• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ré-enseigner la démocratie : Comment ?

Ré-enseigner la démocratie : Comment ?

Ré-enseigner la démocratie : Comment ?

 

De tous temps, les possédants ont cherché à conserver et à augmenter ce qu’ils avaient (peu importe ici le mode d’acquisition). Ce qui est « humain » et « naturel ». Ce qu’ils ont eu la possibilité de faire puisqu’ils en avaient les moyens matériels.

Ils ont fait en sorte d’avoir bien en main les dirigeants « politiques ». Lesquels ont travaillé pour eux en étant installés dans des postes qui les faisaient mieux que bien vivre et leur rapportaient en plus divers honneurs et considération (quelle que fut par ailleurs leur médiocrité).

« Politiques » qui ont traditionnellement eu une double mission :1/ prendre des décisions (lois, justice) qui soient favorables aux intérêts de la minorité ; 2/ faire se tenir tranquille la populace. Qui n’était intéressante que pour autant qu’elle contribuait à l’enrichissement des possédants. Mais qui pouvait devenir « dangereuse » si elle se mettait à revendiquer divers droits, dont la satisfaction était nécessairement coûteuse pour les possédants. D’où, pour les politiques au service, le nécessité de trouver les calmants : aumône et bâton. Aumône avec des organismes caritatifs, bâton avec la répression des gens d’armes et les juges.

 

Le suffrage universel (tout le monde vote, y compris ceux qui ne possèdent rien ou pas grand’chose) aurait pu donner des résultats catastrophiques pour les gros possédants. Puisque les non possédants, qui ont des intérêts contraires à ces derniers, sont les plus nombreux. Et auraient pu, directement ou via les élus, établir des règles interdisant ou régulant certaines pratiques résultant du libre jeu de la loi des plus forts.

 

Mais il se trouve qu’il suffit de manipuler les êtres humains ( puisque ces derniers sont manipulables) pour qu’ils votent pour des gens, qui, dans les faits, ne seront pas leurs représentants comme la théorie l’enseigne. Mais qui seront ce que l’on peut appeler pour faire court, les « hommes de main » des gros possédants.

C’est d’ailleurs ce qu’avait excellemment prédit de Tocqueville en 1848 : « donnez-leur le droit de vote … ils voteront comme on le leur dira ».

 

On a aujourd’hui de multiples autres exemple de discours manipulateurs dont le résultat est a) que sortent des urnes les individus choisis pour devenir des « hommes de main » et b) que soient imprimés au Journal officiel des textes dont le contenu officialise la mise en œuvre des intérêts de la minorité.

 

On a vu à cet égard, comment le nom d’E. Macron est sorti deux fois des urnes après que M. le Pen a été fabriquée comme « challenger », puis a été transformée en repoussoir.

 

On a vu que François Mitterrand a réussi à faire voter en 1992 un texte ( traité de Maastricht ) qui permettait aux banquiers privés de fabriquer de l’argent pour le louer à l’Etat , moyennant leurs conditions (sic). (Alors que l’Etat pouvait / avait toujours pu jusque là / augmenter - lui même - la masse monétaire quand il en avait besoin). Qui permettait aux banquiers, aux gros négociants et aux gros industriels de faire ce qu’ils voulaient (sic) Et ce, à leurs conditions , quelles qu’en puissent être les conséquences pour la nation ou pour les citoyens « ordinaires »(sic). Qui interdisait aux organes de l’Etat de s’y opposer ( sic) et demandait auxdits organes de donner un coup de main (sic) . Qui exigeaient que l’Etat donne aux financiers la gestion de tout ce qui peut rapporter de l’argent et qui était géré jusque là comme des entreprises ou des services publics (sic). Et qui organisait une mécanique décisionnelle sur laquelle les citoyens n’avaient pas de prise, mécanique par ailleurs organisée de telle manière telle que les citoyens pouvaient difficilement ( v. dans ce sens, les déclarations de Jacques Attali) la remettre en cause ( sic).

 

Après que les citoyens (sursaut) ont refusé ( 2005 / texte du traité sur la « constitution européenne ») l’exhortation de J. Chirac de s’enfoncer un peu plus dans le mode de gouvernement grossièrement contraire aux principes démocratiques, N. Sarkozy ( 2007 / texte du traité de Lisbonne) a fait annuler par les parlementaires le vote des citoyens. Parlementaires jouant parfaitement , comme lui, le rôle objectif … « d’hommes de main ».

 

Les successeurs ont parfaitement joué leur rôle : parfaite exécution de la ligne idéologique, économique et sociétale du système dit de « l’Union européenne » ; argumentaires anesthésiants répétés en boucle par les gens au service ( politiques – médias ) ; puis « bâton » ( gilet jaunes, commande de matériels de répression) quand l’aumône ( primes ou restaurants du cœur) ne suffisent pas.

 

Sur le plan des principes, la situation institutionnelle est évidemment particulièrement choquante, pour ne pas dire « surréaliste ».

Des citoyens en ont conscience. Mais, pas assez. Mais, qui ne sont pas entendus … Puisque les individus qui « gouvernent » continuent de le faire sur le même mode.

 

Alors …

Comment, dans un tel contexte, et sans attendre que les dirigeants actuels ne provoquent une réaction violente, faire en sorte que les citoyens acceptent (pour commencer) de s’informer ? Sous quelle forme ? Avec quel(s) support(s) ?

 

A creuser.

 

 

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités.

 

 

Sur des thèmes voisins :

 

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/economie-et-politique-pour-une-177618 

 

https://www.sidh-france.org/le-droit-est-il-une-garantie-de-respect-des-droits-de-l-homme/ 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 20 septembre 10:36

    OUI COMMENT ??????

    La crétinisation et l’ignorance des masses est telle qu’il n’y a plus aucun espoir

    A moins que des médias libres (Télé, radio, presse) n’apparaissent avec diversité d’opinions et débats contradictoires comme cela existait il y a 50 ans !!!!

    mais ce n’est pas demain la veille

     smiley


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 20 septembre 10:43

      Salut, ce n’est pas la peine, la masse obtient exactement ce que elle veut, ce que chacun veut, c’est à dire plus pour chaque « moi ».

      Ceci entraîne le refus de collaborer ensemble , volontairement avec équité, pour sauter à pied joint dans la merde criminelle de la compétition qui élimine, seul moyen pour réussir à avoir plus, ce qui se fera sur le dos des autres.

      Guerres, vols, tortures, destructions etc sont alors au programme et c’est bien notre choix, que nous allons bien sur refuser de voir...ah ? ben oui, chaque moi est parfait ou presque à ses yeux...

      Nous avons donc bien la démocratie, qui est ce que chacun veut X par tous, et qui dès le début est un piège magnifique qui susurre à l’oreile de chacun : toi tu VEAU plus que tous ces cons, vas y niques les tous..

      C’est même la seule vérité dans ce monde où le mensonge est la règle..

      Plus con et aveugle n’est pas possible....mais je crois que « on » y travaille quand même au cas ou ce serait possible de faire pire que le pire...


      • Yann Esteveny 20 septembre 11:31

        Message à avatar Géronimo howakhan,

        L’oligarchie finance l’idole de la démocratie moderne.

        Croire que chaque homme souhaite plus la liberté que le confort est une erreur. La démocratie comme remède est une illusion. C’est croire à son salut par l’institution d’un Régime. C’et adorer sans effort une idole. La masse n’a jamais fait le peuple. La solution n’est pas collective par un quelconque nombre qui ferait foi et loi.

        La solution est individuelle. S’efforcer chaque jour de devenir un homme responsable avec toutes les contraintes et les efforts que cela implique. Ne pas se tourner pas vers une idole dont on espère tout mais vers Dieu qui est espérance. Dieu nous invite à entreprendre une ascension difficile : adorer Dieu en esprit et en vérité afin de nous élever. Ces hommes entretiennent un noyau de peuple au sein de la masse.

        Evidemment, vous vous doutez bien que bien peu nombreux sont ceux qui peuvent croire cela dans une société de consommateurs passifs hypnotisés par des écrans et préoccupés de divertissement et de confort.

        Respectueusement


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 20 septembre 17:48

        @Yann Esteveny

        Salutations, oui tout à fait..
        mes respects également..


      • Étirév 20 septembre 10:46

        La démocratie est le vêtement dont se pare le pouvoir sous le prétexte qu’existe une représentation populaire, mais cette représentation est, dans les faits, c’est-à-dire concrètement, non pas populaire mais contrôlée par des partis politiques sous influence des « puissances d’argent ».
        Toute élévation du type humain demande un régime aristocratique. La démocratie avilit en abaissant les bons, c’est une tyrannie qui s’exerce par un mouvement de traction morale, de bas en haut ; elle fait descendre, elle empêche les meilleurs de s’élever, elle abat les têtes qui dépassent le niveau des médiocres, empêchant ainsi l’éclosion des types supérieurs, elle supprime le respect et rend les petits insolents. C’est pourquoi la démocratie est intimement liée à la conception « égalitaire » si chère au monde actuel, c’est-à-dire à la négation de toute hiérarchie : le fond même de l’idée démocratique c’est qu’un individu quelconque en vaut un autre, parce qu’ils sont égaux numériquement, et bien qu’ils ne puissent jamais l’être que numériquement. Ce n’est donc pas pour rien que « démocratie » s’oppose à « aristocratie », ce dernier mot désignant précisément, du moins lorsqu’il est pris dans son sens étymologique, le pouvoir de l’élite. Aussi, une élite véritable, qui ne peut être qu’intellectuelle, n’a rien de commun avec la « force numérique » sur laquelle repose la démocratie ; c’est pourquoi la démocratie ne peut s’instaurer que là où la pure intellectualité n’existe plus, ce qui est effectivement le cas du monde actuel.
        Dans « Media Control : The Spectacular Achievements of Propaganda », Noam Chomsky explique que dans la société démocratique les citoyens sont divisés en deux grandes classes : l’étroite classe spécialisée (appelée Superclasse mondiale ou Hyperclasse), celle à qui revient la gestion des affaires générales, et les autres, c’est-à-dire la grande majorité de la population, que Walter Lippmann désignait par l’expression de « troupeau sauvage ». Noam Chomsky souligne que le « troupeau » n’est consulté qu’en période électorale pour entretenir chez les « moutons » l’impression de vivre en démocratie et non pas dans un état totalitaire. Une fois que la classe spécialisée est élue, le « troupeau » redevient spectateur, et même, il reste stupide, obéissant et passif, et on le traite à nouveau comme un gamin de trois ans, irresponsable par définition et incapable de connaître ce qui est bon pour lui.
        René Guénon va même plus loin et dit, et explique (dans « La crise du monde moderne »), que la « démocratie », que l’on définit comme le gouvernement du peuple par lui-même, est là une véritable impossibilité, une chose qui ne peut pas même avoir une simple existence de fait, pas plus à notre époque qu’à n’importe quelle autre, mais que la grande habileté des dirigeants, dans le monde moderne, est de faire croire au peuple qu’il se gouverne lui-même ; et le peuple se laisse persuader d’autant plus volontiers qu’il en est flatté et que d’ailleurs il est incapable de réfléchir assez pour voir ce qu’il y a là d’impossible. C’est pour créer cette illusion, dit-il, qu’on a inventé le « suffrage universel ».
        On comprend, alors, pourquoi le pouvoir politique se fonde volontiers sur l’ignorance du peuple et s’accroît d’autant que les esprits sont faibles, les gens incultes.
        Le « suffrage universel », rappelons-le, c’est l’opinion de la majorité qui est supposée faire la loi ; mais ce dont on ne s’aperçoit pas, c’est que l’opinion, issue de cette « masse » éminemment « plastique », est quelque chose que l’on peut très facilement diriger et modifier ; on peut toujours, grâce au « programme » scolaire ou universitaire « imprimé » dans les esprits, à l’aide d’une propagande et autres suggestions appropriées (démagogie, sondages), mais aussi et surtout par la PEUR, ce véritable « fonds de commerce » des « puissances d’argent » (crises économiques, chômage, violences, virus, guerres, terrorismes, attentats, pandémies, etc.), y provoquer des courants allant dans tel ou tel sens déterminé. C’est ce qu’on appelle la « fabrication du consentement ». Et les médias de masses, pour la plupart subventionnés (stipendiés serait plus juste), tels que la presse écrite, la TV, radio, cinéma, jeux vidéo, publicité, affichage urbain, sites web, « Wiki », etc., aident grandement à la manœuvre en diffusant des mensonges et des hypocrisies à des doses tellement fortes et tellement fréquentes, que la majorité de la population n’est finalement plus à même de réagir, si ce n’est dans la direction voulue par ceux qui gèrent ses choix.
        À la fin du XIXème siècle, Saint-Yves d’Alveydre faisait référence à un « système synarchique ». Le terme « Synarchie » signifie proprement « gouvernement avec principes ». La Synarchie est une forme de gouvernement où les hommes qui disposent du Pouvoir sont subordonnés à ceux qui disposent de l’Autorité ; il s’agit là d’une organisation humaine dont on peut trouver les origines dans l’antique organisation sociale gouvernée par une hiérarchie naturelle dans laquelle le Pouvoir Temporel était subordonné au Pouvoir Spirituel. En effet, l’ordre dans la société traditionnelle c’est aussi la structuration de la communauté en plusieurs fonctions ou castes (base naturelle de l’organisation synarchique). Cet aspect est aujourd’hui, en Occident notamment, méconnu et incompris. Pourtant cette organisation pleinement organique d’une société, procure de remarquables et d’irremplaçables bienfaits : la stabilité, le savoir-faire de chaque fonction, le respect des autres castes qui ont besoin les unes des autres, partant la solidarité, la confiance et le respect des différences qui sont comprises comme des complémentarités et non des oppositions. Elle permet à des groupes humains différents de coexister le plus harmonieusement possible, sans que l’un empiète sur les autres et déséquilibre l’ensemble pour son malheur. À propos de la « Synarchie » dont parle Saint-Yves d’Alveydre, précisons qu’elle n’a rien de commun avec ce dont on parle ordinairement, et à quoi il semble bien que ceux qui en sont la cause aient donné le même nom tout exprès pour créer certaines confusions. C’est ainsi que la Synarchie s’oppose à tous les gouvernements qui fonctionnent en « Anarchie », c’est-à-dire sans principes, défaut que l’on trouve à la base de toutes les sociétés occidentales modernes et qui permet aux ambitieux les plus rusés ou les plus forts de s’emparer du pouvoir, au besoin en se servant du suffrage universel comme paravent, mais en le méprisant quasi ouvertement dans les « discussions secrètes » d’où dépendra le sort de la Nation. Beaucoup de gouvernés s’imaginent donc qu’ils disposent du pouvoir parce qu’on leur donne un bulletin de vote et qu’on parle de suffrage universel. Mais ils s’aperçoivent bientôt que le système fonctionne à l’encontre de leurs vœux.
        Lien


        • Clocel Clocel 20 septembre 10:57

          "La barbarie moderne n’a pas diminué mais elle a appris à se farder davantage." Karl Kraus


          • leypanou 20 septembre 11:16

            faire en sorte que les citoyens acceptent (pour commencer) de s’informer ? Sous quelle forme ? Avec quel(s) support(s) ?  : déjà, la populace n’a pas accès aux médias de masse sauf sur des sujets bien précis et sur C8.

            Pour pouvoir être en contact avec le maximum de gens, il faut déjà avoir accès à eux soit via les réseaux sociaux soit dans les partis/syndicats.

            Comme l’oligarchie a réalisé que la masse informée peut devenir incontrôlable, le DSA, CCDH, ou d’autres équivalents un peu partout (Brésil, UE, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, etc) ont été mis en place.

            N’oublions jamais que tous ces passeport vaccinal, identité digitale, monnaie digitale vont être créés pour faciliter le contrôle et la répression des « déviants ».

            Je pense qu’il faut aller dans les partis casser les contre-vérités débitées par les dirigeants, du genre urgence climatique, danger du CO2, décarbonation, etc, etc.

            Les FB, YT, X, Instagram, etc, doivent maintenant se plier aux injonctions de l’oligarchie. Aux États-Unis, ils ont un avantage, avec leur 1er Amendement et ils ont gagné récemment au tribunal contre l’administration Biden.


            • troletbuse troletbuse 20 septembre 11:26
              1. Interdire les subventions aux merdias mainstream serait un bon début.
              2. Interdire les subventions aux merdias mainstream serait un 2eme bon début.

              • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 septembre 13:21

                @troletbuse
                interdire les subventions tout court à tous les médias serait un excellent moyen unique en début et conclusion,
                financement uniquement par le paiement de ceux qui voient un intérêt à les consulter


              • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 septembre 13:28

                Rappel d’une suggestion pour relancer la démocratie

                https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/une-democratie-permanente-prenons-237839

                Assez simple et pas cher à mettre en oeuvre,

                mais il faut vouloir le faire, c’est cela le plus dur !

                Car toujours des grincheux qui vont dire

                • attention la sécurité
                • on va être fliqué
                • magouille probable
                • et ceux qui ne maitrisent pas internet ?

                Il y a une bonne solution pour répondre à ces remarques,

                mais si c’est NON par principe, alors ...


                • hamia 20 septembre 13:46

                  La démocratie est un leurre : le peuple ne prend aucune décision , ce sont les financiers qui dictent leurs consignes , aux gouvernements ; ils appauvrissent le peuple et enrichissent l’élite . La solution revenir au système équitable des valeurs coraniques , baromètre absolu des références , avec un  gouvernement éclairé qui rendra l’espoir aux gens ,avec une justice réelle .


                  • SilentArrow 22 septembre 01:49

                    @hamia

                    D’accord avec votre constat sur la démocratie telle qu’elle existe maintenant dans la plupart des pays occidentaux.

                    Mais dans les pays islamiques, c’est encore pire.

                    Vous dites « revenir au système équitable des valeurs coraniques ». Revenir est le mot important. Quand et où ce système a-t-il été appliqué ?


                  • Grincheux Grincheux 20 septembre 14:43

                    Il faut déjà se mettre d’accord sur le sens des mots. Alors, revenons aux fondamentaux et aux définitions de base :


                    DEMOCRATIE DIRECTE  :

                    Vous avez 2 vaches. Un référendum décide à qui appartient le lait.


                    DEMOCRATIE REPRESENTATIVE :

                    Vous avez 2 vaches. Une élection désigne celui qui décidera à qui appartient le lait.


                    FASCISME :

                    Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous les prend et vous vend le lait.


                    FEODALITE :

                    Vous avez 2 vaches. Le seigneur s’arroge la moitié du lait.


                    LIBERALISME :

                    Vous avez 2 vaches. Vous vendez l’une, vous forcez l’autre à produire comme quatre, et vous licenciez l’ouvrier qui s’en occupait en l’accusant d’être inutile.


                    TECHNOCRATIE :

                    Vous avez 2 vaches. Le gouvernement publie des règles d’hygiène qui vous invitent à en abattre une et à remplir des formulaires pour déclarer la vache manquante. Après quoi il vous fait déclarer la quantité de lait que vous avez pu traire de l’autre, il vous achète le lait et il le jette.


                    UE :

                    On vous subventionne la première année pour acheter une 3ème vache. On fixe les quotas la deuxième année et vous payez une amende pour surproduction. On vous donne une prime la troisième année pour abattre la 3ème vache.



                    • Aristide Aristide 21 septembre 12:26

                      @Grincheux

                      THEOCRATIE :

                      Vous avez 2 vaches. Dieu a dit au gouvernement que le lait est impur.


                    • hamia 20 septembre 17:00

                      Quand on voit les prisons du monde surpeuplées et la prolifération des voyous , on voit la faillite , de la démocratie . Les lois actuelles ne sont pas dissuasives .Car on a écarté les lois divines des Révélations ,pour les lois humaines imparfaites . Aucune gouvernance n’est possible , sans une information réelle , sur la raison de la venue des gens ,sur terre .        -« Pensez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? » Coran ; 23 : 115  . Les humains seront interrogés sur leurs actions ,devant leur Créateur : c’est la morale de toutes les religions . Dans toutes les écoles , dans les prisons , il faudrait faire lire , aux personnes le Coran , miséricorde pour l’humanité ,pour leur dire leur raison de leurs existences et les tirer des ténèbres vers la lumière . « Dieu  guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient. » [Coran 24 : 35]



                      • SilentArrow 22 septembre 01:58

                        @hamia
                         

                        dans les prisons , il faudrait faire lire , aux personnes le Coran

                        Inutile. Vos racailles ne savent pas lire.

                        Non, pour être dissuasif avec les niketamères, il faut leur appliquer la charia, qui n’est pas la loi de dieu, mais une loi d’Arabes faite pour les Arabes :

                        • les châtrer en cas de viol
                        • leur couper un pied et une main puis les laisser courir en cas de violence

                      • suispersonne 20 septembre 17:44

                        Il est tentant de mépriser la majorité des citoyens teubés qui se laissent berner par la ploutocratie, dans un système qui leur confisque le pouvoir populaire avec une parodie de démocratie : le vote.

                        Cette parodie crée des carriéristes professionnels au service des ploutocrates.

                        Une partie des gueux (dont je ne partage que le statut) s’imagine qu’un référendum révocatoire résoudrait cette profonde injustice.

                        Je ressens une profonde solitude à ne pas croire à une efficacité quelconque de ce RR, que parfois on appelle le RIC.

                        Mais en supprimant les politiciens professionnels, avec un tirage au sort de candidats pour un mandat court non renouvelable, et procédure de destitution en cas de non respect des critères de progrès mesurés en continu, la musique devient très désagréable aux ploutocrates et à leurs affidés.


                        • Octave Lebel Octave Lebel 21 septembre 10:38

                          Merci pour cet article.Vous avez raison de mettre la démocratie au cœur du sujet de la politique dont le rôle est d’organiser et d’administrer l’articulation de nos libertés individuelles avec l’intérêt collectif qui en est à la fois le cadre et le moyen. Qui est censé en gérer les limites dès lors que les libertés accordées aux uns n’existent que par la soumission et la domination des autres entretenus dans l’ignorance, la désinformation, la confusion et pour une part significative d’entre-nous dans une précarité et/ou incertitude sociale dont on nous raconte par-dessus le marché qu’elle relèverait d’une culpabilité collective diffuse (nous vivrions dans un pays où la redistribution sociale est supérieure à la moyenne de l’UE ou de L’OCDE selon les versions, « un pognon de dingue ») et celle bien sûr de boucs émissaires bien pratiques que comme par hasard les partis au service des nantis et supernantis mettent au cœur de campagnes électorales, nourries de sondages sur mesure régulièrement commandés et diffusés par ces derniers qui contrôlent 90 % des médias et la presse (pourquoi se donner tout ce mal et dépenser tant d’argent et d’énergie ?) censée être à la fois un des fondements et un des moyens de la dite-démocratie.

                          Soyons un peu pratique.

                          -Nous avons besoin d’outils de consultation et de participation du citoyen de la commune jusqu’au niveau du pouvoir central ainsi qu’un équilibre des pouvoirs et contre-pouvoirs. En gros de nouvelles institutions élaborées par une participation citoyenne et validées par un référendum après une réelle information collective. 

                          - Nous avons besoin d’une cour constitutionnelle indépendante ce dont bénéficie d’autres démocraties depuis longtemps.

                          - Nous avons besoin d’un système d’information pluriel muni d’un cahier des charges concernant la qualité, la pluralité de l’information et son indépendance vis-à-vis du pouvoir exécutif et de l’argent. L’antithèse de ce que nous connaissons.

                          - Nous avons besoin d’un accès aux dispositifs de santé qui fonctionnent pour tous, ce qui hier encore était un allant de soi, un accès à un système éducatif gratuit et satisfaisant quelque soit notre résidence géographique et nos revenus, à des transports présents et accessibles pour tous pour pouvoir vivre et travailler à peu près normalement.

                          - Nous avons besoin du droit d’accès à une formation continue qui soit réellement qualifiante, des logements en nombre suffisant et décents aussi, à des revenus décents en fonction de notre travail, du travail avant tout et de la solidarité quand il y a besoin.

                           

                          Il y a des urgences et de la matière à discussion. Il va falloir se relever les manches, nous l’avons fait à propos de notre retraite et nous le faisons tous les jours individuellement pour vivre sans avoir grand-chose à dire. Alors faisons le une bonne fois pour toute, pour nous.

                           

                           


                          • SilentArrow 22 septembre 02:11

                            pose@Octave Lebel

                            L’UE ne vous permettrait pas les réformes que vous proposez.
                            En toute logique, le premier pas serait donc de quitter l’UE mais ce n’est pas ce que ce bouffon de Mélenchon préconise.


                          • Aristide Aristide 21 septembre 12:22

                            Je suis toujours surpris, quoique, de voir comment ceux qui se réclament du peuple, le décrive comme un amas de benêts avalant des informations manipulés par des médias au service des nantis.


                            • Octave Lebel Octave Lebel 21 septembre 14:02

                              @Aristide

                              Je sais, c’est un copier-coller, mais comme vous dites toujours la même chose, je me suis autorisé.

                              Comme vous n’avez rien de solide à opposer, vous inversez les rôles, comme dans les cours de récréation, « celui qui dit, celui qui est ».C’est un peu dérisoire à force.

                              L’idéologie, les intérêts que vous défendez comme vous pouvez, bien présente ici, a besoin de ce brouet pour tenter de troubler les esprits, abuser la perspicacité de nos concitoyens, les rendant espérez-vous crédules aux discours des démagogues que vous soutenez dont ont tant besoin vos amis milliardaires qui eux savent très bien où sont leurs intérêts. Je comprends votre solidarité.
                              Les chiens aboient ...


                            • Aristide Aristide 21 septembre 14:12

                              @Octave Lebel

                              Vous êtes ... affligeant de pure bétise ...


                            • hamia 22 septembre 21:07

                               Démocratie , c’est l’avis de la majorité ; et la plupart des gens ,ne connait pas leur véritable intérêt  -« Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier de Dieu : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. » Coran  ;6 : 116



                              • SilentArrow 23 septembre 04:31

                                @hamia

                                Dans les pays islamiques, la majorité idiote, c’est celle qui croit que le Coran est incréé. C’est pour cela que la démocratie y réussit encore moins bien qu’ailleurs.


                              • AmonBra AmonBra 23 septembre 17:20

                                @SilentArrow

                                Dans les pays « démocratiques » la majorité idiote, croit que les élections font la démocratie. C’est pour cela que la démocratie y est plus absente qu’ailleurs. . .


                              • AmonBra AmonBra 23 septembre 17:52

                                @ddendum

                                Je ne suis pas musulman. . . Grâce à Allah et comprenne qui peut. . .


                              • SilentArrow 24 septembre 08:55

                                @AmonBra
                                 

                                C’est pour cela que la démocratie y est plus absente qu’ailleurs. . .

                                C’est où votre « ailleurs » ?

                              • SilentArrow 24 septembre 08:59

                                @AmonBra

                                Au fait pourquoi avez-vous retiré le « Q » au début de votre pseudonyme ?

                                La mode de la quenelle serait-elle passée et cela commençait-il à faire un peu culcul ?

                                Ou avez-vous craint qu’on le confonde avec celui de QAnon ?


                              • AmonBra AmonBra 24 septembre 11:02

                                @ SilentArrow

                                [. . .] « C’est où votre « ailleurs » ? »

                                Sauf a dévoyer le concept, dans l’empire du mensonge sait on jamais ? En lui donnant un contenu ou/et un sens qu’il n’a pas, partout où des dirigeants du Peuple agissant par et pour ce dernier, se démènent pour améliorer à tous points de vue la vie de leur compatriotes, qu’il y ait élections et multipartisme ou non.

                                Ainsi des dirigeants capables de sortir en quelques décennies 800 millions d’individus de la pauvreté, sont infiniment plus démocrates que la bande de pantins transnationaux, essayant de nous faire croire qu’ils dirigent l’Ôxydant, ne cessant de détruire le pays et d’appauvrir la grande majorité de leurs concitoyens, tout en se proclamant attachés à la démocratie . . . de leur sphincter !

                                [. . .] "La mode de la quenelle serait-elle passée et cela commençait-il à faire un peu culcul ?

                                Ou avez-vous craint qu’on le confonde avec celui de QAnon ?"

                                Aucune de ces réponses n’est pertinente, car attachées à la forme et non au fond, mais vous droit à une dernière réponse, histoire de connaitre votre degré de perspicacité. . .


                                • SilentArrow 24 septembre 13:56

                                  @AmonBra
                                   

                                  Ainsi des dirigeants capables de sortir en quelques décennies 800 millions d’individus de la pauvreté, sont infiniment plus démocrates que la bande de pantins transnationaux

                                  Ben oui, mais c’est encore pire dans les pays islamiques que dans votre enfer occidental.

                                • AmonBra AmonBra 24 septembre 18:22

                                  @SilentArrow

                                  Vivre dans une société conforme à leur conviction religieuse, est le choix souverain des peuples musulmans, leurs dirigeants ne font que mettre en œuvre cette volonté, on est là justement dans la δημοκρατία, même et paradoxalement dans le cas d’une monarchie absolue comme les $aoud !

                                  Que cela vous rebute est une autre affaire et, surtout, votre problème non le leur car c’est, au risque de me répéter, ce qu’ils veulent.

                                  En outre, au nom de quel droit ou autorité supérieure, pouvez vous affirmer une quelconque supériorité de la conception occidentale de ladite démocratie sur la leur ?
                                  La civilisation n’est pas née avec l’Ôxydant, c’est a dire les U$A dégénérés, et elle ne s’éteindra pas, au contraire, avec leur disparition. . . 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité