• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réflexions pour la création d’un Conseil National de la (...)

Réflexions pour la création d’un Conseil National de la Transition

La situation économique, sociale et politique aura très bientôt de grandes similitudes, hormis heureusement pour le nombre de morts et de destructions matérielles, avec celle de 1943 qui avait conduit à la création du Conseil National de la Résistance :

  • des pans entiers de l’économie dévastés et à reconstruire prioritairement à partir des besoins
  • une protection sociale à redéfinir pour, prioritairement, compenser toutes les formes de précarité, ainsi que le niveau insupportable des inégalités
  • nécessité de protéger notre société contre l’idéologie des "élites" formatées qui gouvernent depuis 40 ans

Avec en plus, le risque d’un krach financier qui pourrait venir encore amplifier l’explosion du chômage. Et surtout, l’effondrement déjà engagé de la biodiversité et des conditions climatiques qui vont rendre inhabitables de vastes zones de la planète.

Ne nous privons pas de citer quelques bonnes nouvelles fort probables. Après une catastrophe d’une telle ampleur tout sera à repenser et reconstruire. Le néolibéralisme aura définitivement montré sa totale inadéquation avec les valeurs fondamentales auxquelles aspirent les hommes et femmes de bonne volonté : liberté, égalité, fraternité, solidarité, entraide. La plupart des contre réformes qu’on voulait imposer de force seront enterrées pour longtemps. A commencer par la réforme des retraites, dont on se souviendra surtout du nombre de mensonges proférés par le gouvernement. Les systèmes de protection sociale seront à repenser. Les arguments pour un revenu de base, et même pour le salaire à vie, seront pris au sérieux. Les citoyens seront beaucoup plus nombreux à s’intéresser aux livres et aux conférences des lanceurs d’alerte comme Pablo Servigne, Yves Cochet, Cyril Dion, Aurélien Barrau, Jean-Marc Jancovici, Corinne Morel Darleux et bien d’autres.

Ceux qui alertaient depuis 4 décennies sur les dangers du néolibéralisme, du productivisme, de l’extractivisme, sont à l’évidence mieux armés intellectuellement pour définir les contours et les priorités du « monde d’après », que ceux qui ont exercé le pouvoir en France depuis 2012.

Il y a une grande urgence à créer un Conseil National de la Transition. Pour définir très vite les priorités du monde d’après. Mais aussi pour, en parallèle, s’opposer à celles des mesures de relance qui seraient en totale inadéquation avec les nécessités de la Transition. Car comme nous en alerte Bruno Latour : « Si tout est arrêté, tout peut être remis en cause, infléchi, sélectionné, trié, interrompu pour de bon ou au contraire accéléré. L’inventaire annuel, c’est maintenant qu’il faut le faire. A la demande de bon sens : « Relançons le plus rapidement possible la production », il faut répondre par un cri : « Surtout pas ! ». La dernière des choses à faire serait de reprendre à l’identique tout ce que nous faisions avant. »

Les batailles à mener vont être gigantesques. La plus urgente, après la bataille sanitaire en cours, étant celle pour faire face à l’effondrement déjà engagé de la biodiversité et des conditions climatiques qui vont rendre inhabitables de vastes zones de la planète. Or, pour s’en tenir à la France, quel est aujourd’hui l’état des forces de progrès qui devraient se rassembler pour mener ces batailles idéologiques, sociales, politiques ?

Premier constat en comparant avec la composition du Conseil national de la Résistance en 1943 : nous n’avons aujourd’hui ni De Gaulle, ni Jean Moulin, ni représentants des huit grands mouvements de résistance, avec leur notoriété morale et politique acquise pendant la guerre. Pas non plus de partis et syndicats de progrès ayant « payé le prix du sang ». Pire, tous les partis politiques de progrès sont sous assistance respiratoire (oui bon, même pendant la « guerre » on a besoin de rire ... avant de pleurer après la prochaine intervention solennelle de notre Président).

Un ami bien informé me signale « que commencent à se diffuser des appels lancés par de grands collectifs légitimes et influents ». Ceci m’amène à un deuxième constat qui devrait inciter les associations, syndicats et partis de progrès à réfléchir ensemble pour répondre à une question essentielle. Pourquoi les 3 dernières grandes batailles sociales, pourtant soutenues par une large majorité des Français, ont-elles été perdues ? Celle de 2010 contre la réforme Sarkozy des retraites, celle de 2016 contre la loi Travail et il y a 3 moi seulement, celle contre la réforme Macron des retraites ! Espérons qu’on ne va pas voir fleurir, comme en janvier pour les retraites, 4 appels séparés et 10 pétitions ?

Seul un Appel unique à la création d’un "Conseil National de la Transition" ou "Conseil National de ... », lancé par un grand nombre de personnalités, d’associations, d’ONG, de syndicats et de partis, aura un impact à la hauteur des enjeux et des gigantesques batailles à mener.

Il paraît donc souhaitable que cet Appel unique soit lancé d’ici fin avril, conjointement par :

  • une trentaine de personnalités prestigieuses et appréciées des Français. Par exemple : Edgar Morin, Marie-Monique Robin, Gaël Giraud, Eva Illouz, Bruno Latour, Cynthia Fleury, Pascal Picq, Geneviève Fraisse, Jean-Marie Le Clézio, Aurélie Filippetti, Thomas Piketty, Juliette Binoche, Jacques Testart, Corinne Morel Darleux, Paul Jorion, Ariane Ascaride, Thomas Pesquet, Annie Erneaux, Yannick Jadot, Martin Fourcade, Leïla Slimani, ...
  • une trentaine de représentants de grandes associations, syndicats et ONG, particulièrement qualifiés pour définir les contours et les priorités du monde d'après. Voir par exemple celles regroupées dans Réseau Action Climat . Une réflexion est à mener sur les avantages et inconvénients de faire figurer des partis en tant que tel, compte tenu de leur état et de leur image dans l’opinion.

Conseil National de la Transition - Groupes de définition des priorités

Il est plus que probable que la mise en place d’un nouveau gouvernement, de salut public ou d'union nationale, n'attendra pas la fin de l’année. Pour l’efficacité et la rapidité, il serait préférable que les Groupes de définition des priorités du CNT préfigurent la structuration souhaitable d’un gouvernement à la hauteur des enjeux. D’où les suggestions ci-après, parmi des dizaines d’autres possibles. Pour connaitre le profil et les compétences des personnes et associations citées, voir sur Wikipédia.

 

Présidents : Gaël Giraud, Bruno Latour

Coordination et porte-parolat : Cyril Dion, Clémentine Autain, Nicolas Hulot, Aurore Lalucq

Pôle économie, finances, fiscalité, planification

  • Economie, finances, fiscalité : Gaël Giraud, Thomas Piketty, Thomas Porcher, Jacques Généreux, …
  • Planification, énergies, budget : Jean-Marc Jancovici, Christophe Ramaux, Guillaume Duval, ...

Pôle protection sociale, santé, retraites, droit du travail

  • Protection sociale, réduction des inégalités, système de retraites : Jean Gadrey, Jean-Marie Harribey, Henri Sterdinyak, Sophie Binet, ...
  • Salaires et utilité sociale : Baptiste Mylondo, Bernard Friot, Paul Jorion, ...
  • Droit au travail et droit du travail : Dominique Méda, Thomas Coutrot, Pierre Larrouturou, Emmanuel Dockes, ...

Pôle transition écologique

  • Taxation de la publicité, des productions et consommations superflues ou nuisibles à la santé : Aurélien Barrau, Laurent Mauduit, François Ruffin, ...
  • Villes en transition, villes où il fait bon vivre : Eric Piolle, Joseph Spiegel, Damien Carême, ...
  • Education à l’intérêt général, information sur les lobbies, les conflits d’intérêts, les nuisances de la publicité, ... : Hervé Kempf, François Ruffin, Elise Lucet, ...
  • Sobriété heureuse, indicateurs de bien-être : Cyril Dion, Jean Gadrey, Aurélien Barrau, ...

Pôle démocratie

  • Préparation d’une Constituante en vue de repenser les institutions : ...

Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 9 avril 2020 16:31

    Présidents : Gaël Giraud, Bruno Latour

    Coordination et porte-parolat : Cyril Dion, Clémentine Autain, Nicolas Hulot, Aurore Lalucq

    Si c’est ça, ne comptez pas sur moi pour y participer

    Vous n’avez pas compris que les écolos nous mènent vers un monde fasciste

    La résistance doit nous mener vers un monde libre !


    • JC_Lavau JC_Lavau 9 avril 2020 21:55

      @CLOJAC. Ils écrivaient dans L’Aube. Ma grand-mère objecte à un papier de Bidault : « Je trouve que la question est mal posée, là.
      — Mais madame, la politique est l’art de mal poser les questions !
       »

      Il était réputé avoir posé ainsi son plan de carrière MRP : « Je réussirai grâce aux femmes et aux curés ».
      Jean Lacouture relève son sommet diplomatique à la conférence de Genève : « Je veux bien partager la poire en deux, à condition que ce soit moi qui garde la queue ! ».

      Ma petite soeur avait bien repéré en quelle estime papa tenait Bidault, car durant quelques mois son superlatif du péjoratif fut « C’est complètement Bidault ! ».


    • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 12:08

      @Bernard DuDeclin
      Toi, tu t’y connais bien en fascime, le médecin de mes deux.


    • André Martin 10 avril 2020 14:48

      @Bernard Dugué

      Vous qui avez écrit 1984 articles sur Agoravox, auriez-vous l’amabilité de nous conseiller une quinzaine de « savants, chercheurs, politiques, artistes » qui auraient la clairvoyance pour, avec d’autres (qui ?), définir les priorités dans la construction du monde d’après ?


    • François Vesin François Vesin 9 avril 2020 16:42

      On prend les mêmes (parfois les pires) et on recommence !!!

      Votre article est le brouillon du scénario d’un coup d’Etat

      .

      Personne ne veut de cette « révolution » maquillée en CNR

      personne d’ailleurs ne sait réellement ce qu’il veut

      mais tout le monde sait ce que les français ne veulent plus.

      .

      Sortis du confinement criminel géré par les mondialo-macroniens,

      la plus grande urgence est de rétablir les français dans leur citoyenneté

      et d’empêcher, tant le pouvoir actuel que les factions aux aguets,

      d’administrer la remise en marche de nos institutions républicaines.

      .

      Un français incorruptible et compétent doit se proposer au suffrage

      des français pour assumer la période de transition démocratique,

      être le garant des institutions, de la Justice, de la police, de l’armée, etc.

      .

      Un Conseil National doit être constitué qui regroupera des citoyens

      faisant acte de volontariat qui seront élus constituants par le peuple.

      Pour faire court  nouvelle constitution  référendum  élections

      et passation de pouvoir...la restauration d’une démocratie !


      • Kapimo Kapimo 9 avril 2020 18:34

        Votre proposition reprend les noms de personnes qui majoritairement ont participé à la mise en place du désastre actuel, et presque tous marqués à la « gauche » mondialiste.

        Ce n’est pas avec les ruines du PS que vous rebatirez quelque chose.

        Le combat aujourd’hui est entre mondialistes (avec derrière eux les banksters) et souverainistes. Seul un groupement de personnalités pretes à affronter sans détours les banksters et leurs réseaux/institutions mondialistes peut prétendre légitimement et efficacement s’opposer à la continuation du désastre organisé en cours.


        • André Martin 10 avril 2020 14:49

          @Kapimo

          Auriez-vous l’amabilité de nous conseiller une quinzaine de « savants, chercheurs, politiques, artistes » qui auraient la clairvoyance pour, avec d’autres , définir les priorités dans la construction du monde d’après ?


        • François Vesin François Vesin 10 avril 2020 15:40

          @André Martin
          « Auriez-vous l’amabilité de nous conseiller une quinzaine de « savants, chercheurs, politiques, artistes » qui auraient la clairvoyance pour, avec d’autres , définir les priorités dans la construction du monde d’après ?  »
          .
          Vous vous acharnez à prendre le problème à l’envers !!!
          Nous avons les moyens d’organiser des « grands messes » télévisuelles
          pour toutes les causes perdues...(ou pas) !
          .
          Confiez à un Journaliste incorruptible une émission qui
          aurait pour vocation d’accueillir et d’auditionner des citoyens français
          désireux de se consacrer à leur pays et de participer à
          une Assemblée Constituante sous les regards de tous les français !

          Après audition, organisez une votation pour désigner les membres 
          de cette Assemblée (qui, quoi, comment et dans quels délais)
          et fiez-vous au bon sens et à l’intelligence du peuple...
          Rien ne pourra jamais être pire que ce que nous vivons actuellement
          rien, sauf ce qui va suivre si nous laissons y « présider » Macron !!!


        • André Martin 10 avril 2020 16:12

          @François Vesin
          Au lieu de dire il faut ... allez trouver ces journalistes incorruptibles qui feraient ces émissions. Vous en trouverez certainement au Média, à RT, Les Crises et d’autres médias de votre choix. AGISSEZ !


        • François Vesin François Vesin 10 avril 2020 16:57

          @André Martin
          « Au lieu de dire il faut ../.. » 
          .
          Vous perdez bien vite votre sang froid môsieur le révolutionnaire !!!
          .
          Vous ne voulez pas entendre que ceux que vous nous proposez
          n’ont aucune légitimité et non content, qu’ils se sont trop accommodés
          du « système » pour que quiconque songe jamais à faire appel à eux.
          .
          Vous semblez jeune et plein d’envie d’en découdre : bravo !
          Adressez-vous au peuple et à lui seul et contribuez à restaurer
          ses droits et à le rappeler à ses devoirs républicains, et surtout
          apprenez à l’écouter, le comprendre et lui faire confiance.


        • Esprit Critique 9 avril 2020 19:03

          Transition de quoi vers ou ?

          La seul chose qui compte c’est éradiquer les écolos abrutis d’idéologies débiles, et d’une inculture scientifique crasse. Apres on peut commencer a réfléchir !


          • André Martin 10 avril 2020 14:54

            @Esprit Critique

            Merci de nous dire quelles structures il faudrait mettre en place, composées de quelles forces, pour travailler à la construction du monde d’après.



          • panda 9 avril 2020 19:07

            Il existe déjà depuis 15 ans un Conseil National de transition :www.cnt.fr

            Son site est actuellement en restructuration.Il a organisé en septembre 2019 ce qu’on appelle « le procès de Milan » ;Une « cour suprême » a été instituée.

            Des videos vont bientôt sortir sur youtube.Et chaque soir à 20h30,il fait une visio conférence sur « zoom »,en vue de créer une chaîne de tv propre et de donner des informations qu’on ne trouve pas ailleurs.

            Ce CNT a été déclaré à l’ONU et enregistré.

            D’autres CNT semblables existent dans quelques autres pays.

            Ce CNT a un projet pour une transition réellement démocratique avec des personnes tout à fait nouvelles et non recyclées.

            Vous trouverez tout sur son site dans quelques jours.Aucun média n’en parle,car ce serait trop dangereux.Il ne suffit pas de se dire dissident,encore faut-il agir pour le peuple.


            • Spartacus Lequidam Spartacus 9 avril 2020 19:35

              Jeu du gauchiste :  smiley

              Cherchez celui ou celle dans la trentaine de ces personnes qui ne vit pas de la gamelle de l’état ou de professions subventionnées par l’état ...

              une trentaine de personnalités prestigieuses et appréciées des Français. Par exemple : Edgar Morin, Marie-Monique Robin, Gaël Giraud, Eva Illouz, Bruno Latour, Cynthia Fleury, Pascal Picq, Geneviève Fraisse, Jean-Marie Le Clézio, Aurélie Filippetti, Thomas Piketty, Juliette Binoche, Jacques Testart, Corinne Morel Darleux, Paul Jorion, Ariane Ascaride, Thomas Pesquet, Annie Erneaux, Yannick Jadot, Martin Fourcade, Leïla Slimani, ...


              Lot : Une gamelle avec une phrase autour. « Les révolutionnaires bobos »

              Envoyez votre réponse à cette adresse :

              Le bourgeois fonctionnaire

              Immeuble Les profiteurs entre soi

              25 Rue des subventionnés

              48 555 Rentiers de l’état. 


              • merthin 9 avril 2020 21:16

                @Spartacus

                Un politicien rémunéré par le secteur privé serait de fait en conflit d’intérêt...

                (c’est plus ou moins déjà le cas de fait...)


              • Spartacus Lequidam Spartacus 10 avril 2020 14:28

                @San Jose
                Félicitation pour vous.
                Vous avez une diversité intellectuelle et une connaissance de différences.

                Ce n’est pas le sujet.
                Ce qui est flagrant, c’est le manque de diversité absolu et le sectarisme.

                Le sujet de mon cynisme c’est la démonstration du ridicule que les obligés de la gamelle de l’état en politique phagocytent tout et imposent leurs délires à la société toute entière et pratiquent le corporatisme et l’entre soi complètement débile.....

                On appelle cela la théorie des choix publics et la tragédie des communs.

                Le fonctionnaire ou les obligés de l’état sont très très peu diversifiés politiquement. Vous devez l’avouer si vous êtes honnête.

                La mentalité est de vivre de l’état, car ils se savent les plus aptes pour en être les passager clandestins à en tirer avantage dans un monde collectivisme.
                Ils laissent pas de place aux autres, ils veulent juste en tirer profit sans le montrer.

                Ils se voudraient représenter la société, mais représentent juste les corporations des bouffeurs de gamelle de l’état qui veulent que les autres la remplissent car ils savent se servir eux avec l’état.


              • gaijin gaijin 10 avril 2020 14:56

                @Spartacus
                et le jeu du droitiste vous connaissez ?
                https://fr.wikipedia.org/wiki/French-American_Foundation
                liste a laquelle il faudrait tous ceux qui usant de la méthode du pantouflage ( en langue des maitres du monde : revolving doors ) se font payer par l’état pour favoriser les bénéfices des soit disant libéraux ....


              • André Martin 10 avril 2020 15:01

                @Spartacus
                J’avais conscience qu’il faudrait que j’ajoute à ma liste des personnes n’ayant pas un profil intello, bobo ou intello/bobo. Par exemple des syndicalistes, des infirmières, des caissières, des gilets jaunes, ... Merci d’avance pour vos suggestions.


              • merthin 10 avril 2020 16:09

                @Spartacus

                « 

                La mentalité est de vivre de l’état, car ils se savent les plus aptes pour en être les passager clandestins à en tirer avantage dans un monde collectivisme.
                Ils laissent pas de place aux autres, ils veulent juste en tirer profit sans le montrer.

                Ils se voudraient représenter la société, mais représentent juste les corporations des bouffeurs de gamelle de l’état qui veulent que les autres la remplissent car ils savent se servir eux avec l’état. »


                ça me rappelle Serge Dassault. Paix à son âme. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité