Ré-enseigner la démocratie : Comment ?
Ré-enseigner la démocratie : Comment ?
De tous temps, les possédants ont cherché à conserver et à augmenter ce qu’ils avaient (peu importe ici le mode d’acquisition). Ce qui est « humain » et « naturel ». Ce qu’ils ont eu la possibilité de faire puisqu’ils en avaient les moyens matériels.
Ils ont fait en sorte d’avoir bien en main les dirigeants « politiques ». Lesquels ont travaillé pour eux en étant installés dans des postes qui les faisaient mieux que bien vivre et leur rapportaient en plus divers honneurs et considération (quelle que fut par ailleurs leur médiocrité).
« Politiques » qui ont traditionnellement eu une double mission :1/ prendre des décisions (lois, justice) qui soient favorables aux intérêts de la minorité ; 2/ faire se tenir tranquille la populace. Qui n’était intéressante que pour autant qu’elle contribuait à l’enrichissement des possédants. Mais qui pouvait devenir « dangereuse » si elle se mettait à revendiquer divers droits, dont la satisfaction était nécessairement coûteuse pour les possédants. D’où, pour les politiques au service, le nécessité de trouver les calmants : aumône et bâton. Aumône avec des organismes caritatifs, bâton avec la répression des gens d’armes et les juges.
Le suffrage universel (tout le monde vote, y compris ceux qui ne possèdent rien ou pas grand’chose) aurait pu donner des résultats catastrophiques pour les gros possédants. Puisque les non possédants, qui ont des intérêts contraires à ces derniers, sont les plus nombreux. Et auraient pu, directement ou via les élus, établir des règles interdisant ou régulant certaines pratiques résultant du libre jeu de la loi des plus forts.
Mais il se trouve qu’il suffit de manipuler les êtres humains ( puisque ces derniers sont manipulables) pour qu’ils votent pour des gens, qui, dans les faits, ne seront pas leurs représentants comme la théorie l’enseigne. Mais qui seront ce que l’on peut appeler pour faire court, les « hommes de main » des gros possédants.
C’est d’ailleurs ce qu’avait excellemment prédit de Tocqueville en 1848 : « donnez-leur le droit de vote … ils voteront comme on le leur dira ».
On a aujourd’hui de multiples autres exemple de discours manipulateurs dont le résultat est a) que sortent des urnes les individus choisis pour devenir des « hommes de main » et b) que soient imprimés au Journal officiel des textes dont le contenu officialise la mise en œuvre des intérêts de la minorité.
On a vu à cet égard, comment le nom d’E. Macron est sorti deux fois des urnes après que M. le Pen a été fabriquée comme « challenger », puis a été transformée en repoussoir.
On a vu que François Mitterrand a réussi à faire voter en 1992 un texte ( traité de Maastricht ) qui permettait aux banquiers privés de fabriquer de l’argent pour le louer à l’Etat , moyennant leurs conditions (sic). (Alors que l’Etat pouvait / avait toujours pu jusque là / augmenter - lui même - la masse monétaire quand il en avait besoin). Qui permettait aux banquiers, aux gros négociants et aux gros industriels de faire ce qu’ils voulaient (sic) Et ce, à leurs conditions , quelles qu’en puissent être les conséquences pour la nation ou pour les citoyens « ordinaires »(sic). Qui interdisait aux organes de l’Etat de s’y opposer ( sic) et demandait auxdits organes de donner un coup de main (sic) . Qui exigeaient que l’Etat donne aux financiers la gestion de tout ce qui peut rapporter de l’argent et qui était géré jusque là comme des entreprises ou des services publics (sic). Et qui organisait une mécanique décisionnelle sur laquelle les citoyens n’avaient pas de prise, mécanique par ailleurs organisée de telle manière telle que les citoyens pouvaient difficilement ( v. dans ce sens, les déclarations de Jacques Attali) la remettre en cause ( sic).
Après que les citoyens (sursaut) ont refusé ( 2005 / texte du traité sur la « constitution européenne ») l’exhortation de J. Chirac de s’enfoncer un peu plus dans le mode de gouvernement grossièrement contraire aux principes démocratiques, N. Sarkozy ( 2007 / texte du traité de Lisbonne) a fait annuler par les parlementaires le vote des citoyens. Parlementaires jouant parfaitement , comme lui, le rôle objectif … « d’hommes de main ».
Les successeurs ont parfaitement joué leur rôle : parfaite exécution de la ligne idéologique, économique et sociétale du système dit de « l’Union européenne » ; argumentaires anesthésiants répétés en boucle par les gens au service ( politiques – médias ) ; puis « bâton » ( gilet jaunes, commande de matériels de répression) quand l’aumône ( primes ou restaurants du cœur) ne suffisent pas.
Sur le plan des principes, la situation institutionnelle est évidemment particulièrement choquante, pour ne pas dire « surréaliste ».
Des citoyens en ont conscience. Mais, pas assez. Mais, qui ne sont pas entendus … Puisque les individus qui « gouvernent » continuent de le faire sur le même mode.
Alors …
Comment, dans un tel contexte, et sans attendre que les dirigeants actuels ne provoquent une réaction violente, faire en sorte que les citoyens acceptent (pour commencer) de s’informer ? Sous quelle forme ? Avec quel(s) support(s) ?
A creuser.
Marcel-M. MONIN
m. de conf. hon. des universités.
Sur des thèmes voisins :
https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/economie-et-politique-pour-une-177618
https://www.sidh-france.org/le-droit-est-il-une-garantie-de-respect-des-droits-de-l-homme/
31 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON