouvements altermondialistes accusent le G7 de vouloir « diriger le monde » en unissant des pays parmi les principales grandes puissances économiques, afin d'augmenter leur pouvoir commun sur les marchés mondiaux. Soulignons cependant que les pays d’Asie, hors Japon, représentent maintenant 75 % de la population mondiale, alors que l’Occident n’en représente plus que 12 %. Ajoutons qu’en 2022, la Chine produisait 22% du PIB mondial, alors que les États-Unis avaient chuté à 15% et que l’Inde avait progressé à 7%…

  De fait, ledit Occident n’est plus vraiment maître du jeu. Pourtant…

  Les questions à la mode auront été abordées à Hiroshima ; du réchauffement climatique à l’Intelligence artificielle, ou de la lutte contre les pandémies aux droits de l’homme et notamment ceux des LGBT, ou encore aux migrations. En réalité, le véritable objectif de cette réunion a bien été d’exprimer une opposition à la Russie et aux ambitions croissantes de Pékin.

  Les pays membres du G7 sont en fait, intimes, interdépendants, impliqués dans des relations tacites et souvent troubles remontant du passé, tous à une exception près : la France. Il n’est donc pas surprenant que le G7, un moment devenu G8 en incluant la Russie pour des raisons d’approches politiques, ait finalement saisi le prétexte de la récupération, par Moscou, de la Crimée, pour rejeter ce partenaire gênant par son indépendance. Quant à la France, il est plus aisé de la malmener de l’intérieur des cénacles dirigés par les États-Unis, en laminant, avec l’aide de quelques-uns de ses principaux dirigeants, son souhait naturel à promouvoir son particularisme et le désir de souveraineté de son peuple.

  En premier lieu, je voudrais faire quelques remarques sur le pays d’accueil.

  Les Japonais, peuple de très haute civilisation, ont précisément adressé aux participants un message fort - mais probablement sans suite - en organisant cette rencontre à Hiroshima et en amenant le président Joe Biden à s’incliner devant la stèle commémorative de l’anéantissement de la ville, le 6 août 1945, par la bombe atomique états-unienne. Cette action fit entre 140 000 et 250 000 morts civils tués instantanément, auxquels allaient s’ajouter les décès par suite d’irradiation.

  Crime contre l’humanité ? Bien sûr que non ! Les juges, ceux qui décident de cette qualification, étant aussi les acteurs. Il n’y a pas eu davantage de crime contre l’humanité dans les bombardements de la Serbie, de l’Irak ou de la Syrie. Le général Mac Arthur, le proconsul états-unien, fit tout, dès le japon occupé, pour absoudre l’empereur des crimes de guerre dans lesquels il avait été impliqué, notamment en Mandchourie, en Corée, en Birmanie ou en Indochine. Ce fut un échange de bons procédés. 

  Certains, soumis depuis des décennies à l’endoctrinement washingtonien, pourraient s’élever contre cette seule interrogation arguant de l’idée qu’un tel bombardement avait abrégé la guerre et évité bien plus de morts qu’il n’en avait causé. Vraiment ?

  Toujours un peu d’histoire. Elle est nécessaire pour comprendre le présent et préparer le futur. En juillet 1945 l’empereur du Japon, Hiro Hito, avait mandaté son fils pour offrir une reddition totale, avec comme seules réserves le maintien des structures traditionnelles du pays. Les États-uniens, surpris, firent traîner les discussions. Un tel achèvement du conflit n’entrait pas dans leurs vues. Les quelques et modestes demandes japonaises furent considérées comme un rejet de l’ultimatum lancé par les alliés lors de la conférence de Postdam. 

  L’état-major états-unien savait que l’armée ennemie était épuisée. 90% de la flotte et 90% de l’aviation étaient détruits. L’industrie de guerre était totalement anéantie. De plus l’URSS s’était engagée à Yalta, à entrer en guerre contre le Japon trois mois après la capitulation de l’Allemagne. Effectivement l’Armée Rouge bascula du front européen et, dès le 8 août envahit la Mandchourie occupée par les forces japonaises. 

  Mais pour le président Truman et son administration il fallait, d’une part, une victoire rapide pour éviter de la partager avec quiconque et, d’autre part, il fallait surtout faire usage de l’arme atomique, préparée en grand secret avec l’aide déterminante de scientifiques allemands réfugiés. L’emploi du feu nucléaire devait aux yeux du monde, et notamment de l’URSS, assurer de manière incontestable la prééminence absolue des États-Unis au plan militaire. 

  Bien évidemment ces arguments, bien réels, ne pouvaient être avancés, aussi les États-uniens développèrent-ils l’idée que les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki des 6 et 9 aoûts 1945, avaient permis d’épargner la vie de plusieurs centaines de milliers de soldats. Argument grandement fallacieux, quand on sait que dans la situation d’effondrement du Japon, les pertes, selon les analystes militaires objectifs, se seraient situées dans une fourchette de 20 000 à 30 000 hommes et, qu’en tout état de cause, le Japon aurait très vite capitulé. Peu importait ce qu’allait être le bilan du feu nucléaire !
  Le Japon se souvient et ayant été absout, occulte ses propres crimes, mais rappelle ceux de l’ancien ennemi. Dans le futur affrontement entre les États-Unis et la Chine, que fera le Japon, membre du G7 et courtisé par Washington dans le cadre des QUAD et des accords de coopération ? La subtilité asiatique l’emportera peut-être sur le mensonge anglo-saxon. Il faut en effet se souvenir que l’île d’Okinawa, au sud du Japon, est occupée par les forces états-uniennes, mais que l'archipel Sakishima, composé de quatre îles et trois rochers inhabités, est revendiqué aussi bien par Pékin que par Taipeh. Les Chinois ont en mémoire les humiliantes guerres sino-nippones et la participation du Japon aux guerres sino-occidentales ayant abouti aux « traités inégaux ». 

  Il faut noter un autre contentieux, cette fois avec la Russie, au nord, concernant les îles Kouriles, annexées par les forces soviétiques lors de leur invasion de la Mandchourie. S’ajoute pour Moscou, le souvenir de la désastreuse guerre russo-japonaise de 1904-1905, qui aboutit à l’attribution de la moitié Sud de l'île de Sakhaline au Japon. 
  Le Japon qui réarme, a t-il intérêt à continuer à se montrer l’allié fidèle des États-Unis, alors que tout autour de lui, les pays d’Asie se rallient progressivement à l’OCS et que cette participation à un conflit contre les deux grandes puissances qui ont en mémoire les méfaits passés du Japon, s’érigent en adversaires déterminés de Washington ? Le Japon aurait beaucoup à perdre au cas où selon leur habitude, à un moment du conflit, les États-Unis s’en retireraient. Pourtant je doute que le Japon, malgré son réarmement, s’éloigne de la protection étatsunienne. Ses intérêts complices sont à l’ouest. La question, malgré tout peut se poser. 

  L’Allemagne autre participant à ce G7 et ancien allié du Japon dans la seconde guerre mondiale, risque sans doute moins que le Japon dans un éventuel conflit avec la Chine ; mais elle ambitionne d’être affermie en tant que pilier otanien en Europe, second des États-Unis et maître de l’UE. Cette ligne de conduite, l’amène à se plier aux souhaits de Washington d’autant plus servilement qu’elle subit, dans l’allégeance, la concurrence de la Pologne. Elle plaide avec les Pays-Bas, pour une présence affirmée de l’OTAN en Indo-Pacifique. Ces deux pays souhaitent « oeuvrer dans l’OTAN pour développer des relations avec des « partenaires à travers le monde » dont l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud, ces quatre pays étant déjà engagés avec l’OTAN dans le cadre d’un Programme Personnalisé de Partenariat de de Coopération (IPCP). 

  L’Allemagne, sans aucun doute sensible à l’ascendant états-unien dans le cadre otanien et décelant dans cet alignement une possibilité d’accroître son rôle géopolitique, continue à se montrer très allante en ce sens. Cependant elle semble savoir avancer seule. Ainsi ses banques sont-elles connectées au système SPSF sino-russe, concurrent du système d’échange interbancaire SWIFT. Le fait-elle sans arrière-pensée et sans l’aval des États-Unis ?

  L’histoire de l’Italie d’après-guerre, en tant qu’alliée, est profondément entrelacée avec le rôle international des États-Unis. Elle se sent redevable envers les États-Unis de sa libération et de son retour à la démocratie, oubliant quelque peu, d’ailleurs, le rôle majeur de l’Armée française dans la prise du mont Cassin et l’ouverture de la route de Rome aux forces alliées. Elle abrite sous couvert de l’OTAN, le commandement de la Sixième Flotte à Naples et le commandement des forces alliées, la base aérienne d’Aviano dans le nord du pays, ainsi que les bases navales de la Maddalena et de la Sigonella. Les États-Unis disposent aussi de sites de stockage de munitions nucléaires. Il n’est pas envisageable que l’Italie s’éloigne des États-Unis. Rappelons que 15,2% de la population états-unienne revendique des origines allemandes et 6% une origine italienne. Nous avons donc autour de 21 % des états-uniens qui sont liés aux anciens pays de l’Axe. 

  Le Royaume-Uni, quant à lui est intime avec les États-Unis, c’est une évidence, et la France a pu le constater, une fois encore à ses dépends, lors de la rupture de son accord avec l’Australie portant sur la construction de sous-marins et la création simultanée de l’alliance anglo-saxonne AUKUS. Il en est de même avec le Canada, trop proche géographiquement et culturellement des États-Unis pour pouvoir s’en démarquer.

  De ces simples constats, il ressort que la France, sans aucune raison, contrairement à ses intérêts, s’aligne sur les positions dangereuses des États-Unis. Ce pays ne recherche que le maintien de sa domination et utilise ses obligés ou alliés comme des supplétifs. Il est intéressant de relever que le premier ministre indien, Narendra Modi, invité à Hiroshima, a refusé devant Volodymyr Zelinski, un inévitable autre hôte extérieur, de condamner la Russie dans son « opération spéciale » en Ukraine. Il s’est contenté d’inviter à la paix. 

  L’Inde, en effet, refuse toute subordination et prône ce qu’elle nomme le « multi-alignement ». Cette politique est parente de celle que la France menait jadis… Il est étonnant que la France ne suive pas une option voisine d’autant plus qu’en Indo-pacifique, elle est territorialement impliquée, ce qui n’est absolument pas le cas dans le conflit ukrainien. 

  Rappelons que la France avec 7 millions de km2 de ZEE sur les 11 qu’elle possède, est grandement présente dans la zone indo-pacifique. Signalons que cette Immense ZEE fait de notre pays, depuis les derniers réajustements, la première puissance maritime au monde devant les États-Unis. Entre 1,5 et 2 millions de nos compatriotes y vivent. Cet ensemble, par ses énormes ressources, fait de la France potentiellement une très grande puissance. Il est regrettable que seuls les Chinois et les Anglo-saxons, derrière les États-Unis, le sachent et fassent tout pour nous évincer de la France archipélagique. Seules ses orientations politiques et économiques actuelles, empêchent le réveil de cette puissance. 

  Au delà de ce G7, je pourrais aussi formuler quelques interrogations sur les démarches outrancières de certains politiques actuels, pour une intégration de la France, grande puissance, dans un dispositif européen supranational, mais dirigé par Berlin et Washington. Il est désolant de les voir poursuivre les honteux souhaits de personnages comme Monnet et Schuman, d’abolition des frontières et des nations. Ils refusent d’admettre que l’UE d’aujourd’hui, agit au détriment de la France et que l’Allemagne se pose en adversaire davantage qu’en partenaire.
 
  De même que fait-elle dans l’OTAN, cette machine de guerre, au service des dangereuses ambitions de Washington, hypothéquant de ce fait son indépendance stratégique et géopolitique ? Elle ne relève même pas l’attitude paradoxale des États-Unis qui abaissent leurs alliés européens du G7 grâce au conflit ukrainien et s’apprêtent à faire appel à eux dans la zone indo-pacifique.

Que fait la France dans ce G7 si elle se refuse à imprimer sa marque ? 

  En fait, en politique intérieure comme en politique étrangère, il y a un abysse entre le potentiel de la France et l’aptitude à l’assumer de ceux qui dirigent notre pays ! L’absence de projet national et de vision stratégique autonome largement partagée, rendent la France silencieuse. "

Je ne rajouerai rien à titre personnel, espérant que cet article va passer et permettre des échanges "fructueux" ...

JPEG - 430.2 ko
Mon père, dans les F.F.L.

Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 1er juin 2023 18:17

    La France est une colonie américaine, comme le reste des pays europeens, avec des gauleiters potentiels sélectionnés, présentés au peuple pour des élections sans enjeu.

    PS : je crois bien que l’Asie ce n’est pas 75% mais plutôt 60 % de la population mondiale


    • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 13:32

      @samy Levrai
      L’Asie c’est grand..... ISRAËL ET L’ARABIE SAOUDITE font aussi partit de l’Asie smiley


    • rhea 1481971 1er juin 2023 19:31

      Ce n’est pas Hiroshima le 6 aout 1945 qui est important pour la domination

      des Etats Unis mais Nagasaki le 9 aout 1945 c’était une bombe au plutonium


      • Seth 2 juin 2023 14:24

        @rhea 1481971

        Plutonium ou pas, j’aime autant Hiroshima et sa 1ére bombe totalement injustifiée car de raison, il n’y avait aucune, sinon le refus des EUniens de la saloperie Truman, dauphin de Roosevelt, à respecter l’accord avec l’URSS sur les « zones d’influences » à l’Est.


      • alinea alinea 1er juin 2023 20:16

        Il n’y a pas grand chose à rajouter hein ! C’est agréable de lire des gens qui savent les choses et qui ont droit à la parole.

        J’ai toujours été sidérée par l’obéissance, contrainte certes, du Japon à l’égard des États-Unis, et du coup cette timide obligation de rappel, me fait bien plaisir.

        Pour ceux qui n’auraient pas tout compris de l’importance des bombes nucléaires sur le japon, je leur conseille la lecture du « Monde comme projet Manhattan » de lean-Marc Royer. C’est un livre indispensable !


        • saint louis 1er juin 2023 20:33

          C’est sur que si nous avions un chef d’état qui défende nos intérêts, nous ne serions pas dans cette situation absurde qui nous amène qu’à des sévères inconvénients.

          Cet individu rend service à des gens qui nous considèrent comme sous fifre du pouvoir occidental.

          S’en rend t-il compte ? ou est ce une taupe ?

          Dans tous les cas nous avons tiré le jackpot pour perdre.


          • Adèle Coupechoux 1er juin 2023 21:06

            Comment les Etats-Unis ont-ils pu se prémunir à chaque fois contre des procès pour crimes contre l’humanité ?

            Jamais inquiétés.

            Jamais d’excuse, ni indemnisation des victimes..

            A l’extérieur des Etats-Unis comme à l’intérieur.

            Même en France, il semblerait que depuis Macron, ni Hiroshima ni Nagasaki n’ont existé.



            • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 1er juin 2023 23:55

              @Adèle Coupechoux
               
              « depuis Macron, ni Hiroshima ni etc ..
              .

              Fort heureusement il nous reste le livre de rosemarguerite Duras »Hiroshima mon amour« et sa fameuse réplique » tu me tues ,tu me fais du bien " ..little boy !

               


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 juin 2023 03:59

              @Adèle Coupechoux
              ... Guantanamo ...


            • Adèle Coupechoux 2 juin 2023 11:44

              @Armand Griffard de la Sourdière

              J’y pensais justement en écrivant mon commentaire. J’ai vu le film il y a très longtemps. Et j’en garde un souvenir glacé.
              Après il y a eu le tombeau des lucioles. Rappelant les bombardement de Kobé, l’été 45, avec des raids aériens américains larguant plus de centaines de tonnes de bombes incendiaires au napalm et de bombes à fragmentation.


            • Adèle Coupechoux 2 juin 2023 11:49

              @Gérard Luçon

              ... Guantanamo ...

              Là encore, la politique du gouvernement américain n’est pas remise en cause par les occidentaux.

              " Il est scandaleux que 21 ans après l’ouverture d’un centre de détention extraterritorial spécifiquement conçu pour se soustraire à l’état de droit, le gouvernement des États-Unis maintienne encore en détention 35 hommes au camp de Guantánamo Bay

              Erika Guevara-Rosas, directrice du programme Amériques à Amnesty International,"

              https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2023/01/amnesty-international-condemns-21-years-guantanamo-bay/


            • @Adèle Coupechoux

              Merci à vous pour « le tombeau des lucioles » considéré comme l’un des plus grand chefs-d’oeuvre de film d’animation japonaise en long métrage (1988) dont je n’avais pas connaissance  smiley


            • eau-mission eau-mission 5 juin 2023 14:14

              @Armand Griffard de la Sourdière

              « Le monde comme projet Manhattan », « Hiroshima mon amour », « le tombeau des Lucioles » ... autant de références à suivre certainement. Je conseille d’ajouter une biographie d’Oppenheimer. J’en ai lu une où les décideurs américains justifiaient aux savants leur décision par la nécessité de rendre concrète aux yeux des Japonais et du monde l’avènement de l’époque atomique.

              Quelqu’un a bien dû faire le lien entre cette spectaculaire injonction matérialiste et la fascination du mâle japonais pour la sexualité robotisée à notre époque. Du moins, c’est ce qu’on lit. M’en vais de ce pas proposer à la voisine d’installer un sishi-odoshi dans son jardin japonais. Modèle solaire bien sûr.


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 juin 2023 04:21

              Je me permets une précision concernant les USA et le Japon :

              Entre 1945 et 2023 un président « ricain » s’est rendu à Hiroshima, il s’agit de B.Obama en mai 2016, et il a déposé une gerbe sur le monument dédié aux victimes. C’est l’ambassadrice des USA au Japon, Carolyne Kennedy, qui a « organisé » cet événement avec les autorités japonaises.


              • De mon avis à moi .

                Macron n’est qu’une taupe des judéo-ricains .. 

                Ce qui rend Macron dangereux c’est son hyper activité, ses mensonges permanents , ses réactions violentes .
                 


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 juin 2023 05:43

                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                  il y a un article à son sujet, ce jour sur l’éclaireur des Alpes ...



                • Octave Lebel Octave Lebel 2 juin 2023 08:35

                  Voilà comment on peut parler sérieusement du contexte géopolitique actuel sans ruse ni fard ou moraline. Cela change de la propagande ordinaire où il s’agit avant tout de susciter des clivages, des corridas, des parties de cache-cache, des jeux d’intimidation, nous empêchant de nous informer et d’en discuter sereinement et de réfléchir. Ce qui est quand même censé être la base de la citoyenneté dans une démocratie.

                  Comme quoi la démocratie c’est quand même beaucoup plus reposant et apaisant et responsabilisant que tout ce que l’on nous fait vivre dans notre soi-disant paradis de la liberté de la presse où les prêcheurs qui ont le monopole du micro sont toujours aussi sûrs d’eux nous promettant l’enfer quand nous sommes de moins en moins de croyants béats (71% de défiance aux derniers nouvelles de l’enquête européenne de Reuters concernant la presse ). Serions-nous tenus en laisse ? Quand est-ce que l’on change tout cela ? Qu’est-ce qui nous empêche ?

                  J’ajouterai aussi que cette pratique est difficile et qu’elle demande de la rigueur.Que le résultat vaut l’effort et qu’au moins le temps passé n’est pas perdu.C’est le prix de la démocratie.Le bon rapport qualité/prix.Méfions-nous de ceux qui promettent de s’occuper de tout à notre place avec un rabais et un résultat magique. 

                   


                  • Petit détail .........

                    Les américains se servent des autres pour mener leur guerre . ????

                    Les militaires ricains sont souvent gros , lourds , limités dans leur comportement . En surpoids.

                    Les structures américaines apportant un service de restauration ,de la marine , des armées n’ont pas d’horaire de repas mais ce sont des cafétérias qui sont en permanence ouvertes .

                    Donc les ricains ont accès à la bouffe en permanence .
                    Du sucre ils en avalent des tonnes .


                    • I.A. 4 juin 2023 09:28

                      Je réagis un peu tard, mais tu nous avais donné la primeur de cette lecture.

                      « Les Japonais, peuple de très haute civilisation, ont précisément adressé aux participants un message fort - mais probablement sans suite - en organisant cette rencontre à Hiroshima et en amenant le président Joe Biden à s’incliner devant la stèle commémorative de l’anéantissement de la ville, le 6 août 1945, par la bombe atomique états-unienne. Cette action fit entre 140 000 et 250 000 morts civils tués instantanément, auxquels allaient s’ajouter les décès par suite d’irradiation. »

                      La momie étasunienne n’a très certainement pas vu le message, il a dû croire que c’était la stèle des morts du Communisme, le mal universel… What else ?


                      • Mozart Mozart 5 juin 2023 10:42

                        Cet article est rempli d’approximations pour donner raison à son auteur. D’où sort-il les chiffres des morts envisagés pour l’invasion finale du Japon ? Les chiffres véritables sont de 2 à 3 millions de morts envisagés (oublie de zéro peut-être). On a pu voir à Okinawa une répétition de ce qu’aurait été un débarquement sur le Japon, à savoir pour la bataille de cette petite île 70.000 morts militaires Japonais, environ 10.000 morts militaires américains et environ 100.000 civils Japonais tués ou suicidés. Osez annoncer 30.000 ou 40.000 morts pour la conquête des Japon est totalement incongrue. Ainsi, les bombes nucléaires, aussi horribles qu’elles soient ont permis de sauver environ 2 millions de Japonais.

                        Les américains ont attendus vainement un retour du Japon pour l’armistice, ce dernier ne répondant pas à l’ensemble de leurs question. Les massacres continuaient en Chine et envers les prisonniers anglais et américains. Il fallait donc agir.

                        L’auteur oublie aussi les 19 millions de Chinois massacrés par les « gentils » Japonais durant cette guerre.

                        Je m’arrête là car le reste de l’article est à l’aune de ces fausses affirmations. Je ne vais pas enfoncer plus son auteur, qui ferait bien de revoir son Histoire avant d’extrapoler sur les faits actuels.


                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 juin 2023 12:35

                          @Mozart
                          enfin une réaction qui contredit le Général Roure, par contre j’ai du mal avec votre phrase : « Ainsi, les bombes nucléaires, aussi horribles qu’elles soient ont permis de sauver environ 2 millions de Japonais. »
                          Pour ma part c’est la notion de « grandeur passée de la France » qui me dérange, vu ce qu’on a fait « chez les autres » ...


                        • Mozart Mozart 5 juin 2023 12:50

                          @Gérard Luçon
                          Les bombes atomiques ont fait environ 300.000 morts. Si les USA avaient débarqués sur les 3 millions de morts envisagés (au bas mot), il y aurait eu environ 300.000 américains et le reste des Japonais. Le fait que la guerre se soit arrêtée avant cette invasion, on peut estimer qu’environ 2 millions de Japonais ont eu la vie sauve.
                          Pour ce qui est de la France (et de l’Angleterre itou), il faut savoir revenir aux réalités du monde. Nous n’avons plus d’empire. Nous sommes devenu un petit pays et une moyenne puissance. Arrêtons de péter plus haut que notre fondement. Notre industrie, notre commerce en un mot notre économie est en plein déclin face à des montres USA, Chine, Inde, Canada, Brésil, Japon, Allemagne.... qui poussent leurs industries au lieu de leur mettre des fers aux pieds comme nous le faisons. Les gens ont envi de travailler, ne râlent pas sur tout et comptent pas sur l’Etat pour résoudre tous leurs problèmes. Ils ont encore le goût du risque. Sans l’UE nous ne sommes plus rien et prônez un retour au franc est suicidaire. Notre seule façon de nous en sortir est d’arrêter de nous plaindre, d’envier le voisin et de nous remettre au travail avec un Etat à sa juste place. Sinon, nous sommes condamné à une tiers-mondisation.


                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 juin 2023 13:13

                          @Mozart
                          et Desde c’était aussi pour que moins d’allemands meurent ... dans la série « c’est pas plus mal que si c’était pire »

                          Avec l’UE et grâce à l’UE nous ne sommes plus rien et en cours de tiers-mondisation ! Notre constitution est inférieure aux diktats de Bruxelles ...

                          Ceci étant, sans l’UE nous serions peut-être dans le même état ...


                        • Mozart Mozart 5 juin 2023 13:54

                          @Gérard Luçon
                          Dresde a été décidé pour soutenir le front de l’Est et aider les soviétiques. Dresde était un important noeud ferroviaire permettant d’alimenter les armées de l’Est sans oublier qu’il était le principal relais téléphonique dans cette direction.
                          Ce sont les anglais qui ont été les principaux décisionnaires avec Bomber Harris dans le rôle du coordinateur. Dois-je vous rappeler que Londres et plusieurs villes anglaises subissaient depuis 1940 avec le blitz, d’incessants bombardements aveugles de la part des nazis, pour démoraliser la population (ce qui eut exactement l’effet inverse), sans oublier l’arrivée des V1 et V2 (environ 70.000morts).
                          Dresde fut, en plus des objectifs stratégiques, la réponse du berger à la bergère. Hitler s’est tiré une balle dans le pied en abandonnant en 1940,les objectifs militaires en GB, qui a failli la faire sombrer, au profit d’une guerre de terreur sur les civils ce qui permit à l’aviation anglaise de souffler un peu pour rependre des forces.


                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 juin 2023 14:00

                          @Mozart
                          ah oui, Dresde, pour venger Coventry ... c’est possible, mais c’est aussi très douteux ...


                        • Lynwec 5 juin 2023 15:50

                          @Mozart

                          Dresde pour la vengeance, je veux bien le croire, c’est cruel mais logique, mais « pour aider l’URSS », laissez-moi rire un bref instant (la blague ne vaut guère plus) .

                          Dresde : les bombardements se situent du 13 au 15 février 1945, alors que, comme le dit lui même l’ancien administratif SS Paul Carell dans son « Opération Terre brûlée », tome III « Les Russes déferlent », la Wehrmacht n’avait à ce moment plus grand chose à opposer à l’Armée Rouge .
                          Alors, venir prétexter que c’était « pour aider l’URSS », ça mérite un chapeau de clown d’honneur...


                        • Lynwec 5 juin 2023 15:58

                          @Mozart

                          Décidément, vous les accumulez... Bombes atomiques humanitaires, maintenant, pour éviter « plus de morts »...
                          C’est cela, oui...
                          Certains parlent plutôt de la volonté US d’obtenir une capitulation « sans conditions », ce qui a permis l’occupation et la colonisation du Japon par la culture us, ce que les dirigeants japonais de l’époque n’acceptaient pas, voulant une solution négociée .
                          On est un état terroriste ou on ne l’est pas . Donc, la solution de terroriser pour imposer la capitulation sans conditions fut choisie (avec en bonus le petit avertissement aux Soviétiques pour qui il fut un temps envisagé quelques visites de courtoisie...sur 300 villes, mais le projet fut abandonné...)


                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 juin 2023 16:17

                          @Lynwec
                          concernant USA-URSS je ne sais pas, par contre Mc Arthur voulait « vitrifier » la Chine du fait de son aide à la Corée du Nord ...


                        • Mozart Mozart 6 juin 2023 08:49

                          @Gérard Luçon
                          Et c’est pourquoi il a été débarqué. Ceci dit, ce sont les communistes qui ont commencé cette guerre !


                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 juin 2023 14:02

                          @Mozart
                          vous êtes « étonnant » ! Vous semblez bien connaître cette époque mais avez une analyse très surprenante ... quels cocos ont commencé quelle guerre ? et si c’est celle de Corée en quoi cela concernait-il les USA ?
                          Pour mémoire, en 44 et 45 les USA ont offert le Tibet aux chinois (pour punir les moines pro-japonais et emmerder les anglais qui y trouvaient un intérêt particulier) puis Taiwan (rétrocédé pour punir les Japs) ... Leur poulain était Tchang Kaï Chek, manque de bol leur poulain a perdu ...


                        • Mozart Mozart 5 juin 2023 15:33

                          Les Anglais sont très rancuniers !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité