• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > RCA, Tchad, Mali : Paris dans l’embarras

RCA, Tchad, Mali : Paris dans l’embarras

L’establishment français se retrouve désormais dans une situation délicate sur le continent africain. A l’heure des bouleversements stratégiques en cours et d’une mobilisation de la société civile en Afrique pour la reprise d’une souveraineté véritable, le risque observé réside dans la volonté de l’Elysée d’utiliser des méthodes de déstabilisation pouvant être considérées comme clairement extrémistes.

JPEG

Parmi ces méthodes, on peut faire mention d’une activation des cellules appartenant au réseau françafricain, pouvant commettre des attaques ciblées contre les leaders africains s’étant libérés ou en phase de le faire vis-à-vis de l’ancienne métropole coloniale, et plus généralement vis-à-vis des forces néocoloniales. L’autre schéma pouvant être promu par ledit réseau réside dans le fait de créer des tensions intra-africaines, comme la tentative actuelle qui vise la Centrafrique et le Tchad. 

En effet, après l’arrestation récente d’un mercenaire français dans la capitale centrafricaine Bangui, en possession d’un fort important arsenal d’armes et de munition, et de la reprise sous contrôle gouvernemental de pratiquement tout le territoire national de la RCA, le tout après des années d’instabilité, Paris semble vouloir jouer le tout pour le tout. Des attaques médiatiques hexagonales visant les pays ayant choisi la souveraineté nationale et le panafricanisme comme bases de leur développement, jusqu’à la création de nouveaux défis sécuritaires pour les pays concernés, comme la promotion de tensions entre pays voisins.

Les tout récents exemples sont là : tout d’abord une explosion dans le nord-ouest de la RCA qui tue deux policiers centrafricains et trois instructeurs russes, puis cette tentative de semer la discorde entre Bangui et N’Djamena.

Si effectivement le Tchad reste un allié officiel à ce jour pour Paris, un très grand nombre de citoyens tchadiens refusent catégoriquement d’être entrainés dans un conflit avec le voisin centrafricain, le tout via une pure instrumentalisation française. Le leadership de la République centrafricaine a en ce sens entrepris également toutes les démarches nécessaires afin que la situation avec le voisin tchadien reste sous contrôle, comme l’indique d’ailleurs le communiqué conjoint signé par la cheffe de la diplomatie centrafricaine Sylvie Baipo-Temon et son homologue tchadien.

La vive inquiétude et la radicalisation des actions de l’Elysée peuvent être vues non seulement dans le contexte de la perte d’influence en RCA – mais également à d’autres endroits dans ce qu’il continue de considérer comme son « pré-carré ». Notamment au Mali où la société civile continue de se mobiliser pour demander, entre autres, le départ des troupes françaises.

En termes de perspectives, si la meilleure réponse aux nouvelles tentatives de déstabilisation via un réseau obscur et d’un autre temps – reste sans aucun doute la pleine conscience du leadership et de la société civile d’Afrique, il faut néanmoins prendre ces défis avec le plus grand sérieux. Faut-il le rappeler : l’establishment occidental a déjà démontré à plus d’une fois être capable d’instrumentaliser des éléments extrémistes, et mêmes ouvertement terroristes, notamment comme ce fut le cas en Syrie, dans le but d’atteindre des objectifs géopolitiques. Cette éventualité est d’autant plus plausible lorsque ce même establishment voit ses intérêts datant de dizaines d’années ouvertement menacés.

Une chose est sûre. L’éveil des consciences au sein du continent africain vit une période sans précédent. La réponse médiatique panafricaine, l’analyse personnelle et non dictée depuis l’Occident au sein des populations de l’Afrique, la mobilisation populaire – représentent des éléments indéniables pour une résistance à succès face au schéma qui vise à toujours diviser pour maintenir, ne serait-ce que pour quelque temps, un règne unipolaire totalement dépassé.

Les Africains dans leur large majorité ont soif de la souveraineté véritable pour leur continent. Et s’inspirent aujourd’hui des grands noms du panafricanisme. L’Afrique a aujourd’hui une chance unique de s’affirmer pleinement – dans l’optique de devenir à terme un bloc puissant du monde multipolaire, devenu réalité depuis ces dernières années. Même si cela déplait fortement aux nostalgiques d’un ordre international dépassé par les événements en cours.

Mikhail Gamandiy-Egorov

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=2796


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • robert 8 juin 11:31

    « Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs »

    ce qui est faux


    • robert 8 juin 11:47

      Sur le reste de l’article, la France n’a rien à faire là bas, sauf à contrer les problèmes que la Chine et la Russie ne veulent pas affronter.


      • nemesis 8 juin 12:19

        Les bidasses seraient plus utiles dans nos banlieues.

        Tous mes collègues coopérants qui se sont rendus dans le Tassili ou au Tchad, le disaient :

        Les Touareg et les Peuls sont des peuples accueillants et sérieux, s’ils se sont soulevés c’est qu’ils avaient une bonne raison.

        Au cours des années 70, lorsque les hommes étaient employés sur les chantiers de construction en Afrique, les épouses assuraient la vie quotidienne sous les tentes. Le visiteur du désert était accueilli selon la Tradition sans fausse pudeur.


        • nemesis 11 juin 22:02

          @OMAR

          Finalement, sous le vernis, la paresse... tu ne t’es pas trop cassé la tête.
          Tu sais bien mon mohamed préféré que l’art égyptien que tu évoques n’a rien à voir avec ta culture obscurantiste. Il la précède au moins de 1000 ans !
          J’ai assez visité le maghreb contrairement à beaucoup de maghrébins pour m’être rendu compte qu’il n’y a pas trace d’Artisanat en Algérie...si on excepte Ait Kheir et Ait Ishem en Kabylie.
          Les Casbah du Maroc ou de Tunisie n’ont pas d’équivalent en Algérie. Tisserands, dinandiers, travail du cuir, de la laine... En Algérie Walou de chez walou !
          Tout ce qui se vend dans la rue d’Isli est importé des pays voisins ou de Syrie.
          Tu es issu d’un peuple de fellahs ou d’éleveur de dromadaires ou de chèvres, il n’y a pas de honte mais, il ne faut pas que tu essaies de gonfler les enchères...

          PS : tu ne t’intéresses qu’aux sujets où il est question d’arabe ou d’islam, il faudrait ouvrir les œillères pour être à la hauteur de tes prétentions. 


        • cyrus cyrus 12 juin 17:16

          @OMAR

          Le monde a l’envers ce sont les maghrébins qui cassent du colleur d’affiche depuis que le FN est devenu sage. Et tout ça avec la bénédiction de darmanin.

          https://www.lefigaro.fr/faits-divers/un-candidat-rn-et-un-militant-violemment-agresses-a-arles-20210612


        • cyrus cyrus 13 juin 22:43

          @OMAR

          .

          C’est une crapule pas du tout maghrébine qui a agressé le Président de la République :

          heureusement pour lui , sinon y aurais des élection anticipé faute d’avoir retrouvé tous les morceaux .

          Bientot on va lire sous ta plume que l’ attentat du 9/11 est un plan secret des juif et des nazi pour nuire au musulman ...

          redescend sur le donuts terre OMAR smiley


        • OMAR 14 juin 20:40

          Omar9
          .
          La modération : où est l’abus alors que ce commentaire paraphrase celui du destinataire ?
          .
          @nemesis

          Finalement, sous le vernis, la paresse... tu ne t’es pas trop cassé la tête.
          Tu sais bien mon adolphe,préféré que l’art égyptien que tu évoques n’a rien à voir avec ta culture obscurantiste. Il la précède au moins de 1000 ans !
          .

          Tu n’as qu’à aller à la place de la Concorde pour te rendre compte que l’obélisque qui y trône, n’est pas français.

          .
          Et si tu vas en Amerique, tout le continent, tu verra les massacres commis par tes coreligionnaires envers toutes les civilisations précolombiennes.

          .

          Et là-bas, pas de ruines romaines ou grecques, Walou de chez walou !

          .
          Tout ce qui se vend en France et en Occident est importé de Chine et des USA.

          ..
          Tu es la preuve de l’occupation nazie de la France il n’y a pas de honte mais, il ne faut pas que tu essaies de gonfler les enchères...


          PS : tu ne t’intéresses qu’aux sujets où tu peux déverser ta haine et tes mensonges sur les arabes ou l’Islam, il faudrait ouvrir les œillères pour être à la hauteur de tes prétentions.


        • nemesis 8 juin 12:24

          On peut faire un // avec le soulèvement de bédouins de La Mecque auquel une expédition du GIGN a mis fin avec l’emploi de gaz de combat dans les sous-sol.

          https://www.frederichelbert.com/20130924/quand-le-gign-intervenait-en-terre-arabe-pour-liberer-la-grande-mosquee-de-la-mecque

          NB : Conversion anecdotique à l’islam des 7 volontaires du GIGN


          • microf 8 juin 14:55

            Très bon article.

            L´attitude de la France dans son pré-carré en Afrique qui consiste á y rester même au prix de la violence extrême, me rappele un précédent.

            Lorsque Moise va demander au Pharaon de laisser les Israéliens sortir d´Égypte, le Pharaon refuse et s´entête á les y maintenir au prix de la force.

            Les Israéliens feront toutefois leurs bagages et quitteront l´Egypte.

            Le Pharaon avec ses armées poursuivront les Israéliens jusqu´á la Mer rouge, et lá, le miracle se réalise, la Mer rouge se divise en deux faisant un passage aux Israéliens qui traverseront á pieds sec, la Mer rouge.

            Le Pharaon au lieu de tirer un enseignement de ce miracle, s´entêtera de plus en plus et lancera ses armées á la poursuite des Isaréliens.

            Au milieu de la Mer rouge, les eaux reviennent et engloutissent les armées du Pharaon. C´est ainsi que le Pharaon par son arrogance, fut vaincu, il rentra chez lui la tête entre les mains, plein de honte, d´avoir été vaincu par une armée qui n´avait même pas livrée bataille contre sa puissante armée.

            C´est exactement ce qui va se passer avec la France en Afrique.

            Voilá des siècles que cette partie de l´Afrique du pré-carré francais demande á la France sa Souveraineté, et la France refuse.

            La France continue toujours á traiter cette partie de l´Afrique comme des moins que rien.

            Cette partie de l´Afrique du pré-carré francais est l´une des plus riches du monde en matières premières ou en démographie ( plus de la moitié de la population a moins de 16 ans ) Hélas aussi la plus pauvre du monde oú l´on meurt encore de faim ou de maladies bénignes telles le paludisme.

            Mais comme toute chose a une fin, la France á force de s´entêtrer et de ne pas entendre les cris des africains de son pré-carré, est aujourd´hui confrontée á une concurence d´autres États tels la Chine ou la Russie pour ne citer que ces deux lá.

            Les coups de boutoirs de ces deux puissances la Chine et la Russie sont entrain de sonner la fin de la récréation de la France en Afrique, il n´est plus maintenant que question de temps, temps qui ne saurait plus tarder.

            Peut être c´était le destin de la France que les choses se passent ainsi pour elle en Afrique.


            • titi 8 juin 18:59

              @L’auteur

              « d’une mobilisation de la société civile en Afrique pour la reprise d’une souveraineté véritable, »

              Vous êtes plein d’humour.

              Tout le monde sait qui est derrière ses mouvements.

              Pour mémoire en moins de deux mois :

               Le président Tchadien meurt

              Le Mali subit un nouveau coup d’Etat

               etc...

              Vous êtes vraiment sûr que c’est la « société civile » qui agit ?



              • OMAR 8 juin 19:08

                Omar9
                .
                @titi :"— etc...

                .
                Dans ton « etc... » tu as omis 19 maliens, principalement des enfants et des femmes tués, lors d’un raid de l’armée de l’air française :
                https://www.franceculture.fr/emissions/revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-mercredi-31-mars-2021
                .
                Mais c’est peut-etre du simple détail pour toi, des gosses massacrés...


              • popov 9 juin 09:19

                @OMAR

                tu as omis 19 maliens, principalement des enfants et des femmes tués, lors d’un raid de l’armée de l’air française :

                Tu fais bien de nous rappeler que le gouvernement que tu as élu directement ou indirectement, par abstention, va bombarder des civils au Mali.

                Ça ne t’empêche pas de dormir d’avoir contribué à élire un tel gouvernement ? Comment peux-tu vivre dans un pays qui commet de telles horreurs alors que tu pourrais facilement rentrer en Algérie ?


              • titi 9 juin 11:24

                @OMAR

                Pour l’instant dans cette affaire rien est avéré.
                L’enquête de l’ONU n’est basée que sur des témoignages et aucune preuve tangible.
                Et ces témoignages ont changé avec le temps puisqu’à l’origine il était question d’une attaque d’hélicoptères à basse altitude.
                Or la France n’avait pas d’hélicoptère dans la région, mais uniquement des avions pas du tout à basse altitude, les « témoins » ont vite rétropédalé et changé leur version.

                Donc avant de copier/coller un lien dix fois dans la journée comme un âne, attendez un peu d’en savoir un peu plus.


              • titi 9 juin 11:26

                @OMAR

                Et en plus ça ne répond pas à la question ...

                Mort du président Tchadien... Coup d’Etat.... vous prétendez donc que tous ces évènements sont spontanés ?


              • popov 9 juin 12:43

                @OMAR

                Je vis dans un pays démocratique où le gouvernement est élu et qu’on peut critiquer ouvertement et de plusieurs manieres, jusu’à manifester.

                ...et se faire crever un œil ou arracher une main. 
                 

                Toi, tu vis dans un pays de merde où il t’est interdit d’emettre le moindre avis au risque de te retrouver dans un goulag ou empoisonné..

                Je vis dans quel pays ? Tu peux me citer un goulag dans mon pays ?
                 

                Toi, mis à part ta isba, tu reves de venir prendre ici mon domicile, alors tu joues au pyromane et au nervis des causes racistes

                Qu’est-ce que c’est que ce charabia ? Je vis dans une isba moi ? Je rêve de prendre ton domicile ? Tu es en train de devenir complètement fou.

                Une question : ceux qui ont lutté pour mettre les Français à la porte de l’Algérie française étaient-ils des « nervis des causes racistes » ?


              • OMAR 9 juin 22:24

                Omar9
                .
                @popov :Je vis dans quel pays ?


                .
                Tu n’as cesser de pérorer que tu ne vis pas en France, mais quelque part en Sibérie...
                .
                Ce n’est pas de ma faute si tu n’arrives pas à t’assumer et assumer tes origines : une caractéristique visible et récurrente chez les lâches.


              • popov 10 juin 01:31

                @OMAR

                ...mais quelque part en Sibérie...

                Ça ça sort tout droit de ton imagination maladive.
                Montre-moi un seul commentaire où je déclare vivre en Sibérie.

                Quant à tes accusations, je te les renvoies à toi qui viens te réfugier en France chez ton ancien colonisateur.


              • OMAR 12 juin 19:36

                Omar9
                .

                @popov :Je vis dans quel pays ?


                .
                Tu n’as cesser de pérorer que tu ne vis pas en France, mais quelque part en Sibérie...
                .
                Ce n’est pas de ma faute si tu n’arrives pas à t’assumer et assumer tes origines : une caractéristique visible et récurrente chez les lâches.


              • OMAR 12 juin 19:55

                Omar9
                .
                @titi :"Et en plus ça ne répond pas à la question


                .
                Mais tu fais systématiquement effacer ma réponse !!!
                .
                Je te disais donc, que toi, sur la base de ce que t’a raconté le vent, tu priorises ton scénario à celui de l’ONU qui accuse ouvertement l’armée française d’avoir tué des civils à Bounti, au Mali :
                https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/guerre-au-mali/barkhane-au-mali-l-onu-accuse-la-france-d-avoir-tue-des-civils_4353485.html
                .
                Aussi, je te conseille avant de te répéter tes idioties dix fois dans la journée comme un âne, va faire des recherches sérieuses et évite la lecture du marc de café.


              • popov 13 juin 02:37

                @OMAR

                Tu n’as cesser de pérorer que tu ne vis pas en France, mais quelque part en Sibérie...


                Si tu me montres un seul de mes commentaires où je déclare habiter quelque part en Sibérie, je te promets de ne plus te considérer comme un imbécile. Promis, juré.

                PS le verbe « pérorer » est intransitif, comme « parler ». Toi, tu l’utilise comme le verbe « dire ». Tu as l’art d’utiliser des mots qui te semblent percutants mais que tu ne maîtrises pas. Au lieu de nous épater, tu te ridiculises.


              • OMAR 14 juin 17:32

                Omar9

                .

                @popov :« Si tu me montres un seul de mes commentaires ...
                .

                Tu as toujours déclaré que tu n’es pas français, e que tu vivais en Asie..
                Soit.
                .
                Sauf que précisément ceci (21 aout 2020) :
                 »@John, 03h33, c’est l’heure du serveur d’AV qui se trouve, si je ne me trompe, à Bruxelles.
                Sur le fuseau horaire de Iakoutsk d’où je l’ai envoyé, il était déjà 10h33.
                .
                Iakoutsk ou Yakoutsk (en russe : Якутск ; en iakoute : Дьокуускай Dokouskaï), est une ville de Russie, en Sibérie centrale

                .
                Alors, moi je ne peux te considérer comme imbécile et menteur, tous les jours tu nous donnes la preuve de cela, mais juste un p’tit moujik....

                .

                PS : tu effaces ? je le replace...
                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité