• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rama Yade la danseuse de tango

Rama Yade la danseuse de tango

On se souvient de la gloire mal acquise par notre ministre des Droits bafoués, Mme Rama Yade. Elle a eu droit à des ovations des journaux tels qu’entre autres L’Express et Le Point. On disait d’elle qu’elle était celle qui savait dire NON. On attend une nouvelle une, avec ce titre : « Celle qui se renie ».

En effet, et c’est la raison de la photo de cette humeur, les bons journalistes propagandistes semblaient avoir oublié que Mme Yade était allée avec Nicolas Sarkozy en Libye le 27 juillet 2007 et que, là-bas, tout sourire - la preuve par la photo - elle avait serré la louche du guide des tentes et de la révolution. A cette époque, il ne devait pas s’essuyer ses godillots terroristes sur les paillassons démocratiques. (« Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n’est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort. ») Elle réserve son ire à un journal (Parisien/Aujourd’hui en France 10 décembre 2007) et en obtient les lauriers des autres médias trop heureux d’une aubaine qui fait vendre, avec binette en première page et gloire éternelle (sondage en faveur de la rebelle digne d’une élection au Soviet Suprême). La semaine qui suit pas un mot, pas de nouvelle une pour que l’Histoire retienne tout de sa nouvelle héroïne, c’est-à-dire qu’elle s’est reniée, non trois fois comme l’autre Simon, mais deux dans la même semaine que ces éditions dithyrambiques des hebdos à brosses à reluire. Une fois en sourdine, et une autre fois radicalement le 13 décembre défendant la visite du bédouin devant les sénateurs. Tout le gouvernement derrière et un seul devant, le chef ! Voilà que les écrits ne semblent pas être le fort de cette gentille dame. Serait-ce parce que : bis repetita placent ? En tout cas, elle aurait confié au Monde que Sarkozy n’irait à la cérémonie d’ouverture que sous trois conditions, ajoutant au passage qu’il serait alors président de l’Europe. Passons allègrement sur cette propagande, comme si cette présidence n’était pas tournante, comme si c’était grâce à sa stature que Minimo en devenait le président, comme si cette présidence n’était pas aussi peu efficiente en matière d’action, en tout cas pas autrement que dans les rapports entre autres chefs d’Etat, le rôle se résumant à être un bon animateur de réunion, passons sur le fait que c’est assez orgueilleux et maladroit de se prévaloir de cette future fonction comme d’une arme à usage de "moussage" interne.

Voilà ce que dit notre porte-parole contre les injustices dans Le Monde :

Et par rapport au Tibet ?

Nous demandons que la Chine entreprenne un dialogue réellement constructif avec le Dalaï-Lama. Ces discussions doivent porter sur la reconnaissance de l’autonomie tibétaine et de l’identité spirituelle, religieuse et culturelle des Tibétains. A ce jour, la Chine a mené une politique d’assimilation en colonisant les zones tibétaines, ce qui a marginalisé sa population. On assiste aussi à une folklorisation de la culture tibétaine et l’enseignement du tibétain est battu en brèche. Enfin, rien que pour 2007, on compte 132 moines arrêtés pour des motifs politiques.

Cela peut-il conduire le président Nicolas Sarkozy à boycotter la cérémonie d’ouverture des JO ?

Il prendra sa décision au regard de l’évolution des événements actuels et s’exprimera après avoir consulté nos partenaires européens, car il parlera alors en tant que président en exercice de l’Union européenne. Néanmoins, trois conditions sont indispensables pour qu’il s’y rende : la fin des violences contre la population et la libération des prisonniers politiques, la lumière sur les événements tibétains et l’ouverture du dialogue avec le Dalaï-Lama.

Mais alors que l’Elysée se tait en demandant aux journalistes un peu curieux de se référer aux positions du 25 mars à Tarbes de notre guide à nous, c’est-à-dire que toutes les options étaient ouvertes, autant dire : suivant le vent, voilà que Rama Yade dément. On a dû lui souffler dans les bronches. Ce sera la seconde fois, et comme la première, elle recule, mais cette fois bien plus vite. La dernière il avait fallu attendre que les gros titres des hebdos aient fait leur effet. Voilà une partie de son démenti : La secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, Rama Yade, a démenti, samedi 5 avril, avoir parlé de "conditions" à la présence du président Nicolas Sarkozy à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Pékin dans un entretien publié samedi par Le Monde. Le Monde assure de son côté "avoir fidèlement retranscrit les propos de Rama Yade". "Je tiens à indiquer que lors de l’entretien que j’ai donné à un journaliste du Monde pour son édition du 6 avril 2008, le terme de ’conditions’ n’a pas été employé", déclare Mme Yade dans un communiqué. "Comme depuis le début de la crise au Tibet, j’ai veillé à exprimer la position de la France en termes précis. Le président de la République a déclaré que toutes les options sont ouvertes, qu’il se prononcera le moment venu, en fonction de l’évolution de la situation au Tibet quant à sa participation à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques", poursuit le texte.

Europe 1 indiquant de son côté que "les trois points cités dans le journal sont des souhaits formulés par son cabinet qui ne s’appliquent pas au chef de l’Etat".

Le Figosky confirme par la voix de celui que l’on entend que si peu, sauf pour déclarer la guerre à l’Iran, le porteur de bonnes paroles et de riz, le médecin ingérentiste et mai-soixante-huitard Bernard Kouchner, qui : a mis les choses au point. La France ne pose « pas de conditions » à la Chine pour que le président Nicolas Sarkozy participe à la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin, a ainsi déclaré samedi soir à France 2 le ministre des Affaires étrangères. «  En fonction de l’évolution, le président décidera. L’évolution (de la situation au Tibet) doit être suivie, mais toutes les possibilités sont ouvertes », a-t-il encore précisé.

Toujours la fameuse ouverture (toutes les possibilités sont ouvertes), cette fois-ci en politique internationale et humanitaire...

Cette histoire est d’évidence une cacophonie de catégorie un. Cependant, on passe aussi à côté d’un petit détail. Je m’en suis rendu compte par hasard. Etant un bon petit Franchouillard, avec mes côtés bien franco-français, moi qui n’ai pas l’ampleur interstellaire de notre guide, j’avais oublié de me préoccuper de l’étranger. Et ce qui est parfaitement logique, c’est que l’article premier du Monde, comme le nom de ce journal l’indique, a fait quelques tours sur la piste internationale. L’annonce avait quelque importance. L’effet collatéral immédiat, c’est que cette petite affaire de désordre brownien hexagonal a un impact assez désastreux à l’étranger. Le premier volet de l’affaire a fait de nous un pays qui enfin tranchait avec les chattemines de notre chanoine, le second a été pis encore que la prudence précédente, selon l’effet déceptif encore plus important que l’on croyait qu’enfin quelque chose se passait. Il en ressort : brouillard, revirement, lâcheté et décrédibilisation massive. Quelques exemples ici (Nacion), là (La Reppublica) et là (El Pais).

A vous de vous faire une opinion tant sur Rama Yade, que sur ses déclarations, ses pas de tango, un en avant et deux en arrière, et la position de l’Elysée. Ou alors concernant le sérieux du Monde...


Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Imhotep Imhotep 7 avril 2008 10:45

     Vous remarquerez si Thalès, Pythagore et Euclide sont d’accord avec moi que : un (la fin des violences) plus un (la libération) plus un (la lumière) plus un (l’ouverture) cela donne quatre et non trois conditions. Cela ne m’avait pas sauté aux yeux tout de suite, mais c’est quand même assez bluffant. Elle annonce trois conditions et en donne quatre (ou le journaliste écrit trois au lieu de quatre, ce qui serait illogique compte tenu de la syntaxe de la phase).


    • Serpico Serpico 8 avril 2008 21:01

      Imhotep : "si Thalès, Pythagore et Euclide sont d’accord"

       

      *************

       

      Serpico est d’accord aussi.

       

      Euh...pour danser le tango, ne faudrait-il pas au moins savoir compter les pas ?

       

       


    • valere valere 7 avril 2008 11:21

      Le tango est la danse préférée du gouvernement : 1 pas en avant, 2 en arrière.

      C’est bizarre ces gens hauts placés qui n’assument jamais ce qu’ils disent.

      Cela décribilise tous les discours prononcés par l’un ou l’autre des protagonistes (des pantins plus exactement) qui sont à la botte du mini guide.

      Il est vrai que l’honnêteté est une vertu, j’oubliais !! et pour ce qui est de mentir ou de faire l’ignorant, le gouvernement est à bonne école avec Pinochiosarko à leur tête.


      • Rosemarie Fanfan1204 7 avril 2008 11:37

        Les Sarkosy’s girls (miss Yade et miss Dati) sont à la botte du maître. Elles disent et font des conneries avec rétro pédalage urgent dans la foulée. Pensent-elles être des lumières et rayonner parce qu"elles ont les faveurs du roi soleil ? Je me dis que ce sont des femmes intelligentes quand même, mais elles n’en font pas la démonstration toutes préoccuppées, comme Sarko, de l’effet d’annonce plutôt que de la réfexion. 

         


        • tvargentine.com lerma 7 avril 2008 11:43

          Franchement il serait temps de la virer de ce gouvernement car elle est vraiment une super erreur de casting

          Rien qu’avec son salaire annuel,on peut payer 227 personnes au RMI durant 12 mois

          Alors,moi je choisi de payer les 227 personnes qui sont inscrit au RMI et qui ont besoin de cet argent plutot que de prendre une girafe qui n’a rien dans le cerveau

           


          • Gilles Gilles 7 avril 2008 12:22

            Lerma si on vire Yade, elle sera remplacée avec le salaire attenant. A moins que vous ne souhaitiez supprimer le secrétariat d’Etat aux droits de l’homme ?

            C’est vrai qu’on se demande à quoi il sert ce "machin"


          • superesistant superesistant 8 avril 2008 10:38

            merci lerma, pour une fois vous ne défendez pas bec et ongle le gouvernement du lideur minimo....

            Rama Yadé devait être cette petite touche d’impertinence d’un gouvernement bien droit dans ses bottes qui claquent...


          • Pasteque 7 avril 2008 13:19

            Ce n’est pas la première fois que cette pauvre enseigne publicitaire de ce gouvernement dit tout et son contraire en moins de 48 heures.

            Quand cessera-t-on de la prendre au sérieux et de l’inviter sur des plateaux dé télé pour y débiter toutes les anneries qu’elle y lâche ?

             


            • 1984 7 avril 2008 15:05

              A quoi crois tu que ça serve un plateau de télé ???


            • DEVOIR 7 avril 2008 14:12

              Je pense que l’erreur de Rama, c’est qu’elle surestime la super-puissancité de la France qui n’a pas les moyens d’imposer sa conception des droits de l’homme au reste des nations ; cela serait suicidaire et les français ne sont pas prêts à en payer le prix Sarkosy en tête.

              I l faut donc moins de déclarations et plus de diplomatie souterraine, pour que la France qui n’est plus vraiment une puissance économique, réuississe à tirer son épingle du jeu.


              • Spyc 7 avril 2008 15:03

                C’est bien beau de vouloir blamer Rama Yade, mais contrairement à notre Empereur, elle essaye d’agir en fonction de l’intitulé de son poste et d’avoir une ligne de conduite qui en découle.

                Mais forcément avec une girouette au dessus d’elle qui bat aux quatres vents et s’écrase devant tout le monde (Poutine, Khadafi, Bush, Hu Jintao, etc...) elle se retrouve obligée de se dédire tout aussi promptement...


                • superesistant superesistant 8 avril 2008 10:41

                  les 2 mon général !


                • superesistant superesistant 8 avril 2008 10:48

                  bah elle l’ouvre un peu vite et retombe tel le soufflet au fromage de Gaston Lagaffe...

                  une chose est certaine, avant d’aller chialer surl e sort des peuplades oppirmées dans le monde entier, elle drevrait commencer à s’insurger sur le sort :

                  - des SDF bien de chez nous

                  - des familles vivant sous le seuil de pauvreté

                  - des conditions de vies des prisonniers dans nos jaules à nous qu’on a...

                  - du traitement des sans papiers expulsés manu militari en réponse aux soucis de quota de l’oberfuhrer Hortefeux... ( dernier en date le pauvre bougre qui s’est jetté dans la marne hier )

                  y’a assez de boulot chez nous et au moins elle passera pas pour une pov pomme à l’étranger, mais juste en interne vu qu’elle a une faculté inouïe de reset au demi tour... un clone de doris le poisson dans nemo.. soucis de mémoire peut être ????


                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 7 avril 2008 19:09

                  La dance du Cobra pour envoûter les petites grenouilles...ne prend plus aujourd’hui !

                  La sagesse dit : Reconnaissons le mérite à celui qui sauve un homme, comme s’il avait sauvé toute l’humanité !

                  Alors Mama YADE devrait se pencher sur la misère de ses concitoyens au lieu de se donner à la politique de diversion ! Qu’elle assure les droits aux Français avant de vouloir destabiliser la Chine !

                  En clair celui qui donne des leçons doit en premier lieu donner l’exemple !

                  Pourquoi mélanger les jeux olympiques qui nous viennent de la Grèce esclavagiste avec les politiques intérieures en difficulté, assez d’hypocrisie !

                  Si vous voulez soustraire le Tibet à la Chine, cette dernière vous sommera de libérer les Iles océaniques colonisées et la Corse qui revendique son indépendance depuis plus de siècles !

                  La France se trouve en dernière position sur la liste des Nations pour rappeler les droits humains ! C’est encore un Empire coloniale, le dernier sur cette Terre qui ne respecte pas les droits de l’homme !

                  Penssez-vous que l’indien nu que vous comptabilisez dans votre état civil a quelque chose de Français ? Non, quand il voit Ariane s’élancer vers le ciel pour cracher abondamment sa pollution, cet Indien qui comprend tout pisse en l’air !

                  MOHAMMED.

                   

                   


                  • Yohan Yohan 7 avril 2008 19:58

                    Que l’Etat montre l’exemple en supprimant les secrétariats d’Etat de bonne conscience inutiles et coûteux.


                    • chmoll chmoll 7 avril 2008 20:08

                      barbant la Rama Yade,elle dit après elle dementit, elle redit elle redémentit

                      si ça continue elle vas s’croire secrétaire d’état

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès