• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réflexion sur les possibilités d’évolution de notre société

Réflexion sur les possibilités d’évolution de notre société

Tout d'abord je ne suis ni politique ni constitutionnaliste donc je ne connais pas la faisabilité de ces propositions du point de vue de la constitution Française, peut-être le référendum, à l'instar des votations suisses, permettrait-il de passer malgré l'opposition forcée des structures politiques en place qui se verraient décimées intégralement dans le cas de l'application de ces propositions.

Ensuite ces propositions vont forcément faire des mécontents mais le peuple Français peut (je l’espère) dépasser son individualisme et accepter des changements dans l’intérêt général afin que tous puisse continuer à vivre le plus décemment possible dans le monde de difficultés qui approche (les déficits devront être comblés et plus nous tardons et plus ce sera douloureux)

Ceci est donc ma réflexion sur ce qui devrait être fait pour remettre à plat la société afin de pouvoir continuer à vivre dans un monde ou il fait bon être et dont nous pourrions être fiers.

1) Organisations politique

Parlement et sénat : Maintien des règles constitutionnelles actuelles mais dissolution de ces 2 institutions et réduction du nombre de représentants à :

  • 100 députés soit 1 pour 250.000 foyers fiscaux regroupés autant que faire ce peut de manière géographique avec un lien direct (ou par mairie interposée) par internet avec ce député censé représenter la population auprès des instances du pays

  • 50 sénateurs selon la même logique que les députés

Mandats et renouvellement

  • Interdiction ABSOLUE de cumul de mandat : 1 personne = 1 mandat

  • Limitation ABSOLUE de mandat électif à 10 ans afin de minimiser le clientélisme qui se met forcément en place (et qui gangrène notre société) dès lors qu'un élu reste en poste trop longtemps : en clair quasiment tous les membres de la classe politique actuelle seraient obligés de laisser la place ! d’où l'importance de trouver une solution constitutionnelle pour mettre cela en place (je ne souhaite pas l'arrivée d'un dictateur)

Institutions régionales

  • Suppression des conseils départementaux et reprise des fonctions (tâches,dotation, etc.) par les conseils généraux avec la rationalisation des ressources (en clair pour éviter la langue de bois le licenciement des fonctionnaires redondants du fait de ce regroupement)

2) Financement

Un des maux de notre société actuelle est la surévaluation des bien immobiliers renchérissant de facto le prix des loyers. ma solution :

  • taxer à 5 % de leur valeur marchande tous les biens immobilier qui ne remplissent pas un des critères suivants :

  • habitation principale

  • habitation avec un bail de location pendant plus de 6 mois par an

  • habitation destinée à la location saisonnière avec déclaration d'au moins 12 semaines de location par an aux impôts

  • limiter le montant des loyers à une valeur à définir

  • suppression de la TOTALITE des niches fiscales dans un premier temps

  • à voir par la suite si des aides ponctuelles sont nécessaires dans certains secteurs

  • remplacement de l'assurance chômage par l'instauration d'un Revenu Minimum d’Existence de l'ordre du SMIC en échange de l'obligation de travailler dans une structure d'état (école, police, administration, association d'utilité publique, etc.) pour un 3/4 temps le reste étant supposé être mis à profit pour rechercher un poste. Ceci permet entre autre la baisse des cotisations sur salaire pour l'employeur et l'employé donc une réduction du coût de la main d’œuvre et une augmentation des salaires.

3) Égalité sociale

Je sais que cela va forcément rendre plus d'un furieux mais il faut que tous fassent des efforts

  • application de la règle du privé au public :

  • montant des retraites calculé sur les 25 ans.

  • cotisations et droits identiques pour les 2 régimes.

    • Retraite, maladie, congés

applications à tous :

  • plafonnement du montants des retraites versées à 2500.00€ mensuel.

  • taxation à 75% de tous les dividendes d'action au delà de 1/3 du bénéfice net pour toutes les entreprises (1/3 employé, 1/3 développement et 1/3 actionnaire).

  • suppression de tout intéressement, participation, parachutes dorés, retraite chapeau stock option et autre artifice comptable : tout versement à un salarié (qu'il soit manœuvre ou patron) est un salaire, est taxé comme tel et correspond à un travail effectif pour la société qui le verse.

  • taxation de tous les revenus financier à l'instar des salaires (CSG, CRDS) et abrogation du prélèvement libératoire (réintégration obligatoire dans les revenus) sauf pour les domiciliés hors de France qui sont taxés d'office à 33%.

  • plafonnement des salaires avec ratio de 20 pour 1 entre le plus grand et le plus petit

4) Environnement

Je suis plutôt écolo, sans être extrême, mais pragmatique aussi. Plutôt que de planifier l'arrêt de centrale je suggère de :

  • à l'instar de la prime écolo pour les véhicules, taxer tous les logements dont la classe énergétique est supérieure à C proportionnellement au nombre de kW au-delà et redistribuer les sommes ainsi récupérée pour subventionner l'isolement (avec une aide pour les faible revenus propriétaire en fonction des marges dégagées sur le budget de l'état par les point en 2 & 3)

  • faire de la co-génération (eau chaude et électricité) au plus près des consommateurs (les pertes en lignes pour le transport de l’électricité représente une part importante de notre consommation) en remplaçant les chaufferies des immeubles ou en construisant de petite centrale diesel ou gaz avec distribution d'eau chaude / vapeur aux habitations voisines.

  • arrêter tout projet de nouvelle centrale nucléaire

  • faire le bilan pour l'EPR au regard des sommes investies et restantes à payer pour juger s'il vaut mieux abandonner et perdre l'argent déjà investi (plus les pénalités que ne manqueront pas de facturer tous les intervenants privés) ou terminer ce projet.

  • trouver et construire des énergies de substitution D'ABORD et ensuite seulement voir quelle centrale nucléaire doit être arrêtée.

  • Instaurer une taxe routière dissuasive pour les transports routier afin de faire baisser le trafic poids-lourds et le reporter sur le fret.

5) Représentation syndicale

Je n'ai pas d'idée concrète sur la manière d'améliorer ce point mais il est certain qu'une solution est nécessaire afin de :

  • préserver les droits des salariés contre l'avidité des rentiers, pas mal de points au chapitre 3 traitent de ce sujet

  • mais aussi empêcher une minorité de bloquer une ville/ pays/ institution uniquement pour protéger ses intérêts particuliers.

Si quelqu'un a une idée concrète à ce sujet ?

Peut-être ces propositions peuvent-elles être taxées de populisme, ce peut être vrai si d'aucun isole du contexte certaines sentences mais je pense que dans la globalité ces actions vont plus dans le sens de l'équité et de l’intérêt général

Si quelqu'un veut reprendre ces propositions à son compte politique, qu'il ne se gène surtout pas, je ne demande absolument rien en échange, considérez ce texte comme de "l'open source". Il reste cependant un travail à faire pour la faisabilité et le chiffrage concret de ces propositions avant d'être proposée au monde médiatique

Personnellement je voterais pour quelqu'un qui reprendrait ces propositions à son compte sans considération d'étiquette politique. Si c'est votre cas aussi, diffusez le plus largement ce message, peut-être arrivera-t-il à un homme ou femme politique neuf et prêt au réel changement, (à contrario des habitués et de leurs promesses jamais tenues pour cause d’intérêt personnel et d'obligation de composer avec tous les autres intéressés sans AUCUNE considération de l’intérêt général de la société).


Moyenne des avis sur cet article :  1.89/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Emmanuel Aguéra LeManu 7 décembre 2011 13:14

    Allons plus loin : Indexer et bloquer la pierre et la terre. Là, on verra.


    • Robert GIL ROBERT GIL 7 décembre 2011 13:39

      ’....mais aussi empêcher une minorité de bloquer une ville/ pays/ institution uniquement pour protéger ses intérêts particuliers.....

      Si on commençait par demander des comptes a ceux qui endettent le pays a des fins partisanes, si on empechaient certains d’exploiter honteusement leurs salariés, si on empechait les actionnaires de prendre en otage les entreprises....la minorité qui bloque et asservi le pays c’est le Medef et ses salariés du gouvernement.....


      • lloreen 7 décembre 2011 14:11

        bonjour
        Les islandais ouvrent la voie
        http://www.cadtm.org/Quand-l-Islande-reinvente-la


        • kev46 kev46 7 décembre 2011 14:29

          Je suis plutôt d’accord avec vous.

          Par contre vous parlez de supprimer les conseil départementaux au profit des conseil généraux. Savez vous que la collectivité départementale est le conseil général. Le conseil départemental n’existe pas. Donc je ne comprends exactement ce que vous voulez supprimer ?

          Enfin je rajouterais, le référendum d’initiative populaire, le vote alternatif pour toute éléction pour lutter contre le bipartisme et le vote « utile », la fusion de tous les régimes (général, public, indépendant, agricutlteur, étudiant) de sécurité sociale (rétraite, maladie, chomage) en un seul avec également la fusion de toutes complémentaire dans un vrai service public.

          A ce sujet, je vous invite à aller voir l’UPR de Francois ASSELINEAU, vous risquez de vous retrouvez dans les idées. On peut espérer qu’il obtiennent les 500 signatures de maires honnêtes vu son programme.


          • ddacoudre ddacoudre 7 décembre 2011 16:57

            bonjour kmh-jlm

            lorsque l’on dispose d’un jeu de trente deux cartes la seule innovation est de les battre, mais l’on retrouve toujours les trente deux cartes, et quelle que soit le jeu auquel l’on s’adonne il y a toujours un gagnant est un perdant.
            par contre si l’on inscrit à chaque parties au dos des cartes ce dont l’on veut instruire les joueurs, il y a de plus grandes probabilité que les joueurs ne trouvent plus essentiel leur jeu de trente deux cartes.
            c’est ainsi qu’a jouer avec les même information la même pensé unique l’on ne trouve jamais d’autres solutions que de se suicider, et il est même moins coûteux d’installer un dictateur, nous ferions de sacré économie car la démocratie, comme la liberté, comme la vie, comme la socialisation, sa coûte cher, mais cela créé aussi des emplois et des services autres que de se cirer les pompes les uns les autres.
            c’est tout de même toujours bien que d’avoir des idées, il est regrettable qu’elles recoupent toujours l’austérité, et recherche une Solution qui se ferait jour par une pensé magique comme si les citoyens aux affaires étaient des nuls.
            nous ne sommes que dans un combat de classe, un combat du peuple contre la financiarisation de la société que nous entretenons par notre épargne et nos dépôts bancaires et autres couverture d’assurances, et ce n’est pas la réduction de l’expression de la démocratie qui changera cela, si l’on n’inscrit pas au dos des cartes que c’est nous qui édifions les maux dont l’on se plaint
            ddacoudre.over-blog.com .

            cordialement


            • Claude Courty Claudec 7 décembre 2011 21:43

              Politique de comptoir et du « Y’a qu’à » ou du « faut qu’on ».

              Plus affligeant qu’amusant.
              Ce n’est pas parce qu’une partie de la classe politique fait mal son métier qu’il faut prétendre le faire à sa place.
              A chacun son métier. Celui du citoyen est d’élire avec un minimum de bon sens des représentants capables d’agir autant que de parler, et de laisser s’accomplir le programme choisi par la majorité des électeurs. C’est cela la démocratie tant vantée.

              • Bernard Bougel Bernard Bougel 8 décembre 2011 08:28

                C’est un peu un catalogue à la Prévert !
                J’avoue que si je partage certaines de vos idées, cette accumulation ne donne pas une véritable cohérence.
                Je vous invite à réfléchir aux objectifs que vous poursuivez dans chaque rubrique, et de les confronter vous-même aux actions que vous proposez.


                • zakari 8 décembre 2011 09:54

                  je souhaite l’arrivé d’un dictateur ( Baygon et Mosanto ) qui éradique , une fois pour toute la collectivité des cafards


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès