• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qui en veut à l’affiche des JOP 2024 ?

Qui en veut à l’affiche des JOP 2024 ?

JOP veut dire : Jeux Olympiques de Paris. JO 2024 ne suffisait pas. En écrivant JOP c’est comme renommer l’événement. Ah, les français, toujours les meilleurs.

Une polémique a été déclenchée par l’affiche ces deux derniers jours. L’image 1 montre cette affiche (clic pour agrandir) qui présente les deux particularités suivantes : d’une part il n’y a pas de référence claire à la France, comme le drapeau.

Un site retrace l’évolution des affiches des JO d’été de 1896 à 2016 et ceux d'hiver de 1928. Alors, drapeau national ou pas ? C’est plutôt rare. Les quelques-unes sont ci-dessous (clic pour agrandir). Même aux jeux de 1936 à Munich il n’y a pas de drapeau allemand.

L’image la plus éloignée de toute représentation nationale est peut-être celle de Rio 2016, qui laisse penser à une structure de type cardiaque, ou des personnages en mouvements, très stylisés.

La critique de l’absence du drapeau français sur l’affiche de Paris n’est donc pas pertinente.

 

jo 2024,affiche,paris

D’autre part, la croix du Dôme des Invalides est remplacée par une flèche. Pourquoi ? Est-ce un reniement de l’héritage chrétien qui a modelé ce pays ?

Le graphiste créateur, Ugo Gattoni, en dit ceci :

« Ugo Gattoni a tenu à se défendre, en évoquant une vision artistique qui « ne cherche pas à représenter les objets ou bâtiments de manière conforme. Je les évoque, tels qu’ils m’apparaissent à l’esprit et sans arrière-pensée. Je ne cherche pas à ce qu’ils soient fidèles à l’original mais plutôt qu’on puisse se figurer en un clin d'œil de quoi il s’agit, tout en le projetant dans un univers surréaliste et festif. » 

Cela se défend. À voir la tour Eiffel écrasée, comme tassée, presque méconnaissable, le graphiste a fait un choix particulier. Mais aucune affiche d’éditions passées n’offre d’image réaliste. 

Personnellement je n’aime pas trop cette affiche 2024. Les mots Olympic Games sont presque invisibles. Affiche trop chargée et trop enfantine à mon goût, avec accumulation de détails parfois illisibles et manque de dynamique. Impression de déjà vu : on dirait Où est Charlie revu et corrigé. Où est la sueur, la peine des athlètes ? L'élan sublime vers la victoire ?

 

jo 2024,affiche,paris

Je n’identifie pas les JO avec une fête foraine où la tour Eiffel serait un carrousel sans panache. L’auteur est certes sorti des sentiers battus. Mais le spectateur n’a aucun espace pour se faire sa propre représentation à partir de quelques éléments symboliques. Ici on consomme une histoire étouffante jusque dans ses moindres détails. Toute la place est occupée. Au secours, de l’air !

Par quels méandres les décideureuses ont-ils passé avant de choisir ce concentré d’enfantillages ? Le tri devait être difficile. Pas un homme testostéroné, ah non, pas de ça chez soeur Anne ! Une femme en plein effort, courant vers la victoire ? La compétition est une tare masculine et non-inclusive, c’est non. Une mère qui allaite, c'est compliqué, le message n'est pas pertinent. Une femme qui avorte, l’image est d’actualité mais je crains qu’elle ne suscite quelques remous dans le landerneau parisien.

Il y aurait eu une affiche très audacieuse et super inklusive : une sportive en short blanc maculé du sang de ses règles. Des féministes l’ont déjà fait c’est donc admis.

Au final l’auteur de cette affiche n’a osé qu’une évocation indirecte du féminin : le grouillement de vie qui occupe toute l’horizontalité.

Et la croix du Dôme, elle compte pour du beurre ? Non mais bon, pas de quoi en faire un fromage à mon avis. La classe politique de droite qui a lancé la polémique, une droite un peu trop pavlovienne sur ce coup, aurait bien fait de creuser davantage son sujet.

 

 

jo 2024,affiche,paris

 

jo 2024,affiche,paris

 

jo 2024,affiche,paris

 

jo 2024,affiche,paris

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.25/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • adeline 9 mars 10:38

    cela me taraude ! surtout en ne connaissant pas cette affiche


    • Clocel Clocel 9 mars 10:43

      Disneyland...

      Je n’ai pas su trouver la pyramide, mais elle y est, forcément, c’est plus fort qu’eux, ils ne ratent jamais une occasion de nous chier dessus.


      • Yann Esteveny 9 mars 11:09

        Message à avatar Clocel,

        La leçon de Monsieur Karoutchi :
        Polémique sur l’affiche des JO : Amélie Oudéa-Castéra défend « la liberté d’un artiste »
        https://www.youtube.com/watch?v=JUiWJtrVp24

        Les jeux olympiques maçonniques sont le divertissement que Monsieur Emmanuel Macron sert à un pays pillé qui s’enfonce jour après jour dans le crime et l’abjection.

        Le monde entier viendra à Paris mais ce sera pour voir avant tout le vrai symbole de toute la grandeur passé de la France et qui n’est pas présente sur cette affiche : Notre Dame de Paris.

        Respectueusement


      • Yann Esteveny 9 mars 11:18

        Message à tous,

        Les délires wokistes commencent à transpirer de bêtise au niveau mondial.

        Loin de moi la volonté de vouloir encenser le sénateur Monsieur Roger Karoutchi qui avait demandé à Élisabeth Borne de « punir sévèrement » les personnes qui « ne soutiennent pas Israël et qui font l’apologie du terrorisme ».
        Pour rappel :
        https://www.medias-presse.info/punir-severement-ceux-qui-ne-soutiennent-pas-israel-reclame-le-senateur-karoutchi/180985/


      • Clocel Clocel 9 mars 11:23

        @Yann Esteveny

        Quel pays ? Je n’ai pas vu de drapeau français non plus...

        (Cette affiche ressemble étrangement aux couvertures de The Economist dans lesquelles des esprits éclairés savent lire l’avenir).

        Il va bien falloir ressortir le torchon républicain si on veut aligner des connards prêts à se faire tuer pour Babylone, je doute qu’il y ait foule derrière le torchon de l’UESS.


      • Fergus Fergus 9 mars 11:37

        Bonjour, Yann Esteveny

        « Amélie Oudéa-Castéra défend « la liberté d’un artiste » »

        Ce qui démontre qu’elle n’est pas à une connerie près.
        Car ce n’est pas l’artiste qui est en cause, mais ceux qui lui ont commandé ce travail immonde et l’ont accepté.

        Or, l’affiche d’un évènement doit permettre d’identifier instantanément cet évènement, ce qui n’est pas le cas avec ce que j’ai qualifié sur un autre article de « capharnaüm pisseux ».


      • Fergus Fergus 9 mars 11:41

        Bonjour, Clocel


        « Je n’ai pas vu de drapeau français non plus... »

        Sur ce plan là, rien d’anormal : les couleurs nationales ne doivent en principe pas être visibles sur les affiches. Une consigne qui a été en général respectée.



      • gnozd gnozd 9 mars 15:57

        @Fergus

        « capharnaüm pisseux »

        Entièrement d’accord, et c’est d’autant plus hallucinant que sur le plan technique, ce dessin représente pas mal de boulot...

        ...sauf à avoir été réalisé par une IA ?


      • Seth 9 mars 12:29

        Gattoni n’a pas l’air de comprendre qu’il s’agit d’une affiche et non d’un tableau qui représenterait sa vision, etc, etc... Il n’y a rien de pire que les artisses médiocres pour faire du commercial, ils ne se rendent pas compte que leur « vision » mesquine n’a pas la moindre importance quand il s’agit du fric (sur lequel il n’a sans doute pas du cracher).

        Pour le reste de son « oeuvre », il s’agit de trucs impersonnels et purement décoratifs (de préférence encadrés en inox brossé) du genre qu’on voit occupant les murs ripolinés au RAL 9010 dans les intérieurs glacés des revues spécialisées dans l’aménagement intérieur prout prout pour donner des idées aux cadres supérieurs.

        En fait « d’affiche », il s’agit plutôt d’un truc genre « condensé touristique » dans le but de vendre Paris. Les jo n’apparaissent pas du tout dans ce fatras et on est surpris en apprenant que ça cause de sport.


        • Durand Durand 10 mars 08:09

          @Seth

          Il n’est pas anodin de préciser qu’être “gattoni“ signifie en italien “être à quatre pattes“ !

          ..


        • Seth 10 mars 13:09

          @Durand

          Rooooohhh ! smiley


        • Rinbeau Rinbeau 9 mars 12:53

          Pas de commentaire.. Si ce n’est que dans le contexte international d’aujourd’hui, maintenir ces jeux olympiques relève d’une indécence vulgaire.. Et d’une hypocrisie perverse !

          https://paris-luttes.info/pierre-de-coubertin-le-pere-des-8557



            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 mars 13:54

              @Durand
               
              Question à ce sujet : sur un fleuve il y a des courants, et des contre-courants qui font que ce n’est pas un milieu aquatique isotrope (je ne sais pas si c’est le bon mot) comme un bassin fermé.
               
              Qui sait quelles sont épreuves qui ne seraient pas affectées par ce phénomène, vu que les épreuves de vitesse sont mesurées au centième de seconde près ?


            • Fergus Fergus 9 mars 15:57

              Bonjour, Francis, agnotologue

              Le chronomètre ne jouera aucun rôle : à ma connaissance, seul le volet natation du triathlon, soit un parcours de 1500 m en eau libre, se déroulera dans la Seine.


            • ETTORE ETTORE 9 mars 13:28

              lol !

              Cette affiche est une « couette » sans plus  !

              La couette France tirée à soi, par les froids des pieds, qui considèrent Paris comme leur nid à Pie . Et qui veut symboliser un pays et ses possessions, tenus par SA seule pogne !

              La seule chose vraie, à retenir, dans cet embrouillamini, même pas digne du syndicat d’initiative de Bretigny sur bretelle, c’est la Gargouille démoniaque de Notre Dame, au premier plan, qui vomit sur le bordel incommensurable à ses pieds !

              C’est une affiche inanimée, mais avec de fortes chances qu’elle soit investie d’une vie réelle, bien enfumée, dans les mois à venir.


              • saint louis 9 mars 14:24

                La Russie vient d’organiser les jeux du futur avec la participation de 100 pays.

                Ces jeux sont un mix entre le sport physique et le virtuel sans arrière pensée politique.

                https://www.youtube.com/watch?v=TRK4v1gEr0U

                La concurrence est désormais activé avec les jeux « occidentaux » à tendance woke.

                Nous allons mesurer la différence de valeurs entre les deux événements.


                • berry 9 mars 15:27

                  La tour Eiffel rose enfile le beignet du Stade de France.

                  J’espère que ça lui fait pas mal.


                  • ETTORE ETTORE 9 mars 16:39

                    @berry
                    Bien vu berry @
                    Bravo !
                    A ce niveau là, on ne peut même plus parler d’image subliminale, c’est carrément de la suggestion appuyée !
                    Je crois qu’on peut tous rechercher, des messages planqués dans ce montage orgasmique.


                  • berry 9 mars 17:31

                    @ETTORE
                    L’affiche ira bien avec la mascotte-clitoris.
                    https://www.facebook.com/SimoneMedia/posts/-les-mascottes-clitoris-qui-en-mettent-plein-la-vulve-a-titr%C3%A9-lib%C3%A9-__gangduclito/5622169131171567/
                    Il ne fallait pas s’attendre à autre chose, avec la faune qui nous dirige et qui grenouille dans les allées du pouvoir.

                    Ils nous ont aussi sorti une danse officielle et une musique bien pourraves, aux sonorités exotiques dans l’air du temps.


                  • Com une outre 9 mars 18:18

                    Affiche illisible et de très mauvais goût. On apprend quand même que Paris est au bord de la mer, c’est déjà ça, il y a des gens qui ne le savent pas.


                    • ETTORE ETTORE 10 mars 13:17

                      A la réflexion...Bah !

                      Je me dis que cette affiche, elle est vachement bien chiadée !

                      Parce que pour arriver, à une aussi belle représentation des effets sous ecstasy, il faut déjà en avoir sous les papilles, pour commander une aussi belle réplique des hallucinations si pénétrantes !


                      • Cette affiche des J.O de Paris est très prétentieuse et très mal venu.

                        La ministre des sports a un petit pois à la place du cerveau ...

                        Le GVT français souhaite égaler la page prémonitoire du « the économist » de 2019

                        https://www.courrierinternational.com/magazine/2019/69-hors-serie

                        Dame Oudéa-Castéra vous êtes une courge en polystyrène , floconné. .


                        • christophe nicolas christophe nicolas 11 mars 19:55

                          C’est une affiche onirique dans un style particulier mais bon, les JO n’ont aucun rapport avec le Christ qui s’en fiche parce que ça reste un jeu, un truc de grands gamins.

                          L’artiste aurait pu glisser Marie dans le ciel qui bénit l’événement puisque c’est elle qui s’occupe des innocents. En plus, cela aurait été bien avec les couleurs pastelles de l’affiche et le sens du détail caché...

                          Les artistes n’aiment pas la croix parce qu’elle représente la souffrance infligée par les puissants qui passent commande et qui n’aiment pas qu’on la leur rappelle s’ils ont des choses à se reprocher et tout le monde sait que ce n’est pas le cas... :)

                          Les artistes cherchent le succès mais également le Christ lorsqu’il vient chercher la couronne sauf qu’il reçoit la croix parce qu’il refuse la corruption des puissants de son époque qui se sentent insultés par les miracles de guérison des corps et des esprits opérés par son intercession auprès des gens de bonne foi, la guérison des corps n’étant qu’un moyen de guérir les esprits.

                          Mais la croix représente également la résurrection, le Christ étant la clé de voûte de la seconde vie où l’esprit domine la matière selon son mérite sauf que ce ne sont pas Joe Biden ou Macron qui seront au sommet de la hiérarchie pour juger du mérite mais le Christ et c’est cela qu’il faut rappeler à tous.


                          • blafeur 12 mars 10:09

                            On voyage dans un pays étranger pour y rencontrer les gens du pays, pour voir les monuments du pays…

                            Cette affiche dit :

                            Ne venez pas à Paris pour voir Paris, ne venez pas à Paris pour rencontrer ses habitants ! D’ailleurs, vous pourrez leur chier dessus, ils ne se respectent pas eu-même !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité