• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Records de dividendes pour les capitalistes en France !

Records de dividendes pour les capitalistes en France !

La dernière étude du groupe Janus Henderson portant sur les dividendes versés aux actionnaires des 1200 plus importantes sociétés du monde confirme la réalité de la violence de l’exploitation capitaliste en France : notre pays se classe en tête des dividendes versés aux actionnaires. Un record arraché en faisant les poches des travailleurs en activité, privés d’emplois ou retraités, dont les salaires, indemnités et pensions sont attaqués de toutes part par le régime Macron.

JPEG
 

Ralentissement économique mais augmentation des dividendes

Cela pourrait sembler paradoxal mais le ralentissement économique mondiale s’est accompagné au second trimestre 2019 d’une augmentation des dividendes. Sur les trois derniers mois, ceux ci s’élèvent à la somme record de de 513,8 milliards de dollars !

Cependant, cette augmentation est à la baisse, traduisant au demeurant la réalité de la baisse tendancielle du taux de profits facteur structurel intrinsèque de crise du système capitaliste.

Deux fois plus de dividendes payés en France qu’en Allemagne

Cependant la France fait une figure d’exception. Les dividendes y ont une nouvelle fois bondit. de +5.3%. La France est la championne hors catégorie du versement de dividendes en Europe avec 51 milliard de dollars versés. C’est près du double de ce qui est versé en Allemagne (38.5 milliards, en baisse de 11%).

Trois multinationales françaises figurent dans les 10 premiers verseurs de dividendes : Sanofi (4e), BNP ( 6e) et Total (10e). Axa figure en 16e position, devant Apple, Samsung ou encore Microsoft !

Les dividendes versés aux capitalistes détenant les multinationales cotées en France sont 5 fois plus importants que ceux versés en Italie !

On le voit pour les capitalistes le régime Macron c’est bon pied bon oeil. Tout l’inverse des travailleurs, qui en gilets jaunes ou rouges revendiquent augmentation de salaires et rétablisssement des services publics mais subissent précarisation, baisse des indemnités chômage, aides sociales et des pensions de retraites. Sans parler des plans de licenciements et des délocalisations qui se poursuivent.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/records-de-dividendes-pour-les-capitalistes-en-france/


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 21 août 15:57

    Dans le même ordre d’idée, il faut rappeler que la fortune cumulée des 14 plus riches français à augmenté de 35% au cours du premier semestre. Ils doublent leur fortune tous les 18 mois. Leur objectif est de profiter du quinquennat de Macron pour multiplier leur fortune par 5. Bernard Arnault aura la plus grosse fortune du monde. Et, bien sûr, la misère va se répandre de plus en plus en France.


    • maQiavel maQiavel 22 août 10:40

      @Jean Dugenêt
      35% au cours du premier semestre ? Qu’est ce qu’ils se gavent ces socialo-communistes, c’est fou … 


    • maQiavel maQiavel 22 août 10:34

      Comment ? La France est le plus grand payeur de dividendes en Europe ? Moi qui croyais que la France était un enfer socialo-communiste, mes amis libéraux m’auraient menti ? Je ne peux y croire …  smiley


      • sweach 22 août 14:46

        @maQiavel
        Communisme : c’est la suppression de la propriété privée au profit du collectif.
        Socialisme : c’est avoir une organisation sociale et économique plus juste.

        On n’est très loin d’avoir cela en France depuis très longtemps, il faut remonter à Jaurès puis à la sortie de la guerre et à mai 68 pour en voir.

        Je ne comprend pas votre propos avec ces termes ?

        La distribution de dividende reflète une envie de stabilité des entreprises, (un monde de rentier). ce qu’il faut savoir c’est que les dividendes font mécaniquement baisser le cour de bourse, ainsi le CAC devrait être 3,8% supérieur sans les dividendes.

        Par contre distribuer trop de dividende peut vraiment faire chuter les cours, affaiblir la boite et faire fuir les investisseurs, c’est un jeu dangereux. Orange en à fait les frais entre 2007 et 2013 avec plus de 7% de dividendes


      • Armelle Armelle 22 août 14:52

        @maQiavel
        Plaignez-vous, si notre pays est le plus grand payeur de dividende en Europe, c’est que nos entreprises sont rentables et font donc des bénéfices !!! A ceux qui ne sont pas d’accord avec la répartition fasse en sorte de la changer. Le répéter n’a jamais changé quoi que ce soit...
        Bah oui, mais pour cela, il faut se mouiller, et ça c’est une autre histoire !!! Ce n’est évidemment pas une poignée de gilets jaunes cassant les vitrines de leurs concitoyens qui changera quoi que ce soit !!! Que de la gueule...
        La situation est donc perfectible !!! Ce n’est pas comme si il n’y avait rien à partager...Par conséquent, il serait bien que les gens cessent de se plaindre et agissent de façon PROPORTIONNELLE.
        La grosse différence avec 1789, c’est que le peuple n’avait RIEN à perdre


      • sweach 22 août 18:12

        @Armelle
        Contrairement à une idée reçus.

        Bénéfice et dividendes ne sont pas lié, ils sont prit sur la trésorerie de l’entreprise qui peut être alimenté par de la dette et pas forcement par les bénéfices.


      • Armelle Armelle 22 août 14:36

        Je doute que ce soit en ressassant ce phénomène en permanence sur Agoravox, calé dans son fauteuil, devant son écran que celui-ci disparaîtra. Il faudra prendre des risques à un moment ou un autre les gars, si vous voulez que ça change...Quelle tristesse de voir cette populace aigrie se morfondre face à une injustice pour laquelle elle semble incapable de prendre le moindre risque !!! Et si vous attendez la politique de gauche extrême pour régler ce problème, vous pouvez attendre longtemps !!!

        Bah oui, Il faut couper les têtes de la bourgeoisie dominante les gars, et non passer son temps à bavasser les mêmes infos, dont la portée devient inopérante puisqu’on sait déjà tout ça !!!

        Vous leur faites vachement peur avec vos articles !!! ils sont tétanisés !!!

        Einstein disait ;« la bêtise consiste à faire toujours la même chose et en attendre des résultats différents »

        Désolée mais il me semble que la misère en France ne soit pas suffisamment grande pour sentir l’odeur du sang, donc d’un quelconque changement...


        • ddacoudre ddacoudre 23 août 14:56

          Bonjour

          Je ne vois pas en quoi cela est surprenant ?

          http://ddacoudre.over-blog.com/2019/08/supprimer-l-impot-sur-les-societes-que-paient-les-salaries.html

          Tu trouveras peut être la réponse dans ce lien Cordialement ddacoudre OverBlog

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès